Yann Eliès sera de retour sur la Classe IMOCA60, pas en tant que skipper malheureusement, mais en tant que co-skipper.
Charlie Dalin a dévoilé le nom de son co-skipper pour la prochaine Transat Jacques Vabre et c'est Yann Eliès qui sera à ses côtés, pour découvrir le tout nouveau Apivia Mutuelles actuellement en construction chez CDK, qui sera mis à l'eau dans trois semaines. Un IMOCA60 signé Guillaume Verdier.
La première course sera la Rolex Fastnet Race début août.
Charlie Dalin, skipper d'Apivia : "C’est évidemment un retour d’ascenseur plein d’amitié, parce que j’avais appris et progressé en navigation avec Yann lors de la dernière Transat Jacques Vabre sur l'IMOCA60 de Yann, mais c’est bien plus que ça. Apivia sera sorti du chantier depuis trois mois au départ au Havre et c’est une grande responsabilité pour le co-skipper. Il doit notamment accepter l’idée qu’il y aura forcément des petits pépins techniques à gérer. On sait qu’il y aura un peu de bricole à faire. C’est aussi rassurant de partir avec quelqu’un qui connaît la route".
Yann Eliès, co-skipper d'Apivia : "Ma rencontre avec Charlie ça a d’abord été un choc de générations, puis du troc sur le ponton : je t’échange une astuce de clic droit-clic gauche contre des astuces de vieux briscard des réglages. On a la même destination, mais pas les mêmes routes : j’ai une aspiration au sensitif, il fait partie de cette génération d’ingénieurs ou architectes qui cherchent les solutions dans les outils avec lesquels ils ont grandi. Charlie fait partie de cette génération qui, après la mienne, a toutes les raisons d’éclore au plus haut niveau. Techniquement, intellectuellement, dans tous les domaines de compétence, ces jeunes sont sur le haut du panier et ils méritent ce qu’ils vivent. Et Charlie n’a pas gagné la Solitaire du Figaro, mais il peut tout à fait embrasser la route de François Gabart, qui lui non plus n’a pas attendu de gagner la Solitaire du Figaro pour remporter le Vendée Globe".