• UltimBoat

Banque Populaire 8 de nouveau en tête

28 jours de course pour les 24 solitaires encore en course sur le Vendée Globe 2016. En tête, Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire 8 a repris en fin de semaine le leader ship à Alex Thomson sur Hugo Boss, et à même fait un petit break avec 48 milles d'avance au dernier classement en cette fin de journée.

A 586 milles Sébastien Josse sur Gitana 16, qui s'apprête à passer une nuit très agitée, avec 30/35 noeuds de vent et une grosse mer, occupe toujours la 3ème marche du podium mais dans un système météo déjà différents des deux premiers.


De superbes images ont été filmé, grâce à un partenariat avec la Marine Nationale, TF1, et l'organisation, aux larges des Kerguelen, lors du passage de Banque Populaire 8, Hugo Boss puis Gitana 16.


Plusieurs concurrents ont eu des problèmes, le plus grave étant celui du Japonnais Kojiro Shiraishi sur Spirit of Hukoh qui a perdu une grande partie de son mât et qui est contraint d'abandonner. D'autres sont partis au tapis dans de très gros vracs, comme le Néo Zed Conrad Colman sur Foresight Natural, mais qui réalise une course formidable à la 16ème place. Jeremy Beyou sur Maître Coq, collectionne les galères, plus de système de communication pour les fichiers météo, grand voile déchirée... Une flotte très étirée entre l'Atlantique Sud et la fin de l'Indien sur 5300 milles.




Le cap Leeuwin sera passé cette nuit par les premiers, ce qui fera un record de plus de battu. Les duellistes de la tête de course ne lâchant rien.



Armel le Cléac'h, skipper de Banque Populaire 8 : "La nuit dernière nous avons eu une dépression avec 30/35 noeuds de vent avec une grosse mer. Ce n’est pas facile dans ces conditions d’avancer et de pouvoir se reposer. On sait tous que la course peut très vite s’arrêter, les mers du sud sollicitent beaucoup les bateaux et les marins, il faut être prudent. C’est l’anniversaire de mon fils qui vient d’avoir 6 ans, on connaît le contrat avant de partir, on essaye de gérer ça au mieux."



30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout