Contrat remplie à 100 %
Après les records de la traversée de la Manche, Newport/Les Bermudes, Lending Club 2 co-skippé par Renaud Laplanche et Ryan Breymaier, s'empare du record de la traversée du Pacifique en 3 jours 18 heures 1 sec. (En attente de confirmation).
Retour sur le record de la traversée du Pacifique, maintenant aux mains du Lending Club Sailing, qui à bord du trimaran Lending Club 2 pulvérise, d'un jour, l'ancien détenu par Olivier de Kersauson sur Géronimo. Lire la Suite
Lending Club 2 Pulvérise le record du Pacifique
19/07/2015
Photo Lending Club
Dans un itw à Voiles & Voiliers, à retrouver ici, Yves le Blevec skipper de Groupe Actual en chantier chez Multiplast à Vannes actuellement, revient sur le passage du Multi50 à la classe Ultim, Extraits :
Yves Le Blevec : "Avec le même budget et la même structure d'équipe nous aurions pu entreprendre une participation au Vendée Globe. Mais c'est dur d'exister après un Vendée. Il y a une sorte de trou médiatique et sportif après l'épreuve... Ce qui change avec un maxi multicoque, c'est le poste « aléas ». Ce coût de l'aléa, il doit faire partie de la réflexion de ton partenaire. C'est un problème mais, à côté, le maxi multicoque t'offre une exposition exceptionnelle, une visibilité colossale."
C'est clair que l'exposition médiatique et auprès du public, n'a rien à voir entre un Multi50 et même un IMOCA60. On l'a encore vu lors de la dernière Route du Rhum. Sur les quais, comme dans les médias. Rein que par la taille de ces bateaux, il n'y a plus "l'effet de masse".
ITW d'Yves Le Blevec sur le passage à l'Ultime
20/07/2015
Photo Sea & Co Actual
Alors que Lending Club 2 vient d'arriver à Hawaï, après avoir battu le record du Pacique entre Long Beach et Honolulu. Il va falloir penser au retour en France. Pour le moment, le bateau sert au RP, mais il va très rapidement reprendre la mer.
Au programme une nouvelle traversée du Pacifique, le canal de Panama, une traversée de l'Atlantique et direction Vannes et le chantier Multiplast.
Le chantier de remise en état et de déco, devrait débuter début septembre. Le bateau retrouvera son "petit" mât, version course en solitaire. Le stand-by début novembre pourra alors débuter pour une tentative autour du Monde sur le Trophée Jules Verne.
De Lending Club 2 à IDEC Sport
21/07/2015
Photo IDEC Sport
Sodebo, et son équipage, font actuellement route le long des côtes Africaines pour se rendre au Brésil. Ce matin le grand trimaran se trouvait le long de la côte Marocaine et naviguait à plus de 20 noeuds.
Une fois arrivé au Brésil, Thomas Coville retrouvera son co-skipper pour la Transat Jacques Vabre, Jean Luc Nélias.
Ils ramèneront en duo, le maxi trimaran en France. Une façon de se familiariser à la naviguation en double en vu de la prochaine échéance.
Sodebo le long des côtes Marocaines
21/07/2015
Depuis deux jours, et après une bonne semaine d'immobilisation pour passer le MOD70 sous ses nouvelles couleurs, Team Concise s'entraîne à bord du MOD70 dans le Solent et en Manche pour préparer les prochaines échéances.
Concise 10 sera engagé sur l'Artemis Challenge le 13 août prochain et sur la Fastnet Race le 16 août.
La bataille va être formidable face à Musandam Oman Sail, Phaedo 3 et peut être Gitana XV ?
Concise 10 s'entraîne dans le Solent
21/07/2015
Photo Team Concise
Gitana XV a de nouveau effectué une sortie au large de Lorient le 20 juillet. Les safrans en T inversés, qui avaient été démontés mi juin, ont sans doute été optimisés.
Le MOD70 est engagé sur la Fastnet Race, sera t il au départ de l'Artemis Challenge pour retrouver les MOD70 Concise 10 , Phaedo 3 et Musandam Oman Sail ?
Gitana VX de retour à l'entraînement
21/07/2015
Après deux mois de chantier, chez Marsaudon Composites, le maxi-trimaran de Guo Chuan à retrouvé l'eau, à la base sous marine de Lorient aujourd'hui.
Mâté dans la foulée, suite à la révision de son mât chez Lorima, l'ex IDEC, baptisé Qingdao-China, est maintenant prêt pour une série d'essais en mer, avant de prendre courant août la direction du nord de l'Europe, avec un équipage international, pour tenter un record entre la Russie et la Chine sur un nouveau parcours par la route nord.
Qingdao-China de nouveau à l'eau.
23/07/2015
Photo Vincent Marsaudon
Dans un long compte rendu sur les 18 derniers mois passés sur le projet Lending Club 2 et actuellement au beau milieu du Pacifique en direction du canal de Panama pour ramener le trimaran en France, Ryan Breymaier évoque la petite possibilité de tenter un dernier record. Tout dépendra visiblement des conditions météo et de la date d'arrivée dans les Caraïbes...
L'entretien à lire sur le site de Ryan Breymaier Sailing
Un dernier record pour Lending CLub 2 ?
27/07/2015
Le Gitana Team est toujours en phase d'essais, en parallèle à la construction et la mise à l'eau prochaine de l'IMOCA60, avec son MOD70 modifié, avec en point de mire la mise en construction d'un nouvel ultime qui doit être "un maxi-multicoque polyvalent capable aussi bien de naviguer que de voler lorsque les conditions et les allures le permettent".
Et après la modification des safrans de flotteurs en T inversés cet hiver et la mise en place d'un foils en L, voici les premières images, tout simplement bluffantes !
Avec ces essais quasi grandeur nature, le Gitana Team prend un longueur d'avance sur la conception, le comportement et le maniement du futur multicoque géant.
Sébastien Josse skipper des Gitana : "La pratique est toujours bien plus intéressante que la théorie et nous avons une chance immense de pouvoir faire nos essais quasiment à l’échelle 1. Cela nous fait non seulement gagner un temps précieux dans l’élaboration du projet du maxi-multicoque Gitana mais ce sera aussi un atout non négligeable lors de la phase de mise au point de ce nouveau géant. Les plans de formes du bateau sont en cours de finalisation mais pour ce qui est des appendices nous avons plus de temps avant de devoir figer nos choix... Lors du chantier d’hiver, nous avions retravaillé les safrans en T avec lesquels j’avais traversé sur la Route du Rhum. La modification des pelles de ces profils a engendré des problèmes de symétrie. Ce qui a eu pour conséquence directe une tendance à « caviter » au delà des 35 nœuds. En gros, une bulle d’air se formait sur le profil et le rendait inutilisable. Nous avions identifié ce défaut dès les premières sorties, et c’était d’ailleurs le cas lors du Tour de Belle-Ile, mais depuis l’équipe a revu cela et tout est rentré dans l’ordre. C’est l’un des succès de notre deuxième phase de développement. Puis, ces navigations nous ont permis de vérifier nos données théoriques sur les différences de comportement du bateau avec le foil en L ou le foil en C. Et pour l’heure, la voie dans laquelle nous souhaitons continuer nos investigations est celle du foil en L. L’appendice qui équipe actuellement le flotteur bâbord va être revu dès cet automne pour naviguer rapidement avec une V2."
La construction de cet ultime débutera début octobre 2015 chez Multiplast à Vannes, il sera signé Guillaume Verdier avec le Desing Team Gitana.
Gitana XV bien sur ses foils
30/07/2015
Photo Gitana Team
Après l'annonce de la jauge, début juin, des multicoques pouvant participer au futur programme du Collectif Ultim, voici une ébauche des futures courses concernées par ce collectif créé pour rappel, par Sodebo, Banque Populaire, MACIF et qu'à rejoint ces derniers temps le Groupe Actual suite au rachat de l'ex Sodeb'O.
2015 : Transat Jacques Vabre
2016 : Les différents teams pourront s'attaquer à tous les records, sur toutes les mers et tous les océans (Tour du Monde, Record de l'Atlantique Nord, Traversée de la Manche, Route de la Découverte, Record de la traversé de la Méditerrané...)
2017 : Une course sur l'Atlantique, The Bridge annoncé par Damien Grimont il y a quelques temps ? Les Ultim' face au Queen Mary 2, ça en jette...
Le Trophée Solo autour du Monde, départ donné en flotte, mais qui ne serait pas vraiment une course !
2018 : Route du Rhum
Lancement du championnat du monde des Ultim' sur 4 saisons
2019 : La course autour du Monde en solitaire, elle est donc repoussée de 2 ans, c'est maintenant officiel. Enfin, plusieurs villes ont été sondées, et Brest serait sur les rangs pour organiser l'avant course. Il se dit que Bordeaux et ses quais réhabilités ne serait pas contre.
Avec qui ?
Pour sûr, il y aura les quatre multicoques des armateurs qui sont dans le Collectif Ultim' (Sodebo Ultim', Banque Populaire IX, MACIF et Actual). Reste à savoir, si Francis Joyon et son IDEC Sport en seront, tout comme le Gitana 17, dont la construction va débuter en octobre. Ici nous avons les bateaux rentrant dans la jauge et qui seront à l'eau avec certitude. Guo Chuan sur Qingdao-China, peut il rejoindre ce circuit ? Son programme n'est pas encore complètement définitif.
D'autres projets sont en cours de discussions, chez Prince de Bretagne, Lionel Lemonchois l'a confirmé durant le Tour de france à la Voile et du côté de chez Engie...
Après la jauge, le programme.
01/08/2015
Le Team Concise, qui engageait trois bateaux Concise 2, Concise 8 et le MOD 70 Concise 10, s'impose très largement dans la RORC Channel Race 2015. Aucune concurrence pour l'équipe de Ned Collier Wakefeild, mais une belle préparation pour l'Artémis Challenge le 13 août, où ils retrouveront Phaedo 3, Musandam Oman Sail et Prince de Bretagne, quasiment sur le même parcours. Un bon moment à venir...
Concise 10 s'impose dans la RORC Channel Race
01/08/2015
Photo Team Concise
Prince de Bretagne a effectué une nouvelle sortie d'entraînement au large de Groix et Belle île avec des pointes à 27 noeuds. Dans le même temps dans le Solent, et dans la Manche Concise 10 est lui aussi à l'entraînement avec des pointes à 34 noeuds.
Les deux équipes préparent les mêmes objectifs, à savoir l'Artemis Challenge le 13 août et la Fastnet Race la semaine suivante.
Prince de Bretagne et Concise 10 s'entraînent
05/08/2015
Après sa remise à l'eau la semaine dernière, Qingdao-China a quitté Lorient pour rejoindre La Trinité sur Mer. Une première occasion de tester le matériel suite à son chantier chez Marsaudon Composites.
L'équipe poursuit la préparation du maxi trimaran et une première estimation du départ pour la tentative de record par la route Nord, donne une date à début septembre.
Qingdao-China première navigation
06/08/2015
Photo Guo Chuan Sailing
Alors que la préparation se poursuit à La Trinité sur Mer sur le maxi trimaran Qingdao-China, Guo Chuan a dévoilé la composition de son équipage international pour la tentative de record entre l'Europe et la Chine par la Route Nord.
A bord on trouve les Allemands, Tim Franck (Média Man), et Boris Herrmann vu dernièrement sur Musandam Oman Sail à Kiel, un Russe Sergei Nizovtsev, un spécialiste des expéditions polaires à bord de voiliers de croisières. Enfin deux Français Jochen Krauth (Franco-Allemand), multiple recordman du monde en Windsurf et Quentin Monegier ancien de la Mini, vu sur la Class40 et préparateur du Multi50 Prince de Bretagne.
Guo Chuan annonce qu'un documentaire sera tourné durant toute la préparation et la tentative de record, afin de faire partager l'expérience au plus grand nombre.
L'équipage et l'ultime quitteront La Trinité sur Mer pour la Russie, où la préparation se terminera, le mardi 11 aôut. Pour rappel, le départ pour la tentative de record pourrait avoir lieu tout début septembre.
Le shooting photo d'avant départ ICI
Pour suivre l'aventure : Page fb ; Twitter ; Site internet ; Weibo .
Départ pour le Nord mardi pour Qingdao-China
09/08/2015
Photo Guo Chuan Sailing
C'est donc dans le cadre de l'Artemis Challenge (Tour de l'île de Wight), que les ultimes entamerons leurs deuxième confrontation (après le Tour de Belle Ile), de la saison 2015.
Au programme, le tour de l'île de Wight avec un départ de Cowes. Une grande classique, avec la victoire en ligne de mire bien sûr, mais surtout de courrir pour une association et de reverser ses gains à cette dernière. Sur la ligne de départ, outre les trimarans ultimes, on retrouvera ce jeudi en fin de matinée deux VOR65 (SCA et Dongfeng) ainsi que huit IMOCA60, dont le Banque Populaire 8.
Du côté des ultimes seront présents :
Phaedo 3, sans doute le bateau et l'équipage le plus affûté. Le Team Phaedo n'a pas cessé de courir les océans depuis février à bord de leurs deux bateaux (Pacifique, Caraïbes, Atlantique). A la clef, une multitude de victoires et de record Lloyd Thornburg et son équipe. Le team court pour l'association Great Ormond Street Hospital.
Musandam Oman Sail, Sidney Gavignet maitrise sur le bout des doigts son MOD70, l'équipe a participé au Tour de Belle île, puis est monté en Allemagne pour la semaine de Kiel. Le team court pour l'association Al Hayat Association
Troisième MOD70, Concise 10, ici aussi Team Concise a multiplié les sorties d'entraînement en France (Lorient puis le Havre), participé au Tour de Belle île, au Tour de l'île de Wight et à la course Cowes/Dinard, remportant les deux. Le team court pour l'association Dreams Come True.
Le MAXI80 Prince de Bretagne viendra se mêler à la lutte des MOD70, Lionel Lemonchois à très peu navigué depuis la remis à l'eau du maxi trimaran. Le chantier à été long et ensuite il y avait le Tour de France à la Voile pour l'équipe Prince de Bretagne. Le team court pour la SNSM.
La bataille devrait être formidable, le spectacle magnifique et en plus pour la bonne cause. Un favoris, sur le papier Phaedo 3, la préparation, et la connaissance du terrain avec Brian Thompson à bord. Un regret, ne pas voir Gitana XV se joindre aux MOD70. Le bateau est prêt au ponton à Lorient.... Mise à l'eau de l'IMOCA60 oblige sans doute. Mais vraiment dommage !
Le record de l'épreuve, détenu par le MOD70 Foncia en 2 h 21 min et 25 sec. Toutes les infos : Artemis Chalenge
Artemis Challenge deuxième confrontation
11/08/2015
Yann Guichard et son équipage à bord de Spindrift 2 ont laissé le ponton de la Trinité sur Mer dimanche en début d'après midi, direction Cowes pour leur participation à la Rolex Fastnet Race le 16 août prochain. Mais avant de faire escale sur l'île de Wight, le maxi trimaran vient d'effectuer le tour de l'Irlande avec de jolies pointes au compteur...
Un petit tour d'Irlande avant la Fastnet Race
11/08/2015
A 11 heures ce jeudi, sur une mer plate, avec un ciel gris et sous la pluie dans 8 à 15 nœuds de vents était lancée la 9ème édition de l’Artémis Challenge. Sur la ligne de départ quatre ultimes (Prince de Bretagne, Concise 10, Musandam Oman Sail et Phaedo3).
Sidney Gavignet prenait le meilleur départ, au milieu du Solent, il était rattrapé par Phaedo 3 de Lloy Thornburg, mais reprenait rapidement la tête pour passer aux Needles avec quasiment 2 milles d’avance sur Concise 10, Prince de Bretagne et Phaedo 3 tous au contact. Tous les concurrents sur la route directe. A partir de la pointe sud de l’île de Wight, à la faveur des virements de bords, Prince de Bretagne qui a repris la deuxième place à Concise 10, tente une option au large, alors que les trois MOD70 restent le long de la côte. Au final, à l’arrivée aux portes Horse Sands Fort et No Man’s Fort, les quatre multicoques sont aux coudes à coudes, avec toujours un avantage à Musandam Oman Sail.
Et alors que Musandam, Concise 10 qui a repris la 2ème place et Prince de Bretagne s’envolent à 24-27 nœuds, Phaedo 3 reste scotché à 8.7 nœuds.
Sidney Gavignet remporte la 9ème édition devant Concise 10.
Classement :
1 Musandam Oman Sail 13 h 32 min 01 sec
2 Concise 10 13 h 34 min 02 sec
3 Prince de Bretange 13 h 36 min 58 sec
4 Phaedo 3 13 h 42 min 49 sec
En IMOCA60, Banque Populaire 8 termine 5ème au classement et premier de la nouvelle génération !
Prochaine course pour tout ce petit monde dimanche, avec la Rolex Fastnet Race, mais il faudra compter sur Spindrift 2.
Artemis Challenge victoire de Musandam Oman Sail
13/08/2015
Après l'Artemis Challenge remporté jeudi par Musandam Oman Sail, c'est au tour de la Rolex Fastnet Race de s'élancer ce dimanche, à 13 h 00 en France, de Cowes en direction du célèbre phare, pour arriver à Plymouth. Pour cette 46ème édition, près de 390 bateaux (13 multicoques), prendront le départ. Soit près de 4000 marins, représentant 25 pays. Un nouveau record pour la classique Anglaise.
Il y aura donc, beaucoup, de monde sur l'eau et on ne sera pas loin de l'embouteillage dans le Solent ! Les conditions météo, prévoient une sortie rapide du Solent, avec une bonne brise, qui risque de devenir plus faible par la suite. Mai tout cela reste à confirmer.
Le dernier vainqueur au scratch, sur les 603 milles du parcours, est Spindrift 2 de Yann Guichard et Dona Bertarelli en 1 jours 14 h 53 min et 58 sec. Spindrift 2 n'avait pourtant pas réussi à battre le record de Loïck Peyron sur le même bateau, mais alors appelé Banque Populaire V et datant de 2011 en 1 jours 8 h 48 min et 46 sec. Depuis le maxi trimaran a été très sensiblement optimisé, reste l'incertitude de la météo.
Sur la ligne de départ on retrouve, les MOD70 Concise 10, Phaedo 3 et Musandam Oman Sail, ainsi que le MAXI80 Prince de Bretagne et Spindrift 2. A noter la présence de Paradox le 63 pieds de course croisière toujours aussi rapide.
Au petit jeu des pronostics, la victoire devrait revenir à Spindrift 2. Pour la deuxième place la bataille va être acharnée entre Lionel Lemonchois et son Prince de Bretagne qui devrait être plus à son aise sur ce type de parcours et les trois MOD70. Sidney Gavignet est, comme on l'a vu sur l'Artemis Challenge, très affuté, Concise 10 sera dans le coup et Phaedo 3, qui trouve enfin de la concurrence, aura sans aucun doute les crocs après sa petite déconvenue autour de l'île de Wight. Pour suivre la course, le Tracker.
En IMOCA60, un seul Team Ultime, sur la ligne de départ avec Banque Populaire 8 et Armel Le Cléach. Les deux Gitana (IMOCA60 et MOD70), ont été retiré de la course.
Toutes les infos sur la Rolex Fastnet Race 2015
Rolex Fasnet Race 2015 dimanche 16 août
14/08/2015
Retour sur le départ de la Fastnet Race 2013
Retour sur la Fastnet Race 2011 de B P V
C'est peu après 8 h 30 ce samedi matin, après une dernière ITW, que Guo Chuan et son équipage, à bord du maxi Qingdao-China ont quitté leur ponton de la Trinité sur Mer, direction le nord de l'Europe.
Qingdao-China quitte la Trinité
15/08/2015
Top départ pour la Rolex Fastnet Race ce dimanche midi dans le Solent, tout est réuni pour un très beau spectacle, un plateau exceptionnel aussi bien en nombre qu’en qualité pour une course de légende. Mais manque une seule chose, le vent… Trente seconde après le premier départ de la journée, celui des multicoques, aucun d’entre eux n’a pu franchir la ligne de départ ! Le plus « rapide », sera Phaedo 3, arrivé lancé à 2.5 nœuds, alors que l’ensemble des ultimes était devant la ligne arrêté. Incroyable, cinq minutes plus tard, au coup de canon du deuxième départ, celui des IMOCA60, Musandam Oman Sail et Concise 10 n’avaient toujours pas bougés !!
Et ce n’est toujours pas mieux après 1 h 30 de course, au ralenti, les multicoques ont parcouru 4 milles, enfin pour la tête, et se font rattraper par les IMOCA60. Le vent rentrant tout doucement par l'arrière. Deux options dans la descente du Solent, Prince de Bretagne le long de la côte de l'île de Wight et le reste de la flotte qui a tiré un bord et navigue au milieu du Solent. A noter que Paradox fait un super début de course et est classé 3ème. Phaedo 3 est toujours en tête devant Spindrift 2.
Au Needles, après 2 h 40 de course, Phaedo 3 conserve une petite avance sur Spindrift 2 et Paradox. Musandam, Concise 10 on recoller, la flotte accélère légèrement entre 10 et 14 nœuds.
Classement au Needles :
1 Phaedo 3
2 Spindrift 2
3 Paradox
4 Musandam Oman Sail
5 Concise 10
6 Prince de Bretagne
7 Olmix
8 The Edge
En ce début de soirée, Spindrift 2 à pris l’avantage sur Phaedo 3, à noter la première place de Banque Populaire 8 chez les IMOCA60. Les maxis monocoques, partis plus de 2 h 30 après les multicoques, mais avec un peu plus de vent et sur une route directe, sont déjà revenus au contact de la flotte des multicoques.
Pour les prochaines heures, rien de mieux en prévisions météo. Le vent sera très faible et changeant. Ça va être long, très long. Estimation d’arrivée : plus de 3 jours.
Classement à 19 h 00 :
1 Spindrift 2
2 Phaedo 3 à 1.2 milles
3 Concise 10 à 1.2 milles
4 Prince de Bretagne à 1.2 milles
5 Musandam Oman Sail à 1.2 milles
Rolex Fastnet Race au ralenti
16/08/2015
Photo Team Phaedo
Retour sur le projet M 100 devenu Macif. Images, ITW, vidéos, de la conception à la sortie du chantier CDK à Lorient. Lire la suite
Macif 24 mois de gestation
17/08/2015
C'est au levé du jour, après la sortie du chantier hier, sur la cale de mise à l'eau de l'anneau de Kermoran que Macif, le maxi trimaran de François Gabart, dernier né des ultimes, à rejoint pour la première fois la mer.
Dans la foulée, le bateau a été mâté, puis convoyé, après une petite virée jusqu'à Port Louis, au ponton de la BSM de Lorient. Il y restera quelques jours avant de rejoindre son port d'attache Port la Forêt.
A noter que le trimaran a été mis à l'eau sans ses foils de flotteurs et sans les bâches de carénage des bras avant.
François Gabart : "C’est un bonheur absolu pour moi de voir le bateau sur l’eau et de partager cela avec mon équipe et la Macif, après ces deux dernières années consacrées ensemble sur ce bateau. Je ressens forcément un peu de soulagement parce que la mise à l’eau d’un bateau de cette taille-là nécessite beaucoup de concentration, mais avant tout de l’émotion et un plaisir immense. C’est un moment fort et très symbolique dans la vie d’un projet, qui récompense le travail de tous ceux qui ont œuvré à sa concrétisation. A nous maintenant de prendre en main ce magnifique oiseau des mers qui, j’en suis certain, nous procurera beaucoup d’émotions".
Nicoals de Castro (Responsable de la Construction) : "Le fait de voir MACIF à l’eau est bien évidemment un moment très fort pour nous tous, qui avons travaillé sur sa construction. C’est l’aboutissement d’un chantier de 18 mois forcément compliqué dans la mesure où il faut que chaque pièce du puzzle s’imbrique avec les autres. La grande particularité de ce chantier, c’est que pour la première fois, nous avons construit un bateau aux dimensions taillées pour un solitaire. Le défi était important mais passionnant. Maintenant, j’ai hâte de le voir naviguer !"
Retour en photos sur cette journée.
Macif mis à l'eau
18/08/2015
Ca n'a pas été simple cette 46 édition de la Rolex Fastnet Race. Le manque de vent tout au long du parcours entre Cowes et Plymouth en passant par le phare du Fastnet, a rendu les choses un peu plus compliqué que prévu pour le maxi Spindrift 2 skippé par Dona Bertarelli et Yann Guichard. Tout au long des 58 heures passées sur l'eau, la bataille a été intense en tête de la course. Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois et Phaedo 3 de Lloyds Thornburg ne lâchant rien. Et il y a fort à parier que le chantier d'optimisation de cet hiver a été bénéfique à Spindrift 2 pour ce genre de conditions météo.
Deuxième victoire pour Yann Guichard et son équipe sur Spindrift 2 sur la Fastnet Race et troisième victoire consécutive pour le maxi trimaran es Banque Populaire 5. Celle-ci étant bien entendu la plus lente de toute !
Derrière la bataille a été formidable entre Prince de Bretagne et Phaedo 3 au contact tout au long des 605 milles du parcours, prenant tour à tour la deuxième place. Et c'est finalement Phaedo 3 qui peu avant l'arrivée prendra l'avantage sur Prince de Bretagne. Phaedo 3 termine premier des trois MOD70 engagés.
Distancés dans la montée vers le Fastnet, Musandam Oman Sail et Concise 10 n'ont pas réussi à se mêler à la lutte pour la première place. Sidney Gavginet prend la 4ème place et Concise 10 la 5ème.
C'est le trimaran Paradox, qui a terminé avec du vent, qui s'impose en compensé.
Classement :
1 Spindrift 2 2 j 10 h 57 min 41 sec
2 Phaedo 3 2 j 13 h 07 min 31 sec
3 Prince de Bretagne 2 j 13 h 27 min 33 sec
4 Musandam Oman Sail 2 j 16 h 33 min 11 sec
5 Concise 10 2 j 17 h 35 min 18 sec
6 Paradox 2 j 22 h 02 min 12 sec
Dona Bertarelli : "C’est toujours un plaisir de revenir naviguer sur cette course mythique. C’était une régate d’autant plus difficile que les conditions de vents étaient légères et aléatoires, on y allait de risée en risée. Cela a été une course d’effort, d’endurance et d’équipe. Nous avons beaucoup manœuvré et notamment vérifié les modifications effectuées sur le bateau en vue du Trophée Jules Verne. Les résultats sont positifs d’un point de vue technique car on a gagné 20% de puissance sous certains angles".
Yann Guichard : "C’est la seconde fois que je participe à la Fastnet Race et c’est toujours beaucoup d’émotion de faire le tour du Fastnet Rock. La course a été lente, longue mais instructive. On a pu constater que le bateau était plus rapide dans les petits airs qu’avant. Il s’agissait de la première course de Spindrift 2 dans sa nouvelle version. Nous avons vu pas mal de petits réglages à peaufiner et à faire. C’est très utile pour la suite de notre préparation en vue de la tentative de record autour du monde".
Lloyd Thornburg : "Quel course incroyable ! Nous avons navigué face à des concurrents beaucoup plus gros, Prince de Bretagne et Spindrift 2, mais nous avons bien rivalisé et au Cap Lizard nous étions tout proche. Après plus nous nous approchions de Plymouth, plus il fallait effectuer de bon choix en matière de navigation. Les 50 derniers milles ont été terrible, super angoissant. Mais je suis super fier de ce qu'a réalisé l'équipage."
Lionel Lemonchois : "C’est vrai que ça n’a pas été violent. A part hier après-midi, où nous avons passé le front, et eu droit à deux ou trois heures de vent sympa, nous n’avons pas usé les cirés, c’est le moins que l’on puisse dire ! Mais nous avons fait de bons coups au niveau de la navigation. D’abord sur la montée vers l’Irlande, où il a fallu jouer dans un petit couloir de vent sur le passage de front. Et ensuite sur la descente du Fastnet, au retour, où il a fallu repasser ce front en sachant qu’il n’y aurait pas de vent derrière, et qu’il faudrait être en-dessous en arrivant sur les iles Scilly. C’est ce que nous avons fait, et bien fait, car nous nous sommes retrouvés au contact avec Spindrift. Globalement c’était plutôt bien".
Albums photos Spindrift Racing - Team Phaedo - Team Concise - Oman Sail -
Vidéo Oman Sail
Spindrift 2 s'impose sur la Fastnet Race
19/08/2015
Première navigation au large de Lorient pour MACIF. Comme on peut le constater sur cette photo ci-contre, le trimaran semble naviguer très rapidement sur un flotteur, la coque centrale effleurant tout juste l'eau, alors qu'il n'y a pas beaucoup de vent.
La prise en main, pour les deux co-skippers du maxi trimaran, va se poursuivre jusqu'au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre fin octobre.
Retour en photos sur cette première.
Macif première navigation
24/08/2015
Après 9 jours de mer depuis La Trinitée, le maxi trimaran de Guo Chuan en a terminé cette nuit avec son convoyage vers le grand nord. Les marins ont accosté à Kirkenes. Depuis ce port Norvégien, l'équipage va continuer sa préparation, avant de se rendre en Russie vers le port de Murmansk, pour prendre le départ, début septembre, de sa tentative de record entre la Russie et la Chine par le nord.
Qingdao-China bien arrivé
24//08/2015
Jean Baptiste Le Vaillant co-skipper d'Actual
31//08/2015
Sur les ultimes officiellement engagés à ce jour sur la prochaine Jacques Vabre, il manquait le nom du co-skipper d'Yves Le Blevec. C'est chose faite avec, une décision toute logique, de part le savoir faire de Jean Baptiste Le Vaillant en matière de multicoque, et sa connaissance du Team Actual et du bateau l'ex Sodeb'O.
Jean Baptiste Le Vaillant, un marin qu'on ne présente plus tant le palmarès est long... Il était dernièrement sur Lending Club 2 pour les trois records. Il a aussi navigué ces dernières années à bord du MULTI50 Actual aux côtés d'Yves Le Blevec et connait l'ultime Actual pour avoir confectionné les voiles et navigué en préparation d'avant tour du Monde, de Thomas Coville.
Un duo complémentaire pour la prochaine Transat Jacques Vabre au départ du Havre fin octobre.
Jean Baptiste Le Vaillant : "Yves ne va pas avoir beaucoup de temps pour s’entrainer en amont de la Transat Jacques Vabre, il a donc choisi quelqu’un qui navigue à bord de ces trimarans-là depuis longtemps. Je vais l’aider dans le décryptage du mode d’emploi de ce bateau. On se connaît bien pour avoir travaillé à la mise au point de ses voiles et pour avoir navigué ensemble depuis 2009, depuis le début de programme Multi50. Sur l’Ultim je vais assez logiquement m’occuper des voiles. J’ai travaillé dessus (lorsqu’il était aux couleurs de Sodebo) depuis sa mise à l’eau et j’ai fait quelques navigations de préparation avant son tour du monde.
Nous sommes en phase avec Yves, nous avons la même approche sur la façon de conduire un bateau : le plus rapidement possible, mais sans prendre de risque humain ou matériel. Yves a une histoire à écrire avec ce bateau. Il va être dans une approche de fiabilité sur cette transat, dans l’objectif final de réaliser son tour du monde en solitaire."
Yves Le Blevec : "Lorsque le projet de l’Ultim a été lancé, la participation à la Transat Jacques Vabre s’est rapidement imposée dans une perspective de prise en main du bateau. Et, avec elle, la question du co-skipper. J’ai donc cherché quelqu’un d’expérience qui puisse répondre à cette recherche d’acquisition de connaissances. Dans ce contexte, Jean-Baptiste avait le profil idéal, de part son parcours, sa connaissance du multicoque en général et de celui-ci en particulier puisqu’il a beaucoup travaillé dessus, dès sa conception. Jean-Bapt a également pas mal collaboré avec nous sur le programme Multi50 pour la conception des voiles et en navigation, sur les courses en équipage. Nous avons toujours apprécié la qualité des échanges avec lui. C’est quelqu’un de très observateur, il a un grand sens de l’humain qui me convient vraiment bien. Au final, dans la short-list, il n’y avait qu’un seul nom : le sien !"
Photo : Actual
C'est donc parti (15 h 41 heure Française le 3/09/15), pour Guo Chuan et son équipage international à bord du maxi Qingdao-China, pour une grande première pour tenter d'établir un temps de référence entre l'Europe et la Chine via une route Nord-Est.
Les conditions ne permettant pas d'effectuer une route directe, c'est donc un grand bord vers la côte Russe que tire l'équipage en ce moment.
L'équipage : Guo Chuan, Jochen Krauth, Quentin Monegier, Boris Herrmann Tim Bastian Frank et Sergei Nizovtsev.
Guo Chuan : "Cela fait plus de deux ans que nous préparons ce projet, et aujourd’hui, on prend le départ. C’est un grand moment émotionnel pour moi. Je suis content que Qingdao-China soit fin prêt, et que l’équipage soit également prêt à partir. Nous avons un très bon équipage de marins professionnels, et nous pouvons compter sur le soutien de nos partenaires".
Pour suivre l'aventure ICI
Top départ pour Qingdao-China
04/09/2015
Fin de l'aventure Lending Club 2
05/09/2015
Avec l'arrivée du trimaran à La Trinité sur Mer ce samedi soir, c’est la fin de la parenthèse Lending Club 2, entre son ex propriétaire Banque Populaire et son nouveau IDEC. Retour sur six mois d’aventures, sur deux océans et plusieurs mers, ponctués par trois records et plus d’un tour du Monde parcouru.
L’aventure débute au mois de février avec la récupération du trimaran, vainqueur de la Route du Rhum entre les mains de Loïck Peyron, à Lorient. Mission de Ryan Breymaier et son équipe, reconfigurer le bateau en mode équipage, recruter une équipe et partir à l’assaut de trois records avec le soutien de Renaud Laplanche et Lending Club.
Après une mise aux couleurs de son nouveau sponsor, après un chantier de remise en état et le passage en configuration équipage, le maxi trimaran est remis à l’eau fin mars et dans la foulé, l’équipe part en essais au large de Lorient. Début avril, le premier record tombe, celui de la traversée de la Manche.
Retour à Lorient pour quelques jours, puis le grand départ pour les US, une première traversée de l’Atlantique. Le bateau fait escale à Newport. Le 20 avril, nouveau record, l’équipe pulvérise le record Newport/Les Bermudes. Retour à Newport dans la foulée. S’en suivra un mois sur la côte Est, entre Newport et New-York pour des sorties à la journée et faire découvrir les grands multicoques aux collaborateurs de Lending Club, ainsi qu’aux enfants des clubs de voile.
Début mai, le bateau quitte la côte Est, direction le Pacifique par le canal de Panama, remonté sur San Francisco. De nouveau une belle balade ! En baie de San Francisco, Ryan Breymaier et l’équipe vont multiplier les sorties à la journée des 100ène de personnes vont évoluer à haute vitesse à bord d’un des plus rapides multicoques à la voile au monde. Après un bon mois, direction Long Beach, pour le départ de la Transpac et tenter de battre le record de l’épreuve et le record absolu entre Long Beach et Honolulu. Le premier détenu par Bruno Peyron et le second par Olivier de Kersauson.
Trois jours avant le départ de la Transpac Race, les conditions météo annoncées pour la course ne laissent aucun espoir de battre le record. Il est alors décidé de prendre la bonne fenêtre météo qui se présente pour tenter de battre le record absolu. Un peu plus de 3 jours plus tard, c’est chose faite.
Après quelques jours à Hawaï, il faut reprendre la mer, direction Panama, une descente jusqu’à l’équateur, pour remonter vers le canal. Le passage se fait mi août. Sans suivra une remonté d’une semaine à travers les Caraïbes, en laissant Les Bermudes à tribord, jusqu’à la hauteur de New-York pour enfin mettre le cap vers l’Europe. Après une deuxième traversé de l’Atlantique jusqu’à La Tinité, où ils sont arrivés le 5 septembre, le trimaran va rejoindre Vannes dans les prochains jours et être sorti de l’eau chez Multiplast afin de devenir IDEC Sport et de voguer vers de nouvelles aventures.
C’est donc six mois d’une riche aventure, avec plus de 22 000 milles sous les flotteurs et trois records :
La Traversée de la Manche en 5 h 7 min et 7 sec
Newport/les Bermudes en 23 h 9 min et 5 sec
Long Beach/Honolulu en 3 j 18 h 9 sec
L’équipe : Renaud Laplache, Ryan Breymaier, Jean Baptiste Le Vaillant, Roland Jourdain, Quin Bisset, Jean Majer, Stan Delbarre, Boris Herrmann, Tim Carrie, Yann Le Breton, Mike Yate.
A quand un projet Américain en ultime avec Ryan Breymaier à sa tête ?
Arrivé tard hier soir, l'équipage de Lending Club 2 boucle la boucle à la Trinité sur Mer. Et dès ce matin, le nouveau skipper du bateau était à bord. Francis Joyon a longtemps échangé avec Ryan Breymaier et Skip MacCormarck. Un retour d'expérience sur ces six mois et trois records à bord du futur IDEC Sport.
Le bateau va très prochainement prendre la mer direction Vannes et le Chantier Multiplast. Il rejoindra ainsi Sodebo Ultim' et Groupe Actual en fin de décoration...
Plus de photos
Passation de pouvoir à bord de Lending Club 2
06/09/2015
Dès lundi matin, le trimaran était convoyé, conjointement par Ryan Breymaier et Francis Joyon de la Trinité sur Mer à Vannes. Amarré au ponton du chantier Multiplast, Lending Club, encore jusqu'au 15 septembre, était démâté et mis à terre sur le terre-plein rejoignant ainsi Sodebo Ultim' et Actual.
L'équipe de Lending Club, remet le bateau en état suite à cet intermède de 6 mois, et l'équipe d'IDEC Sport, prépare les modifications à apporter pour le Trophée Jules Verne. Préparer la plate-forme à recevoir, de nouveau, le "petit" mât, installation de protections pour le barreur et l'équipier aux winchs, installation d'une armoire chauffante pour les vêtements de l'équipage et d'un desalinisateur.
Francis Joyon espère naviguer vers le 7 ou 8 octobre, mais tout va dépendre de la météo, car pour la pose des films vinyles aux couleurs d'IDEC, il faut du beau temps. les chantier Multiplast ne pouvant pas rentrer le maxi par manque de place.
Enfin, l'équipage, qui compte 7 membres actuellement, pour 6 partants, sera annoncé un peu plus tard.
Toute les infos sur le site IDEC Sport
Lending Club 2 chez Multiplast
09/09/2015
Photo : Lending Club Sailing
De nouveau en chantier chez Multiplast, le foils en L, n'aura été en place que le temps de l'aller retour France/Brésil de cet été. Le choix a été fait de monter des foils en C avec winglets pour la prochaine Jacques Vabre. Reste à savoir si les pelles de safran auront des ailettes ?
Sodebo Ultim' retour aux foils classiques
09/09/2015
En chantier chez Multiplast, Actual est non seulement remis à jour techniquement, mais le trimaran reçoit une nouvelle déco, avec la nouvelle signature visuelle de son sponsor. Le tout sera dévoilé ce jeudi 10 septembre. En avant première la coque central avec le trèfle à quatre feuilles en blanc sur toute l'étrave.
Mise à l'eau d'ici une dizaine de jour.
Yves Le Blevec skipper d' Actual : "Il y a beaucoup de choses à construire, mais nous ne partons pas d’une page blanche et nous savons où nous voulons arriver : au départ du tour du monde, en 2019, avec un binôme marin/bateau le plus en phase possible. Techniquement, je suis en confiance, il va inévitablement y avoir des tâtonnements au début, mais ce sont des machines que je ne découvre pas vraiment. La première étape à franchir est donc de découvrir et de s’approprier le bateau. Cette première phase inclut la Transat Jacques Vabre. Ce travail a déjà commencé lorsque nous avons reçu les clés du bateau, fin juillet. Il a fallu, dès lors, se poser toutes les bonnes questions pour partir dans les bonnes directions".
Plus de photos
A J-1 Actual lève le voile
09/09/2015
Steve Ravussin et son équipage, à bord du MOD70 Race for Water ont chaviré hier soir à 90 milles sud est de l'île des Chagos dans l'océan Indien. L'équipage est sain et sauf, aucune balise de détresse n'a été déclanché et de l'aide devrait arrivé dans les prochaines heures depuis la base militaire US de Diego Garcia. En plein nuit à 18/20 noeuds, une rafale de vent plus forte a fait chavirer le trimaran.
Le MOD70 effectuait un tour du Monde pour la protection des océans, Race for Water Odysey. Après avoir traversé l'Atlantique, le Pacifique, la mer de Chine et une bonne parite de l'Idien, l'équipe devait faire escale sur l'île de Chagos.
Race for Water chavire dans l'Indien
13/09/2015
Steve Ravussin et son équipage, ont été récupéré à bord d'un bateau de soutien, le Pacific Marlin. Ils font route vers Chagos. Actuellement, l'équipe étudie les solutions pour retourner sur le MOD70 à l'envers afin de le retourner et le remorquer.
Race for Water : "Nous faisons en ce moment le nécessaire pour récupérer le trimaran. Le laisser dans l'océan est impensable et absolument incompatible avec notre mission et nos convictions".
Race for Water équipage récupéré
14/09/2015
Il aura fallu 12 jours 2 h et 17 min à Guo Chuan et son équipage international à bord du maxi trimaran Qingdao-China, pour ouvrir la voie par le Nord/Est entre Murmansk et le détroit de Bering. Soit une distance, sur la route directe de 2760 milles sur une route de l'extrême à travers les glaces.
Le temps mis par l'équipage de Qingdao-China, bien qu'il sera référencé par le WSSRC, reste anecdotique, par rapport à cette grande première. Tenter un passage sur cette route extrême et par faite pour un trimaran de course au large. Avec beaucoup de glace, malgré une navigation tout en sécurité pour les hommes et la machine. La météo n'a pas été favorable et les moyennes journalières n'ont jamais dépassé 360 milles. Bien loin des performances possible avec ce grand trimaran.
Les conditions de vie à bord n'ont pas été simple, avec le gel et l'entretien nécessaire sur un voilier de course dans ces conditions. Mais l'équipage, composé de Guo Chuan, Jochen Krauth, Quentin Monegier, Boris Herrmann, Tim Bastian Frank et Sergei Nizovtsev, a découvert, en dehors de Sergei Nizovtev, ces nouveaux territoires.
Guo Chuan skipper de Qingdao-China : "Je suis très fier de moi et mon équipe. C' un voyage difficile, surtout lorsque nous étions entourés par la glace et qu'il y avait des rafales de vent extrêmement froides. Le bateau a été malmené comme sur des montagnes russes parfois et semblait totalement hors de contrôle. Par plusieurs fois, quand nous étions dans des situations très difficiles, j'ai pensé qu'on n'était pas loin de devoir abandonner. Mais grâce à notre détermination et tout l'équipage courageux et excellent, nous avons surmonté les périodes difficiles ensemble et finalement nous l'avons fait".
Reste à savoir si ce record sera battu un jour, voir même de nouveau tenté...
D'un point de vu média, la tentative a pu être super bien suivie, avec des communiqués chaque jour, des photos et de la vidéo tous les deux jours. (Voir ci-dessous)
L'équipage va faire route vers la Chine et rejoindre Qingdao, la ville de Guo Chuan.
Qingdao-China une grande première et un record
15/09/2015
Lloyd Thornburg, Brian Thompson et toute l'équipe de Phaedo 3 ont donc battu le record du Fastnet entre Cowes, le fameux phares et Plymouth. Cette tentative c'est effectuée hors course, donc en choisissant les conditions météo.
Le précédant record sur ce parcours et dans le cadre de la Fastnet Race était détenu, depuis 2011, par Banque Populaire V et Loïck Peyron en 1 jours 8 heures et 48 min.
Le nouveau record du MOD70 vert est de 1 jours 3 heures et 34 min (En attente de ratification). Autant dire qu'ils n'ont pas vraiment traîné en route...
Lloyd Thornburg : "Nous sommes vraiment ravis d'avoir battu le record du Fastnet , Ce bateau est vraiment incroyable, car le parcours n'est pas facile, mais nous le voulions vraiment".
L'équipage : Lloyd Thornburg Propriétaire/skipper, Brian Thompson, Co-Skipper, Miles Seddon, Rob Greenhalgh, Pete Cumming, Fraser Brown, Warren Fitzgerald.
Un record de plus pour Lloyd Thornburg et son équipe. Prochain rendez vous, mi octobre en Méditerranée sur la Middle Sea Race où il retrouveront Musandam Oman Sail et Sydney Gavignet. Avant d'attaquer une troisième traversée de l'Atltantique en 9 mois et là, Phaedo 3 sera engagé face à Concise 10.
Record du Fastnet pour Phaedo 3
17/09/2015
Photo Team Phaedo
C'est à l'occasion du Grand Pavois à la Rochelle, dont Armel Le Cléac'h est le parrain, que Banque Populaire a annoncé que son futur ultime sera dessiné par le cabinet VPLP et construit chez CDK à Lorient.
La suite logique d'une longue collaboration avec le cabinet d'architecture et le chantier de construction. L'IMOCA60, mis à l'eau il y a quelques semaines est signé par les mêmes intervenants, tout comme avant lui le maxi multicoque Banque Populaire V, actuellement Spindrift 2.
Le profil du Maxi Trimaran Banque Populaire IX fait actuellement l’objet de toutes les études et de toutes les réflexions des têtes pensantes du cabinet VPLP, sous la houlette de Vincent Lauriost Prévost et Xavier Guilbaud. Un cabinet internationalement reconnu qui a déjà présidé à la belle création de Banque Populaire V et VIII notamment, et à qui Ronan Lucas et ses équipes ont souhaité renouveler leur confiance, pour construire chez CDK le multicoque des grands challenges de demain, le Maxi Banque Populaire IX :
« Depuis une dizaine d’années, nous avons tissé des liens de confiance et de compréhension mutuelle avec ce cabinet d’architecte et avec ce chantier », explique Ronan Lucas, « avec les succès que l’on connaît. Banque Populaire IX va bénéficier de toute leur expérience. Nous connaîtrons début décembre les grandes caractéristiques de ce nouveau trimaran Ultime que CDK aura la charge de fabriquer en France, à Port la Forêt, avec l’appui de ses nombreuses entreprises de sous-traitance habituelles… »
VPLP et CDK pour Banque Populaire IX
17/09/2015
A peine la ligne du record du Fastnet franchie, Lloyd Thornburg et ses hommes, mettaient le cap sur le sud pour tenter de battre le record Plymouth / La Rochelle, détenu, depuis 2002 par PlayStation, en 16 h 40 min et 14 sec.
Après une traversée de la Manche expresse et une descente, tout aussi rapide le long des côtes Françaises, c'est au petit matin, que Phaedo 3 a franchi la marque à l'entrée du port de la Rochelle, pour s'emparer d'un record de plus.
Le nouveau temps de référence, en attente de ratification, est de 14 heures, 5 min et 14 sec !
Quelques photos à la Rochelle.
Pour rappel, Team Phaedo en est à son 12ème record depuis le mois de février ! Alors quel sera le prochain sur sa route vers la Méditerranée ?
Record Plymouth / La Rochelle pour Phaedo 3
18/09/2015
Photo Team Phaedo
Le MOD70 Orion, toujours basé à San Francisco, a participé ce wee-end aux Rolex Big Boat Series et terminé 1er ex aequo en multicoque.
Orion 1er ex aequo des Big Boat Series
21/09/2015
Team Concise, qui engage régulièrement trois bateaux, dont le MOD70 Concise 10, annonce qu'il vient de signer un important partenariat avec l'office de tourisme de La Barbade. Afin de promouvoir l'île et ses infrastructures portuaires, le trimaran et un des Class 40 porteront les courleurs de La Barbade dans toutes les courses où ils seront engagés. Ainsi que pour célébrer les 50 ans de l'indépendance de l'île.
Un défis entre une voiture de Rallye à terre et le MOD70 en mer aura lieu le long de la côte et un recrod sur l'une des côtes de l'île sera mis en place.
Dès janvier 2016 et après la RORC Transatlantique pour le MOD70 et la Jacques Vabre pour le Class40, les bateaux seront basés à La Barbade.
Un partenarait un peu à l'image de celui du Sultanat d'Oman pour la promotion touristique d'un pays.
Concise 10 devient Ms Barbados
21/09/2015
C'est mercredi, que l'ex Sodeb'O, devenu Actual, retrouvera l'eau après quasiment un an sur le parking de Multiplast à Vannes. Rendez vous à partir de 12 h 00.
Actual mise à l'eau mercredi
21/09/2015
Lors de sa dernière navigation en fin de semaine dernière, une pièce d'accastillage s'est en effet rompue et est venue taper dans la coque centrale nécessitant quelques jours d'immobilisation du bateau.
De retour à Port-La-Forêt, le trimaran a donc été soulagé par un ballon positionné sous l’étrave pour permettre à l'équipe technique de pouvoir travailler dans les meilleures conditions et réparer les impacts
MACIF immobilisé à Port la Forêt
22/09/2015
Photo Mer Concept
Lloyd Thornburg, Brian Thompson et toute l'équipe de Phaedo 3 viennent de battre un nouveau record ! Celui de la traversée de la Manche entre Cowes et Dinard, pourtant tout fraîchement battu par Lending Club 2, de 9 mètres de plus.
Nouvel exploit de Team Phaedo, qui traverse donc la Manche sur son MOD70 en un peu moins de 5heures à la vitesse moyenne phénoménale de 28.7 noeuds et des pointes à 40.9 noeuds. Autant dire, et c'est confirmé par les quelques photos magnifiques, que l'ambiance à bord était humide et mouvementée. La mer étant formée, et le vent fort.
Le nouveau record en cours d'homologation est de 4 h 49 min et 51 sec, soit 25 min de mieux que l'équipage de Ryan Breymaeir et Renaud Laplanche sur Lending Club 2 au mois d'avril dernier.
Le trimaran était mené par : Lloyd Thornburg, Brian Thompson, Miles Seddon, Pete Cumming, Robert Greenhalgh, Sam Goodchild et Warren Fitzgerald.
Record de la traversée de la Manche pour Phaedo 3
22/09/2015
Photo Team Phaedo
En 2013, l’aventure du Team Phaedo se terminait, après une très belle saison, par le démâtage du Gunboat 66 quelques jours après le départ de la Transpac. Un peu plus d’une année plus tard, le retour de Lloyd Thornburg et son skipper Brian Thompson ne passe pas inaperçu, c’est le moins que l’on puisse dire !
De Foncia à Phaedo 3
A la fin de l’année 2014, le bruit court sur les pontons que le MOD70 Foncia toujours suspendu au plafond du chantier de Michel Desjoyeaux à Port la Forêt depuis fin 2012, a trouvé preneur. Et le nom de Lloyd Thornburg est annoncé. En février le MOD70 magnifiquement décoré de vert fluo et d’argent.. Lire la suite
Team Phaedo, l'incroyable machine de Lloyd Thornburg
22/09/2015
Photo Team Phaedo
Après deux bons mois de chantier pour remettre en état de fonctionnement et une nouvelle décoration, l'ancien Sodeb'O, resté plus d'un an sur le terre plein de chez Multiplast à Vannes, a retrouvé l'élément liquide ce mercredi.
L'Ultim Actual, a été mâté dans la foulée, et aussitôt mis le cap vers son port d'attache de la Trinité sur Mer où il va rejoindre Spindrift 2 et Sodebo Ultim'. Les navigations devraient très rapidement débuter, car le délai de prise en mains du trimaran est extrêmement court. Les bateaux devant être dans un peu plus de 15 jours au Havre pour le départ de la Transat Jacques Vabre.
Yves Le Blevec skipper de l'Ultim Actual : "Ce passage dans la catégorie Ultim est une nouvelle étape. C'est à la fois un aboutissement et un cheminement logique dans mon parcours avec le groupe Actual. La Jacques Vabre sera une bonne première mise en main sans pression sportive, avant de s'attaquer à plusieurs records, notamment le tour du monde en solitaire".
Retour en photos sur la mise à l'eau
Le Team Actual :
Yves Le Blevec : skipper.
Jean-Baptiste Le Vaillant : co-skipper pour la Transat Jacques Vabre.
Sandrine Bertho : coordination et stratégie, logistique terre.
Vincent Barnaud : boat captain.
Christophe Gouineau : systèmes mécaniques et hydrauliques, accastillage.
David Cano : chaîne électrique, électronique et informatique.
Cynan : jeune régatier trinitain, il vient de finir ses études. Doté d’une bonne culture maritime, il est enthousiaste, polyvalent, costaud et efficace.
Milan Kolacek : ancien skipper Mini, il apporte, avec calme, beaucoup de précieuses compétences, notamment en stratification.
Martial Salvan : ancien de l’équipe Sodebo, il connaît le bateau sur le bout des doigts, il sera présent pour la mise en route du bateau et les premières sorties en mer.
Olivier Servettaz : ancien de l’équipe Sodebo, il sera en charge du gréement pour la mise à l’eau.
A consulter : l'officialisation du rachat de l'ex Sodeb'O
Actual à l'eau, une nouvelle aventure débute.
23/09/2015
Photo Team Actual
Après l'annonce d'Actual lors de la mise à l'eau de l'Ultim Actual, c'est au tour d'IDEC et Francis Joyon d'annoncé leur adhésion au Collectif Ultim'.
Pour rappel, le collectif était composé jusqu'à maintenant de Sodebo, MACIF et Banque Populaire.
Actual et IDEC rejoignent le Collectif ultim
26/09/2015
Photo IDEC Sport
Le chantier tire à sa fin pour IDEC Sport, lenouveau trimaran de Francis Joyon, sur le terre-plein de chez Multiplast à Vannes.
Encore quelques jours et le maxi trimaran, ex Groupama 3, ex Banque Populaire VII et ex Lending Club 2, au palmarès incroyable, retrouvera la mer.
Plus de Photos
IDEC Sport bientôt prêt.
27/09/2015
Depuis jeudi dernier, le MOD 70 Race for Water a quitté Diego Garcia et fait route au moteur et sous gréement de fortune vers les Maldives à 6 jours de mer. Une fois sur place, le multicoque sera chagé sur un cargo direction l'Europe et sans doute Lorient son port d'attache et le chantier Océan Développement.
La vidéo du sauvetage
Race for Water en convoyage vers les Maldives
28/09/2015
Photo BIOT
Après 25 jours de mer, et une grande première, un record entre Murmansk et le détroit de Bering, l'équipage international du maxi trimaran Qingdao-China a rejoint son port d'attache Qingdao.
Le trimaran va subir un chantier durant 3 semaines et sera en stand-by à partir de fin octobre pour une tentative sur la route de la soie.
Plus de Photos de l'arrivée
Vidéo de l'arrivée
Qingdao-China arrivé à Qingdao
28/09/2015
Photo Guo Chuan Sailing
Après trois semaine de chantier, sur le terre plein Multiplast à Vannes, l'ex Groupama 3, ex Banque Populaire VII et Lending Club 2, a retrouvé la mer sous ses nouvelles couleurs et aux mains de Francis Joyon.
Au programme de ces trois semaines, une remise en état du trimaran après la très belle et fructueuse parenthèse Lending Club 2, l'adaptation de la plate-forme au "petit gréement", la mise en place de protections pour un tour de Monde, la mise en place d'un poste de navigation et surtout la nouvelle décoration.
A partir de la semaine prochaine, après le matage à Lorient ce soir (le petit mât étant resté à Lorient lors du chantier pour Lending Club2), les navigations vont débuter, à partir de la Trinité, qu'il rejoindra demain samedi, avec les cinq membres d'équipage. En effet, Francis Joyon a décidé de partir à la conquête du Trophée Jules Verne dans une configuration d'équipage réduit. On devrait retrouver à bord Alex Pella, mais l'équipage sera dévoilé, à l'occasion du baptême le 14 octobre à la Trinité sur Mer.
Francis Joyon skipper d'IDEC Sport : "Les délais étaient serrés mais nous avons réussi à les respecter. La période la plus compliquée est passée. Toute cette phase de mise à l’eau est un peu laborieuse et stressante. Le côté ludique du projet n’est pas encore apparu. Mais cela va vite arriver avec les premières navigations, j’ai hâte de voir le bateau sous voiles ! C’est une double découverte pour moi », confirme-t-il. « Je vais d’abord devoir m’approprier le bateau mais cela ne m’inquiète pas. Un multi reste un multi et je vais rapidement prendre mes marques à bord. La deuxième découverte sera de manager une équipe. Pour tout dire, je suis moi-même surpris de me lancer dans ce défi en équipage. Mais je suis impatient de travailler sur une autre facette du métier de navigateur qui demande beaucoup de rigueur. En équipage, il faut être beaucoup plus organisé qu’en solitaire dans la préparation, et ce à tous les niveaux : avitaillement, pharmacie, matériel de sécurité".
Le stand-by, lui, débutera fin octobre.
Plus de Photos
IDEC Sport mis à l'eau pour une 4ème vie.
02/10/2015
© Mer & Media / Paul Bessereau
Sidney Gavignet, skipper du MOD70 Musandam Oman Sail, signalait en fin de nuit qu'un de ses équipiers était passé par dessus bord. Aussitôt, la Croatie et l'Italie mettaient en place les moyens nécessaires pour essayer de retrouver Mohammed Al Alawi agé de 26 ans. Le marin d'Oman, serait passé par dessus bord au large de la Croatie, alors que le MOD70 faisait route, depuis Marseille, sur Trieste dans le cadre de la promotion du Sultanat d'Oman. La mer était relativement calme et le vent soufflait entre 15 et 17 noeuds. La température de l'eau étant proche de 20°. Des conditions qui permettent de garder espoir. La zone étant actuellement, en milieu de journée ce mercredi, quadrillée par les douanes Croates.
L'équipage devait participer le 17 octobre prochain à la Rolex Middle Sea Race.
Un homme à la mer à bord de Musandam Oman Sail
07/10/2015
Après avoir brillé toute la saison sur différents supports monotypes, victoires en Diam24 sur plusieurs Grand Prix et du Tour Voile 2015, en D35 et une 3ème place au général et en GC32 avec ici aussi une 3ème place du classement général du Bullitt GC32 Racing Tour et remporté la Rolex Fastnet Race en Ultime, le Spindrift Racing dévoile l’équipage qui s’attaquera au Trophée Jules Verne.
A partir du 19 octobre prochain, le maxi trimaran Spindrift 2 et son équipage de 14 personnes, (plus deux remplaçants), seront en stand-by, pour tenter de battre le record du Banque Populaire 5, mené par Loïck Peyron. Le record est de 45 jours 13 heures et 42 minutes. Spindrift 2 est l’ex Banque Populaire 5, mené par Yann Guichard et Dona Bertarelli. Le trimaran a été fiabilisé, allégé et est maintenant bien dans les mains de toute l’équipe Spindrift Racing.
Pour Yann Guichard et Dona Bertarelli, pour qui l’expérience des mers du sud sera une grande première, le maxi trimaran, est capable de passer sous la barre des 40 jours. Un autre membre de la famille sera à bord avec Jacques Guichard, maître voilier du Spindrift Racing chez North Sails. Sans oublier les fidèles que sont Xavier Revil, déjà à bord de Banque Populaire 5 lors du record, mais aussi Xavier Morvan et Christophe Espagnon On retrouve aussi à bord, le boat Captain de Spindrift 2 en la personne de Thierry Duprey du Vorsent, longtemps du côté du Gitana Team, mais aussi à bord avec Loïck Peyron. Enfin pour finir avec les membres permanents de l’écurie, Antoine Carraz, responsable du bureau d’étude, avec une connaissance sur le bout des doigts du trimaran.
Trois anciens du record, il y a deux ans, sur la Route de la Découverte, seront aussi à bord. Trois marins qui étaient sur la dernière Volvo Océan Race, avec Erwan Israël (Ex Groupama Sailing Team), Thomas Rouxel (Figaro et sur Dongfeng sur la Volvo) et Sébastien Marsset (sur Team Alvémica sur la Volvo et ex Groupama Sailing Team).
Deux grands marins habitués des tours du Monde, et sur Multicoques, avec Sébastien Audigane (Orange 2, Géronimo, Groupama 3, mais aussi sur IMOCA60), et Loic le Mignon qu’on ne présente plus (Innovation Explorer, Gitana 13, Groupama 3, différence ORMA60, Banque Populaire 5).
Enfin, un médiaman, entièrement dévolu à ce rôle, en la personne de Yann Riou, déjà présent sur la Volvo sur Groupama et dernièrement dans le même rôle sur Dongfeng.
Deux remplaçants avec Thomas Le Breton et Simone Gaeta.
A terre, la structure du Spindrift Racing et le « Sorcier » du routage en la personne de Jean-Yves Bernot.
Tous les ingrédients, bateau optimisé, équipage haut de gamme et moyens ont été réuni pour battre ce record. Reste à trouver la bonne fenêtre météo pour arriver le plus rapidement dans le grand Sud et éviter tous les pièges d’un Tour du Monde.
Plus d'infos Spindrift Racing
Spindrift annonce sont équipage pour le Trophée Jules Verne
12/10/2015
Cinq jours après la disparition de Mohammed Al Alawi, Oman Sail et son trimaran, ainsi que les autorités Italiennes et Croates, mais aussi des navires et hélicoptères affrétés par le Sultanat d'Oman, continu de rechercher le marin au large de la Croatie.
Malheureusement, les chances de retrouver l'équipier du MOD70, après autant de temps, reste très peu probable.
L'équipage devait participer le 17 octobre prochain à la Rolex Middle Sea Race.
Mohammed Al Alawi, les recherches toujours en cours
12/10/2015
C'est confirmé, MACIF sera bien équipé d'un foils pour la prochaine transat Jacques Vabre. Pourquoi, un seul foils ? Tout simplement pour des délais de fabrications. Un test grandeur nature, après avoir testé en début d'année, sur le Diam24 MACIF, plusieurs formes. Ce foils sera couplé aux safrans en T inversés.
Des foils en L, réglables en incidence. Pour Antoine Gautier, responsable du bureau d'étude de MACIF, ils seront opérationnels à partir de 15 noeuds et permettront d'élever le bateau et ainsi gagner 5 à 6 noeuds.
MACIF dévoile son foils
12/10/2015
Les trois villes encore en liste étaient Nice, Lorient et Brest, et c'est cette dernière qui a été désigné par le Collectif Ultim' pour être la ville de départ et d'arrivée du Tour du Monde en Solitaire sur Multicoque dont le départ, sera donné en 2019.
Le Collectif Ultim' composé depuis sa création de Sodebo, MACIF et Banque Populaire et rejoint il y a quelques semaines par Actual puis IDEC, perd un de ses membres. En effet, dans la foulée de cette annonce, IDEC quittait le Collectif Ultim'. Sans doute sans aucun rapport avec cette désignation. Plus probablement, deux projets au timing différents.
Patricia Brochard Co-présidente de Sodebo et et présidente du Collectif Ultim' : "En constituant le Collectif Ultim, l’un de nos objectifs majeurs était de réunir les meilleures chances de succès, pour aboutir à la création du premier tour du monde en solitaire sur nos Ultims. Aujourd’hui est une étape très importante car à cinq, avec les groupes Actual et Idec qui nous avaient rejoints, nous avons procédé au choix de la ville de Brest avec laquelle nous allons désormais travailler étroitement. A l’issue de ce vote, le Collectif annonce le retrait d’Idec. Je le regrette mais je respecte sa décision. Nous allons désormais continuer à travailler à quatre armateurs, et davantage progressivement j’en suis convaincue, pour faire de ce tour du monde, dont la première édition se déroulera en 2019".
Brest ville de départ du tour du Monde du Collectif Ultim'
13/10/2015
Après la mise à l’eau à Vannes le 2 octobre dernier, les premières sorties d’entraînements, IDEC et Francis Joyon baptisaient ce mercredi le maxi trimaran IDEC Sport à la Trinité sur Mer. L’occasion de révéler son équipage réduit, pour sa prochaine tentative à l’assaut du Trophée Jules Verne.
Record détenu par Loïck Peyron et son équipage sur Banque Populaire 5, en 45 jours 13 heures 42 min, maintenant Spindrift 2 et qui s’élancera lui aussi sur ce même record.
Francis Joyon dont le stand-by débutera entre la fin du mois et début novembre (le 19/10 pour Spindrift 2), a choisi de partir léger. Retour au « petit mât », version solitaire plus efficace dès 20 nœuds de vent, avec toutefois une augmentation de la surface de voile. Cette configuration demande moins d’effort sur toute la structure et permet au bateau de mieux passer dans la mer. Et surtout 6 hommes à bord, contre 14 pour Spindrift 2. Francis Joyon indique qu’IDEC Sport, sera 2 tonnes plus léger que le même bateau, sous le nom de Groupama 3, lors de son record sur le Jules Verne et avec 10 hommes à bord.
Francis Joyon, qui n’a plus navigué en équipage depuis la fin de ses aventures en ORMA60, a choisi des équipiers autonomes et à son image. On retrouve à bord Bernard Stamm, grande figure des IMOCA60 depuis des années. Multi récidiviste autour du Monde, vainqueur de la dernière Barcelona World Race, du BOC Challenge au début des années 2000, mais aussi de l’équipage d’Orange 2 vainqueur du Jules Verne. Un marin discret, mais avec une expérience énorme dans des domaines aussi variés que la construction, mener son propre projet et en navigation. Alex Pella, le dernier vainqueur de la Route du Rhum en Class40, mais qui à beaucoup d’autres cordes à son arc. Il a navigué toute la saison à bord du MOD70 Musandam Oman Sail, mais il est surtout connu en France pour être le skipper qui a permis le tournage et le rendu du film « En Solitaire » avec François Cluzet. Trois fois sur le podium de la Mini, équipier à bord du MAXI80 Prince de Bretagne, le Barcelonais a déjà un tour du monde à son actif à bord d’un IMOCA60 sur la Barcelona World Race. Vient ensuite Clément Surtel (ex Groupama 3), avec un Jules Verne à bord de ce bateau. Et qui était à bord d’Orange 2 lors du record de l’Atlantique Nord. Lui aussi, il a participé à la Mini Transat et à la Route du Rhum sur un 50 pieds en 2002.
Avec l’Allemand Boris Herrmann, l’équipage devient international, en plus des Français du bord, Bernard Stamm est sans aucun doute le Suisse le plus Breton de la planète. Boris sort tout juste de l’ex IDEC devenu Qingdao-China et de la grande première avec le record sur la Route Nord. Il a aussi navigué à Kiel cette saison à bord de Musandam Oman Sail avec Alex Pella. Très bon régatier et routeur et déjà deux tours du Monde à son actif. Enfin le plus jeune de la bande issu du Figaro, de la Mini et du Tour Voile, le régatier du bord, en la personne de Gwénolé Gahinet. (Fils de Gilles Gahinet, grand navigateur et architecte).
Enfin la surprise, la présence ce mercredi à bord de Roland Jourdain, le 7ème homme, celui qui embarquera en cas de problème avec un des titulaire. Mais pour ca il faudra attendre la fin de la Jacques Vabre, car Roland Jourdain qui connaît bien le bateau (membre de l’équipe Lending Club 2), est le co-skipper de Lionel Lemonchois à bord de Prince de Bretagne.
Pour le routage à terre, Francis Joyon, à l'image de Jean Yves Bernot pour Spindrift 2, prend une pointure
dans le domaine avec Marcel Van Triest.
Francis Joyon : "Je n’ai pris que des skippers.
Contrairement aux équipages plus fournis où il
y a beaucoup de marins spécialisés dans un domaine,
nous partirons avec de super-polyvalents à bord
d’IDEC Sport".
Une grosse équipe, bien que réduite, ici aussi tout
comme pour Spindrift 2, il faudra non seulement éviter
les pièges d’un tour du Monde, prendre la bonne
fenêtre météo pour descendre le plus rapidement
dans le Sud et espérer que l’option du « petit mât »
soit la bonne.
Retrouvez les images du baptême et de la présentation
de l'équipage
Francis Joyon présente son équipage pour le Jules Verne
14/10/2015
Dans deux jours, sera donné le départ de la Rolex Middle Sea Race depuis Malte. Nous retrouverons, sur les 606 milles que compte l’épreuve Méditerranéenne, un ultime parmi la 100ène de bateau, représentant plus de 22 nationalités, inscrit à cette nouvelle édition. Team Phaedo sera en effet présent avec son MOD70 Phaedo 3, afin de remporter une nouvelle victoire et de tenter de battre le record de l’épreuve (47 heures 55 min et 3 sec depuis 2007). Face à lui, un seul multicoque*, Paradox.
Chez les monocoques, la flotte sera très hétéroclite avec le bateau de Mr tout le monde, mais aussi des VOR70, des IMOCA60, des Class40 et des Maxi. Parmi eux Rambler.
Lloyd Thornburg et toute son équipe, sont fin prêt à Malte, pour le départ donné samedi à 11 h 00 CET. Du vent est annoncé pour cette 36ème édition.
Pour suivre la course : Rolex Middle Sea Race
*Suite à la tragique disparition de Mohamed Al Alawi équipier du MOD70 Musandam Oman Sail, l’équipe a annulé sa participation à l’épreuve.
Phaedo 3 sur la Rolex Middle Sea Race
15/10/2015
Après 8 jours de recherches, l'équipe d'Oman Sail, annonce ce jeudi que les recherches pour retrouver Mohamed Al Alawi équipier du MOD70 Musandam Oman Sail, tombé à la mer le 7 octobre dernier au large de la Croatie, cessent ce soir.
De gros moyens, en plus de ceux des autorités Italiennes et Croates ont été déployés par l'équipe Omanaise pour tenter de retrouver le jeune homme de 26 ans sans succès.
Fin des recherches pour Mohamed Al Alawi
15/10/2015
Top départ, dans le cadre magnifique du port de la Valette, pour la Rolex Middle Sea Race ce samedi.
Six départs pour les différentes classes regroupant la centaine de bateau. Beaucoup de monde aussi bien à terre, qu’en mer pour suivre les départs dans une ambiance estivale. Beau temps, mer calme et 5 à 6 nœuds de vent.
Les concurrents ont tirés des bords à l’intérieur du port pour sortir en pleine mer et mettre le cap sur la Sicile. C’est avec 1 h 45 de retard sur les premiers que les deux multicoques viennent de s’élancer de Malte, Phaedo 3 prenant rapidement l’avantage sur Paradox et sort le premier du port.
Pour suivre la course : Rolex Middle Sea Race
Top départ pour la Rolex Middle Sea Race
17/10/2015
Depuis vendredi après midi, les quatre ultimes qui s'élanceront du Havre dimanche 25 octobre pour prendre part à la Transat Jacques Vabre, sont à quai. Les convoyages se sont effectués en duo Actual Ultim' avec Sodebo Ultim' et MACIF avec Prince de Bretagne.
Pour suivre la course Transat Jacques Vabre
Les 4 Ultimes à bon port au Havre
17/10/2015
La 12ème édition de la Jacques Vabre s'élancera, toujours du Havre, le 25 octobre, direction Itajai au Brésil. Parmi les 42 bateaux au départ de ces 5400 milles de course, quatre ultimes. Un plateau bien maigre, ils étaient 7 au départ de la Route du Rhum il y a un an.
Plusieurs raisons, deux bateaux préparent une tentative sur le Trophée Jules Verne (Spindrift 2 et IDEC Sport), Qingdao-China est en Chine suite à son record par la route nord. Enfin le gros de la flotte des ultimes, les MOD70, sont en passe de réussir à l'international l'exportation des multicoques. (Orion aux US, Phaedo aux US, Ms Barbados en GB, Musandam Oman, Race for Water Suisse). Reste Gitana XV qui sert de bateau laboratoire pour le futur ultime du team, qui sera présent en IMOCA60 pour cette transat. Et le dernier Spindrift bien rangé dans son hangar.
Les teams Anglo-Saxons goûtent peu à l'exercice du solitaire ou du double et préfèrent les courses en équipage du RORC à travers le Monde ou tenter des records. D'autant plus dommage, qu'en double, les MOD70 ont forcément leur carte à jouer !
Pourtant, les quatre géants seront l'attraction, avec les IMOCA60 dernière génération, de cette édition 2015. Et le duel entre Sodebo Ultim', avec enfin une première course ? Et le tout nouveau MACIF sera forcément très intéressant. Actual Ultim' moins puissant, tout récemment remis à l'eau et Prince de Bretagne, le plus petit des quatre, ne devraient pas pouvoir lutter pour la victoire.
Les duos constitués sont des valeurs sûres, le moins expérimenté sur ce type de bateau étant François Gabart. Pour tous les autres, les CV sont impressionnant ! Une adition de Tour du Monde et de traversée de l'Atlantique.
A noter qu'au tour du bassin Paul Vatine, a été inauguré une rue Jean Maurel. Les deux navigateurs étaient ensemble à bord de Groupe André...
Pour suivre la course : Transat Jacques Vabre
Transat Jacques Vabre, 4 Ulitmes au départ
19/10/2015








Le favori de l'épreuve, mis à l'eau pour la dernière Route du Rhum, terminé au bout de quelques heures de course suite à une collision. Depuis le trimaran a été reconstruit et optimisé. Taillé pour la compétition en équipage réduit ou en solitaire et normalement au point techniquement. De plus le duo Thomas Coville et Jean Luc Nélias est parfaitement complémentaire et de tout premier plan.
Le petit moins, le manque de compétition. Le bateau n'a encore aucune course à son actif !
Normalement l'ultime le plus abouti, le dernier construit. Le cabinet VPLP et l'équipe MACIF sort un bateau optimisé pour le solitaire et le double. Premier vrai ultime pour la navigation en équipage réduit. François Gabart qui transforme tout en victoire et Pascal Bidégorri avec une énorme expérience des très gros multicoques.
Le petit moins, un bateau neuf, sans beaucoup de préparation. Un seul foils, par manque de temps.
Lionel Lemonchois connaît sur le bout des doigts sa machine, son expérience est énorme. Que dire de celle de Roland Jourdain, qui a navigué sur Lending Club 2 et Musandam en début de saison. Bonne préparation. Et avec des conditions météo particulières, dans le Pot au Noir et sur l'arrivée au Brésil, s'ils n'ont pas été distancés, le bateaux et ses hommes là peuvent créer la surprise.
Le petit moins, le compromis de la machine, qui est plus court de 7 à 8 mètres.
Première course sur son ultime pour Yves Le Blévec. Pour autant son expérience des gros multicoques (Orange 2), n'est pas nouvelle. Jean Baptiste Le Vaillant qui monte sur un géant, c'est normalement une victoire ou un record à l'arrivée... Le Bateau est au point techniquement et quasiment à bout de développement.
Une préparation très courte et un multicoque moins puissant que Sodebo et MACIF, et plus lourd que Prince de Bretagne




Lloyd Thornburg, Brian Thompson et l'équipage de Phaedo 3 s'imposent sur la Rolex Middle Sea Race 2015 en 59 heures 29 min et 41 sec de course, sur les 606 milles. Une édition disputée avec peu de vent, mais qui a donné lieu à une belle bataille avec le maxi monocoque Rambler 88 sur les 3/4 de la course.
Lloyd Thornburg skipper de Phaedo 3 : "Dans les jours qui ont précédé le départ, nous avions quelques réparations à effectuer, nous n’avons donc pas pu faire notre préparation habituelle. Le départ de la course c’est vraiment bien passé et nous avons eu un très beau parcours jusqu'à la Sicile, puis dans le détroit de Messine, nous sommes tombés dans un trou d'air, et nous avons beaucoup bataillé pour nous en sortir. Ce fut une merveilleuse course face à Rambler pendant une grande partie du parcours. Les conditions étaient légères et nous n’avons pas très bien navigué, mais vers la fin nous avons finalement obtenu un peu plus de vent et atteint des vitesses un peu plus habituelles. Gagner cette course, est un nouveau rêve qui devient une réalité, nous en parlions depuis quasiment quatre ans. Elle fait partie des différentes course de 600 milles, il ne nous en manque plus qu’une ! Cette course est vraiment incroyable, surtout le passage à Stromboli. C’est très rare de partir sur une course aussi longue et de toujours voir la terre, même la nuit vous pouvez voir les lumières des villes, ce qui est vraiment sympa. Maintenant place au tourisme à Malte que j’ai hâte de découvrir".
Une victoire qui vient compléter toutes celles acquises depuis le début de saison pour Team Phaedo.
Rolex Middle Sea Race, victoire de Phaedo 3
19/10/2015
Après quelques semaines de chantier, suite à son record sur la Route Nord, à la mi journée, en Chine, Guo Chuan et son trimaran Qingdao-China, ont quitté leur port d'attache direction Shanghai. Première étape qui verra, l'équipe sur la Route de la Soie tenter de battre des records. Mais aussi et surtout, promouvoir la ville de Qingdao à travers ce périple.
Et comme on peut le constater dans la vidéo sur Youku, c'est en grande pompe que le héros local à quitté les lieux. cérémonie officielle, public nombreux, et toute une mise en scène.
Retour en photos sur ce départ.
Qingdao-China sur la Route de la Soie
21/10/2015
Les 42 bateaux et 84 skippers ont pris le départ à 13 h 30, au large du Havre, sous le soleil et sans vent, de la 12ème édition de la Transat Jacques Vabre.
Les 4 ultimes, dans l'ordre du passage de la ligne de départ, Macif, Actual, Prince de Bretagne et Sodebo Ultim', se sont éloignés au ralenti de la baie de Seine, direction Etretat et une bouée de dégagement.
Premier à la bouée à Etretat MACIF, suivit de près par Sodebo et Prince de Bretagne. Actual et son option au large ont perdu un peu de temps. Peu après, Sodebo skippé par Thomas Coville et Jean Luc Nélias prenait l'avantage sur François Gabart et Pascal Bidégorri. Prince de Bretagne étant collé aux basques de Macif. Les trimarans profitant d'un bon flux d'une 20ène de noeuds ce soir, vont s'extraire rapidement de la Manche en longeant les côtes. Des zones de DST sont interdites, d'où le peu d'option. A la sortie de la Manche, deux options de possible, tout droit vers l'ouest, avec le risque de vent fort et d'une mer très mauvaise. La seconde descendre dans le golf de Gascogne, rallonger sa route et au près... Un gros coup de chien étant attendu dans une 30ène d'heure. (D'où une polémique sur le "fallait-il laisser partir la flotte")
Ce dimanche soir, à 22 h 15 le classement était le suivant, alors ques les trois ultimes de tête se situaient entre la pointe du Cotentin et Guernesey
1 Sodebo Ultim' 33.8 noeuds
2 Macif 34.9 noeuds à 3 milles du 1er
3 Prince de Bretagne 31.1 noeuds à 3 milles
4 Actual Ultim' 14.2 noeuds à 25 milles
Retour en photos sur la journée de samedi au bassin Paul Vatine et sur la journée du départ ce dimanche
Top départ pour la Transat Jacques Vabre
25/10/2015
Le trimaran Prince de Bretagne a chaviré à 140 milles du Cap Finistère ce lundi soir. Les deux co-skippers Lionel Lemonchois et Roland Jourdain sont sain et sauf. Ils ont trouvé refuge à l'intérieur de la coque centrale du trimaran.
Ils n'ont pas demandé de secours, c'est leur équipe technique qui s'organise pour venir à leur rencontre le plus rapidement possible.
Au moment du chavirage survenu vers 20 h 45, le trimaran progressait à 16 noeuds au près avec des grains et une mer très compliquée.
Au classement ce soir :
1er Sodebo Ultim'
2 Macif à 17 milles du 1er
3 Actual Ultim' à 110 milles du 1er
A noter l'abondon du Gitana 16 suite à plusieurs problèmes techniques.
Prince de Bretagne chavire sur la Jacques Vabre
26/10/2015
A 16 h 20 ce mardi après midi, Lionel Lemonchois et Roland Jourdain, les co-skippers de Prince de Bretagne déclenchaient leur balise de détresse. En effet, voyant les conditions météo se dégrader, les deux hommes ont été hélitreuillés et déposés à La Corogne. Les opérations pour récupérer le trimaran retourné vont pouvoir débuter dans les prochaines heures avec les deux hommes.
Concernant la course, à 18 h 00 Sodebo est au niveau de Gibraltar à 20 noeuds, en 2 jours et 5 heures ! Une zone de transition se présente devant les étraves du maxi trimaran de Thomas Coville et Jean Luc Nélias. Beaucoup mois de vent, mais de quoi passer et attraper un début d'Alizés. Et si tout s'enclenche correctement, ca va aller très vite jusqu'au Pot au Noir...
Macif, limite plutôt bien la "casse", malgré pas mal de problèmes de jeunesse à bord. François Gabart et Pascal Bidegorri sont à 60 milles et marchent à 24 noeuds..
Plus compliqué pour Yves Le Blévec et Jean Baptiste Le Vaillant, déjà à 257 milles et à 15 noeuds.
Jean-Luc Nélias co-skipper de Sodebo Ultim’ : "Quand il y a un grain, on prie, on appelle au secours le gars qui tombe de la bannette... Nous avons choqué les deux voiles, le rail d'écoute de grand-voile, c'est passé de 14 à 33 nœuds en deux minutes, et la vitesse du bateau était de 35-36 nœuds.Une fois qu'on a passé le DST (Dispositif de Séparation de Trafic), on a pu lâcher les chevaux. Là, On marche à 25 nœuds de moyenne. Une fois la dépression passée, la nuit a été assez calme, nous avons pu relâcher la tension nerveuse. Depuis, le vent est très irrégulier, la mer est de plus en plus marquée, il doit y avoir des photos de surf à Penice ! La houle est de plus en plus grosse. Il y a des grains, du soleil et les premiers poissons volants. On suit notre bonhomme de chemin vers le sud, tout va bien. Nous ne dormons pas beaucoup. Nous n'avons pas encore mis en place notre système de quart. Il y a quand même de la fatigue physique, car depuis le début il y beaucoup de manœuvres, de réglages à faire. Il faut être deux sur le pont, c’est difficile musculairement. Nous avons les bras endoloris, les épaules qui couignent, le biceps larmoyant... Pour Prince de Bretagne sur le relevé de position, on voyait bien que le bateau n’avançait pas beaucoup. Je suis allé sur le site web de la Transat Jacques Vabre et j'ai vu qu'il avait chaviré. nous sommes émus, déçus, et contents à la fois de savoir que les deux bonshommes soient à l’intérieur. Nous n'avons pas de détails, on sait juste qu'ils n'ont pas demandé assistance. On pense bien fort à eux, on est là pour leur envoyer des bonnets et des polaires pour qu'ils se tiennent chaud !"
François Gabart skipper de MACIF : " Je suis pas mal occupé, la mer est encore assez forte, le vent est assez instable. Nous avons pas mal de choses qui ne fonctionnent pas. Heureusement qu’on est deux, sinon je ne serais pas là à parler ! On essaye de tout remettre en place, ce sont surtout des problèmes électroniques. Le bateau dans la structure en général va super bien. On a essayé de naviguer prudemment, le bateau est léger, assez volage dès que le vent est instable, il faut se méfier. Je suis ravi de ce baptême du feu. Le vent a molli, nous avons encore une grosse houle, mais ça se gère bien, nous filons vers le sud. Nous essayons de de nous dégager de cette zone un peu tumultueuse. Avec Pascal, nous nous entendons bien, nous faisons de belles manœuvres ensemble, c’est juste génial. On commence à être un peu fatigué, mais juste ce qu’il faut pour se lancer dans la course.
Sodebo a pris un peu d’avance, à la fois beaucoup
et pas grand chose à l'échelle d'une transat. On
verra bien dans quelques jours.... Pour Lionel et
Roland Jourdain, nous n’avons eu aucune information
sur le chavirage, on sait juste qu’ils vont bien à bord,
je crois qu’il y avait pas mal de mer, du vent instable,
des facteurs qui peuvent retourner un tri.Nous pensons
bien à eux, c'est vraiment dommage"
Au classement ce soir 18 h 00 :
1er Sodebo Ultim'
2 Macif à 57 milles du 1er
3 Actual Ultim' à 257 milles du 1er
Lionel Lemonchois et Roland Jourdain hélitreuillés
27/10/2015
Le Ministre de la Défense, dans son ministère, lançait officiellement ce mercredi soir, The Bridge 2017. Au delà de la course d'ultimes face au Queen Mary 2, entre St Nazaire (44) et New-York, c'est tout une série d'évènements qui seront organisés pour la célébration des 100 ans du débarquement et 100 ans d'échanges avec les USA. The Bridge 2017
Le partenaire principal est la banque CIC, mais aussi les région des Pays de la Loire et de Bretagne. L'évènement sera l'occasion du premier retour du Queen Mary 2 vers son port de construction
Damien Grimont, organisateur d'évènements, qui a lancé l'idée, déclare pouvoir bénéficier de 6 millions de budget. La FFV et la FFBB sont partenair et Tony Parker en est le parrain.
La course partira de St Nazaire le 24 juin 2017.
Plus d'informations sur le site The Bridge 2017
The Bridge 2017 officiellement lancé
28/10/2015
4 jours, 4 heures de course ce jeudi soir à 17 h 30 et tout va bien à bord de Sodebo Ultim’ et Macif, toujours en tête, avec des conditions météos très bonne pour la navigation en dehors d’un vent pas très bien orienté et faible, au large du Sahara Occidental.
Thomas Coville et Jean Luc Nélias ont repris un peu d’avance par rapport à ce matin (54 milles), sur François Gabart et Pascal Bidégorry. Au dernier pointage, les deux multicoques viennent d’empanner et progressent, respectivement, à 16 et 18 nœuds.
Beaucoup plus au Nord, à plus de 800 milles, Actual pointe enfin ses étraves au Sud, mais à 5 noeuds. Yves Le Blévec et Jean Baptiste Le Vaillant, se sont fait passer par les IMOCA60 et son en passe de se faire rattraper par les MULTI50 ! Les deux skippers devraient retrouver des conditions meilleures dans quelques heures pour enfin faire glisser leur maxi multicoque.
L’équipe Prince de Bretagne a trouvé un bateau pour aller chercher le MAXI80. Si l’opération est confirmée, l’équipe prendra la mer demain matin.
En IMOCA60, tout va bien pour Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly à bord de Banque Populaire 8. Ils ont passé les Açores en 2ème position.
Pascal Bidégorry co skipper de Macif : "On à 15 nœuds de vent, au portant, le vent s’est relevé après une nuit molle et on accélère un peu entre 25 et 30 nœuds de vitesse. Nous sommes passés très près des Canaries au petit jour et c‘était magnifique avec un lever de lune hier soir, c’est assez exceptionnel. On est passé près, pas pour faire du tourisme mais pour grappiller un peu de vent sur Sodebo, un peu mieux loti que nous et on se bat pour ne pas décrocher ! On va chercher du vent, un peu vers l’Ouest mais l’avenir nous le dira. Le bateau va bien, pas de problème, nous avons eu des petits soucis électroniques après le cap Finisterre mais pas de gros problèmes sur le bateau. Il marche bien du côté où il a son foil, en bâbord amures. Nous n’avons pas fait beaucoup de bâbord depuis que nous sommes partis, le bateau est jeune, du bon boulot a été fait dessus c’est plutôt satisfaisant. Le rythme est bon, ça se passe plutôt bien. Macif, c’est un gros bateau, il ne faut pas faire semblant, le bateau est exigeant en double. Les conditions sont sympas, la mer s’est rangée, 25-30 nœuds au portant. Je suis dans ma petite cabane, je regarde François par les hublots, il faut que je lui mette sa petite crème ! Vraiment ça va, nous avons des camardes de jeu qui ont dû affronter des conditions beaucoup plus difficiles que nous."
Transat Jacques Vabre, 4 jours et 4 heures de course
29/10/2015
Transat Jacques Vabre, abandon d'Actual
30/10/2015
A 5 h 00 ce vendredi matin, Yves Le Blévec informait son équipe à terre et la direction de course, que le trimaran Actual avait failli démâté suite à la rupture d'une pièce sur le vérin de hauban tribord.
Pas gâté par les conditions météo depuis le départ prudent, qui a coupé le maxi trimaran du même système météo des deux premiers ultimes actuellement en tête, loin devant le reste de la flotte. Yves Le Blévec et Jean Baptiste Le Vaillant pouvaient enfin laisser parler les chevaux d'Actual.
Le mât à semble-t-il été sécurisé et l'équipage fait route vers l'Europe.
Sodebo et Macif, distant longitudinalement de seulement 30 milles se livrent à une course à haute vitesse dans les Alizés en direction du Brésil.
Ils progressent à 29 noeuds de moyenne et le fait que Macif soit sur son flotteur pourvu d'un foil ne semble pas lui donner un avantage sur Sodebo et sa version ancienne génération. Les deux équipages sont séparés de seulement 5 milles à l'avantage de Macif, par rapport à l'arrivée.
Les Alizés vont faiblir à l'approche du Pot au Noir, mais tout semble relativement stable pour pouvoir trouver le bon endroit pour passer cette zone toujours compliquée.
Du côté d'Actual, on rentre sur la Trinité sur Mer. Et le team Prince de Bretagne, avec Lionel Lemonchois et Roland Jourdain, arrive sur zone ce matin à bord du JIF Xplorer, pour récupérer Prince de Bretagne.
En IMOCA60, tout va bien pour Armel Le Cléac’h et Erwan Tabarly à bord de Banque Populaire 8. A 500 milles des deux leaders en ultimes, ils progressent à 17 noeuds en route directe dans l'Alizé.
François Gabart skipper de Macif : "On est dans des conditions de vent et de mer fantastique. Plus ca va plus on est à l’aise sur le bateau, plus on comprend les réglages, on comprend de mieux en mieux le bateau. On est bâbord amure, le côté où on a le foil et on a un gain énorme. On est vraiment content surtout que ce bord va être long. On a plein de chose à apprendre avec ce foil. Avec Pascal on échange et on discute, il y a plein de chose à voir avec ce foil. On va passer le Pot au Nord assez Ouest, c’est là qu’on devrait passer assez bien. Ca va arriver assez vite et j’espère surtout que ça va passer vite. La vie à bord avec Pascal c’est top, c’est super, on tourne on échange, on partage, on arrive à bien sentir ce que l’autre a besoin et on essaye de se l’apporter. On n a pas eu l’occasion de mettre les vestes ou les bonnets très longtemps. Hier, il a commencé à faire très chaud.."
Transat Jacques Vabre, duel à l'approche du Pot au Noir
31/10/2015
Team Phaedo sur les Voiles de Saint Barth 2016
02/11/2015
Team Phaedo continuera à naviguer en 2016, puisqu’il est déjà engagée dans l’édition 2016 des Voiles de St Bath qui se dérouleront du 11 au 16 avril 2016. Une confrontation avec Ms Barbados ? Voir avec Orion, actuellement en chantier dans la baie de San Diego. En effet, Thomas Siebel, patron de C3 Energy, et propriétaire du MOD70 Orion et du Maxi monocoque Odin, navigue habituellement avec son monocoque, alors pourquoi pas avec le MOD70 ?
Actual et Prince de Bretagne bientôt de retour au port
02/11/2015
Après leurs abondons dans la Transat Jacques Vabre, les deux ultimes auront bientôt regagné leur ponton ou chantier. Actual Ultim, rentre par ses propres moyens et sera à son ponton à la Trinité sur Mer en fin de journée ce lundi.
Pour Prince de Bretagne, l'opération de remorquage est en cours. L'équipe, malgré la houle et la mer froide a réussi a nettoyer la plate-forme et à mettre en remorque le MAXI80 derrière le JIF Xplorer. Le convoi, qui se déplace à 2.8 noeuds est attendu à la BSM Lorient jeudi 5 en plein milieu de nuit. Le trimaran sera retourné et mis à sec dans son chantier. Débutera l'expertise et la décision de remettre en état de naviguer le trimaran. Pour rappel, Prince de Bretagne, avait durant l'été évoqué la construction d'un nouveau multicoque.
Plus de photos sur le sauvetage
Race for Water chargé sur un cargo
02/11/2015
Le MOD70 Race for Water, qui avait chaviré lors de la R4WO, a été chargé sur un cargo et rentre vers l'Europe. Il rejoindra Lorient et le chantier des MOD70 pour subir un expertise et sa remise en état de naviguer.
Spindrift 2 et IDEC Sport toujours au ponton à la Trinité
02/11/2015
Les deux ultimes sont au ponton à la Trinité sur Mer, si c'est le
grand calme à bord de Spindrift 2, à bord d'IDEC l'équipe vient
juste de terminer la préparation et une dernière sortie a eu lieu
en fin de semaine dernier avec à bord la presse et quelques
partenaires.
D'après Alex Pella, IDEC Sport, devrait prendre la direction de
Brest d'ici la fin de la semaine.
Sodebo et Macif, sont dans le Pot au Noir depuis plus de 24 heures et ont parcouru seulement 80 milles ! Autant dire que le vent, malgré les efforts des quatre co-skippers, qui n'arrêtent pas de manoeuvrer, ne sont pas récompensés !
Sodebo Ultim' en tête ce lundi après midi et Macif, devraient en sortir et ainsi reprendre leur marche rapide vers Itajai. Si Sodebo Ultim' a choisi un passage par l'Ouest, Macif est resté sur l'Orthodromie. Dans l'affaire plus de 400 milles auront été perdu sur les 9 IMOCA60 encore en course et où l'on trouve toujours Banque Populaire 8 aux commandes.
François Gabart , skipper de Macif : "On est dans le pot au noir, la zone entre les deux alizés il n’y a pas de vent, il y a des orages, des grains, en ce moment pas un souffle d’air. Le début de course a été difficile, assez physique, assez sportif, on ne sait pas ménagés. O est un peu fatigués, mais on est a fond, c’est la course. Les organismes commencent à fatiguer mais on essaye de gérer l’effort. Le duel avec Thomas Coville, c’est vraiment super, les deux bateaux sont très proches, ça nous permet d’apprendre beaucoup sur nos deux bateaux."
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim’ : "On sait que le Pot au Noir, c’est l’endroit de transition et est assez stratégique et névralgique pour la suite de la course. Chacun c’est positionné en fonction de ce que l’on pensait le mieux, on verra bien qui sortira le premier. On regarde toutes les heures ou toutes les heures et demie la position de Macif. On regarde ce que fait l’autre et on en traduit une stratégie future. Avec Jean Luc, on se connait bien, et tout se passe bien. Le bateau est un petit moins rapide que celui de François, je pense, car un peu moins récent, mais on est à fond dessus. C’est physique, mais j’aime bien, on n’a pas beaucoup dormi ces dernières heures, on a beaucoup manœuvré, avec des voiles lourdes. C’est un peu plus ma partie sur le pont, Jean Luc est plus sur la stratégie, mais ça va on est en super condition."
Transat Jacques Vabre, enfin la fin du Pot au Noir
02/11/2015
Actual Ultim' à bon port
05/11/2015
Suite à son abandon sur la Transat Jacques Vabre, après un démâtage évité de justesse, Yves Le Blévec et Jean Baptiste Le Vaillant, sont arrivés lundi après midi à la Trinité sur Mer. Aussitôt arrivés, le duo a indiqué que cet abandon ne remettait pas en cause le projet, qu'une longue liste de modifications avait été pensée durant le convoyage retour. En attendant, le mât va retrouver au plus vite sa position et la totalité de son intégrité et les sorties d'entraînements vont s'enchaîner durant le mois de novembre avant le chantier de cet hiver.
Yves Le Blévec, skipper d'Actual : "Cette transat était faite pour tester le bateau et en cela elle a été extrêmement utile, même si elle s’est arrêtée trop vite. Depuis Barfleur, nous n’avons fait que du près, nous avons beaucoup manœuvré : ça a bien fait avancer la réflexion sur les optimisations à apporter au bateau.
Après cette grosse semaine de navigation dans des conditions bien compliquées, nous commençons à avoir une bonne idée de ce qu’il y a à faire évoluer sur le bateau. Maintenant, il faut étudier ce qui est réalisable et dans quelle enveloppe budgétaire. La priorité dans les jours à venir c’est de remettre le mât dans l’axe pour continuer à naviguer. Nous sommes début novembre, nous avions prévu de rentrer ici début décembre : ce mois de novembre va être optimisé au maximum pour naviguer le plus possible et poursuivre notre travail technique à bord. Ce n’est pas parce que la Transat Jacques Vabre s’arrête que le projet s’arrête, bien au contraire ! Tout cela reste une expérience très constructive pour la suite du projet".
Prince de Bretagne de retour à Lorient
05/11/2015
Arrivé la nuit dernière au large de Lorient, suite à un remorquage de 5 jours depuis le Golf de Gascogne après son chavirage dans la Transat Jacques Vabre, le MAXI80 Prince de Bretagne a été mis à quai ce matin et préparé cet après midi pour être retourné dès que la météo le permettra. Le remorquage à l'envers ne semble pas avoir détérioré la plateforme. Voir les Photos
Va s'en suivre une longue période d'expertise et de chantier, afin de remettre le trimaran en configuration de navigation. Chantier qui était de toute façon prévu, dans une moindre ampleur, après la Jacques Vabre, pour être au départ en mai prochain de The Transat.
Lionel Lemonchois skipper de Prince de Bretagne : "Notre objectif
était de réussir à sauver le bateau, ce qui n’était, de fait, pas une
opération simple. Aujourd’hui, il est à bon port et ça fait du bien.
Quelques semaines auparavant, il y avait eu le cas d’un
trimaran remorqué à l’envers sur 90 milles. Par conséquent, je
savais que c’était faisable, d’autant que j’avais consulté les
architectes. Restait alors la météo, mais les prévisions pour ces
derniers jours nous ont donné l’opportunité de tenter. A présent,
l’opération est terminée et elle a réussi. Les gars du Jif Xplorer
ont fait un travail remarquable. Ils ont été très professionnels
et avaient à cœur, tout autant que moi, de ramener le
bateau. Ensemble, nous avons parfaitement collaboré. Nous allions
l’inspecter régulièrement pour voir si tout se passait correctement,
si elle supportait bien le voyage. C’est un soulagement de la voir
à quai et flotter, même si elle est encore à l’envers pour le moment. L’idée, c’est évidemment de remettre le bateau à l’endroit le plus rapidement possible mais de ne pas prendre de risques inutiles. Dans l’immédiat, la tension va redescendre doucement. Ensuite, dès que les conditions le permettront, nous rentrerons Prince de Bretagne dans le hangar de notre base, puis nous effectuerons un état des lieux précis des dégâts. Dès lors, nous entamerons sa remise en état. Nous avons une échéance : la Transat Plymouth – New-York en mai 2016. Il ne va donc pas falloir traîner".
Roland Jourdain, co-skipper de Prince de Bretagne : "Je vais rester et faire tout ce que je peux pour aider l’équipe à remettre le bateau sur les rails. Vu le contexte, ce n’est pas évidemment pas un bonheur mais une satisfaction d’avoir ramené le bateau ici, à Lorient. Le remorquage n’était pas gagné d’avance. Maintenant, Lionel et moi, nous nous attendons à un petit retour de bâton, c’est sûr. Là, on est heureux car on retrouve nos proches et qu’on sait que ça aurait pu être pire mais cette histoire ne va assurément pas pouvoir se digérer en cinq minutes".
Macif à 530 milles de l'arrivée à Itajaï
06/11/2015
Macif, après avoir eu jusqu'à 240 milles d'avance, n'en possède plus que 119 à 530 milles de la ligne d'arrivée. Arrivée prévue pour la nuit prochaine au Brésil. Et si Thomas Coville et Jean Luc Nélias à bord de leur Sodebo Ultim' ont repris du terrain ces dernières 24 heures, ils vont être ralenti dans leur course par une zone de vent plus faible, les obligeants à se décaler dans l'Est.
l est donc peu probable, bien que la météo en approche d'Itajaï
ne soit pas très fiable, de voir revenir Sodebo Ultim'. D'autant
que dans les petits airs, François Gabart et Pascal Bidégorry ont
un petit avantage avec Macif.
Tout c'est donc joué, à la sortie du Pot au Noir avec se
décalage dans l'Ouest pour Sodebo Ultim', qui n'aura pas été
favorable.
Classement :
1 Macif à 530 milles de l'arrivée
2 Sodebo à 119 milles du 1er
Trophée Jules Verne, un site dédié pour Spindrift 2
06/11/2015
Le Spindrift Racing, vient de lancer son site dédié à sa prochaine tentative sur le Trophée Jules Verne. Ce site permettra de suivre quasiment en temps réel l'équipage de Spindrift 2 autour du Monde, avec une cartographie mise à jour toute les 15 minutes ! Mais le site va bien au delà, avec des contenus multimédias, un jeu pour défier Spindrift 2 et même une connexion une fois par semaine en direct du trimaran géant.
Dès maintenant, depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, explorez l’histoire du Trophée Jules Verne et retracez le parcours des précédents détenteurs. Entrez dans les coulisses du team, découvrez les équipiers de Spindrift 2 ainsi que leur organisation pour vivre en mer pendant 45 jours. Visitez en vidéo le trimaran, à quai et prêt à partir, comme si vous y étiez.
Depuis la création de Spindrift racing, Dona Bertarelli et Yann Guichard ont à cœur de partager leurs passions pour la voile, les océans et les métiers de la course au large avec les jeunes générations. Le programmeSpindrift for Schools est né avec le Trophée Jules Verne et se développera au fil des projets de l’écurie.
Alors, une seule adresse pour suivre la tentative de Spindrit 2 autour du Monde, celle du Spindrift Racing.
Phaedo 3 et Ms Barbados sur la Caribbean 600 2016
06/11/2015
Les organisateurs de la RORC Caribbean 600, qui se déroulera à partir du 22 février 2016, annoncent l'inscription des MOD70 Phaedo 3 et Ms Barbados.
Plus d'infos sur le site de la RORC Carribbean 600
Macif remporte la Transat Jacques Vabre 2015
07/11/2015
Victoire de Macif skippé par François Gabart et Pascal Bidégorry en 12 jours 17 heures 29 min et 27 sec. La ligne a été franchie à 6 h 59 min et 27 sec.
François Gabart, remporte, pour la première fois, cette transat Jacques Vabre, après le Vendée Globe et La Route du Rhum. Et par contre deuxième victoire de Pascal Bidégorry, après celle obtenue avec Lionel Lemonchois.
Toutes les photos de l'arrivée
Première course et première victoire pour le trimaran tout neuf Macif signé VPLP. Trimaran qui n'en est qu'au début de son développement et qui a effectué cette transat avec un seul foil. Les deux skippers auront parcouru 6340 milles à la moyenne de 20.75 noeuds, sur une distance théorique de 5400 milles. Le record de 2013 en 11 jours 5 h 3 min et 54 sec, établit sur le MOD70 Gitana XV par Sébastien Josse et Charles Caudrelier tient toujours.
François Gabart signalait avoir eu très peu de problème technique et remerciait son équipe technique. Mais signalait quand même, que le compartimant arrière de la coque centrale, avait été rempli d'eau (5 à 6000 litres), il y a deux jours, suite à une infiltration au niveau de la mèche de safran, ce qui avait détruit les systèmes électriques des pilotes automatiques.
Belle deuxième place pour Sodebo Ultim' à 7 heures de Macif. Thomas Coville et Jean Luc Nélias traversent l'Atlantique en 13 jours 0 h 47 min et 38 sec.
Les photos de l'arrivée de Sodebo à Itajai
L'analyse de la course par Pascal Bidégorry et Jean Luc Nélias, les co-skippers tacticiens de Macif et Sodebo
Ci-dessous, en vidéo, revivez les arrivées de Macif et Sodebo Ultim'
Transat Jacque Vabre, le bilan
08/11/2015
24 heures après l'arrivée des deux ultimes à Itajai, le bilan de la course dans la classe ultimes, les déclarations des équipages...
Spindrift 2 au départ
09/11/2015
Dona Bertarelli et Yann Guichard inscrivent la course The Bridge 2017 à leur programme de course. Une super bonne nouvelle, tant pour l'organisateur que pour l'intérêt de la course. En effet, il aurait été inconcevable que, Spindrift 2, le plus grand trimaran du Monde ne puisse participer à cet évènement qui va bien au delà du petit monde de la voile.
Un petit pied de nez au Collectif Ultim' et sa volonté d'imposer aux organisateurs de courses au large, une taille de bateau maxi.
Yann Guichard, skipper du Spindrift Racing : "Nous sommes très heureux d’inscrire THE BRIDGE 2017 au programme sportif de Spindrift 2. Plus qu’une course, cet événement, nouveau dans le paysage de la course au large, véhicule des valeurs d’échange et de transmission qui comptent pour Dona et moi. S’élancer avec le Queen Mary 2 pour un contre-la-montre à destination de New York est un beau challenge, difficile à remporter. Nous tenons à saluer Damien Grimont et son équipe d’avoir imaginé, porté et rendu possible un tel projet. Nous espérons être nombreux sur la ligne de départ "
Un point sur les programmes des Teams Ultimes
09/11/2015
Un point sur les différents programmes des Teams Ultimes pour les prochaines semaines, voir pour les prochains mois :
Spindrift 2 : Tentative sur le Trophée Jules Verne, l'équipage est déjà en stand-by depuis une 15ène de jours.
IDEC Sport : Tentative sur le Trophée Jules Verne, l'équipage vient tout juste de rentrer dans son Stand-by.
Prince de Bretagne : Suite à son chavirage dans la Jacques Vabre, vient de rentrer dans son chantier à Lorient pour être remis en état. Prochaine course à son calendrier, The Transat en mai 2016.
Qingdao-China : Est actuellement à Guangzhou, et va poursuivre sa route sur la Route de la Soie à travers le Monde.
Actual Ultim' : Réparation du vérin suite à son abandon sur la Jacques Vabre, entraînements, puis chantier d'optimisation et fiabilisation durant l'hiver. Sera peut-être au départ de The Transat, si l'organisateur s'ouvrent vraiment à la classe des géants. (Voir ci-dessous)
Sodebo Ultim' : Devrait quitter Itajai, après sa 2ème place sur la Jacques Vabre, vers le 11/11 et rentrer en France en équipage. Le trimaran rentrera alors en chantier, où, le plus gros des travaux concerneront, le passage à des foils en L et des safrans avec des plans porteurs en T inversés. Au programme de Thomas Coville en 2016, une tentative pour battre le record de Francis Joyon autour du Monde.
Macif : Il devrait quitter Itajai, suite à sa victoire sur la Jacques Vabre pour sa première course, vers le 11/11. Ici aussi retour en équipage, mais François Gabart devra manoeuvrer seul pour prendre la mesure de son trimaran. Un chantier d'optimisation est prévu, avec notamment l'installation du 2ème foil. Au programme en 2016, entraînements pour apprendre à foiler, puis The Transat, si les organisateurs acceptent les géants (Voir ci-dessous), sinon une tentative de record sur la Route de la Découverte en solitaire (Record détenu par Armel Le Cléac'h), puis monter à New-York. En effet, François Gabart tentera de battre le record de la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire (Record détenu par Francis Joyon). Enfin, durant l'été ou à la fin de l'été, le trimaran se positionnera vers Marseille pour une tentative de record sur la traversée de la Méditerranée. (Record détenu par Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire VII).
Phaedo 3 : Actuellement en chantier à La Ciotat, le MOD70 devrait être remis à l'eau prochainement, car il doit être à Lanzarote à partir du 23 novembre pour le départ, le 28, de la RORC Transatlantic Race. Ensuite, le MOD70 de Lloyd Thornburg, est inscrit sur différentes classiques dans les Caraïbes. Avec cette année de la concurrence, avec Ms Barbados.
Ms Barbados : Va prendre très prochainement la mer pour rejoindre Lanzarote, car comme Phaedo 3, le MOD70, participera à la RORC Transatlantic Race dont le départ sera donné le 28 novembre, ensuite il rejoindra sa base d'entraînement d'hiver à la Barbade et participera aux différentes épreuves locales avec Phaedo 3.
Musandam Oman Sail : Le MOD70 est à Lorient au ponton, l'équipe travail dessus, mais aucune annonce pour la saison prochaine.
Gitana XV : En chantier à Lorient dans sa base, va-t-il recevoir un deuxième foil en L, afin de tester quasiment en grandeur nature le vole avant la mise à l'eau du futur Gitana XVII, dont la constuction a débuté chez Multiplast à Vannes ? Puis sera sans doute mis en vente, tout comme l'IMOCA60 après le Vendée Globe.
Race for Water : Le MOD70 est sur un cargo, pour revenir en France, à Lorient, au chantier Océan Développement où il sera, après expertise, remis en état. Pas de programme d'annoncé pour le moment.
Orion : Le MOD70 est actuellement en Chantier pas très loin de San Francisco, pas de programme de communiqué, peut on espérer le voir dans les Caraïbes, à la place du maxi monocoque Odin de son propriétaire et ainsi le voir régater face à Phaedo 3 et Ms Barbados ?
Spindrift : Dans sa base à St Philibert.
Ultim Emotion : Actuellement en Méditerranée, annoncé dans les Caraïbes pour l'hiver pour participer aux différentes courses. Mais pour l'instant le programme annoncé jusqu'ici, Tour de Belle île, Middle Sea Race, n'a jamais été respecté.
EX Oman Air : Toujours à Lorient suspendu au plafond du chantier Marsaudon. Marc Thiercelin recherche toujours des partenaires.
Gemini 3 : Le catamaran de Roman Paszke est à Gdansk sur l'île de Granary. Le skipper doit faire face à de gros problèmes financiers.
Ex B&Q / Castorama : Toujours en vente.
Ex Lending Club 1 : Toujours en vente, du côté de Long Beach.
En construction : Gitana XVII chez Multiplast, le bateau sera signé Verdier/Gitana Team et peut être VPLP finalement. A ce jour aucune communication. Banque Populaire IX, signé VPLP et dont la construction doit débuter d'ici peu chez CDK à Lorient. Une information a filtré lors du départ de la Jacques Vabre au Havre, le trimaran fera 32 mètres de long.
The Transat, sans limite de taille
10/11/2015
Les organisateurs de The Transat, suite à l'article sur les programmes des Teams Ultimes ci-dessous, nous font savoir, que l'édition 2016, est ouverte à tous les multicoques ultimes, et ça sans aucune limitation de taille.
Enfin l'avis de course (point 5.1), précise que si trois multicoques minimum entre 60 et 80 pieds, sont engagés, une classe spécifique sera alors créée.
Pour rappel, le départ sera donné, de Plymouth, le 2 mai 2016
Le site internet de The Transat
Phaedo 3 remis à l'eau à La Ciotat
12/11/2015
Après sa victoire sur la Rolex Middle Sea Race, Phaedo 3 avait mis le cap sur la France et le port de La Ciotat. Arrivé le 26 octobre dans le sud et après 15 jours de chantier, où il a été entièrement révisé et où la décoration des deux flotteurs a été entièrement refaite, il a été remis à l'eau ce jeudi.
Direction les Canaries pour le départ de la RORC Transatlantic Race, où il doit être pour le 23. Le départ sera donné lui le 28 novembre du port de Lanzarote. Il retrouvera sur la ligne Ms Barbados, le MOD70 du Team Concise.
Les photos du refit
Spindrift 2 rejoindra Brest ce mercredi
17/11/2015
Spindrift Racing, annonce que Spindrift 2 rejoindra Brest ce mercredi, et que l'équipage étudiera la fenêtre météo qui se présente.
Yann Guichard et Dona Bertarelli, rejoindront IDEC Sport, déjà à Brest depuis hier, et qui vient de passer en code Orange (Cf ci-dessus). Une possibilité de départ simultané ou quasi simultané serait une grande première dans la course au Trophée Jules Verne et très intéressante à suivre.
Code Orange pour IDEC Sport
17/11/2015
Arrivé hier à Brest en convoyage depuis son port d'attache de la Trinité sur Mer, Francis Joyon annonce ce mardi que l'équipage, d'IDEC Sport, passe en code Orange (départ possible dans les 5 jours). Une fenêtre météo, se présente, avec un départ pour samedi. L'équipe, et notamment le routeur à terre Marcel Van Triest, observent l'évolution de la configuration météo.
L'équipage et le bateau sont fin prêt.
Pour rappel, la ligne de départ est à passer sur une ligne allant du phare de Créac'h et le Cap Lizard.
Record à battre, celui de Banque Populaire V de Loïck Peyron, en 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes.
L'équipage d'IDEC Sport : Francis Joyon (FRA), Bernard Stamm (SUI), Gwénolé Gahinet (FRA), Alex Pella (ESP), Clément Surtel (FRA) et Boris Herrmann (GER).
Code Vert pour IDEC Sport
19/11/2015
Francis Joyon, annonce ce jeudi, que la fenêtre météo est confirmée et qu'il passe l'équipe en code Vert. (Départ sous 48 heures)
Francis Joyon, renonce à se lancer avec son équipage, à bord d'IDEC Sport, sur le Trophée Jules Verne. L'équipe repasse en code Rouge.
Francis Joyon skipper d'IDEC Sport : "Ce qui pose surtout problème c’est l’enchaînement après l’équateur. La situation paraît claire sur l’Atlantique Nord, mais ce n’est plus le cas sur l’Atlantique Sud ensuite. Les conditions de mer sont aussi un peu casse-bateau dans le Golfe de Gascogne. Autrement dit, il y a un pari à faire et il ne faut pas se tromper car ça ne sert à rien d’aller vite sur les premiers jours si on doit se retrouver avec une situation météo défavorable ensuite".
Code Rouge pour IDEC Sport
20/11/2015
Vert aussi pour IDEC Sport
21/11/2015
Francis Joyon, annonce ce matin, qu'il remettait l'équipage en code Orange, compte tenu des dernières analyses météo.
Puis à 13 h 00, IDEC Sport passe en code Vert
Spindrift 2 passe directement en code Vert
21/11/2015
Spindrift Racing, après un point météo ce samedi matin, avec leur routeur à terre, Jean Yves Bernot, annoncent que l'équipage de Spindrift 2 passe en code Vert. Pour un départ dans les 24 heures à la conquête du record sur le Trophée Jules Verne.
IDEC Sport, puis Spindrift 2 à l'assaut du Trophée Jules Verne
22/11/2015
IDEC Sport a été le premier à franchir la ligne de départ au large de Ouessant à 2 h 02 min et 22 sec (TU), cette nuit. Suivi deux heures plus tard par Spindrift 2, à 4 h 01 min et 58 sec (TU).
Les conditions sur zone était très calme, avec une dizaine de noeuds de vent et un mer agitée. Très rapidement, les équpages ont rencontré des vents entre 24 et 30 noeuds et une mer de plus en plus creusée. Les deux trimarans ont accéléré, mais après 4 heures de record, le retard était d'une 40ène de milles sur Banque Populaire V, détenteur du temps. La descente vers l'équateur va être très rapide et sans doute pas très loin du temps du record sur cette première portion du parcours.
Le premier record à battre est celui entre la ligne de départ et l'Equateur, propriété de Loïck Peyron sur Banque Populaire V, en 5 jours 14 heures et 55 min.
Yann Guichard, skipper de Spindrift 2, sur la ligne de départ : "Nous n’avons pas beaucoup de vent pour le moment, entre 8 et 10 nœuds, avec une mer pas facile parce qu’il y a pas mal de courant mais le vent va forcir pour atteindre une trentaine de nœuds dans le Golfe de Gascogne. Donc là, ça part doucement, tranquillement entre 15 et 18 nœuds de vitesse. On est ravi de couper la ligne un 22 novembre, le même jour que Loïck Peyron et son équipage donc j’espère que ce sera de bon augure pour la suite. Maintenant, on est tous sur le pont, on manœuvre pour faire avancer le bateau afin de s’éloigner le plus rapidement possible de Ouessant et récupérer du vent un peu plus fort et établi".
Pour suivre les deux tentatives, la page FB et Twitter d'Ultimboat, mais pour aller plus loin les sites internet des deux équipes : IDEC Sport & Spindrift Racing.
Retrouvez toutes les vidéos et les sons
Temps du record à battre : 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes à la vitesse, sur la route théorique de 26000 milles, de 19.75 noeuds.
Pour battre le record, IDEC Sport doit être de retour sur la ligne d'arrivée entre le phare de Créac'h et le cap Lizard avant le 6 janvier à 15 h 44 min et 15 sec (TU)
Pour battre le record, Spindrift 2 doit être de retour sur la ligne d'arrivée entre le phare de Créac'h et le cap Lizard avant le 6 janvier 17 heures 43 minutes 51 (TU)
Equipage IDEC Sport : Francis Joyon, Bernard Stamm, Alex Pella, Boris Herrmann, Gwénolé Gahinet et Clément Surtel.
Routeur à terre : Marcel Van Triest
Equipage Spindrift 2 : Yann Guichard, Dona Bertarelli, Sébastien Audigane, Antoine Carraz, Thierry Duprey du Vorsent, Christophe Espagnon, Jacques Guichard, Erwan Israël, Loïc Le Mignon, Sébastien Marsset, François Morvan, Xavier Revil, Yann Riou, Thomas Rouxel.
Routeur à terre :Jean-Yves Bernot.
Photos : IDEC Sport &
Spindrift Racing.
Drheam Cup, nouvelle course qui accueille les Ultimes
23/11/2015
Une nouvelle course à inscrire au calendrier des Ultimes. Mais pas seulement, car la Drheam Cup, qui s'élancera le 15 août 2016 de la Trinité sur Mer, pour monter aux Scily et arriver à Roscoff, accueillera les IMOCA60, les MULTI50, les CLASS40, les MINI6.50 et les bateaux de Mr tout le monde, un peu sur l'exemple des courses du RORC.
L'UNCL, avec la Société Nautique de la Trinité sur Mer et le Yatch Club de Roscoff/Baie de Morlaix seront à l'organisation, alors que La Trinitaine, Marinepoole et le Conseil Général du Morbihan seront les partenaires de cette nouvelle épreuve.
Le programme : Lundi 15 août : parcours côtier de 40 milles à La Trinité-sur-Mer; Mercredi 17 : départ du parcours de 400 milles vers Roscoff; Jeudi 18 : premières arrivées prévues; Dimanche 21 : remise des prix à Roscoff.
Macif de retour à Lorient
24/11/2015
Après 14 jours sur l'Atlantique entre Itajai et Lorient, François Gabart et son équipage sont arrivés ce matin à la BSM Lorient.
Le trimaran, va être mis au sec et retrouver son chantier CDK pour une optimisation, avec notamment la mise en place du deuxième foil.
Il devrait retrouver la mer d'ici trois mois.
Sébastien Gladu, Boat Captain : "Ce convoyage retour s'est très bien passé, il nous a permis de voir plus précisément comment s'organisait la vie à bord au large. Nous avons travaillé sur les améliorations possibles en terme d'ergonomie pour rendre le bateau le plus confortable possible pour François, en configuration solitaire. Nous devions aussi être vigilants sur la structure du bateau, nous avons pas mal tiré sur le même bord."
Tout savoir sur ce convoyage sur le site de Macif
Duel sur la RORC Transatlantic Race

24/11/2015
Ce samedi 28 novembre, la flotte engagée dans l'édition 2015 de la RORC Transatlantic Race s'élancera de Lanzarote, en direction des Caraïbes et de l'île de la Grenade. Un parcours de 2995 milles, permettant aux bateaux qui ont passé l'été en Europe, de regagner les Caraïbes et les courses de l'hiver.
Parmis les 15 bateaux sur la ligne de départ, deux MOD70, avec Phaedo 3 de Lloyd Thornburg et Concise 10 avec Ned Collier Wakefeild. Une beau duel en perspective, avec un grand favoris : Phaedo 3.
A bord de Phaedo 3, Sam Goodchild, qui va effectuer avec cette course, sa quatrième transatlantique depuis le mois de février ! (Convoyage de Phaedo 3 de Port la Forêt à Saint Martin, Transatlantic Race 2015 sur Phaedo 3, Transat Jacques Vabre sur l'IMOCA60 Comme un seul Homme et cette RORC TR).
Pour suivre la course le site de l'organisation mais aussi la page FB et le Twitter d'UltimBoat.
Record Ouessant / Equateur pulvérisé pour Spindrift 2
27/11/2015
Alors que les deux trimarans plongent dans l'Atlantique Sud, après un premier tronçon Ouessant / Equateur époustouflant et un nouveau record qui efface Banque Populaire V des tablettes, de plus de 17 heures, retour sur ces 5 premiers jours à la chasse au Trophée Jules Verne.
Prochain objectif pour Spindrift 2 et IDEC Sport, le Cap de Bonne Espérance, les conditions météos vont être beaucoup plus délicates, mais pas impossible de battre un nouveau record avec un peu de chance...
Pour rappel, le record sur la partie Ouessant / Cap de Bonne Espérance est détenu par Banque Populaire V en 11 jours 21 h 48 min et 18 sec.
Photo Spindrift Racing
Phaedo 3 prend le meilleur départ à Lanzarote
28/11/2015
A 12 h 15, quelques minutes après la flotte des monocoques, les trois multicoques en course s'élançaient à leur tour sur la RORC Transatlantic Race depuis les Canaries, direction l'île de la Grenade.
Ned Collier Waterfield à la barre de Concise 10 a été le premier multicoque sur la ligne, Phaedo 3 skippé par Brian Thompson, partant calmement. Masi sur le vord près de la côte, Phaedo 3 montait rapidement dans les tours et passait Concise 10. La Green Team avait creusé un petit écart à la sortie du détroit de la Bocaina et était flashé peu après à plus de 30 noeuds.
Sodebo Ultim' de retour à la Trinité sur Mer
28/11/2015
Ce samedi soir, Thomas Coville et ses équipiers en ont fini avec leur convoyage depuis Itajai à bord de Sodebo Ultim'.
Le maxi trimaran est entré en baie de Quiberon à plus de 27 noeuds, vers 19h 30 et est allé s'amarrer au ponton. D'ici quelques jours, il prendra la direction du chantier.
Yves Le Blévec, première en solitaire
29/11/2015
Très tôt ce dimanche matin, Actual Ultim' a regagné son port d'attache après trois jours passé au large et pour la première fois, Yves Le Blévec était seul à bord.
1200 milles en solitaire sur l'ultime pour une première.
Phaedo 3 tient toujours tête à Concise 10
01/12/2015
Une bataille terrible entre Phaedo 3, toujours en tête de la RORC Transatlantic Race après 4 jours de course, et Concise 10 à 36 milles derrière.
Depuis l'empannage au Cap Vert, les deux MOD70 foncent vers les Caraïbes à plus de 28 noeuds en permanence. La vie à bord est compliquée comme l'explique dans une vidéo Ned Collier Wakefield à bord de Concise 10.
Après 4 jours de mer, Phaedo 3 est déjà à mi course.
Phaedo 3 nouveau record sur 24 h
03/12/2015
A moins de 400 milles de l'arrivée, dans la RORC Transatlantic Race, devant Concise 10 à 63 milles ce jeudi en début de soirée, Phaedo 3 a battu cette nuit son record de distance parcourue en 24 heures, avec 678 milles, à la vitesse moyenne de 28.28 noeuds. Un nouveau record pour le bateau de Lloyd Thornburg, skippé sur cette transatlantique par Brian Thompson.
Yves Le Blévec, sur The Transat
03/12/2015
Yves Le Blécevc et Actual ont officialisé l'engagement d'Actual Ultim' sur The Transat, course en solitaire, ex OSTAR, ou encore Europe 1 Star, dont le départ sera donné le 2 mai de Plymouth.
Par ailleur, Yves Le Blévec officiera en tant que Directeur de Course de la DRHEAM Cup.
Banque Populaire IX, on lève un coin du voile
03/12/2015
En annonçant son programme pour 2016 en IMOCA60, avec l'engagement dans The Transat en mai 2016, puis dans la course entre New-York et la Vendée en juin, avec en ligne de mire pour Armel Le Cléac'h, le Vendée Globe en novembre. Le Team Banque Populaire livre quelques informations sur le prochain multicoque ultime. En octobre, on apprenait qu'il serait dessiné par VPLP, on sait maintenant que ce sera un trimaran.
Un trimaran complètement prototype, car même les flotteurs, ne seront issus des moules, conçus pour être réutilisés, de Macif. Le design de ces derniers vient d'être finalisé, et la construction des moules va débuter dès ce mois chez CDK. La coque centrale étant sous traitée, (à Multiplast ?), à partir de janvier. Le Team Manager annonce un bateau plus grand que les ultimes actuels ! ? Au maximum de la classe Ultim' ou en dehors de cette dernière ? Il reste beaucoup de questions. La Mise à l'eau étant prévue elle pour la fin 2017.
Ronan Lucas, Team manager du Team Banque Populaire : "L’avenir est aux bateaux qui volent. Le monocoque accélère et les foils apportent un effet turbo. Ils sustentent la coque, mais ce n’est pas du vol. C’est vraiment sur le Trimaran Banque Populaire IX que l’on devrait percevoir à certaines allures l’impression de vol. L’intégralité des moules sera livrée début mai, pour une construction réelle au printemps 2016. Ce sera une évolution des Ultimes actuels, en plus grand et plus puissant, un bateau léger, avec foils et mât basculant… BP IX sera un plan VPLP très évolutif. On essaie d’être un cran au dessus dans l’évolution du moment".
En attendant l'arrivée à Lorient, par cargo, l'IMOCA60 et son important chantier de consolidation et d'optimisation, avec visiblement une nouvelle version de foils, Armel Le Cléac'h, va parfaire son apprentissage du vole avec le DIAM24 et le Flying Phantom de l'écurie.
Phaedo 3 remporte la RORC Transatlantic Race 2015
04/12/2015
5 jours et 22 heures 46 min et 3 sec de traversée expresse entre les Canaries et la Grenade, une course mené de bout en bout, en dehors de la première demi-heure de course, un nouveau record de distance en 24 heures pour le MOD70 "Green Lemon" avec 678 milles, à la vitesse moyenne de 28.28 noeuds. Un carton plein pour le trimaran de Lloyd Thornburg, skippé pour cette transatlantique par Brian Thompson entouré par les fidèles depuis le début de l'aventure Phaedo 3, il y a bientôt un an, à savoir : Sam Goodchild (qui en est à sa 4ème traversée de l'Atlantique depuis février dernier), Peter Cumming, Miles Seddon, Paul Allen et Henry Bomby.
La concurrence était pourtant bien plus sérieuse que d'habitude, avec le MOD70 Concise 10/Ms Barbados, tout le temps collé aux flotteurs, jamais bien loin derrière et qui à mis une très grosse pression tout au long des 5 jours de mer à très haute vitesse.
A bord, la vie n'a pas été de tout repos, mais visiblement la vitesse a compensé beaucoup de chose...
Très belle course pour le Team Concise, avec du beau monde à bord (Ned Collier Wakefield, Helena Darvelid, Thomas Dawson, Paul Larsen, Jonny Malbon, Tom Smedley, Wouter Verbraak et Martin Watts), dont c'était la première sortie au large. Mais le Team Phaedo à bien en mains sa machine. La suite sur les prochaines courses dans les Caraïbes va sans aucun doute être très sympa à vivre mais aussi à suivre.
Brian Thompson, skipper de Phaedo 3 : " Ce fut une course fantastique. Que demander de mieux que deux grandes îles pour commencer et finir une course (Lanzarote et Grenade), c'est un très bon parcours et nous avons eu un grand adversaire avec Concise ! Le parcours est fascinant avec différentes sections, depuis les Canaries et un bord jusqu'au Cap-Vert, puis la section avec le vent de travers. Ce fut un grand match race à travers l'Atlantique et nous n'étions jamais à plus de 70 miles de distance l'un de l'autre. En temps nous n'étions jamais séparés de plus de 2 heures et demie à nos vitesses. Nous avons également fait près de 678 miles en une journée à la moyenne de 28,3 nœuds, ce qui est fantastique.... Les dernières 18 heures ont été assez tendue parce que quand nous allions au sud, notre Satcom ne marchait pas, nous ne savions pas où était Concise. Vous pensez toujours qu'ils sont sur le point de vous dépasser et c'est seulement une heure avant l'arrivée que nous avons réalisé où ils étaient. La nuit dernière était vraiment très difficile nous avions beaucoup de grains avec des rafales de 34 nœuds. Tout le monde partage la barre de façon égale, donc nous avons eu six très bons pilotes, on fonctionnait en deux quarts de trois personnes et quand nous avions besoin de manœuvrer, nous allions réveiller une autre personne ou parfois tout le monde. Oui l'équipe était petite, mais elle a très bien fonctionné."
Ned Collier Wakefield, skipper de Concise 10/Ms Barbados : "Ces bateaux sont incroyables, ils encaissent et avalent les milles de façon implacables ! C'est incroyable de rester au contact de cette façon tout au long de la traversée de l'Atlantique. Mais la course à été dure, nous penssions que nous allions faire une course en short et tee-shirt dans les Alizés, mais impossible. Vu les vitesses, c'est la combinaison intégrale et même si on traverse en six jours, on sent comme si nous avions passé trois semaines en mer... Nous avons mis un peu de temps à rentrer dans la course, et une option à l'Est au Cap Vert nous a fait gagner un peu de temps. Mais il faut être honnête, les gars de Phaedo 3 sont forts, très forts, à chaques relevés, ils étaient minimum 0.7 noeuds plus rapides que nous. Nous avons beaucoup à apprendre de l'équipe Phaedo. Notre courbe de progression est énorme. L'accueil ici à la Grenade à vraiment été super et en plus les gars de Phaedo étaient présent".
Retrouvez ici les photos de l'arrivée Photos de la remise des prix ICI
Classement :
1 Phaedo 3 / B Thompson les 3500 milles en 5 jours 22 h 46 min et 3 sec
2 Concise 10 / N Collier Wakefield à 1 h 40 min
Thomas Coville sur The Transat
04/12/2015
Lors de la conférence de presse, ce vendredi après-midi, au Nautic à Paris, Thomas Coville et Sodebo Ultim' ont confirmé leur engagement sur The Transat dont le départ sera donné de Plymouth le 2 mai 2016 en direction de New-York.
Thomas Coville, rejoint ainsi Yves Le Blévec sur Actual et François Gabart sur Macif, ce dernier ayant confirmé sa participation, hier soir dans l'émission TV Tour le Sport.
Yves Le Blévec, skipper d'Actual Ultim' : "Pour nous, la Transat Anglaise est partie dès que la Transat Jacques Vabre s’est interrompue. Dès que l’on a décidé de rentrer, je me suis tout de suite dit que l’échéance prochaine était The Transat. C’est du solo et c’est le boulot de cet hiver. C’est compliqué parce qu’on navigue au début du printemps, en Atlantique Nord avec la probabilité de traverser beaucoup de systèmes qui peuvent être assez rapeux. Si je veux être efficace en solitaire dans ce type d’environnement, il va falloir que je trouve le mode d’emploi".
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' : "La Transat Anglaise, pour moi, c’est d’abord un souvenir d’enfance. C’est la première émotion de voile que j’ai eue avec mon père. Je me souviens très bien du bonheur de voir mon père lors de la victoire d’Eric Tabarly. J’avais 8 ans et j’ai vécu cette émotion avec lui et la course au large est restée un sujet qu’on avait en commun et qui faisait l’unanimité à la maison".
Tour du Monde en solitaire 2019 , présentation
04/12/2015
A l'occasion de la première journée du Nautic à Paris, le Collectif Ultim et la Ville de Brest ont présenté la course autour du Monde en solitaire qui s'élancera de Brest en 2019. En présence des Teams Ultimes adhérents au Collectif Ultim (Sodebo Voile, Team Banque Populaire, Macif Course au Large et Team Actual), mais aussi d'Olivier de Kersauson.
Rien de nouveau d'annoncé lors de cette conférence de presse.
Un objectif
Un programme de courses sur 4 ans réservé aux multicoques de 24 à 32 mètres autour duquel la sécurité des marins, l’aventure et l’innovation ont une place prépondérante. Au regard de leur investissement dans la voile depuis de nombreuses années, ces quatre armateurs n’ont plus à démontrer combien le terme "engagement" compte pour eux. Par cette démarche, ils confirment leur objectif majeur, une aventure autour du monde en solitaire et en flotte en 2019. Depuis la fin 2013, deux dossiers importants ont été menés. L’élaboration du cadre architectural et le choix de la ville hôte pour le Tour du Monde.
Une jauge
Associé à la Fédération Française de Voile, aux autorités fédérales internationales et à un collège d’experts indépendants, le Collectif Ultim s’est donc doté d’un cadre réglementaire à même de pouvoir qualifier les multicoques susceptibles de partir à la conquête de la planète par les 3 caps, en solitaire. Le Collectif Ultim a, en effet, estimé que ce cadre permettait à la fois de maximiser la sécurité, centrale dans la démarche, tout en préservant la recherche et le développement. Enfin, compte tenu des évolutions très rapides dans les domaines aérodynamiques et de sustentation, il se réserve le droit, tous les ans, de manière concertée et unitaire, de le faire évoluer.
Une ville de départ
Après 18 mois d’échanges et d’un travail en commun, étroit, avec plusieurs collectivités candidates à l’organisation du Tour du Monde, en solitaire, le Collectif Ultim a choisi la ville de Brest. Le port breton, tourné vers l’Atlantique et fort de son expérience pour l’accueil des départs et arrivées de circumnavigations, a remporté la compétition après la décision, majoritaire, des 5 armateurs (Actual, Banque Populaire, Idec, MACIF et Sodebo) qui constituaient le cercle des votants. Désormais, c’est dans un mode de gouvernance conjoint que le Collectif Ultim et la ville de Brest vont entamer la longue marche qui les sépare d’un départ de la course attendue par tout un chacun, en 2019.
Un programme en cours de construction
S’agissant du programme de courses, entre 2015 et 2020, le Collectif précisera chacun des millésimes. Les bateaux sont venus prendre le départ de la Transat Jacques Vabre en 2015. L’année 2016 devrait être celle d’une participation à The Transat, au départ de Plymouth, enrichie ensuite d’une série de records optionnels pour l’ensemble de la flotte (Route de la Découverte, Record de l’Atlantique Nord, Marseille – Carthage, Record autour du Tour du Monde en solitaire…). En 2017, une transatlantique au printemps précèdera un programme automnal restant à confirmer. 2018 sera coloré d’un objectif majeur : celui de la Route du Rhum pour laquelle le nombre de bateaux arrivera à maturité. Le millésime 2018 marquera également le lancement officiel du Championnat Ultim, sur 4 ans. Enfin, en 2019, cap sur le premier Tour du Monde, en course et en flotte.
Ils ont dit
Patricia Brochard, Co présidente de Sodebo et présidente du Collectif Ultim : "En constituant le Collectif Ultim, l’un de nos objectifs majeurs était de réunir les meilleures chances de succès, pour aboutir à la création d’une course autour du monde en solitaire sur nos Ultimes. L’épreuve que nous annonçons aujourd’hui est l’expression de nos valeurs communes. L’organisation d’une course autour du monde en multicoque et en solitaire traduit l’esprit d’aventure et d’innovation qui caractérise notre Collectif. Pour la première édition qui se déroulera en 2019, nous avons choisi Brest comme ville de départ et d’arrivée. Nous espérons que de nombreux teams nous rejoindront pour partager cette aventure ultime".
Jean-Pierre Champion, président de la Fédération française de Voile : "La Fédération française de Voile est satisfaite d’avoir participé à la création du cadre règlementaire du Collectif Ultim. A la demande de ce dernier, elle a ainsi aidé à définir et valider les caractéristiques requises pour ces grands bateaux pour leur permettre de courir sur toutes les mers du monde en solitaire et préserver l’intérêt sportif des compétitions. Pour nous, l’implication de tous les acteurs ayant participé à ces travaux et le dialogue entre eux est la meilleure des garanties pour courir dans de bonnes conditions de sécurité, prérequis en vue de l’obtention des autorisations nationales et internationales pour courir un tour du monde en solitaire. La création du cadre règlementaire est une étape déterminante pour le développement des Ultims. Elle est porteuse d’avenir".
ThierryBouvard, responsable sponsoring de Banque Populaire : "Le Tour du Monde en solitaire c'est déjà demain".
Olivier de Kersauson : "Le tour du monde des Ultims : la plus belle épreuve du monde"
Yves Le Blévec, skipper d'Actual Ultim : "Je suis impatient de commencer à écrire cette histoire avc une course qui s'annonce historique. j'ai déjà eu l'occasion de faire 2 fois le tour du monde en équipage, c'est une aventure exceptionnelle de partir en solitaire".
François Gabart, skipper de Macif : "Faire un tour du Monde sur bateaux, est extraordinaire et très beau. L'idée de faire un tour du monde en multicoque germait déjà pendant le dernier VendeeGlobe".
Trophée Jules Verne pas de record à Bonne Espérance
05/12/2015
Alors que les deux trimarans plongent dans le grand Sud, après un second tronçon Equateur / cap de Bonne Espérance très tactique, retour sur ces 12 premiers jours à la chasse au Trophée Jules Verne.
Prochain objectif pour Spindrift 2 et IDEC Sport, le Leeuwin au sud de L'Australie, avant ça il faut traverser l'océan Indien, ses dépressions et ne pas jouer trop près de la glace...
Pour rappel, le record sur la partie Cap de Bonne Espérance / Cap Leeuwin est détenu par Banque Populaire V en 17 j 23 h 57 m 18 s.
Photo IDEC Sport Sailing
Phaedo 3 et Concise 10 sur la Mount Gay Around Barbados
05/12/2015
Du 16 au 24 janvier 2016, les Team Phaedo et Team Concise, avec le MOD70 et le Diam24 seront engagés dans la Mount Gay Raound Barbados.
Nouveau duel en perspectif entre les deux MOD70.
Transat Québec - St Malo, avec des ultimes au départ ?
06/12/2015
La Transat Québec-St Malo, qui s'élancera de Québec le 10 juillet 2016, est ouverte aux Ultimes et sans limitation de taille (70' et plus).
Pour un classement par classe, il faut 3 bateaux d'une catégorie engagés.
Pour le moment aucun team ultime, n'a communiqué sur une participation.
Phaedo 3 de retour à la maison
07/12/2015
Après 7 mois loin de la maison, le MOD70 Phaedo 3, a quitté la Grenade et rejoint Antigua son port d'attache. Une boucle de 7 mois, débuté fin avril avec le record Antigua/Newport, La Transatlantic Race, Le Fastnet....
Prochaine course début janvier à Barbados, mais avant ça retour sur 12 mois et près d'une 20ène de victoires et records dans les Caraïbes, l'Atlantique Nord et Sud, la Manche, et la Méditerranée, avec le palmarès du Team Phaedo.
Photo Sam Goodchild
Winglet arraché sur le foil babord de SPindrift 2
08/12/2015
Révélé en milieu d'après midi, l'avarie date d'hier lundi au large des Kerguelen sur la tentative du record du Trophée Jules Verne. Spindrift 2 a heurté un OFNI, avec son foil bâbord. Dans la collision, le Winglet, l'extrémité en forme d'aileron de requin, a été arraché du foil et un fuite a été constaté à l'intérieur du flotteur.
Les équipiers, spécialiste en composite ont réparé la fuite. Le winglet, est une partie rajouté au foil en lui même et cette partie optimise le rendement du plan porteur. Quelques dixième de perdu...
Pour rappel, ce même foil avait été déposé à la Trinité en septembre pendant plusieurs jours.
Le trimaran progresse, en cette fin de journée à plus de 32 noeuds à 1700 milles du cap Leeuwin en plein milieu de l'océan Indien avec 220 milles de retard sur le record.
11 h de retard au Leeuwin pour Spindrift 2
10/12/2015
C'est avec 11 h et 22 min de retard (Soit 11 h de perdues depuis le cap de Bonne Espérance), que Spindrift 2 est passé au Leeuwin en fin d'après midi à son 18ème jours 11 h et 25 min (temps de référence : 17 j 23 h 57 m 18 s), de sa tentative sur le Trophée Jules Verne.
Pour autant, Yann Guichard et ses hommes à bord du grand trimaran noir et or, sont dans les temps du record pour trois raisons : Une position beaucoup plus sud, à la même période du record de Banque Populaire V, une trajectoire directe, mais aussi un Pacifique qui n'avait pas été très favorable à Loïck Peyron et son équipage. Alors que pour Spindrift 2, la météo s'annonce enfin plus favorable.
Du côté d'IDEC Sport, le passage à Leeuwin se fera dans la nuit. En ce début de soirée, Francis Joyon et son équipage sont à 115 milles, mais encore plus Sud que Spindrift 2, par 51.58°. Soit un temps de passage, entre 19 et 20 heures de retard sur le record. Pour rappel, au cap de Bonne Espérance, IDEC Sport avait 32 heures de retard, soit 12 heures de repris.
Record de l'Indien pour IDEC Sport
11/12/2015
En franchissant hier soir à 23 h 30, après 18 jours, 20 heures et 41 minutes de mer depuis le départ de Ouessant, Francis Joyon et son équipage, à bord d'IDEC Sport battent le record de la traversée de l'océan Indien entre le cap des Aiguilles* (Afrique du Sud) et le cap Leeuwin (Australie). L'ancien record était détenu par Loïck Peyron sur Banque Populaire V en 6 jours 0 h et 7 min. Le nouveau temps ainsi établi est de 5 jours, 11 heures et 23 minutes. IDEC Sport doit son record, en grande partie, à sa route très Sud et rectiligne, plus qu'à ses hautes vitesses.
C'est le deuxième record battu depuis le départ, le premier étant le nouveau temps établi par Spindrift 2 entre Ouessant et l'Equateur.
* Record de l'Indien comptabilisé depuis le cap des Aiguilles depuis 2005.
Race for Water de retour à Lorient
11/12/2015
C'est peu après 22 h 00 hier soir, que le cargo Langeoog, c'est amarré au port de Lorient. A son bord le MOD70 Race for Water, en provenance de l'océan Indien suite à son chavirage il y a deux mois.
Ce vendredi matin, le trimaran a été gruté depuis le pont du bateau, sur l'eau et a pris la direction de La Trinité sur mer pour entrer en chantier. Visiblement à la base de Sodebo. Ce qui laisserait entrendre que Sodebo Ultim' va effectuer son chantier d'hiver à Lorient chez Océan Développement, pour la mise en place des nouveaux foils.
Photo Race for Water
CDK s'agrandit à son tour
12/12/2015
Après Multiplast à Vannes, qui construit un nouveau hangar, c'est au tour de CDK à Lorient, constructeur entre autre de Spindrift 2 et Macif, d'en ouvrir un second à côté de l'existant. Philippe Facque dirigeant du chantier CDK annonce plus d'un million d'euros d'investissement pour pourvoir accueillir, entre autre, les nouveaux géants en constructions.
Mais les activités de CDK technologies ne s'arrêtent pas à la course au large. Tout comme son rival et parfois partenaire Multiplast, le chantier originaire de Port la Forêt c'est diversifié ces dernières années dans l'industrie.
Qingdao-China bientôt de retour en Europe
12/12/2015
Guo Chuan n'avait plus donné de nouvelles depuis son escale à Guangzhou fin octobre. Depuis, le trimaran Qingdao-China a poursuivit sa route vers Hong-Kong, puis Singapour, Mirissa au Sri Lanka et Bombay aux Indes. L'équipage, avec à son bord Armand Coursodon (ex équipier d'Olivier de Kersauson), à mis le cap sur le canal de Suez et est arrivé à Alexandrie ce vendredi.
Prochaine étape de ce périple, Gênes en Italie, avant de finir chez l'un de ses partenaires : la Principauté de Monaco.
Photo Arnaud Coursodon
Trophée Jules Verne retour sur la traversée de l'Indien
12/12/2015
Spindrift 2 et IDEC Sport viennent de rentrer dans le Pacifique à très vive allure, c'est le moment d'effectuer un point sur la traversée de l'océan Indien et sur les trois semaines de tentatives qui viennent de s'écouler.
Une route Nord pour Spindrift 2 et un parcours très Sud pour IDEC, la casse d'un foil Spindrift 2. Des records pour chacun des équipages.
De Bonne Espérance au cap Leeuwin retour sur 10 jours expresse.
Photo Y Riou - Spindrift Racing
Trophée Jules Verne, nouveau record pour IDEC Sport
12/12/2015
Il y a seulement quelques heures, Spindrift 2 améliorait de 2 h 34 min le record cap des Aiguilles/Tasmanie. IDEC Sport le pulvérise de 1 j et 5 h ! Aucun bateau n'avait effectué le trajet en moins de 8 jours jusqu'à maintenant et là d'un seul coup, Francis Joyon et son équipage réduit passent en 6 jours 23 heures et 4 minute.
Deuxième record, après celui entre le cap des Aiguilles et le cap Leeuwin
Une nouvelle très grosse performence pour l'IDEC Sport Sailing
Photo IDEC Sport Sailing
Si près ! Et pourtant si loin...
14/12/2015
Depuis le Cap Leeuwin, les deux trimarans, Spindrift 2 et IDEC Sport naviguent sur la même route et très proches l'un de l'autre. Ce qui devait arrivé, est arrivé, avec une photo prise depuis Spindrift 2 au large de la Nouvelle Zélande, dans ce 22ème jour de tentative, où l'on peut voir les voiles au loin d'IDEC Sport. Ce matin, c'était Francis Joyon qui au radar, sur une vidéo, indiquait à l'écran l'echo de Spindrift 2
Les deux trimarans, tirent des bords entre 27 et 33 noeuds au nord de la route. Yann Guichard et son équipage, tout comme Francis Joyon et ses hommes sont en retard d'environ 200 milles ce soir.
Photo Y Riou - Spindrift Racing
Sodebo Ultim' à Lorient
16/12/2015
Sodebo Ultim' a quitté son port d'attache ce mercredi pour rejoindre la BSM Lorient pour son chantier d'hiver. Direction le sec dans les prochains jours et le chantier Océan Développement.
Pour rappel, Race for Water est lui à la Trinité sur Mer chez Sodebo...
Ralentissement en plein Pacifique sur le Jules Verne
18/12/2015
Spindrift 2 et IDEC Sport, dans leur 27ème jour de tentative sur le record, sont très ralentis en plein milieu du Pacifique Sud par un anticyclone qu'ils sont obligés de traverser. Après avoir suivi une dépression, sur une route très Nord, depuis la Tasmanie, Yann Guichard et Francis Joyon tentent de gagner le grand Sud. Mais pour cela, il le faut traverser cette zone sans vent. Les milles perdus s'amoncellent de nouveau pour les deux prétendants. Avec en fin d'après midi, pour Spindrift 2, 300 milles de retard et 358 pour IDEC Sport.
Les deux skippers, par l'intermédiaire de leurs routeurs à Terre, ont conclu un accord pour ne pas descendre par plus de 54 Sud, afin de garantir la sécurité des hommes et des bateaux. En effet, beaucoup de glaces sont signalées par 60° Sud.
Spindrift Racing vient de publier une vidéo qui nous en raconte un peu plus sur cet accord.
Qingdao-China à bon port
20/12/2015
Qingdao-China est arrivé à Monaco ce samedi. Pas d'escale, comme prévue à Gênes et fin du périple pour le trimaran qui aura effectué un tour des continents "Euro/Asie" à la voile. Une grande première après le record par la route Nord.
Team Concise s'entraîne à la Barbade
20/12/2015
Team Concise a débuté sur sa base d'hiver, ses entraînements avec le MOD70 et tout le matériel arrivé par containers, dont le DIAM24. Manque le Class40 et l'équipe sera au complet.
L'équipe profite des installations de son partenaire l'office de tourisme de la Barbade Ms Barbados. Prochaine épreuve, pour l'équipe, MOD70 et DIAM24 le The Mount Guay Barbados, où l'on retrouvera Phaedo 3.
Spindrift 2 en avance au Horn
22/12/2015
En coupant à travers le centre de la dépression il y a 24 heures, Yann Guichard et son équipe ont fait le bon choix. Ils n'ont quasiment pas été ralentis et viennent de passer ce mardi matin à 8 h 09 GMT, le mythique rocher avec 18 heures et 22 min d'avance sur le record de Loïck Peyron et son équipage sur Banque Populaire V. Une grande première pour une partie de l'équipage, dont Dona Bertarelli et Yann Guichard. Mais aussi très certainement la délivrance.
Le record de la traversée du Pacique est 8 j 18 h 08 min détenu
par Orange 2 et Spindrift 2 avec ses 9 j 23 h 30 min, n'aura
pas l'occasion, compte tenu des conditions peu favorable, de le
battre.
Il reste 15 jours pour remonter l'Atlantique et battre le record du
Trophée Jules Verne. Le bateau semble en bon état à
l'exception du foil bâbord inutilisable. Il ne faudra pas perdre de
temps pour autant, surtout que la météo dans la remontée semble
compliquée.
Les photos du Pacifique et du passage du Horn
Toutes les vidéos, du Trophée Jules Verne et bien d'autres ICI
Du côté d'IDEC Sport, le chois de rester en bordure de la dépression, n'a pas été payant. Francis Joyon et ses homme progressent lentement ce matin et on perdu durant la nuit 265 milles sur Spindrift 2. Ils leur restent 200 milles pour franchir le Horn et tourner la barre à gauche.
IDEC Sport 3 heures de retard au Horn
23/12/2015
Il était 4 h 50 (HF), cette nuit lorsqu'IDEC Sport a enfin franchi le fameux cap Horn marquant la fin de Pacifique pour l'équipage de Francis Joyon. C'est donc avec un retard de 3 heures et 29 min de retard sur le temps du record de Banque Populaire V. IDEC Sport aura mis 31 jours 01 heures 47 minutes pour rallier Ouessant au Horn.
Le passage du Horn pour IDEC Sport aura été interminable et douloureux avec la perte de toute l'avance. L'option Nord à l'approche du continent Sud Américain, pour contourner une zone moins ventée, aura été catastrophique (près de 400 milles de perdu). Il très probable qu'en suivant la trajectoire directe, IDEC Sport même avec son "petit mât", ne serait pas aussi loin de Spindrift 2 ce matin.
Les photos du passage du Horn
Les conditions pour remonter l'Atlantique, comme pour Yanne Guichard et ses hommes, s'annoncent compliquées. Du calme jusqu'aux Malouines et ensuite l'arrivée d'une dépression musclée. Il y aura l'anticyclone de St Hélène à négocier au mieux...
Par rapport à Spindrift 2, IDEC Sport, passe le Horn avec 19 h 50de retard. Il faut rajouter les deux heures de décalage au départ, soit un retard de 21 h 50.
Traversée du Pacifique, le bilan.
23/12/2015
De la Tasmanie au Horn, retour sur la traversée du Pacifique des équipages de Spindrift 2 et IDEC Sport.
La météo, les temps, les choix de route et l'accord, avant d'aborder la remontée de l'Atlantique le point.
Spindrift 2, mât délaminé sur 40 cm !
24/12/2015
L'information est révélée que ce matin, mais le 22 décembre, peu après le passage du Horn, un check-up complet est programmé à bord du grand trimaran avant d'entamer la remontée de l'Atlantique. En montant dans le mât, à une 15ène de mètres du pont, un enfoncement sur 40 cm est constaté ! Le mât est donc minutieusement examiné en extérieur comme en intérieur et le bureau d'étude est contacté. Visiblement l'équipe valide une réparation et aussitôt les équipiers du bord se mettent au travail pour réparer et consolider au mieux cette zone du mât.
Après le foil, c'est au tour du mât de poser un problème dans cette tentative. Ce matin, le rendement du bateau ne semble pas avoir été atteint, car Spindrift 2 file à 33 noeuds.
Photos et message de Dona Bertarelli
IDEC Sport, rencontre avec un iceberg au milieu de l'Atlantique !
26/12/2015
En plein milieur de l'Atlantique Sud (43°), hier après midi, Francis Joyon et son équipage ont du gérer leur trajectoire à cause de la présence de plusieurs icebergs. IDEC Sport est même passé tout proche d'un monstre de plus de 700 mètres de long et 100 mètres de haut. (Voir la vidéo)
Photos de la rencontre sur la page fb d'IDEC Sport
Spindrift Racing, une première en télévision ?
26/12/2015
Hier soir à 20 h 15 sur i-télé, la chaine toutes infos, une liasion vidéo live a été établie depuis Spindrift 2 en direct, déjà un petit exploit, avec une itw de Yann Guichard. Mais l'équipage avait réservé une petite surprise, avec des images en direct du bateau depuis le drône du Spindrift Racing avec Yann Riou aux manettes.
A partir de lundi prochain, toujours vers 20 h, i-télé suivra le Spindrift 2 dans sa remontée de l'Atlantique.
Spindrift 2 dans l'hémisphère Nord.
31/12/2015
C'est peu après 18 h 30 (HF) que Spindrift 2 a passé l'Equateur marquant du même coup le retour dans l'hémisphère Nord, après 39 jours e 13 heures 31 m et 2 sec de tentative sur le record du Trophée Jules Verne.Soit avec 1 jours et 10 heures et 46 min de retard sur le temps de Banque Populaire V.
Phaedo 3 remporte la New Year’s Eve Regatta
01/01/2016
Team Phaedo termine l'année par une nouvelle et dernière victoire. Lloyd Thornburg et sont MOD70 Phaedo 3 était présent à St Barth depuis la semaine dernière. Engagés sur la New Year's Eve Regatta, course où tous les voiliers présent à St Barth peuvent s'inscrire, pour une parade autour de l'île le dernier jour de l'année. Phaedo 3 s'impose avec un joli run autour de St Barth en 1 h et 5 min, battant ainsi le record. Des pointes à plus de 39 noeuds et rarement une vitesse sous 30 noeuds.
Lloyd Thornburg, skipper de Phaedo : "Je suis tellement reconnaissante d'avoir une telle équipe incroyable et ... Je pense que nous sommes plus fou que ce que nous pensions".
L'équipage à bord de Phaedo 3 : Miles Seddon, Samuel Wooga Bason, Lloyd Thornburg, Jeff Mearing, Fletcher Kennedy et Brian Thompson.
Retrouver les photos de la course et les photos du podium.
Prochaine course le Tour de la Barbade à partir du 15 janvier, avec les retrouvailles du sister ship Concise 10/Ms Barbados.
IDEC Sport dans l'hémisphère Nord à son tour.
01/01/2016
Equateur passé pour IDEC Sport à 17 h 56 en cette fin de journée du 1er de l'an, après 40 jours 14 h et 53 min. Ce qui donnerait 2 jours 1 heures et 22 min de retard sur le record de Banque Populaire V et un peu plus 1 jour et 1 heures après Spindrift 2
Francis Joyon et son équipage progressent à 16 noeuds.
Trophée Jules Verne retour sur le tronçon Horn/Equateur
02/01/2016
Retour sur la remontée de l'Atlantique Sud pour les deux tentatives sur le Trophée Jules Verne. Le manque de vent, les milles perdus, la casse matériel et sans oublier la rencontre avec l'iceberg pour IDEC Sport.
Spindrift 2 a encore toute ses chances à l'Equateur, mais cela ne sera pas simple. Pour IDEC Sport, ça s'annonce plus compliqué.. Lire la suite
Yann Guichard annonce que Spindrift 2 n'est plus en mode record
03/01/2016
"On ne pourra pas battre le record du Trophée Jules Verne, la météo en a décidé autrement", c'est Yann Guichard, skipper de Spindrift 2, qui annonce (Cf la vidéo ci-dessous), que Spindrift 2 n'est plus en mode "Record". Les conditions météorologiques, anticyclone qui rallonge la route et les tempêtes sur la France font que Spindrift 2 va aller couper la ligne à Ouessant, mais en toute sécurité pour les hommes et le matériel.
Forcément une grosse déception pour toute l'équipe Spindrift
Racing sur le bateau et à terre. Mais de l'expérience
d'engrangée pour une prochaine tentative dès l'an prochain.
Une magnifique tentative tant pour la navigation, que sur le
partage de cette tentative.
Dona Bertarelli : "Il y a forcément de la déception d’arriver aussi
proche du but et de ne pas pouvoir concrétiser tout ce travail
par un record. Cela est et restera une très belle aventure.
Longtemps avant notre départ on connaissait les règles du
jeu, la météo faisant office d’arbitre. Il faut savoir accepter ce
sort. Maintenant, l’objectif est de boucler ce tour du monde et
de retrouver toutes les personnes qui nous ont encouragés
et soutenus tout au long de ce Trophée Jules Verne".
Trophée Jules Verne ils arrivent
07/01/2016
C'est donc ce vendredi, en milieu d'après midi pour Spindrift 2 et en fin d'après midi pour IDEC Sport, que les deux équipages vont en terminer avec leurs tentatives infructueuses, au large de Ouessant, mais pourtant magnifiques, sur le record du Trophée Jules Verne. Deux jours de retard sur le record de Banque Populaire V que la boucle sera bouclée. Le Trophée Jules Verne reste la propriété de Loïck Peyron et son équipage.
Pour suivre l'arrivée les pages Tweeter de Spindrift Racing et IDEC Sport Sailing.
Spindrift 2, 47 jours et 10 heures pour boucler le tour du Monde
08/01/2016
Il était 16 h 01 en France lorsque que Spindrift 2, skippé par Yann Guichard avec tout l'équipage, dont Dona Bertarelli, a coupé la ligne d'arrivée du Trophée Jules Verne au large d'Ouessant. Pas de record, mais le deuxième meilleur chrono sur ce parcour du Tour du Monde en équipage sans escale. Avec un temps de 47 jours 10 heures 59 min et 02 sec, Spindrift 2 met 1 j et 20 heures de plus que le tenant du titre Banque Populaire V. Dona Bertarelli, devient la première femme à boucler une tentative sur le Trophée Jules Verne et donc la femme la plus rapide à la voile autour du Monde.
Spindrift 2, bat trois record durant cette tentative débutée le 22 novembre dernier, et en conserve deux à l'arrivée :
- Ouessant / Equateur en 4 jours 21 heures 29 minutes, soit une moyenne de 30,33 nœuds sur l’orthodromie.
- Ouessant / Sud de la Tasmanie symbolisant l’entrée dans l’océan Pacifique, en 20 j04 heures 37 min.
- Ouessant / Cap Horn en 30 jours 04 heures 07 minutes.
Yann Guichard, skipper de Spindrift 2 : "Le passage au Sud du cap de Bonne-Espérance a été un des moments parmi les plus importants pour moi, mais là, cette arrivée devant Ouessant, c’est aussi un soulagement. Pas une délivrance parce que je n’ai pas été prisonnier et j’ai pris beaucoup de plaisir sur ce tour du monde, mais il est temps que je fasse une petite pause. Bien sûr, il y a eu un peu de stress, mais c’est aussi mon rôle de l’assumer. Ce Trophée Jules Verne, c’est la série des premières pour moi ! Autour du monde, au passage des trois caps, avec autant de jours au compteur… Et j’ai vraiment envie d’y retourner. Le bateau est parfaitement adapté à ce programme : il faudra juste que la météo soit avec nous. Et puis les mers du Sud, c’est magique ! Même si l’Indien a été plutôt gris. Et dans le Pacifique, nous avons eu le droit à des lumières sublimes quand nous sommes descendus presque jusqu’au 60° Sud… Mais je retiendrais plus tous ces oiseaux, albatros, pétrels, fulmars, damiers du Cap qui nous suivaient en permanence ! Ma plus grosse angoisse, c’est lorsque nous avons touché un objet non identifié avec le foil : j’ai cru qu’on aller devoir abandonner. Je suis content qu’on en finisse parce que depuis le cap Horn, et au-delà du record, cette remontée de l’Atlantique a été sévère pour le bateau comme pour l’équipage".
Dona Bertarelli, skipper de Spindrift 2 : "Cette remontée de l’Atlantique a été longue, laborieuse, et j’avais l’impression que le temps n’avançait plus ! Heureusement hier, on sentait l’arrivée depuis que nous avons passé la barrière symbolique des 500 milles de Ouessant : c’était un moment émouvant et je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit parce que l’émotion était palpable et l’adrénaline aussi. Boucler ce tour du monde m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés personnellement même si nous n’avons pas pu battre le record du Trophée Jules Verne. Je n’ai pas de regret parce que l’essentiel était de revenir à Ouessant le plus vite possible et nous avons tout fait pour cela. J’ai très bien vécu ce voyage car on se connaît tous très bien et chacun a respecté le caractère des autres. C’était très agréable parce que c’est une équipe de véritables amis. Mais cela tient aussi au fait d’avoir pu, d’une certaine manière, exorciser mes appréhensions, mes craintes de plonger dans le Grand Sud ou d’être loin de tout. Au travers de mes écrits, des articles destinés aux classes de France et de Suisse, en continuant à communiquer avec la terre et à échanger, je ne me suis jamais sentie isolée, seule dans cette aventure".
L'équipage de Spindrift 2 : Dona Bertarelli, Yann Guichard, Sébastien Audigane, Antoine Carraz, Thierry Duprey du Vorsent, Christophe Espagnon, Jacques Guichard, Erwan Israël, Loïc Le Mignon, Sébastien Marsset, François Morvan, Xavier Revil, Yann Riou et Thomas Rouxel.
Les photos à Ouessant
Direction La Trinité sur Mer, la base de Spindrift Racing, arrivée au ponton vers 22 h 00.
IDEC Sport, 47 jours et 14 heures pour boucler la boucle
08/01/2016
Près de deux heures après Spindrift 2, c'est IDEC Sport à 17 h 50 qui a coupé la ligne au large d'Ouessant pour en finir avec la tentative sur le Trophée Jules Verne. Francis Joyon, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, Alex Pella, Clément Surtel et Boris Herrmann, terminent en 47 jours 14 h et 47 min leur formidable aventure débutée le 22 novembre dernier.
Pas de Trophée Jules Verne pour Francis Joyon et son équipage, mais la satisfaction de battre le record du bateau ex Groupama 3 skippé à l'époque par Franck Cammas d'un peu plus de 16 heures.
IDEC Sport bat aussi un autre record, celui de la traversée de l'Océan Indien, entre le Cap des Aiguilles (A du S) et le Cap Leeuwin en 5 jours 11 heures et 23 minutes.
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "Il y en a eu beaucoup, des grands moments ! Je retiendrai un grand classique : le passage au cap Horn dans des conditions de mer très agréables et une lumière extraordinaire. Mais l’essentiel c’est le plaisir en équipage ! On a vraiment bien fonctionné ensemble, on s’est bien entendus. Nous étions assez complémentaires : nous étions plusieurs navigateurs solitaires embarqués ensemble sur un bateau d’équipage et ça a fait un bon mélange. On s’est donnés énormément sur le bateau, encore la nuit dernière, où il y a eu des grains à 48 noeuds. J’ai la voix un peu fatiguée mais c’est vrai que la nuit a été sans aucun repos à manœuvrer sans cesse dans des grains, à se bagarrer… mais on faisait tout avec bonne humeur, avec plaisir ! Un moment cette nuit, Bernard a été projeté violement à travers le bateau, c’était vraiment brutal… Repartir ? Si on pouvait refaire une navigation en équipage avec ce bateau ce serait volontiers ensemble, oui ! On est tous sur un sentiment très positif par rapport à ça !"
Alex Pella, équipier d'IDEC Sport : "Ben sûr on est très contents d’arriver, de finir ce tour du monde avec un très bon chrono, même si on n’a pas battu le record. Il y a eu de grands moments de bonne ambiance à bord, je pense que vous l’avez ressenti à terre. S’il faut faire une seule ‘photo’ d’un instant magique, pour moi ce serait cet énorme iceberg croisé dans l’Atlantique sud pendant une journée ensoleillée magnifique. Sur le pont, on était tous éblouis, à regarder ce spectacle comme s’il avait été posé là sur notre route, juste pour nous ! Et puis il y avait une très bonne ambiance à bord, moi j’aime bien rire, je trouve même que ça aide au rendement, à la performance, que ça aide quand les choses ne vont pas bien. C’est important… Il y avait des bonnes personnes à bord !"
Direction Brest, arrivée au ponton vers 20 h 00.
Trophée Jules Verne la boucle est bouclée !
09/01/2016
Les équipages de Spindrift 2 et IDEC Sport bouclent leurs tentatives sur le Trophée Jules Verne, sans avaoir battu le record de Banque Populaire V. Mais l'aventure à été très belle, retour sur ces 47 jours et quelques heures de mer autour de Monde à la Voile... Lire la suite
Thomas Coville à l'assaut du record de Francis Joyon
11/01/2016
Thomas Coville, sur le trimaran Sodebo Ultim', actullement en chantier à Lorient, se lancera sur une tentative de record en solitaire autour du Monde à l'automne prochain, afin de tenter de battre l'actuel record de Francis Joyon sur IDEC en 57 jours 13 h 34 min 6 sec.
En guise de préparation, Thomas Coville sera sur la ligne de départ de The Transat en mai prochain.
Actual Ultim' en chantier
09/01/2016
Ce vendredi, Actual Ultim' a fait un aller retour sur Lorient pour être démâté. Le mât est en révision chez Lorima et le bateau va subir son chantier d'hiver. Une grosse optimisation est prévue sur l'électronique du bord.
Yves Le Blévec sera sur la ligne de départ de The Transat en mai prochain.
Premières photos de la construction de Banque Populaire IX
12/01/2016
Le Team Banque Populaire a dévoilé deux photos du début de la construction des moules, au chantier CDK à Lorient, desont futur trimaran ultime sur plans VPLP.
Le Maxi Solo Banque Populaire IX devrait être mis à l'eau à la fin du 2ème trimestre 2017.
Qingdao-China en termine avec son tour
14/01/2016
Le trimaran Qingdao-China a bouclé son tour "EurAsie" ce matin à Lorient, après avoir quitté La Trinité sur Mer le 15 août dernier. Après sa grande première, avec l'ouverture de la "Route Nord", le multicoque à pris le chemin de la Chine avec une première escale à Qingdao, ville partenaire du projet de Guo Chuan.
S'en est suivi, un parcours sur la "Route de la Soie" à travers l'Asie, puis un convoyage jusqu'à Monaco, avant le retour en France avec une escale à Lisbonne.
Après plus de 23 000 milles et un trajet complètement nouveau pour un multicoque de course, le trimaran va rentrer en chantier à Lorient chez Marsaudon Composites. Et visiblement il y a du travail... (Etraves, système de barre, gréement, etc).
Spindrift 2 à Lorient
19/01/2016
Spindrift 2 a été convoyé ce mardi de La Trinité sur Mer à la BSM de Lorient. Il sera très prochainement démâté puis sorti de l'eau pour rejoindre le chantier qui l'a construit, CDK. Mais pour cela, il faut que Macif sorte de son chantier d'optimisation.
A la Trinité, reste Actual Ultim' sans mât et IDEC Sport.