Côte d'Or II  /  Eric Tabarly

 

 

Caractéristiques :

 

Longueur : 22.85  m  

Largeur : 19.00 m

Poids :  10.50 t

Hauteur du mât : 29.50  m

Corde du mât :  m

Tirant d'eau : 0.60/3.00 m

Matériaux : Aluminum (Coque centrale) Composite pour le reste

Surface de voile au près :309m²  

Surface de voile au portant : 755 m²

Architectes : Xavier Joubert

Chantier :  ACX Brest  

Mât :  JPM  - Voiles :  

Mise à l'eau :   septembre 1986  

14

Histoire et palmarès :

 

Eric Tabarly à signé avec le chocolatier Belge Côte d'Or pour un maxi sur la Whitbread (ex Volvo Océan Race), et c'est lors d'une discussion à une étape de cette dernière, au vu des très belles retombées sur les ventes en France, qu'est décidé la construction de Côte d'Or II.

Et à l'origine de ce maxi foiler, il y a le fameux Paul Ricard (détenteur du record de l'Atlantique Nord), et à l'origine de l'Hydroptère. Le premier foiler de course, le bateau, contrairement à l'idée d'origine d'Eric Tabarly et de sa maquette, ne volera jamais car trop lourd. La première version de Deberg date de 1979. Mais Paul Ricard a entièrement été refait en 1984 sous les ordres de Xavier Joubert. La coque centrale de 1984, en aluminium va être conservée et allongée par le milieu et sera greffée à deux bras et deux flotteurs en matériaux composites. Cette formule permettra de rentrer dans le budget.

Côte d'Or II va connaître une belle carrière, ponctuée d'accidents (casse de flotteur, chavirage).

Après son chavirage dans La Baule/Dakar en 1987, au large de Madère, le bateau est remorqué par des pêcheurs locaux qui n'arrangeront pas la plate forme... Et le bateau sera même pillé avant sont arrivée à terre. Bien qu'assuré, les réparations sont jugées trop importantes, le bateau est mis en vente en l'état. Il restera à l'abandon pendant plus d'un an. Lors d'une mise aux enchères arrangées, le pêcheur propriétaire rachète son propre bateau ! Finalement un jeune informaticien Portugais réussit à convaincre le pêcheur de le lui vendre. Commence alors un long périple pour récupérer tout  l'accastillage disséminé sur Madère. Toutes ces économies et un peu plus passe dans la restauration du bateau qui va durée sept ans ! Mais à la mise à l'eau, en 1995, pas de mât ni de voile... Il faudra attendre 1998 pour que le bateau soit remâté avec le mât d'origine manchonné. Ce n'est qu'en 2002 que les navigations vont débuter. Et pour l'occasion Patrick Tabarly, frère d'Eric qui était à bord lors du chavirage, fera le déplacement. Patrick Tabarly à conseillé l'informaticien pendant l'énorme travail de restauration. 

En remontant sur Lorient, le bateau démâte, il est remorqué jusqu'à Lorient, puis expulsé du port. Il trouvera refuge à Hennebont (2004) dans un champ le long de la rivière du Blavet à la sortie de la ville. C'est Bertrand Quentin, qui va tout faire à son tour pour faire renaviguer le bateau d'Eric Tabarly. Il sera aidé par des Lycées professionnels. Avec beaucoup de ténacité le bateau va être au départ de la Route du Rhum 2010. Olivier de Kersauson à fournit un mât de rechange de Poulain, des voiles d'IDEC 1 ont été donné... Malheureusement Bertrand Quentin après quelques jours de course doit être évacué pour raisons médicales. Le bateau est remorqué jusqu'en Espagne où sont propriétaire le récupère après pas mal de problèmes. En 2012 il navigue toujours en Espagne.

 

 

1986 : Défi Franco/Anglais sur la Tamise abandon bras arrière cassé

1986 : Route du Rhum abandon flotteur cassé (visiblement mal façon)

1987 : 1er du Grand prix de Brest skippé par Patrick Tabarly

1987 : 1er du Trophée des Multicoques skippé par Partrick Tabarly

1987 : Grand prix de la Rochelle skippé par Patrick Tabarly

1987 : En juin, le bateau reçoit un mât tout carbone plus grand et de nouvelles voiles

1987 : Record de la Traversé de la Manche sans battre le record

1987 : Tour de l'Europe 5ème

1987 : La Baule /Dakar abandon sur chavirage

2010 : Route du Rhum abandon

paul-ricard-photo-g-delerm-01-1983.jpg
press to zoom
cote-dor-mise-a-l_eau-yann-michel-01-2010.jpg
press to zoom
cote-dor-flotteur-casse-photo-dr-livre-t-rannou-route-du-rhum-1994.
press to zoom
Photo : Ch Février
press to zoom
cote-d_or-retourne-photo-c-fevrier-10-1987.jpg
press to zoom
cote-dor-depart-route-du-rhum-photo-b-rubinstein-nov-1986.jpg
press to zoom
1/1