
M101 / François Gabart ?
Caractéristiques :
Longueur : 0.00 m
Largeur : .00 m
Poids : 0 t
Hauteur du mât : .00 m
Corde du mât : m
Tirant eau : 0 m
Matériaux : Carbon/Kevlar/Normex
Surface de voile au près : m²
Surface de voile au portant : 0 m²
Architectes : VPLP
Chantier : CDK Technologie/Multiplast (coque centrale) - Mer Concept (Assemblage)
Mât : Lorima
Voiles : North Sails
Mise à l'eau :

301
Histoire et palmarès :
Fin mars 2019 les formes générales sont arrêtées et le drappage des flotteurs a débuté chez CDK.
Le 10/06/2020 la coque centrale construite chez Multiplast à Vannes quitte le chantier créé par Gilles Ollier pour rejoindre Concarneau et la nouvelle base Mer Concept.
Le même jour, alors que la coque centrale arrive à Concarneau dans les locaux tout neuf de Mer Concept l'entreprise de François gabart, la Macif , qui profite d'un contrat non signé pour le sponsoring du futur trimaran, annonce la fin du programme ultime. Les raisons ne sont ni économiques, ni liées au Covid19, ni aux résultats. Mais visiblement, le changement à la tête du groupe Macif n'est pas sans conséquence sur l'investissement voile...
Le futur trimaran est mis en vente... On parle de 12 millions d'euros. Si le contrat de sponsoring n'avait pas été signé, celui de la construction est bien signé. La construction ira à son terme, avec Mec Concept à la manoeuvre, le contrat va jusqu'au déverminage du trimaran. Il sera ensuite mis en vente.
François Gabart met tout en oeuvre pour trouver les financements pour le rachat et le budget de fonctionnement.
Le 7 septembre un flotteur quitte Port La Forêt et le chantier CDK pour rejoindre Concarneau, par la route, pour rejoindre la coque centrale chez Mer Concept ou l'assemblage du trimaran a débuté. Flotteur qui ressemble beaucoup à ceux de M100, Sodebo Ultim' 3 et Banque Populaire XI.
Le 14 octobre 2020, une visite du chantier d'assemblage est organisée chez Mer Concept. L'information c'est que le cokpit sera intégré à la coque centrale, complètement fermé et l'équipage pourra régler les voiles et les foils, grâce à un système de caméras.