• UltimBoat

Armel Le Cléac'h premier en IMOCA60

Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire 8 remporte The Transat dans la catégorie IMOCA60 en 12 jours et 2 heures (avec une pénalité de 30 min pour un plomb cassé), et prend la 4ème place au général derrière les trois ultimes. Après l’abandon de Gitana 16, la course de Paul Méhat qui visait surtout sa qualification pour le Vendée Globe, restait comme adversaire PRB de Vincent Riou. Ce dernier va terminer 2ème à moins de 35 milles derrière Armel Le Cléac’h pour qui ce sera sa première grande victoire en solitaire, après ses deux 2ème place sur le Vendée Globe, mais aussi sur la Transat Jacques Vabre.


Alors, The Transat permet elle de tirer des conclusions un peu plus définitives entre foiler et non foiler ? Pas vraiment, la concurrence était très peu nombreuse, et surtout on apprend que Vincent Riou, sur PRB a perdu ses JO et J1 dès le cap Finistère, soit 36 heures après le départ ! Des voiles très importantes pour cette navigation au près… Les voiles sont passées par-dessus bord lors d’un disfonctionnement du pilote automatique qui a envoyé le bateau au tapis…


ITW d'Armel Le Cléac'h


A noter que la nuit dernière, Richard Tolkein sur son IMOCA60 a du être évacué sur un cargo suite à une blessure à la tête. Le marin va bien. Le bateau, lui, a été laissé à l’abandon au milieu de l’Atlantique. Il devait participer, le bateau aux mains d’un autre skipper, à la fin du mois, à la transat New-York/Vendée.


Posts récents

Voir tout