• Ultim Boat

Conf de presse du Vendée Globe

Ce jeudi avait lieu à Paris, la conférence de presse de lancement de l'édition 2020 du Vendée Globe. Pandémie oblige, l'ensemble des skippers n'avait pas pu effectuer le déplacement, notamment ceux résident à l'étranger. Il était en effet peu concevable de venir en France pour les skippers Britannique et se voir imposer une 40ène à leur retour. Alex Thompson étant même en mer sur son Hugo Boss, lors de son intervention.


Mais les skippers étrangers n'étaient pas les seuls absents pour cette présentation, diffusée en direct sur les réseaux sociaux et accessible à tous. En effet, Yves Auvinet pdt de la région Vendée, Laura Le Goff, directrice du Vendée Globe, mais aussi Yannick Moreau maire des Sables d'Olonne étaient présents eux via la visio conférence, car cas contacts Covid19...


Par contre Patricia Brochard, (Sodebo) et Christelle Morançais (Pdt de la Région des Pays de la Loire), étaient physiquement présentes.


Après une présentation générale, les inévitables remerciements, dont un très bref à Philippe Jeantot, l'annonce du parrain de cette édition, qui donnera le départ (Christian Prudhomme Directeur du Tour de France), absent lui aussi car cas Covid19 avéré. L'animateur de la conférence de presse, en est venu aux mesures sanitaires pour le village, les organisateurs, les équipes et les visiteurs.


Rien de bien original, mais rien n'est encore figé, d'ici un mois beaucoup de chose peuvent encore évoluer et pas forcément dans le bon sens vu la situation sanitaire actuelle. La jauge du village à 5000 personnes, une visite sur inscription préalable, visiblement il a été envisagé de faire payer l'entrée sur le village, puisqu'il a été précisé que l'entrée restera gratuite... Gestes barrières, distanciation sociale, sens de circulation dans le village, etc etc. Les membres de l'organisation, les représentants des médias, les équipes et skippers devront se faire tester avant de rentrer sur le village. Les bateaux devront être désinfectés, comme tout ce qui rentrera à bord. Enfin ne seront admis à prendre le départ que les skippers avec des résultats négatifs au tests PCR, ou leurs remplaçants pour ceux qui en ont désigné un. Et ça avant le 15 novembre prochain.


Un accord a été passé avec L'Equipe pour la fourniture d'un supplément Vendée Globe 2020.


Jacques Carraes, Directeur de course du Vendée Globe : "Un plateau de très haut niveau, aussi bien d’un point de vu technologie que sportif. 19 foilers pour cette édition. Une édition qui sera très engagée. Je félicite toutes les équipes, les architectes, les équipes. Les bateaux sont prêt. Les femmes ont leur place dans cette compétition, elles l’ont déjà prouvé dans le passé".


C'était ensuite la présentation des 33 skippers engagés sur cette édition 2020/2021 d'apparaître sur scène, ouo sur l'écran géant en visio et de parler de sa préparation, pour être au départ de ce Vendée Globe.


Clarisse Crémer, skipper de Banque Populaire X : "Je n'étais pas prédestiné à prendre le départ du Vendée Globe, le début de mon changement de vie à été la participation à la Mini Transat, là je me suis découvert une vrai passion et un amour pour le large. Armel m’a beaucoup aidé dans ma préparation au Vendée Globe, il m’a donné de précieux conseils. J’ai pu l’observer, c’est une grande chance d’avoir eu des cours d’un champion ! Maintenant je vais voler de mes propres ailes !".


Enfin la traditionnelle séance de question réponse à la presse.


Quelques chiffres :

167 ont pris le départ du VG

89 ont passé la ligne d’arrivée

33 seront au départ pour cette édition

30 000 m², la surface du village

17 octobre, ouverture du village

8 novembre départ du Vendée Globe 2020

Posts récents

Voir tout