Photo : Team Voile Banque Populaire

Sodebo aux Sables Banque Pop à Port Vendres

21/06/2021

Il n'aura fallu que 4 jours, depuis Lorient, pour rejoindre Port Vendres, à l'équipage du Maxi Banque Populaire XI. Il est arrivé en fin d'après-midi ce dimanche dans le port Méditerranéen. Le maxi trimaran y restera quelques jours avant de poursuivre sa tournée de RP vers l'Est.

Du côté de Sodebo Ultim' 3, week-end aux Sables d'Olonne pour faire visiter le trimaran aux collaborateurs de l'entreprise Vendéenne.

Banque Populaire XI

Les entraînements et sorties RP s'enchaînent

17/06/2021

L'ensemble des équipes enchaîne les sorites de tests, d'entraînements plus ou moins au large des côtes ou de RP.

Le Maxi Edmond de Rothschild après sa première sortie de mise en place, effectue des sorties à la journée au large de Groix avec des pointes à plus de 35 noeuds.

De mêmes pour l'équipage de Sodebo Ultim' 3 dans les mêmes parages.

L'équipe d'Actual Ultim' 3 reste en baie de Quiberon, mais cela n'empêche pas d'être flashé à près de 30 noeuds. Toujours en baie de Quiberon, Use it Again prépare son tour du Monde à l'envers.

Armel Le Cléac'h, Kévin Escoffier et l'équipage de Banque Populaire XI ont pris le large hier en fin d'après-midi direction la Méditerranée pour des RP. Après, 24 heures de navigation dans 25 noeuds de vent, l'équipage qui se trouve en fin d'après-midi au large du Portugal est content du comportement du trimaran dans ces conditions.

Photo Team Argo chantier juin 2021 Cowes

Argo en chantier et record homologué

17/06/2021

Le MOD70 Argo est à peine arrivé à Cowes, après son magnifique record sur le parcours Les Bermudes Plymouth, qu'il est déjà au sec pour un chantier de révisions en vue des prochaines échéances.

Dns le même temps, le record a été homologué par le WSSRC en 4 jours 19 heures 29 min et 24 secondes.

Photo _ Team Argo
Carte arrivée

Argo s'empare du record Les Bermudes/Plymouth

09/06/2021

En fin d'après-midi, l'équipage du trimaran Argo a battu le record Les Bermudes  / Plymouth détenu depuis 2016 par Phaedo 3. Une magnifique performance, car le record est battu d'environ 1/2 journée ! Pas rien sur une telle distance.

Le temps qui reste à confirmer est de 4 jours 19 heures 23 min et 23 secondes à la moyenne de 24.7 noeuds ! 

Chad Corning, Program Manager du Team Argo : "Nous sommes très heureux d’avoir battu, de près de 17 heures le record établi par Phaedo3. Nous avions une configuration météo presque parfaite pour cette tentative avec une dépression au Nord et une dépression très allongée au Sud. Fondamentalement, nous recherchions le mélange parfait de pression et mer plate. Quand le vent faiblissait, nous empannions vers le Nord jusqu'à ce qu'il y ait trop de vent et une mer plus difficile. Puis de nouveau nous empannions vers le Sud vers une eau plus calme. Nous avons utilisé ce système jusqu'aux approches du plateau continental Européen. Nous avons ensuite navigué dans des conditions beaucoup plus légères  jusqu'à l'arrivée. Le bateau était incroyable avec les nouveaux foils et safrans de VPLP, un contrôle de tangage incroyable et des vitesses moyennes beaucoup plus élevées. Nous pouvions pousser le bateau beaucoup plus fort en toute confiance. Nous avons parcouru près de 3 500 milles, durant ce record (orthodromie 2800 milles), avec une vitesse moyenne d'environ 28 nœuds. Nous avons eu un bras du système de barre qui a explosé après un impact au milieu du voyage. Nous en avons fabriqué un nouveau à partir d'une latte de rechange et il a tenu le coup pour le reste du voyage. Nous n'avons pas pu pousser aussi fort après cela. Aucun autre dommage n’est à signaler, à part quelques impacts durant ce record. Et pourtant, ce n’est pas passé loin à de nombreuses reprises, avec des troncs d’arbres et du matériel de pêche abandonné. Brian Thompson a pris le pari de largement ignorer le routage informatique suggéré et a utilisé son expérience et ses sensations pour mettre le bateau sur la trajectoire parfaite, un peu au feeling. Il y avait une très belle équipe à bord d’Argo et nous sommes très fiers de ce record !".

Equipage : Brian Thompson, Chad Corning, Charlie Ogletree, Westy Barlow, Pete Cumming et Alister Richardson.

Pour suivre le record, le Tracker

Argo qu'on pourrait retrouver sur une prochaine tentative de record, avant la Fastnet race, si les conditions météorologiques sont favorables.

Mise à jour 12/06/2021

Record homologué par le WSSRC le 17/06/2021 en 4 jours 19 heurs 29 min et 24 sec à la moyenne de 24.85 noeuds.

 
Ultim' Sailing en attente d'un nouveau p

Alexia Barrier sur Ultim' Sailing !

09/06/2021

Dans une itw donnée à Voiles et Voiliers, Alexia Barrier qui vient de terminer le Vendée Globe, parle de son projet de repartir sur celui de 2024, tant convoité, mais aussi de son envie de tenter un Trophée Jules Verne avec un équipage complètement féminin. Elle révèle aussi, qu'en plus de la Transat Jacques Vabre avec Manu Cousin sur l'IMOCA60 Groupe Setin, qu'elle va naviguer cette saison sur Ultim' Sailing.

Ultim' Sailing qui est actuellement en cours de chantier à Lorient.

Le Maxi Edmond de Rothschild remis à l'e

Remise à l'eau du Maxi Edmond de Rothschild

08/06/2021

Le Maxi Edmond de Rothschild est sorti de sa base, après trois mois et demi de chantier à Lorient, où le maxi trimaran aura été entièrement contrôlé.

La routine habituelle, sorite, dépoussiérage  à la lance haute pression, pose sur un support pour rouler jusqu'à la station de levage pour la mise à l'eau, mise à l'eau et mâtage.

L'équipe va continuer à remettre le maxi trimaran en état de fonctionnement. Et pas de révolution ou d'optimisation, le Maxi Edmond de Rothschild est maintenant bien optimisé, pour ce qui est de sa plate-frome en tout cas.

Les nouveautés viendront cet été, avec le remplacement de tous les appendices. Nouveaux safrans, nouveaux foils plus grands, nouvelle aile de raie. Le système d'assistance aux réglages des incidences de foils a été déconnecté, car interdit sur la Transat Jacques Vabres. Enfin un soin tout particulier a été porté aux voiles.

Les sessions d'entraînements au large de Lorient vont s'enchaîner, en équipage ou en double, afin de préparer les objectifs sportifs de la saison à venir.

Une saison qui débutera le 8 août en compétition, avec la Rolex Fastnet Race, puis la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en novembre et enfin, après un retour rapide à Lorient, un chantier tout aussi rapide, l'équipage sera en stand-by pour une nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne.

Carte J4

Argo à 550 milles du record

08/06/2021

La cadence ne fléchie pas à bord d'Argo qui se trouve ce mardi soir en début de soirée à 550 milles sans le SO de Plymouth.

L'équipage de Jason Carroll et Brian Thompson ne lâche rien, sur une route un peu plus Sud que l'orthodromie. Les vitesses relevées se situes entre 27 et 32 noeuds depuis le départ. Les dernières journée sont à plus de 610 milles parcourus en 24 heures...

Le record est à porté d'étraves.

Equipage : Brian Thompson, Chad Corning, Charlie Ogletree, Westy Barlow, Pete Cumming & Alister Richardson.

Pour suivre le record, le Tracker

Capture plein écran 06062021 180346.jpg

Les sorties, les convoyages du jour

08/06/2021

Mana enchaîne les sorties à la journée devant Cagliari, mais pas d'information, malgré quelques demandes sur le programme.

Sodebo Ultim' 3 a effectué une sortie entre Groix et le continent , avec la présence à bord de Thomas Rouxel de retour de la Transat en double Concarneau en Figaro 3.

Actual Ultim' 3, malgré la blessure d'Yves Le Blévec poursuit sa préparation ou ses RP en baie de Quiberon.

Et pour finir, Maserati à rejoint depuis Palma de Majorque son port d'attache de La Spézia.

Mana amarré à Cagliari

Mana la reprise

06/06/2021

Arthur Le Vaillant, fils de Jean Baptiste Le Vaillant présent lui aussi à bord, et ex skipper Leyton a posté ce matin un photo du MOD70 Mana.

 

L'an dernier il était à la barre du Mutli50 Noir Désir, qu'il avait essayé de reprendre en début de saison et  qui vient d'être racheté par Armel Tripon et Benoît Marie pour intégrer le Pro Sailing Tour.

Visiblement le skipper monte d'un cran et a intégré l'équipe de navigant de Mana pour cette première sortie de la saison depuis Calgiari. 

Une sortie de reprise visiblement devant le port de Sardaigne.

Aujourd'hui, aucune info sur le projet et le trimaran n'est engagé ni sur la Rolex Fastnet Race, ni sur la Middle Sea Race.

Argo

Argo en avance sur le record 

06/06/2021

Argo ne sera pas resté longtemps aux Bermudes ! Dès vendredi soir le MOD70 s'élançait sur une tentative de record entre Les Bermudes et Plymouth. Le trimaran est équipé des safrans à plans porteurs et de ses foils en "L".

Très rapidement, dans un premier temps sur la trajectoire directe, Argo se cale à plus de 28 noeuds en permanence avec des pointes à plus de 30 noeuds. Ce qui lui permet de prendre une belle avance sur le temps du record.

Après 40 heures de tentative et deux "ailes de mouettes) pour rester en bordure de la dépression, Argo possède toujours une belle avance de 330 milles sur Phaedo 3 au même moment de son record et il progresse à 29 noeuds.

Equipage : Brian Thompson, Chad Corning, Charlie Ogletree, Westy Barlow, Pete Cumming & Alister Richardson.

Pour suivre le record, le Tracker

Argo en Stand-by aux Bermudes

Argo en stand-by aux Bermudes

04/06/2021

Argo à quitté le 1er juin son port d'attache de Newport (RI) et avait rejoint hier en fin d'après-midi les Bermudes.

Jason Carroll et son équipage son officiellement en stand-by pour tenter de battre le record de Phaedo 3, établi en 2016, entre les Bermudes et Plymouth. Un record qui ne sera sans doute pas facile à battre !

A bord, un équipage rompu à l'exercice, avec deux co-détenteur du record actuel, Mr Brian Thompson et Pete Cumming

Equipage : Brian Thompson, Chad Corning, Charlie Ogletree, Westy Barlow, Pete Cumming & Alister Richardson.

Pour suivre le record, le Tracker

La dune du Pilat

Banque Populaire XI à Arcachon

04/06/2021

Armel Le Cléac'h et son équipage sont arrivés, à bord de Banque Populaire XI à Arcachon hier en toute fin d'après-midi pour une présentation du maxi trimaran au public.

Première étape d'un long périple vers la Méditerranée.

Photot : Team Actual

Yves Le Blévec dans le plâtre !

04/06/2021

Une chute est si vite arrivée ! Et même aux meilleurs d'entre nous... Pour preuve la mésaventure qui vient d'arriver à Yves Le Blévec sur le pont de son Maxi trimaran Actual Ultim' 3.

Résultat, une jambe dans un mauvais état et un plâtre pour six semaine. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Photo : Team Sodebo

Première sortie pour Sodebo Ultim' 3

04/06/2021

Le Team Sodebo Voile n'aura pas tardé à remettre les voiles, deux jours après la remise à l'eau THomas Coville et son équipage ont largué les amarres pour une journée de tests de mise en place de tous les systèmes.

Cette sortie, devant Lorient, a été effectué avec les anciens safrans.

Des tests parfaitement menés : Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' 3 : "Une très belle navigation de remise en route avec des conditions météo parfaites. Le bateau réagit bien. Sans forcer, on est déjà très, très rapide. Les gars ont fait un super job ! Hâte de poursuivre !".