• UltimBoat

Vendée Globe 2016, à 53 j du départ

Conférence de presse au palais Brongniart ce mercredi pour l'organisateur et l'ensemble des skippers de cette 8ème édition dont le départ sera donné le 6 novembre à 13 h 02 par le Prince, déjà très impliqué dans le sport et la voile en particulier, Albert de Monaco.


La prochaine étape de ce Vendée Globe aura lieu le 15 octobre prochain, avec l'ouverture officielle aux Sables d'Olonne, du village.


En attendant, à Paris ce mercredi, les deux UltimTeam, Banque Populaire avec Armel Le Cléac'h et Gitana avec Sébastien Josse étaient présents avec les 27 autres skippers pour cette présentation. Nos deux skippers, qui en parallèle ont en construction deux multicoques ultimes, sont sur la liste des favoris pour succéder à François Gabart. Mais pour cela, il faudra finir ce tour du Monde, sur un parcours modifié pour le grand sud.

Plus question de porte à éviter pour ne pas rentrer trop sud dans les zones de glaces, mais une zone d'exclusion tout au tour de l'Antarctique qu'il sera interdit de franchir sous peine de disqualification. (Ce point est toujours à l'ordre des discussions entre l'organisateur et les coureurs).


Plusieurs skippers cherchent encore à boucler leurs budgets, notamment du côté du Suisse Alan Roura et du Néo-Zélandais Conrad Colman, qui partira avec un bateau zéro émission. Mais deux bonnes nouvelles ont été divulguées, avec le "Roi" Jean qui semble avoir trouvé un partenaire et dont une conférence de presse est programmée demain. Et Sébastien Destremeau et son Face Océan qui a démâté lors du contrôle de jauge le 6 septembre dernier, et qui annonce avoir trouvé un mât et un partenaire pour être au départ.


Ce Vendée Globe sera numérique, avec tous les réseaux sociaux de mobilisés, une carte de suivi des IMOCA60 en 3D, site internet, application, plusieurs liaisons quotidiennes. 50 télévisions retransmettront en direct le départ dans plus de 110 pays à travers le Monde. Une édition qui sera très internationale, avec pas moins de 10 nationalités sur la ligne de départ !


Sébastien Josse, skipper de Gitana 16, sur France Info : "C'est une course marathon et sans assistance. On peut donc avoir des problèmes techniques dus à des erreurs humaines ou à des rencontres avec des objets non identifiés. Parfois ce ne sont que des casses mineures qu'on peut gérer en solitaire. Parfois c'est plus grave... Comme en 2008 où une vague avait cassé le bateau. Techniquement parlant je n'étais pas apte à réparer".


Armel Le Cléac’h, skipper de Banque Populaire VIII : "Je ne suis pas passé loin de la victoire il y a quatre ans (2e place). On remet les compteurs à zéro et l’objectif pour cette édition est affiché : gagner !"


Patricia Brochard, co-pdt de Sodebo et sponsor du Vendée Globe : "C’est une fierté pour Sodebo d’être partenaire du Vendée Globe pour la quatrième édition consécutive. Des skippers talentueux vont à nouveau nous faire partager leur rêve avec beaucoup de générosité. Je tiens aussi à saluer les sponsors qui soutiennent les marins et leur permettent de vivre cette formidable aventure".


Le site internet du Vendée Globe


Photo : Team Banque Populaire



Posts récents

Voir tout