The Ocean Race ex Whitbread, ex Volvo Ocean Race s'élancera ce dimanche après-midi d'Alicante pour sa 14ème édition. Le Tour du Monde a été remporté à deux reprise par un bateau et équipage Français (L'Esprit d'Equipe de Lionel Péan sur l'édition 1985/1986 et Groupama 4 de Franck Cammas sur l'édition 2011/2012. Et par un bateau Chinois à équipage Franco Chinois Dongfeng de Charles Caudrelier sur la dernière édition).
Depuis beaucoup de changements, un rachat et le passage à l'IMOCA60, enfin en partie, puisque seulement 5 bateaux de cette classe seront de sur la ligne de départ. Si bien que les organisateurs, organise en parallèle du tour du Monde, une course de sprints pour les VOR65, qui eux seront 6 sur la ligne de départ.
Parmi les cinq IMOCA60 (Biotherm, Holcim-PRB, Malizia, 11 H Racing Team et Guyot-Team Europe), tous basés en France, beaucoup de skipper, co-skipper, équipiers ou encore médiaman passés sur les ultimes.
On retrouvera :
Chez Biotherm, Anthony Marchand, Amélie Grassi, Ronan Gladu, Samantha Davies. Chez Malizia, Boris Herrmann, Nicolas Lunven et Yann Eliès. Chez Holcim-PRB, Kevin Escoffier, Sam Goodchild et Tom Laperche.
Chez 11 Hour racing, Jack Bouttell.
Une très bonne façon de préparer l'Arkéa Ultim' Challenge Brest à la fin de l'année en allant, en équipage, dans les mers du Sud.
Pour suivre la course :
Le site internet de l'organisation : https://www.theoceanrace.com/en/home
La cartographie : https://www.theoceanrace.com/en/racing/tracker
Opmerkingen