© 2014-2019 Ultim Boat 

Mentions légales

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
Argo à l'entraînement entre Fort Lauderd

Argo, précisions de Chad Corning et programme

06/12/2020

Suite à une réaction sur Fb qui semblait bien informée et pour cause, nous avons contacté Chad Corning, le Program Manager du MOD70 Argo. Ce dernier, que nous remercions énormément, nous indique qu'actuellement l'équipage navigue avec les foils d'origines du MOD70. Mais que ces foils ont été modifiés, avec des rajouts de plans porteurs.

Concernant les safrans, ce sont les safrans à plans porteurs de l'an dernier, déjà essayés à plusieurs reprises. Cette configuration "hybride", va permettre à l'équipage de s'entraîner de nouveau dans une version plus proche de la future configuration pour le vol.

​

D'ici quelques semaines, le Team Argo, va recevoir les nouveaux foils en "L" et de nouveaux safrans en "T" inversés. Cette nouvelle version est signée VPLP, les foils en cours de finition actuellement à Lorient chez BlackFiber, ont été construits par Avel Robotics et les safrans par C3 Technologies. Les puits de foils et leurs systèmes ont été mis en œuvre par Awentech. Le MOD70 Argo, devrait être opérationnel, dans sa nouvelle configuration volante en janvier. Pour des tests toujours en Floride et une première course.

​

Autre amélioration pour diminuer la trainée hydrodynamique la modification et le carénage de l'arbre d'hélice.

​

 

Le programme prévisionnel d'Argo :

 

20 au 23 janvier Fort Lauderdale to Key West Race

Expédition du MOD70 dans les Caraïbes

22 février RORC Caribbean 600

Tentative sur le record Bermudes / Plymouth

8 aout RORC Fastnet Race 

23 octobre Rolex Middle Sea Race

Tentative sur le record de la Route de la Découverte

​

Pourront s'ajouter à ce programme déjà conséquent, quelques courses à la journée en Méditerranée.

La boucle d'Argo devant Fort Lauderdale

Argo à près de 28 noeuds

04/12/2020

Remis à l'eau le 2 décembre dernier, convoyé à Fort Lauderdale, Argo a effectué ce vendredi sa première sortie avec ses nouveaux foils et safrans à plan porteurs.

​

Une grande boucle au large du port floridien avec, par 12 noeuds de vents de SE et un mer belle à agitée, une pointe à près de 28 noeuds. Pas si mal pour une première.

 
Gitana 17 quitte Lorient

Gitana 17 opérationnel dans un peu plus d'une...

03/12/2020

Un peu plus d'une semaine, c'est le temps qu'il faudra à l'équipe technique du Gitana Team pour remettre à 100 % des ses capacités le Maxi Edmond de Rothschild.

​

Marcel Van Triest, routeur à terre : "Il a fallu faire rapidement le choix pour ne pas perdre trop de temps lors de notre retour qui s’annonçait déjà assez long. Dans 48h, une dépression venant du Nord et s’étalant jusqu’au nord de Madère, générant 6 à 7 mètres de mer et 50 à 60 nœuds de vent sur sa face Ouest va se mettre en travers de notre route. Ce phénomène va nous imposer un grand détour mais beaucoup sera plus safe pour le bateau. Notre objectif est de repartir très vite mais pour cela il faut savoir être conservateur avec le bateau et les homme".

​

Pierre Tissier, directeur technique du Gitana team  ; "Nous travaillons sur les réparations à apporter depuis que le bateau a fait demi-tour. Donc ce matin, tout le monde savait ce qu’il avait à faire et les démontages et checks habituels de la structure ont pu démarrer très vite. Les jobs listes sont claires mais il y a des temps de réparation incompressibles si nous voulons bien faire les choses ; des temps de collage et de séchage sur le foil notamment".

Gitana 17 quitte Lorient

Gitana 17 de retour

02/12/2020

Cinq jour après l'arrêt de sa tentative sur le Trophée Jules Verne suite à des problèmes techniques sur les plans porteurs, le Maxi Edmond de Rothschild à rejoint son ponton ce mercredi soir après un grand détour par l'Ouest des Açores et le Nord de l'Atlantique.

​

Place aux réparations pour passer de nouveau en stand-by à la recherche d'une nouvelle très bonne fenêtre météo, pour une nouvelle tentative.

129117237_3019656608135895_5415372023226

Argo remis à l'eau et boosté

02/12/2020

Le MOD70 de Jason Caroll a été remis à l'eau à Long Beach, après plusieurs semaines de chantier afin de monter les nouveaux foils en L et les safrans à plans porteurs.

​

Après Maserati et avant Beau Geste, Argo devient le deuxième MOD70 à pouvoir foiler. Les essais devraient débuter dans les prochains jours. Pour rappel, une première expérience avait été menée il y a un ans sans se montrer satisfaisante.

Banque Populaire XI
Banque Populaire XI

Présentation 3D de Banque Populaire XI

01/12/2020

Le Team Voile Banque Populaire nous avait donné rendez-vous à 9 h 00 sur son Twitter pour la présentation de son nouveau trimaran Banque Populaire XI dans une annonce hier. On pensait visite du chantier de construction... et bien non ! 

​

Une petite vidéo en ligne pour nous présenter en animation 3D le design du futur trimaran d'Armel Le Cléac'h qui sera mis à l'eau en avril prochain à Lorient.

​

Gautier Levisse, responsable du bureau d’études Banque Populaire : "vant de définir sa géométrie, nous avons commencé par réaliser une sorte de livre blanc de Banque Populaire IX qui suite à une casse avait chaviré à la Route du Rhum 2018. la majorité des systèmes jusqu’aux aménagements intérieurs ont été réalisés en interne. Rien que pour les deux flotteurs, la coque centrale et les bras de liaison, dix-huit mois de construction ont été nécessaires !"

​

Ronan Lucas, Team Manager de Banque Populaire : "Pour renforcer au maximum Banque Populaire XI, nous sommes l’une des rares équipes à systématiquement exiger une double vérification par un deuxième cabinet d’experts pour les calculs de structure. n a décidé d’accroitre les processus. Sur le bras avant, il y a par exemple un caisson reprenant toutes les charges et efforts au cas où le carénage casserait suite à la rencontre fortuite avec un OFNI. Nous avons également disposé de la fibre optique partout, notamment dans les carénages. On a amélioré la visibilité à l’avant grâce à des caméras et un système de détection en tête de mât et devant la dérive. Le nouveau trimaran sera plus axé sur le vol mais aussi plus robuste puisqu’il pèsera une tonne de plus que son prédécesseur".

​

Armel Le Cléac'h, skipper Banque Populaire : "Je suis surtout intervenu sur le design du trimaran géant au début avec les architectes, les ingénieurs et le bureau d’études. Je passe régulièrement au chantier pour faire le point avec l’équipe sur l’avancement, l’ergonomie, les voiles apportant mon avis mais aussi mes envies. Le reste du temps, j’effectue un travail de préparation physique pour être affûté car les Ultims sont fabuleux mais exigeants !. Les tests débuteront dès la mise à l'eau au large de Lorient, puis nous partirons pour une tournée dans le sud-ouest et en méditerranée à la rencontre des Banques Populaires régionales, avant de rentrer fin juillet en effectuant un aller-retour Atlantique, sans doute vers les Antilles. C’est le temps indispensable à la mise au point d’un tel engin afin d’être prêt pour la première course de Banque Populaire XI : la Transat Jacques Vabre au départ du Havre, le 24 octobre 2021" 

​

A la vision de cette animation, on retrouve les formes de flotteur et de coque centrale de Banque Populaire IX, mais aussi un ensemble de détails qui nous font penser à Gitana 17.

 
Photo : Team Use it Again

Use it Again en chantier

30/11/2020

Arrivé samedi à Lorient La Base en provenance de La Trinité  sur Mer, Use it Again a été démâté, son mât posé sur le pont, puis est parti en convoyage au moteur pour remonter le Blavet jusqu'à Hennebont, où il a été gruté à terre pour rentrer en chantier chez Nauty'Mor.

Carte J 6

Sodebo Ultim' 3 dans l'hémisphère Sud

30/11/2020

Après un Pot au Noir bien plus compliqué qu'on aurait pu le penser vu de la cartographie et des conditions météo annoncées, la zone inter tropicale à été à la hauteur de sa réputation, obligeant l'équipage de Sodebo Ultim' 3 à de nombreux virements de bord. 

Peu à peu, le maxi trimaran a repris de la vitesse, 10, puis 14, puis 20 noeuds, pour se diriger au SO et franchir l'Equateur à la mi journée, avec un très bon temps de 5 jours 9 heures et 50 minute. Ce qui en fait le troisième meilleur temps sur ce tronçon Ouessant / Equateur. Si Thomas Coville et son équipage ne battent pas le record absolue sur la distance, ils battent de 9 heures et 50 min le temps d'IDEC Sport lors de son record.

​

Depuis Sodebo Ultim' 3 continue sa descente vers le Sud à plus de 20 noeuds et reprend de l'avance sur le record, avec 48 milles au pointage de 22 heure.

​

​

Pour suivre le record la page dédiée

L equipage

Le Maxi Edmond de Rothschild renonce

28/11/2020

En plein milieu de nuit dernière, le Gitana Team a annoncé qu'il renonçait suite d'une part à une collision avec un OFNI qui a endommagé un foil et le système d'un des safrans, mais aussi à cause d'une fenêtre météo moyenne.

​

L'équipe préfère rentrer sur Lorient réparer pour pouvoir bénéficier d'un trimaran à 100 % de son potentiel et d'attendre une nouvelle fenêtre météo plus favorable.

​

Il faudra bien 4 à 5 jours pour regagner Lorient, une quinzaine de jour minimum pour remettre en état le foil. Ce qui pourrait nous donner un équipage de nouveau en stand-by pour fin décembre.

​

​

Pour suivre le record la page dédiée

D Siteau.jpg
sam.jpg

Au large de Madère !

26/11/2020

Les tentatives du Maxi Edmond de Rothschild et du Sodebo Ultim' 3 se déroulent à très hautes vitesses, dans une mer toujours très désordonnée et une houle de 3 bons mètres. Des conditions qui devraient devenir plus confortables en début de soirée. Les deux trimarans se trouvent après seulement 39 heures de tentatives dans l'Ouest de Madère.

​

Et il n'y a pas qu'en mer que les deux équipes sont au charbon. A terre, les lives vidéos, les vidéos et autres commentaires sortent à grandes cadences...

​

Depuis le milieu de l'après-midi, et c'est une très bonne chose pour la compréhension et la communication, les deux ultimes apparaissent ensemble sur les cartes des deux équipes. Une chose réclamée, avec insistance par le grand public depuis le départ.

​

Si Sodebo Ultim' 3 est en avance sur le record de  Francis Joyon et de son équipage à bord d'IDEC Sport en 40 jours 23 heurs et 30 min, il se trouve en retard sur la tentative du Maxi Edmond de Rothschild.

​

Pour suivre ces deux tentatives, vous pouvez retrouver les deux pages dédiées à ces records, celle de Sodebo Ultim' 3 et celle du Maxi Edmond de Rothschild.

L equipage
Start-_-11-1920x1278.jpg

Ils sont partis pour leurs Trophée Jules Verne

25/11/2020

C'est dans la nuit noir, un vent soutenu, une mer croisée juste ce qu'il faut, que les équipages de Sodebo Ultim' 3 à 2 h 55 min en France, puis celui du Maxi Edmond de Rothschild à 3 h 26 min ont franchi la ligne de départ devant le phare du Créa'ch à Ouessant.

​

Un départ tonique et ultra rapide pour les deux maxi foilers. Les vitesses affichées sont près des 40 noeuds lors du franchissement de la ligne.

​

Une trentaine de minutes de décalage pour tenter de battre le record de Francis Joyon et de son équipage à bord d'IDEC Sport en 40 jours 23 heurs et 30 min.

​

Pour suivre ces deux tentatives, vous pouvez retrouver les deux pages dédiées à ces records, celle de Sodebo Ultim' 3 et celle du Maxi Edmond de Rothschild.

 
L equipage

Code Vert pour le Maxi Edmond de Rothschild

24/11/2020

Vers 21 h ce mardi soir, des infos concordantes laissent entendre que le Maxi Edmond de Rothschild est sur le point de quitter son ponton pour rejoindre la ligne à Ouessant.

​

A 21 h 42 la confirmation tombe, Franck Cammas, Charles Caudrelier et leur équipage viennent de larguer les amarres du ponton à Lorient La Base.

​

L'équipage monte sur la ligne, mais il n'est pas encore certain en milieu de soirée que les hommes du Gitana Team prennent pour autant le départ cette nuit. Tout dépendra de la fenêtre météo.

​

​

Pour suivre le record la page dédiée

 
equipage%20tjv%20sodebo_edited.jpg

Sodebo Ultim' 3 passe au Vert !

24/11/2020

Sodebo Ultim' 3 à fait une sortie d'entraînement ce matin au tour de Groix avec son foil manquant, sans doute un dernier test pour s'assurer que tout était en place, car en début d'après-midi, Thomas Coville et son équipe surprenaient un peu tout le monde en annonçant qu'ils s'élançaient sur une tentative pour tenter de battre le record du Trophée Jules Verne.

​

Peu après 16 h 30 et après les traditionnelles accolades sur le ponton de Lorient La Base, l'équipage larguait les amarres du maxi trimaran. 

​

Direction la ligne de départ au large de Lorient. Une ligne qui sera coupée, normalement, dans la première partie de la nuit.

​

Jean Luc Nélias, routeur à terre de Sodebo Ultim' 3 : "Une bonne fenêtre, sur laquelle nous travaillons depuis samedi dernier, se présente, ce serait dommage de la rate. On ne trouve pas toujours de bons créneaux dans le Golfe de Gascogne à cette époque de l’année, il faut saisir toutes les opportunités, nous sommes contents de prendre cette fenêtre assez tôt dans la saison et nous sommes confiants".

​

Jean Christophe Moussard, Team Manager du Team Sodebo : "L’équipe technique a fait un travail formidable pour boucler ces réparations dans un temps record et livrer vendredi dernier le bateau à 100% de ses capacités, nous avons gagné dix jours par rapport au timing prévu. L’équipage a ainsi pu naviguer dès la semaine dernière pour valider la dérive, il fallait procéder de même avec le foil en le mettant sous charge dans du vent. Comme il n’y en avait pas suffisamment ces trois derniers jours, nous avions programmé cette navigation technique ce matin. Entre-temps, Jean-Luc (Nélias) a vu une fenêtre se dessiner, le timing était serré, le défi logistique pour organiser cette dernière journée élevé, mais nous avons pris la décision de saisir l’opportunité. Tout le Team Sodebo s’est mobilisé pour permettre à Thomas et à son équipage de partir sereins".

​

Equipage Sodebo Ultim' 3 : Thomas Coville, François Duguet, Sam Goodchild, Corentin Horeau, Martin Keruzoré, François Morvan, Thomas Rouxel et Matthieu Vandame.

​

La cellule routage de Sodebo Ultim' 3 à terre : Jean-Luc Nélias, entouré de Philippe Legros et de Thierry Briend.

​

Pour suivre la tentative de l'équipage de Sodebo Ultim' ", la page dédiée ICI

 
bOUTON sTAND BY.jpg

Le Gitana Team repasse en stand-by

24/11/2020

L'équipage du Maxi Edmond de Rothschild repasse en stand-by ce mardi midi, pas de départ sur cette fenêtre météo. Mais l'équipe se positionne maintenant sur une nouvelle fenêtre possible pour un départ jeudi prochain.

​

Marcel Van Triest, routeur à terre du Maxi Edmond de Rothschild : "Les modèles ne sont pas très en phase ces dernières semaines. Les différences et les scénarii varient beaucoup entre le modèle européen (CEP) et le modèle américain (GFS) et cela complique notre travail du moment pour trouver la bonne fenêtre de départ. Mais rien de nouveau… cela fait partie de la stratégie d’un tel défi".

​

Gitana 17

Code Jaune, pour le Gitana Team

23/11/2020

Franck Cammas, Charles Caudrelier et leur routeur à terre Marcel Van Triest, ont décidé de poursuivre les préparatifs sur la fenêtre annoncée hier et passent l'équipage ​en Code Jaune pour un départ dans les 24  - 48 heures. Un départ, à la mi journée ce lundi, programmé pour la fin de soirée à Ouessant.

​

Il n'y a plus beaucoup de doute sur la première partie de cette fenêtre météo entre Ouessant et l'Equateur. Puisque qu'il est annoncé un temps de 4 jours et demi pour passer sur l'Atlantique Sud. Non la réflexion se poursuit sur le passage de l'anticyclone de Ste Hélène qui reste problématique pour accrocher les dépressions du grand Sud.

​

Marcel Van Triest, routeur à terre du Maxi Edmond de Rothschild : "Aujourd’hui, tant du côté des modèles américains que des modèles européens, la situation est relativement claire pour le départ, à condition de partir un peu avant le passage d’un front derrière lequel les conditions vont se dégrader avec l’arrivée d’une petite dorsale mobile avec des vents plus légers. Même si ça change un peu d’un modèle à l’autre, en comptant un forfait de 6 heures pour passer le Pot au Noir, tout porte à croire que l’équipage peut rejoindre l’hémisphère sud en 4 jours et 12 heures. Mais c’est ensuite que la situation se complique et se brouille. Nous sommes face à une situation très instable et évolutive. Le danger de rater le train et se faire écraser entre deux zones de hautes pressions en Atlantique Sud existe. Il est réel, même s’il reste encore la possibilité d’emprunter une route qui passe derrière l’anticyclone. Pour l’instant, dans ce système très progressif, ça circule très, très Sud".

​

Pour suivre la tentative du Gitana Team, la page dédiée ICI

Code Orange.jpg

Code Orange, deuxième, pour le Gitana Team

22/11/2020

Le Gitana Team annonce repasser en Code Orange pour une fenêtre météo, qui si elle venait à se confirmer, donnerait un départ à Ouessant dans la nuit de mardi à mercredi prochain. Une fenêtre qui pourrait donner un excellent temps de passage à l'Equateur.

​

L'équipage va donc rejoindre demain la base du Gitana Team à Lorient pour les derniers préparatifs du Maxi Edmond de Rothschild, repasser les tests PCR, alors que la situation dans le pays semble se détendre un peu, juste un peu.

​

Aujourd'hui, Franck Camas répondait à Ouest France, version papier, sur ce qu'était une bonne fenêtre météo et Charles Caudrelier était lui hier chez Voiles & Voiliers pour parler des préparatifs, de la météo et des images qui seront faites durant ce tour du Monde.

​

Pour suivre la tentative du Gitana Team, la page dédiée ICI

 
Photo : Team Actual Leader
Photo _ Team Actual Leader

Actual Leader 2 en chantier

18/11/2020

Arrivé lundi à Lorient, depuis Concarneau lundi midi, avec un équipage composé à la fois de chez Mer Concept et du Team Actual Leader, M100 a été mis à terre ce matin et rentré dans la base destinée au Team Banque Populaire à Lorient, lorsque cette dernière aura mis à l'eau son nouvel ultime.

​

C'est donc à Lorient La Base, avec l'aide d'une partie de l'équipe Mer Concept qui est là pour que sa nouvelle équipe s'approprie encore plus vite cette formidable machine, que le future maxi trimaran d'Yves Le Blévec va être entièrement révisé et recevoir ces nouvelles couleurs.

 
Photo : Team Use it Again
Photo _ Team Use it Again

Use it Again essai de nouvelles voiles

17/11/2020

Romain Pilliard, poursuit son projet de naviguer sur un ultime Use it Again d'une autre façon, celle de réutiliser au maximum du matériel ayant déjà été utilisé. Une façon de faire bien dans l'air du temps, aussi appelée économie circulaire.

​

Cette façon de faire a elle aussi ces limites, l'usure, pour rester compétitif et il faut bien remplacer les voiles qui datent pour certaine du temps ou le trimaran était dans les mains d'Ellen Mac Arthur et s'appelait B&Q / Castorama... Et forcément, on ne trouve pas de bonnes voiles d'occasions, pour un trimaran de 23 mètres au coin de la rue !

​

Mais la recherche semble avoir été fructueuse, puisque qu'actuellement Romain Pilliard effectue en baie de Quiberon des tests de nouvelles "use it again" voiles, pour les adapter à son trimaran, avec l'aide d'un maître voilier.

​

Avec comme objectif la saison 2021 et la Transat Jacques Vabre.

Photo : Team Maserati
Photo _ Team Maserati

Gros refit pour Maserati

17/11/2020

C'est un Maserati complètement démonté que l'on a pu apercevoir sur les photos publiées ce mardi par l'équipe de Giovanni Soldini.

​

Après 4 ans sous ses couleurs actuelles, plus de deux tours du Monde, et oui deux tours du Monde pour ce MOD70, l'équipe met en oeuvre un très gros chantier, puisque tout a été démonté, accastillages, filets, etc ainsi que le covering qui commence a être retiré.

​

Dans quelques mois, lors de sa remise à l'eau, Maserati sera remis à l'eau pour une nouvelle campagne avec sans aucun doute, de nouvelles solutions pour la stabilisation du vol.

bOUTON sTAND BY.jpg

Le Gitana Team repasse en stand-by

16/11/2020

L'équipage du Maxi Edmond de Rothschild repasse en stand-by ce lundi soir, la fenêtre météo pour un départ possible mercredi prochain, n'a pas tenu ses promesses, aussi bien en Atlantique Nord que dans l'Atlantique Sud.

​

Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild : "Hier, nous sommes passés en code orange avec une probabilité de départ que l’on estimait alors entre 70 % et 80 %. Nous étions dans l’attente de l’évolution de cette fenêtre pour obtenir plus de certitudes sur la connexion dans l’Atlantique Sud. Mais hier soir, c’est dans l’Atlantique Nord que la situation s’est dégradée avec l’apparition d’une dépression tropicale en travers de la route vers les alizés. Ce nouvel élément n’est pas favorable à un départ car il devrait rallonger considérablement notre trajectoire vers l’hémisphère Sud. Dans le même temps, les modèles prévoyaient également une très longue route le long des côtes brésiliennes et uruguayennes pour contourner les hautes pressions de Sainte-Helène, ce qui ne va pas dans le sens d’un record. C’est toute la difficulté de ces périodes d’avant départ ! L’envie de partir est forcément très présente, mais nous sommes au début de notre stand-by et il ne faut pas nous précipiter. Le record sera difficile à aller chercher et nous nous devons d’avoir une fenêtre de départ ambitieuse pour avoir toutes nos chances".

​

125393499_2979192758848947_1704991952654

Team Actual Leader prend possession de M100

16/11/2020

Grand jour pour l'équipe d'Yves Le Blévec qui a été chercher à Concarneau son nouveau maxi trimaran l'ex M100.

​

Une fois largué les amarres, l'équipage à mis le cap sur Lorient, non sans faire un petit bord au large, avec une pointe à plus de 31 noeuds, avant de rentrer en rade Lorientaise et rejoindre son ponton à Lorient La Base.

​

Dans les prochains jours le futur Actual Leader 2 ? sera mis à terre pour recevoir ses nouvelles couleurs.

 

Websérie, épisode 3 sur la construction de M101

16/11/2020

Mer Concept a dévoilé aujourd'hui l'épisode 3 de la websérie sur la construction du futur trimaran de François Gabart à Concarneau.

​

Au programme fermeture de la coque centrale et minutie. 

125878928_2978737428894480_1165368552660

Sodebo Ultim' 3 fin de chantier, reprise des tests

16/11/2020

Après un peu plus d'un mois de chantier, suite à une colision avec un OFNI, Sodebo Ultim' 3 a repris la mer ce lundi matin pour une demi journée de tests de validations après les réparations effectuées notamment sur le foils et la dérive.

​

Une sortie entre Lorient et Groix à faible allure.

​

Si tout va bien , le stand-by devrait pourvoir débuter officiellement et pourquoi pas prendre la fenêtre annoncée pour mercredi en milieu d'après-midi ?

Code Orange.jpg

Code Orange pour le Gitana Team

15/11/2020

Le Gitana Team, dont les deux skippers étaient les invités du live du Vendée Globe ce midi, annonce en début d'après-midi que l'équipe passe  en code Orange, pour un départ de Ouessant entre 48 et 72 heures. 

Franck Cammas, Charles Caudrelier et l'équipage du Maxi Edmond de Rothschild vont rejoindre leur base à Lorient, où sont actuellement hébergés pour leur chantier d'hiver deux Multi50 (ARSEP et Primonial), pour les derniers préparatifs et les tests PCR... obligatoire en cette période de pandémie à son plus haut malgré le confinement.

​

Les deux co-skippers et leur routeur à terre Marcel Van Triest parient sur un départ pour mercredi prochain dans la journée pour tenter de battre le record de l'équipage de Francis Joyon sur IDEC Sport en 40 jours 23 heures et 30 minutes. Une fenêtre météo qui devrait permettre de descendre très, très rapidement jusqu'à l'Equateur si elle se confirme avec des vents compris entre 20 et 24 noeuds de NO pour débuter, qui tourneront durant la descente plein Sud, au Nord puis NE, le frein sera sans doute l'état de la mer avec une houle comprise entre 2.50 m et plus de 3 mètres.

​

Avec les trente trois bateaux du Vendée Globe devant, les images à venir peuvent être très sympas ! Autre point positif pour l'équipage du Maxi Edmond de Rothschild, profiter des images satellites du grand Sud pour déterminer les zones avec glaces, dont profitent les solitaires du Vendée Globe.

​

Sodebo Ultim' 3 devrait pouvoir débuter son Stand-by à peu près au même moment, mais sera t il opérationnel pour s'élancer lui aussi, si la fenêtre se confirme ? Pour l'instant aucune communication du côté de l'équipe de Thomas Coville.

​

Pour suivre la tentative du Gitana Team, la page dédiée ICI

 

Les publications de la semaine sur le net

14/11/2020

Chez Tip & Shift cette semaine une ITW de Charles Caudrelier skipper du Maxi Edmond de Rothschild, avec au menu, le Vendée Globe, les améliorations apportées sur le Maxi trimaran du Gitana Team et les gains espérés sur la tentative du Trophée Jules Verne...

Flotteur en transite sur La Base
Les flotteurs ont rejoint la coque centr

Banque Populaire XI reçoit ses flotteurs

12/11/2020

Alors qu'Armel Le Cléac'h est consultant pour certains médias pour le Vendée Globe qui vient de s'élancer, que Clarisse Crémer mène bien son IMOCA Banque Populaire X sur ce même Vendée Globe une très belle 12ème place, le Team Banque Populaire Voile a livré au chantier CDK, les deux flotteurs du futur Banque Populaire XI ce jeudi à Lorient.

​

​

Photo : Team Banque Populaire Voile

 
Thomas Coville_edited

Sodebo Ultim' 3 de retour d'ici 15 jours

07/11/2020

Thomas Coville, de passage aux Sables d'Olonne pour le départ du Vendée Globe dont Sodebo est un partenaire majeur, a précisé que d'ici à 15 jours le chantier de réparations des appendices serait terminé et que l'équipage pourra débuter le stand-by pour la tentative sur le Trophée Jules Verne.

​

De plus le skipper de Sodebo Ultim' 3 indiquait qu'il ne semblait pas y avoir de fenêtre météo pour s'élancer avant le 20 novembre prochain.

Actual Leader de retour à La Trinité sur

Actual Leader de retour à la Trinité sur Mer

07/11/2020

Fin de convoyage pour Yves Le Blévec et son équipage à bord d'Actual Leader.

​

Le maxi trimaran a rejoint son ponton de la Trinité sur Mer ce matin.

Trophée Jules Verne

Début de Stand-by pour le Gitana Team

01/11/2020

Le stand-by pour Franck Cammas, Charles Caudrelier et l'équipage du Maxi Edmond de Rothschild débute ce dimanche.

​

Pas trois couleurs pour ce stand-by, mais cinq ! Les cinq couleurs ont été expliqué ce dimanche en fin d'après-midi dans l'épisode de cette semaine de la websérie consacrée à cette tentative.

​

Et une fenêtre pourrait se présenter très rapidement, en tout cas l'équipe et son routeur à terre, Macel Van Triest, ne manqueront pas de regarder ce qui va se passer sur l'Atlantique entre lundi et mardi prochain.

​

Pour suivre la tentative, la page dédiée

Photo : Team Actual Leader

Actual Leader en convoyage

01/11/2020

Yves Le Blévec et son équipage ont quitté la baie de Toulon pour débuter leur convoyage retour vers la Bretagne.

​

Aucune tentative de record dans ce périple Méditerranéen, seulement des RP.

​

Ce dimanche soir, le maxi trimaran était dans le SE de Carthagène à 8 noeuds.

Les publications de la semaine sur le net

01/11/2020

Patricia Brochard, patronne de Sodebo, revient sur les engagements sponsoring sur le Vendée Globe et sur l'Ultim particulièrement complémentaires, chez Sport Business.

​

Du côté de Capital, les coulisses du Gitana Team, une visite de la base à Lorient.

​

Francis Joyon va jeter un œil du côté es tentatives du Gitana Team et du Team Sodebo, sur le Trophée Jules Verne. 

Pose bras avant

Pose du bras avant sur Banque Populaire XI

30/10/2020

La construction se poursuit à Lorient, chez CDK, pour le maxi trimaran Banque Populaire XI. Alors que l'équipe est aux petits soins de Clarisse Crémer et de l'IMOCA60 Banque Populaire X, qui va s'élancer d'ici une 10ène de jours autour du Monde sur le Vendée Globe, la pose du bras avant du futur ultime d'Armel le Cléac'ch a été posé.

​

Mise à l'eau à la fin du premier semestre 2021.

Maserati remonte le fleuve démâté

Convoyages en série

28/10/2020

Maserati et Ultim Emotion 2 ont rejoint leurs bases respectives à La Spézia et à Sète les 22 et 25 octobre depuis Malte.

​

Mana était de retour à Gagliari dès le 21 octobre.

​

L'équipage d'Argo a quitté le port de Newport (RI) pour débuter son convoyage qui va l'amener jusqu'au Caraïbes. Mais est actuellement en escale à Palm Beach en Floride.

​

Et ce matin, Giovanni Soldini et son équipage ont convoyé Maserati de La Spézia vers le fleuve de La Magra, un peu plus au Sud. A l'embouchure du fleuve Maserati a été démâté pour passer sous un pont et continuer de remonter le cours d'eau vers son chantier d'hiver.

Les publications de la semaine sur le net

26/10/2020

Franck Cammas, skipper du Maxi Edmond de Rothschild, en ITW chez Le Télégramme, fait le point sur la préparation, à une 15ène de jour du début du stand-by, pour la tentative sur le Trophée Jules Verne.

​

Portrait de François Duguet, équipier sur Sodebo Ultim' 3 pour la tentative sur le Trophée Jules Verne, toujours chez Le Télégramme.

l'équpage_de_Maserati_à_son_arrivée_da

Maserati s'impose sur la Rolex Middle Sea Race

19/10/2020

Le manque de vent aura rendu l'édition 2020 très tactique avec deux MOD70 menés de mains de maître par Giovanni Soldini d'un côté et par Brian Thompson de l'autre. Les équipages de Maserati et Mana se sont marqué à la "culotte" tout au long des 600 milles de la Rolex Middle Sea Race. Sur ce parcours toujours aussi particulier entre les îles volcaniques de la Méditerranée.

​

Jusqu'à Lampedusa, la dernière île à virer, les deux trimarans sont flotteurs contre flotteurs. Sur ce dernier bord Giovanni Soldini et son équipage vont peu à peu prendre 1 milles, puis 2 milles d'avance et marquer leur adversaire sur tous les virements dans la remontée au près vers le canal de Malte. Maserati repassé en configuration non volante, a retrouvé de sa vivacité. Pourtant l'équipage de Brian Thompson à bord de Mana (ex Spindrift), qui retrouvait la compétition pour la première fois depuis 2013, n'a pas ménager sa peine pour garder sous pression l'équipage de Maserati.

​

Maserati s'impose après 2 jours 8 heures et 36 min. Mana franchit la ligne devant le port de La Valette 15 minutes plus tard.

​

A la troisième place, on retrouve Ultim Emotion 2, à 28 milles ce soir de Lampedusa et à plus de 137 milles de la ligne d'arrivée.

​

L'équipage de Maserati : 

Giovanni Soldini, Cédric Bader, Vittorio Bissaro, Lorenzo Bressani, John Elkann, Oliver Herrera Perez, Nico Malingri (à la place de Pierre Laurent Boullais) et Matteo Soldini.

​

​

Mise à jour du 20/10/20 : Ultim Emotion 2 a passer la ligne en troisième position ce mardi midi, après 3 jours 39 min de course.

 

Sodebo Ultim' 3 rien de grave

19/10/2020

Dans une itw vidéo mise en ligne en fin d'après-midi, par le Team Sodebo Voile, Thomas Coville à confirmer l'impact sur la dérive centrale et le foils tribord. Le foils a été entièrement radiographié et rien de structurel n'a été décelé.

 

La réparation se fait en interne, et le maxi trimaran Sodebo Ultim' 3 sera de nouveau pleinement opérationnel début novembre pour s'élancer sur une tentative du Trophée Jules Verne si une fenêtre météo se présente. 

La Rolex Middle Sea Race est partie

17/10/2020

Les organisateurs de la Rolex Middle Sea Race ont réussi un véritable exploit, vu la situation sanitaire en Europe, en réunissant 50 bateaux et équipages (Belges, Anglais, Français, Italiens, Maltais, Autrichiens, Polonais…), dont six multicoques pour cette édition 2020.

 

Maserati est arrivé sur les coup de 8 h du matin à Malte en provenance de Sicile, que l'équipage avait quitté en milieu de nuit.

 

Les six multicoques ont été les derniers à s’élancer, sous un beau soleil, une mer agitée, et 12/13 noeuds de vent de NO. Et c’est Mana, avec à la barre Brian Thompson et dans l’équipage Pete Cumming qui a coupé en tête la ligne dans le port de La Valette, suivi par Maserati de Giovanni Soldini revenu au safrans et foils conventionnels pour cette course, puis Ultim Emotion, Shockwave, Primonial.

 

Mana va garder l’avantage à la sortie du port, puis jusqu'à la bouée de dégagement, avant que Maserati le passe. Ultim Emotion 2 est déjà très vite lâché et ce fait même passé par le Multi50 de Sébastien Rogues.

 

La victoire, sauf casse, se jouera entre Mana et Maserati. Pas de record en vu, les conditions s'annoncent légères pour les prochaines heures.

 

1h 00 après leur départ, les quatre multicoques de tête Maserati, Mana, Ultim Emotion 2, bien revenu et Primonial, avaient bien distancé le reste de la flotte et progressaient à plus de 20 noeuds.

 

Giovanni Soldini skipper de Maserati, peu avant le départ :"Dans la première étape, jusqu'à Capo Passero, nous nous attendons à naviguer de près et de travers avec 15 nœuds. A partir de là, le vent devrait tourner vers le nord et s'alléger, mais les modèles sont discordants et les prévisions sont variables. Notre concurrent direct, Mana, dirigé par Brian Thompson, est un formidable rival: ça va être un grand défi !"

 

L'équipage de Maserati :  Giovanni Soldini, Cédric Bader, Vittorio Bissaro, Lorenzo Bressani, John Elkann, Oliver Herrera Perez, Nico Malingri (à la place de Pierre Laurent Boullais) et Matteo Soldini.

 

Pour suivre la course le tracker

Les publications de la semaine sur le net

16/10/2020

L'ITW de Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' 3 chez Planète Voile. Le skipepr revient sur ses différentes tentatives sur le Trophée Jules Verne

 

A lire chez Sud Radio, l'équipage du Maxi Edmond the Rothschild en stage de survie avant le Trophée Jules Verne.

 

Voiles & Voiliers visite les locaux de Mer Concept ou se déroule l'assemblage de M101 le futur trimaran de François Gabart

 

A écouter les épisodes un et deux de Into the Wind consacré à Loïck Peyron.

Fin d'inspection pour Sodebo Ultim' 3

16/10/2020

Huit jours après son retour à quai, après son impact avec un OFNI, l'inspection de Sodebo Ultim 3, le maxi trimaran de Thomas Coville est maintenant terminée.

 

Et même si l'équipe ne rentre pas dans le détail des dégâts, le foil tribord à été mis à terre après avoir été démonté de son puit, l'équipe indique que la tentative sur le Trophée Jules Verne n'est pas remise en cause.

 

Reste que le début du stand-by qui devait débuter demain, sera repoussée. De combien de temps ? Le temps de réparer le foil...

 

Du côté du Gitana Team 

 

Pendant ce temps, de l'autre côté du ponton, le Gitana Team effectue de la maintenance sur le Maxi Edmond de Rothschild, alors que l'équipage est en Italie en cette fin de semaine, pour un stage de cohésion avec l'ascenssion du Grand-Paradis, un sommet de 4061 mètres.

 

Rolex Middle Sea Race J- 3

14/10/2020

Le plateau devait être somptueux du côté des multicoques, avec 4 Mutli50, un presque ORMA60, un MAXI80, un Ultim' (Actual Leader), et trois MOD70.

 

Finalement, un seul Multi50 Primonial de Sébastien Rogues, le Maxi80 Ultim Emotion 2 loué pour l'occasion, le presque ORMA60 Shockwave et deux MOD70, Mana dont ce sera la première course et Maserati toujours présent.

 

Un plateau qui devrait quand même sur ce parcours entre les îles de la Méditerranée, nous donner une belle course. Ce qui ne sera pas de trop vu le contexte Covid19.

 

Si Shockwave et Ultim Emotion 2 sont arrivés à Malte, Maserati est en escale du côté de Santa Barbara en Sicile. Il avait quitté son port d'attache avant hier soir. Giovanni Soldini et son équipage viendront couper la ligne de départ sans faire d'escaleà Malte, pour éviter toute contamination. Mana a fait une sortie d'entraînement depuis Cagliari , sont port depuis plusieurs semaines et rejoindra Malte sans doute juste pour prendre le départ.

 

Enfin Primonial fait route sur Malte, après avoir tenter de battre le record Marseille / Carthage. En début de soirée ce mercredi, le Multi50 est à 125 milles de La Valette, qu'il devrait atteindre d'ici une 10ène d'heure.

 

Départ samedi midi du port de La Valette à Malte. Le départ devrait être assez spectaculaire avec un vent de NO d'environ 17 noeuds pour sortir du port Maltais. Un départ à suivre sur fb.

 

Le site de la Rolex Middle Sea Race

Visite de chantier, chez Mer Concept

14/10/2020

Mer Concept et son patron François Gabart accueillait la presse ce mercredi à Concarneau pour faire le point sur l'avancement de l'assemblage de M101.

 

Depuis fin septembre, la barre d'écoute de grand voile a rejoint un flotteur, le bras arrière et la coque centrale, le tout est assemblé en attente du deuxième flotteur et du bras avant.

 

François Gabart a de nouveau indiqué que l'option catamaran avait bien été évoquée, mais que finalement pas retenue. Le trimaran sera équipé d'un moteur électrique, de panneau solaire, d'éoliennes, volà pour l'énergie, au combien importante à bord. 

 

L'information du jour a été la confirmation que le cockpit serait dans la coque centrale juste derrière le mât, donc avancé par rapport à M100, mais toujours à l'arrière du mât. Un cockpit complètement fermé, plat, pour un pont parfaitement lise ce qui facilitera l'écoulement de l'air. L'équipage, pourra régler les voiles et les foils, tout en restant bien à l'abris dans la coque centrale, grâce à un système de caméras. 

En plus du gain aérodynamique, le poids sera recentré et le centre de gravité largement abaissé.

 

Rien sur les foils et safrans à plans porteurs. Des pièces qui sont développées en commun avec le Team Banque Populaire

 

Mise à l'eau au début du second trimeste 2021. ave deux mois d'essais et de tests avant de se lancer sur un tour du Monde en équipage.

 

Certains bruits laissent pensés qu'un ou des sponsors aurient rejoint Mec Concept pour que François Gabart et son équipe reste aux commandes de se formidable engin, imaginé, dessiné, construit et assemblé en grande partie chez Mer Concept, même si les plans sont signés VPLP et la construction assurée par CDK.

 

Un OFNI pour Sodebo Ultim' 3

08/10/2020

L'équipage de Sodebo Ultim' 3 avait pris la mer mardi, avec une grande boucle qui a débutée par une descente dans le golfe de Gascogne, puis le long des côtes Espagnoles, avant de mettre le cap au Nord. Arrivée à un peu moins de 200 milles dans l'Ouest de Noirmoutier, hier soir, le maxi trimaran a pointé ses étraves plein Est pour revenir vers son port d'attache de Lorient à petite vitesse.

 

En début de matinée, Sodebo Ultim' 3 faisait son entrée à La Base et en fin d'après-midi, l'équipe annonçait que le trimaran avait heurté un OFNI lors de cette sortie et que l'équipe technique, prenait le relais de l'équipe naviguante pour mener les premières investigations afin de déterminer l'ampleur des dégâts. Sans plus de communication. 

 

A 10 jours du début du stand-by, cela tombe plutôt mal !

 

L'équipage du Maxi Edmond de Rothschild connu

01/10/2020

A travers une vidéo, le Gitana Team a annoncé son équipage pour la tentative contre le record du Trophée Jules Verne. Ils seront six à bord et pas de surprise. Franck Cammas et Charles Caudrelier seront accompagnés pour cette tentative sur le Trophée Jules Verne, par le boat captain du maxi trimaran David Boileau, Morgan Lagravière, Erwan Israël et Yann Riou.

 

Yann Eliès, reste à terre, mais reste à la disposition de l'équipe en tant que remplaçant.

 

Le Maxi Edmond de Rothschild sera donc mené en équipage réduit, un choix rendu, sans doute possible, par le fait que le trimaran soit équipé de l'asservissement pour l'ensemble des ses plans porteurs.

 

A terre, l'équipage sera routé par Marcel Van Triest

 

Actual Leader en Méditerranée

23/09/2020

Actual Leader a quitté son ponton de la Trinité sur Mer vendredi dernier, direction la Méditerranée pour des RP à partir de Saint Mandrier et pour tenter de battre l'un des records mis en place par Kito de Pavant et son équipes sur les Griffes du Lions.

 

Yves Le Blévec à laissé la barre de son trimaran à un équipage de choc, avec un habitué du bord Alex Pella, accompagné de Loïc Lingois, Christophe Gouineau, Rémy Bardet, Florian Lafféach.

 

Ce mercredi soir Actual Leader progressait à 17 noeuds dans le NO des Baléards, 5 jours après avoir quitté la Bretagne.

Gitana 17 reprise des entraînements

17/09/2020

Reprise des enteraînements pour le Maxi Edmond de Rothschild, remâté la semaine dernière. 

 

L'équipage du maxi trimaran du Gitana Team a quitté son ponton avant le levé du jour pour une très grande boucle au large de Groix avec sur le chemin du retour des écrans qui affichaient plus de 35 noeuds.

Ils sont où, ils font quoi ?

14/09/2020

Un petit coup de "Ils sont où, ils font quoi ?" avec le 10 septembre dernier le Maxi Edmond de Rothschild qui a retrouvé son mât à Lorient, sans qu'on en sache plus.

 

Sodebo Ultim' 3 qui est rentré ce lundi de 36 heures d'entraînement, toujours à Lorient La Base.

 

PowerPlay, qui a réalisé un tour de l'île de Wight par l'Est, en un peu moins de 5 heures.

Mana, qui est en convoyage depuis le Solent, qui a fait une entrée en Méditerrannée, après avoir longé les côte près de Tanger, le MOD70 à fait une courte escale à Gibraltar ce matin. En milieu de journée le trimaran reprenait la mer et progresse ce soir à 9 noeuds dans le S/E de Malaga.

 

Enfin M101 en cours d'assemblage, chez Mec Concept à Concarneau, a réceptionné son flotteur en provenance de Port La Forêt et le chantier CDK.

 

Enfin des nouvelles beaucoup moins gaies, avec un lancement d'alerte pour disparition par l'organisme chargé des recherches en mer à Tahiti, pour l'ancien Jean Stalaven II, reconverti en day charter depuis des années.

Gitana 17 démâté

06/09/2020

De retour d'une sortie de près de 3 jours, avec une grande boucle jusqu'au large du Portugal, une descente expresse jusqu'au Cap Finistère, le Maxi Edmond de Rothschild est rentré lundi dernier à sa basse à Lorient.

 

Et il a été démâté dans la foulée. Alors simple révision ? Problèmes suite à la sortie au large ? Aucune information pour le moment.

Vineyard Race victoire et record pour Argo

05/09/2020

Argo, sans surprise car sans adversaire autre que le chrono, s'impose et bat le record de l'épreuve qu'il avait lui même établi en 2018 pour sa première course dans les mains de Jason Carroll.

 

Avec un temps de 14 h 53 m et 55 second, sur les 238 milles de cette boucle sur le bras de mer de Long Island et jusqu'au bras de mer de Vineyard, l'équipage améliore son propre record de 4 min et 24 secondes. Des conditions pourtant pas idéales, avec l'obligation de tirer des bords à l'aller et avec un vent extrêmement variable.

 

A mi course, Argo a fait une rencontre avec un OFNI qui a arraché la moitié d'un de ses safrans de flotteur

 

L'équipage d'Argo pour cette course : Jason Carroll, Brian Thompson, Chad Corning, Charlie Ogletree, Chuck Norris, Anthony Kotoun, Westy Barlow et Ben Bardwell.

 

Pour refaire la course le Tracker 

 

Argo, une fois la ligne franchie et les obligations d'usages remplies, à mis le cap sur Newport (RI).

 

Ils seront 8 au tour du Monde sur Sodebo Ultim' 3

04/09/2020

A la mi journée ce vendredi, le Team Sodebo Voile a dévoilé la liste des noms qui composera l'équipage du Sodebo Ultim' 3 lors de la tentative cet hiver, sur le Trophée Jules Verne. Record du Tour du Monde en équipage détenu par IDEC Sport et l'équipage de Francis Joyonn depuis 2017 en 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes.

 

Pas de grosse surprise, juste le choix de Jean Luc Nélias de rester à terre pour assurer la veille 24h/24 pour la cellule routage en compagnie de Philippe Legros. Il faut dire que cette cellule, fait partie intégrante de la réussite d'un tel challenge.

 

Sept marins sélectionnés pour accompagner Thomas Coville, pour leur expérience des bateaux volants, leurs capacités physiques et leur faculté à se fondre dans un collectif : François Duguet Thomas Rouxel, Sam Goodchild, Corentin Horeau, François Morvan, Matthieu Vandame et Martin Keruzoré. Un équipage de choc qui, depuis la fin du confinement mi-mai, a multiplié les entraînements afin d’être prêts pour relever ce défi ultime. A noter que François Morvan et Sam Goodchild se sont déjà cotoyés pour une tentative sur le Trophée Jules Verne à bord de Spindrift 2. Que Thomas Rouxel, à participé au développement du Gitana 17 durant les années Sébastien Josse.

 

L'idée de partir sur un équipage réduit a été abandonnée. Sodebo Ultim' 3 pour être mené à fond durant près de 40 jours, demande de l'hummain.

 

Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' 3 : "Le rôle de sélectionneur, c’était nouveau pour moi, je n’avais pas vraiment de méthode. Il se trouve que je suis proche de Fabien Galthié. Fabien m’a conseillé de d’abord bien identifier les points forts dont j’avais besoin pour relever ce fabuleux défi qu’est le Trophée Jules Verne. Je me suis ainsi appuyé sur plusieurs critères : je me suis entouré de marins qui avaient la pratique des bateaux volants, l’expérience de très bien barrer et régler à très haute vitesse, cette culture est un axiome de base. Ensuite, je voulais de véritables athlètes, parce que mener Sodebo Ultim 3 à plus de 40 nœuds demande une condition physique digne de sportifs de haut niveau. Enfin, j’ai voulu que les navigants soient imprégnés de notre groupe et de notre projet et qu’ils aient une relation étroite avec toute l’équipe gravitant autour du bateau. Le retour d’Afrique du Sud (ndlr suite à l’avarie sur la Brest Atlantiques) avec quatre d’entre eux a été un bon exercice. Il y a des gens à fort caractère, mais pas de cow-boys, la cohésion du groupe est capitale dans un tel projet... Au départ, l’idée était plutôt de constituer un équipage de six. L’élément déclencheur a été lorsque nous avons décidé avec Jean-Luc Nélias qu’il assurerait le routage depuis la terre, comme lors de mes précédents records et courses en solitaire. Cela m’a poussé à imaginer une organisation différente et donc un autre casting. D’autres éléments sont entrés en ligne de compte : la complexité du bateau, l’endurance que ce Trophée Jules Verne va demander, mais aussi la sécurité".

 

Les sept équipiers vus par Thomas Coville :

 

Thomas Rouxel : "Il a l’expérience des bateaux volants, la maturité et la carrure pour être un des cadres de l’équipe, nous l’avons d’ailleurs intégré au sein de la cellule performance. J’aime son côté très posé, il prend toujours le temps de la réflexion, il a aussi une grosse capacité à s’engager physiquement."

 

Sam Goodchild : "Une pépite ! C’est celui qui, avec moi, a le plus navigué sur le bateau. Il a un très bon toucher de barre, c’est dans ses gênes. Par sa maturité incroyable, il me fait penser à un Laurent Bourgnon à l’anglaise, en étant plus posé et carré dans ses choix. Et physiquement, il est monstrueux." 

 

Matthieu Vandame : "C’est un garçon discret, mais quand il parle, ça fait mouche, il a une objectivité qui me plaît beaucoup, il n’est pas forcément consensuel, mais toujours très pertinent. Il a une énorme expérience de la haute vitesse, j’ai une totale confiance en lui. Et en force musculaire pure, il est énorme."

 

François Morvan : "Il vient de la voile légère, c’est donc une référence en termes de barre et de sensations, il est en outre extrêmement précieux pour traduire ces sensations en chiffres. C’est aussi un vrai colosse, il est très endurant, il pousse 140 kilos au développé-couché. Et il a un caractère bien trempé".

 

Corentin Horeau : "Il a gagné le droit d’être à bord par son travail, son sérieux, sa pugnacité, l’enthousiasme dont il a fait preuve dans le groupe. Je me retrouve pas mal en lui à son âge, il me touche dans sa manière de s’impliquer sans retenue. Il est d’une grande générosité dans l’effort et dans l’attention au groupe."

 

François Duguet : "C’est notre boat-captain depuis un an, il connaît tous les recoins du bateau, c’est impossible de se passer d’un ingénieur de ce niveau sur un tel projet. C’est un petit gabarit ultra-actif, qui a une très grosse capacité de travail. Sur le bateau, il est attentif au moindre bruit, toujours à chercher des solutions."

 

Martin Keruzoré : "Notre media man. Martin a un physique incroyable – un élément important, parce qu’il va beaucoup tourner les manivelles -, un regard sur le groupe qui génère de la bienveillance, ce qui, pour moi, est une arme fatale. Et j’adore son sourire malicieux quand il me propose de faire décoller un drone dans 40 nœuds de vent !"

 

Le neuvième homme, Thierry Briend : "Il est pour l’instant sur le banc. Je sais, pour l’avoir expérimenté sur le tout premier Jules Verne avec Bruno Peyron, que c’est dur à vivre, d’autant que Thierry fait partie de mon histoire, de ma garde rapprochée, c’est mon ami. Mais je voulais le garder dans ce rôle, car si un membre de l’équipage se blesse, c’est le plus à même de le remplacer, quel que soit le poste, c’est un vrai couteau suisse."

 

Début du Stand-by : le 15 octobre

 

Thomas Coville à déjà trois tentatives sur le Trophée Jules Verne, une en tant que préparateur avec Bruno Peyron sur Commodore Explorer, une en tant qu'équipier, toujours avec Olivier de Kersauson sur Géronimo et une avec Franck Cammas sur Groupama 3, avec un record à la clef. Une Franck Cammas qui sera dans l'équipage d'en face cette fois.

 

Vineyard Race J-1

03/09/2020

De l'autre côté de l'Atlantique, le MOD70 Argo a été convoyé de Newport (RI), à Mamoronek (NY), afin de prendre le départ de la Vineyard Race dans un peu moins de 24 heures ce jeudi soir.

 

La Vineyard Race, dont la première édition remonte à 1932, et oui 1932 ! est une grande boucle entre le fond du bras de mer de Long Island et le bras de mer de Vineyard et retour.

 

Ils seront 90 concurrents sur la ligne de départ, Argo sera le plus grand bateau, aussi parmi les multicoques que les monocoques. Il n'aura aucun mal à s'imposer et peut-être établir un nouveau record de l'épreuve.

 

Argo ne sera pas équipé de ses foils en "L" et safrans à plans porteurs qui devraient être installés cet automne sur le trimaran.

 

L'équipage d'Argo pour cette course : Jason Carroll, Brian Thompson, Chad Corning, Charlie Ogletree, Chuck Norris, Anthony Kotoun, Westy Barlow et Ben Bardwell. Charlie Ogletree ex MOD70 Orion et plus récemment Powerplay.

 

Pour suivre la course le Tracker 

 

 

Record pour Argo

03/09/2020

 

Argo bat de 1 m et 35 sec le record du tour de Jamestown. Nouveau record absolu de 52 minutes et 2 secondes pour le parcours de 17,8 nm décroche le dernier record établi en octobre 2016 par un Kitesurf.

 

Le MOD 70 de Jason Carroll bat l'ancien re lors de Zach Marks sur son Kitesurf à foil qui était de 53 min et 37 sec.

 

L'équipage d'Argo a débuté son tour de l'île par le Sud. Argo c'est élancé avec 22 nœuds de vent d'Est/SudEst. L'équipe avait déjà tenté de battre ce record à 5 reprises, avec leur GC32. L'équipage à bord du MOD70 était composé pour l'occasion de Brian Thompson, Chad Corning, Charlie Ogletree, Anthony Kotoun, Tom Burnham, Jim Condon, Chuck Norris, Westy Barlow and Ben Bardwell. Une bonne préparation en vue de la Vineyard Race qui s'élancera demain sur le bras de mer de Long Island.

 

Chad Corning, Boat Captain d'Argo : "Je pense que l'établissement du record était très incertain, car nous n'avons pas eu les conditions idéales, nous obligent à de nombreuses manœuvres et virements de bords. Je ne pensai même pas que nous aurions battu le record de Phaedo [Phaedo avait battu le record en 56 min 33 sec 27 juin 2015]. Nous savions que c'était une navigation rapide, mais nous ne savions pas notre temps avant d'arriver sous le pont. Jason était vraiment déçu de ne pas être à bord, mais nous avons de nouveaux foils à venir et nous allons tenter un autre coup cet automne. C’est un record qui compte beaucoup pour nous car c’était un excellent moyen pour nous d’aller de l’avant quand nous avions le GC32, donc nous tenons à essayer de faire passer le record en moins de 50 minutes".

Sorties en pagailles d'ultimes !

03/09/2020

IDEC Sport de Francis Joyon et Actual Leader d'Yves Le Blévec ont fait des sorties, avec des allers et retours en baie de Quiberon ce jeudi.

 

A Lorient, Sodebo Ultim' 3 effectuait au Nord de Groix une sortie de "mise en place", après sa remise à l'eau en début de semaine. L'équipage pour la tentative sur le Trophée Jules Verne sera dévoilé demain vendredi.

 

Enfin Use it Again est lui aussi sortie en baie de Quiberon cette semaine.

Au tour d'Ultim Emotion 2 de retrouver la mer

01/09/2020

Après deux mois de chantier près de Sète, le Maxi80 Ultim Emotion 2 à retrouver la mer, a été mâté et à rejoint son quai à Sète.

 

Au programme de ce refit, après quasi un demi tour du Monde, tous les points sensibles ont vérifiés, démontés et/ou changés, le matériel de sécurité contrôlé afin de garantir une navigation en toute sûreté. Le gréement courant a été remplacé en grande partie et un contrôle des voiles effectué. Du côté de l'esthétique, le trimaran a été repeint en grande partie, tout en gardant sa livré rouge et grise. 

 

Au programme, des festivités à Sète, Les Voiles de St Tropèze, puis normalement la Middle Sea Race en octobre prochain, avec un gros plateau. Si tout n'est pas remis en question par la pandémie...

60 h de large pour Gitana 17

31/08/2020

Franck Cammas, Charles Caudrelier et leur équipage ont éffectué une nouvelle sortie au large durant le week-end écoulé. Le Maxi Edmond de Rothschild a quitté Lorient La Base vendredi soir, après une descente ultra rapide jusqu'au Cap Finistère, le maxi trimaran a continué le long de de la côte Ibérique, avant de partir au large et de revenir sur Lorient Lundi.

 

Quelques photos du bord sur les réseaux sociaux et une vidéo, du maxi trimaran, filmé depuis le drone du bord, lancé à pleine vitesse dans une mer bien agitée et qui vol.

 

Sodebo Ultim' 3 remis à l'eau

31/08/2020

Fin de chantier d'été pour Sodebo Ultim 3. Thomas Coville et son équipe ont remis à l'eau ce lundi à Lorient le maxi trimaran qui sera d'ici un mois et demi en stand-by pour la tentative sur le Trophée Jules Verne.

 

Si le trimaran a été contrôlé sous toutes les coutures et à récupéré son deuxième fois en "L", absent depuis début juin car toujours en réparation chez Persico, peu d'information ont filtré de ce chantier.

 

Après quelques jours de préparations, les entraînements au large vont reprendre.

 

L'équipage qui s'élancera, si les conditions météorologiques se montrent entreprenantes, sera lui communiqué, d'après l'équipe Sodebo, d'ici la fin de semaine.

Spindrift 2 gros refit

28/08/2020

Alors que le Spindrift racing va débuter sa saison en compétition sur le tout nouveau TF35 en Suisse ce week-end, après quelques semaines d'entraînements à La Trinité, Dona Bertarelli, a publié une vidéo annonçant une grosse annonce la semaine prochaine à propos du maxi trimaran Spindrift 2.

 

Il faut rappelé que le bruit a courru en fin d'année 2019 qu'il avait été vendu et partirait au US, finalement c'est le MOD70 Spindrift qui à pris le large après des années de stockage à St Philibert.

 

Du coup gros refit pour Spindrift 2 et des innovations. Rien de plus, il faudra attendre la semaine prochaine. Spindrift 2 est en chantier chez Multiplast depuis le 4 juin dernier.

 

Que peut on voir sur la vidéo ? Le trimaran à été complètement désarmé. Tout semble démonté, jusqu'à la "cabane". Il ne reste que la structure. On visionne aussi une grande pièce en composite qui pourrait bien être un nouveau toit d'une nouveau cockpit. Un cockpit qui semblerait pour le coup plus grand que le précédant.

 

Remise à l'eau au printemps prochain avec un nouveau programme ! A suivre...

 

Mana avec Brian Thompson à la barre

28/08/2020

Dans une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, par Pete Cumming, on peut voir Mister MOD70, Brian Thompson (ex Phaedo 3, Beau Geste, Argo), sur Mana l'ex Spindrift.

 

Une vidéo tournée ce vendredi au large des Needles.

IDEC Sport remis à l'eau

26/08/2020

Après plusieurs semaines de chantier bien nécessaire suite au demi tour du Monde de l'Asian Tour, IDEC Sport, le trimaran de Francis Joyon a été remis à l'eau ce matin à Vannes devant chez Multiplast.

 

Pas de programme d'annoncé d'ici la fin de l'année, sans doute quelques RP. Et peut-être la présence du maxi trimaran sur le départ de la Solitaire du Figaro, puisque un de monotype porte les couleurs d'IDEC Sport racing, celui de Violette Dorange.

 

Le maxi trimaran à visiblement, comme indiqué sur sa poupe de la coque centrale du trimaran, changé de port d'attache, puisqu'il est indiqué Lorient.

 

Rectifictif du 30/08/2020, Il a toujours été indiqué Lorient sur la poupe du trimaran IDEC Sport. Il n'y aura donc pas de changement pour la localisation du trimaran.

 

La Middle Sea Race devrait faire le plein !

26/08/2020

La liste des entrées de la Rolex Middle Sea Race, dont le départ sera donnée de Malte le 17 octobre prochain, va faire le plein.

 

Du côté des ultimes, devraient être présents sur la ligne de départ, trois MOD70, avec Maserati de GIovanni Soldini, PowerPlay de Peter Cumningham et Ned Collier Wakerfield, mais aussi la première course de Mana (ex Spindrift), aux mains de Ricardo Pavoncelli et le Maxi80 Ultim Emotion 2.

 

Sans oublier qu'Yves Le Blévec et son Actual Leader ont annoncé leur participation. 

 

Mais il devrait y avoir aussi pas moins de 5 Multi50 et le retour en course et en Europe, du maxi monocoque Commanche, actuellement en refit du côté de Marseille.

 

Mais les organisateurs restent très prudents pour le moment. Malte n'échappe pas à la remontée des cas de la Covid19. Et à 51 jours du départ, tout est encore possible...

Actual Leader emporte M100

24/08/2020

Une très, très bonne nouvelle pour Yves Le Blévec et son équipe ce lundi, puisque le Groupe Actual Leader de Samuel Tual, annonce le rachat, pour le moment c'est une option d'achat, de M100 (Le dernier prix de vente annoncé par Macif était de 5 millions d'Euors HT, le compromis serait légèrement en dessous), une très bonne affaire. Même si pour le moment rien n'est signé, l'affaire semble entendue. Le triamaran reste dans la Class Ultim' 32X23, et tout le monde, même du côté de la Macif se réjouit de cette vente. 

 

Plusieurs offres avait été faites pour reprendre l'ancien trimaran de François Gabart, actuellement à Concarneau face à Mer Concept.

 

Yves Le Blévec va une nouvelle fois franchir une nouvelle marche en terme de compétitivité, avec un trimaran volant, l'un des trois  trimarans du genre actuellement à l'eau. 

 

Samuel Tual, Président d’Actual Leader group : "Notre projet en Ultim a aujourd’hui acquis de la maturité, comme l’entreprise. Nousavons besoin d’un projet gagnant, tout comme Yves qui bénéficie d’une expérience rare. L'acquisition de Macif 100 nous permet d’y accéder".

 

Yves Le Blevec, Skipper : "Cette nouvelle étape dans notre projet est probablement la plus excitante de ma vie de skipper. Toujours en phase avec le Président Samuel Tual, j’ai construit avec le Team Actual Leader une base solide qui nous permet de tirer parti de toutes les situations. Avec l’acquisition de M100 au potentiel au top niveau, nos objectifs sont forcément revus à la hausse, c’est terriblement enthousiasmant. Maintenant, je dispose d’une machine pour gagner. Ça ne change absolument pas non plus mes programmes de course puisque j’aurais fait celles du circuit Ultim. Mais disons que maintenant, j’ai les moyens sérieux de gagner la Route du Rhum 2022, par exemple. Mes envies de gagner vont rester énormes, mes ambitions aussi. Disons qu’on va m’en donner des moyens à la hauteur".

 

Jean Bernard Le Boucher, responsable programme voile à la Macif : "Il y eu d’autres intentions d’achat mais celle-ci est sérieuse. Elle est d’autant plus sérieuse qu’Actual Leader est déjà positionné dans la classe Ultim et qu’il compte y rester. En tant que cofondateur de cette classe Ultim, je tenais absolument à ce que l’acquéreur soir un candidat sérieux potentiel pour disputer le circuit Ultim. Pour l’instant, Actual Leader a pris une option d’achat, dit encore Jean-Bernard Le Boucher. Actual Leader a jusqu’à la mi-septembre pour confirmer cette prise d’option. S’ils le font, de notre côté, il n’y aura pas de difficultés et je m’en réjouis d’avance".

 

n mettant Actual Leader à la vente pour acquérir Macif 100, le Président d’Actual Leader group confirme son engagement dans la Classe Ultim 32 / 23 jusqu’en décembre 2023, départ de Brest Océans, première course autour du monde en solitaire en Ultim.

 

L'actuelle trimaran Actual Leader (ex Sodebo Ultim' construit avec les flotteurs et bras de l'ex Geronimo), est mis en vente.

 

 

Sodebo Ultim' 3 récupère son deuxième foil

24/08/2020

Actuellement en chantier dans sa base à Lorient, Sodebo Ultim 3 a récupéré ce lundi le deuxième foil qui lui permet de voler sur les deux bord. Il avait été remisà l'eau en mai avec un foil classique en "C".

 

Le foils endommagé lors de la Brest Atlantique avait été envoyé en Italie chez Persico pour être remisà neuf. Persico étant installé dans le Nord de l'Italie, a subit de plein fouet la Pandémie. D'où le retard de cette livraison.

 

Sodebo Ultim' 3 sera remis à l'eau très prochainement, avec l'intégralité des ses moyens. 

 

Le stand-by, pour la tentative sur le Trophée Jules Verne, débutera le 15 octobre prochain.

Ultim Emotion à vendre

22/08/2020

Grand Large Emotion, met en vente le maxi trimaran Ultim Emotion, toujours au Portugal depuis son chavirage lors d'un convoyage entre la Bretagne et Sète.

 

La structure qui est de nouveau à l'endroit ne semble pas avoir trop souffert, mais il y a du travail avant de pouvoir recourir avec. La mise à prix est de 180 000 euros HT

 

Le projet de remettre en état le trimaran ex Belgacom, ex Gitana 11, à donc été abandonné. Il n'y aura donc pas deux Ultim Emotion de proposer à la location.

 

IL semble peut probable de revoir un jour ce magnifique bateau sur une ligne de départ.

PowerPlay  s'impose autour de Wight

03/08/2020

 

Première course de la saison 2020 en Angleterre, Race the Wight organisée par le RORC, avait sur sa ligne de départ samedi, 133 concurrents. Parmi eux un ultime, le MOD70 PowerPlay, avec à la barre Ned Collier Wakerfield et le propriétaire de PowerPlay Peter Cumningham tout juste sortie de 14ène pour prendre le départ de ce tour de l’île de Wight.

 

PowerPlay n’a eu aucun mal à terminer et remporter l’épreuve en temps réel et en temps compensé dans sa classe, avec un temps de 3 heures 8 min et 52 secondes.

 

Peter Cumnigham, propriétaire de PowerPlay : "Je sors de 14ène, c’était donc une libération. C’est la première fois que je fais le tour de l’île. Le soleil brillait, une belle journée, un super bateau, un équipage de haut niveau et une course amusante. C’était une façon fantastique de sortir de la 14ène. Nous prévoyons de faire plusieurs courses du RORC en août et septembre".  

 

Mer Concept réception M100 à Concarneau

03/08/2020

L'installation de Mec Concept, l'entreprise dirigée par François gabart se poursuit à Concarneau. En fin de semaine dernière, une nouvelle étape avec l'accueil de l'ultime M100, actuellement en vente, qui est venu s'amarrer sur le nouveau ponton tout juste terminé, devant le nouveau bâtiment de Mer Concept.

 

Un batiment qui accueil maintenant quasiment l'ensemble des salairiés de l'entreprise, une entreprise qui cherche à se développer dans le maritime en général, et qui gère le refit et la préparation de l'IMOCA60 APIVIA, le programme Figaro 3 Macif, la construction de M101, le futur ultime normalement destiné à François Gabart, si un nouveau ou des nouveaux partenaires suivent et enfin le programme The Ocean Race de 11 Hour Racing. L'équipage Américain, vient de quitter les côtes Bretonnes pour rejoindre Newport (RI) et poursuivre leur préparation avec l'ex Hugo Boss, doté d'un nouveau foil, signé entre autre Mer Concept. Mer Concept qui gère la construction du futur IMOCA60 du team de Charles Enright.

 

L'entreprise prépare actuellement un nouveau site internet.

Des foils en construction pour un MOD70

02/08/2020

Une paire de foils est actuellement en construction, pour un MOD70, des foils permettant de voler, chez Solid Composites en Nouvelle Zélande.

 

Si on s'arrête au côté géographique, un seul MOD70 est en Nouvelle Zélande actuellemnt : Beau Geste. Alors après Maserati, les essais sur Argo, bientôt un troisième MOD70 modifié pour voler ?

PowerPlay  sur la RORC Race the Wight

27/07/2020

PowerPlay  remis à l'eau en fin de semaine dernier participera à sa première course depuis son retour en Europe, le week-end prochain, en prenant le départ de la RORC Race the Wight. Ils devrait être 180 sur la ligne de départ sur le Solent.

 

Tour de l'île de Wight pour relancer la course au large en Grande Bretagne.

PowerPlay bientôt le retour sur l'eau

23/07/2020

PowerPlay en chantier depuis près d'un mois à Portland dans le Sud de l'Angleterre, en termine avec son petit lifting de saison. La mise à l'eau approche pour le MOD70, pour un retour à la compétition prochainement.

Drheam Cup : Gitana 17, la domination

21/07/2020

Arrivés en Angleterre dimanche soir, l'équipage du Maxi Edmond de Rothschild, va grâce à sa petite avance créée peu après le passage de la bouée de dégagement en Normandie, passé avant la renverse des courants. Car non seulement le vent va tomber, mais la marée va s'inverser. Sodebo Ultim' 3 et plus encore Actual Leader, vont galérer pour passer la pointe de la presqu'île de Portland, avec la première marque de parcours le long des côtes Anglaises. 

 

Actual Leader va devoir faire machine arrière pour prendre de la vitesse et passer. Peu à peu les trois ultimes vont retrouver du vent. Le vent va toujours rentrer par devant, laissant peu de chance aux deux poursuivants du Gitana 17 de pouvoir revenir pour lutter pour la première place. Dans la nuit les vitesses vont grimper, avec plusieurs heures à plus de 30 noeuds et au passage de la marque NO du parcours, pour une fois le vent va être plus favorable à l'arrière. Les trois ultimes sont regroupés une première fois. Franck Cammas et son équipage, après le passage de ce point vituel entame leur descente vers la Bretagne, reprennent un peu d'avance. Mais une nouvelle fois, le vent va tomber hier lundi après-midi. Un deuxième regroupement s'opère et Actual Leader, au plus près de la route la plus courte, passe leader de la Drheam Cup. Un leader virtuel, car le décalage dans le Sud est favorable au Maxi Edmond de Rothschild. Mais les trois ultimes naviguent à vue. Dans la soirée une photo prise depuis le bord d'Actual Leader et postée sur les réseaux sociaux, nous montre les trois ultimes parfaitement alignés sur une ligne N/S.

Le vent rentre de nouveau avec la nuit, les ultimes accélèrent fort, à plus de 30 noeuds pour aller virer la marque Sud au large de la Gironde en début de matinée, avant de mettre le cap sur La Trinité sur Mer. Les écarts font que de grossir à l'avantage du leader le Maxi Edmond de Rothschild, qui après un dernier empannage au Sud d'Hoëdic, va rentrer en volant à plus de 35 noeuds en baie de Quiberon, remportant la troisième édition de la Drheam Cup sur les coups de 10 h 15, et offrant un magnifique spectacle.

 

Sodebo Ultim' 3 termine à bonne vitesse ave deux heures de retard, et Actual Leader ferme la marche des ultimes dans l'après-midi.

 

Une belle course, sans doute une bonne préparation pour le Trophée Jules Verne et à noter du côté de l'organisation, de gros efforts sur la productions d'images au départ et à l'arrivée. Tout comme il faut souligné le super travail accompli par le Team Actual Leader et son média man Ronan Gladu,  avec Orange Lab aussi bien à Cherbourg qu'en baie de Quiberon à l'arrivée

 

 

Franck Cammas, skipper de Gitana 17 : "Dès le premier bord à Omonville, nous avons fait un petit coup tactique à terre qui a très bien fonctionné, ce qui nous a permis de créer un petit écart et de passer Shambles avec le courant, ce qui n’a pas été le cas de nos poursuivants, a expliqué Franck Cammas, une fois la ligne franchie. Ce petit décalage nous a permis à chaque fois de bien se positionner par rapport aux phénomènes météo, tandis qu’eux ont été obligés de prendre un peu plus de risques, notamment lundi après-midi, avec la dernière dorsale à passer : on a pris un peu plus extérieur, moins risqué, Sodebo a essayé de couper le fromage, ils ont perdu plus de 20 milles par rapport à nous".

 

Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' 3 : "Notre positionnement au départ dans la baie de Cherbourg n'était pas idéal, tu penses que ce n'est pas important et ce départ détermine toute la partie finalement. Ils ont fait une bonne partie, nous avons essayé plusieurs fois d'avoir leur dame et leur fou, mais ça n'a pas marché. Dans la dernière transition, ils sont partis et on ne les  a pas revu. Belle partie d'échec !".

 

Yves Le Blévec, skipper d'Actual Leader : "Ca c'est extrêmement bien passé ! Nous avons vraiment bien navigué, sans jamais rien lâcher. Je suis ravi du choix de l'équipage, il y avait une somme d'énergies et d'enthousiasme, d'envie de faire plein de choses et de bien les faire..."

 

Dans la soriée, Gitana 17 et Sodebo Ultim' 3 étaient de retour à Lorient, Actual Leader à son ponton à la Trinité sur Mer.

 

 

Classement :

 

1 Maxi Edmond de Rotchschild   Franck Cammas / Charles Caudrelier en 1 jours 21 heures 30 min 33 s

2 Sodebo Ultim' 3                        Thomas Coville                                    en 1 jours 23 heurs  27 min 58 s

3 Actual Leader                           Yves Le Blévec                                    en 2 jours 3 heures 25 mins 26 sec

 

 

Les équipages :

 

Maxi Edmond de Rothschild : Franck Cammas, Charles Caudrelier, Yann Eliès, David Boileau, Morgan Lagravière et Yann Riou.

 

Sodebo Ultim' 3 : Thomas Coville, Jean Luc Nélias, Thomas Rouxell, François Duguet, Corentin Horeau, François Morvan et Matthieu Vandame.

 

Actual Leader : Yves Le Blévec, Alex Pella, Ronan Gladu, Anthony Marchand, Amélie Grassi, Estelle Greck, et Amélie Riou.

 

Macif, grosse journée de navigation

21/07/2020

François Gabart et son équipe de Mer Concept sont sortis en milieu de matinée à la bard de Macif ! Et la balade se poursuit ce soir au large des côtes Bretonnes. Certainement une bouffée d'oxygène pour l'équipe en tout cas, avec en musique de fond sur Instagram "Happy"...

 

Une sortie qui ne semble pas être un simple convoyage, vu les vitesses affichées, avec des pointes à plus de 40 noeuds et vu la trajectoire. Il est peu probable que des tests de développements soient menés pour le futur ultime en construction...

 

Alors un acheteur potentiel qui voulait découvrir le vrai potentiel de la machine ? Une prise en main par un nouveau team ? Ou encore mieux un ou des investisseurs pour le nouveaux trimaran ?

 

Le trimaran était de nouveau amarré à son ponton de Port La Forêt en tout début de soirée.


A suivre...

Drheam Cup départ léger

19/07/2020

Les ultimes sont arrivés au ptetit matin devant la côte au large de Cherbourg, après un bord du côté de l'Angleterre. Thomas Coville, a mis pied à terre pour répondre aux questions de la presse, puis en milieu de mâtinée les ultimes ont été rejoint pas l'ensemble de la flotte.

 

A 12 h 30 Le Team Actual Leader à démarré le live immersif avec les moyens techniques d'Orange. Nous avons pu suivre toute la phase de départ depuis le cockpit du maxi trimaran d'Yves Le Blévec Actual Leader. Une super opération qui ne demande qu'à être reporduite. D'autant que Ronan Gladu, commentait ce qui se passait à bord, posait des questions à l'équipage, qui se prêtait au jeu et filmait les répétiteurs de données. Il suffirait de multiplier la chose à bord des trois ultimes de mixer le signal, et ça doit être possible sans problème et sans beaucoup de moyen chez Orange...

 

A 13 h 00 France 3 région prenait l'antenne, ce qui permettait d'avoir le macr d'un côté et le micro de l'autre. Parfait, car contrairement aux dernières prises d'antennes (Transat Jacques Vabre et Vendée Arctique), un sans faute pour les équipes de France 3.

 

Côté course, comme attendu, peu de vent, entre 5 et 8 noeuds, sous un beau soleil et une mer miroir. Les Multi50 plus léger, étaient les premiers sur la ligne suivi par le Maxi Edmond de Rothschild, Sodebo Ultim' 3 et Actual Leader. Le vent rentre un peu les ultimes accélèrent, tout comme les Multi50 qui eux vont rester à la côte après la 1ère bouée de dégagement, pour se rendre Omonville, alors que les trois ultimes toujours dans le même ordre, vont tirer un bord au large.

 

Tout se petit monde se retrouve à la 2ème marque du parcours, le Maxi Edmond de Rothschild de Franck Cammas et Charles Caudrelier, passe en tête avec cinq bonnes minutes d'avance sur Sodebo Ultim'3 et Actual Leader.

 

Les Ultimes, avec de coller à leurs safrans les Multi50  Leyton, Arsep et Ciel Village, vont entamer la traversée de la Manche vers Portland et la 3ème marque du parcours. En quelques minutes Gitana 17 accélère à 28/29 noeuds et creuse un écart sur Sodebo Ultim' 3 et Actual Leader d'Yves Le Blévec, qui naviguent à 18 puis 23 noeuds. L'écart va se stabiliser dans le Chanel. La traversée est avalée en 2 heures. A la marque à Porland, le Maxi Edmond de Rothschild passe juste avant la renverse et le vent qui tombe. Sodebo Ultim' 3 et  Actual Leader font du surplace. Reculent même ! 6 milles de parcourus en 2 heures, 12 pour Gitana 17.

 

En ce début de soirée, après 8 h 30 de course, les trois ultimes sont toujours dans la baie de Lyme à 6 noeuds. Le manque de vent va se faire sentir pendant encore quelques heures...

 

 

 

Pour suivre la course le Tracker : ICI

 

Les équipages :

 

Maxi Edmond de Rothschild : Franck Cammas, Charles Caudrelier, Yann Eliès, David Boileau, Morgan Lagravière et Yann Riou.

 

Sodebo Ultim' 3 : Thomas Coville, Jean Luc Nélias, Thomas Rouxell, François Duguet, Corentin Horeau, François Morvan et Matthieu Vandame.

 

Actual Leader : Yves Le Blévec, Alex Pella, Ronan Gladu, Anthony Marchand, Amélie Grassi, Estelle Greck, et Amélie Riou.

 

A noter que l'on retrouve sur la ligne de départ en catégorie Figaro 3, qui sera très disputée vu le nombre d'engagés, Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire et Sam Goodchild sur Leyton.

 

Les publications de la semaine sur le net

19/07/2020

On retrouve François Gabart dans la Charente Libre cette semaine. Un François Gabart à la recherche de partenaires, dans une nouvelle façon de communiquer, d'investir, de communiquer.

 

Toujours François Gabart chez Voiles & Voiliers, avec toujours cette envie de changer les choses, dans un projet plus porteur des valeurs de l'après, très tendance actuellement.

 

Yann Eliès, chez Ouest France, qui sera présent sur la Drheam Cup à bord de Gitana 17 espère secrètement être à bord pour le Trophée Jules Verne

 

Thomas Coville revient sur le projet du Sodebo Ultim' 3, de son développement, et sur sa future tentative sur le Trophée Jules Verne via Le Télégramme.

Drheam Cup J-3 

16/07/2020

Le départ de la troisième édition de la Drheam Cup qui sera aussi Le Grand Prix de France de Course au large, sera donné dimanche devant Cherbourg en Contentin à 13 h.

 

Ils seront 96 bateaux sur la ligne de départ répartis en 9 classes, a s'élancer sur 4 parcours de différentes longueurs, direction la Trinité sur Mer. et parmi ces 96 concurrents, trois ultimes. Si l'ensemble des concurrents doivent être au ponton à Cherbourg ce soir, une exception existe pour les trois géants, qui arriveront sur la ligne de départ dimanche matin depuis leurs ports d'attaches, pour s'élancer directement. 

 

Le parcours proposés aux ultimes est de 1100 milles. Intéressant à plus d'un titre, avec la traversée de la Manche, la remontée en mer d'Irlande jusqu'à l'île de Man qu'il faut contourner, chose rarement vu dans une course au large, le passage du mythique Fastnet et la descente vers La Trinité sur Mer. Un parcours varié, et technique. Mais tout va dépendre de la météo ! A trois jours du départ, les conditions devraient être très légères devant Cherbourg au moment de s'élancer (5 noeuds de NE). Le vent va tourner ensuite au Nord et monter jusqu'à 12 noeuds en sortie de Manche, la mer sera calme. Ensuite il faudra jouer avec les calmes en mer d'Irlande...

 

Le favoris sera le Maxi Edmond de Rothschild et ses skippers Franck Cammas et Charles Caudrelier. Sodebo Ultim' 3 essayera, pour la première fois en course de voler, mais sera handicapé par un foil en "C", celui en "L" étant toujours chez Persico en Italie. Et enfin Actual Leader d'Yves Le Blévec, avec le retour d'Alex Pella et un équipage mixte, qui fera sa course, prêt en ambuscade à saisir la moindre occasion de devancer les deux ultimes volants.

 

Yves Le Blévec, skipper d'Actual Leader : "Je voulais réunir des talents d’horizons différents, et comme je considère qu’il y a autant de talents chez les hommes que chez les femmes, j’ai souhaité constituer un équipage mixte. C’est un équipage mixte mais surtout un mélange de talents qui vont apporter chacune et chacun un peu de leur expertise, l’équipage et le bateau sont 100% prêts". 

 

Franck Cammas, skipper du Gitana 17 : "Le parcours de la Drheam Cup créé pour notre catégorie de bateaux - les Ultimes - est très intéressant. Le format est suffisamment long pour que nous commencions à exploiter le vrai potentiel de nos machines et le parcours assez technique promet des conditions variées et exigeantes. La première partie côtière est très familière, c'est essentiellement le départ de la Rolex Fastnet Race ou des grandes courses transatlantiques comme la Jacques Vabre. Nous savons que ces miles sont dangereux, avec des choix tactiques cruciaux à faire pour utiliser au mieux les effets locaux qui peuvent ou non être proposés en Manche. La deuxième section sera davantage un voyage de découverte, car nous avons rarement l'occasion d'explorer ces domaines".

 

Le départ sera donné en deux fois sur une ligne qui sera notamment matérialisée par le Patrouilleur de Service Public Flamant de la Marine Nationale : les multicoques s’élanceront les premiers à 13h, suivis, environ un quart d’heure plus tard, par la flotte des monocoques. Ce départ sera à suivre en direct sur France 3 Normandie, France 3 Bretagne et France 3 Pays de Loire, avec des commentaires de Laurent Marville et d’un consultant spécialisé. Il sera également retransmis en direct sur les réseaux sociaux de la ville de Cherbourg-en-Cotentin et de la DRHEAM-CUP, avec les éclairages de Serge Herbin et du Cherbourgeois Louis Duc qui apportera sa connaissance du plan d’eau et du plateau.  Il faut saluer l'initiative du Team d'Yves le Blévec, qui pendant près de deux heures, va diffuser en direct depuis le maxi trimaran Actual Leader, un live immersif dès 11 h 30 et jusqu'au départ. Rona Gladu, le médiaman de la Brest Atlantique est aux commandes de ce live, avec des moyens techniques d'Orange Lab. Si seulement cela pouvait déboucher sur quelque chose de concrêt pour chaque départ et arrivée de course...

 

Les équipages :

 

Maxi Edmond de Rothschild : Franck Cammas, Charles Caudrelier, Yann Eliès, David Boileau, Morgan Lagravière et Yann Riou.

Sodebo Ultim' 3 : Thomas Coville, Jean Luc Nélias, Thomas Rouxell, François Duguet, Corentin Horeau, François Morvan et Matthieu Vandame.

 

Actual Leader : Yves Le Blévec, Alex Pella, Ronan Gladu, Anthony Marchand, Amélie Grassi, Estelle Greck, et Amélie Riou.

 

A noter que l'on retrouve sur la ligne de départ en catégorie Figaro 3, qui sera très disputée vu le nombre d'engagés, Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire et Sam Goodchild sur Leyton.

 

Maserati à bon port pour préparer la Middle Sea

15/07/2020

Maserati en a terminé ce week-end de son convoyage depuis la Guadeloupe. Il regagne son port d'attache de La Spézia après 2 ans d'absence et un deuxième tour du Monde !

 

L'équipe de Giovanni Soldini, outre quelques RP, va préparer maintenat la Rolex Middle Sea Race dont le départ sera donné le 17 octobre prochain et qui va faire le plein du côté des multicoques.

 

On peut suivre la trajectoire du trimaran de Giovanni Soldini sur ce Tracker

Actual Leader de sortie

10/07/2020

Yves Le Blévec est de nouveau en baie de Quiberon ce vendredi matin à bord de son maxi trimaran Actual Leader;

 

Yves Le Blévec qui a passé plusieurs jours au large, en solitaire, il y a une 10ène de jour. Au retour, un passage devant l'entrée de la rade de Brest pour récupérer Ronan Gladu, son médiaman de la Brest Atlantique. Résultat une magnifique vidéo mise en boîte lors de la descente vers La Trinité sur Mer. Vidiéo à voir ici.

Sodebo Ultim 3 au large pour 5 jours

10/07/2020

Sodebo Ultim' 3 est en mer depuis 24 heures, pour une sortie au large, en faux solo, qui devrait durer cinq jours afin de préparer le programme à plus long terme et ainsi prendre ses habitudes à bord de son maxi trimaran.

 

Ce matin, le maxi trimaran de Thomas Coville se trouve au large du Portugal. La descente a été très rapide, car rarement en dessous de 20 noeuds, souvent à 34 - 35 noeuds, avec des pointes à plus de 38 noeuds.

Argo, première sortie d'entraînement

10/07/2020

L'équipage d'Argo à repris possession de son MOD70 à Newport (RI), avec une sortie de plus de 5 heures dans la baie et même en dehors pour tester et prendre en mains les modifications apportés aux safrans à plans porteurs.

Un flotteur de Banque Populaire XI livré

09/07/2020

Ce matin au lever du jour, sortait du chantier Multiplast à Vannes le premier flotteur du futur trimaran d'Armel Le Cléac'h, Banque Populaire XI. Il a fallu plus de 25000 heures de travail pour ce premier exemplaire qui à pris la route de Lorient et de la base du team Voile Banque Populaire.

 

Réceptionné en début d'après-midi, après un trajet par la route, le flotteur a été rentré dans la base du team. La prochaine étape sera la mise en peinture de ce flotteur, qui gagnera ensuite le chantier CDK Lorient pour y être assemblé aux bras et à la coque centrale.

 

Même s'il est difficile de se faire une idée précise, la forme, bien que différente surtout sur l'arrière avec un pincement plus prononcé, ressemble aux flotteurs de Sodebo Ultim' 3. Normal, car construit dans le même moule, tout comme les flotteurs du Banque Populaire IX. Et pourtant dans ce cas les formes sont très différentes. 

Un autre élément, le puits de foils semble très avancé. Il y avait plus d'un mètre entre le positionnement sur Banque Populaire IX et Sodebo  Ultim' 3, et bien il semblerait qu'il y ait de nouveau un bon en avant.

 

Maserati en approche de Gibraltar

09/07/2020

Tout va bien à bord de Maserati, en provenance de Guadeloupe, qui est passé cette semaine au Sud des Açores, puis au N/O de Madère et qui fait route plein Est à plus de 17 noeuds vers l'entrée de la Méditerranée. Giovani Soldini est accompagné de Guido Broggi, Oliver Herrera Perez, Matteo Soldini, Gero Soldini et Gianni Randelli.

 

On peut suivre la trajectoire du trimaran de Giovanni Soldini sur ce Tracker

Nouvelles sorties pour Sodebo et Gitana

02/07/2020

Les équipages de Sodebo Ultim' 3 et du Maxi Edmond de Rothschild poursuivent leurs préparations pour leurs tentatives sur le Trophée Jules Verne au large de Lorient.

 

Tous les deux jours les sorties au large se succèdent comme ce jeudi, les deux maxi trimaran vol à plus de 35 noeuds au large de Groix. Chacun de son côté, mais pas sans s'observer...

 

De leur côté, Use it Again et Actual Leader, qui a récupéré ses safrans de flotteurs effectuent des sorties en baie de Quiberon.

Maserati en convoyage

01/07/2020

Maserati a quitté la Guadeloupe pour son convoyage retour vers l'Europe et l'Italie visiblement.

 

Toujours pas de programme d'annoncé, mais des RP en Méditerranée pour la marque automobile début septembre. Une nouvelle participation à la Middle Sea Race, avec déjà un beau plateau, puisque outre l'ensemble des Multi50, devrait être présent Actual Leader d'Yves Le Blévec.

Drheam Cup, 3 ultimes au départ

28/06/2020

 

La Drheam Cup 2020, course qui regroupe les amateurs et les professionnels, s’élancera sur un parcours inversé par rapport aux premières éditions, entre Cherbourg et La Trinité sur Mer. Le départ sera donné le 19 juillet prochain, avec plusieurs parcours proposés en fonction des différentes classes engagées.

 

Les trois ultimes engagés, Actual Leader, Sodebo Ultim’ 3 et le Maxi Edmond de Rothschild, devront parcourir, depuis Cherbourg,  les 1100 milles en Manche, en Mer d’Irlande, en Mer Celtique, avant de revenir en Atlantique Nord et franchir la ligne d’arrivée en baie de Quiberon devant l’entrée du chenal de La Trinité sur Mer.

 

Une première épreuve pour les trois maxi trimarans depuis fin 2019. Une première confrontation entre Sodebo Ultim’ 3 passé pendant l’hiver en mode vol et Gitana 17 encore amélioré lui aussi pendant les chantiers d’hiver. Une confrontation qui permettra de se faire une première idée sur un parcours qui s’annonce varié avec la sortie de la Manche au cap Lizard, le contournement de l’île de Man, le passage du Fastnet et la descente vers la Trinité sur Mer.

Quelques mois avant de s’élancer autour du Monde pour leurs tentatives sur le record du Trophée Jules Verne. Yves e Blévec et son équipage seront en embuscade si les deux trimarans volants rencontraient le moindre problème.

 

Pour suivre la course le site internet de l'organisation

 

Maserati remis à l'eau

26/06/2020

Maserati a été remis à l'eau à Pointe à Pitre et mâté dans la foulée.

 

Le trimaran est "chaussé" avec sa dérive à plan porteur, mais ses safrans d'origine sans plans porteur. Pour les foils, il n'était pas en place lors de la mise à l'eau.

 

Aucune annonce pour le programme à venir.

Les publications de la semaine sur le net

26/06/2020

Chez Tip & Shaft, l'itw de  Sébastein Josse, qui a créé sa société de consultant, reveint dans cette entretien sur sa séparation avec le Gitana Team, ses collaborations actuelles avec le Team Corum L'épargne, ainsi que ses projets : En ultime avec le rachat du Macif, voir un Vendée Globe en IMOCA60. 

 

Chez Ouest France, l'itw de Sam Goodchild peut avant le départ de la première course post Covid19, la Solo Maître Coq.

 

Cette semaine l'oraganisateur du Trophée des Multicoques à La Trinité sur Mer, a annoncé, que l'édition 2020 était annulé pour cause d'incertitudes liées à la pandémie.

Retour des ultimes sur la Transat Jacques Vabre ?

25/06/2020

Depuis bientôt 30 ans, la marque de café Jacques Vabre et la Ville du Havre s’impliquent et investissent dans la course au large. Ensemble, elles ont réussi à installer, tous les deux ans, la plus longue course transatlantique en duo. Les deux partenaires réaffirment leur engagement sur les 3 prochaines éditions. Leur objectif commun est de valoriser la notoriété de la compétition sportive pour convertir ce savoir-faire d’organisateur de course reconnu en dépositaire d’évènement porteur de sens. Le départ de la prochaine édition sera donné du Havre début novembre 2021.

 

Dans le communiqué de presse, les représentants des différentes classes (Multi50, Class40, IMOCA60) s'expriment. Mais on retrouve aussi Emmanuel Bachellerie. Pour rappel, les ultimes avaient été exlcus de la dernière édition à la demande de la Classe IMOCA60 principalement. Alors le retour des ultimes sur la Transat Jacques Vabre ?

Rien n'est sans doute acté, mais la période étant tellement compliquée économiquement parlant, qu'il est bon pour tout le monde de garder toutes les portes ouvertes.. Pour le moment, la Classe Ultim 32/23 doit envoyer ses trois bateaux (Actual Leader, Sodebo Ultim' 3 et Banque Populaire XI) sur un tour du Monde en équipage en fin d'année 2021. Macif et M101 étant pour le moment en vente et le Maxi Edmond de Rothschild ne fait plus partie de l'aventure aujourd'hui. Mais il est quasi impenssable de lancer une course avec seulement trois bateaux au départ de Nice, organisée normalement par le groupe Amaury Sport. Un groupe pour le moment en proie, comme beaucoup de groupe de presse, à quelques problèmes économiques. Alors la porte de sortie, pour ne pas se retrouver sur une nouvelle année peut-être vide, de se tourner vers la Transat Jacques Vabre...mais sans trop tarder.

 

D'autant que l'organisation de la Transat Jacques Vabre, sur Instagram indiquait cet après-midi  : "transatjacquesvabre @adrien___orn à ce jour non car ils ont un tour du monde de prévu. Mais si ce programme changeait, et que les organisateurs l’apprenaient suffisamment tôt, ils seraient alors les bienvenus".

 

Emmanuel Bachellerie, Délégué général de la Classe Ultim 32/23 : "Nous nous réjouissons de cette annonce. Le climat peut être empreint d’incertitudes et c’est un signal très positif partagé par la Transat Jacques Vabre. Nous faisons, tous, partie d’un ensemble qu’il convient de préserver. A minima dans le dialogue régulier pour harmoniser les calendriers ou construire ensemble".

 

La mise à l'eau approche pour Maserati

25/06/2020

Le chantier tire à sa fin en Guadeloupe pour Maserati. Après 15 jours de stratifications, de ponçage, de peinture et vérifications, de mise en place de nouveaux éléments aérodynamiques, l'équipe de Giovanni Soldini voit l'heure de la mise à l'eau approché à Pointe à Pitre.


Dans une vidéo diffusée aujourd'hui sur les réseaux sociaux, les travaux de peinture semble terminée tout comme la remise en place d'une partie des appendices.

Argo chargé sur un cargo à Antigua

25/06/2020

L'équipe d'Argo a chargé sur le cargo Oslo Bulk 7 son MOD70. Le trimran qui va être déposé à Newport (RI), dans quelques jours, n'a visiblement pas été modifié, les foils et les safrans d'origines étant toujours en place lors de ce chargement il y a 48 heures.

 

Prochaine course la Vineyard Race, départ le 4 septembre prochain.

Les publications de la semaine sur le net

20/06/2020

Ouest France revient sur la victoire dans la Transat Anglaise de Francis Joyon et sur sa carrière en général.

 

François Gabart, se réinventer chez le JDD, après la perte de son partenaire.

 

Le Team Sodebo Voile de Thomas Coville, explique le fonctionnement des plans porteurs de son maxi trimaran Sodebo Ultim' 3.

 

Des nouvelles de Sébastien Josse chez Voiles et Voiliers. Sébastien Josse qui est présent dans le Team Corum l'Epargne de Nicolas Troussel pour préparer le Vendée Globe.

 

Loïck Peyron chez l'Equipe, sur sa carrière et sa condition physique, "Plus bambou, que gros chène"

 

Patricia Brochard (Sodebo), sur l'engagement de son entreprise sur le sponsoring voile en général, sur l'implication dans la Class Ultim', sur le Vendée Globe... chez Tip & Shaft

 

Des nouvelles d'Halvard Mabire, avec le Team Campagne de France qui prépare l'IMOCA60 de sa compagne Miranda Merron pour le prochain Vendée Globe, chez Ouest France.

 

La voile, une valeur sûre pour communiquer, elle devrait tirer son épingle du jeu, malgré la crise économique, après la crise sanitaire, chez France Inter.

Sorties en série pour les ultimes

16/06/2020

Trois des quatre ultimes actuellement à l'eau sur les côtes Bretonnes, ont pris le large ce mardi. A Lorient pour commencer, Sodebo Ultim' 3 a été le plus matinal avec une sortie au Nord de Groix, suivi par le Maxi Edmond de Rothschild, un peu plus tard pour une navigation au Sud de Groix. On le voit les deux équipages qui vont s'affronter en fin d'année sur une tentative autour du Monde pour le Trophée Jules Verne, voisin de ponton et de base à La Base, ne fréquentent pas les mêmes eaux.

Charles Caudrelier, skipper du Gitana 17 à la sortie de la rade : "Deuxième sortie de la saison 2020, hier nous avons mis les nouvelles voiles en place, aujourd'hui, nous allons revérifier pas mal de petits détails que nous avons amélioré sur les voiles, des réglages de tensions. On va travailler sur le pilote automatique, avec une personne de chez Pixel à bord, l'occasion de vérifier les évolutions du pilote 2019. Un programme intéressant, une belle journée qui nous attend".

 

Enfin depuis La Trinité sur Mer, Actual Leader a fait un tour en baie de Quiberon, toujours sans ses safrans de flotteurs.


Le tout sous un beau soleil et peu de vent. Tout le monde était de retour aux pontons en milieu d'après-midi.

 

Les publications de la semaine sur le net

12/06/2020

François Gabart chez Planète Voile, ITW sans interdit, sur la rupture avec son partenaire. Un trou dans lcontrat à permis cette fenêtre de tir.

 

François Gabart chez Tip & Shaft, ITW du côté de Mer Concept et de la Macif. Changement de cap, mais la Macif est liée pour la construction du maxi trimaran et pour la base à Concarneau.

 

ITW de Lionel Lemonchois sur son nouveau métier "d'hôtelier à flots dans le grand Nord" chez Planète Voile.

 

François Gabart toujours chez Planète Voile, ITW au dendemain de l'annonce, retour sur l'évènement à chaud et sur l'avenir possible.

 

Chez Voiles et Voiliers, analyse de la rupture entre Macif et François Gabart.

 

Chez Course au Large, "Un nouveau projet à construire pour François Gabart"

 

Chez Yachts & Yachting, malgré l'arrêt de Macif, la construction se poursuit chez Mer Concept.

 

Chez L'Equipe, Macif quitte le navire de François Gabart.

 

Les Echos, François Gabart lâché par son sponsor

 

Le Monde "Coup dur pour François Gabart"

 

Segel Reporter : "Et au revoir", La Macif annonce son retrait.

 

Ouest France : La Macif met en vente ses deux bateaux

Argo engagé sur la Vineyard Race 2020

11/06/2020

Lorsque Jason Carroll et son équipe ont pris possession du MOD70, ils s'étaient engagés dans leur première course sur la Vineyard Race. Une course dont la première édition a eu lieu en 1932 sur un parcours de  238 milles  qui s'étend de Shippan Point à travers les courants tourbillonnants de Plum Gut en passant par Block Island, et jusqu'à la tour de phare à l'entrée de Buzzard's Bay. Une fois arrivés, les marins reviennent en laissant Block Island à tribord en route vers l'arrivée à Stamford Harbour.

 

Et la première course post pandémie devrait être la Vineyard Race pour Argo toujours en chantier à Antigua.

 

Départ le 4 septembre prochain

 

François Gabart s'explique

11/06/2020

François Gabart a fait le tour des médias ce jeudi pour expliquer les conséquences de cette rupture avec son sponsor, mais aussi l'avenir.

 

François Gabart  (sur France Bleu Armorique) : "Je le savais depuis quelques jours, c’est une décision qui est rapide, pour nous ce n’est pas facile de se réorganiser aussi rapidement ! Ca fait partie de notre vie de marin de toujours s’adapter. On continue de construire ce bateau il sera mis à l’eau en juillet 2021. Il reste à motiver un ou des partenaires pour nous accompagner dans une nouvelle aventure. Ce sont des budgets conséquents, ce sont aussi des projets qui font beaucoup de bruits, et qui donne beaucoup de retours. 110 millions de retours pour la Macif sur les 10 ans. Je suis confiant, pour retrouver un ou des partenaires pour faire naviguer le bateau malgré le contexte actuel. Difficile de répondre pour la Macif sur la raison de l’arrêt, ils n’invoquent pas un problème économique, mais un plan stratégique, un nouveau plan qui a été construit pendant la période du covid, et ils pensent que le support ne correspond pas à leur nouveau plan. La classe Ultim’ est magnifique, avec des spectacles magnifiques sur l’eau, avec de très beaux bateaux, de grands sponsors. Il y a la Route du Rhum qui arrive très vite, il y a des opportunités qui se libèrent avec le bateau actuel qui est en vente à un prix très abordable, et le nouveau qui arrive. Pour une entreprise ce n’est pas simple de dire ok on se lance dans la classe avec un nouveau projet et d’attendre deux ans de conception et de construction avant de pouvoir naviguer. Là il y a deux bateaux de disponibles, qui peuvent démarrer très rapidement, il y a de beaux atouts".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Macif se retire de l'ultime !

10/06/2020

Le Groupe Macif a annoncé ce mercredi matin qu’il met fin au programme ultime de François Gabart, après avoir annoncé il y a quelques mois la mise en construction d’un nouveau trimaran, dont la coque centrale a pris la direction de Concarneau ce jour ! Une annonce intervenue, après que le bruit de cette information est fait le tour des réseaux sociaux, suite visiblement à une communication en interne…

 

Alors comment expliquer qu’un sponsor engagé de très longue date, plus de 10 ans avec François Gabart, arrêt ainsi son engagement ? Celui-ci n’étant pas stoppé entièrement avec la poursuite du programme Apivia jusqu’à son terme, (après le Vendée Globe) et le programme de formation en Figaro 3.

 

La crise actuelle, liée à la pandémie internationale ? Des difficultés pour le Groupe Macif ? Un changement de stratégie de communication suite au changement de l’équipe dirigeante ? Sans doute un peu de tout dans le contexte actuel…

Nous ne sommes sans doute pas près de connaître les vrais raisons de ce changement de cap, il faut saluer au passage ces dix ans d’engagement au plus haut niveau dans le sponsoring voile, avec des victoires sur la Route du Rhum, le Vendée Globe, un record autour du Monde en solitaire, The Bridge, The Trasant, La Jacques vabre, etc… Sans oublier que la construction de l’ex futur Macif 2  sera mené jusqu’à son terme, que la structure de François Gabart, Mer Concept, et ses 50 salariés, sont assurés des budgets Apivia et Macif pour les mois à venir, que la base high-tech qui vient d’ouvrir à Concarneau est un magnifique outil de travail largement financé par la Macif. Mer Concept intervient aussi sur le programme 11 Hours pour la prochaine course autour du Monde en équipage avec la construction d’un nouvel IMOCA60 pour l’équipage Américain. Une structure Mer Concept qui allait juste commencer à pouvoir fonctionner à son maximum avec ces nouveaux moyens et avec les programmes en cours.

 

François Gabart était forcément au courant depuis un certain temps, voire un peu plus longtemps. La décision de ne pas être à la barre du trimaran Macif pour The Transat était même peut-être liée à cette information ? Il y a forcément eu discussion autour du contrat ou de l’engagement pris il y a quelques mois pour la mise en chantier du nouveau trimaran et du partenariat pour les trois ans à venir. Un accord a forcément été trouvé pour les deux parties. A qui reviendra la vente de Macif 1, le trimaran actuellement à Port La Forêt ? A la structure Mer Concept ? Cette réponse est forcément importante pour le développement du futur trimaran si un ou des nouveaux sponsors ne sont pas déjà signés. Un nouveau défi à relever pour François Gabart, par forcément au bon moment vu la crise sanitaire et la crise économique qu’on nous promet pour les mois à venir. Mais la voile doit avoir des côtés positifs, doit pouvoir sortir du lot avec son image. Même si forcément le signal donné par la Macif n’est pas le bon avec aussi peu d’explications.

 

Ci-dessous, la communication du Groupe Macif :

 

Le groupe Macif recentre son engagement dans la course au large sur les circuits IMOCA et Figaro Bénéteau et se retire du circuit Ultim, en accord avec son skipper François Gabart.

 

Cette décision s’inscrit dans la fin du programme sportif de l’actuel trimaran MACIF, marqué par de magnifiques victoires et records durant 4 années. Sur cette période, le programme sur le circuit Ultim a porté le plan stratégique du groupe Macif qui s’achève à la fin de l’année 2020 et ouvre la voie à de nouvelles ambitions pour l’avenir.


Au regard des 10 dernières années de formidable collaboration avec François Gabart, marin d’exception, la Macif aura pris largement sa part dans l’avancée technique et technologique de la voile de compétition, en particulier avec le programme Ultim.

 

En sa qualité d’armateur, le groupe Macif poursuivra jusqu’à son terme la construction du nouveau multicoque en s’appuyant sur la structure de François Gabart : Mer Concept.
Son engagement dans la course au large se poursuit et se concentre sur le circuit IMOCA avec l’IMOCA60 APIVIA et sur le circuit Figaro Bénéteau avec le programme Skipper Macif, avec Mer Concept à ses côtés.

Pascal Michard, Président du groupe Macif : "Nous avons pris la décision de mettre fin au programme Ultim’ et de tourner une page dans le partenariat qui nous lie à François Gabart depuis maintenant 10 ans. Cette période, jalonnée de victoires et de records aura permis au plus grand nombre de vivre des moments d’une rare intensité. De belles aventures sont encore à venir sur les circuits IMOCA et Figaro."


François Gabart, Skipper Macif 2010-2020 : "Ces 10 années de partenariat sous les couleurs de la Macif ont été riches en émotions. Nous avons vécu ensemble de belles victoires en Figaro, en IMOCA60 puis en Ultim’. Je comprends et respecte le choix de la Macif. Une page se tourne et une autre s’ouvre. J’ai la chance avec Mer Concept, d’avoir une équipe formidable à mes côtés. Nous allons mettre toute notre expérience et notre énergie pour construire ce nouveau bateau volant et rester acteurs de l’évolution du monde maritime de demain. Ma passion reste intacte et je vais tout faire pour trouver des acteurs prêts à m’accompagner dans l’aventure extraordinaire d’un Tour du Monde en équipage."


Adrien Couret, Directeur Général du groupe Macif : "Nous remercions chaleureusement François pour tous ces moments de joie partagée. Nous sommes fiers d’avoir pu œuvrer activement à ses côtés au cours des 10 dernières années pour faire avancer la filière nautique de la course au large et apporter notre pierre à l’édifice dans les progrès de la voile de compétition. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec lui dans la préparation et l’accompagnement technique de notre IMOCA60 APIVIA qui prendra le départ du prochain Vendée Globe et de nos deux Figaro Bénéteau."

 

Mise à jour 16 h 20 :

 

En milieu d'après-midi, la Macif organisait une conférence de presse, François Gabart étant à Concarneau dans son entreprise Mer Concept pour réceptionner la coque centrale du future trimaran en provenance de chez Multiplast. Les propos du skipper laisse penser qu'il n'était pas au courant.

 

François Gabart chez France Télévisions : "En tant que chef d'entreprise, je préfererais etre dans les mers du Sud que de vivre çà ! Il faut me réinventer pour naviguer sur d'autres supports dans les jours, les semaines à venir. Si ça peut vous rassurer, je suis en pleine forme! suis au taquet, en pleine possession de mes moyens. Je n'ai qu'une envie: être sur l'eau ! Le nouveau bateau est là, derrière moi. La coque centrale est arrivée à 13h30. Ce n'est pas fait exprès... Ca reste un moment difficile.J'aurais rêvé de continuer sous les couleurs de la Macif, ça en sera autrement".

 

François Gabart : "C’est un moment très difficile, a-t-il déclaré, Aujourd’hui, c’est l’arrivée de la coque centrale, dans nos nouveaux bâtiments, construits à Concarneau. Tout est nouveau. Les différents éléments vont encore arriver dans les mois qui viennent. C’est un défi technique. J’espère qu’il volera encore plus vite, encore plus tôt. Vu l’énergie que nous avons mise, hors de question que ce bateau reste à terre. Je suis un marin. Nous allons tout faire pour naviguer à nouveau le plus rapidement. On a vécu des moments extraordinaires avec Macif sur plusieurs bateaux. La construction du bateau est assurée. Nous construisons le bateau pour la Macif, et nous avons le budget pour le construire et le tester dans les deux mois qui vont suivre. On construit un bateau qui va être magnifique, qui sera mis à l’eau en juin 2021. On va tout faire pour naviguer avec ce bateau sous ces nouvelles couleurs. Le prix d'exploitation du nouveau bateau sera moins élevé pour un nouveau partenaire, étant donné que l’on ne partira pas de zéro. J’ai envie de naviguer sur ces bateaux, le confinement a aidé à me conforter dans cette idée. On aura un tour du monde en équipage dans la foulée du lancement de ce bateau, c’est ambitieux. C’est un chamboulement qui arrive de façon assez brutale. À nous de nous adapter. Depuis que je suis chef d’entreprise, c’est l’un des moments les plus difficiles de ma carrière. Je préfère être dans les mers du sud que vivre cet événement. On a ce qu’il faut pour passer cette crise, ce moment difficile."

 

Jean Bernard Leboucher Directeur de la Communication Groupe Macif : "Macif 1 est en vente à un prix autour de 5 millions d’euros hors-taxe, contre 6,7 millions hors taxes au moment de la mise en vente l’an dernier. Pour le nouveau bateau, c’est trop tôt pour annoncer un prix. On espère pouvoir le faire à la fin de l’année. Sachant qu’il ne naviguera qu’en juin prochain. Nous sommes armateurs de deux bateaux. Ces deux bateaux vont être vendus à des concurrents de la classe. Nous voulons aider François Gabart à repartir avec un nouveau partenaire".

 

La coque centrale de Macif 2 prend la route

09/06/2020

La coque centrale du trimaran Macif 2, construite chez Multiplast à Vannes, va prendre la route vers Concarneau et la nouvelle base du Team Mer Concept pour débuter l'assemblage du nouveau maxi trimaran de François Gabart.

 

Un trimaran dont on ne sait pas grand chose pour le moment. Autant nous avions pu suivre la construction du premier, autant pour le second les informations ne filtrent pas.

 

Gitana 17 de retour sur l'eau 

08/06/2020

Le Maxi Edmond de Rothschild a été remis à l'eau ce lundi à Lorient après un chantier un peu plus long que prévu, puisque le confinement aura retardé d'un peu plus de deux mois ce retour sur l'eau. Un temps supplémentaire qui a permis d'enchaîner le chantier prévu à la fin de l'été à la suite de celui d'hiver.  Sorti de sa base, transporté jusqu'au terre-plein devant les batiments Glorieux, puis posé délicatement par une grue sur l'eau du bassin Lorient La Base.

 

Les modifications visibles sont, pour cette mise à l'eau, la casquette de cockpit qui a été prolongée pour protéger encore mieux l'équipage dans le grand Sud lors de la prochaine tentative contre le record du Trophée Jules Verne en fin d'année. Il sera même complètement fermé d'ici là. Des bâches aérodynamiques ont été mis en place en avant des bras avant du trimaran pour améliorer encore et toujours la pénétration dans l'air. Les carénages du système de relevage des safrans des flotteurs ont été aussi modifiés et redeviennent complètement opaques comme lors de la première mise à l'eau.

 

Pour ce qui n'est pas visible l'espace de vie à l'intérieur de la coque centrale a été repensée pour accueillir un équipage pendant 40 jours autour du Monde, avec les bannettes, la cuisine et la céllule  de vie. De nouveaux foils vont arriver, d'ici à début novembre. Il faudra donc attendre pour découvrire la V3 des foils du maxi trimaran  de Franck Cammas et Charles Caudrelier.

 

Et il y a ce qu'on ne verra jamais, l'asservissement des réglages des foils, safrans et ailes de raie de façon automatisée par un ordinateur, dans lequel des millions de données sont compilées. Cette asservissement permet de voler plus longtemps et de façon beaucoup plus stable. Interdit au départ de la pluspart des courses, il est autorisé pour la tentative sur le Trophée Jules Verne.

 

 

Le programme : (sous réserve)

 

Le record SNSM

La Drheam Cup

Début novembre début du stand

-by pour la tentative du Trophée

Jules Verne

 

L'équipage :

Franck Cammas, Charles

Caudrelier, Morgan Lagravière,

Erwan Israël, David Boileau et

Yann Riou.

 

Franck Cammas, skipper du Gitana 17 : "Suite au carénage très réussi de la poutre arrière, il était temps de réorganiser légèrement la zone devant la poutre avant: des housses aérodynamiques ont été installées, ce qui nous a permis d'abaisser les trampolines avant. L'approche est la même, à savoir réduire au maximum notre traînée avec le gain de vitesse évident et nous l'appliquons progressivement à l'ensemble de la plateforme. Dans la même veine, le cuddy a été prolongé et sera bientôt enfermé sur les côtés avec l'ajout d'un nouveau carénage sur le rail de grand-voile. Il est important de ne pas banaliser ce tour du monde. C'est le défi Ultime, le tour du monde le plus rapide et le plus ouvert. Cependant, je le comprends parfaitement, y ayant consacré des années de ma vie; c'est un record difficile à battre, d'autant plus que Francis Joyon et son équipe ont placé la barre très haut. Le record actuel, détenu par Francis, est si proche de la barrière des 40 jours que nous devons viser cela. Dans nos rêves, c'est la barrière que nous voulons briser, mais ce n'est pas le tout et la fin. Le Trophée Jules Verne n'est pas qu'un bateau et des gars après tout ? C'est aussi lié à l'environnement et à la météo, que nous ne contrôlons pas toujours".

 

Les sorties d'entraînements vont débutées d'ici quelques jours devant Lorient.

 

Retour en Guadeloupe pour le Team Maserati  

07/06/2020

Giovani Solidni et son équipe, après un long périple dans cette période poste pandémie, avec un traffic aérien qui se remet à pein en route, ont réussi à rejoindre La Guadeloupe et Pointe à Pitre pour reprendre le chantier du MOD70 volant Maserati.

 

Une fois le chantier terminé, le trimaran devrait mettre le cap sur l'Europe pour éviter la saison des cyclones sur place.

Fins de convoyages

04/06/2020

Le MOD70 PowerPlay parti le 25 mai dernier des îles Cayman, avec une route très Nord dans l'Atlantique en a terminé de son convoyage vers la Grande Bretagne. L'équipage a amarré le trimaran à son ponton à Hamble en tout début de soirée ce jeudi.

 

Pour Ultim Emotion 2, la traversée de l'Atlantique depuis les Açores, puis la Méditerranée jusqu'à Sète, s'est achevée en fin d'après midi.

Spindrift 2 en chantier chez Multiplast

04/06/2020

Le maxi trimaran Spindrift 2 a été convoyé de son ponton à la Trinité sur Mer jusqu'au chantier Multiplast à Vannes hier matin très tôt pour profiter de la marée.

 

Une fois arrivé, il a été démâté puis mis au sec pour une nouveau chantier.

 

Préparation d'une nouvelle tentative en fin d'année sur le Trophée Jules Verne en même temps que Sodebo Ultim' 3 et Gitana 17 ? Un sacré challenge pour Yann Guichard et son équipage si c'était le cas ! Ou alors un ultime chantier avant une vente ?

 

Ils sont où ? Ils font quoi ?

02/06/2020

En ce début juin, un petit tour d'horizon du côté des ultimes. Avec pour débuter en mer en convoyage PowerPlay très Nord en Atlantique toujours à plus de 20 noeuds plein Est ce soir, à 320 milles dans l'Ouest du Connemara en Irlande. Avec normalement un point de chut sur le Solent ou il retrouvera Mana. Pas de programme pour le moment pour les deux MOD70 qu'on pourrait bien revoir en compétition qu'en 2021...

 

Un peu plus au chaud, mais avec moins de vent à 6.5 noeuds Ultim Emotion 2 en approche d'Alicante en Méditerranée qui va rejoindre Sète. Normalement le programme futur comporte la Nioulargue, du 26 septembre au 10 octobre prochain. Ultim Emotion 1 est toujours au Portugal et devrait rejoindre sa base à Sète pour un refit dans les prochaines semaines.

 

En chantier Argo à Antigua. Beau Geste à Tarangua en Nouvelle Zélande. Maserati est toujours à Point à Pitre. Giovanni Soldini et son équipe viennet de quitter l'Italie ce mardi pour retrouver leur trimaran.

 

Du côté de Lorient, Actual Leader a été remis à l'eau, mâté et à rejoind très tôt ce matin son ponton de la Trinité. Il y a croisé Use it Again, Romain Pilliard continu de préparer son trimaran et a effectuer quelques sorties en baie de Quiberon. Voisin de ponton Spindrift 2 continu d'être démonté. Après les voiles, la bôme, au tour des safrans et des foils.

 

IDEC Sport est à Vannes chez Multiplast pour un bon refit.

 

Retour à Lorient, avec Sodebo Ultim' 3 qui vole au large de Groix. Pour le Gitana 17, il faudra attendre un peu, car le maxi trimaran est toujours au chantier, la mise à l'eau est prévue dans les prochains jours. ON devrait retrouver les deux maxi trimaran sur la ligne de départ de la Drheam Cup.

 

Enfin Macif, alors que l'équipe prend possession de la toute nouvelle base à Concarneau, le trimaran est à son ponton de Port La Forêt.

 

 

 

Deux sorties pour Sodebo Ultim' 3

27/05/2020

Thomas Coville et son équipe n'auront pas mis longtemps pour effectuer leurs premières sorties, suite à la remise à l'eau du maxi trimaran.

 

Une première lundi, tranquillement avec un tour de Groix, une seconde mardi avec une pointe à 35 noeuds pour Sodebo Ultim' 3.

 

Le trimaran est toujours équipé d'un seul de ses foils en "L". Les essais vont se poursuivent et monter en puissance pour préparer la tentative sur le Trophée Jules Verne en fin d'année.

PowerPlay en convoyage

27/05/2020

Le MOD70 PowerPlay a quitté le 25 mai les îles Cayman, ou il était resté après sa dernière course et pendant tout le confinement.

 

La saison des cyclones, qui s'annoncent assez sportive, qui arrive, pas question de rester dans les Caraïbes. 

 

Direction le Nord et l'Atlantique, ce matin il progressait à 13 noeuds. Retour en Europe, sans doute dans le Sud de l'Angleterre d'ici une 10ène de jour.

Sodebo Ultim' 3 de retour sur l'eau

18/05/2020

Sodebo Ultim' 3 a quitté sa base de Lorient tôt ce lundi matin pour être acheminé via la chenille, vers son point de mise à l'eau près des bases Glorieux.

 

Une fois sur place l'équipe a mis en place le safran de la coque centrale qui est le même que celui pésent lors de sa première mise à l'eau, avec les deux plans porteurs. Une nouvelle dérive avec en son éxtrémité basse, deux plans porteurs, très peu angulés visiblement, mais impossible de voir la forme car jusqu'à la mise à l'eau les plans porteurs, qui vont permettre de faire vraiment décoller le maxi trimaran de Thomas Coville ont été cachés.

 

L'autre nouveauté, annoncée, la mise en place du profilage/carénage de la poutre arrière. Une très belle pièce en forme d'aile de chauve-souris. Une pièce qui va permettre d'apporter une portance supplémentaire.

 

Enfin pour cette mise à l'eau, le team n'a sans doute pas pu récupérer un des deux foils qui était en reconstruction en Italie, car le maxi trimaran a été mis avec un foils en "C" pour les premières sorties.

 

Gitana 17 parcours côtiers et Trophée Jules Verne

12/05/2020

Le Gitana Team n'a pas échappé au confinement, mais le travail a repris à Lorient pour une grande majorité du team.

 

Le maxi trimaran Edmond de Rothschild sera remis à l'eau début juin, le chantier est prolongé pour installer les éléments prévus durant le chantier de l'été afin de gagner du temps dans la préparation. 

 

Une préparation et un programme qui va se focaliser exclusivement sur de la navigation en équipage, avec au programme, même si rien n'est encore officiel compte tenu de la situation, la Drheam Cup, le Record SNSM, le Trophée des Multicoques et enfin le stand-by pour une tentative sur le Trophée Jules Verne en fin d'année.

 

Cyril Dardashti, Team manager du Gitana Team : "Depuis hier, pour ce qui est de la partie chantier, nous avons repris à 80 % en aménageant des horaires décalés et en divisant l'équipe en deux groupes afin que la base ne soit jamais surchargée. Certains commencent plus tôt et d'autres finissent plus tard, mais cela permet à chacun de travailler sereinement. Les membres du bureau d'études poursuivent eux en télétravail car ils en ont la possibilité. Quant à Franck et Charles, ils devront encore patienter avant de pouvoir retrouver leur activité et le large mais ils en profitent pour intensifier leur préparation physique".

 

Charles Caudrelier, co-skipper du Maxi Edmond de Rothschild : "Suite à l'annulation de The Transat par ses organisateurs, on a fait une croix sur la première partie de saison et aussi sur l'Atlantique Nord car dans la situation actuelle il n'est bien sûr pas possible d'observer un quelconque stand-by à New York. Le Trophée Jules Verne, avec un début de stand-by météo qui débuterait en octobre / novembre est lui maintenu. Nous espérons que d'ici là tout sera réuni pour nous permettre de nous lancer à l'assaut de ce magnifique tour du monde sans escale en équipage".

 

Ultim Emotion 2 à Horta

11/05/2020

Le Maxi80 Ultim Emotion 2 aura mis 5 jours pour rejoindre Horta, visiblement avec un problème sur la dérive. Une escale à la fois technique et un stand-by avant une météo favorable pour la deuxième partie du parcours vers la Bretagne.

 

Pendant ce temps, Ultim Emotion 1 est toujours au Portugal, l'équipe travail pour mettre en place un convoyage vers son port d'attache de Sète pour un refit complet.

Les publications de la semaine sur le net

12/05/2020

A voir ou revoir, le documentaire sur Jean Maurel, skipper des elf aquitaine II et III, de l'IMOCA60 Côte d'Or, du catamaran Harris Wilson et directeur de course des plus grandes épreuves océaniques.

 

A lire l'ITW de Pascal Bidégorry, skipper de Macif qui passe à côté de The Transat CIC faute au coronavirus, mais pour qui il y a des choses plus importantes dans la vie et on le comprend très bien !

 

A lire dans l'ITW de Jimmy Pahun, député sur la reprise de la compétition à la voile, qui pourrait bien être un des premiers sports à redémarrer.

 

François Gabart répond à Tip & Shaft, sur le Monde d'après, qui ne sera pas le Monde d'avant, mais qui risque d'être bien différent de ce que l'on imagine...

Ultim Emotion 2 à Horta

11/05/2020

Le Maxi80 Ultim Emotion 2 aura mis 5 jours pour rejoindre Horta, visiblement avec un problème sur la dérive. Une escale à la fois technique et un stand-by avant une météo favorable pour la deuxième partie du parcours vers la Bretagne.

 

Pendant ce temps, Ultim Emotion 1 est toujours au Portugal, l'équipe travail pour mettre en place un convoyage vers son port d'attache de Sète pour un refit complet.

Banque Populaire XI, ça avance

08/05/2020

L'équipe Banque Populaire voile ne chôme pas depuis la reprise, avec la mise à l'eau de l'IMOCA60 Banque Populaire X, pour Claris Crémer, hier, la livraison du bras d'écoute de grand voile à CDK pour le future Banque Populaire XI et la mise à l'eau du Figaro 3 pour Armel Le Cléac'h.

Actual Leader vers un programme de records ?

06/05/2020

Griffes du Lion c'est nom donné par Kito de Pavant  et son équipe Made in Midi, à une sorte de challenges autour de quatre records en Méditerranée.

 

un défi à tous les accros de vitesse à la voile en mal de sensations fortes et ils sont nombreux par les temps qui courent. Quatre parcours chronométrés au départ de Port Camargue, en Occitanie, qui permettront à tous les sportifs de s’exprimer, quel que soit leur discipline. Du kitesurf aux maxi-trimarans, avec ou sans foil(s), en solo ou en équipage, tous les supports sont permis pour tenter d’établir un record !

 

Kito de Pavant : "Enfermer un marin à terre pendant quelques semaines, ce n’est jamais bon… Comme beaucoup de mes amis navigateurs, je suis comme un lion en cage, je cogite et j’ai des fourmis dans les jambes. J’avais cette idée dans la tête depuis longtemps mais la crise sanitaire actuelle nous offre une excellente opportunité de lancer ce défi.Les top événements dans notre belle région, comme le Défi Wind, le Défi Kite ou le Mondial du Vent ont été reportés à l’an prochain. Il y a donc des centaines de riders et de navigateurs privés de belles empoignades. On va leur offrir l’occasion de faire parler la poudre en toute liberté ! ".

 

Yves Le Blévec, skipper d'Actual Leader : "Je suis convaincu par le projet, c’est une super idée avec des parcours inventifs et équilibrés. Avec le Team ACTUAL LEADER, nous avons prévu une campagne méditerranéenne l’automne prochain, ce sera l’occasion pour nous d’inaugurer quelques tracés avec notre Ultim. On espère bien placer quelques chronos de référence !".

 

Les 4 parcours des 4 défis :

 

La Tartine Cup : un sprint de 22 milles entre la Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi et la pointe de Beauduc (site naturel de Camargue) sur la commune d’Arles.

 

Le Run du Lion : un marathon de 87 milles entre la Pointe de L’Espiguette au Grau-du-Roi et le Cap Bear, à l'est de la commune de Port-Vendres.

 

La Dragonera : tout schuss vers le sud sur 250 milles entre la Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi et l’ile Dragonera, à l’ouest de Majorque dans l’archipel des Baléares.
Réservé aux catégories offshore.

 

La Route des Pyramides : un clin d’œil de 1500 milles entre les pyramides de la Grande Motte et les pyramides d’Égypte. L’arrivée sera jugée devant l’emplacement du Phare d’Alexandrie la 7ème des 7merveilles du Monde
Réservé aux catégories offshore.

 

Ultim Emotion 2 en convoyage

06/05/2020

Le Maxi80 Ultim Emotion 2 a quitté Antigua en convoyage hier soir en métropole, direction plein Nord sur l'Atlantique à plus de 16 noeuds en fin d'après-midi.

 

Arrivée prévue dans 7 jours en Bretagne.

Un tri remplace l'autre chez Multiplast 

06/05/2020

Après plusieurs semaines de chantier sur le parking de Multiplast à Vannes Romain Pilliard  et son équipe ont remis à l'eau leur maxi trimaran Use it Again. Après l'annulation de The Transat CIC, aucun programme est annoncé pour le moment.

 

De son côté, Francis Joyon à mis dans la foulée, au sec son maxi trimaran IDEC Sport qui a besoin d'une bonne révision après son périple Asiatique.

Une montée en puissance progressive

22/04/2020

Les chantiers reprennent comme on a pu le voir depuis quelques jours dans le monde de la course au large et de tout le pays. La fin du confinement est normalement prévue pour le 11 mai. Un déconfinement qui sera progressif et très loin du retour à la normale des choses malheureusement.

 

Le bilan sanitaire est déjà est lourd, très lourd, la crise économique ne fait que commencer malheureusement. L'ensemble des épreuves ont été au mieux reportées, ou annulées. Et malgré l'optimisme qui règne chez certains, il est bien peu probable que des épreuves puissent se dérouler dans les prochains mois.

 

Les chantiers en cours vont se poursuivre ou reprendre, les mises à l'eau vont se succéder, sans doute que les entraînements vont pouvoir reprendre d'ici quelques semaines. Les déplacements vont être limités, ce qui va sans doute pas faciliter les choses. Et surtout, tout cela va rester suspendu à une éventuelle deuxième vague du virus et le sport à en croire les déclarations du Ministe des sports ce mercredi ne sera pas une priorité.

 

En attendant, une grosse pensée pour toutes les victimes de cette crise et toutes les personnes en première ligne...

Actual Leader en chantier

22/04/2020

Actual Leader, le trimaran d'Yves Le Blévec était à quai à la Trinité sur Mer depuis son retour de Brest Atlantiques, après un passage à Lorient pour y déposer son mât.

 

Ce matin, un équipage réduit à convoyé la plateforme de son port d'attache, à Lorient et le maxi trimaran a été sorti de l'eau et poser sur l'anneau de Keroman pour débuter son chantier d'hiver. Un gros chantier de vérifications et d'optimisation. 

 

Pour le programme, rien n'est pour le moment décidé, vu que l'ensemble des épreuves sont annulées.

 

Banque Populaire XI, deux mois de retard

22/04/2020

Les chantiers reprennent petit à petit, à l'image de celui de la construction du maxi trimaran Banque Populaire XI. Le travail s’effectue avec des équipes réduites et dans le respect le plus strict des normes sanitaires. Quant au bureau d’études, il tourne à plein régime, en télétravail.

 

Pour rappel, la fabrication est confiée aux chantiers Multiplast (Vannes) et CDK Technologies (Lorient). Les pièces composites réalisées en interne par le Team à Lorient et les safrans et la dérive chez C3 Technologies.

 

Deux mois de retard.

 

Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire Voile : "Sur les différents lieux de construction, nous respectons toutes les normes sanitaires nécessaires en termes de distanciation et de protection, avec des masques, des visières et du gel hydroalcoolique. ur les 15 personnes qui composent notre équipe, une bonne dizaine poursuit aujourd’hui son activité, en télétravail ou sur le terrain en s’adaptant à la charge de travail du moment, ce qui nous permet de continuer à avancer. Nous gardons le cap ! Les gestes barrière ont été mis en place très tôt au sein du Team, avant même le début du confinement. Nos salariés sont en bonne santé et nous allons tout faire pour que cela continue. ....  Nous allons à minima perdre  deux mois. Mais on ne s’affole pas. Nous sommes dans une tempête, nous devons faire le dos rond. Des jours meilleurs vont arriver et nous pourrons à nouveau avancer à vitesse normale, cela ne fait aucun doute. La grande question est de savoir à quel moment l’horizon va vraiment se dégager. Ceci dit, nous ne sommes pas les plus malheureux, loin de là. Nous pensons avant tout aux personnes qui subissent la situation de plein fouet et sont beaucoup plus impactées que nous…" 

 

Pierre Yves Moreau, responsable du secteur composite de Banque Populaire Voile : "Les éléments continuent à se construire, plus lentement c’est vrai, mais il est important qu’il n’y ait pas de rupture, qu’on ne perde pas le fil, qu’on continue à s’approprier les pièces. Tout cela en adaptant les bons gestes pour ne pas se mettre en danger". 

 

Gautier Levisse, responsable du bureau d'étude de Banque Populaire Voile : "Il y a eu une phase d’adaptation au début car habituellement nous sommes tous dans le même open space. Mais nous avons rapidement pris nos marques et mis en place les bons moyens de communication. Chacun a trouvé son rythme à la maison, en fonction de ses contraintes. Les échanges entre nous et avec les autres membres du Team sont fluides et constructifs. Nous maintenons une activité tout autant productive, on ne se relâche pas du tout. Mis à part le fait que nous travaillons de chez nous, nous ne subissons pas tellement le confinement. Nous restons très occupés car nous avons une montagne de dossiers à gérer !" 

 

La construction du maxi trimaran poursuit son cours chez CDK où est arrivé en décembre la coque centrale en provenance d'Angleterre et de chez Fibre Mechanics où elle a été depuis assemblée, fermée et redressée afin d’être dans sa configuration d’assemblage. Le flotteur bâbord est cloisonné et fermé. Le système de foil est en train d’être mis en place. Pour le flotteur tribord, les bordés sont faits le positionnement des cloisons est en cours. Le bras arrière est presque terminé, tout comme la barre d’écoute. Pour le bras avant, les pièces majeures sont faites et il faut désormais les assembler.  Concernant le mât, tous les plans ont été livrés à Lorima et la construction devrait commencer dans l’été. Quant aux appendices ( foils, safrans, dérive), là aussi les plans sont livrés. Les outillages sont en cours de production et les constructions des pièces devraient débuter prochainement. 

 

Podcast

21/04/2020

Deux podcasts à écouter ches Tip & Shift :

 

Le premier celui avec comme invité Jacques Caraës, qui revient sur sa carrière de marin et son nouveau job de directeur de course :

 

 

 

 

 

 

 

 

Le second avec  Armel Le Cléac'h skipper Banque Populaire qui lui aussi nous parle de sa carrière de marin

 

 

Les équipes à l'arrêt, la grande évasion lancée

23/03/2020

Alors que la France est quasiment à l'arrêt économiquement parlant, socialement parlant et bien entendu sportivement parlant, avec la pandémie du Coronavirus venue de Chine, comme une grande partie du reste du Monde, avec un bilan humain lourd, très lourd. Des soignants sans les moyens pour remplir leurs missions...

 

Les équipes de voile n'échappent pas à ce confinement. Les chantiers sont fermés, les bateaux, ultimes, IMOCA60, sont restés dans leur hangar et pour ceux remis à l'eau, à quai, les courses sont annulées ou reportées. Le personnel salarié a été mis au chômage partiel et il y a fort à craindre que l'addition soit salée dans quelques semaines, lorsqu'il faudra relancer la machine.

 

The Transat, n'a pas encore annoncé de report ou d'annulation, l'organisateur étudie toutes les possibilités, une transat, sans escale aux USA, vu la situation là-bas, genre Lorient - Les Bermudes - Lorient serait à l'étude, depuis Brest et pourquoi pas avec une arrivée aux Sables d'Olonne, ville qui devait recevoir la transat depuis New-York en juin prochain. Mais les discussions semblent compliquées entre les différentes classes...

 

Car il ne faut pas se cacher, l'impact sera forcément important dans les entreprises, et les budgets communication seront très certainement amputés. Il est encore trop tôt pour évaluer cet impact.

 

Dans ce contexte, Virtual Regatta a donné le départ de la course la Grande Evasion depuis La Rochelle ce midi. Ultim Boat a engagé un bateau pour rejoindre les Caraïbes, tout comme de très nombreux amateurs et des skippers professionnels comme Armel Le Célac'h, Franck Cammas, Sam Goodchild, Sébastien Rogues...

 

Macif remis à l'eau 

12/03/2020

Macif a été remis à l'eau à Lorient ce vendredi matin, après trois mois de chantier, avec une révision complète de la structure, mais surtout les réparations sur les safrans à plans porteurs, le safran de la coque centrale qui semble aujourd'hui être un safran provisoir sans plan porteur, une nouvelle dérive avec aile de raie, suite au différentes collisions lors de Brest Atlantiques.

 

Pascal Bidégorry, en compagnie de François Gabart et du team Macif vont débuter dans le prochains jours les entraînements pour préparer The Transat CIC, si celle-ci est maintenue. Ce qui est très loin d'être le cas vu la situation actuelle de la pandémie en France et à travers le Monde.

 

Pascal Bidégorry, skipper de Macif : "Il est vrai que nous avons peu de temps pour préparer The Transat CIC ; c’est bien pour cela que nous allons mettre du cœur à l’ouvrage, emmagasiner des savoirs supplémentaires pour, le jour du départ, être le plus pertinent possible. Il faut que je me construise dans l’utilisation du bateau, avant tout. Même si je connais le trimaran MACIF pour avoir souvent navigué à bord, certains éléments importants comme l’électronique et les appendices ont bien changé. Mon but est de trouver le bon équilibre entre la meilleure façon de manœuvrer le bateau et la recherche de performance. Ainsi, je vais d’abord aller chercher de la sérénité dans ma manière d’être sur le bateau puis, une fois passée cette étape, je ferai de la place pour le sport, afin de vivre le moment pleinement. Humainement, c’est un challenge bien particulier. Je vais m’appuyer sur mon expérience, de l’Orma notamment, qui était un bateau plus volage que le trimaran MACIF. Je garde de ma deuxième place sur la Route du Rhum en 2006 un sentiment de plénitude parce que je m’étais réalisé dans cette course. C’est aussi ce que je souhaite vivre sur The Transat CIC, en plus de la réussite du projet MACIF et de la satisfaction du team MACIF. J’ai retrouvé François et l’équipe MACIF avec un réel plaisir et je crois que c’est réciproque : ils ont la banane quand j’entre dans le hangar ! Je m’adapte à leur façon de travailler, ils gèrent parfaitement ce bateau depuis 2015, je m’appuie sur leurs compétences… Et je vais profiter de la présence de François, qui connaît par cœur la nouvelle configuration des appendices, pour compenser rapidement ce que j’ignore des réglages de MACIF. Pour appréhender ces bateaux, il ne s’agit pas d’être le plus costaud, mais de bien construire son histoire. Le faire avec des gens que je connais bien et que j’apprécie humainement, cela me permettra de relever le défi ".

 

François Gabart, skipper de Macif : "Nous avons mis le trimaran MACIF en chantier dans le cadre d’une visite annuelle programmée après 25 000 milles de mer… Nous en profitons donc pour optimiser quelques détails car le bateau, en soi, va bien ! À la fin de la course, il ne restait plus que les trois quarts de la dérive initiale avec un délaminage sur la face bâbord ! Sérieusement atteinte, cette dérive est remplacée par une nouvelle au profil assez différent. Si auparavant, la dérive avait principalement pour mission de dessiner une trajectoire rectiligne, elle remplira désormais un rôle à part entière dans le vol du trimaran MACIF, grâce notamment au plan porteur".

Mana effectue sa première sortie

12/03/2020

Mana le MOD70 ex Spindrift 1, en préparation depuis samedi dernier à la Trinité sur Mer, après sa mise à l'eau, a effectué ce matin en baie de Quiberon une première sortie de vérification, après 5 années dans la base du Spindrift racing.

 

Tout c'est bien passé et l'équipage mettra le cap sur l'Angleterre dès demain, la pandémie ayant quelque peu modifié les plans de navigation en Méditerranée initiaux. Au programme, plusieurs mois d'entraînements et de prise en mains de ce maxi multicoque.

 

Use it Again remis à l'eau

12/03/2020

Romain Pilliard et son équipe, après plusieurs mois de chantier sur le parking de Multiplast, ont remis à l'eau ce jeudi matin leur maxi trimaran Use it Again.

 

Pas de modification visible sur le trimaran, prochaine échéance, si d'ici là, elle n'est pas annulée The Transat CIC, dont le départ sera donné le 10 mai prochain.

Ultim Emotion 2 en temps réel sur la Heineken

08/03/2020

Antione Rabaste et son équipage à bord d'Ultim Emotion 2 ont remporté les 5 courses en temps réel et une non participation sur la deuxième régate du premier jour.

 

La Heineken Regatta à St Martin se court en temps compensé, le maxi trimaran est donc très largement défavorisé... et termine à la 5ème place du classement final.

Maserati au sec

08/03/2020

Maserati, le MOD70 de Giovani Soldini a été mis au sec à Pointe à Pitre pour un chantier qui va durer un mois.

 

Le trimaran qui sort d'un tour du Monde a bien besoin d'une petite cure de jouvence après autant de milles et de courses.

 

Retour sur l'eau pour la Antigua / Bermudes race

L'ex Spindrift 1 remis à l'eau 

08/03/2020

Le Spindrift racing a vendu son MOD70, à terre depuis plus de 5 ans. Le MOD70 va rejoindre une nouvelle équipe et espérons le, rejoindre les autres MOD70 actuellement engagés sur les différentes courses à travers le monde.

 

L'ex Spindrift a été remis à l'eau samedi à St Philibert, avec une partie des membres du Spindrift racing, des membres de chez CDK visiblement aussi. Depuis le MOD70 est amarré au quai Loïck Caradec à La Trinité sur Mer entre Spindritf 2 et IDEC Sport, non loin d'Actual Leader. Une petite équipe est à l'oeuvre pour visiblement naviguer au plus vite.

 

Pas plus d'information pour le moment sur qui a repris le N°5 de la série des MOD70, en dehors de son nouveau nom : MANA

Convoyage et chantier pour les MOD70 & Maxi80

05/03/2020

PowerPlay a rejoint les îles Cayman depuis Antigua, rien d'annoncé sur la suite du programme. Maserati est de retour en Guadeloupe pour un chantier d'un mois à Pointe à Pitre. 

 

Argo est toujours à Antigua, mais sur la côte Nord chez North Sound. L'équipe travaille, sans doute sur les foils et safrans à plans porteurs pour la course Antigua / Les Bermudes. Enfin si les problèmes de jeunesse de ses nouveaux plans porteurs sont résolus.

 

Ultim Emotion 2 est à St Martin, et est bien inscrit à la Heineken Regatta. qui débute ce jeudi. Il devrait s'imposer sans problème vu le plateau.

Quatre ultimes au départ de The Transat CIC

27/02/2020

Ils seront quatre, comme attendu, sur la ligne de départ à Brest le 10 mai prochain pour prendre le départ de The Transat. Car si les orgininales existent toujours en Angleterre (OSTAR et TWOSTAR), pour les amateurs éclairés, la partie professionnelle de la course a elle déménagée de ce côté de la Manche et arrivera à Charlestone !

 

Sur la ligne de départ, avec les 24 autres concurrents, on est très loin des départs à plus de 80 bateaux, 4 ultimes : Franck Cammas Gitana 17 le grand favori, qui a sauté d'Argo hier à Antigua à peine arrivé pour attraper un vol à destination de Paris pour être à la conférence de presse ce matin, Yves Le Blévec sur Actual Leader, Pascal Bidégorry sur Macif et l'absent du jour Thomas Coville sur Sodebo Ultim' 3.

 

Pascal Bidégorry, skipper Macif : "C’est un honneur de naviguer à bord du trimaran MACIF et d’avoir la confiance de François ainsi que celle du groupe Macif pour faire The Transat CIC qui, au même titre que la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, est un monument de la voile française. J’étais là en 2015 pour commencer l’histoire aux côtés de François à bord du trimaran MACIF et je suis là maintenant pour la finir, j’espère que l’on aura la même réussite ! Mon expérience fait que je suis conscient de l’exercice ; ce n’est pas anodin de faire du solitaire sur ce genre de bateau".

IDEC Sport de retour à la Trinité

27/02/2020

IDEC Sport a rejoint son ponton de la Trinité sur Mer en milieu de matinée, après avoir longé la côte Bretonne depuis le large de la baie de St Brieuc.

 

Le maxi trimaran rentrera en chantier très prochainement pour un check-up complet après 4 mois de mer et quasiment un tour du Monde. 

 

Le record de la Route du Thé a été ratifié par le WSSR

Caribbean 600 PowerPlay s'impose de 4 min 

26/02/2020

La nuit dernière, Maserati prenait peu avant le passage du canal des Saintes, la tête de la course grâce à son option le long de la côte Guadeloupéenne. Un très court instant avant qu'Argo et PowerPlay s'échappent de nouveau.

Giovanni Soldini et son équipage tentaient une option en tirant un bord au large pour passer au Sud de Marie Galante, pendant qu'Argo et PowerPlay étaient en mode match race le long de la côte prenant la tête tour à tour. Une option pour Maserati qui ne sera pas payante, puisque l'écart à la fin du tour de la Guadeloupe est alors à 30 milles des deux leaders qui remontent à plus de 20 noeuds, flotteurs contre flotteurs, vers Barbuda. A la marque devant Barbuda, Argo prend un léger avantage, mais Peter Cunningham et son équipage reviennent une nouvelle fois. La descente vers Redonda, se fait toujours au contact et c'est une nouvelle fois l'équipage de Jason Carroll, qui sort en tête de la dernière marque du parcours.

 

Mais pas pour longtemps, la tactique et la vitesse de pointe semblent meilleures du côté du MOD70 bleu. Sur le dernier tronçon des 600 milles de la RORC Caribbean 600, les deux équipages vont enchaîner les virements de bord, sans pouvoir se départager. A 5 milles de la ligne, l'écart est de 0.3 milles, à l'avantage de PowerPlay. Un dernier grain confirme la première place et la victoire de Peter Cunningham, Ned Collier Wakerfield, Simon Fisher,  Paul Allen, Jackson Bouttell, Matt Noble, Charlie Ogletree et Loïck Peyron.

 

Jason Carroll, Brian Thompson, Chad Coming Thierry Fouchier, Arties Means, Alister Ridcharson et Franck Cammas sur Argo prennent la deuxième place à 4 minutes des vainqueurs.  Deux fois deuxième en deux ans pour Jason Carroll, après celle de l'an passé face à Maserati.

 

Un Maserati qui va prendre la 3ème place 1 h 50 plus tard. Maserati pénalisé par les petits airs, mais qui aura joué à fond sa carte, avec un très bon coup le long de la Guadeloupe. Maserati qui conserve son record de l'épreuve.

 

Ultim Emotion 2 en début de soirée, près de 8 heures après l'arrivée de PowerPlay et Argo est à 10 milles de la ligne d'arrivée et prendra la quatrième place dans la soirée.

 

Peter Cunningham, propriétaire de PowerPlay : "J'ai renoncé à compter le nombre de fois où le leader a changé - je n'avais pas assez de doigts. C'était la course la plus fantastique. Absolument incroyable. L'équipe PowerPlay est fantastique - l'organisation et le nombre de changements de voile que nous avons dû effectuer tout au long, en particulier tous ces trous sans air. Vous savez que vous entrez dans le trou en premier et que vous pouvez vous retrouvez ensuite troisième ou quatrième - cela pouvait changer si facilement. Nous avons eu des moments difficiles mais personne ne s'est inquiété.  Argo était vraiment fantastique - jusqu'à la fin, les bateaux étaient si près l'un de l'autre en performance".

 

Jason Carroll, propriétaire et skipper d'Argo : "Nous avons compté sept changements de leaders différents entre nous trois. Autour de Saba, nous étions très proches et en Guadeloupe, nous aurions pu nous jeter des pierres. Ce fut une course très différente de l'année dernière avec beaucoup de temps passé à se battre dans les airs légers. C'était frustrant, mais très amusant d'avoir les bateaux si proches les uns des autres. Cette course a beaucoup de portée, ce qui est super excitant et un grand nombre de concurrents. Argo est arrivé deuxième pour les honneurs de ligne deux années de suite. Nous avons été si proches, à quelques minutes les deux fois, donc nous reviendrons pour prendre la première place la prochaine fois".

 

Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "Notre record est en sécurité pour une autre année, mais les conditions étaient trop légères pour nous cette fois. Nous avons un problème de vitesse contre les autres bateaux à moins de 13 nœuds. C'était une très bonne course avec trois bateaux qui se battaient beaucoup. Même si nous étions plus lents, nous avons pu les attraper trois fois. Nous avons fait un super coup sur la côte ouest de la Guadeloupe en allant très près de la terre, ils sont venus nous couvrir et nous étions tout près de la plage, mais nous avons gardé la voie intérieure, puis le vent est complètement tombé pendant 20 minutes. Nous sommes ensuite allés au sud de Marie-Galante parce que nous devions essayer quelque chose de différent, mais le vent d'Est n'est pas venu pendant une heure, la course était finie pour nous".

 

Retour photos sur les arrivées.

 

Classement de la RORC Caribbean 600 :

 

1 PowerPlay   Peter Cunningham en 1 jour 21 heures 51 min et 34 secondes

2 Argo            Jason Carroll           en 1 jour 21 heures 55 min et 40 secondes

3 Maserati      Giovanni Soldini      en 1 jour 23 heures 40 min et 21 secondes

 

L'équipage de Maserati : Giovanni Soldini, Guido Broggi, Nico Malingri et Matteo Soldini, l'Espagnol Carlos Hernandez Robayna  et Oliver Herrera Perez , et le Français Ronan Cointo.

 

 

 

IDEC Sport en convoyage

26/02/2020

IDEC Sport a quitté son ponton de Londres la nuit dernière et a débuté son convoyage en Manche ce matin.

 

En début de soirée le rail de Ouessant était traversé et IDEC Sport se trouvait quasiment en baie de St Brieuc !

Sodebo Ultim 3 récupère un flotteur complet

26/02/2020

Le Team Sodebo a publié ce mercredi une photo du chantier où l'on voit la mise en place du nouveau morceau de flotteur suite à la casse lors de Brest Atlantiques.

 

Mais sur la photo du Sodebo Ultim' 3, on peut aussi découvrir, l'extrémité du carénage qui va être mis en place sur le bras arrière, fairing prévu depuis l'origine de la conception du trimaran de Thomas Coville.

 

Remise à l'eau mi mars normalement.

PowerPlay en tête à l'attaque de la Guadeloupe

25/02/2020

Au levé du jour en France après 14 heures de course sur la RORC Caribbean 600, la tête de la flotte attaquait le passage de Saba, avec PowerPlay en tête. A la lutte pour la première place avec PowerPlay, Argo est tombé dans un trou d'air devant St Kitts et Nevis et a été passé par PowerPlay et Maserati.

PowerPlay à 19 nœuds, mène la course avec 13 milles d'avance sur Maserati à 21 noeuds , Argo est à 17 milles à 22 nœuds. Ultim Emotion 2 à 3 nœuds à près de 20 milles derrière.

 

Peu après Saba, dans la remontée vers Gustavia, toujours dans les petits airs, Argo tirait un contre bord et reprenait la deuxième place à Maserati. Ultim Emotion revenait à 9 milles des trois leaders. A Gustavia, PowerPlay passe en tête, devant Argo à 10 min, puis Maserati à 30 min. C'est trois là sont entre 19 et 21 noeuds, alors qu'Ultim Emotion 2 est à 11 noeuds à plus de 2 heures de Gustavia plombé par le manque de vent. En milieu d'après-midi en France, PowerPlay en termine avec le contournement de St Martin progressant à 21 nœuds. Argo à sa poursuite a lâché un peu de terrain, tout comme Maserati 3ème. Ultim Emotion 2 en termine avec le tour de Gustavia pendant ce temps là. Va débuter une longue accélération pour les trois MOD70, avec des pointes à plus de 30 noeuds vers la Guadeloupe.

 

A l'approche de Monserrat, après  26 heures de course, alors que la mi course est atteinte pour le leader .
PowerPlay mène toujours la danse à 25 noeuds, avec 4 milles d'avance sur Argo qui est lui à 23 noeuds. Maserati 3ème est à 17 noeuds à 16 milles du leader. à 61 milles Ultim Emotion 2 est à 18 noeuds, mais plus dans les mêmes conditions que le trio de tête. Peu à peu lors de la descente le long de la côte ouest de la Guadeloupe, le vent tombe, le dévent de la Soufrière se fait sentir,  la vitesse de PowerPlay tombe à 3 noeuds, Argo progresse à 5 noeuds et revient à 1 milles en ce début de soirée en métropole. Maserati attaque le contournement de la Guadeloupe avec 11 milles de retard. Au large à 7 milles de la côte, tour à tour PowerPlay et Argo vont tomber dans des trous d'airs qui ne vont pas changer la donne sur le classement des deux leaders. Mais dans le même temps Giovanni Soldini et son équipage vont prendre l'option de la côte et progressent à 21 noeuds. Maserati revient à 5 milles. Au niveau de Bouillante, les deux trimarans de tête retrouvent du vent, Argo plus rapide de 2 noeuds revient à 0.30 milles de PowerPlay. Ils prennent l'option de revenir à la côte, la trajectoire rectiligne et plus rapide de Maserati sur l'AIS a sans doute décidé les équipages de PowerPlay et d'Argo, à aller contrôler l'équipage Italien. Les trois trimarans ne sont plus séparés que par 1 milles.

 

 

 

François Gabart passe la barre de son trimaran

25/02/2020

Lors d’une conférence de presse, organisée ce matin à Paris, le Groupe Macif, avec François Gabart et Pascal Bidégorry, ont fait l’annonce du remplacement du skipper titulaire, François Gabart, par le skipper remplaçant Pascal Bidégorry pour The Transat CIC à la barre du maxi trimaran Macif.

 

Une annonce surprise, mais justifiée par "de la fatigue". François Gabart outre son rôle de skipper mène de front les courses au large, mais aussi la montée en puissance ultra rapide de son entreprise Mer Concept et de ses équipes, avec les gestions des projets :  Skipper Macif, Apivia, 11 Hour, la construction du nouveau trimaran Macif et la construction du nouveau bâtiment de l’entreprise à Concarneau. Sans parler du refit du trimaran Macif qui sera au départ de The Transat CIC début mai, après pas mal de pépins sur Brest Atlantiques. On le voit un programme très chargé, qui lui fait passer la barre de son trimaran pour la prochaine course en solitaire. L’heureux élu n’est pas un inconnu du team, puisque c’est Pascal Bidégorry, (ex ORMA60, ex plus grand trimaran de course au Monde, ex Dongfeng, ex IMOCA60), et bien sûr présent autour du team depuis la gestation du trimaran Macif, mis à l’eau en 2015, mais aussi comme co-skipper à de nombreuses reprises. L’homme de la situation, d’autant que Pascal Bidégorry cherche actuellement des fonds pour racheter le maxi trimaran dès The Transat CIC terminée.

 

François Gabart va pouvoir à la fois prendre un peu de recul et se consacrer à la construction de son futur trimaran, dont la mise à l’eau est prévue début 2021, et au transfert de son entreprise de Port La Forêt à Concarneau. Un François Gabart qui restera toute fois impliqué sur The Transat CIC, puisqu'il fera partie de la cellule de routage à terre. Il ne faut surtout pas oublier ce qu'implique le maniement d'un maxi trimaran en solitaire sur l'Atlantique. Peu de personne sont capable de le faire. Ce n'est pas 90 min de jeu sur un terrain, c'est du H 24 pendant une huitaine de jour...

 

François Gabart, skipper Macif : "Bien évidemment, j’aurais préféré terminer l’histoire avec le trimaran Macif d’une manière différente mais je vais de toute façon continuer à naviguer à bord même si ce n’est pas en course. J’ai vécu avec lui des moments assez incroyables. C’est très positif de laisser le bateau à Pascal qui le connait bien, qui a fait la première course avec moi, et à qui je fais entièrement confiance pour qu’il termine bien l’histoire du trimaran sous les couleurs de la Macif".

 

Pascal Bidégorry, skipper Macif : "C’est un honneur de naviguer à bord du trimaran Macif. Je ne m’attendais pas à ce coup de fil. Je me suis arrêté sur le bord de la route pour reprendre mes esprits. C’est un  honneur d’avoir la confiance de François ainsi que celle du groupe Macif pour faire The Transat CIC. J’étais là en 2015 pour commencer l’histoire aux côtés de François à bord du trimaran Macif et je suis là maintenant pour la finir, j’espère que l’on aura la même réussite ! J’ai toujours aimé ces challenges sportifs élevés qui mixent à la fois l’envie et la combativité… Je suis conscient de la tâche ; nous allons, ensemble, tout mettre en œuvre pour faire de cette course une réussite".

 

Top départ pour la RORC Caribbean 600

24/02/2020

Les 73 concurrents de la 12ème édiiton de la RORC Caribbean 600 sont sortis petit à petit en début d'après-midi en France, d'English Harbour pour rejoindre la ligne de départ. Les conditions météorologiques sur zone, devant fort Charlotte, 8 à 9 nœuds de vent de NE, un beau soleil, 24° et une petite houle. Des conditions qui devraient rester très légères durant les 600 milles du parcours, avec un vent qui dépassera rarement les 15 nœuds.


Il est donc peu probable que le record de l'épreuve détenu par l'équipage de Giovanni Soldini sur Maserati établi l'an passé, d'un jour, six heures et 39 mins, soit battu malgré le plateau des ultimes.

 

Une fois l'ensemble des monocoques lancés en trois salves, à 16 h 30 précise les multicoques s'élançaient à leur tour, Argo précédant PowerPlay , Maserati et un peu en retrait Ultim Emotion 2, à la poursuite de la flotte. Les quatre ultimes vont choisir de tirer un bord au large, Maserati à mi-distance de ce bord, va virer pour revenir à terre, et virer juste devant Argo et PowerPlay de retour vers Antigua.

 

En 1 h 30 la flotte est passée pour les quatre maxi trimarans qui progressent entre 14 et 15 noeuds le long de la côte Est d'Antigua. Argo et PowerPlay prennent 1.6 milles d'avance sur Maserati et près de 4 sur Ultim Emotion 2. Direction la première marque de parcours devant Barbuda. A l'approche de celle-ci, le vent tombe, et la flotte revient par derrière. Argo, PowerPlay à 3 noeuds, sont côte à côte, Maserati un peu plus à l'Est est lui scotché à 0.3 noeuds, Ultim Emotion se fait petit à petit reprendre par les VOR60. La flotte met le cap à l'Ouest pour contourner une zone de calme avant de remettre le cap au Nord et la marque de parcours.

 

Après 5 heures de course, Argo passe en tête la marque devant Barbuda, avec 1.2 milles d'avance sur PowerPlay. En mettant le cap au SO, Argo accélère aussitôt à 10 noeuds, PowerPlay lui emboiîte le pas vers Redonda. Maserati troisième est à l'arrêt à 1.2 milles de la bouée et Ultim Emotion plus à l'Est est à 1.2 noeuds à 2.4 milles de la bouée.

 

 

Préparations et entraînements à Antigua

21/02/2020

La préparation des équipages se poursuit à Antigua, avec un petit chantier de préparation à bord d'Ultim Emotion 2, Maserati a présenté sa nouvelle décoration de voile avec le logo MC20, un nouveau véhicule qui sera présenté au mois de mai. 

 

Enfin du côté de chez PowerPlay, avec Loïck Peyron vu dans la benne d'un pick-up sur les réseaux sociaux, et de chez Argo, avec Franck Cammas derrière son smartphone, les entraînements se poursuivent, avec ce vendredi, la répétition du départ, avec le contournement d'Antigua par la côte Est et à retour à English Harbour.

 

A noter que le 60 pieds Irens Shockwave est en convoyage depuis Gustavia, la bôme cassée sur la Caribbean Multihull Challenge le week-end dernier doit être réparée et sera donc au départ lundi de la Caribbean 600.

Orion de sortie 

21/02/2020

Le MOD70 ex Orion a effectué une sortie en baie de San Francisco, il y a 3 jours. Pour finalement venir s'accoster à Richmond face au chantier KKMI.

 

Aucun programme de course pour le moment.

RORC Caribbeen 600 J-4

20/02/2020

Parmi la 100aine d'inscrits, représentant 37 nations, de la 12ème édition de la RORC Caribbeen 600 nous retrouverons quatre ultimes, sur la ligne de départ lundi prochain. Du jamais vu, ce qui annonce une course passionnante à suivre, entre les 11 îles des Caraïbes sur les 600 milles du parcours.

 

Ils seront les derniers à s'élancer en contre bas de Capenter Rock, et très rapidement le long de la côte Est d'Antigua, ils remonteront toute la flotte.

 

Argo avec l'équipage habituel dont Brian Thomspon, reçoit le renfort de Franck Cammas, aura une revanche à prendre sur l'édition 2019. Après un chavirage en entraînement avec Maserati, 48 heures avant le départ, Jason Carroll et son équipage finissaient deuxième derrière Giovanni Solidini et son équipage sur Maserati. Il faudra donc compter sur le tenant du titre, tout en surveillant Power Play (avec le retour de Loïck Peyron),  et Ultim Emotion 2 qui vient de s'imposer, mais avec un autre équipage sur la Le Cap to Rio.

 

 

Pour suivre la course, le site internet de la RORC Caribbean 600

 

La page FB

 

Le Tracker

 

Argo, retour aux foils et safrans originaux

19/02/2020

Le Team Argo 32 de Jason Carroll, se dit très satisfait de la préparation faite le week-end dernier à St Martin avec la Caribbean Multihull Challenge, pour la RORC Caribbean 600 dont le départ sera donné le 24 février à Antigua. Une préparation très intense, avec des conditions dures, qui ont cassé pas mal de matériels. Mais l'équipe est heureuse de la victoire. Une équipe qui n'avait installé qu'un seul de ses nouveaux foils pour cette épreuve.

 

La Caribbean 600 aura de nouveau un très gros plateau dans toutes les catégories, avec 148 inscrits, et chose plus rare, pas moins de quatre ultimes qui vont jouer la victoire en temps réel : Argo, Power Play (avec le retour de Loïck Peyron), Maserati et Ultim Emotion 2.

 

Du côté d'Argo, l'équipage qui compte déjà dans ses rangs Brian Thompson, voit l'arrivée d'un certain Franck Cammas... Malheureusement celui-ci ne pourra pas faire profiter l'équipage de son expérience du vol au large, car Jason Carroll annonce que le MOD70 repasse en version conventionnelle.

 

L'équipe travaille actuellement à Antigua pour remettre en place les foils et safrans classiques, car les nouveaux ont "des défauts assez importants qui doivent être corrigés". Ils repartent donc au chantier et pourraient être remontés début mai pour le départ de la Antigua / Bermudes Race.

 

Le Team Sodebo annonce son programme

19/02/2020

Alors que Sodebo Ultim' 3 est en chantier depuis son retour de Brest Atlantiques, avec les réparations sur le flotteur arraché, mais aussi des grosses améliorations (Safran de coque centrale avec plans porteurs, dérive avec aile de raie, travail sur le pilote automatique, travail sur l'ergonomie du cockpit et l'instalation du carénage prévu dès l'origine sur le bras arrière), le Team Sodebo Voile a annoncé ce mercredi son programme pour 2020.

 

Avec, deux échéances, une en course et en solitaire avec The Transat CIC, dont le départ sera donné le 10 mai prochain et l'autre en équipage et sur un record, avec un stand-by qui débutera en octobre 2020, pour partir sur le Trophée Jules Verne.

 

Et Sodebo reste bien entendu le partenair du Vendée Globe, dont le départ sera donné début novembre.

IDEC Sport bat le record de la Route du Thé

19/02/2020

Francis Joyon et son équipage Bertrand Delesne, Christophe Houdet, Antoine Blouet et Corentin Joyon sont passés, à bord d'IDEC Sport,  sous le pont de la reine Elisabeth peu après 8 h 30 ce matin, battant ainsi le record de la Route du Thé, jusqu'ici propriété de l'équipage de Giovanni Soldini sur le MOD70 Maserati en 36 jours 2 heures 37 min et 12 sec.

 

Il faut associer à ce record le routeur à terre Christian Dumard qui a rejoint peu après le passage de la ligne l'équipage à bord du maxi trimaran.

 

Un équipage qui est arrivé fatigué par ce mois de mer, tout comme le bateau qui va avoir besoin d'un bon petit chantier avant de pouvoir repartir. Même si aujourd'hui, d'après Francis Joyon rien n'est décidé.

 

Le nouveau temps sur le parcours Hong-Kong / Londres, sous réserve d'officialisation, sera de 31 jours 23 heures 36 minutes et  46 sec, soit 4 jours et 3 heures de mieux que l'ancien record.

 

Une nouvelle très belle performance pour Francis Joyon et son équipe, pour IDEC, son partenaire, aussi.

 

 

Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "C'est vvrai que Giovanni Soldini avait fait un très beau record. A des moments on avait même du retard sur le record. Le battre d'une minute, on aurait été content. La dernière nuit a été vraiment intense, pas le temps d'attraper une barre de céréales. Nous avons eu beaucoup de virements à faire, avec une grosse fatigue et une très grande satisfaction d'arriver aussi".

 

Quelques chiffres : 

 

20.7 kts de vitesse moyenne sur le fond soit 15 873.9 milles

16.8 nœuds de vitesse moyenne sur la route théorique soit  12 918.9 milles

Meilleure performance sur 24 h : 666.36 nm / 27.77 kts

 

Plus d'information sur la Route du Thé ICI et sur l'Asian Tour ICI

 

Ultim Emotion 2 à Antigua

18/02/2020

Le Maxi80 Ultim Emotion 2 en a terminé ce mardi avec son convoyage depuis Rio. Le trimaran, qui n'est pas encore engagé officiellement sur la Caribbean 600, est au mouillage en baie de Deep. Le trimaran devrait être engagé par Petro Jonker et Rick Warner.

 

Un peu plus loin, on retrouve Argo, PowerPlay et Maserati devraient arriver dans les prochaines heures car en convoyage depuis St Martin.

Maserati remporte la dernière manche pour 26 s

16/02/2020

Nouvelle très belle bagarre à St Martin pour la dernière journée de la deuxième édition de la Carebbean Multihull Challenge sur un parcours de 47 milles qui va les emmener vers Anguilla, ils devront ensuite virer autour de Blowing Rock et traverseront le canal d'Anguilla vers une marque près de Port Galisbay, puis ils repartiront pour la dernière fois pour Blowing Rock, à partir duquel ils mettront le cap vers l'île Fourche, avant de retourner à la ligne d'arrivée au large de Simpson Bay.

 

Le duel a été d'une très haute intensité entre Maserati et Argo, dans la descente vers l'île Fourche, Maserati prenait l'avantage, assez largement, mais après cette dernière marque, Argo revenait sur le MOD70 de Giovanni Soldini et terminait à 26 secondes, oui 26 secondes après 3 heures et 3 minutes de régate dans les caraïbes.

 

Jason Carroll et son équipage, dont Brian Thompson, remportent la deuxième édition de la Carebbean Multihull Challenge dans la catégorie TOT/MOCRA.

 

Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "C'était une grande course, avec un vent typique de cette zone: 20-25 nœuds avec de nombreux changements de vent. On a bien commencé, on a pris les devants tout de suite et on est resté en tête tout le temps. À un moment donné, nous avons pu prendre un bel avantage sur Argo , mais sur la dernière étape, ils ont eu un vent favorable et ils nous ont rattrapés: ils sont arrivés moins de 30 secondes après nous ! Nous sommes très heureux de la course d'aujourd'hui et nous sommes prêts pour le RORC Caribbean 600 !"

 

Aussitôt la remise des prix terminée, Les deux MOD70 ont repris la mer pour leur convoyage retour vers Antigua à 8 jours du départ de la Carebbean 600.

 

Beau Geste reprise des entraînements ?

16/02/2020

Le MOD70 Beau Geste à quai depuis plusieurs mois en Nouvelle Zélande, à Tauranga, a effectué avant hier une sortie au large de la ville.

 

Une grande boucle le long de la côte avec des pointes à plus de 30 noeuds.

Argo 1er, Maserati dans le coup

15/02/2020

Pour la deuxième journée de la Carebbean Multihull Challenge,  les trois plus grands multicoques, avaient au programme un tour de St Martin, qui se terminait par un parcours entre St Martin et Anguilla et retour.

 

La bataille a été chaude, avec une mer agitée, beaucoup de vent, les muticoques étaient avec deux ris et trinquette. Shockwave a renoncé quelques minutes après le départ, la bôme du trimaran s'étant brisée en deux.

 

Argo a pris la tête, mais Giovanni Soldini et son équipage à bord de Maserati n'ont rien lâché et terminent à deux minutes de l'équipage de Jason Carroll.

 

Temps de course d'Argo : 2 heures 25 min et 07 sec, temps de course de Maserati : 2 heures 27 min et 36 sec.


Demain dimanche deuxième parcours côtier

 

Argo 1er, Maserati abandonne

14/02/2020

Argo de Jason Carroll s'est imposé sur la première course de la deuxième édition de la Carebbean Multihull Challenge ce vendredi. Sur un parcours de 60 milles autour de St Martin et St Barth, avec un vent de 15 noeuds d'Est/NE.

 

Le MOD70 boucle le parcours en 3 h 19 min et 22 sec, le deuxième multicoque, après l'abandon de Maserati qui a été pris dans un filet de pêche à plus de 30 noeuds, peu après le départ, est le trimaran signé Nigel Irens Shockwave en 4 h 24 min et 41 sec.


Demain samedi premier parcours côtier, avec le retour de Maserati.

Macif chantier en photos

14/02/2020

Le team Macif a publié ce jeudi, des photos du chantier en cours sur le maxi trimaran à Lorient.

 

Le trimaran doit être remis à l'eau mi-mars et prendre le départ de The transat CIC début mai.

Maserati et Argo débutent par la Caribbean Multihull 

13/02/2020

Petite surprise dans le programme, Maserati de Giovanni Soldini et Argo de Jason Carroll, ont été convoyés ce jeudi de Guadeloupe pour le premier et d'Antigua pour le second, vers St Martin. Un convoyage tranquille pour Maserati, du côté d'Argo, les 120 milles entre les deux îles de l'arc Antillais, ont été avalés en moins de 5 heures avec des pointes à plus de 35 noeuds. Les nouveaux foils et safrans à plans porteurs semblent donner satisfaction...

 

Cette petite ballade, pour préparer la Caribbean 600, dont le départ sera donné depuis Antigua le 24 février prochain. Les deux MOD70, ainsi que le 60 pieds Irens Shockwave (l'ex Paradox), seront sur la ligne de départ de la Caribbean Multihull Challenge.

 

Le départ, de la première course, sera donné demain à 14 h en France, de Simpson Bay à Saint Martin. Les organisateurs ont deux possibilités de parcours en fonction des conditions météo, un de 60 milles et un autre de 43 milles.  Le premier les enverra autour de Saint-Barthélemy avant de regagner la ligne d'arrivée à Simpson Bay. Sur le parcours plus court, les trimarans navigueront autour de l'île Fourche, au nord-ouest de Saint-Barthélemy, avant de rebrousser chemin vers  Simpson Bay.

 

Les courses de samedi et dimanche, seront des petits parcours côtiers. Les conditions devraient permettre de voir un beau spectacle, avec des Alizés de N/NE entre 15 et 20 noeuds, très réguliers. Ils seront 20 multicoques à prendre les différents départs sur les trois jours de courses.

 

Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "Nous avons hâte! L’équipage d’ Argo est super et nous sommes très heureux de pouvoir courir contre un autre trimaran avec un système de foils volants, ce sera un excellent entraînement pour le RORC Caribbean 600". 

 

Equipage Maserati :  Giovanni Soldini, Nico Malingri, Matteo Soldini, Gianluigi Ugolini, Willy Altadill, Carlos Hernandez Robayna, Oliver Herrera Perezet Ronan Cointo.

 

Equipage d'Argo : Jason Carroll, Chad Corning, Thierry Fouchier, Anthony Kotoun, Artie Signifie, Scott Norris, Alister Richardson et Brian Thompson.

 

 

Premier tests pour Argo

12/02/2020

A 12 jours du départ de la Caribbean 600 à Antigua, l'équipage d'Argo a effectué ce mercredi la première sortie d'entraînement depuis que le MOD70 doté de ses nouveaux foils en "L" et ses safrans à plans porteurs ont été mis en place.

 

Deux bords avant un retour au port à petite vitesse.

Use it Again chantier en photos

10/02/2020

Le team Use it Again a publié ce lundi, des photos du chantier en cours sur le maxi trimaran à Vannes chez Multiplast.

 

Le trimaran doit prendre le départ de The transat CIC début mai.

Ultim Emotion 2 en convoyage

10/02/2020

Ultim Emotion 2, vainqueur de la Le Cape to Rio, a quitté Rio hier en milieu d'après-midi. Direction les Caraïbes ou la France ? Aucune information sur l'engagement sur la Caribbean 600 pour le moment.

IDEC Sport de retour dans l'hémisphère Nord

09/02/2020

Trois mois et demi après avoir quitté l'hémisphère Nord, 23 000 milles parcourus, de nombreuses escales IDEC Sport est de retour depuis ce matin à 11 h 00 dans l'hémisphère Nord.

 

Francis Joyon et son équipage sont toujours ralentis par l'énorme Pot au Noir qui règne en ce moment sur la zone inter tropicale. Mais pour autant le maxi trimaran n'est pas non plus à l'arrêt totalement. Il progresse entre 10 et 13 noeuds et cela va durer encore près de 36 heures.

 

L'avance sur le record qui était montée à 723 milles est retombée, dans ce 23ème jour de tentative à 163 milles. Il reste un peu plus de 8 jours à Francis Joyon et son équipage pour battre le record de Giovanni Soldini et ses hommes à bord de Maserati.

 

Pour suivre la tentative : ICI

 

Les publications de la semaine sur le net

07/01/2020

Un pôle course au large à St Malo, les marins toujours en manque d'espace, le demande; à lire chez Ouest France.

 

A écouter le Podcast de Tip & Shaft, l'ITW de Pascal Bidegorry, qui cherche toujours à racheter Macif

 

Mer Agitée, 20 ans d'innovation ches Voiles et Voiliers

 

En complément de cet article sur Mer Agitée, les vidéos Mer Agitée sur les 20 ans de la structure de Port la Forêt

Nouvelle sortie pour Spindrift 2

06/02/2020

Nouvelle sortie de mise au point pour Spindrift 2 en baie de Quiberon ce jeudi, avec un tour de Belle île en prime et des pointes à plus de 32 noeuds.

Gitana 17 aux petits soins du Gitana Team

06/02/2020

Le Gitana Team a publié via Franck Cammas des photos du chantier en cours depuis deux mois, à Lorient, du Maxi Edmond de Rothschild.

 

Un démontage complet, pour une vérification de toutes les pièces mécaniques, électroniques et sans aucun doute quelques améliorations qu'on découvrira à la remise à l'eau.

 

Remise à l'eau mi mars en version solitaire pour cette nouvelle saison. Première course The Transat CIC en mai pour Franck Cammas. Avant d'attaquer en fin d'année le record du Trophée Jules Verne.

 

 

Photos de chantier chez Sodebo 

06/02/2020

Sodebo Ultim' 3 est en chantier depuis maintenant 2 mois, un démontage complet du trimaran, une analyse des diverses pièces, des données recueillies avec les capteurs à bord, aérodynamisme, ergonomie, frictions, poids, points d’usure etc, tout est passé en revue par l'équipe du Team Sodebo et aussi les prestataires ou partenaires, comme ceux de chez Facnor pour l'accastillage.

 

Remise à l'eau mi mars en version solitaire pour cette nouvelle saison. Première course The Transat CIC en mai.

 

 

Argo et PowerPlay à St John's

04/02/2020

Le cargo INABA parti d'Ensenada, via Panama, vient d'accoster à St John's à Antigua, après 16 jours de convoyage.

 

Les opérations de déchargement des deux MOD70 Argo et PowerPlay vont pouvoir débuter.

Fin de convoyage pour Maserati

03/02/2020

Maserati en a terminé avec son convoyage depuis Rio. Giovanni Soldini et son équipage sont arrivés à Pointe à Pitre en milieu d'après-midi. Maserati va y subir un chantier, avant de rejoindre Antigua pour la Caribbean 600.


Le MOD70 réalise, en arrivant en Guadeloupe, un deuxième tour du Monde en un peu plus de deux ans !

Brest Atlantiques remise des prix

03/02/2020

Cette fois Brest Atlantiques est vraiment terminée. La remise des prix avait lieu ce matin en mairie de Brest.

 

Avec la présence des quatre équipages (Exception faite d'Alex Pella), de ce grand "8" en Atlantiques

Maserati en convoyage

02/02/2020

Maserati est en convoyage, Giovanni Soldini et son équipage ont quitté Rio, direction les Caraïbes et Antigua pour prendre part à la Caribbean 600 fin février.

 

Ultim Emotion 2 est lui toujours à Rio et sa participation à la classique Caribéenne semble bien compromise. Ce qui est regrettable, car avec les trois MOD70, la course aurait été magnifique...

IDEC Sport en avance à Bonne Espérance

02/02/2020

Francis Joyon et son équipage à bord d'IDEC Sport ont franchi cette nuit à 2 h 30 en France, la longitude du Cap de Bonne Espérance après 14 jours 17 heures et 29 minutes de navigation depuis Hong-Kong. Soit une avance de 1 jours 8 heures et 56 min sur le temps de Maserati et l'équipage de Giovanni Soldini. (Pour rappel, Lionel Lemonchois sur le maxi catamaran Gitana 13 et ses 9 équipiers avait mis 21 jours en 2008, avec du très gros temps).

 

Une belle performance, car il n'y a pas vraiment eu de stand-by pour attendre une fenêtre météo favorable. A bord tout semble bien aller. La remontée de l'Atlantique Sud, le long de l'Afrique du Sud à débutée. Un peu de portant pour le maxi-trimaran, qui devrait le faire allonger la foulée vers le Nord.

 

Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "On vient de passer le cap de Bonne Espérance cette nuit; On eu une première partie très tumultueuse dans l'océan Indien. On débute notre remontée de l'Atlantique, qu'on espère rapide, car nous sommes dans les temps du record et nous espérons y rester. l'équipage va bien et le bateau aussi".

 

Pour suivre la tentative

 

 

Les publications de la semaine sur le net

31/01/2020

A lire cette semaine l'ITW de Brian Thompson l'as du multicoque, récent vainqueur de la Le Cape to Rio et qui va enchaîner avec le programme Argo et Beau Geste dans les prochains mois, chez Tip & Shaft. En résumé, Brian Thompson voudrait toujours avoir un programme à lui pour tenter de battre le record au tour du Monde en solitaire et en multicoque. Mais vu l'évolution des prix avec les ultimes, cela lui semble de moins en moins probable et il se réjouit de voir les MOD70 aussi nombreux revenir en course. Pour lui il n'y a pas meilleur rapport qualité/prix/sensations/compétition. Qu'on pourrait voir rapidement revenir un MOD70 de plus en course (ex Race for Water ?). Et qu'il a travaillé avec un team étranger (Le même team qui voulait lancer la construction d'un ultime ?), pour le rachat de Macif. Un projet aujourd'hui arrêté.

 

Argo et PowerPlay à Panama

29/01/2020

 

Passage peu commun  à Miraflores avec le passage, de la première écluse côté Pacifique,  de deux MOD70 Argo et PowerPlay sur un cargo en provenance d'Ensenada.

 

Sans parler dans l'écluse précédente, le passage de Shockwave Racing l'ex Paradox refité, direction Antigua et la Caribbean 600

 

En début de soirée, Shockwave passait la dernière écluse côté Atlantique et le cargo transportant les deux MOD70 était en approche.

 

 

 

Spindrift 2 en test

27/01/2020

Spindrift 2 est sorti vendredi en baie de Quiberon pour tester ses safrans modifiés. Pointe à 29 nœuds.

 

Ce lundi l'équipage est visiblement aux petits soins pour les safrans du trimaran.

 

Les publications de la semaine sur le net

24/01/2020

A quoi ressemblera la future maison des skippers à Lorient La Base, chez Ouest France

 

La sortie du Gitana Team de la Classe Ultim' 32X23 par Cyril Dardashti chez Ouest France et la version d'Emmanuel Bachellerie toujours chez Ouest France.

 

IDEC Sport dans l'Indien en moins de 4 jours

22/01/2020

En passant le détroit de la Sonde vers 3 heures la nuit dernière, les cinq membres d'équipage du trimaran IDEC Sport auront mis un peu moins de 4 jours pour effectuer cette première partie de leur tentaive sur le record de la Route du Thé.

 

Depuis l'entrée dans l'Indien, IDEC Sport progresse à une 12ène de noeuds, faute de vent, et cela va durer pendant encore quelques tempssur cette route au S/O, avec du vent instable. L'avance sur le record qui était montée à 311 milles la nuit dernière est retombée ce soir, au pointage de 20 heures, à 260 milles. Et l'équipage va continuer de perdre du temps sur le record dans les prochaines heures.

 

 

Le Gitana Team sort de la Classe Ultim 32X23

21/01/2020

Toujours à la bordure du Collectif Ultim' et finalement dans la Classe Ultim' 32X23 pour Brest Atlantiques, Le Gitana Team reprend sa liberté, avant peut-être un retour à plus longue échéance ?

 

Le Team veut continuer, et il l'a toujours annoncé ainsi, de développer ses systèmes d'asservissement des foils, et safrans du Maxi Edmond de Rothschild, ce qui n'est pas compatible avec la Classe Ultim' 32X23 opposée à l'asservissement. A lire les différents articles de presse du jour, un nouveau désaccord serait arrivé sur la table, avec la limitation du plan porteur de la dérive centrale...

 

Cela n'aura aucune conséquence pour les prochains mois, car il n'y a pas au calendrier de courses de la Classe Ultim' 32X23.

 

Le programme de Franck Cammas et  son équipage reste inchangé pour 2020 : The Transat CIC, un stand-by pour une tentative sur le record de la traversée de l'Atlantique Nord en équipage et une tentative sur le Trophée Jules Verne.

 

Pour rappel, The Transat CIC, est une course ouverte aux Ultimes (Tous les multicoques de plus de 18.28 mètres), et non pas  exclusivement à la Classe Ultim' 32X23.

Love Water s'impose à Rio

19/01/2020

Love Water remporte la course Cape Town to Rio 2020 en battant très largement le record de l'épreuve en 7 jours 20 heures 54 min et 2 secondes. L'équipage de Lowe Water a pris l'avantage il y a deux jours sur Maserati et n'a pas craqué sur la fin, lorsque Giovanni Soldini et son équipage sont revenus à 25 milles.

 

Une belle victoire pour le trimaran qui n'avait pas été épargné lors de ses dernières courses au large sous les couleurs de Prince de Bretagne. Une belle victoire aussi pour Antoine Rabaste et Ultim Emotion.

 

Giovanni Soldini a ensuite été très ralenti avec un vent qui est devenu très faible devant Rio. L'équipage progressant entre 3 et 5 noeuds et terrmine la course sur le temps de 8 jours 3 heures 39 m 34 sec.

 

Giovanni SOldini, skipper de Maserati : "Les vérins sont utilisés pour régler le foil, et donc la poussée vers le haut du foil. Nous avons pu effectuer une réparation d'urgence, en utilisant un système de corde et quelques morceaux de bois que nous avons récupérés avant de mettre les voiles, mais chaque fois que nous voulions ajuster le foil, nous devions arrêter le bateau et déplacer manuellement les foils, donc c'était difficile pour nous de faire des réglages précis et nous avons perdu beaucoup de temps tout le temps de la traversée. Nous avions presque 100 milles d'avance sur notre concurrent, mais le vent est venu de derrière et a joué en leur faveur, alors Love Water nous a rattrapés. Après cela, la situation était difficile, les vagues étaient grandes et il y avait 20-25 nœuds de vent arrière, des conditions idéales pour notre adversaire. Nous avons quand même pu atteindre une belle vitesse, jusqu'à 31 nœuds de vitesse moyenne sur 4 heures, et nous avons réduit la distance entre nous et Love Water de 50 à 30 milles. À ce moment-là, nous étions à 14 miles de Rio de Janeiro sans vent du tout et nous avons à peine bougé pendant 6 heures, tandis que LoveWater avait déjà franchi la ligne d'arrivée. Ce fut une course vraiment formidable et très disputée! Malheureusement, ce n'était pas un défi facile, Love Water est 10 pieds plus long que Maserati Multi 70 , donc dans certaines conditions, c'est certainement plus rapide, mais nous avons pu rivaliser à plusieurs reprises. Nous sommes très heureux de Maserati Multi 70 , qui s'est très bien comporté : nous avons remarqué qu'avec les nouveaux ajustements effectués après les études avec les ingénieurs du Maserati Innovation Lab, nous avons pu résoudre certains problèmes que nous avions avant et le bateau est maintenant beaucoup plus rapide. Nous avons atteint des sommets de 38 nœuds de vitesse !"

 

 

Pour suivre la course : le site internet de l'organisation : ICI  et le Tracker : ICI

 

PowerPlay et Argo en route pour Panama

19/01/2020

PowerPlay et Argo ont effectués leurs convoyage par la mer San Diego / Ensenada et ont été chargés sur un cargo dans le port Mexicain.

 

la nuit dernière, le cargo qui transporte PowerPlay et Argo a quitté Ensenade direction le canal de Panama. La progression se fait à 12.5 nœuds le long du Mexique.

Maserati revient à 325 milles de l'arrivée à Rio

18/01/2020

A 325 milles de l'arrivée, Love Water est à 21 noeuds, mais perd du terrain, puisque Maserati à 23 noeuds est revenu à 29 milles dans un bon flux de SE, sur la Le Cap to Rio.

 

 

Pour suivre la course : le site internet de l'organisation : ICI  et le Tracker : ICI

IDEC Sport sur la La Route du Thé

18/01/2020

Francis Joyon et son équipage à bord d'IDEC Sport ont franchi la ligne de départ de leur tentative sur la Route du Thé ce samedi matin à 9 h 00 min et 47 sec ( 8h 00 47 s TU). Un record détenu depuis 2018 par l'équipage de Giovanni Soldini sur Maserati.

 

Un record tout en douceur, sur une mer plate sur le canal HongKongais, le tour de l'île par l'Est à 5/6 noeuds faute de vent. Mais très vite, une fois en haute mer, le maxi trimaran a accéléré à 27/28 noeuds et même jusqu'à 35 noeuds.

 

Après 3 heures de tentative sur une route Sud - Sud/Ouest, IDEC Sport avait avalé 82 milles et possède déjà 25 milles d'avance sur le record de Giovanni Soldini.

 

Pour suivre la tentative, la page dédiée à l'Asian Tour

 

Love Water maintien son avance

17/01/2020

A 750 milles de l'arrivée, Love Water est toujours en tête ce soir avec une avance de 40 milles sur Maserati. Love Water est 1 noeuds plus rapide que son second Maserati et a réussi à accentuer son avance de 10 milles depuis le début de journée. Cependant rien n'est encore joué.

 

L'arrivée à Rio est prévue pour le 19 janvier, avec un temps de 8.5 jours, soit une net amélioration du record.

 

Pour suivre la course : le site internet de l'organisation : ICI  et le Tracker : ICI

Le programme de Macif 2020

17/01/2020

François Gabart, skipper de Macif a dévoilé le programme de sa saison 2020 :

 

The Transat CIC

 

Un stand-by, très court à New-York pour tenter de battre le record de l'Atlantique Nord en équipage, si le bateau est en bon état après The Transat.

 

Macif qui est en vente sera alors disponible. La deuxième partie de saison sera consacrée à la fin de la construction de Macif 2

Argo remis à l'eau avec ses nouveaux foils

17/01/2020

Depuis son retour d’Hawaï et sa victoire sur la Transpac Race 2019, le MOD70 Argo est rentré en chantier à San Diego chez Driscoll Mission Bay Yard. Un chantier qui accueille régulièrement des prototypes de la course au large. L’an dernier Mighty Merloe l’ex ORMA60 Groupama 2 y était, mais aussi des maxi monocoques comme Wizard ou encore Rio.

 

But de ce chantier, une optimisation du trimaran et le remplacement des safrans classiques pour des safrans à plans porteurs, déjà testés au printemps dernier avec à la barre Sidney Gavignet en pilote d’essai (Argo est l’ex Musandam Oman Sail). Mais aussi l’intégration sur les deux flotteurs de nouveaux foils à plans porteurs beaucoup plus prononcés, des foils construits l'an dernier par DNA performance sailing. Le but n’étant pas de voler comme Maserati, mais de soulager la plateforme, tout en rendant Argo beaucoup plus stable.

 

Pour cette grosse mise à jour du maxi trimaran l’équipe de Jason Caroll, emmenée par Chad Corning, s’est entourée des meilleurs, puisque Martin Fischer, qu’on ne présente plus pour tout ce qui vole sur l’eau  (GC32, America’s Cup, etc), est à l’origine du dessin des nouveaux foils et safrans à plans porteurs. Brett Ellis  (ex Alinghi, Luna Rossa et Artemis Racing), est lui à la manœuvre pour tout ce qui est des systèmes de fonctionnement des safrans et foils. Enfin, le cabinet d’architecture Français, VPLP à l’origine des plans des sept MOD70 à valider le tout. On le voit, rien a été laissé au hasard. Du côté de l’équipe de construction, on retrouve à sa tête John Russell et Campbell Rivers.

 

L’objectif initial était de terminer les travaux pour décembre 2019, avec une mise à l’eau et quelques jours d’essai, avant d’expédier le bateau en Floride pour une prise en mains et des entraînements pour être au départ de la Caribbean 600 fin février 2020. Le chantier a pris du retard et Argo a été mis à l’eau ce 13 janvier à San Diego. Argo va être remis en configuration course et quelques jours d’entraînements sont programmés au large du port Californien, avec Powerplay.

 

Hasard complet, puisque Powerplay devrait être depuis très longtemps dans les Caraïbes. Il avait en effet quitté Richmond en baie de San Francisco, après un chantier, fin novembre, pour s’arrêter quelques jours plus tard à San Diego suite à la perte du safran de son flotteur bâbord et quelques dégâts sur ce flotteur. Powerplay est donc rentré lui aussi en chantier chez Driscoll Mission Bay Yard. Avec comme objectif de repartir une fois les réparations terminées avec Argo. Mais les deux MOD70 ne repartiront pas par la mer. Ils seront chargés sur un cargo direction les Caraïbes et Antigua, via le canal de Panama le 21 janvier. PowerPlay a été remis à l'eau en début de semaine.

 

Les deux MOD70, seront rejoint à Antigua par Maserati et Ultim Emotion 2. Les quatre maxi multicoques devraient se retrouver sur la ligne de départ de la Caribbean 600.