• Ultim Boat

Bon départ pour la Transat Jacques Vabre

Les 59 concurrents de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre se sont bien élancés ce dimanche à 13 h 15 au large du Havre pour la 14ème édition de la Route du Café. Cinquante-neuf et non pas soixante suite à l’incendie à bord de l’IMOCA60 Fortil de Clément Giraud et Rémi Beauvais. Beau temps au Havre, une légère houle, un courant fort et contraire et un vent de N/E de 10-15 noeuds, lui aussi contraire pour le parcours côtier jusqu’à la bouée de dégagement face à la plage d’Etretat.


Il faudra attendre plus d’une heure trente pour voir arriver, en tirant des bords, le premier concurrent, le Multi50 de Thibaut Vauchel-Camus Solidaires en Pelotons ARSEP, suivi cinq bonnes minutes plus tard par Sébastien Rogue à bord de Primonial et Gilles Lamiré sur GCA. Les IMOCA60 apparaissaient au large des falaises, avec en tête Banque Populaire X de Clarisse Crémer et Armel Le Cléac’h, suivi par PRB et Corum. Mais pas sur le même bord. 45 min après les Multi50, le premier IMOCA60 à virer la bouée de dégagement du parcours côtier est finalement PRB de Kévin Escoffier, seul foiler a tirer son épingle du jeu dans ce type de vent. Corum de Nicolas Troussel et Jean Le Cam prenait la deuxième place, et Banque Populaire X montait sur la troisième marche du podium avant de diriger vers le large.




Les 29 IMOCA60 vont se succéder pendant quasiment 2 heures pour passer la bouée, avec en fin de peloton parmi les premiers Class40 Made in Midi et Leyton de Sam Goodchild, la plupart des foilers et notamment tous les nouveaux mis à l’eau récemment. Hugo Boss étant le plus pénalisé par ces conditions.


Un beau spectacle devant un public nombreux, pas forcément présent à Etretat pour la Jacques Vabre ! « C’est quoi cette course ? Pourquoi il y a des hélicoptères ? », entendu sur les galets…


Pour revivre, en photos, le passage de la bouée à Etretat, c’est ICI.


Pour suivre la course le Tracker


Posts récents

Voir tout