© 2014-2019 Ultim Boat 

Mentions légales

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
Argo

Entraînement pour Argo

19/01/2021

Deuxième sortie pour Argo, après celle d'hier par 8 noeuds de vent, juste après sa remise à l'eau, avec des pointes à près de 20 noeuds. Argo est actuellement au large de Fort Lauderdale dans 14 noeuds de vent avec des pointes à 29 noeuds.

​

Un bon début avec les nouveaux foils, à deux jours de la première course sur la Fort Lauderdale to Key West Race, dont le départ sera donné le 21.

​

Equipage : Jason Carroll, Chad Corning, Brian Thompson, Charlie Ogletree, Ben Bardwell, Westy Barlow, Anthony Kotoun, Chris Maxted, Chuck Norris.

​

Pour suivre la course le Tracker

En voir plus
Photo Team Argo

Nouveaux foils en place pour Argo

18/01/2021

Argo, le MOD70 de Jason Carroll, a retrouvé la mer à Fort Lauderdale cet après-midi. un retour sur l'eau avec ses nouveaux foils en L.

​

Aussitôt, remis à l'eau une sortie était au programme pour l'équipage au large de la Floride, 8.4 noeuds de vents et un retour entre 15 et 19 noeuds.

En voir plus
Photo : Gitana Team

Disparition de Monsieur Benjamin de Rothschild

16/01/2021

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ce samedi la disparition subite de Monsieur Benjamin de Rothschild, à la tête du Groupe Edmond de Rothschild, mais surtout créateur du Gitana Team.

​

A travers l'équipe créée à la fin des année 90, et perpétuant la passion de la famille pour les navires à voile en particulier, Benjamin de Rothschild a fait ses premiers pas sur un multicoque océanique sur le Gitana IX qui était l'ancien elf aquitaine III, n'hésitant pas à prendre la barre. Au fil du temps, l'écurie basée à St Philibert, puis à Lorient, a écumé les océans. Le Gitana Team a participé à toutes 

les grandes épreuves ces 20 dernières années ou  records à travers le Monde, avec pas moins de neuf multicoques (plus particulièrement les Gitana 11, Gitana 13, Gitana XV). 

Benjamin de Rothschild et son épouse, ont insufflé un souffle de renouveau sur les multicoques ultimes, en étant les premiers à lancer les études, puis la réalisation d'un multicoque océanique volant : Le Maxi Edmond de Rothschild.

​

Le Maxi Edmond de Rothschild est actuellement au large du Brésil, dans les mains expertes de Franck Cammas, Charles Caudrelier et quatre membres d'équipage, pour une tentative sur le record du Trophée Jules Verne.

​

Nos pensées vont à sa famille et aux membres du Gitana Team.

En voir plus
Maxi Edmond de Rothschild

Gitana 17, légère avance à l'équateur

15/01/2021

15/01/2021 : Il aura été long ce Pot au Noir pour l'équipage du Maxi Edmond de Rothschild toujours scotché ce matin à 8 nœuds avec seulement 36 milles parcourus en 4 heures ! La journée à débuté avec 79 milles de retard.

​

Au fur et à mesure que la journée avançait, le maxi trimaran retrouvait peu à peu du vent et de la vitesse sur une route au SO. Un peu avant midi, Gitana 17 progressait à 20 nœuds à 100 milles de l'Equateur.

​

A 15 heures 48 min et 32 sec, Le Maxi Edmond de Rothschild basculait dans l'Atlantique Sud, après 5 jours 13 heures 14 min et 46 seconde de tentative. Avec une légère avance d'un peu moins de 6 heures sur le temps d'IDEC Sport. (Record Spindrit 2 en 2019 en 4 jours 20 h et 7 min).

 

​

En voir plus
 
Départ le 18 février 2019

La RORC Caribbean 600 annulée

13/01/2021

Les organisateurs de la RORC Caribbean 600 qui devait s'élancer, comme tous les ans, d'Antigua fin février est annulée.

Les organisateurs en accord avec les autorités locales prennent cette difficile décision en raison de la pandémie mondiale et plus particulièrement, ce qui se passe en Grande Bretagne, où le pays est particulièrement touché par la COVID19.

En effet, une très grande partie des vols réguliers proviennent ou passent par la Grande Bretagne. Et difficile aussi de faire venir plusieurs centaines de navigateurs, membres de l'organisations, sur ces îles relativement très peu touché par la pandémie.

Malheureusement, cette première de la saison, risque de ne pas être la dernière...

En voir plus
Photo : Team Sodebo

Sodebo Ultim' 3 en chantier

13/01/2021

L'équipe Sodebo Voile, n'aura pas traîné, à peine arrivée de son convoyage depuis La Réunion, le maxi trimaran a été sorti de l'eau ce mercredi à Lorient.

​

Direction la base Sodebo, pour le chantier d'hiver du trimaran et la préparation de la saison 2021, qui devrait, sous réserve de cette pandémie, comprendre la RORC Fastnet Race et la Transat Jacques Vabre.

En voir plus
2021_merch_logo_small.jpg

La Rolex Fastnet Race fait le plein

12/01/2021

Une fois de plus il n'aura fallu que quelques heures pour remplir les 400 places disponibles pour s'inscrire à la Rolex Fastnet dont le départ sera donné le 8 août 2021 de Cowes pour rejoindre, pour la première fois depuis la création de l'épreuve le port Français de Cherbourg.

​

Aux 400 inscrits du jour, il faudra rajouter les IMOCA60, les Class40 et les maxis multicoques. Et ils seront nombreux sur la ligne de départ, ce qui devrait faire monter le nombre de participants à près de 500.

Il faudra toute fois que la situation sanitaire s'améliore d'ici là ! La Grande Bretagne est de nouveau confinée, la pandémie y fait des ravages et la situation n'est pas sur la bonne pente en ce moment, de ce côté de la Manche...

En voir plus
260px-FIG_2015_-_Georges_Pernoud_01.jpg

Disparitions en séries

12/01/2021

Ils nous ont quitté ces derniers jours, Georges Pernoud le créateur et présentateur emblématique de l'émission Thalassa. une émission qui nous a tous fait rêvé sur et sous les océans, mais aussi à une époque en tout cas, sur la couverture télévisuelle des grandes courses océaniques. Avec de vrais prouesses techniques.

​

Joël Batteux l'ex maire de Saint Nazaire, ville qui sous ses mandats a accueilli de nombreuses étapes de la Solitaire du Figaro, mais aussi le départ d'une édition de la St Nazaire - La Baule - Dakar, mais aussi la Solidaire du Chocolat entre autres.

​

Enfin Hubert Auriol, pilote moto, automobile, le premier vainqueur à la fois en moto et en auto sur la Dakar, puis organisateur de cette épreuve pendant près de 10 ans. Alors quel rapport avec la voile ? L'espace, les grands espace désertiques, avec des courses mécaniques. Mais aussi, des liens avec le milieu des skippers, puisque qu'Hubert Auriol a remporté une victoire du Dakar en voiture avec comme co-pilote un certain Philippe Monnet. Et ils ont été nombreux les skippers à venir sur le Dakar comme co-pilote, voir même pilote : Loïck Peyron, Laurent Bourgnon en autres.

​

Bon vents Messieurs !

​

Photo : Team Sodebo

Sodebo Ultim' 3 à bon port

11/01/2021

L'équipage de Thomas Coville, a débarqué en tout début de soirée sur les pontons de Lorient La Base.

​

Sodebo Ultim' 3 avait quitté La Réunion, après son escale technique, le 22 décembre dernier. Une remonté de l'Atlantique très rapide.

​

Le trimaran va maintenant rentrer en chantier, avec une grosse révision générale, après quasiment un tour du Monde sous ses flotteurs. Il sera temps ensuite de préparer la saison 2021, avec en ligne de mire la Transat Jacques Vabre.

En voir plus
Photo : Y Riou - polaryse - Gitana Team

Top départ, deuxième, pour le Gitana Team

10/01/201

Après avoir marqué un temps d'arrêt, dans son convoyage vers Ouessant depuis Lorient, devant la baie de Douarnenez pour se mettre à l'abri. L'équipage du Maxi Edmond de Rothschild, a repris sa route vers minuit, vers la ligne de départ à Ouessant.

A 2 h 33 min et 6 sec, lancé à plus de 30 noeuds, le trimaran foilant passait la ligne devant le phare de Créac'h, par 20 noeuds de vent de NE et une mer bien rangée pour ce début de tentative.

​

En ligne de mire le record des hommes de Francis Joyon sur IDEC Sport en 40 jours 23 heures 30 minutes. Ce qui signifie un retour sur la ligne à Ouessant, après avoir fait le tour du Monde par les trois caps, avant le 20 février 2021 à 2 heures 3 min et 15 sec.

Franck Cammas, skipper du Maxi Edmond de Rothschild, sur la ligne de départ : "Nous avons un vent de secteur NE de 15 - 20 noeuds, avec une mer très maniable. Mais ça va forcir rapidement et nous devrions avoir 24 premières heures avec pas mal de vent et des manoeuvres, notamment au niveaux du cap Finistère pour rejoindre les Alizés"

​

Une fois la ligne franchie, le Maxi Edmond de Rothschild a tirer tout droit dans le golfe de Gascogne en direction de la pointe Nord Ouest de L'Espagne. Ce matin, un recalage dans l'Ouest a été effectué, avant de repointer les étraves vers le cap Finistère. L'avance sur le record était alors de 50 milles.

En voir plus
 
 
Départ ponton pour le Maxi Edmond de Rot

Gitana 17 en route pour Ouessant

09/01/2021

Le Maxi Edmond de Rothschild a quitté son ponton, peu après 16 h cet après-midi, après les traditionnelles, aurevoirs aux proches, itw, photos d'équipe et d'équipage.

 

Il y avait du monde à Lorient La Base pour suivre les dernières minutes à terre de l'équipage  

​

Une fois sortie de la rade, l'équipage a hissé les voiles et mis le cap à 13 noeuds vers la ligne de départ devant le phare de Créac'h à Ouessant.

​

La ligne devrait être franchie, entre 0 h 00 et 4 heures du matin

En voir plus
Voir plus de News
L'actu des maxi multicoques et des ultimes
  • Home

  • Ultimes News

  • Ultimes On

  • Ultimes Off

  • Ultimédia

  • Ultimes Records

  • Contact

  • UltimTeam News

  • More