top of page

ETF26 : La saison 2025 lancée en beauté en baie de Quiberon

  • Writer: Ultim Boat
    Ultim Boat
  • Apr 13
  • 2 min read

La saison 2025 du circuit ETF26 a pris son envol ce week-end en baie de Quiberon, dans des conditions idéales pour les huit équipages engagés. Ciel azur, vent régulier de secteur est à nord-est oscillant entre 10 et 15 nœuds, un plan d’eau parfaitement lisible : tous les ingrédients étaient réunis pour offrir un spectacle de très haut niveau dès le premier Grand Prix de l’année.


ETF26 - Qaptur
ETF26 - Qaptur

Les catamarans à foils de 26 pieds ont donc retrouvé leur terrain de jeu favori : la vitesse pure, les manœuvres millimétrées, et le vol au-dessus de l’eau comme marque de fabrique. Et à ce petit jeu, c’est une nouvelle fois l’équipage d’Entreprises du Morbihan, tenant du titre, qui a fait parler la poudre.


Aux commandes, un trio de marins aguerris : Matthieu Salomon, Franck Cammas, Valentin Bellet . Déjà impériaux en 2024, ils n’ont pas laissé passer l’opportunité de marquer les esprits dès cette première étape. Régularité, maîtrise des transitions, vitesse dans les phases de vol : le collectif a survolé les débats pour s’imposer devant l’équipage de K-Challenge emmené par Quentin Delapierre, accompagné de Kévin Péponnet et Joson Saunders. Un duel musclé entre figures de proue de la voile française, qui promet une belle intensité pour la suite de la saison.


Le plateau 2025 présente un beau mélange d’expériences et de nationalités, avec cinq équipes françaises, mais aussi des représentants néo-zélandais, britanniques et italiens, bien décidés à jouer les trouble-fêtes sur ce circuit toujours plus disputé.


Le championnat se poursuivra fin mai à Brest, avant de prendre la direction du lac de Garde pour deux rendez-vous incontournables : la Foiling Week fin juin, puis Riva del Garda en août. Le point d’orgue de la saison est programmé mi-octobre dans les eaux plus chaudes du Mar Menor, en Espagne.



D’ici là, les équipages auront largement de quoi affiner leurs automatismes et prendre des points précieux au classement général. Mais une chose est certaine : l’équipage Entreprises du Morbihan a déjà pris une longueur d’avance. Et Franck Cammas co-skipper du trimaran SVR Lazartigue pour la saison, insatiable, continue d’empiler les lignes à son palmarès. On le retrouvera d’ailleurs le week-end prochain dans un tout autre exercice sur un autre support, au Spi Ouest France à bord d’un Figaro 3.

Commenti


bottom of page