© 2014-2019 Ultim Boat 

Mentions légales

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
Photo : Team Maserati

Maserati remis à l'eau

26/02/2021

Trois mois de chantier pour un gros refit, Maserati remis à l'eau en Italie. Le bateau une fois mâté, après sa descente de la rivière, va rejoindre le port de La Spézia, avant les premières séances d'entraînement.

En voir plus
Victoire sur la Transat Jacques Vabre 20

Sodebo Ultim'3 sur la Transat Jacques Vabre

25/02/2021

Peu après l'annonce du Team Banque Populaire, c'était au tour du Team Sodebo d'annoncer sa participation à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, avec pour accompagner Thomas Coville, son compère Jean Luc Nélias.

Les deux hommes remettrons en jeu, leur titre acquis en 2017 sur une version de la Transatlantique largement remaniée, aussi bien dans son parcours, que dans sa destination.

​

En milieu de soirée Le Team Sodebo nous faisait savoir que rien n'était décidé pour le co-skipper. Une mauvaise lecture du post, m'a laissé penser que Jean Luc Nélias repartait un une transat. Il n'en est rien à ce stade.

​

Avec l'annonce de la participation de Sodebo Ultim' 3, celles déjà acquises d'Actual Leader d'Yves Le Blévec, de Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h et Kévin Escoffier, du Maxi Edmond de Rothschild de Franck Cammas et Charles Caudrelier, de Use it Again de Romain Pillard, celle espérée de François Gabart sur M101, il ne reste plus qu'à connaître l'acheteur ou l'acheteuse de l'ex Actual Leader, et d'espérer Spindirft 2 de Yann Guichard et pourquoi pas IDEC Sport de Francis Joyon, pour se retrouver avec un plateau complètement incroyable au Havre sur la ligne de départ...

En voir plus
 
Photo : Team Banque Populaire Voile

Association Armel Le Cléac'h & Kévin Escoffier

25/02/2021

Le Team Banque Populaire a été le premier à dégainer ce matin avec l'annonce que le co-skipper d'Armel Le Cléac'h sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre serait annoncé dans la journée.

​

Et quelques heures plus tard, l'annonce tombait, avec le retour de Kévin Escoffier dans l'équipe, et en tant que co-skipper de nouveau Banque Populaire XI. Après son naufrage et la perte de son IMOCA60 PRB et son sauvetage par Jean Le Cam à bord de Yes We Cam, une belle façon de rebondir, avec une équipe qu'il connait sur le bout des doigts pour avoir diriger le bureau d'études durant de longues   années  et   avoir   participé  aux  premiers  choix  architecturaux  de ce

nouveau trimaran. L'expérience du marin est énorme (Muti50, VOR, Ultime, GClasse, etc), avec le Vendée Globe, il a ajouté à ses qualités d'équipier recherchées et d'ingénieur maritime tout aussi apprécié, une dimension supplémentaire en devenant skipper sur une course en solitaire.

​

Kévin Escoffier, co-skipper du Maxi Banque Populaire XI : "Je suis très heureux de faire partie de ce projet. En tant que passionné de voile, de performance, c’est une chance d’y prendre part . Je suis un passionné de bateaux, de vitesse et de compétition. Je sais à quel point cette expérience sera très enrichissant. Nous nous connaissons très bien avec l'équipe, nous sommes tous sur la même longueur d’onde et nous savons comment travailler ensemble. Ce sera primordial pour aller à l’essentiel et nous préparer dans les mois à venir. C’est un privilège de pouvoir relever ce challenge, d’autant plus avec des personnalités que j’apprécie beaucoup. Lors de mes 12 ans chez Banque Populaire, j’ai eu la chance de travailler à la conception de bateaux de haute technologie, de participer à des courses, de battre des records… Lorsqu’on est passionné de technique, de vitesse et de performance, on ne peut que se réjouir de faire partie d’une telle équipe. Pouvoir accompagner Armel dans la mise au point de Banque Populaire XI sera à coup sûr très riche en matière d’expérience. Et je ferai tout pour aider l’équipe à donner le meilleur à la Transat Jacques Vabre".

​

​

Armel Le Cléac'h, skipper du Maxi Banque Populaire XI : "Kevin est un très bon marin et il l’a prouvé en naviguant sur de nombreux supports. Ses capacités d’adaptation et ses connaissances techniques lui permettent d’avoir une expérience très conséquente au large. Il y avait une vraie logique à naviguer ensemble, d’autant qu’il connaît très bien les Ultimes et le mode de fonctionnement chez Banque Populaire. Nous allons débuter une longue phase d’apprentissage et je suis ravi que l’on puisse l’effectuer avec lui. C’est quelqu’un de très attachant et nous sommes très heureux de son retour dans l’équipe".

​

​

En voir plus

Technique, explications fibres carbones

22/02/2021

Gautier Levisse, membre du Team Banque Populaire, nous expliques les différentes mises en œuvres des fibres de carbones sur le futur Banque Populaire XI

En voir plus
Photo : Gitana Team

Gitana 17 en chantier

22/01/2021

Le Maxi Edmond de Rothschild a été sorti de l'eau ce lundi matin à Lorient La Base. Direction sa base pour un chantier qui va duré un peu plus de trois mois, pour une révision complète, mais aussi l'installation de nouveaux foils, safrans et une nouvelle version du plan porteur sous la dérive centrale.

​

Remise à l'eau début mai.

En voir plus
58-DSC_0102.JPG

Ils sont où ? Ils font quoi ?

20/02/2021

Un point sur l'ensemble des ultimes et MOD70 pour la saison à venir. On débute avec le plus grand des ultimes, Spindrift 2, dont le chantier se termine chez Multiplast à Vannes, l'échafaudage est en cours de démontage. Un très gros chantier et des annonces qui devraient intervenir pour le programme au printemps. Un changement bien visuel, le nouveau cockpit du maxi trimaran de Yann Guichard. Un cockpit abaissé et qui n'est pas sans rappeler celui du futur Banque Populaire XI.

​

En fin de construction et dont les mises à l'eau devraient elles intervenir fin mars, début Avril, pour le Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h chez CDK à Lorient. 

Du côté de Mer Concept à Concarneau François Gabart et son équipe terminent l'assemblage de M101. Ces deux trimarans devraient être au départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre en octobre. Dans la classe Ultim' 32/23, à Lorient Sodebo Ultim' 3 est dans sa base, programme de ce chantier, une vérification complète et une optimisation sur les enseignements récoltés sur la Tentative du Trophée Jules Verne et le convoyage retour. Un nouveau cap devrait être franchi. Toujours à Lorient le Maxi Edmond de Rothschild a été démâté et va rentrer au sec dans sa base pour une révision complète et sans doute quelques améliorations. Si du côté du Team Sodebo le choix entre une nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne et la Jacques Vabre, ne semble pas encore complètement fait, le Gitana Team devrait lui être sur la ligne de départ au Havre.  A  Lorient   encore,  Yves Le

Blévec et le Team Actual Leader sont dans la peinture d'Actual Leader 2, la mise à l'eau devrait se faire début avril, prise en mains et Transat Jacques Vabre en fin d'année. Enfin le dernier de la Classe Ultim 32X23 est lui à la Trinité sur Mer (l'ex Actual Leader), voit peu à peu la déco Actual disparaître. L'annonce du nouveau skipper devrait être faite courant mars et Samantha Davies et ses partenaires pourraient bien réactiver l'idée déjà évoquée il y a deux saisons de passer en ultim'. Pour ça il faudra attendre la fin de son tour du Monde suite à son abandon sur le Vendée Globe. un tour du Monde qui s'achèvera en milieu de semaine prochaine.

Son voisin de ponton est IDEC Sport, rien de programmé, ni d'annoncé pour Francis Joyon.

A Hennebont chez NautyMor, Use it Again, est en révision avec pour objectif la Transat Jacques Vabre.

41-DSC_0069.JPG

Du côté d'Ultim' Emotion 2, le chantier est terminée, le trimaran va rejoindre Sète en attendant son programme de course.

​

La flotte de MOD70 voit un seul de ses bateaux actuellement sur l'eau. Argo s'entraîne avec ses nouveaux foils au large de la Floride depuis une bonne semaine. Normalement, une tentative de record doit avoir lieu entre Les Bermudes et Plymouth, pour revenir en Europe et rejoindre Maserati, qui lui en termine avec son gros refit en Italie. Pour Giovanni Slodini, le programme dépendra de la pandémie, courses ou tentative de record ? Sans doute que Mana ce joindra pour former un trio.

​

Beau Geste est toujours en Nouvelle Zélande, de nouveaux foils et safrans à plants porteurs pourrait avoir été installés. Orion est toujours en baie de San Francisco.

​

En vente, Tritium racing sur la côte Ouest, PowerPlay en Angleterre, Race for Water à Lorient. Ultim' Emotion 1 au Portugal, mais avec un gros refit à effectuer.

57-DSC_0098.JPG
 
Les différents parcours de la Transat Ja

Transat Jacques Vabre, arrivée en Matinique

11/02/2021

Pandémie oblige, la 15ème édition de la Route du café, voit son parcours largement modifié.

Un départ classique du Havre le 7 novembre prochain, direction Etretat et ses falaises pour la bouée de dégagement, le spectacle y est toujours magnifique. Parcours en Manche pour débuter, du grand classique pour la plus longue des transats.

Une fois démanché, les duos répartis en quatre classes (Class40 , IMOCA60, Multi50 et Ultime), prendront la direction du SO pour descendre l'Atlantique Nord, jusqu'au Cap Vert. A partir de l'Archipel, la flotte se sépare, avec les Class40 qui prennent la direction de l'arrivée dans les Caraïbes, alors que les Multi50, Les IMOCA60 et les Ultimes descendent plein Sud vers l'Equateur.

Une fois l'Equateur passé, les IMOCA60 et les Mutli50 iront virer l'île de Fernando de Noronha au large du Brésil et mettront le cap sur les Caraïbes, avec un deuxième passage de l'Equateur et du Pot au Noir. Les Ultimes plongerons dans l'Atlantique Sud pour aller virer, l'archipel de Trindad et Martin Vaz, avant de mettre le cap à leur tour sur les Caraïbes et la ligne d'arrivée devant Fort de France en Martinique.

​

C'est trois parcours devraient permettent des arrivées groupées à la Martinique, après un peu plus de 15 jours de course. Et des surprises pourraient bien arriver, avec deux passages du Pot au Noir et des parcours aussi différents de 4600, 5800 et 7500 milles. Du côté des Ultimes, on devrait retrouver sur la ligne de départ Thomas Coville sur son Sodebo Ultim' 3 accompagné de Jean Luc Nélias ?, Franck Cammas et Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild, Armel Le Cléac'h sur  le tout nouveau Banque Populaire XI, Yves Le Blévec sur Actual Leader 2, Romain Pilliard sur Use it Again. On espère vivement que François Gabart puisse s'aligner avec M101 actuellement en construction et en recherche de partenaires. Pourquoi pas Francis Joyon avec IDEC Sport et Spindrift 2 avec Yann Guichard. Un plateau de rêve. D'autant qu'Actual Leader devrait lui aussi être sur la ligne de départ avec un nouveau skipper.

​

Francis LeGoff, directeur de course de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : "Le principal changement, c’est que les classes vont avoir des parcours différents et des distances différentes à courir sur l’eau, avant de rejoindre Fort-de-France. Le début du parcours sera identique à toutes. Ensuite, chaque classe aura une marque différente à contourner, nous avons choisi des îles tout au long de l’Atlantique : l’archipel de Trindade et Martim Vaz, au large de Rio de Janeiro, pour les Ultime ; Fernando de Noronha, autre archipel brésilien, pour les Multi50 et les Imoca ; et le Cap Vert pour les Class40. Ces trois parcours permettront aux classes de toutes bénéficier d’une grande fête, ensemble, en Martinique. On a cherché à conserver l’histoire sportive de la Route du Café. La première chose, c’est que le départ sera toujours donné du Havre, en Normandie. Toute la première partie du parcours reste identique : le passage de la Manche, qui représente la première difficulté ; puis le golfe de Gascogne, que tout le monde devra affronter et qui n’est pas toujours simple à aborder en novembre ; avant de glisser vers le Sud, jusqu’à l’équateur. On arrivera par le Sud de la Martinique, on passera tout près de ce magnifique rocher qu’est le Diamant, avant d’arriver en baie de Fort-de-France. Chose totalement exceptionnelle : la ligne sera à proximité du port, et le public pourra admirer les bateaux encore en course, franchir la ligne d’arrivée. Ce qui est extraordinaire dans cette baie, c’est qu’on peut arriver pratiquement au ponton à la voile et en course. Ce sera un vrai changement, par rapport aux autres destinations. Le plateau sera un beau plateau à la fois en nombre et en qualité. Des bateaux neufs auront été construits dans toutes les classes. Il y a le retour des Ultimes, dont certains bateaux sortis de chantier sont attendus. Les Imoca rentrent du Vendée Globe avec beaucoup de leçons à tirer, des chantiers sur les bateaux, et des courses intermédiaires, donc ils seront très affûtés. En Multi50, il y a beaucoup d’énergie déployée par la classe pour avoir de nombreux bateaux, y compris des bateaux neufs. Et la plus petite mais non la moins dynamique, c’est la Class40, avec des nouveaux projets, qui allieront toujours professionnels et amateurs. Il y aura des batailles incroyables sur l’ensemble des classes, du jeu à tous les niveaux".

En voir plus
 

Sodebo Ultim'3 navire de recherche !

2021

Durant sa tentative sur le record du Trophée Jules Verne et avec l'équipe de Tara, l'équipage de Sodebo Ultim' 3 a effectué des prélèvements d'eau et d'analyses de l'air pour le compte de la fondation Tara et le CNRS.

En voir plus
Photo : VPLP

Transition en douceur chez VPLP 

08/02/2021

Le cabinet architectural VPLP, de ces créateur Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot Prévost annonce sur leur site internet le changement de gouvernance de leur cabinet.

Un passage de flambeau en douceur pour les deux architectes qui ont trustés les podiums, les records et les victoires sur tous les océans du Monde sur une multitude de supports (ORMA60, GClass, IMOCA60, DIAM24, Multi50, Ultime, America's Cup). De Gérard Lambert à M101 pour les multicoques océaniques, une longue très longues saga. Sans oublier les bateaux de grandes séries ou d'exceptions, la marine marchande plus récemment.

En voir plus
Photo : Gitana Team

Fin de convoyage pour Gitana 17

07/02/2021

Un mois, quasi, après son départ de Ouessant et j15 jours après son abandon de tentative sur le Trophée Jules Verne à l'entrée de l'Indien sur la casse de la mèche de safran de l'un de ses flotteur, le Maxi Edmond de Rothschild a fait son entrée en rade de Lorient ce matin.

​

Un mois de navigation non stop, qui auront très certainement donné des idées d'optimisations du maxi trimaran à son équipage. Une trimaran qui va rejoindre d'ici quelques temps sa base.

​

Une base occupée actuellement par le chantier des Multi50 Primonial et ARSEP.

En voir plus

Avarie de safran pour Gitana 17

22/01/2021

Tout allait pour le mieux pour l'équipage du Maxi Edmond de Rothschild dans son 13ème jour de tentative sur le Trophée Jules Verne? Une avance qui avait encore augmentée à la mi-journée ou Franck Cammas Charles Caudrelier, Yann Riou, David Boileau, Erwan Israël et Morgan Lagravière, possédaient 861 milles d'avance, alors que leur trajectoire n'était pas rectiligne dans ce début de traversée de l'océan Indien.

Ils avaient empannés depuis peu au NE, juste avant les 50ème, dans une mer toujours délicate, lorsque des problèmes sont apparus en fin de matinée sur le safran tribord. Après une inspection ce celui-ci et de son système, malheureusement, l'équipage, après avoir consulté l'équipe à terre, n'avait pas d'autre choix que de mettre le cap au NO, faute de pouvoir poursuivre la tentative, avec un bateau qui n'a plus les 100 % de son potentiel.

Un équipage et une équipe à terre forcément très déçue, par ce problème matériel. D'autan, que tout était possible pour atteindre le but fixé, battre le record du Trophée Jules Verne à cet instant de la tentative.

​

Le Maxi Edmond de Rothschild va rentrer à Lorient en convoyage, visiblement par ses propres moyens. Si le Gitana Team renonce cette saison, l'équipe semble motivée pour revenir sur le Trophée Jules Verne. 

En voir plus
 
Deux record avant l'Indien pour l'équipa

En avance avec deux records

21/01/2021

A la fin de la nuit dernière le Maxi Edmond de Rothschild a empanné direction le Sud. Ce qui forcément rallongé sa route avant de franchir la latitude du cap de Bonne Espérance, puis celui du cap des Aiguilles, marquant l'entrée sur l'océan Indien. Il faut dire que la mer est toujours compliquée et ne facilite pas la progression du maxi trimaran.

​

Malgré cette route allongé, Franck Cammas, Charles Caudrelier, Erwan Israël, Morgan Lagravière, Yann Riou et David Boileau ont franchi à la mi journée, après 11 jours 9 heures et 53 min, battant ainsi un premier record. (Celui de Banque Populaire V de 11 h et 51 min qui datait de 2012). A 16 h 37 min, c'était au tour du cap des Aiguilles de passer dans le sillage du Maxi Edmond de Rothschild, en 11 jours 14 heures et 3 minutes. Avec à la clef, un deuxième record sur la distance Oussant / Cap des Aiguilles. Le record absolu, puisqu'ils battent le record de François Gabart, établit lui en solitaire sur Macif. Des records dédiés, par l'équipage à Monsieur Benjamin de Rothschild disparu en fin de semaine dernière.

​

L'avance sur l'équipage d'IDEC Sport au passage du cap des Aiguilles, qui marque le début de l'aventure sur l'Indien, était de 1 jours 7 heures et 19 minutes.

En voir plus
 

21/01/2021

Maserati remonte le fleuve démâté

Giovani Soldini revient sur le chantier de Maserati

Giovanni Soldini, skipper du Multi70 Maserati, fait le point, pour Ultim Boat, sur le chantier en cours près de La Spézia, sur les bords de la Magra, au Sud/Est du port Italien. Un endroit qui a nécessité, après le convoyage à la voile, un démâtage pour passer sous un pont, puis un convoyage au moteur vers son chantier d’hiver, avec le mât posé sur le pont. Une fois arrivé à destination, le trimaran a été sorti de l’eau et son chantier temporaire installé autour de lui. Un chantier sur-mesure donc. Une solution économique, "Le choix du chantier a été fait par économie, l’espace proposé coûtait vraiment moins cher, qu’une solution plus classique et habituelle" pour Giovanni Solidini.

Il est vrai que Maserati est en chantier depuis fin novembre et que ce gros refit va encore durer quelques semaines. Une refit complet nécessaire comme nous l’indique le skipper Italien : "Maserati a fait plus de deux fois le tour du Monde au cours des dernières années et nous n'avons jamais eu plus de deux mois pour effectuer la maintenance. Cette fois, nous avons profité de ce moment de pandémie pour prendre un peu plus de temps".

 

Le Multi70 Maserati a été entièrement démonté, tout a été vérifié, remis à neuf, nettoyé, la peinture poncée, qui elle se termine actuellement. Les dossiers plus techniques n’ont pas manqué pour l’équipe de Giovanni Soldini ! : "En dehors de l’aspect visuel avec une nouvelle peinture, nous avons travaillé sur les foils, les safrans à plans porteurs, la dérive à plans porteurs et sur l’aérodynamique générale de la plateforme de Maserati." […] "Comme pour toutes les évolutions depuis le début, l’aide de Guillaume Verdier a été fondamentale dans tous ces chantiers. Le LAB Maserati, nous a également apporté une grande contribution sur tous ces dossiers".

Les améliorations qui portent sur les foils de Maserati devraient permettre au trimaran de pouvoir voler plus rapidement, avec moins de vent. Un travail a aussi été mené sur les plans porteurs des safrans, "Les changements sur les plans porteurs devraient améliorer à la fois l’efficacité du vol et sa stabilité. Toujours sur les plans porteurs, nous avons travaillé sur ceux de la dérive. En installant ces nouveaux plans porteurs de dernière génération, nous avons un grand gain sur la surface mouillée, tout en gagnant en efficacité".

 

Giovanni Soldini a apprécié les échanges, pour toutes ces modifications sur le trimaran, "Nous avons une chance incroyable de pouvoir travailler avec un grand architecte comme Guillaume Verdier, avec son expérience, mais aussi et surtout, une ouverture d’esprit extraordinaire.  Il est toujours intéressant d’avoir des points de vue différents. Les contributions du LAB Maserati et de ses ingénieurs est aussi une grande opportunité pour nous tous".

​

Giovanni Soldini conclut en pensant innovations et améliorations, "Nous continuons de faire évoluer et d’innover sur notre trimaran 

Maserati en peinture
Photo _ Team Maserati

Maserati. Nous recherchons en permanence des solutions nouvelles, tout en poursuivant un programme sportif et promotionnel qui nous permet de rester toujours dans l’air du temps et la performance ».

 

Le programme 2021 du Team Maserati s’adaptera à la pandémie… L’équipe essaye actuellement de monter des évènements (tentatives de records) et courses, si possible avec d’autres trimarans en Europe à partir du printemps.

En voir plus
 
Argo

Entraînement pour Argo

19/01/2021

Deuxième sortie pour Argo, après celle d'hier par 8 noeuds de vent, juste après sa remise à l'eau, avec des pointes à près de 20 noeuds. Argo est actuellement au large de Fort Lauderdale dans 14 noeuds de vent avec des pointes à 29 noeuds.

​

Un bon début avec les nouveaux foils, à deux jours de la première course sur la Fort Lauderdale to Key West Race, dont le départ sera donné le 21.

​

Equipage : Jason Carroll, Chad Corning, Brian Thompson, Charlie Ogletree, Ben Bardwell, Westy Barlow, Anthony Kotoun, Chris Maxted, Chuck Norris.

​

Pour suivre la course le Tracker

En voir plus
Photo Team Argo

Nouveaux foils en place pour Argo

18/01/2021

Argo, le MOD70 de Jason Carroll, a retrouvé la mer à Fort Lauderdale cet après-midi. un retour sur l'eau avec ses nouveaux foils en L.

​

Aussitôt, remis à l'eau une sortie était au programme pour l'équipage au large de la Floride, 8.4 noeuds de vents et un retour entre 15 et 19 noeuds.

En voir plus
Photo : Gitana Team

Disparition de Monsieur Benjamin de Rothschild

16/01/2021

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ce samedi la disparition subite de Monsieur Benjamin de Rothschild, à la tête du Groupe Edmond de Rothschild, mais surtout créateur du Gitana Team.

​

A travers l'équipe créée à la fin des année 90, et perpétuant la passion de la famille pour les navires à voile en particulier, Benjamin de Rothschild a fait ses premiers pas sur un multicoque océanique sur le Gitana IX qui était l'ancien elf aquitaine III, n'hésitant pas à prendre la barre. Au fil du temps, l'écurie basée à St Philibert, puis à Lorient, a écumé les océans. Le Gitana Team a participé à toutes 

les grandes épreuves ces 20 dernières années ou  records à travers le Monde, avec pas moins de neuf multicoques (plus particulièrement les Gitana 11, Gitana 13, Gitana XV). 

Benjamin de Rothschild et son épouse, ont insufflé un souffle de renouveau sur les multicoques ultimes, en étant les premiers à lancer les études, puis la réalisation d'un multicoque océanique volant : Le Maxi Edmond de Rothschild.

​

Le Maxi Edmond de Rothschild est actuellement au large du Brésil, dans les mains expertes de Franck Cammas, Charles Caudrelier et quatre membres d'équipage, pour une tentative sur le record du Trophée Jules Verne.

​

Nos pensées vont à sa famille et aux membres du Gitana Team.

En voir plus
Maxi Edmond de Rothschild

Gitana 17, légère avance à l'équateur

15/01/2021

15/01/2021 : Il aura été long ce Pot au Noir pour l'équipage du Maxi Edmond de Rothschild toujours scotché ce matin à 8 nœuds avec seulement 36 milles parcourus en 4 heures ! La journée à débuté avec 79 milles de retard.

​

Au fur et à mesure que la journée avançait, le maxi trimaran retrouvait peu à peu du vent et de la vitesse sur une route au SO. Un peu avant midi, Gitana 17 progressait à 20 nœuds à 100 milles de l'Equateur.

​

A 15 heures 48 min et 32 sec, Le Maxi Edmond de Rothschild basculait dans l'Atlantique Sud, après 5 jours 13 heures 14 min et 46 seconde de tentative. Avec une légère avance d'un peu moins de 6 heures sur le temps d'IDEC Sport. (Record Spindrit 2 en 2019 en 4 jours 20 h et 7 min).

 

​

En voir plus
 
Départ le 18 février 2019

La RORC Caribbean 600 annulée

13/01/2021

Les organisateurs de la RORC Caribbean 600 qui devait s'élancer, comme tous les ans, d'Antigua fin février est annulée.

Les organisateurs en accord avec les autorités locales prennent cette difficile décision en raison de la pandémie mondiale et plus particulièrement, ce qui se passe en Grande Bretagne, où le pays est particulièrement touché par la COVID19.

En effet, une très grande partie des vols réguliers proviennent ou passent par la Grande Bretagne. Et difficile aussi de faire venir plusieurs centaines de navigateurs, membres de l'organisations, sur ces îles relativement très peu touché par la pandémie.

Malheureusement, cette première de la saison, risque de ne pas être la dernière...

En voir plus
Photo : Team Sodebo

Sodebo Ultim' 3 en chantier

13/01/2021

L'équipe Sodebo Voile, n'aura pas traîné, à peine arrivée de son convoyage depuis La Réunion, le maxi trimaran a été sorti de l'eau ce mercredi à Lorient.

​

Direction la base Sodebo, pour le chantier d'hiver du trimaran et la préparation de la saison 2021, qui devrait, sous réserve de cette pandémie, comprendre la RORC Fastnet Race et la Transat Jacques Vabre.

En voir plus
2021_merch_logo_small.jpg

La Rolex Fastnet Race fait le plein

12/01/2021

Une fois de plus il n'aura fallu que quelques heures pour remplir les 400 places disponibles pour s'inscrire à la Rolex Fastnet dont le départ sera donné le 8 août 2021 de Cowes pour rejoindre, pour la première fois depuis la création de l'épreuve le port Français de Cherbourg.

​

Aux 400 inscrits du jour, il faudra rajouter les IMOCA60, les Class40 et les maxis multicoques. Et ils seront nombreux sur la ligne de départ, ce qui devrait faire monter le nombre de participants à près de 500.

Il faudra toute fois que la situation sanitaire s'améliore d'ici là ! La Grande Bretagne est de nouveau confinée, la pandémie y fait des ravages et la situation n'est pas sur la bonne pente en ce moment, de ce côté de la Manche...

En voir plus
260px-FIG_2015_-_Georges_Pernoud_01.jpg

Disparitions en séries

12/01/2021

Ils nous ont quitté ces derniers jours, Georges Pernoud le créateur et présentateur emblématique de l'émission Thalassa. une émission qui nous a tous fait rêvé sur et sous les océans, mais aussi à une époque en tout cas, sur la couverture télévisuelle des grandes courses océaniques. Avec de vrais prouesses techniques.

​

Joël Batteux l'ex maire de Saint Nazaire, ville qui sous ses mandats a accueilli de nombreuses étapes de la Solitaire du Figaro, mais aussi le départ d'une édition de la St Nazaire - La Baule - Dakar, mais aussi la Solidaire du Chocolat entre autres.

​

Enfin Hubert Auriol, pilote moto, automobile, le premier vainqueur à la fois en moto et en auto sur la Dakar, puis organisateur de cette épreuve pendant près de 10 ans. Alors quel rapport avec la voile ? L'espace, les grands espace désertiques, avec des courses mécaniques. Mais aussi, des liens avec le milieu des skippers, puisque qu'Hubert Auriol a remporté une victoire du Dakar en voiture avec comme co-pilote un certain Philippe Monnet. Et ils ont été nombreux les skippers à venir sur le Dakar comme co-pilote, voir même pilote : Loïck Peyron, Laurent Bourgnon en autres.

​

Bon vents Messieurs !

​

Photo : Team Sodebo

Sodebo Ultim' 3 à bon port

11/01/2021

L'équipage de Thomas Coville, a débarqué en tout début de soirée sur les pontons de Lorient La Base.

​

Sodebo Ultim' 3 avait quitté La Réunion, après son escale technique, le 22 décembre dernier. Une remonté de l'Atlantique très rapide.

​

Le trimaran va maintenant rentrer en chantier, avec une grosse révision générale, après quasiment un tour du Monde sous ses flotteurs. Il sera temps ensuite de préparer la saison 2021, avec en ligne de mire la Transat Jacques Vabre.

En voir plus
Photo : Y Riou - polaryse - Gitana Team

Top départ, deuxième, pour le Gitana Team

10/01/201

Après avoir marqué un temps d'arrêt, dans son convoyage vers Ouessant depuis Lorient, devant la baie de Douarnenez pour se mettre à l'abri. L'équipage du Maxi Edmond de Rothschild, a repris sa route vers minuit, vers la ligne de départ à Ouessant.

A 2 h 33 min et 6 sec, lancé à plus de 30 noeuds, le trimaran foilant passait la ligne devant le phare de Créac'h, par 20 noeuds de vent de NE et une mer bien rangée pour ce début de tentative.

​

En ligne de mire le record des hommes de Francis Joyon sur IDEC Sport en 40 jours 23 heures 30 minutes. Ce qui signifie un retour sur la ligne à Ouessant, après avoir fait le tour du Monde par les trois caps, avant le 20 février 2021 à 2 heures 3 min et 15 sec.

Franck Cammas, skipper du Maxi Edmond de Rothschild, sur la ligne de départ : "Nous avons un vent de secteur NE de 15 - 20 noeuds, avec une mer très maniable. Mais ça va forcir rapidement et nous devrions avoir 24 premières heures avec pas mal de vent et des manoeuvres, notamment au niveaux du cap Finistère pour rejoindre les Alizés"

​

Une fois la ligne franchie, le Maxi Edmond de Rothschild a tirer tout droit dans le golfe de Gascogne en direction de la pointe Nord Ouest de L'Espagne. Ce matin, un recalage dans l'Ouest a été effectué, avant de repointer les étraves vers le cap Finistère. L'avance sur le record était alors de 50 milles.

En voir plus
 
 
Départ ponton pour le Maxi Edmond de Rot

Gitana 17 en route pour Ouessant

09/01/2021

Le Maxi Edmond de Rothschild a quitté son ponton, peu après 16 h cet après-midi, après les traditionnelles, aurevoirs aux proches, itw, photos d'équipe et d'équipage.

 

Il y avait du monde à Lorient La Base pour suivre les dernières minutes à terre de l'équipage  

​

Une fois sortie de la rade, l'équipage a hissé les voiles et mis le cap à 13 noeuds vers la ligne de départ devant le phare de Créac'h à Ouessant.

​

La ligne devrait être franchie, entre 0 h 00 et 4 heures du matin

En voir plus
Voir plus de News
L'actu des maxi multicoques et des ultimes
  • Home

  • Ultimes News

  • Ultimes On

  • Ultimes Off

  • Ultimédia

  • Ultimes Records

  • Contact

  • UltimTeam News

  • More