• Ultim Boat

La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne validée

C'est officiel, même si cela ne faisait pas de doute, tout comme le Vendée Globe confirmé avant hier, La Vendée Arctique Les Sables d'Olonne partira au large des Sable, sans village et sans amarrage des bateaux au port, en dehors des concurrents étrangers s'ils le désirent, s'élancera le samedi 4 juillet prochain à 15 h 30.


Les 22 concurrents devront être présents sur zone depuis la veille, suite à leur convoyage depuis leurs ports d'attaches. Le parcours sera une boucle, de 3600 milles, allant jusqu’aux abords du cercle arctique et au sud-ouest des Açores, avec un départ et une arrivée en Vendée, aux Sables d'Olonne.


Les skippers pourront ainsi valider les dernières modifications effectuées durant les longs chantiers d'hiver, avant de s'élancer sur le prochain Vendée Globe début novembre toujours des Sables d'Olonne. Sans oublier que plusieurs skippers ont besoin de cette course pour être qualifiés pour le prochain tour du Monde : Clément Giraud, Isabelle Joschke, Kojiro Shiraishi, Sébastien Simon et Armel Tripon.


Corinne Migraine, vice-Présidente de la FFVoile, département Compétition et Performance : « Toute la communauté de la voile n’a pas ménagé ses forces pour obtenir les autorisations requises pour l’organisation de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Nous avons su proposer un document de préconisations sanitaires de référence, qui a convaincu du sérieux de la course au large tous les acteurs institutionnels avec lesquels nous avons échangé : le Ministère des Sports, le Secrétariat d’État à la Mer et la Direction Interministérielle des Grands Événements Sportifs, qui a intégré le Vendée Globe dans son calendrier aux côtés du Tour de France cycliste et de Roland-Garros par exemple. Ce document va servir à toutes les classes de bateaux, dont les classes Figaro et Mini. Nous appuyer sur la course au large professionnelle pour défricher avait le sens de l’exemple, et le message qui a été entendu est celui de l’exemplarité. Ces démarches nous ont permis d’expliquer aux institutions comment fonctionne la course au large, ses réalités techniques, sportives et financières, et les enjeux, notamment ceux de l’automne avec le Vendée Globe. Mais la plus grande victoire que nous ayons vécue en partage, c’est l’union de la communauté de la mer et notre capacité à travailler comme une équipe, pour faire avancer un objectif qui sert à tout le monde ».

LES DATES CLEFS

JEUDI 25 JUIN Début des contrôles de sécurité dans les ports d’attache des bateaux

DIMANCHE 28 JUIN 11h00 : Briefing d’accueil (virtuel) DU LUNDI 29 JUIN AU JEUDI 2 JUILLET 9h30-10h00 : ‘ARCTIQUE CAFÉ’ le point presse quotidien avec 6 skippers en visio ZOOM pour un Q&A efficace et LIVE avec les médias qui préparent la couverture de l’épreuve. MARDI 30 JUIN Fin des contrôles de sécurité 11h00 : Briefing parcours et sécurité (virtuel)

JEUDI 02 JUILLET 11h00 : Briefing Météo (virtuel) VENDREDI 03 JUILLET Départ de tous les bateaux en convoyage jusqu’à la ligne de départ aux Sables d’Olonne

SAMEDI 04 JUILLET 13h00 : Heure limite d’arrivée sur zone de départ pour les concurrents 15h30 - EN DIRECT TV : Départ de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne

DU 14 JUILLET AU 18 JUILLET Arrivées des bateaux aux Sables d’Olonne

Le site internet pour suivre la course

Les 22 participants :

Posts récents

Voir tout