Cinq ans après son retrait du circuit IMOCA60 , Banque Populaire fait son grand retour sur la scène du Vendée Globe et du circuit IMOCA60. L'écurie, qui avait décidé de renoncer à l'édition 2024-2025 suite à la première affaire Clarisse Crémer, va d'après Le Télégramme et Ouest France, annoncer la construction d’un monocoque neuf confié à Loïs Berrehar. Une décision qui viendrait confirmer les quasi annonces d'avant le Vendée Globe 2024.

Un projet ambitieux autour d’un IMOCA nouvelle génération
D’après Le Télégramme et Ouest France, l'équipe Banque Populaire Voile, n'a pas confirmé depuis la parution de l'article en début d'après-midi, le Team Banque Populaire, basé à Lorient La Base, a choisi un plan Antoine Koch, architecte dont la côte ne cesse de grimper. Le monocoque sera construit chez CDK Technologies.
Avec cette nouvelle monture, Banque Populaire affiche clairement ses ambitions : revenir au plus haut niveau et tenter d'intégrer le cercle très fermé des sponsors doubles vainqueurs du Vendée Globe, aux côtés de PRB et Macif.
Loïs Berrehar, un choix signé de la filière Figaro
Pour mener ce projet, plusieurs skippers étaient en lice. Corentin Horeau, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2023 qui est déjà sous les couleurs de Banque Populaire en IMOCA60 et en Ultim', pouvait faire penser que le nouveau monocoque serait pour lui...
A 32 ans, le Tourangeau formé dans les filières Bretagne CMB et Macif s’est illustré sur le circuit Figaro avec une 2e place au championnat de France Élite Course au Large 2024, une victoire sur la Solo Guy Cotten et deux succès d'étape sur la dernière Solitaire du Figaro Paprec. Son palmarès en double, avec une victoire sur la Transat Paprec 2023 aux côtés de Charlotte Yven.
Bien qu’il ait déjà navigué en IMOCA60, Loïs Berrehar était la doublure de Charlie Dalin (vainqueur du Vendée Globe), ces derniers moi ce support. Il a aussi disputé une Transat Jacques Vabre aux cotés de Romain Attanasio en 2023. Son intégration au sein d’une écurie aussi structurée que Banque Populaire lui offrira les moyens d’optimiser sa progression en vue du Vendée Globe 2028 et ainsi viser la victoire.
Un retour en IMOCA qui ne fait pas oublier l’Ultim'
Si Banque Populaire réinvestit le circuit IMOCA60, l’Ultim' Banque Populaire XI reste au cœur de sa stratégie sportive. Armel Le Cléac’h et son co-skipper Sébastien Josse auront pour objectif de conserver leur titre sur la Transat Jacques Vabre rebaptisée Transat Café L'Or en 2025. Avant cela ils tenteront de s’imposer sur la Rolex Fastnet Race. Actuellement en phase d’optimisation à Lorient, le maxi-trimaran va bénéficier notamment d’une nouvelle paire de foils, preuve de l’engagement de l'équipe pour rester compétitive face à une flotte Ultim' en perpétuelle évolution.
Avec ces deux projets d’envergure, Banque Populaire affirme son engagement dans la course au large et son ambition de jouer les premiers rôles, que ce soit en solitaire autour du monde ou en multicoque océanique. Une stratégie qui rappelle que le groupe bancaire reste l’un des piliers du sponsoring voile en France, avec une histoire qui ne demande qu’à s’enrichir de nouveaux exploits.
Comments