• UltimBoat

Banque Populaire 8 1er à Plymouth

Très belle bagarre à St Malo ce samedi pour le départ du warm-up entre Banque Populaire 8 et St Michel Virbac. Ce dernier, pourtant pourvu que d'un seul foil, a pris un meilleur départ sur Banque Populaire 8 d'Armel Le Cléac'h.


Mais ce matin de l'autre côté du Chanel, c'est Banque Populaire 8 qui arrivait en premier à Plymouth.


Armel Le Cléac'h, skipper de Banque Populaire 8 : "C’est sûr que c’est une transat mythique qui a donné pas mal de vocations à des marins, comme moi notamment. On a tous en souvenir ces images d’Eric Tabarly qui a gagné deux fois la Transat Anglaise et notamment en 1976. C’est une Transat à part. On ne va pas forcément vers le soleil. On va plutôt vers le dur, vers le froid. C’est ce qui fait le charme de cette Transat. Je serais au départ cette année avec Banque Populaire. Ça nous lance la saison. C’est un bon test pour nous, un bon entraînement en vue du Vendée Globe notamment. Ça va être une belle bagarre avec un plateau de qualité en IMOCA. Elle est difficile parce qu’on va sûrement aller vers des dépressions. Ce sont des statistiques à cette période, au mois de mai, ce n’est pas encore l’été. En général sur les transatlantiques comme la Route du Rhum, on enlève les couches et les polaires, ici, ça sera l’inverse. On va se rapprocher de Terre Neuve, il y aura du brouillard, du froid, on va passer près des icebergs. On va avoir une porte des glaces à respecter, un important trafic maritime. Il y a beaucoup de pièges, beaucoup d’éléments compliqués mais c’est une belle bagarre en perspective".



Gitana 16 est bien arrivé en Angleterre après son convoyage depuis Lorient. A lire l'ITW de Sébastien Josse à Ouest France.


Posts récents

Voir tout