Les MOD70 retrouvent un regaint d'intérêt avec les programmes de Maserati, Argo, Beau Geste et PowerPlay. Des programmes avec des courses aux quatre coins de la planète.
Après Phaedo3 et Lloyd Thornburg qui a relancé la série et à largement contribué à l'internationaliser avec près de 40 records et courses gagnés, Giovanni Soldini et Maserati ont pris la suite, tout comme le Team Concise dans un premier temps. Mais depuis l'été 2018 trois autres Teams sont passés sur ce triamaran monotype lors de sa conception : Beau Geste qui va partager son programme entre l'Asie et l'Australie/Nouvelle-Zélande, Argo et PowerPlay.
Grâce à Pressure Drop.us, que l'on remercie de nous laisser diffuser leurs interviews, le point, avant le départ de la CA500 le 30 mai prochain, sur les programmes de chez Argo avec Chad Corning, de chez PowerPlay avec Charlie Ogletree et Giovanni Soldini de Maserati :
Pressure Drop.us : Le Team Argo existe depuis un bon bout de temps et a très bien réussi dans la compétition de voile de haut niveau. Plus récemment, sur le circuit GC32, en Melges 32 et avec le Gunboat Elvis. Jason Carroll a réussi à garder une bonne équipe dans tous ses projets. Comment expliquez-vous ses succès et cette longévité?
Chad Corning: Tout est une question d’alchimie. Nous faisons très attention à ne pas fonder nos équipes sur des talents ou des compétences particulières. Nous nous concentrons également sur la navigation avec des amis pour être certain de prendre du plaisir sur l’eau et à terre. Ces choix sont enrichissants et nous avons eu que très peu de changements au cours des années.
Pressure Drop.us : Le GC32 est complexe à maîtriser, mais votre équipe a très bien réussi dans cette classe au final, malgré des débuts compliqués. Comment expliquez vous cette progression ?
CC : Oui, l'apprentissage a été compliqué au début! Il nous a fallu un an pour nous mettre à l'aise sur ce bateau et vraiment commencer à être dans le coup. Deux explications à cette progression, d’une part l’arrivée d’équipiers ayant une grande expérience des foils et des coachs de renom pour les entraînements, avec entre autres : Rod Davis, Andrew Palfrey, Phillipe Presti et Anthony Kotoun.
Pressure Drop.us : Si on compare les navigations en GC32 et avec le Gunboat Elvis, ces dernières devaient être des navigations luxueuses ?
C C : Bien que son ADN soit la croisière, Elvis avait un capitaine Scotty Bradford qui a lentement transformé le bateau en une machine plus fine, plus puissante, capable de procurer des sensations fortes. Je me souviens de la Heineken race où nous avons commencé à être à l'aise d’être à fond sur un seul flotteur. Cela nous a permis de remporter la régate et de rentrer avant tout le monde au port La vraie beauté du bateau était qu'il pouvait être poussé très fort tout en offrant une excellente plate-forme sociale après la navigation. Rien que de beaux souvenirs avec ce yacht et il nous manque tous beaucoup.
Pressure Drop.us : Quand la possibilité d'un programme MOD 70 a-t-elle été envisagée pour la première fois?
CC : Nous avons couru la Caribbean 600 en 2018 à bord d’Elvis, une course venteuse et agitée. Le bateau tenait bien, mais nous devions la ralentir pour rester en un seul morceau. Nous menions le pauvre Elvis bien au-delà de ce pourquoi il avait été conçue et pour continuer à naviguer au large, nous avions besoin d'un bateau construit pour ce genre de courses. Nous pouvions voir l'efficacité et le plaisir offert par un MOD70 et nous avons sérieusement réfléchi. Il était temps de passer à autre chose.
Pressure Drop.us : Team Argo 32 a pris possession du MOD 70 en septembre de l’année dernière, et depuis vous enchaînez les épreuves et traversées. Je vois que Brian Thompson est à bord et qu'il a joué un rôle important dans le succès de Phaedo 3, qu'apporte-t-il à votre programme? D’autres équipiers de cette envergure pourraient vous rejoindre ?
CC : L’emploi du temps est chargé depuis que nous avons acheté le bateau début août. Un convoyage transatlantique juste à temps pour notre première course, puis une période de refit bien remplie avant de nous rendre en Floride. Nous avons appelé Brian en même temps que nous avons pris la décision d'acheter le bateau. Son comportement correspond parfaitement à l’équipe et sa vaste expérience en ont fait un excellent choix pour les cours de voile. Il a été formidable avec Thierry Fouchier, qui sont nos deux ajouts à l'équipe régulière. Certaines apparitions de François Gabart et Sidney Gavignet ont également contribué à élever notre niveau.
Pressure Drop.us : La courbe d’apprentissage du MOD 70 est également un peu compliquée. Dans quelle mesure le temps passé sur le GC32 est-il essentiel pour réduire le temps de cet apprentissage ?
CC: D'un point de vue technique, il existe peu de similitudes entre les deux bateaux. Ce que nous donne le GC32, c’est l’expérience de naviguer à la limite et d’être à l’aise pour y rester. Avoir des gars expérimentés dans le bateau a été la plus grande aide avec beaucoup de milles parcourus depuis l'automne dernier.
Pressure Drop.us : Vous avez eu une bonne frayeur lorsque vous vous entraîniez avec Maserati avant le Caribbean 600, expliquez-nous cet incident et quelle chance vous aviez eu d’avoir une eau peu profonde dans la région et une aide rapide de Carlo Falcone pour la remettre sur pied?
CC : Nous avons utilisé la plupart de nos 9 vies dans ce coup là ! Tout s’est enchaîné très rapidement et le MOD70 a chaviré. Ce qui s’est passé ensuite a été magnifique alors que notre équipe à terre dirigée par Jim Condon est passée à l’action et a été sur zone très rapidement. Avec Shannon Falcone qui a l'habitude de ce type de situation nous avons élaboré un plan sûr et solide pour redresser le bateau avec le mât en place. Finalement, le trimaran s’est redressé assez facilement, mais était quasiment à l’état d’épave pour tous les systèmes du bord.
Pressure Drop.us : L’équipe a réussi à remettre le gréement et la grand-voile en état à temps pour disputer le Caribbean 600. Giovanni Soldini et son équipage ont eu la gentillesse de proposer de retarder le départ pour vos deux bateaux pour que puissiez partir ensemble. L'esprit semble très bon entre vous ?
CC : Gio et son équipe sont des gars cools. Ils ont proposé de nous aider pour remettre le bateau en état tout en proposant de décaler le départ pour que nous puissions régater ensemble. L’ambiance est aussi très bonne avec l’équipe de Power Play et avons de bons amis impliqués là-bas. Nous sommes excités pour les prochaines courses !
Pressure Drop.us : Vous avez aussi établi un nouveau record sur la Pineapple Cup. Les clefs de cette victoire ?
CC : La météo qui n’était pas parfaite au départ, l’est devenue. La capacité du MOD70 à attraper le prochain système météorologique nous a été essentiel et elle nous permettait de naviguer avec beaucoup de vent, tandis que la flotte derrière était engloutie sous les hautes pressions. À partir de là, la navigation a été facile et le bateau a fait l’essentiel du travail.
Pressure Drop.us : Le Transpac race 2019 était-elle dans la ligne de mire depuis le début?
CC : ça a toujours été une option qui a basculé vers un oui une fois que nous avons effectué les premières courses sur le bateau et réalisé à quel point nous prenions du plaisir en course au large avec.
Pressure Drop.us : Avec 3 MOD70 sur la côte Ouest, ARGO, Powerplay et Maserati, participer à la California 500, était une évidence?
CC : Oui, surtout après l’accident à Antigua et un long réaménagement à San Diego. Le bateau doit être poussé pour s'assurer que nous sommes fiables et prêts pour la la Transpac race.
Pressure Drop.us : Qu'attendez-vous pour la course CA500 de San Francisco à San Diego ?
CC : Nous espérons retrouver les conditions habituelles et un bon downwind à San Diego. Il semble y avoir de nombreuses options tactiques au début et à la fin, pendant la descente vers San Diego il faudra pousser le bateau aussi fort que possible pour être en tête à la marque de parcours avant San Diego.
Pressure Drop.us : Ironie du sort, le MOD70 Orion qui est le sur la côte Ouest depuis un grand nombre d’années est à vendre, avez vous des nouvelles ?
CC: Nous sommes surpris de voir à quel point ces bateaux sont amusants et enrichissants. Et en plus pour un prix moindre qu’un maxi monocoque vous allez tellement plus vite avec un MOD70 ! Nous sommes surpris qu’Orion n’est pas d’équipe pour le faire naviguer tout comme Race for Water et Spindrift en France. Il y aurait des courses incroyables si ces 7 bateaux se retrouvaient ensemble de nouveau.
Pressure Drop.us : Y a-t-il eu des échanges avec l'équipe Beau Geste pour des événements futurs ?
CC : Non et je crois qu’ils vont rester sur l’Asie, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Pressure Drop.us : Les ambitions à court et à long terme pour le Team Argo 32 ?
CC : Continuer à s'amuser est notre premier objectif. La campagne du MOD70 durera certainement au moins jusqu'à la fin de 2020 et nous continuerons également à naviguer sur le GC32. Bien réussir dans le Transpac et avoir une bonne saison en Europe avec le GC32 couvre le court terme. À plus long terme, peut-être une course des Bermudes et une tentative de record sur Le Cap / Rio pour le MOD70 ?
MOD70, point sur les programmes Argo, Maserati et PowerPlay
23/05/2019
Pressure Drop.us : Charlie Ogletree vous étiez jusqu’ici Boat Captain sur le MOD70 Orion de Tom Seibel depuis des années et on vous retrouve à bord de PowerPlay pour les prochaines courses. Comment êtes vous arrivé à bord ?
Charlie Ogletree : Je n'ai pas encore navigué sur PowerPlay, mais Peter et moi avons convenu de naviguer ensemble cette saison.
Pressure Drop.us : Avant cette décision, vous ne pensiez sans doute plus naviguer à bord de ce type de multicoque, des exemples des capacités uniques des MOD70 ?
C O: La partie la plus difficile de la navigation est de quitter le ponton. Une fois au large, le mot principal est respect et d’être toujours en alerte. Le bateau est incroyablement amusant à naviguer, mais nécessite une planification pour éviter les ennuis. Il est généralement trop tard quand les choses se gâtent et il aurait été judicieux de prendre une décision plus tôt. La vigilance requise est due au fait que vous vous déplacez si vite que les choses peuvent changer rapidement. Il est donc essentiel de connaître la vitesse du bateau, l'angle de navigation, la combinaison de voile et l'état de la mer. Cela permettra de barrer le bateau en toute sécurité et au plus haut niveau de performance. Parce que le bateau est très sensible aux ajustements, il est très gratifiant de naviguer avec. Une fois que vous partez en mer et que la nuit tombe, un autre niveau de vigilance est requis.
Pressure Drop.us : Une grande partie de la navigation d’Orion a été faite contre des multicoques beaucoup plus petits, et corrigez-nous si nous nous trompons, le rival le plus proche a été Mighty Merloe. Autant que nous puissions en juger, c’est la première fois qu’Argo, Maserati et Power Play s’alignent sur le même parcours avec leurs skippers actuels. Dites-nous ce que vous pensez de voir enfin une compétition de ce niveau avec le MOD70 sur la côte ouest ?
CO: Ce sera génial. La côte de Californie est parfaite pour ces machines. La baie de San Francisco est trop petite pour pouvoir aligner 3 MOD70 il faut les laisser se dégourdir les jambes dans l'océan.
Pressure Drop.us : Votre ancien coursier, Orion est actuellement sur un quai, emballé dans un film rétractable et prêt à être vendu. Avec 3 Mod70 en compétition sur la côte ouest, c'est formidable, mais ça serait encore mieux avec 4 non ?
CO : Effectivement ! Cependant, ce n’est pas dans les plans d’Orion car il est à vendre.
Pressure Drop.us : Et si le MOD70 Beau Geste décidait de rejoindre la partie en 2021 ?
CO : ça serait formidable et on pourrait rajouter Mighty Merloe (l’ORMA60 ex Groupama 2) aussi.
Pressure Drop.us : Vous naviguerez avec Damian Foxall, Ned Collier Wakefield, Skip McCormack et le propriétaire Peter Cunningham, pour la première fois ensemble en tant qu'équipe, qui fera quoi à bord ?
CO : J'ai navigué avec Damian, Matt Noble, Paul Allen et Skip sur Orion à plusieurs reprises, nous sommes donc habitués à être ensemble. Naviguer avec Peter et Ned sera un plaisir et nous attendons ça avec impatience. À ce stade, nous n’avons pas encore décidé des positions et les rotations, nous le ferons la semaine prochaine lors de l’entraînement dans la baie avant le départ.
Pressure Drop.us : La liste des membres d'équipage de Transpac race n'a pas encore été publiée, est-ce que les mêmes membres de l'équipe sont prévus ?
CO: La plupart des membres de l'équipe seront les mêmes, mais Loïck Peyron remplacera Damian et Simon Fisher remplacera lui Skip.
Pressure Drop.us : Combien de séance d’entraînement avez vous prévu avant la CA500 ?
CO : Trois séances dans la baie de San Francisco la semaine prochaine.
Pressure Drop.us : C’est la première fois que le California 500 est lancé de San Francisco à San Diego. Quelle est votre meilleure estimation pour une descente parfaite sur la côte?
CO : Mer plate, 18-20 noeuds de vent du nord-ouest pour une descente sous le vent !
Pressure Drop.us : Y-a-t-il des acheteurs potentiels pour Orion ?
CO: J'espère, car c’est le meilleur MOD70 sur le marché actuellement.
Pressure Drop.us: Giovanni, vous avez parcouru quelques kilomètres sur le MOD 70 depuis que vous l'avez acquis il y a quelques années. Quelle est votre impression générale du bateau ?
Giovanni Soldini : Le bateau est génial. Avec Maserati Multi 70, nous pouvons naviguer en vol avec des foils et des gouvernails en forme de T. Notre équipe travaille sans relâche pour améliorer les performances du bateau : ses technologies sont en constante évolution et ce, pour chaque course. Nous avons la chance de tester de nouvelles choses pour optimiser les performances de vol.
Pressure Drop.us : Au départ, il était surtout question de records dans votre programme, lequel vous a apporté le plus de satisfaction ?
GS : Lors du dernier record que nous avons battu, celui de la Route du Thé, entre Hong Kong et Londres, nous nous sommes certainement beaucoup amusés. L'équipe était géniale, nous avions beaucoup de situations et de défis de vents différents, mais à la fin nous l'avons fait et c'était très cool.
Pressure Drop.us : Plus récemment, Maserati a été confronté à d’autres MOD 70, Power Play et Argo, et vous allez maintenant avoir 3 MOD 70 inscrits pour la California 500 et pour la Transpac race. Comment profitez-vous de la compétition?
GS: Les équipes de PowerPlay et d'Argo sont très expérimentées et c'est toujours amusant et stimulant de courir contre elles.
Pressure Drop.us : Lors de la Transpac 2017, vous aviez installé vos foils et safrans qui permettent de voler, êtes-vous toujours dans cette configuration ?
GS : Oui, nous naviguons toujours en mode vol. Nous travaillons constamment à l'optimisation des performances, nous essayons donc à chaque fois de l'améliorer par des expériences et des tests nouveaux.
Pressure Drop.us : Qu'attendez vous de la California 500 dont le départ sera donné le 30 mai prochain ?
GS : Je suis vraiment impatient de pouvoir affronter deux grandes équipes et je suis convaincu que le fait de les affronter en même temps rendra encore plus excitante cette course.
Pressure Drop.us : Avez-vous élaboré des plans après le Transpac et d’autres Mod 70 participeront-ils?
GS : Après le Transpac, nous nous rendrons en Asie pour la course Hong Kong-Vietnam en octobre.
Pour rappel, il y a 7 MOD70 de construit, trois sont actuellement en vente à Lorient pour Race for Water, à St Philibert pour Spindrift, à San Francisco pour Orion (ex Véolia). Beau Geste est l'ex Phaedo 3 et Foncia, Argo, l'ex Musandam Oman Sail, PowerPlay l'ex Consice 10 et ex Paprec et Maserati l'ex Gitana XV.
Franck Cammas, un des deux skippers de Gitana 17 avec Charles Caudrelier, remis à l'eau ce matin à Lorient, est à écouter en Podcast chez Tip & Shaft.
Retour sur l'arrivée chez le Gitana Team
Franck Cammas en podcast chez Tip & Shaft
23/05/2019
Charles Caudrelier, un des deux skippers avec Franck Cammas du Gitana 17 remis à l'eau ce matin à Lorient, est à écouter en Podcast chez Ouest France.
Retour sur la carrière du skipper, la victoire sur la Volvo Ocean Race, et l'arrivée chez Gitana sont dans l'échange avec Jacques Guyader.
Charles Caudrelier en podcast chez Ouest France
23/05/2019
Giovanni Soldini et son équipage à bord de Maserati ont quitté San Diego, direction le Nord et la baie de San Francisco.
Maserati en convoyage vers San Francisco
24/05/2019
Francis Joyon sur IDEC Sport et Yves Le Blévec sur Actual Leader ont effectué une sortie de vendredi en baie de Quiberon. Et les deux maxi trimaran ont suivi la même trajectoire ! Histoire de s'talonner un peu ?
A noter qu'actuellement deux ultimes sont inscrits à l'Armen Race : Actual Leader et Gitana 17, départ le 30 mai de la Ttinité sur Mer.
Actual Leader et IDEC Sport en étalonnage ?
24/05/2019
Avec les mises à l'eau de Macif et Gitana 17, les articles ont été nombreux :
Avec pour commencer chez Course Au Large, Charles Caudrelier qui a hâte d'aller naviguer sur Gitana 17.
Toujours chez Course Au Large, François gabart qui revient sur les modifications de son trimaran Macif.
Encore chez Course Au Large, mais cette fois la version papier du numéro de juin & juillet qui vient de sortir un article sur Sodebo et ses premières navigations.
Chez Voiles & Voilers Charles Caudrelier qui fait le point sur la Class Ultim.
Un François Gabart qui n'est pas d'accord avec Loïck Peyron sur l'évolution de la Class Ultim, toujours chez Voiles & Voiliers
Chez Ouest France Voiles, Charles Caudrelier en podcast, à écouter ci-dessous, mais aussi The Transat qui devient une transat complètement Française. Et un article sur le lancement de Corum Epargne en IMOCA60 à lire, qui devrait inspirer les teams sur la communication en générale...
Enfin chez Tip & Shaft, un nouveau podcast avec Franck Cammas, à écouter aussi ci-dessous.
Les publications de la semaine sur le net
24/05/2019
Les organisateurs de l’Amen Race Uship 2019 espéraient 4 ultimes au départ de l’édition 2019, un seul était inscrit il y a 8 jours, ils seront finalement 3 parmi les 180 concurrents à s’élancer sur les deux parcours semi hauturiers le long de la façade Atlantique sur environ 300 milles nautiques.
Car si Yves Le Blévec sur Actual Leader avait coché cette date dans son programme depuis longtemps, Gitana 17 est inscrit depuis la fin de la semaine dernière suite à sa mise à l’eau et pour Sodebo Ultim’ 3 elle date d’hier soir…
Le programme de la journée du 30 mai se déroulera de la manière suivante : avec un briefing des skippers à 11 h 00 et des départs qui s’échelonneront par classe, en baie de Quiberon non loin de la sortie du chenal, à partir de 14 h, les ultimes s’élanceront en dernier à 16 h 30. Plusieurs parcours sont possibles en fonction des conditions météorologiques. Le parcours sera précisé lors du briefing jeudi matin. En gros, sortir de la baie de Quiberon, remonter jusqu’à un point virtuel compris entre le sud de l’île de Sein et la pointe de Penmarch, descendre et contourner l’île d’Yeu et revenir sur la ligne d’arrivée située à l’entrée du chenal du port de la Trinité sur Mer.
L’Armen Race Uship 2019 sera une première mise en jambe au large pour Yves Le Blévec et son Actual Leader qui se sont contentés jusqu’ici d’un tour de Belle île et de sorties en baie de Quiberon. Une première course pour Thomas Coville et son nouveau Sodebo Ultim’ 3 et une première course aussi pour Franck Cammas et Charles Caudrelier à la barre de Gitana 17 qui prennent la succession de Sébastien Josse.
Les équipages en sont donc à la découverte de leurs machines et les conditions météo (11-12 nœuds de SO au départ faiblissant à 7 puis 5 nœuds de NO), annoncées à 3 jours du départ, ne devraient pas les bousculer pour cette première confrontation. Mais il sera intéressant de suivre cette première course, car en dehors de la Rolex Fastnet Race où Actual Leader sera absent, mais viendra se rajouter Macif, il n’y aura pas d’autre occasion de les observer avant la Brest Atlantiques en novembre prochain.
Pour suivre la course le Tracker et le site internet et page fb
Trois ultimes au départ de l'Armen Race Uship
27/05/2019

Ils seront trois ultimes à prendre le départ de la California 500 en baie de San Francisco jeudi 30 mai à 22 h en France. Power Play, Maserati et Argo, trois MOD70 qui vont se confronter pour la première fois avant la Transpac Race 2019. Une mise en jambe sur cette première édition de cette CA500. Une course qui malheureusement n’aura pas trouvé ses concurrents. Organisée pour les plus grosses unités de la California offshore race week (Spinnaker cup, Coastal Cup et Socal 300). C’est presque un concours de circonstances que les trois MOD70 seront sur la ligne de départ.
Cette confrontation se déroulera sur les 500 milles qui séparent San Francisco de San Diego, le long de la côte Californienne. Une marque de dégagement, Farallon Light, est à virer au large de San Francisco, une fois le Golden Gate franchi, avant de mettre le cap au Sud et la ligne d’arrivée. Cette première sera intéressante à suivre, avec Maserati en mode vol, si la météo si prête, face à Argo et PowerPlay restés en mode conventionnel. Les conditions météo en baie de San Francisco devrait être tranquilles 6-7 nœuds de N/NO, mais très rapidement les trois multicoques vont voir le vent de NO va se renforcer pour monter à 20 nœuds au large. La descente vers San Diego devrait être rapide, mais l’atterrissage sur San Diego, sera lui plus problématique. Le vent va faiblir au fur et à mesure que la côte se rapprochera. Tout cela reste à confirmer à 2 jours du départ. Mais si Giovanni Soldini et son équipage pourrait tirer avantage de son mode vol sur la première partie, il sera pénalisé sur la zone d’arrivée. Jason Carroll et son équipage sur Argo ont démontré sur la Caribbean 500 qu’ils rivalisaient sans aucun problème. Reste PowerPlay et son équipage remanié, mais avec du lourd là aussi à bord, qui a effectué que deux ou trois sorties en baie de San Diego avant le départ et dont ça sera la première course de la saison.
Equipage Maserati : Giovanni Soldini, Olivier Herrera Perez, Guido Broggi, Nico Malingri, Matteo Soldini, Willy Altadill, François Robert.
Equipage Argo : Jason Carroll, Chad Corning, Brian Thompson, Thierry Fouchier, Westy Barlow, Alister Ridcharson, Anderson Reggio.
Equipage PowerPlay : Petter Cunningham, Ned Collier Wakerfield, Charlie Ogletree, Damian Foxall, Matt Noble, Paul Allen et Skip Novak.
Retrouvez les ITW de Pressure Drop.us de Chad Corning pour Argo, Giovanni Soldini pour Maserati et Charlie Ogletree pour PowerPlay sur leurs programmes respectifs et leurs avis sur cette confrontation.
Pour suivre la course le Tracker, et le site internet et la page fb
Une triplette d'ultime sur la California 500
28/05/2019

Première sortie, sans doute de vérifications pour Macif, avec une boucle jusqu'à Penmarc h et retour à Port la Forêt.
Petite sorite pour Actual Leader en baie de Quiberon.
Belle sortie au large de Belle île pour Sodebo Ultim' 3 avec des pointes à plus de 37 noeuds.
Sorties en série au large de la Bretagne
28/05/2019
Première sortie depuis la mise à l'eau et première sortie pour les deux nouveaux skippers de Gitana 17 ce mercredi au large de Groix avec des vitesses qui sont montées petit à petit pour finir pas très loin de 40 noeuds sans doute.
Nouvelle sortie pour Actual Leader en baie de Quiberon.
Première sortie pour Franck Cammas et Charles Caudrelier
29/05/2019
Les concurrents de l'Armen Race Uship 2019 se sont élancés cet après midi en baie de Quiberon sous le soleil, un mer calme et un peu de vent.Les trois ultimes ont fermé la marche des différents départs lancés par la SNT.
Yves Le Blévec et son équipage à bord d'Actual Leader ont pris le meilleur départ devant Thomas Coville sur Sodebo Ultim' 3 et le Gitana 17 de Franck Cammas et Charles Caudrelier. A la Sortie de la baie de Quiberon, Sodebo Ultim' 3 suivi par Gitana 17 progressaient à 16.4 noeuds, Actual Leader 3ème à 15.2 noeuds. Au fur et à mesur de la progression vers Groix le vent tombait et les maxi multicoques étaient ralentis à moins de 4 noeuds par moment. Sodebo Ultim' 3 était toujours en tête au nord de Groix au moment de tirer un bord au large, mais le Maxi Edmond de Rothschild revenait sur le leader.
En milieu de soirée, deux options, avec Sodebo Ultim' 3 et Gitana 17 qui progressent plein Ouest mais à 1.1 noeuds et 2.2 noeuds, alors qu'Actual Leader est resté le long de la côte à 4.4 noeuds.
Retour photos sur le départ.
L'équipage du Maxi Edmond de Rothschild : Franck Cammas, Charles Caudrelier, Gwénolé Gahinet, Erwan Israël, David Boileau, Yann Riou, Olivier Douillard.
Pour suivre la course le Tracker
Franck Cammas, skipper du Gitana 17 avant le départ : "Hier, c'était une très bonne première journée. Les conditions médium étaient quasi idéales pour passer un maximum de choses en revue et avoir nos premières sensations de vol. Le bateau est extrêmement puissant et bien dans ses lignes. J'ai été agréablement surpris à la barre. Nous avions l'ArMen Race en tête mais il fallait pouvoir se caler dans un timing serré et ambitieux. L'équipe a su parfaitement gérer cela car malgré l'intensité de la journée d'hier, le bateau est prêt à naviguer et nous n'avons eu aucun problème à constater. Ca avance dans le bon sens et j'espère que l'on pourra très vite se concentrer sur les détails qui font la différence. Avec ce timing, nous ne sommes pas encore réglés dans une démarche de régates, ça reste une navigation de mise en place, mais c'est toujours plus efficace de le faire en course et si possible avec des concurrents autour. Une nuit en mer c'est toujours bien pour tester les systèmes, prendre ses marques sur la vie à bord, et surtout faire des heures sur l'eau, ce qui est la base. Malheureusement, il n'y aura pas beaucoup de vent. l y a une bulle anticyclonique qui remonte du Sud et qui va passer sur le Sud Bretagne la nuit prochaine. Au départ de la Trinité, nous aurons probablement le max du parcours, avec 12 nœuds de secteur ouest attendus. Ce vent faiblira dans la soirée en même temps que l'on va dans le Nord. Ca devrait revenir par le Sud-Est le lendemain matin mais entre les deux une zone de transition sans vent est possible. Le passage dans le sud de la Chaussée de Sein est prévu demain au lever du jour et le retour vers l'arrivée se fera au près également dans une dizaine de nœuds. On peut espérer la mise en place d'un thermique mais là encore la couverture nuageuse pourrait venir contrarier cette mise en place. Aujourd'hui, les routages sont lents par rapport au potentiel de nos machines avec un retour dans la nuit de vendredi à samedi".
Yves Le Blévec, skipper d'Actual peu avant le départ : "C'est un moment important pour nous avec une première vrai confrontation face à deux acteur majeurs de la Classe Ultim' : Sodebo et Gitana. C'est une course de 24 heures, mais ça concrétise tout un hiver de travail. On va se retrouver à exploiter notre nouvel outil. Les conditions s'annoncent assez confortable, puisqu'on a un anticyclone sur toute la zone, ce qui nous va bien, car ça va nous permettre de rentrer en douceur dans cette épreuve".
Top départ pour l'Armen Race Uship
30/05/2019
Du vent en baie de San Francisco pour le départ de la California 500 et c'est PowerPlay qui prend le meilleur départ sur Argo et Maserati.
Lancés à près de 20 noeuds, les trois MOD70 passent sous le pont de Golden Gate en moins de 10 minutes, depuis la ligne de départ situé devant le yacht Club de San Francisco, avec toujours PowerPlay aux commandes. Argo est deuxième et Maserati ferme la marche.
Les trois trimarans vont alors tirer des bords pour rejoindre la première marque à virer située à 25 milles, les îles Farallon. Après 1 h 15 de course, Argo était en tête à 12.5 milles de la marque aux Farallon. Jason Carroll et son équipage progressent à 15.7 noeuds trois cent mètres devant PowerPlay. Maserati, sur une trajectoir un peu plus nord, est à 1 milles.
Giovani Soldini, skipper de Maserati, avant le départ : "Nous sommes très heureux de faire cette course, c'est la première fois que nous naviguons avec trois trimarans dans la course, donc ce sera un bon défi. PowerPlay et Argo sont deux grandes équipes et se sont beaucoup entraînées ces derniers mois. Nous avons une belle course devant nous !"
Pour suivre la course le Tracker
Top départ pour la California 500
30/05/2019
Thomas Coville et son équipage remportent sur Sodebo Ultm' 3 l'Armen Race Uship 2019 en 28 heures et 18 min sur les 220 milles du parcours raccourci faute de vent.
Pour sa première course, Sodebo Ultim' 3 à dominé ses deux adversaires Gitrana 17 de Franck Cammas et Charles Caudrelier à près de 2 heures et Yves Le Blévec sur Actual Leader qui prendra la troisième place dans la nuit.
Sodebo Ultim' 3 semble particulièrement à son aise dans les petits airs.
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' 3 : "C'est bon pour Sodebo, pour le groupe cette victoire pour cette première course. C'est très valorisant pour tout le travail qi a été fait. Dans le petit temps on a l'air d'aller pas trop mal, face à des adversaires aguerris, mais les conditions étaient très clémentes, plus dures pour les nerfs que pour le physique ou le matériel. Mais il faut être très humble, tous les jours on apprend, mais c'est une belle soirée".
Yves Le Blévec, skipper d'Actual Leader : "L'Armen Race 2019 est terminée, tout c'est bien passé pour Actual Leader. On a beaucoup manoeuvré, beaucoup bossé, on a appris plein de choses, on a passé en revu plein de combinaisons de voile, une bonne ambiance à bord. Que du positif".
Classement :
1 Sodebo Ultim' 3 - Thomas Coville
2 Gitana 17 - Franck Cammas et Charles Caudrelier
3 Actual Leader - Yves Le Blévec
Pour revivre la course le Tracker
Sodebo Ultim' 3 s'impose sur l'Armen Race 2019
31/05/2019
Les trois premiers quarts des 500 milles ont été très rapides pour les trois MOD70 engagés sur la première édition de la California 500. Maserati a subi une avarie dès les premières heures de la course, une nouvelle rencontre avec un OFNI qui à mis hors d'usage un safran de flotteur. Le temps de vérifier la situation et de relancer la machine, PowerPlay et Argo étaient déjà loin...
Jason Carroll et son équipage à bord d'Argo, sont restés dans le sillage de l'équipage de Peter Cunningham sur PowerPlay, en lui mettant une pression tout au long des 29 heures de course le long de la côte Californienne. Mais à l'arrivée sur San Diego, le vent est tombé petit à petit. PowerPlay est scotché, Argo, recolle un peu et même Maserati refait une partie de son retard. De 80 milles, le retard va passer à 40 !
Cependant le vent va délivrer le même souffle aux mêmes endroits pour les trois équipages et leurs montures. PowerPlay repartira à chaque fois avant Argo. Peter Cunningham et son équipage de haut vol, remportent leur première course à la barre du MOD70 PowerPlay. Jason Carroll sur Argo est parfaitement dans le coup et prend la deuxième place. Giovanni Soldini sur Maserati n'a pas pu profiter du potentiel de son multicoque pour lutter avec ses deux compaires.
Equipage PowerPlay : Petter Cunningham, Ned Collier Wakerfield, Charlie Ogletree, Damian Foxall, Matt Noble, Paul Allen et Skip Novak.
Giovanni Soldini, skipper de Maserati : " Nous avons essayé un parcours plus près de la côte pour compenser le désavantage que nous avions à cause du gouvernail : dans ces conditions, si nous avions suivi le même parcours que nos concurrents, nous n'avions aucune chance de regagner des kilomètres. Nous espérions trouver un meilleur angle d'empannage dans les prévisions météorologiques, ce qui s'est malheureusement avéré inexact Cela a été une course difficile pour nous, mais nous sommes heureux néanmoins. Nous voulions tester de nouveaux paramètres et nous avons pu tirer des conclusions et valider différentes solutions concernant les gouvernes de direction, le gennaker et les performances de vol de la Maserati Multi 70 en général. Avant les dégâts, nous avons pu atteindre des vitesses moyennes élevées et nous sommes satisfaits des tests que nous avons effectués. Nous sommes heureux que PowerPlay ait réalisé une si belle course et nous sommes impatients de courir à nouveau ensemble lors du Transpac !"
Classement :
1 PowerPlay - Peter Cunningham en 29 h 2 min 24 sec
2 Argo - Jason Carroll en 30 h 39 min 52 sec
3 Maserati - Giovanni Soldini en 35 h 41 min 52 sec
Prochaine épreuve pour les trois MOD70 la Transpac race début juillet.
Pour suivre la course le Tracker
A PowerPlay la California 500
01/06/2019
François Gabart skipper du trimaran Macif et patron de MerConcept a posé la première pierre de la nouvelle base de son entreprise sur le port de Concarneau ce jeudi.
Cette base va abriter l'ensemble du team qui va gérer dans les prochains mois, le trimaran Macif, le futur trimaran Macif actuellement en construction, les deux Figaro 3 Macif et l'IMOCA60 Apivia.
La base de MerConcept en construction
06/062019
Lectronic Latitude revient sur la première édition de la CA500 et la victoire du MOD70 PowerPlay
Lectronic Latitude avec un portrait de Mr Lowell Orton North, créateur de la voilerie éponyme et médaillé Olympique, décédé le week-end dernier.
Embarquer à bord d'Actual Leader pour disputer l'Armen Race, c'est ce que vous propose Bateaux par Charly Fernbach
Les publications de la semaine sur le net
07/062019
Le RORC organisateur de la Rolex Fastnet Race, dont le départ sera donné le 3 août prochain, a publié sa listes d'inscrits à cette édition 2019.
Et surprise, il n'y a que deux ultimes sur cette liste : Sodebo Ultim' 3 de Thomas Coville et Macif de François Gabart. Si on connaissait le choix d'Yves Le blévec sur Actual Leader de ne pas disputer cette course, il est plus étonnant de ne pas voir le Gitana 17 de Franck Cammas et Charles Caudrelier. Et pourtant elle est au programme du team !
Deux ultimes sur la Rolex Fastnet Race !
08/062019
Du côté de la côte Ouest PowerPlay a quitté San Diego, où se trouve toujours Argo et Maserati, pour rejoindre la baie de San Francisco et le port de Richmond.
En Bretagne, François Gabart sur Macif enchaîne les sorties pour des RP entre Port La Forêt et les Glénants depuis plusieurs jours.
Sodebo Ultim' 3 est sortie en baie de Quiberon hier et aujourd'hui Thomas Coville répondait en fin d'après midi aux questions des internautes depuis le trimaran. (A voir sur fb)
Toujours, depuis La Trinité sur Mer, Remade - Use it Again a effectué, hier, une sortie pour tester une nouvelle grand voile, mias une grand voile recyclée.
Aujourd'hui, c'est Yves Le Blévec sur Actual Leader qui est sorti pour une boucle vers Belle île.
Nouvelle sortie au large, après celle de samedi en baie de Quiberon, pour Franck Cammas et Charles Caudrelier sur Gitana 17. Le maxi trimaran a quitté Lorient en fin d'après-midi.
Les mouvements des derniers jours
11/062019
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim', a fait le point sur la préparation en répondant aux internautes depuis son maxi trimaran. Un trimaran qui sera sorti de l'eau à Lorient, en fin de semaine, pour un premier check-up et quelques petites améliorations.
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' 3 : "Ça fait deux mois et demi qu'on a mis à l'eau le bateau et on est très très contents. Nous n'avons pas eu de problème de structure, nous avons beaucoup navigué, on est très satisfaits du bateau. J'avoue être un peu bluffé par le bateau. L'apprentissage est tellement grand, qu'on ne peut pas comparer et en aucun point avec le précédent Sodebo Ultim'. On apprend à chaque sortie. J'ai été agréablement surpris, c'est aussi le résultat de tout le travail de l'équipe pour que tous les systèmes fonctionnent correctement. Nous n'avons pas trouvé tout de suite les setting de foils, on a cherché et d'un seul coup on a débloqué la chose. La première fois où le bateau a décollé, il est monté assez haut, il s'est stabilisé et puis il s'est écroulé, l'émotion était très intense, beaucoup d'émotion, une grande satisfaction que tout ça fonctionne... On voulait avec toute l'équipe, jalonner la préparation de quelques courses qui sont souvent dans le coin, on voulait faire le Tour de Belle île, mais c'était le jour du baptême du bateau. Sur l'Armen Race, avec Actual Leader et Gitana 17, il n'y avait pas beaucoup d'enjeu. Mais c'était une première confrontation. On a tout de suite vu que dans le petit temps, on marchait bien surtout face à Gitana 17 qui est la référence dans la classe. Une première confrontation très sympa face à Franck Cammas. Je ne tirerai pas de conclusion car les conditions étaient très légères. C’était un très bon moment. Mais c'est toujours agréable de commencer comme ça... A la fin de la semaine Sodebo Ultim' 3 sera mis à terre à Lorient. Un chantier d'été prévu depuis le début pour modifier les settings de foils, de safrans, faire un premier contrôle et quelques améliorations prévues. Une longue liste pour améliorer le bateau, des détails, pour préparer le Fastnet et le Trophée des Multicoques. Et enfin la course en double à la fin de l'année avec Jean Luc Nélias. Ça va me permettre moi de faire un petit break et de me préparer à la montagne. Ce n'était pas gagné de tenir le timing à ce point là. Ces bateaux demandent une mise au point comparable à l'automobile, mais nous avons qu'un seul bateau, pas de mulet. Donc il faut bien anticiper tous ces moments là qui sont très très importants... La navigation avec le mât à l'arrière je m'attendais à ce que cela soit plus perturbant, j'avais peur que par rapport aux réglages de la grand voile on perde les repères, mais on en a trouvé d'autres. On est très chahutés par les mouvements latéraux, c'est pas très confortable. C'est presque plus facile pour certaines choses, moins pour d'autres, cela n'a pas changé ma façon de naviguer. Il faudra voir la chose dans de grosses conditions avec de grosses vagues. Mais on ne sait pas encore si nous avons raison ou tord avec cette évolution. Aujourd'hui en tout cas ce n'est pas un handicap... Le choix de ne pas installer des safrans relevables partait du tour du Monde en solitaire qui était prévu en fin d'année. Nous voulions partir sur une solution éprouvée, plus fiable et plus légère. Un système relevable est plus lourd, plus compliqué, donc avec plus de choses à mettre au point. Il nous fallait des choses maîtrisées. Il faut être hyper humble sur ce genre de bateau. Nous n'avons pas aussi de plan porteur sur la dérive. Nous l'aurons, mais nous y allons step by step. Nous ne voulions pas être arrêtés par un système compliqué. En cas de gros temps nous sommes très bien protégés, toutes les manœuvres peuvent être faites du cockpit. Nous allons encore améliorer la protection du poste de barre. Le plus traumatisant sur le bateau est le bruit, c'est pire que sur l'ancien bateau, il faut qu'on travail dessus car ça va être compliqué pour un tour du Monde. La protection est vraiment bonne, certains à bord n'ont jamais mis de ciré.. Sur la vitesse par rapport à l'ancien bateau, nous ne pouvons pas révéler de choses précises, les gains sont à deux chiffres partout. par contre pour trouver la vitesse, c'est plus difficile, plus subtile. Il faudra être plus concentré pour atteindre des vitesses moyennes élevées. La vitesse maxi, qui ne veut pas dire grand chose, est de 47 nœuds stabilisé. Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est les vitesses moyennes, et encore plus ces vitesses moyennes sous pilote. C'est plus ça qui m’intéresse. Sur le vol, j'étais très humble lors de la conception, sur un tour du Monde, il faut s'adapter aux conditions rencontrées. On a choisi d'être moins performants au départ, il va évoluer, c'est déjà dans les cartons, je ne pensais pas qu'on allait autant découvrir, on est une génération bénie des dieux, on défriche. Physiquement, il n'y a pas d'énorme différence avec l'ancien bateau. En vol les mouvements sont quelques fois un peu plus brusques en "Z". Mais comme ce sont de grands bateaux, c'est relativement "sooms". L'endurance sera importante, il faudra être très concentré. Capable d'analyser toutes les informations que l'on reçoit pour prendre la bonne décision au bon moment... A la fin de la semaine je vais faire le Mini Fastnet et début juillet la Transpac sur le maxi monocoque Comanche".
Thomas Coville fait le point sur la préparation
12/062019
Comme annoncé dans l'échange avec les internautes ci-dessous en début de semaine, Sodebo Ultim' 3 a été mis à terre à Lorient La Base, avant dêtre rentré dans la base Banque Populaire. Juste à côté de la futur base Sodebo actuellement en construction.
Au programme de ce chantier, une vérification totale du trimaran après deux mois de tests et d'entraînements et quelques améliorations ergonomiques.
Remise à l'eau pour la Fastnet race.
Sodebo Ultim' 3 en chantier
14/06/2019
Le maxi trimaran IDEC Sport et son équipage ont quitté leur quai de la Trinité sur Mer hier matin. Direction plein Ouest à vive allure.
Francis Joyon et son équipage pourraient bien avoir mis le cap sur la Méditerranée pour des RP est peut-être si les conditions météo sont favorables, une tentative sur la traversée de la Méditerranée.
IDEC Sport direction la Méditerranée ?
19/06/2019
Le maxi trimaran Edmond de Rothschild, qui a effectué une nouvelle sortie au large de Groix ce mercredi, est finalement bien engagé sur la prochaine Rolex Fastnet Race. Le RORC a publié hier sur son site internet une nouvelle liste des engagés, dans laquelle figure en plus de Sodebo Ultim' 3 et Macif, le trimaran de Franck Cammas et Charles Caudrelier.
La course en sera que plus intéressante...
Gitana 17 engagé sur la Fastnet Race
19/06/2019
On ne le verra sans doute plus jamais de ce côté de l'Atlantique, Explorer, le catamaran ex Crédit Agricole II de Philippe Jeantôt, passé ensuite dans les mains de Bruno Peyron et de tant d'autres, avec un palmarès et une histoire incroyable a été vendu.
Hervé Laurent, qui avait envisagé un moment le racheter pour la dernière Route du Rhum est parti ce jour de Lorient La Base, avec deux équipiers pour rejoindre Antigua, le nouveau port d'attache du catamaran et de son nouveau propriétaire.
Une page se tourne
19/06/2019
Francis Joyon et son équipage à bord d'IDEC Sport avaient quitté La Trintié sur Mer mardi dernier.
Ce week-end le maxi trimaran à fait une escale du côté de Calasetta et ensuite mis le cap sur Masua, où il est mouillé au large.
IDEC Sport en Sardaigne
24/06/2019
Le trimaran d'Antoine Rabaste Ultim' Emotion a pris par, avec plus de 200 autres bateaux, au Tour de Ré.
Le maxi trimaran s'impose dans le tout petit temps.
Ultim Emtion s'impose sur le Tour de Ré
24/06/2019
Yves Le Blévec et son équipage à bord d'Actual Leader avaient quitté La Trinité sur Mer jeudi dernier pour mettre le cap sur Cowes et participer à la Round The Island Race 2019.
Sans faire escale, le trimaran s'est présenté sur la ligne de départ samedi matin. Beau temps, belle mer, mais peu de vent pour les 1200 participants. Seulement 256 bateaux ont réussi a terminer la course vu le vent très variable et faible.
Le premier a franchir la ligne a été Actual Leader en 7 h 33 min et 36 sec, bien loin du record de l'épreuve, du MOD70 Concise 10 en 2 h 22 min et 23 sec. Si la première moitié du parcours a été assez rapide, avec des vitesses entre 12 et 17 noeuds, la deuxième partie au S/E de l'île de Wight a été plus compliquée, avec l'absence de vent et le retour du Mini Maxi Jehtou. Mais finalement le vent est rentré de nouveau, ce qui a permis à l'équipage d'Yves Le Blévec de franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.
Yves Le Blévec, skipper d'Actual Leader : "J'ai vraiment apprécié la course, j'ai toujours aimé naviguer ici. C'est la quatrième fois que je participe à la compétition ici, mais la situation était délicate. Nous sommes restés au même endroit pendant deux ou trois heures sans vent sous Ventnor, ce qui était frustrant. Actual Leader est conçu pour effectuer un tour monde, pas pour la course Round the Island. Il est très difficile de gérer les virements de bord ou d'empanner si souvent, nous sommes donc ravis d'avoir si bien réussi aujourd'hui".
Le maxi trimaran est resté ensuite au mouillage au large de l'île de Wight, avant de mettre le cap sur La Trinité sur Mer. Actual Leader, est arrivé à son ponton en début de soirée.
Actual Leader 1er sur Round The Island Race
30/06/2019
Photo : James Tomlison
Alors que le programme en Méditerranée, annoncé, semblait plus long et avec un stand-by pour une tentative sur le record de la traversée, le maxi trimaran IDEC Sport de Francis Joyon est ce dimanche soir à auteur de Vigo et rentre en Bretagne.
IDEC Sport rentre !
30/06/2019
Francis Joyon et son équipage sont arrivés ce matin à la Trinité sur Mer.
Francis Joyon, skipper du trimaran IDEC Sport, revient sur l'escapade en Méditerranée : "Nous avons profité d’une bonne fenêtre météo qui menaçait de se refermer après Gibratar, pour rentrer très vite à la maison. Ce fut un Aller-Retour express, puisque la bonne météo en Méditerranée nous a permis en une seule journée, d’effectuer trois sorties en mer avec des invités du Groupe IDEC, tous enchantés de découvrir le maxi-trimaran IDEC SPORT. Nous avons été reçus avec beaucoup de gentillesse, mais n’avons guère profité de Cagliari. Un fort coup de vent approchait des côtes du Portugal et j’ai craint qu’il ne nous bloque le chemin du retour vers la Bretagne. Nous sommes donc repartis très vite une fois les sorties accomplies, et avons essuyé des conditions musclées après Gibraltar, avec trois jours de navigation au près dans du vent soutenu. Nous sommes passés sans encombre, au prix d’une belle fatigue et au rythme des quarts de trois heures... Le vent ne lève pas la mer de la même façon qu’ailleurs en Med. L’analyse météo y est complexe et change très vite, parfois du tout au tout. C’est très intéressant d’y naviguer. On continue d’apprendre. Nous sommes partis à quatre, avec Christophe Houdet, mon vieux compagnon, que je suis heureux d’avoir vu revivre à la barre d’IDEC SPORT. Antoine Blouet et mon fils Corentin complétaient l’équipage. Corentin prend de plus en plus goût à la navigation hauturière. Je crois qu’il rêve d’une carrière de marin. J’essaie de l’en dissuader mais il est accro (Rires). Notre Boat Captain Bertrand Delesne devait nous retrouver en Sardaigne, mais un heureux événement dans sa petite famille l’en a empêché. C’est donc le régional de l’étape, Gaetano Mura, Ministe et tour dumondiste bon teint, qui nous a rejoint à Cagliari et avec qui nous avons beaucoup échangé sur les mystères de son île."
IDEC Sport à la Trinité sur Mer
02/07/2019
A quatre mois du départ, les quatre équipes (Macif, Sodebo Ultim’, Gitana Team et Actual Leader), qui devraient être sur la ligne de la Brest Atlantiques course en double avec en plus un équipier média, qui s’élancera de Brest le 3 novembre prochain, doivent normalement en avoir terminé avec leurs inscriptions depuis le 1er juillet.
Le formulaire d’inscription était à adresser à l’organisation avant le 1er juillet 2019, tout comme les frais d’inscription (65 000 euros HT/bateau), à payer avant cette même date.
La prochaine étape sera les renseignements médicaux pour le 15 septembre, puis devra être effectué une qualification de 2000 milles, sans escale, avant le 24 octobre 2019.
Une conférence de presse se tiendra début fin septembre/début octobre pour présenter l’épreuve et les quatre trimarans devront avoir rejoint le port de Brest, avant 18 heure le 24 octobre prochain.
Certains duos sont déjà annoncés : Franck Cammas et Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild, avec sans doute Yann Riou comme équipier média, Thomas Coville sera accompagné de Jean Luc Nélais, Yves Le Blévec aura à ses côtés Alex Pella. Qui sera à bord de Macif avec François Gabart ? Pascal Bidégorry ? L’information n’a pour le moment pas été confirmé.
Brest Atlantiques J-122 jours
03/07/2019
Le Team Argo 32 de Jason Carroll dévoile ce dimanche une photo de son MOD70 Argo doté de nouveaux safrans avec des plans porteurs. Ces nouveaux safrans sont installés sous la coque des flotteurs et donc fixes.
Chad Corning, responsable du Team Argo 32, a bien voulu nous en dire un peu plus sur cette évolution du MOD70 : "Notre Chavirage, avant la Caribbean 600, a mis en évidence la nécessité de mieux contrôler le tangage et nous espérons aussi que les nouveaux safrans nous aideront à passer un cap en termes de vitesse. L'installation n'est pas encore complète pour la Transpac Race, puisque nous avons aussi de nouveaux foils, mais nous n'avons pas eu le temps de les installer et encore moins de les tester. Cela viendra par la suite. Par contre nous aurrons une partie du jeu de voile qui est renouvelée".
Les nouveaux safrans sont signés par un spécialiste des bateaux volants, puisque ils ont été dessinés par Martin Fisher qu'on ne présente plus, le système de barre est lui de Brett Ellis, qui avait en charge cette partie chez Artémis Racing lors de la dernière America's Cup, enfin la construction a été réalisée par un spécialiste des pièces en carbone et des matériaux composites à Portsmouth (Rhode Island), le chantier Alfresco Composites.
A bord pour la Transpac race, dont le premier départ sera donné mercredi et celui des multicoques samedi prochain, on va retrouver Sidney Gavignet l'ancien skipper du trimaran, qui va se joindre à l'équipage. Un Sidney Gavignet qui sort d'une victoire en Figaro 3, sur la Annapolis to Newport race en double avec Laurent Givry et qui avait remporté la dernière Route du Rhum en Mono Rhum. Le skipper avait déjà effectué une pige lors d'une des toutes premières courses du trimaran sous ses nouvelles couleurs du Team Argo 32.
Argo avec des safrans à plans porteurs
07/07/2019
Ils seront 90 à s’élancer de Los Angeles pour Honolulu sur les 2225 milles nautiques de la 50 ème édition de la Transpac race, dont le premier départ a été donné en 1906 ! Le premier vainqueur avait mis 12 jours 9 heures et 59 secondes sur une goélette de 24 mètres. Par comparaison le maxi Comanche a effectué, en 2017, le parcours en 5 jours 1 heure 55 min et 26 secondes. Mais le record absolu de l’épreuve revient à un multicoque, l’ORMA60 Mighty Merloe, toujours en 2017 en 4 jours, 6 heures 32 min et 30 secondes. Le record absolu sur la distance étant lui détenu par Lloyd Thorburug et Brian Thompson sur Phaedo 3 en 3 jours 16 heures 52 min et 3 secondes.
Les concurrents, 775 femmes et hommes représentant une 20aine de nationalités, sont répartis en 12 classes avec pas moins de trois départs qui seront donnés à partir de demain mercredi au large de Point Fermin à San Pedro. Le dernier départ étant celui des multicoques ultimes samedi à 21 h 30 heure Française.
Ils seront trois ultimes à prendre part à cette transpacifique, trois MOD70, avec des équipages très très pointus, puisque l’on va retrouver à bord des trois trimarans des noms aussi prestigieux que Loïck Peyron, vainqueur de la dernière édition sur Mighty Merloe, Brian Thompson, Sidney Gavignet, Giovanni Soldini, Ned Collier Wakefield, Charlie Ogletree, Jason Carroll, Chad Corning, Thierry Fouchier, Oliver Herrera Perez, Guido Broggi, etc
Bien difficile de dégager un favori tant les trois équipages et leurs montures sont au top. Lors de la CA500, première course réunissant les trois : Argo, PowerPlay et Maserati, ce dernier n’a pas pu défendre ses chances après avoir heurté un OFNI. Mais l’équipage de Giovanni Soldini devra non seulement avoir du vent soutenu, et surtout ne rien heurter afin que Maserati conserve toutes ses capacités durant cette traversée du Pacifique. PowerPlay a remporté la CA500, avec toujours aux manettes Ned Collier Wakerfield qui connait très bien la machine, devant Argo, après une très belle bagarre. Jason Carroll et son équipe ne pourront pas compter sur les nouveaux safrans à plans porteurs pour cette course, (cf ci-dessous). Faute de temps pour les tester, l'équipe a préféré remonter les anciennes pelles. La bataille sur l’eau sera donc indécise et sans doute très intense pour la victoire en temps réel à Hawaï.
Samedi, les conditions seront légères, pour le départ des trois trimarans au large de Los Angeles, avec 12 à 15 nœuds d’Ouest/Nord-Ouest. Des conditions qui devraient permettre une mise en jambe rapide pour les trois équipages.
Pour suivre la Transpac race 2019 : Le site internet de l’organisation, la page fb et le Tracker
Les équipages :
Argo : Jason Carroll, Chad Corning, Brian Thompson, Thierry Fouchier, Westy Barlow, Anderson Reggion et Alister Richardson.
Maserati : Giovanni Soldini, Guido Broggi, Olivier Luis Hernadez Olivier Herrera Perez, Nico Maori Malingri, François Robert, Matteo Soldini et Alberto Bona.
PowerPlay : Peter Cunningham, Ned Collier Wakefield, Charlie Ogletree, Loïck Peyron, Petre Cunningham, Simon Fisher, Matthew Noble et Paul Allen.
Normalement, Thomas Coville, devrait être sur Comanche et viser la victoire chez les monocoques. On retrouvera aussi sur la ligne de départ Ryan Breymaier sur le monocoque OEX de John Sangmeister.
Une 50ème édition pour la Transpac race
09/07/2019
Le trimaran Ultim Emotion a été convoyé des Sables d'Olonnes à Lorient et prendra le départ demain à 10 h 30 du Tour de Groix Uship organisé par Lorient Grand Large.
L'adversaire du jour sera l'ORMA60 d'Alain Gautier, Sensation, Alain Gautier qui sera aussi le parrain de l'édition 2019. Gitana 17 qui aurait pu participé est actuellement à l'ouest du Portugal en sortie d'entraînement depuis le début de semaine.
La liste des participants est ICI et le site internet de l'oraganisation ICI
Ultim Emotion sur le Tour de Groix
12/07/2019
Le trimaran Ultim Emotion d'Antoine Rabaste prend la deuxième place du Tour de Groix Uship 2019. Le vainqueur de cette édition est Alain Gautier sur son ORMA60 Sensation Ocean.
La liste des participants est ICI et le site internet de l'oraganisation ICI
Le Tour de Groix pour Alain Gautier
14/07/2019
Le départ de la 50ème édition de la Transpac Race a été donné hier soir à 21 h 30 en France au large de Los Angeles. En fait le dernier départ avec les plus grosses unités et les multicoques ultimes. Car deux autres départs avaient déjà eu lieu mercredi dernier et vendredi. Une façon d'avoir des arrivées groupées à Hawwaï.
Un départ donné sous un ciel bien bas et gris, sans beaucoup de vent et une mer d'huile. A ce petit jeu, c'est l'équipage de Jason Carroll à bord d'Argo qui profitait au mieux des faibles filets d'air, suivi par PowerPlay et Maserati. Très rapidement Giovanni Soldini, dont le trimaran Maserati à besoin de vent pour voler, prend un option au Nord, alors que les deux autres MOD70 se dirigent vers Santa Catalina.
Top départ, et déjà un gros break sur la Transpac
14/07/2019
Au passage de l'île Jason Carroll sur Argo va prendre l'option de tirer un bord un peu plus au Nord et c'est à partir de ce moment que l'écart avec PowerPlay va s'emplifier. Argo à toucher très rapidement du vent alors que PowerPlay dans son sillage, mais un peu plus Sud est resté scotché. Depuis l'écart ne fait qu'augmenter, Argo progresse à plus de 23 noeuds, alors que PowerPlay n'est qu'à 15 noeuds.
Du côté de Maserati, Giovanni Soldini a tenté une option au nord pour contourner la zone de calme. Et pour le moment cela s'avère être la mauvaise option. Maserati est à 2 noeuds. Il faudra voir à l'arrivée si cela valait le coup...
La nuit dernière, Maserati a une nouvelle fois heurté un OFNI. L'objet en question était très volumineux un flotteur est endommagé à l'étrave, et un safran de flotteur est arraché en partie. L'équipage ayant retiré le deuxième plan porteur qui était lui toujorus en place. Giovanni Soldini et son équipage, après inspection du trimaran ont décidé de poursuivre la course et progressent en troisième position à 100 milles du leader ce lundi soir, à plus de 23 noeuds.
Il n'y a pas une course, sur laquelle Maserati n'a pas été endommagé par un choc avec un OFNI !
A près de 48 heures de course, Argo toujours largement en tête avec une 60ène de milles d'avance sur PowerPlay. Jason Carroll et son équipage reviennent sur le premier groupe dont le départ avait été donné mercredi dernier. Autant dire que malgré les conditions très légères du départ, les MOD70 engloutissent les milles...
Grosse avarie sur Maserati, Argo toujous leader
15/07/2019
A noter qu'un autre incident, sans gravité pour l'équipage ici aussi, est intervenu sur OEX, le maxi monocoque de John Sangmeister, dans lequel on retrouve en autre Ryan Breymaier et Randy Smith. Un problème sur le safran a provoqué une grosse entrée d'eau, ce qui à contraint l'équipage à abandonner le navire et être repêché par le maxi de Roy Disney Pyewacket, qui du coup fait demi-tour.
En mai les organisateurs Français de la mythique Transat Angalise annonçaient qu'il déménageaient le départ en France à Brest où sera donné le départ le en mai 2020.
L'arrivée ne pouvait plus se faire à New-York, impossible pour la course de trouver un place médiatique et auprès du public. Ce sera donc la ville de Charleston qui va accueillir la nouvelle édition de The Transat.
L’arrivée de la flotte y coïncidera avec les célébrations du 350èmeanniversaire de l’établissement de la colonie britannique qui donna son nom à la ville, Charles Town, en 1670, et donc de la création de la cité elle-même. Résolument tournée vers la mer, le port de Caroline du Sud fera de l’arrivée de The Transat un temps fort de ses festivités et se saisira de l’occasion pour mettre en valeur la richesse de son patrimoine maritime.
The Transat l'arrivée à Charleston
16/07/2019
Des travaux sont en cours, sur l'eau au ponton de La Trinité sur Mer, sur le bras avant du trimaran d'Yves Le Blévec.
Une zone proche de celle réparée lors du grand chantier d'hiver suite au problème rencontré lors de la dernière Route du Rhum, mais le problème n'aurait rien à voir avec. Quelque chose est-il venu percuter le bras d'Actual Leader ?
Travaux sur le bras d'Actual Leader
16/07/2019
Le trimaran Ultim Emotion d'Antoine Rabaste a rejoint, depuis Lorient après le Tour de Groix, son port d'attache saisonnier des Sables d'Olonne.
Le Maxi Edmond de Rothschild est lui de retour à Lorient après une grande boucle au large de la Bretagne et jusqu'au large du Portugal.
Romain Pillard sur Remade - Use it Again, dont on ne connaît pas le programme, a effectué une sortie d'entraînement le week-end dernier en baie de Quiberon.
Macif va reprendre ses entraînements, après la deuxième place en Flying Phantom de François Gabart au championnat d'Europe de la série.
Convoyages, entraînements
16/07/2019
Trois jours de course pour les trois MOD70, qui ont pris la tête de la flotte de la Transpac Race cette après-midi. Argo, PowerPlay et dans quelques heures Maserati, ont donc repris l'avantage sur les concurrents partis trois jours plus tôt qu'eux de Los Angeles.
A 923 milles de l'arrivée, la mi course est passée pour Jason Carroll et son équipage qui progressent à 25.9 noeuds ce soir vers Honolulu. A 58 milles derrière, un peu plus au Nord, PowerPlay progresse un peu plus vite à 27.1 noeuds, mais ne reprend pas pour autant du terrain sur le leader.
Giovanni Soldini et son équipage sur Maserati sont de retour sur le flotteur qui ne peut plus voler, mais l'équipage cravache à 157 milles du premier à 25.1 noeuds, malgré une étrave plus du tout aérodynamique.
Argo prend le commandement de la Transpac
16/07/2019
Le Team Macif et son patron/skipper François Gabart ont annoncé ce jeudi le co-skipper du maxi trimaran Macif sur la prochaine Brest Atlantiques dont le départ sera donné le 3 novembre prochain. Et c'est Gwénolé Gahinet qui monte à bord pour cette grande boucle.
Equipier recherché aussi bien en ultime avec Francis Joyon à bord d'IDEC Sport, qu"en IMOCA60, routeur à ses heures, il fait parti actuellement de la cellule routage de l'IMOCA60 La Fabrique qui tente de battre le record de l'Atlantique Nord en solitaire, Gwénolé Gahinet à une très grosse expérience de l'ultime avec les deux tours du Monde et les multiples navigations en équipage très réduit à bord d'IDEC Sport.
Gwénolé Gahinet cherche depuis pas mal de mois à monter un projet en IMOCA60 pour le Vendée Globe, une collaboration avec le Team Mer Concept est-elle possible ? L'entreprise de François Gabart, dont les nouveaux locaux sont en construction à Concarneau va gérer le Macif actuel, le nouveau en construction, l'IMOCA60 Apiva, l'ex Hugo Boss rachetés par des Américains pour l'ex Volvo Océan Race, sans parler des deux Figaro 3, Le Flying Phantom, alors pourquoi pas Gwénolé Gahinet ?
François Gabart, skipper de Macif : "Gwénolé et moi, sommes de la même génération. C’est nouveau, j’ai plus souvent eu l’occasion de naviguer en double avec des marins plus expérimentés, comme Pascal Bidégorry, Michel Desjoyeaux, voire Sébastien Col. Il a aussi touché à tout, et c’est chouette d’avoir fait tout ça à son âge. Il a couru en Figaro, a navigué en IMOCA et participé à une Transat Jacques Vabre en double avec Paul Meilhat, du Class40, du kite à foil, et il a passé 40 jours sur le trimaran Ultim de Francis Joyon autour du monde. Et, comme sur le Trophée Jules Verne, Francis avait emmené un équipage réduit, Gwéno a rencontré toutes les problématiques d’un Ultim. Il a tenu des heures à la barre, tout seul sur le pont à 40 nœuds. C’est une expérience assez rare".
Gwénolé Gahinet, co-skipper Macif : "ls sont 40 dans le team MACIF, cela foisonne de projets et l’ambiance est hyper dynamique. Je vais partager et échanger avec l’équipe et pouvoir relever ce challenge sportif qui m’excite beaucoup. Il va falloir que je me mette à niveau physiquement et techniquement, c’est hyper stimulant. Ces trimarans dressent une barrière psychologique importante car ils sont extrêmes et demandent beaucoup d’énergie, mais ce n’est pas surhumain. En tout cas, c’est le discours de François, qui est raisonnable dans ses prises de risques. Appréhender cet univers demande surtout de l’expérience".
C'est aussi la fin de la collaboration pour les courses en double avec Pascal Bidégorry, qui était très impliqué dans le team depuis le lancement du maxi trimaran. Un Pascal Bidégorry qu'on devrait retrouver prochainement dans une équipe Multi50.
Après les duos Franck Cammas/Chalres Caudrelier sur Gitana 17, Thomas Coville/Jean Luc Nélias sur Sodebo Ultim' 3, voici François Gabart/Gwénolé Gahinet sur Macif. Reste à connaître le duo d'Actual Leader avec Yves Le Blévec et Alex Pella ?
François Gabart embarque Gwénolé Gahinet
18/07/2019
Jason Carroll et son équipage sur Argo remportent la 50eme édition de la Transpac en franchissant la ligne d'arrivée devant Honolulu à 9h30 heure française, après 4 jours 11 heures 20 min et 32 sec.
L'équipage de Peter Cunningham avec parmi eux Loïck Peyron à bord de PowerPlay prend la deuxième place à 31 min. Maserati est à 150 milles de l'arrivée au moment où les deux autres MOD70 entre dans la marina d'Honolulu. Malgré l'avarie du deuxième jour, qui à une nouvelle fois bien handicapé Maserati, l'équipage de Giovanni Soldini n'aura mis que 7 heures de plus pour rejoindre le port Hawaïen.
Une très belle course pour les trois MOD70, l'option de départ au Nord de Giovanni Soldini n'a pas payé et l'avarie ne semble pas avoir beaucoup changée les choses. Maserati a besoin de vents forts pour rivaliser avec les deux autres MOD70 plus polyvalents. La course s'est jouée peu après le départ, avec ce bord un peu plus long vers le Nord d'Argo. PowerPlay n'a jamais réussi à revenir sous la barre des 45 milles.
Le record de Mighty Merloe 4 j 6 heures de 2017, reste, Loïck Peyron n'aura donc pas tout perdu en terminant deuxième.
Brian Thompson, équipier d'Argo : "Je pense que c'est la sixième fois que je prends part à cette course fantastique, mais c'est la première fois que je la remporte, nous avions bien battu le record entre Los Angeles et Honolulu, mais nous n'avions pas remporté la Transpac race sur Phaedo 3. Le premier à terminer la course est Argo cette nuit. Cette victoire est incroyable, les trois MOD70 sont vraiment proche en performance. Le départ a été fantastique avec cette côte Californienne. Et il y a eu ce bord, nous nous sommes retrouvés juste au bon moment au bon endroit, avec le bon vent, ce qui nous a permis de prendre cette avance de 80 milles. Ce temps de 4 jours et demi, est un bon temps pour effectuer cette traversée de 2200 milles, nous sommes heureux de cette victoire ici".
Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "La proue gauche a heurté un énorme objet flottant et nous sommes tout de suite passés de 24 à 0 nœuds! Les débris ont ensuite heurté le gouvernail de ce même flotteur, le système de fusibles a fonctionné, le gouvernail a pivoté horizontalement, mais l'objet était à au moins un mètre de hauteur au-dessus de l'eau et il a arraché la moitié extérieure de l'aile du gouvernail. Lors de l'impact, nous avons également perdu la barre de direction gauche. Nous avons tout stoppé pendant une bonne heure pour évaluer les dégâts et remettre le système de barre en place. Nous ne pouvions plus atteindre les même vitesse qu’avant, sans la feuille de gouvernail, il était difficile de voler régulièrement et chaque fois que l’étrave gauche heurtait l’eau, nous ralentissions. Nous avons tout essayé mais il était impossible d'aller plus vite que 25 nœuds et nos concurrents, naviguant en moyenne 3 nœuds plus vite, nous ont distancés. Nous sommes ravis des progrès importants que nous avons accomplis avec les derniers changements, les réglages des gouvernails que nous avons développés au cours des derniers mois fonctionnent très bien. nous sommes capables de voler beaucoup plus stable. Au virement à bâbord, nous avons atteint une vitesse moyenne de 30 nœuds et nous avons pu voler sur de très longues distances. Nous avons parcouru 670 milles au cours des dernières 24 heures !"
Classement :
Argo Jason Carroll en 4 j 11 h 20 min 32 sec, vitesse 20.7 noeuds
PowerPlay Peter Cunningham en 4 jours 11 heures 51 min 50 sec
Maserati Giovanni Soldini en 4 jours 18 heures 26 min 51 sec
Argo : Jason Carroll, Chad Corning, Brian Thompson, Thierry Fouchier, Westy Barlow, Anderson Reggion et Alister Richardson.
Maserati : Giovanni Soldini, Guido Broggi, Olivier Luis Hernadez Olivier Herrera Perez, Nico Maori Malingri, François Robert, Matteo Soldini et Alberto Bona.
PowerPlay : Peter Cunningham, Ned Collier Wakefield, Charlie Ogletree, Loïck Peyron, Petre Cunningham, Simon Fisher, Matthew Noble et Paul Allen.
Argo remporte la Transpac race 2019
18/07/2019
Le Team Macif a mis en place un nouveau foil sur son maxi trimaran Macif. Ce nouvdau foil quasi idenditique à l'ancien, en dehors de sa conception interne, vient remplacer celui perdu lors de la dernière Route du Rhum en novembre dernier en plein Atlantique.
Le maxi trimaran de François Gabart retrouve ainsi les 100 % de son potientiel. Aussitôt en place, le trimaran a quitté son port d'attache de Port La Forêt pour une grande boucle de 24 heures en mer qui l'a emmené jusqu'au îles Scilly, avant de revenir sur Port La Forêt en fin de matinée.
Et cette sortie a été la première en configuration Brest Atlantiques. François Gabart, son co-skipper Gwénolé Gahinet et le Média Man Jérémie Eloy de l'agence Wanaii films.
Macif retrouve son foil et passe 24 h en mer
20/07/2019
Sur la dernière mise à jour de la liste publiée ce lundi par les organisateurs de la Rolex Fastnet Race, apparaît le maxi trimaran d'Yves Le Blévec, Actual Leader.
Les quatre ultimes de la classe Ultim' 32/23 seront donc sur la ligne de départ le 3 août prochain à Cowes de la prestigieuse course.
Actual Leader qui a effectué une sortie d'entraînement en baie de Quiberon ce lundi. Première sortie depuis les réparation sur le bras avant.
Yves Le Blévec et son équipage rejoignent ainsi Macif de François Gabart, Sodebo Ultim' 3 de Thomas Coville et le Maxi Zdmond de Rothschild de Franck Cammas et Charles Caudrelier.
Reste à espérer que le vent soit au rendez-vous dès le départ pour les voir s'envoler sur le Solent...
Actual Leader finalement engagé sur la Fastnet Race
22/07/2019
Le vainqueur de la Transpac Race 2019, le MOD70 Argo de Jason Carroll a déjà quitté Honolulu. Un équipage avec à son bord Sarah Hastreiter a pris la mer direction la Californie.
A ce jour, il n'y a pas eu de communication sur le futur programme du trimaran, qui va sans doute retourner en chantier pour recevoir ses nouveaux safrans à plans porteurs, testés par Sidney Gavignet peu de temps avant le départ de la Transpac race, mais qui n'avaient pas donné entière satisfaction, ainsi que les nouveaux foils pas encore testés
Argo en convoyage
22/07/2019
Après un mois de chantier à Lorient dans la base Bansue Populaire à deux pas de la futur base Sodebo, pour révision, suite aux premiers mois de navigation et aussi pour améliorer quelques points d'ergonomie, le maxi trimaran de Thomas Coville a été remis à l'eau ce lundi après midi.
L'équipe va préparer Sodebo Ultim' 3, qui rejoindra son port d'attache de la Trinité sur Mer jeudi prochain.
Sodebo Ultim' 3 de retour sur l'eau
22/07/2019
Le Gitana Team a dévoilé son équipage pour la Rolex Fastnet Race. Et les heureux élus qui seront aux côtés de Franck Cammas et Charles Caudrelier seront : Yann Riou, qui sera le média Man sur la Brest Atlantiques en novembre prochain, Erwan Israël, transfuge du Spindrift racing, Morgan Lagravière (ex IMOCA60 Safran) et enfin David Boileau, le Boat Captain du maxi trimaran.
A l'occasion de cette présentation de l'équipage, le Gitana Tema est revenu sur les deux mois de découverte et d'entraînements des deux nouveaux skippers Franck Cammas et Charles Caudrelier.
Franck Cammas, skipper du Gitana 17 : "Le Maxi Edmond de Rothschild est un bateau sain et qui met en confiance dans le sens où il y a beaucoup de volume, on est haut sur l'eau et les appendices ont beaucoup de surface, du coup ils créent un vrai amortissement. Tout cela combiné nous permet d'atteindre des modes volants réels, chose que je n'avais pas encore expérimenté sur cette taille de multicoque, même avec Banque Populaire l'année dernière".
Charles Caudrelier, skipper du Gitana 17 : "En deux mois, je crois que l'on a déjà fait du bon travail ensemble. Certains défauts de jeunesse du bateau ont été solutionnés, nous avons fait un peu évoluer les performances de voiles du bateau et résolu des problématiques sur le système de barre".
Rendez-vous sur les réseaux sociaux le 3 août prochain à 13 h 30 pour le départ des ultimes. Le record de l'épreuve est détenu depuis 2011 par l'équiapge de Loïck Peyron à la barre du Banque Populaire V (maintenant Spindrift 2), en 1 jour 8 heures 48 minutes et 46 secondes.
Le Gitana Team dévoile son équipage pour le Fastnet
22/07/2019
Le MOD70 de Giovanni Soldini, troisième de la dernière Transpac Race, a été sorti de l'eau à Honolulu pour être mis en chantier.
Réparation des impacts suite à la rencontre avec l'OFNI, remplacement du safran et du système de barre et refaire l'étrave du flotteur endommagée.
Il sera temps ensuite, pour Maserati, de poursuivre la route vers l'Asie.
Maserati en chantier
24/07/2019
Si le duo Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ne faisait aucun doute pour la Brest Atlantiques, dont le départ sera donné le 3 novembre prochain, pour tenir la barre du Sodebo Ultim', il restait, l'inconnu du Média Man.
Et bien l'information est connue, puisque Martin Kéruzoé sera le troisième homme pour cette première sur l'Atantique en multicoques ultimes.
Les trios :
Macif, François Gabart, Gwénolé Gahinet et Jérémie Eloy
Gitana 17, Franck Cammas, Charles Caudrelier et Yann Riou
Sodeb Ultim " 3, Thomas Coville, Jean Luc Nélias et Martin Kéruzoé
Actual Leader, Yves Le Blévec, Alex Pella ? et ??
Sodebo Ultim'3 officialise son trio
26/07/2019
Le MOD70 Maserati de Giovanni Soldini, est en chantier à Honolulu depuis le milieu de la seamine, afin de réparer les dégâts subis lors de la Transpac Race.
Et les répoarations sur l'étrave du flotteur sont en bonne voie.
Maserati ça progresse bien
26/07/2019
Yves Le Blévec et son équipge à bord d'Actual Leader ont quitté leur port d'attache de La Trinité sur Mer mercredi en fin d'après-midi, en mettant le cap au Sud-Ouest. Dans un premier temps à 15-20 noeuds, les heures qui ont suivies dans le Golfe de Gascogne ont été beaucoup plus calmes faute de vent. Arrivé à la pointe de l'Espagne, l'équipage à fait de l'Ouest et est toujours en mer.
SodeboUltim' 3 a repris la mer en fin de journée hier soir, après sa sortie, convoyage depuis Lorient avant hier. De la Trinité sur Mer, le maxi trimaran de Thomas Coville à mis le cap sur l'île de Sein avant, lui aussi de faire de l'Ouest.
Enfin, ils sont partis ensemble, mais rentrés chacun de leurs côtés, Macif de François Gabart et le Maxi Edmond de Rothschild de Franck Cammas et Charles Caudrelier se sont rejoint devant les Glénan depuis Port La Forêt et Lorient. Ils ont ensuite régatés ensemble jusqu'aux Scilly. Avec des pointes à un peu plus de 40.5 noeuds pour le Gitana 17 et un peu plus de 39.6 noeuds pour Macif. Des vitesses très proches aux mêmes moments pour les deux maxi trimarans. Si Franck Cammas et Charles Caudrelier ont continuer à monter en direction du canal St Georges avant de revenir sur Lorient. Macif à faire demi-tour aux Scilly pour revenir sur Port La Forêt.
Entraînements, le point
27/07/2019
Argo, en convoyage depuis Hawaï, se trouve se samedi après-midi à 400 milles de la Californie qu'il devrait atteindre demain dimanche.
Après un long détour par le nord, le MOD70 a pu enfin faire du Sud Est pour redescendre vers la Californie et contourner la zone sans vent.
Argo à 400 milles de la Californie
27/07/2019
Argo est arrivé hier du côté de San Diego, après 13 jours de traversée depuis Honolulu. Avec des conditions météorologiques qui ont obligé l'équipage à un grand détour par le Nord du Pacifique avant de pouvoir mettre le cap sur la Californie.
Ce lundi, le chantier DNA performance sailing BV basé aux Pays Bas et déjà auteur de très belles réalisations composites (F4, D4, TF10), a dévoilé les futurs foils du MOD70 Argo de Jason Carroll.
Pour rappel, peu avant le départ de la Transpac Race, le team a testé en Californie, avec notamment Sidney Gavignet à la barre, des safrans à plans porteurs. Mais faute de temps, ils avaient été retirés avant le départ pour revenir à la version classique. Et le MOD70 s'imposait à Hawaï sur la 50ème édition de la Transpac race. Aujourd'hui, on découvre ce qui va être installé dans les prochains jours sur le MOD70. Les safrans à plans porteurs et les foils en "L", magnifiques pièces de carbone, signés Martin Fischer (déjà auteur de nombreux projets sur la Cup, des GC32, des foils du Sodebo Ultim' 3, etc).
Une fois installés, il faudra passer par les entraînements pour maîtriser le comportement du MOD70 ainsi équipé. Mais l'équipe de Jason Carroll, navigue depuis de nombreuses saisons sur le circuit GC32, avec le catamaran Argo. L'équipage a donc l'habitude du vol, même si les bateaux sont complètement différents.
Un deuxième MOD70 sera équipé, après Maserati, de foils pour le vol et la comparaison sera forte intéressante, lors des prochaines confrontations. Les solutions choisies étant très différentes l'une de l'autre. La simplicité et sans doute la légèreté pour Argo, et un système plus sofistiqué pour Maserati et donc plus lourd.
Les foils d'Argo
29/07/2019
Alex Pella, qu'on ne présente plus et qui a intégré le team Actual Leader d'Yves Le Blévec depuis le début de saison, est confirmé ce mercredi comme le co-skipper du trimaran pour Brest Atlantiques.
C'est donc le deuxième équipier de Francis Joyon détenteur du Trophée Jules Verne en équipage réduit qui sera au départ à Brest en novembre, après Gwénolé Gahinet.
Le médiaman sera Ronan Gladu, qui avait collaboré avec le team SMA en IMOCA60, dont on peut retrouver le site internet ici.
Pour rappel, voici les autres trios de Brest Atlantiques
Macif, François Gabart, Gwénolé Gahinet et Jérémie Eloy
Gitana 17, Franck Cammas, Charles Caudrelier et Yann Riou
Sodeb Ultim' 3, Thomas Coville, Jean Luc Nélias et Martin Kéruzoé
Alex Pella confirmé
31/07/2019
Le MOD70 Argo de Jason Carroll, arrivé dimanche dernier en Californie depuis Hawaï, a été mis au sec pour son chantier de révision et d'installation des nouveaux foils à plans porteurs.
Argo mis au sec
31/07/2019
Les organisateurs de The Transat, ont à la fois officialisé les classes qui pourront participer à l'édition de 2020 : Ultimes, MUlti50, IMOCA60 et Class40, ont publié les premières règles de course et d'engagement, officialisé l'ouverture des inscriptions pour l'automne et donner la date du départ.
Celui-ci sera donné de Brest, oui la transat Anglaise part de Brest maintenant, le 10 mai 2020.
The Transat officialise les classes
31/07/2019
François Gabart, skipper de Macif sera l'invité de Shirley Robertson, double médailles d'or olympique, et de son podcast.
A écouter, lorsqu'il sera en ligne en fin de semaine ici
François Gabart en podcast
31/07/2019
Le maxi trimaran Ultim' Emotion a lancé sa campagne de réservation pour ses courses dans les Caraïbes l'hiver prochain.
Il est possible de participer à bord du trimaran à la St Marteen Heineken Regatta du 5 au 8 mars 2020, tous les renseignements ici.
Ultim Emotion lance les inscriptions Caraïbes
31/07/2019
Ils seront une vingtaine de concurrents à s’élancer le 2 aout à 11 heures (heure locale) sur les 600 milles de la première édition de la Brisbane to Hamilton Island race. Et parmi ces concurrents, un MOD70, celui de Karl Kwok, skippé par Gavin Brady.
Le départ de cette nouvelle course Australienne, organisée par le Royal Queensland Yacht Squadron qui espère bien en faire une classique de la course au large, sera lancé de la baie de Moreton à Brisbane. Les concurrents remonteront ensuite vers le Nord à travers les îles et récifs très nombreux à l’intérieur de la grande barrière de corail. L’arrivée étant jugée devant la marina de l’île Hamilton.
En fonction des conditions météorologiques, Beau Geste, qui n’aura pas de concurrence car les deux ORMA60 du coin sont pour l’un au Japon (Scallywag), et l'autre vient d’être vendu (ex Franck Racing), devrait établir un premier temps sur le parcours qui devrait, si tout se passe bien, être en dessous des deux jours. La plus part des concurrents participeront ensuite à l’Hamilton Island Race Week du 16 au 25 août.
Pour suivre l’épreuve : le site internet , la page fb , Instagram et le Tracker
Beau Geste sur la Brisbane to Hamilton Island
31/07/2019
Les concurrents de la Rolex Fastnet Race, plus de 3000 marins et près de 400 répartis en neuf classes, s’élanceront samedi face à Cowes sur le Solent direction le célèbre rocher et son phare sur un parcours de 605 milles, avec la ligne d’arrivée à Plymouth. Parmi cette énorme flotte les quatre ultimes de la Classe 32X23 : Actual Leader, finalement sur la ligne de départ, Sodebo Ultim’ 3, Macif et le Maxi Edmond de Rothschild.
Les quatre trimarans seront les premiers à s’élancer sur le Solent à 12 h 30 (13h30 en France), ils seront suivis par les 21 IMOCA60 et les 22 Class40 un quart d’heure plus tard. Un très beau spectacle sur la descente du Solent jusqu’aux Needles, avant de longer le Sud de l’Angleterre et de rentrer en mer Celtique. Malheureusement, et même s’il est encore un peu tôt pour confirmer la météo, il ne devrait pas y avoir beaucoup de vent au départ et jusqu'à la sortie de la Manche. 5 nœuds de Sud d’annoncés pour le départ et ensuite 10 à 12 nœuds d’Ouest jusqu’au Cap Lizard et cela ne devrait pas être beaucoup plus fort ensuite.
Donc peu de chance que le record de l’épreuve, détenu par l’équipage de Loïck Peyron sur Banque Populaire V, en 1 jour, 8 heures et 48 minutes en 2011, soit battu lors de cette édition. Pour autant, la régate entre les quatre maxi trimarans devrait être intéressante à suivre, car ce sera en plus la première fois qu’ils seront sur la ligne de départ d’une même course cette saison. Bien difficile de donner un vainqueur, vu le peu de navigations ces derniers mois. Sur les entraînements, rarement en communs, Gitana 17, Macif et Sodebo Ultim’ 3 semblent très proches. La Rolex Fastnet Race, va aussi être l’occasion, aux trios des co-skippers et médiaman, de préparer Brest Atlantiques.
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' 3 : "Après 4 mois de mise au point, c’est le début de la compétition. On a beaucoup appris lors de chaque navigation sur le bateau. Nous sommes dans une phase de progression constante. Maintenant on va s’exposer, se comparer, cela va aussi permettre de faire évoluer le bateau. Commencer par le Fastnet, cette course mythique c’est fantastique. Ça lance notre saison et surtout je suis curieux de voir comment on va se confronter aux autres. On a envie de se mettre la pression et d’aller jouer la gagne".
François Gabart, skipper de Macif : "Courir à plusieurs permet de mettre la poignée dans le coin, explique le skipper, et on ne va pas s’en priver. C’est aussi un bon test à faire passer au trimaran MACIF avant la Brest Atlantiques".
Yves Le Blévec, skipper d'Actual Leader : "Ce format de course est idéal pour embarquer du monde. Il y aura bien sûr notre duo avec Alex. Loïc et Erwan, parce qu’il est indispensable qu’ils puissent avoir leur propre vision et expérience du bord pour pouvoir ensuite travailler à l’optimisation et à la préparation du bateau. Jean-Baptiste Le Vaillant et Benoit Marie vont apporter leurs expertises respectives et leur regard extérieur.
On connaît le bagage technique et l’expérience de Jean-Baptiste. Benoit va, lui, apporter ses qualités de performer. C’est le n°1 du Moth à foils en France, un expert des engins de vitesse type char à glace, il avait aussi participé à The Bridge sur Macif".
Ce soir, trois des ultimes sont en convoyage, Actual Leader, a quitté La Trinité sur Mer hier soir et est en Manche actuellement, Macif et Sodebo Ultim' 3 sont à la hauteur de Loctudy et Gitana 17 est toujours à Lorient. Lorient qu'il devrait quitter d'ici quelques minutes.
On apprend aussi ce soir, que Pascal Bidégorry est blessé et sera remplacé par un certain James Spithill, qui avait déjà fait une sortie d'une douzaine d'heure il y a quelques mois sur Macif.
Actual Leader : Yves Le Blévec, Jean Baptiste Le Vaillant, Alex Pella, Benoit Marie, Erwan Lebec, Ronan Gladu
Macif : François Gabart, Gwénolé Gahinet, James Spithill, Antoine Gauthier, Guillaume Combescure et Jérémie Eloy
Maxi Edmond de Rothschild : Franck Cammas, Charles Caudrelier, Yann Riou, Erwan Israël, Morgan Lagravière, David Boileau,
Sodebo Ultim’ 3 : Thomas Coville, Jean Luc Nélias, Sam Goodchild, Martin Kéruzoé, François Duguet, Thierry Briend et Thomas Rouxel.
Pour suivre l’épreuve : le site internet fb Tweeter et le Tracker
Rolex Fastnet race : 4 ultimes pour une victoire
01/08/2019
L'équipage du MOD70 Beau Geste s'est imposé très tôt ce matin en France sur la première édition de la Brisbane to Hamilton Island Yacht race. Beau Geste a mené toute la course le long de la côte Est Australienne, avec des pointes à plus de 30 noeuds.
Une belle victoire et un premier temps de référence en 1 jours 2 heures 16 min et 21 sec.
Sur la page facebook de l'organisation, de nombreuses vidéos et photos dispo
Beau Geste s'impose logiquement
03/08/2019
Ils étaient finalement 388 à s'élancer sur la 48ème édition de la Rolex Fastnet Race ce samedi après-midi devant Cowes.
Les mutlicoques, dont les quatre ultimes ont coupé la ligne lors du premier départ de la journée sous un ciel nuageux, 20°, un vent de SE entre 8 et 10 noeuds, une belle visibilité et une mer calme. Départ toujorus aussi impressionnant sur le Solent avec une nuée d'embarquation autour des quatre géants.
Thomas Coville et son équipage à bord de Sodebo Ultim' 3 sont à 13 h 30, les premiers à couper la ligne de départ, suivi par le Maxi Edmond de Rothschild, puis Actual Leader et enfin Macif. Après cinq minutes de course, Franck Cammas et Charles Caudrelier attaquent à bord de Gitana 17, Sodebo Ultim' 3, Macif passe Actual Leader.
Gitana 17 prend la tête et va augmenter son avance sur toute la descente du Solent. A la sortie de ce dernier, après 38 min de course, Gitana 17 passent en tête avec 3 min d'avance sur Sodebo Ultim' 3, Macif suit à 1 minutes. Actual Leader sort 9 min plus tard.
Gitana 17 va perdre la tête sur un talonnage sur un banc de graviers, qui visiblement n'a pas l'habitude dêtre exactement à cet endroit. Il faut savoir qu'à la sortie du Solent, deux banc de sable sont présent avec 0.80 cm d'eau. Les dérives des ultimes sont à environ 4 mètres sous le bateau... L'équipage mettra quelques minutes à remetttre en route, la dérive à plan porteur à sans aucun doute changée un peu de forme... Sodebo Ultim' et Macif en profite pour se décaler dans le Nord et prendre la tête de la course. François Gabart, qui a laissé la barre à James Spithill pour le départ, et son équipage à bord de Macif vont peu à peu accélérer et prendre la tête. Les compteurs de vitesses vont s'affoler à bord des quatre ultimes qui seront à plus de 30 noeuds sous la Marina de Portland. Macif va faire une pointe à près de 39 noeuds.
A bord de Gitana 17, on relance la machine pour revenir sur les leaders. Le maxi trimaran ne semble pas trop souffrire de son avarie de dérive, car il est très souvent plus rapide que ses adversaires. Et après 3 h 30 de course le duo Franck Cammas et Charles Caudrelier sont de nouveau en tête. Macif va alors tirer un bord au Nord, imité quelques minutes plus tard par le Gitana 17 et Actual Leader. Seul Sodebo Ultim' 3 va rester sur la trajectoire SO.
Ce soir après 8 heures de course, le Nord à payer, Macif est en tête, avec dans ses safrans le Maxi Edmond de Rothschild, en troisième position Actual Leader à 16.5 milles. Les trois trimarans de tête progressent entre 6 et 9 noeuds faute de vent. Mais Sodebo Ultim' 3, 15 milles plus Sud est lui à 3.5 noeuds. Une situation qui pourrait bien se révéler fatale pour Thomas Coville, car le vent va renter par l'avant...
Franck Cammas, skipper de Gitana 17 : "Nous avons touché un banc de sable qui n'était pas sur la carte. On contournait un gros banc répertorié mais on était assez loin. Après on sait qu'ils bougent pas mal ici et c'est toujours difficile de prévoir. Là on a manque un peu de réussite... C'était du gravier, la structure du bateau n'est pas touchée mais le bas de notre dérive ne doit pas être beau à voir, ça va nous handicaper en termes de vitesse par rapport à nos adversaires. Mais on continue et on va faire tout ce que l'on peut malgré tout. C'est dommage parce qu'on était bien sur ce départ ! Maintenant c'est des choses qui arrivent, Macif etSodebo nous suivaient et ont pu adapter leur trajectoire".
Pour suivre l’épreuve : le site internet fb Tweeter et le Tracker
bon et beau départ sur la Rolex Fastnet race
03/08/2019
Hier soir, au moment du point cartographie, voir ci-dessous, le Maxi Edmond de Rothschild avec l'équipage de Franck Cammas et Charles Caudrelier, passait avant la sortie de la Manche le Macif des hommes de François Gabart.
Toute la nuit, dans la montée vers le phare du Fastnet, Macif va rester dans le sillage du Gitana 17, passer le célèbre phare quelques minutes après et commencer, avec à la barre Gwénolé Gahinet, une très belle remontée, puis dépasser Gitana 17 peu avant 9 heure ce dimanche matin.
Du côté de Sodebo Ultim' 3 et d'Actual Leader, la remontée se fait aussi en duo, Thomas Coville ayant payé cash son choix de rester sur une trajectoire SO, au large de la baie de Plymouth et de tomber dans les calmes, plutôt que de longer la côte Anglaise... Il ne parviendra à décrocher Yves Le Blévec qu'après avoir viré le rocher du Fastnet.
Devant, le chassé prend la place du chasseur, et Franck Cammas annonce dans une vidéo publiée peu avant midi, que pour le moment Macif est plus rapide et qu'il faut attendre les côtes Anglaises pour tenter quelque chose... Les compteurs s'affolent, 35, 37, 40 noeuds, les deux trimarans sont sur leurs foils. Macif passe en tête aux Scilly avec 3 milles d'avance, Macif pointe en premier ses étraves vers le Nord pour se rapprocher de la côte et rester sur la route la plus courte. Il conserve son avantage et contient les assaults de Franck Cammas et Charles Caudrelier. A 10 milles de la ligne à Plymouth, Macif est toujours en tête avec 1.5 milles d'avance. A 5 milles de l'arrivée l'écart est stable, par contre les deux trimarans sont positionnés différemment par rapport à la ligne. Gitana 17 s'est écarté à l'Est de l'entrée de la baie, alors que Macif est à l'Ouest. Peu à peu Macif va perdre de la vitesse, alors que Gitana 17 fonce sur ses foils à près de 30 noeuds.
L'impenssable arrive, Macif se fait passer à 200 mètres de la ligne d'arrivée, Franck Cammas, Charles Caudrelier et leur équipage s'imposent de 58 secondes après 28 heures de course ! Deuxième défaite sur le fil pour François Gabart après la Route du Rhum.
Gitana 17 bat, tout comme les trois autres ultimes le record de l'équipage de Loïck Peyron à bord de Banque Populaire V, détenu depuis 2011 de 4 heures.
Sodebo Ultim' 3 monte sur la troisième marche du podium à une heure du vainqueur et Actual Leader termine quatrième à 2 h 54.
Franck Cammas et Charles Caudrelier ont mis pieds à terre pour recevoir leurs trophées. Puis les trois premiers ultimes sont partis en convoyage vers leurs ports d'attache.
Franck Cammas, skipper de Gitana 17, juste après la ligne d'arrivée, très heureux: "J'en ai jamais fait une comme ça ! Incroyable, heureusement que c'est de notre côté. On a fait quand même une belle course, il nous est arrivé plein de péripéties, on savait qu'on n'avait plus le bateau à 100%".
François Gabart, skipper de Macif : "Ils se sont un peu écartés et je me suis dit qu’ils paraissaient être en bonne posture. Surtout qu’ils allaient vraiment vite au portant, et je savais déjà au Cap Lizzard que ce serait difficile de les contenir. Après le dernier empannage, ils étaient deux milles nautiques derrière et nous étions entre eux et la ligne d’arrivée donc ça ne s’annonçait pas si mal. Mais ils étaient en mesure de voler tandis que nous avions un problème avec notre système de rake que nous ne pouvions régler".
Yves Le Blévec, skipper d'Actual Leader : "Le bilan est très positif, nous avons appris beaucoup de choses ! Il n’y a rien de mieux que de naviguer en course et en équipage pour engranger de grosses quantités d’informations techniques. Nous avons enchainé les manœuvres, poussé le bateau sur de longs bords rapides cela permet de passer du temps à chercher les bons réglages, à faire des tests. L’autre gros point positif est que nous n’avons absolument rien cassé à bord, il n’y a eu aucune panne aucun souci technique. L’équipe a fait un excellent travail tout cet hiver, cela permet d’avancer sur de bonnes bases. Car il reste bien sûr encore plein de zones à explorer, c’est notre quotidien d’affiner toujours dans tous les domaines : les voiles, l’électronique, l’informatique…
Benoit Marie nous a apporté son regard de performer, Jean-Baptiste Le Vaillant son expérience : tout est intéressant à écouter, mettre en œuvre, confronter. Le fait d’être en situation de course permet de vraiment valider certains points, de trouver des solutions, de soulever de nouvelles questions : de nourrir et faire avancer notre travail technique de fond. Au-delà de l’aspect sportif d’une épreuve telle que la Rolex Fastnet Race, ce travail technique réalisé en course et pendant les convoyages est un objectif à part entière pour l’équipe.
Côté course, participer au Fastnet est une expérience extraordinaire! 400 bateaux qui partent ensemble dans le Solent, c’est unique et magnifique, d’autant que l’organisation est parfaite ! C’est vraiment une course à faire !
Et puis, nous avons aussi la satisfaction d’avoir bouclé ce parcours dans un meilleur temps (1j 6h 46min 11s) que le record qui tenait depuis des années".
James Spithill, équipier à bord de Macif : "C’était ma première participation à la Rolex Fastnet Race. C’était rapide et je ne la referai probablement jamais à cette vitesse ! La puissance de ces bateaux est incroyable car ce sont de grosses machines. Avec les autres bateaux à foils, les vagues définissent la limite, mais avec ces bateaux, de par leurs tailles et la forme de leurs foils, on peut vraiment les pousser à fond".
Loïck Peyron a salué sur les réseaux sociaux l'équipage du Gitana 17. Lui qui détenait le record de l'épreuve depuis 1999 avec Fujicolore dans un premier temps un ORMA60 puis avec Banque Populaire V.
Le classement :
1 Edmond de Rothschild Franck Cammas et Charles Caudrelier en 1 j 4 h 2 min et 26 sec
2 Macif François Gabart en 1 j 4 h 3 min et 24 sec
3 Sodebo Ultim' 3 Thomas Coville en 1 j 5 h 26 min et 48 sec
4 Actual Leader Yves Le Blévec en 1 j 6 h 56 min et 11 sec
Finish incroyable sur la Rolex Fastnet Race !
04/08/2019
Les équipages :
Actual Leader : Yves Le Blévec, Jean Baptiste Le Vaillant, Alex Pella, Benoit Marie, Erwan Lebec, Ronan Gladu
Macif : François Gabart, Gwénolé Gahinet, James Spithill, Antoine Gauthier, Guillaume Combescure et Jérémie Eloy
Maxi Edmond de Rothschild : Franck Cammas, Charles Caudrelier, Yann Riou, Erwan Israël, Morgan Lagravière, David Boileau,
Sodebo Ultim’ 3 : Thomas Coville, Jean Luc Nélias, Sam Goodchild, Martin Kéruzoé, François Duguet, Thierry Briend et Thomas Rouxel.
Photos et vidéos sur la page fb Ultim Boat
Chaque équipage de Brest Atlantiques doit effectuer, à bord de l'Ultim' dont ils sera à la barre le 3 novembre prochain pour le départ, une qualification sur un parcours libre de 2000 milles déposé auprès de l'organisation 7 jours à l'avance et a effectuer avant le 24 octobre prochain.
Franck Cammas : "C'était notre première sortie dans cette configuration et nous avons fait un beau parcours de qualification avec des conditions variées mais sans avoir eu vraiment du vent fort (pas plus de 25 nœuds). Nous avons eu la chance de trouver une fenêtre avec beaucoup de portant notamment sur toute la descente le long du Portugal puis sur le retour nous avons été chercher une dépression dans le Sud irlandais pour rentrer vers la Bretagne plein Est en avant d'un front. Ces deux séries de portant à hautes vitesses étaient encore une belle opportunité d'apprentissage. Manœuvres à deux, réglage des appendices, réglage du pilote où il nous reste beaucoup à faire et bien sûr des longs bords à plus de 40 nœuds. La Brest Atlantiques va se jouer en partie là dessus : tenir des vitesses élevées sous pilote en étant sereins et reposés... Physiquement, à deux c'est bien sûr plus long, mais le bateau est tout fait gérable et je suis d'ailleurs plutôt agréablement surpris des temps de manœuvres et des performances que nous parvenons à tenir. Brest Atlantiques est une course de fond, un demi tour du monde de près de 14 000 milles. Il va falloir adopter le bon rythme pour ne pas se cramer, ne pas abîmer le bateau. Il faudra rester le plus lucide possible car comme souvent en bateau et dans les courses au large, c'est la justesse des décisions qui fait le résultat".
Après Yves Le Blévec, Alex Pella et Ronan Gladu sur Actual Leader, c'est au tour de Franck Cammas, Charles Caudrelier et Yann Riou, sur le Maxi Edmond de Rothschild d'en avoir terminé avec leur parcours de qualification. Une grande boucle jusqu'au large du Portugal, avant de remonter plein Nord, puis de mettre, après 4 jours de mer, le cap sur Lorient.
Actuellement en mer Sodebo Ultim' 3 de Thomas Coville, Jean Luc Nélias et Martin Kéruzoé, devrait en terminer demain lundi. Le trio aura lui aussi sa qualification en poche.
Restera François Gabart, Gwénolé Gahinet et et Jérémy Eloy sur Macif.
Franck Cammas et Charles Caudrelier qualifiés
18/08/2019
L'équipage du MOD70 Beau Geste est engagé depuis ce dimanche et jusqu' à samedi prochain, sur la Hamilton Island Race Week, qui regroupe près de 220 bateaux pour cette 36ème édition, dont une trentaine de multicoques de la côte Est Austalienne.
Dans la classe de Beau Geste on retrouve pas moins de 4 Extreme 40, un TF10, les trimarans à foils super spectaculaires et un cata de 50 pieds Top Gun, sorte de Lejaby Rasurel pour ceux qui se rappellent...
Et lors de la première course au large ce dimanche, sur un parcours en 8 entre les îles derrière la grande barrière de corail d'une trentaine de milles, l'équiapge de Karl Kwok s'impose en temps réel dans le petit temps. En temps compensé, les quatre Extreme 40 sont devant au classement.
Pour suivre la course et les résultats c'est ICI
Beau Geste sur la Hamilton Island Week
18/08/2019
Chaque équipage de Brest Atlantiques doit effectuer, à bord de l'Ultim' dont ils sera à la barre le 3 novembre prochain pour le départ, une qualification sur un parcours libre de 2000 milles déposé auprès de l'organisation 7 jours à l'avance et a effectuer avant le 24 octobre prochain.
Après Yves Le Blévec, Alex Pella et Ronan Gladu sur Actual Leader, Franck Cammas, Charles Caudrelier et Yann Riou, sur le Maxi Edmond de Rothschild c'est au tour de Thomas Coville, Jean Luc Nélias et Martin Kéruzoé sur Sodebo Ultim' 3 d'en avoir terminé avec leur parcours de qualification. Une grande boucle jusqu'au large du Portugal, avant de remonter plein Nord, puis de mettre, après 4 jours de mer, le cap sur La Trinité sur Mer. Un parcours quasi idendique à celui du Gitana 17 il y a quelques jours.
Reste François Gabart, Gwénolé Gahinet et et Jérémy Eloy sur Macif.
Thomas Coville et Jean Luc Nélias qualifiés
22/08/2019
Chronique dans La Tribune, en trois volets sur le sponsoring voile en ultime, et un quatrième pour l'IMOCA60, les retombés, l'image, mais surtout l'histoire de rencontres très souvent, entre des dirigeants d'entreprises et des skippers.
Banque Populaire et 30 ans de sponsoring de Francis Joyon à Claris Crémer
A lire et à vivre, l'embarquement à bord du MOD70 Beau Geste pour la dernière régate sur l'Hamilton Island Race Week. Le tout à plus de 30 noeuds chez Sail World
Les publications de la semaine sur le net
23/082019
Après une semaine de course autour d'Hamilton Island dans le cadre de la Race Week, le MOD70 Beau Geste remporte l'ensemble des 7 régates disputés, mais le classement est en temps compensé et à ce petit jeu, le MOD70 termine à la 5ème place au général.
Visiblement, le but était de passer un bon moment dans un très belle endroits, de montrer le MOD70 aux médias avec des reporters à bord quasiment à chaque course. Et visiblement le but est atteind vu les photos, les vidéos et les articles publiés. Voir l'ITW du skipper Gavin Grady chez Sail World
Beau Geste va se rendre en Nouvelle Zélande dans les prochaines semaines pour disputer en octobre la PIC Classic Coastal
Pour suivre la course et les résultats c'est ICI
Beau Geste fait le spectacle sur la Hamilton Week
24/08/2019
Le Maxi Edmond de Rothschild a été sorti de l'eau hier à Lorient et il a rejoint sa base pour une chantier d'été d'environ trois semaines, après deux mois et demi de navigations et une victoire sur la Rolex Fastnet Race.
Au programme, un démontage complet et une vérifications de tous les éléments afin de remettre à neuf le maxi trimaran, avec pour objectif d'être fin prêt pour Brest Atlantiques.
Charles Caudrelier, co-skipper : "Nous avons beaucoup navigué depuis fin mai et c'est vraiment bien de pouvoir faire une vérification globale du Maxi avant de repartir en course pour 14 000 milles. L'équipe va tout démonter et inspecter pour repartir sur une base « neuve » dès la mi-septembre. Pour Franck et moi, ces quelques semaines seront aussi l'occasion d'une petite pause avec le large avant la dernière ligne droite et le départ du 3 novembre à Brest".
Mais l'équipe ne va pas se contenter d'une grande révision, des nouveautés vont être installées et visiblement une principale, prévue depuis le début du projet. Sans qu'on en sache plus pour le moment...
Gitana 17 en chantier
27/08/2019
Ce mercredi et jusqu'à samedi, débutera en baie de Quiberon, depuis le port de la Trinité sur Mer, l'édition 2019 de renouveau du Trophée des Multicoques.
Marc Guillemot, qui prendra le départ de la prochaine Transat Jacques Vabre à bord du Class40 Beljaflore, à la tête de l'organisation attend entre 20 et 30 multicoques. Parmi eux, seulement deux ultimes. Après le forfait il y a quleques jours de Thomas Coville et de son Sodebo Ultim' 3, reste en liste Actual Leader d'Yves Le Blévec et Ultim' Emotion d'Antoine Rabaste. Enfin l'ORMA60 Sensation Ocean sera lui aussi de la partie pour différents parcours, dont celui de la classe 1 qui verra les plus grands multicoques aller faire le tour de Groix avant de revenir par Belle-île et Hoëdic.
Trophée des Multicoques, acte 2
27/08/2019
Finalement seul Ultim Emotion est présent au Trophée de Multicoques. Yves Le Blévec et son équipe ont préféré renoncer faute de concurrent de la Classe Ultim' 32/23 !
Du coup le team avance son chantier à flôts prévu après le Trophée des Multicoques, avec au programme pendant ces deux semaines d'immobilisation, le changement et l'optimisation de toute la production et le stockage de l'énergie à bord. Avec des spécialistes extérieur au team dont la société Skysat. Ponçage et peinture des profils de safrans. Une adaptation des éléments de vie à bord pour les trois équipiers de Brest Atlantiques et enfin la mise en place d'un jeu de voile course à la place de celui d'entraînement.
Yves Le Blévec, skipper Actual Leader : "Il s’agit de travaux que nous avions anticipé depuis cet hiver, mais que nous n’avons pas eu le temps de mener à bien avant la mise à l’eau. En les programmant aujourd’hui, nous pouvons les réaliser dans des conditions optimales et dans un timing bien précis. outes ces opérations participent bien sûr à notre préparation pour Brest Atlantiques. Elles sont regroupées sur les deux semaines à venir afin d’optimiser le temps de navigation qui nous reste avant le départde la course".
Mi septembre, Actual Leader sera fin prêt pour Brest Atlantiques.
Actual Leader en chantier !
29/08/2019
Ultim' Emotion termine deuxième de la deuxième édition du Trophée des Multicoques à La Trinité sur Mer. L'ORMA60 Sensation Océan s'impose de nouveau devant plus grand que lui sur l'ensemble des manches disputées.
Le trimaran d'Antoine Rabaste, en a terminé avec sa saison en Atlantique, direction la Méditerranée pour la suite du programme, avec les Voiles de St Tropez.
Un Trophée des Multicoques qui n'a pas trouvé la formule pour attirer les multicoques de tous horizons. Marc Guillemot dit réfléchir à comment relancer l'intérêt et les différentes classes.
Trophée des Multicoques, Ultim Emotion 2ème
31/08/2019
Deuxième du Trophée des Multicoques 2019, Ultim' Emotion en avait terminé de sa saison en Atlantique. Dès la remise des prix terminée à La Trinité sur Mer, Antoine Rabaste et son équipage avec mis le cap sur la Méditerranée.
Malheureusement, et alors que le trimaran se trouvait à une 40ène de milles au large, dans le NO de Porto, ce dernier a chaviré suite, visiblement à un problème de pilote automatique. Les conditions ne semblaient pas poser de problèmes pour ce maxi trimaran.
L'équipage est sain et sauf. Le trimaran retourné a été rejoint pas deux bateaux sur zone, avant l'arrivée d'un hélicoptère de la Marine Nationale Portugaise. Ce dernier a évacué l'équipage par les airs. Deux membres de l'équipe ont été transporté à l'hôpital pour contrôle.
Ultim' Emotion chavire au large de Porto !
02/09/2019
Le reste de l'équipe met tout en oeuvre pour tenter de récupérer la plate forme du trimaran retourné. Le mât est cassé, comme on peu le voir sur la vidéo du sauvetage. Un mât qui va taper sur les coques et qui risque d'endommager le maxi trimaran.
Deux conférences de presse pour le lancement officielle de Brest Atantiques dont le départ sera donné le trois novembre prochain de Brest.
Aucune nouvelle info ! Et tout ce qui a été redit se trouve sur le site internet de la course : ICI.
Les conférences de presse de Brest Atlantiques
06/09/2019
A lire absolument cette semaine, l'ITW de Jean Luc Nélias co-skipper de Sodebo Ultim' 3 sur la présence à bord du Médiaman lors de Brest Atlantiques, chez Voiles et Voiliers : "Si on m'avait demandé mon avis, j'aurai dit non... Celà va modifier complètement notre relation à deux sur ce type de machines"
Toujours dans le même article de présentation de Brest Atantiques suite aux deux conférences de presse, (cf ci-dessous), Martin Kéruzoé, médiaman à bord de Sodebo Ultim' 3 nous raconte son rôle et les conditions de travail pour envoyer de la vidéo et des photos...
Sodebo Ultim' 3, cette fois en rubrique auto de l'Equipe ! Avec un petit comparatif proto endurance, et proto ultim'.
Philippe Facque le patron de chez CDK, livre chez Tip & Shaft, ses analyses sur la construction de prototypes de course au large, parle du plan de charge du chantier Breton et de diversifications.
Les publications de la semaine sur le net
07/092019
Alors qu'il avait quitté La Trinité sur Mer hier pour 72 heures en mer pour une novuelle séance d'entraînement en équipage, le maxi trimaran Sodebo Ultim' 3 de Thomas Coville est de retour ce mardi à son ponton.
Alors qu'il progressait à vive allure depuis son départ de la baie de Quiberon Sodebo Ultim' 3 a heurté un OFNI.. Le trimaran est rentré sur son port d'attache à vitesse réduite. Une fois à son ponton il a été constaté que la dérive de la coque centrale est touchée.
Le triamran va donc prendre la direction de Lorient pour être sorti de l'eau et rentrer en chantier pour effectuer les réparations et être fin prêt, enfin on l'espère, pour prendre le départ de Brest Atlantiques le 3 novembre prochain.
Pour rappel, Gitana 17 est actuellement en chantier à Lorient, Actual Leader en chantier à flôts à La Trinité sur Mer. Seul Macif poursuit ses sorties.
Sodebo Ultim' rencontre un OFNI
10/09/2019
Le team Maserati est toujours au chevet de son MOD70 à Honolulu. Et l'équipe de Giovani Soldini attaque la dernière ligne droite dans la reconstruction de l'étrave du flotteur et la remise en place du système de safrans à plans porteurs endommagés lors de la Transpac race.
Maserati, l'équipe poursuit ses efforts
08/09/2019
Romain Pilliard et deux équipiers ont largués, à bord de Use it Again, les amarres ce mardi à La Trinité sur Mer pour une destination non révélée ce jour, avec simplement un message sur les réseaux sociaux, "Bye la Bretagne" et direction le Golfe de Gascogne....
Romain Pilliard qui a "destiké" son trimaran, plus de trace de son sponsor Remade.
Use it Again part pour la Marseille et la journée de la Méditerranée organisée par le fond d'investissement HLD. Il reviendra à la Trinité sur Mer ensuite, avant d'entrer en chantier cet hiver pour la préparation de The Transat en mai 2020.
Us it Again vers une nouvelle destination ?
10/09/2019
Le maxi trimaran Tritium racing en vente depuis de long mois du côté de Los Angeles a été sortie de l'eau et mis à terre pour un chantier de nettoyage, après de longs mois au mouillage, de révision et la pose d'une nouvelle décoration.
John Sangmeister, son actuel propriétaire qui a perdu son maxi monocoque OEX lors de la dernière Transpac race, ne dit rien de plus sur d'éventuels futurs projets, à noter que Ryan Breymaier est aux commandes de ce chantiers, comme il l'était sur les précédents.
Toutes les photos et vidéo dispo sur la page fb de Tritium racing
Tritium racing en chantier
11/09/2019
Spindrift 2 a été remis à l’eau ce lundi matin à Vannes, chez Multiplast. Au programme de ce chantier suite à l’abandon lors de la tentative sur le Trophée Jules Verne suite à la perte d’une partie d’un safran à plans porteurs, une nouvelle étude pour ses safrans de flotteurs (1 seul était présent lors de la remise à l'eau), leur reconstruction, la vérifications total du trimaran, sur allègement qui continu et des améliorations aérodynamiques, sans plus de précisions du Team Spindrift racing.
Le stand-by pour une nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne, débutera le 1er octobre et pour deux mois, après 3 sorties d’entraînements depuis La Trinité sur Mer.
Du côé de l'équipage, on devrait retrouver à bord : Yann Guichard, Jacques Guichard, Christophe Espagnon, Xavier Revil, Erwan Israel, François Morvan, Ducan Späth, Erwan Le Roux, Thierry Chabagny, Matthieu Salomon, Benjamin Schwartz et Jacques Bouttell.
L’équipe indique aussi des modifications dans son encadrement et l’arrivée au sein du team du tout nouveau TF35, qui remplacera le D35 pour les compétitions sur le Lac Lémen. Un foiler…
Fin de chantier et remise à l'eau pour Spindrift 2
16/09/2019
Une actualité riche pour ce lundi de septembre, car outre la reprise des entraînements pour Actual Leader au large de la baie de Quiberon annoncée ces derniers jours après un mois de chantier à flots, une sortie au large de la Bretagne pour Macif, qui est dans la continuité de la préparation de Brest Atlantiques, nous avons eu la mise à l’eau de Spindritf 2 à Vannes chez Multiplast (cf ci-dessus), mais aussi la date de mise à l’eau de Maserati (voir ci-dessous) et enfin la remise à l’eau du Maxi Edmond de Rothschild à Lorient, avec la fin du chantier d’un peu plus de 15 jours.
Un chantier qui a permis de réparer la dérive centrale suite au "tankage" lors de la Fastnet race, de réviser l’ensemble, d’adapter le trimaran au trio pour Brest Atlantique et enfin et surtout, pour ce qui est visible en tout cas, la mise en place d’un profilage aérodynamique sur le bras arrière, de 32 m², signé Guillaume Verdier et le bureau d’étude du Gitana Team. Gain espéré, pour cette appendice supplémentaire qui était prévue dès la conception, 1 nœuds ! Ce n’est pas rien. Inconvénient ? Peut-être comme pour les bâches qui remplace les filets sous les pieds des marins, un risque supplémentaire en cas de survente et donc de chavirage… A voir à l’usage.
Franck Cammas, skipper du Gitana 17 : "Ce carénage de bras arrière existait dans le dessin initial du Maxi Edmond de Rothschild et Guillaume Verdier avait même pensé les bras avant et arrière comme des sections de géométrie aérodynamique. Les études CFD aéro montraient un vrai gain à procéder à cet ajout et le timing nous le permettait donc nous n'avons pas hésité longtemps à le faire.Avec les vitesses actuelles de nos bateaux, le frein aérodynamique est presque aussi important que le frein hydrodynamique. Mais la partie hydrodynamique est soignée depuis de nombreuses années par les designers et les marins, bien plus que ce qui se passe au-dessus. Jusqu'à récemment, l'aéro passait souvent au deuxième plan dans l'échelle des préoccupations. La force de Gitana et de Guillaume Verdier a été de penser et de construire le Maxi Edmond de Rothschild avec cette vision aérodynamique, ce qui nous permet aujourd'hui d'apporter des améliorations qui sont dans la cohérence du bateau".
Sébastien Sainson, le directeur du beureau d'études : "Cette nouvelle forme réduit non seulement de la traînée, puisqu'elle retend le flux mais elle crée aussi de la portance ce qui aura un effet d'allègement sur la plateforme. Ce carénage a été réalisé en Oratex, c'est un entoilage souple comme ce que l'on retrouve sur les ailes de planeur ou encore d'ULM. Cela représente une surface supplémentaire d'environ 32 m2 pour un poids de près de 50 kg. De manière optimale, les études nous prédisent un gain de plus de 1 nœud à 30 nœuds de vitesse bateau. Enfin, cette toile pourra pousser jusqu'à 10 fois son poids".
Pour rappel, ce profilage du bras arrière est aussi prévu depuis sa mise à l’eau sur Sodebo Ultim’ 3, mais toujours pas en place pour le moment.
Gitana 17 s'offre des "ailes"
16/09/2019
Les travaux avancent à grands pas du côté d’Honolulu pour le Team Maserati.
Les dernières photos misent en ligne ce lundi indiquent que l’équipe en est aux finitions, l’étrave est reconstruite, la dérive centrale et son plan porteur est fraîchement repeint.
La mise à l’eau étant prévu pour vendredi prochain.
Fin de chantier en approche pour Maserati
16/09/2019
Du côté de Los Angeles, le chantier avance aussi sur Tritium racing, le maxi trimaran a retrouvé une fraicheur et la pose des nouvelles couleurs est en cours ce lundi.
Il faudra patienter encore quelques jours pour découvrir la nouvelle livrée du trimaran.
Tritium racing, les nouvelles couleurs...
16/09/2019
Francis Joyon et son équipage à bord d'IDEC Sport ont remis le maxi trimaran en route, avec une sortie en baie de Quiberon et au large de Belle île.
C'est courant octobre que Françis Joyon devrait s'élancer vers le grand Sud et ensuite vers l'Asie pour une série de records.
IDEC Sport reprend la mer
18/09/2019
Le trimaran Ultim Emotion qui avait chaviré début septembre au large de Porto lors d'un convoyage a été retrouvé, remis à l'endroit et est actuellement amarré dans le port d'Aveiro, au Sud de Porto.
La plate-forme ne semble pas avoir trop souffert.
Photo : C Andrade
Ultim Emotion sauvé
18/09/2019
Le MOD70 Beau Geste, parti d'Hamilton Island, est bien arrivé sur la côte N/E de la Nouvelle-Zélande et plus précisément au port de Tauranga au chantier Vessel Works. Il devrait y rester pour un check-up complet , quelques jours, avant de se rendre du côté de Davenport en baie d'Auckland pour le départ fin octobre de la PIC Coastal Classic.
Beau Geste bien arrivé en Nouvelle-Zélande
19/09/2019
Photo: Daniel Hines/SunLive.
L'ex PlayStation / Cheyenne est toujours à Hawaï, comme l'atteste cette photo d'Andrew ScubaDrew Wheeler. Il est amarré à côté de L'Hydroptère racheté, en partie, par le propriétaire du maxi catamaran de Steve Fossett.
Deux légendes à Hawaï
25/09/2019
Maserati aura effectué qu'une sortie avant de quitter Hawaï pour un convoyage qui va l'emmener vers Hong-Kong.
Maserati quitte Hawaï
25/09/2019
On prépare les rations, les équipements et les plannings du côté de St Philibert chez le Spindrift racing pour le stand-by du Trophée Jules Verne qui va débuter début octobre.
Préparations du côté du Spindrift racing
24/09/2019
Les nouvelles sont bonnes du côté du Team Sodebo, actuellement en chantier à Lorient. Rien n'a été touché en dehors de la dérive centrale, en cours de reconstruction.
Le chantier progresse bien et l'équipe en profite pour peaufiner à terre les dernières modifications et réglages
Point chantier Sodebo Ultim 3
27/09/2019
Du côté de chez Actual Leader, Yves Le Blévec fait le point sur le planning de la préparation. Le bateau est prêt, reste à préparer le matériel, et effectuer les dernières vérifications.
Actual Leader, Yves Le Blévec point planning
27/09/2019
CDK Technologies poursuit le développement de son site Keroman Technologies sur Lorient. Après l’investissement dans une étuve de grandes dimensions en 2018, la société augmente ses capacités de production par le rachat des anciens bâtiments de la société AML.
Par ailleurs, elle investit dans de nouveaux moyens de production : machine de découpe pour les tissus pré-imprégnés, machine d’usinage, ainsi qu’un autoclave de grandes dimensions.
Ces moyens seront opérationnels au début de l’année 2020. Une manière de répondre à un plan de charge complet, comme l'indiquait Philippe Facque il y a quelques jours, pour les 2 ans à venir. Ce qui permettra une construction du nouveau Banque Populaire dans les délais.
CDK Lorient pousse les mûrs
27/09/2019
Le Team IDEC Sport a dévoilé les dates des différents records que va tenter en solitaire ou en équipage Francis Joyon dans les prochains mois en direction de l'Asie.
La Mauricienne ou Route des Epices
Le premier record, sera de tenter de battre, son propre record, entre les ports de St Louis à Lorient et celui de l'île Maurice. Ce record détenu par Francis Joyon sur son plan Irens/Cabaret IDEC 2, depuis 2009 sur les 10 500 milles, à la moyenne de 16.40 noeuds, en 26 jours, 4 heure et 13 minutes. Le trimaran pour ce record en solitaire retrouve sa configuration Route du Rhum, avec un allègement maximum, par le retrait du matériel nécessaire à la navigation en équipage et la remise en place du vélo. Tout à été fait pour fiabiliser le bateau à son maximum.
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "C’est une route difficile. Le bateau est très exigeant et parer le cap de Bonne Espérance n’est jamais anodin. J’aime beaucoup la navigation en équipage que j’ai récemment découverte lors de mes Trophées Jules Verne, mais j’avais établi un temps de 26 jours, 4 heure et 13 minutes en solitaire et j’aime toujours autant l’idée d’aller améliorer les temps références établis sur une distance donnée. Naviguer seul à bord m’apporte toujours autant de plaisir et de satisfaction. Ce parcours est motivant. C’est celui d’un tour du monde jusqu’à la pointe de l’Afrique du Sud. La remontée de l’Océan Indien est plus méconnue des navigateurs modernes. Je l’ai expérimentée il y a 10 ans, et j’en avais bavé ! Heureusement, mon équipage me rejoindra à Maurice pour la deuxième partie de l’IDEC Sport Asian Tour"
Deux nouveaux records en équipage réduit
Le trimaran repassera en configuration équipage à Maurice, pour un premier record entre l'île de l'océan Indien et le Viêtnam. Entre les villes de St Louis et Hô Chi Minh. une grande première sur cette route de 4500 milles et une navigation compliquée, avec beaucoup d'îles, mais aussi de traffic.
Le deuxième nouveau record se déroulera entre Hô Chi Minh et Shenzhen en Chine sur environ 1000 milles. Ici aussi l'équipage établira un premier temps de référence à bord d'IDEC Sport.
L'équipage, outre Francis Joyon, sera composé d'habitués : Bertrand Delesne, boat Captain, Corentin Joyon, Antoine Blouet, Christophe Houdet, de Bernard Stamm (sous réserve de disponibilité) et enfin d'un nouveau Arnaud Boissière, qui prépare actuellement le Vendée Globe sur l'IMOCA60 à foils Artipôle/La Mie Câline.
La Route du Thé pour terminer
Le gros morceaux, avec un temps de référence, 36 jours, 2 heures et 37 minutes, détenu depuis l'an passé par Giovanni Soldini et son équiapge à bord du MOD70 Maserati à 17 noeuds de moyenne sur les 13 000 milles entre Hong-Kong et Londres. Un record qui était détenu auparavant par Lionel Lemonchois sur Gitana 13 le catamaran Ollier de 33 mètres de long en 41 jours 21 h 26 min 34 sec.
Il va y avoir du monde sur l'Atlantique entre fin octobre et novembre : Le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre avec 60 équipages (IMOCA60 / Multi50 et Class40), Brest Atlantiques avec la Class Ultim' 32x23 et enfin Francis Joyon sur IDEC Sport pour le premier record de l'Asian Tour. Sans parler d'un éventuel départ d'Ouessant de l'équipage de Yann Guichard sur Spindrift 2 pour une tentative sur le Trophée Jules Verne. Risque d'embouteillage dans les médias....
IDEC Sport, le programme détaillé
30/09/2019
Grosse sortie en baie de Quiberon pour l'équipage de Spindrift 2. Avec des allers et retours jusqu'au large de Guérande en loire Atlantique, Et le trimaran de Yann Guicahrd et Dona Bertarelli est en forme avec des pointes à plus de 35 noeuds en baie de Quiberon.
Entraînement pour Spindrift 2
28/09/2019
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport, dernier vainqueur de la Route du Rhum est nominé pour le titre de Rolex World Sailor of the Year 2019.
Vote à partir du 22 octobre prochain et résultats le 29 octobre.
A noter que trois français font parti des nominés sur les 6 femmes et hommes.
Plus di'infos
Francis Joyon nominé
01/10/2019
L'équipage de Macif a quitté son port de Port La Forêt, et celui de Gitana 17 celui de Lorient ce matin. Les deux bateaux ont effectué la jonction au S/E des Glénan, avant de mettre le cap au S/O pour un entraînement en commun à un mois du départ de Brest Atlantiques.
La navigation a été rapide, régulièrement à plus de 25 noeuds, et les deux trimaran ont taquiné sur le chemin du retour vers leurs bases, les 40 noeuds.
Entraînement en duo pour les trios
01/10/2019
Spindrift 2 a effectué une sortie au large de la Bretagne en direction du Fastnet durant 24 heures avec retour à son ponton de La Trinité sur Mer ce matin. Avec des vitesses de plus de 35 noeuds.
Deuxième sortie d'entraînement après celle effectuée il y a quelques jours en baie de Quiberon.
Sortie pour Spindrift 2
04/10/2019
Romain Pilliard et son équiapge , à bord de Use it Again, ont quitté Marseille et se trouve cet après-midi dans le détroit de Gibraltar a très faible allure à tirer des bords, direction La Bretagne.
le trimaran devrait entrer en chantier une fois le convoyage achevé, pour préparer la prochaine The Transat sont le départ sera donné de Brest en Mai 2020.
Use it Again sur le chemin du retour
04/10/2019
Une journée de navigation à bord d'Actual Leader d'Yves Le Blévec, un journaliste de Ouest France, invité lors d'une sortie presse il y a quelques jours au large de Quiberon, raconte.
Avec Planète voile cette fois, une sortie d'entraînement à bord du Gitana 17 en confrontation avec Macif.
Les publications de la semaine sur le net
05/10/2019
Depuis l’origine de la RORC Caribbean 600, les multicoques ont toujours été sur la ligne de départ et l'édition 2020 ne dérogera pas à la règle. Parmi la flotte de multicoques, on devrait retrouver trois ultimes, puisque Maserati est actuellement en approche de Hong-Kong où il va participer le 16 octobre prochain à la Hong-Kong to Vietnam race, avant de prendre la direction du Cap, puis de Rio et enfin de remonter en février dans les Caraïbes ; Argo actuellement à San Diego qui va recevoir ses nouveaux foils et safrans à plans porteurs et enfin Powerplay en refit à Richmond, avec pour l’équipe de Peter Cunningham, la pose de nouveaux foils en L, ont confirmés qu’ils seront sur la ligne de départ à Antigua le 24 février prochain.
Le parcours de 600 milles de cette 12ème édition, à travers les 11 îles et sous le soleil des Caraïbes sera une nouvelle fois le théâtre d’une magnifique course. Il n’y a pas beaucoup de répit pour les équipages, avec des conditions très changeantes en fonction du passage des îles et parfois des grains locaux. L’an dernier Maserati de Giovanni Soldini s’imposait de 7 min, après 30 heures de course, devant Argo de Jason Carroll, qui avait chaviré 48 heures avant le départ.
Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "Ce sera formidable d'avoir les trois bateaux en course sur la prochaine Caribbean 600. Le niveau des équipes est très élevé, Maserati a remporté l’édition 2019 de la RORC Caribbean 600, Argo a remporté le Transpac et PowerPlay a remporté la course de San Francisco à Los Angeles. Personne ne sait qui remportera la prochaine. C’est vraiment très amusant et avec trois bateaux, la course est plus complexe".
Chad Coming, team manager d’Argo : "Nous avons continué à modifier Argo, en particulier les foils. Les foils pour multicoques ont connu un tel développement ces dernières années. Nous ajoutons des gouvernails en T et de nouveaux foils de flotteur cet automne. Argo ne volera pas, mais le MOD70 sera soulagé de manière plus efficace et devrait moins enfourner. C'est la théorie, maintenant nous devons le tester sur l'eau. Nous sommes ravis d'apprendre que PowerPlay et Maserati seront à Antigua, ce devrait être une excellente course".
Peter Cunningham, skipper de PowerPlay : "J’ai déjà participé plusieurs fois à la RORC Caribbean 600 mais sur monocoques. Mais avec le MOD70 PowerPlay, je vais enfin pouvoir espérer terminer à la première place. C’est une course rapide, les bords sont courts, il faut deux équipiers supplémentaires pour faire les manœuvres et être au top sur tout le parcours. C’est formidable de voir les îles, il fait exceptionnellement chaud pour les courses de février dans les Caraïbes et nous avons une bonne concurrence. De vrais frissons à 25/30 nœuds. Maserati peut voler et nous, nous installons actuellement de nouveaux foils. Bien que les bateaux ne soient pas exactement les mêmes, je suis vraiment impatient pour cette nouvelle confrontation".
Et cette 12ème édition s’annonce bien pour l’organisation, car le nombre de bateaux inscrits à ce jour est déjà largement supérieur à celui des autres années.
Un trio de MOD70 sur la RORC Caribbean 600
07/102019
Fin du convoyage Hawaï / Hong-Kong pour Giovanni Soldini et son équipage à bord de Maserati, à 8 jours du départ de la course Hong-Kong to Vietnam race.
Giovanni Soldini , skipper de Maserati : "Nous sommes tous très heureux d'être arrivés. Pendant les dix premiers jours, nous avons été obligés de naviguer vers le nord pour essayer de trouver les vents créés par les dépressions et les fronts froids. Heureusement, ces derniers jours, nous avons retrouvé des conditions de vent normales, dans lesquelles nous avons très bien navigué et glissé sur les vagues: nous avons regagné quelques milles. La Maserati Multi 70 est en pleine forme. Après presque 6000 km dans l'océan Pacifique, nous sommes prêts pour la course de Hong Kong au Vietnam! "
Maserati à bon port
08/10/2019
Au levé du jour ce jeudi, L'équipage Use it Again, avec entre autre Ewen Andrieux à bord, en a terminé de son convoyage depuis Marseille, avec une escale à Cadix.
Le trimaran va rester quelques temps à La Trinité sur Mer avant de rentrer en chantier pour préparer The Transat dont le départ sera donné de Brest en mai 2020.
Use it Again à bon port
10/10/2019
Le MOD70 Orion ex Veolia retrouve l'eau à Westpoint Harbor du côté de Redwood City en baie de San Francisco après plusieurs mois de chantier.
Il rejoint la flotte de la USMMA Sailing Fondation pour du charter et de la formation sur le Pacifique. Une fondation qui a porté les projets d'un certain Charlie Enright skipper de la Volvo Ocean Race lors des deux dernières éditions et actuellement à la tête du 11TH Hour racing avec l'ex IMOCA60 Hugo Boss.
Une fondation dont le but est de solliciter activement le don de navires à utiliser dans divers programmes maritimes d’éducation et de formation. Tomas Siebel a t il fait dont du MOD70 qui était en vente depuis plusieurs mois ?
Orion, un MOD70 pour du charter !
10/10/2019
Après quasi un mois de chantie, il avait été sorti de l'eau le 12 septembre dernier, Sodebo Ultim' 3 a retrouvé l'élément liquide cet après midi à Lorient.
Le bateau a été optimisé et la dérive centrale refaite suite à la collision avec un OFNI. Il reste trois semaine avant le départ de Brest Atlantiques.
Sodebo Ultim' 3 remis à l'eau
10/10/2019
Photo : Team Sodebo
A lire, mais surtout à écouter et voir, le mode d'emploi pour faire voler un ultime par Franck Cammas à bord du Gitana 17. Le skipper, nous présente dans une vidéo, les différentes actions pour faire décoler le Maxi trimaran Edmond de Rothschild chez Voiles et Voiliers.
Avec Planète voile un reportage du côté de chez Multiplast en pleine bourre, qui surf sur les foils et les morceaux d'ultimes.
Les publications de la semaine sur le net
11/10/2019
Le 3 septembre dernier, alors qu’il venait de terminer le Trophée des Multicoques à La Trinité sur Mer, le trimaran Ultim’ Emotion chavirait lors de son convoyage retour vers la Méditerranée, au large du Portugal. L’équipage était hélitreuillé sans dommage. Le trimaran a ensuite été récupéré et remorqué dans un port au Sud de Porto. Il sera rapatrié vers Sète dans les prochaines semaines pour être de nouveau opérationnel au plus vite.
Mais Grand Large Emotion a un programme chargé pour les prochains mois, la société a donc décidé de racheter le MAXI80 Prince de Bretagne en vente depuis de long mois et actuellement stocké à Hennebont le long du Blavet chez Nauty’Mor. Il sera rebaptisé Ultim’ Emotion 2 dès sa remise à l’eau à la fin du mois d’octobre, pour appareiller début novembre. Ultim’ Emotion 2 se rendra au Cap en Afrique du Sud pour prendre le départ de la course mythique Le Cap /Rio. Il prendra ensuite la direction des Caraïbes pour être au départ de la RORC Caribbean 600. Il y aura donc pas trois, mais quatre ultimes au départ de la course avec Maserati, Argo et PowerPlay ! Du jamais vu. Ensuite la Heineken Regata, avant un retour sur la côte Atlantique en France.
Le départ de la course Le Cap to Rio sera donné le 11 janvier 2020, le Sud-Africain Creig Sutherland sera le skipper du trimaran rebaptisé Home Choice, avec trois équipiers Sud-Africains, ainsi que quatre membres du team d’Antoine Rabaste. Le record de l’épreuve est détenu par Giovanni Soldini sur Maserati, le monocoque, en 10 jours 11 heures et 29 min. Giovanni Soldini pourrait bien être de retour avec cette fois le MOD70 Maserati, mais pour le moment rien d’officiel.
Pour suivre l’épreuve le site internet de la course.
Pour la petite histoire, Ultim’ Emotion et Ultim’ Emotion 2 ont été construit avec la même philosophie, récupérer ce qui se faisait de mieux sur un ORMA60 pour le rendre plus sage en solitaire. Ultim’ Emotion avait conservé les bras et une partie de la coque centrale de l’ex Belgacom, et Prince de Bretagne avec conservé les Bras et quelques éléments du Sodebo. Avec un skipper qui a barré les deux multicoques ainsi modifiés : Lionel Lemonchois.
Une très bonne nouvelle de voir ces deux magnifiques machines naviguer de nouveau.
Prince de Bretagne racheté
11/10/2019
Le premier départ a été donné ce mardi à Hong-kong pour les bateaux les moins rapides de 9ème édition de la Hong-Kong to Vietnam race 2019.
Seulement 9 concurrents et parmi eux le MOD70 de Giovanni Soldini : Maserati et l'ORMA60 de David Witt : Scallywag (L'ancier Bayer - Banque Populaire - Team Australia). Sauf casse, l'un des deux trimarans remportera la victoire en temps réel sur les 673 milles entre l'île ville de Hong-Kong et Nha Trang au Vietnam.
Les deux multicoques prendront le dernier départ sur le bras de mer en plein centre ville de Hong-Kong entre l'île et la Chine dans de tout petits airs, puis desendront ce bras de mer par l'Est, avant de toucher des vents allant jusqu'à 25 noeuds de N/E qui vont les propulser très rapidement vers le Vietnam et la baie de Nha Trang qui peut réserver des pièges avec le vent qui va tomber.
Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "C'est une belle course et une des courses les plus importantes en Asie. Nous aurons de belles conditions, du bon vent, un passage rapide sous le vent et un bon combat avec SHK Scallywag / Fuku. Le départ sera difficile, la ligne de départ se situe dans le canal de Hong Kong, avec peu de vent en ville. Après les premières heures, un vent de 25 noeuds devrait commencer à souffler du nord-est; dans la deuxième partie du parcours, le vent tombera à 20-15 nœuds. En approchant de la ligne d'arrivée, nous devrons entamer une bataille d'empannages au fur et à mesure que le vent baissera".
L'équpage de Maserati : Giovanni Soldini, Guido Broggi, Oliver Herrera Perez, Furio Carboni, Lorenzo Jovanotti Cherubini, Nico Malingri, Matteo Soldini, et le tacticien Ronan Cointo.
Le record de l'épreuve est détenu, depuis 2015, par le maxi monocoque Ragamuffin 100 en 42 heures, 17 min et 24 secondes avec une moyenne de 15.8 noeuds.
Pour suivre la course :
La page fb
Le Tracker pour suivre la course
Duel pour un record entre Hong-Kong et le Vietnam
15/10/2019
A 4 h 30 ce matin (H F), les organisateurs invoquaient des raisons de sécurité en annonçant le report du deuxième départ de la Hong-Kong to Vietnam race. Quelques heures plus tard l'oraganisation annonçait que la course changeait de nom et devenait la Royal Hong Kong Yacht Club Nha Trang Rally, avec une modification de la zone d'arrivée pour visiblement rester sur le même parcours que les précédantes éditions. Et un peu plus tard, que le départ serait donné à 9 h 10 en France, soit avec trois heures de retard.
Comme annoncé, les conditions étaient très légère sur le bras de mer entre Hong-Kong et la Chine et c'est donc Scallywag qui prenait le meilleur départ devant Maserati. Le bateau HongKongais plus léger prenait un petit avantage au moment de gagner la haute mer et de mettre le cap sur le Vietnam. Giovanni Soldini et son équipage à bord de Maserati restaient au contact et après 6 heures de course se portait à la hauteur de l'ORMA60. Les deux trimarans progressaient à plus de 25 noeuds.
Petit à petit Maserati, en étant à deux noeuds plus vite à fait un petit break de 4 milles et progresse ce soir à plus de 27 noeuds à 420 milles de l'arrivée après 11 heures de course. Les deux trimarans auront repris les deux monocoques partis 27 heures plus tôt de Hong-Kong.
La trajectoire jusqu'ici rectiligne, va changer puisque Maserati va aborder la zone d'exclusion de Paracel Island.
Pour suivre la course :
La page fb
Le Tracker pour suivre la course
Tout shuss vers le Vietnam
16/10/2019
Après avoir mené la course sur les 3/4 du parcours, mais avec toujours dans son sillage l'ORMA60 Scallywag à toujours moins de 8 milles, Giovanni Soldini et son équipage à bord de Maserati ont décidé de rester au large à 60 milles de l'arrivée.
Scallywag a choisi de faire route directe sur la ligne d'arrivée. Maserati est tombé dans une zone sans vent et est resté planté.
Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "La course a été formidable et très disputée, nous pensions avoir déjà gagné. À 50 milles de la ligne d'arrivée, nous naviguions à 25 nœuds, avec un avantage de 10 milles sur le SHK Scallywag Fuku : dans des conditions normales, il est impossible de rattraper. Soudainement, le ciel s'est couvert et une grosse tempête nous a absorbés, nous laissant sans vent pendant deux heures. Pendant ce temps, nos concurrents atteignaient la ligne d'arrivée sans être dérangés, alors que nous nous battions entre les nuages"
Résultat 1 h 38 d'écart sur la ligne d'arrivée à Nha Trang, pour Maserati qui prend la deuxième place de la Royal Hong Kong Yacht Club Nha Trang Rally 2019.
Le record de l'épreuve explose, puisque Scallywag s'impose en 30 heures 9 min et 22 sec (Précédent record 42 heures, 17 min et 24 secondes.
David Witt, skipper de Scallywag à l'arrivée : "C'était très humide, très fatigant et un travail difficile, mais nous avons obtenu le résultat à la fin. Je deviens trop vieux pour ça je pense! Ce fut une très bonne course avec Maserati. Nous avons dû prendre quelques décisions à la fin, mais nous avons bien fait les choses. Tout le monde est en sécurité et le bateau est en un seul morceau. Il est temps de prendre un verre et un verre".
Maserati va mettre le cap dans les prochains jours sur l'Afrique du Sud.
Maserati deuxième
17/10/2019
A peine le stand-by du premier record débuté, Francis Joyon annonce qu'il passe en Code Orange pour sa tentative sur la Mauricienne. L'acte 1 de l'Asian Tour.
Si la fenêtre est confirmée, IDEC Sport quittera la Trinité sur Mer pour Lorient samedi, pour passer la ligne de départ devant Port Louis. Francis Joyon tentera alors de battre son propre record en mettant le cap sur l'île Maurice dans l'océan Indien. Un parcours de 8 800 milles pour un record qui date de 2009 et qu'un seul marin à tenté de battre depuis Lionel Lemonchois sur son Prince de Bretagne, avec une tentative qui se termine par un chavirage non loin du Brésil.
Record à battre : 26 jours, 4 heures et 13 minutes.
Christian Dumard, routeur à terre de Francis Joyon et de son trimaran IDEC Sport : "Elle n’est pas idéale mais reste tout de même favorable pour arriver à l’équateur dans de bonnes conditions au portant. Le vent va basculer à l’Ouest puis au Nord-Ouest ce qui permettrait de sortir rapidement du golfe de Gascogne. Ensuite, Francis profiterait de vents portants jusqu’au pot au noir, en attrapant assez vite les alizés. C’est une opportunité à saisir".
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "C'est une route difficile ! Le bateau est très exigeant et parer le cap de Bonne Espérance n'est jamais anodin".
Code Orange pour IDEC Sport et Francis Joyon
17/10/2019
Francis Joyon et son IDEC Asian Tour est l'objet de nombreux articles ce vendredi, un sélection parmi d'autres :
Chez Le Figaro Sport 24, chez Voiles & Voiliers, chez Planète Voile et chez Voile et Moteur
Ce n'est pas sur le net et peut-être en librairie, ce matin un seul exemplaire chez un grand de la librairie et du multimédias... aux éditions Anamosa, Horizons Ultimes, l'Odyssée des voiliers volants par Olivier Villepreux.
Les publications de la semaine sur le net
18/10/2019
Le code est passé au vert pour Francis Joyon et son trimaran IDEC Sport pour l'acte 1 de l'Asian Tour. Le trimaran quittera son ponton de la Trinité sur Mer demain matin vers 8 heures pour se rendre sur la ligne de départ devant Port Louis.
Les conditions du départ devraient être légères, mais du portant pendant toutes la descente du golfe de gascogne.
Christian Dumard, routeur à terre de Francis Joyon : "Francis devrait partir dans un vent d’Ouest de 10-12 nœuds et donc faire du près pendant quelques heures. Il y aura ensuite une transition avec du vent assez léger pendant la rotation du vent. A partir de dimanche matin, Francis profitera d’un vent de Nord assez fort (20-25 nœuds). La sortie du golfe de Gascogne se fera dans des conditions maniables. Les alizés devraient être soutenus jusqu’aux Canaries et ensuite mollir en approche du Cap-Vert. Mis à part les toutes premières heures, le début de record se fera intégralement au portant".
Le tracker pour suivre la Mauricienne
Code Vert pour Francis Joyon
18/10/2019
A 9 h ce samedi matin Francis Joyon et son équipage à bord d'IDEC Sport quittaient leur port d'attache de La Trinité sur Mer, direction l'entrée de la rade de Lorient pour prendre le départ de la tentative de record sur la Mauricienne entre Port Louis (en France) et Port Louis à Maurice.
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport, sur le ponton à la Trinité : "On aurait aimé partir avec plus de vent, mais nous n'avons pas vraiement le choix. Si on attend un peu, on va se retrouver avec du vent contraire fort. J'étais parti à la même période il y a 10 ans, je pense que le temps peut être amélioré, sans doute pas sur l'Equateur, mais je pense sur la deuxième partie. Ca va être un peu lent au départ, mais au niveau du Portugal, ça va aller assez vite jusqu'aux Canaries. C'est l'équivalent de 3 Route du Rhum, c'est intéressant de faire quelque chose d'un peu plus long avec ce bateau en solitaire. J'espère ne rien avoir oublié, je peux vous dire que j'ai déjà oublié mon passeport car l'ambassade de Chine nous l'a renvoyé très tardivement, c'est la première fois que je part sans passeport. Cet Asian Tour, a un parfum d'aventure. Hong-Kong / Londres cela va être une découverte avec un parcours très différentes en équipage. Le record ne sera pas facile depuis que Giovanni Solidini a raboté ce record, mais sportivement c'est très motivant".
Le trimaran une fois remonté sur Lorient débarqué son équipage, laissant Francis Joyon seul à bord pour ce premier acte de l'Asian Tour.
8 noeuds de vent d'Ouest, une mer plate, beau temps, des conditions paisibles pour débuter cette tentative de record.
IDEC Sport a franchi la ligne à 11 h 11 min et 32 sec (9 h 11 min et 32 sec TU). Le record à battre est de 26 jours, 4 heures et 13 minutes. Record détenu par Francis Joyon lui même sur son précédant trimaran IDEC.
Après 2 h 30 de tentative, IDEC Sport fait route au S/O à 14 noeuds direction le cap Finistère.
Top départ pour la Mauricienne de Francis Joyon
19/10/2019
Fin de convoyage pour l'équipage de Giovanni Soldini à bord de Maserati, puis que le MOD70 est amarré dans la Marina de Raffles depuis la fin d'après-midi.
Maserati à Singapour
22/10/2019
Dans l'attente d'une fenêtre météo optimale pour descendre jusqu'à l'Equateur en moins de 5 jours pour tenter de battre le record du Trophée Jules Verne, l'équipage de Spindrift 2 poursuit sa préparation. Séance de musculation, vaccination préventive, et sortie en baie de Quiberon, jusqu'au large de Guérande ce mardi.
Spindrift 2 l'entraînement se poursuit
22/10/2019
Ce vendredi les trois départs de la PIC Coastal Classic 2019 seront donnés à partir de 10 h 00 espacés de 10 min, les multicoques les plus rapides étant les derniers à s’élancer. Un départ donné devant Devonport en baie d’Auckland et une arrivée jugée à Russell devant Tapeka Point dans la Baie des Iles, 119 milles plus au nord. Ils seront 170 concurrents à s’élancer sur la classique Néo-Zélandaise, avec le grand favoris le MOD70 Beau Geste de Karl Kwok. Le trimaran pourrait aussi battre le record de l’épreuve détenu depuis 2009 par le Team Vodafone Sailing (l’ORMA60 ex Géant de Michel Desjoyeaux), en 5 h et 13 min, car les condition de vent annoncées, avec des vents soutenus de S/O de 15/20 noeuds, seront favorable à la vitesse.
Le MOD70 Beau Geste qui est l’ancien Phaedo3 et Foncia (toujours Michel Desjoyeaux), pourrait ainsi battre un troisième record cette année après ceux des courses Brisbane to Gladstone et Brisbane to Hmilton Island Race.
Equipage : Gavin Brady, Ben Costello, Dylan Kong, Carrington Brady
Beau Geste, un nouveau record ?
23/10/2019
Convoyage au petit train pour les quatre ultimes de Brest Atlantiques. Macif a été le premier à rentrer en rade et au port de Brest pour s'amarrer au quai où est installé le village de l'organisation. Sodebo Ultim' 3 a suivi, puis le Maxi Edmond de Rothschild et Actual Leader a fermé la marche vers 19 h 00.
Pour tout savoir sur Brest Atlantiques, la page dédiée
Les 4 ultimes à Brest
24/10/2019
Les conditions météo étaient parfaites pour tenter de battre le record de la PIC Coastal Classic depuis Auckland, avec des vents encore plus soutenus qu’annoncés. (de 20 à 30 nœuds) L’équipage de Beau Geste ne s’en est pas privé. Lancé sur les coups de 22 h en France, hier soir, le départ de l’édition 2019 a été rapide, malheureusement l’organisateur a eu un problème technique pour la diffusion du live sur fb, mais l’on pouvait suivre sur le Traker Beau Geste à plus de 37 nœuds peu après la sortie de la baie d’Auckland ! Mais ce n’était pas terminé, Beau Geste va continuer d’accélérer avec des pointes à plus de 45 nœuds au niveau de Sail Rock ! Une course très musclée pour l’équipage du MOD70.
L’ancien record détenu par Team Franck racing : 5 heures 13 min
Nouveau record détenu par Beau Gest : 5 heures 0 min et 37 secondes soit 12 min et 44 sec de mieux sur les 124 milles de l’épreuve.
Trois victoires et trois records pour Beau Geste cette saison, après les victoires et records sur les courses Brisbane to Gladstone et Brisbane to Hmilton Island Race.
Equipage : Gavin Brady, Ben Costello, Dylan Kong, Carrington Brady
Beau Geste, victoire et record
25/10/2019
C'est à 13 h 59 min que Francis Joyon sur IDEC Sport à officiellement franchi ce samedi l'Équateur. Le skipper de Locmariaquer parti samedi dernier à fait beaucoup mieux qu'espéré au départ !
Soit un temps de référence entre Port Louis et L'Équateur de 7 jours, 2 heures et 43 minutes une amélioration de l'ancien record de 1 j 3 h et 34 min
Pour retrouver toutes les infos sur la tentative c'est ICI
Un premier record pour Francis Joyon
26/10/2019
Le Spindrift racing suspend son stand-by pour sa tentative sur le Trophée Jules Verne suite à un problème sur un des safrans du Spindrif 2.
Problème détecté lors de la dernière sortie la semaine dernière. L'équipe met tout en oeuvre pour réparer et se remettre en attente d'une fenêtre météo optimale pour descendre à l'Equateur en moins de 5 jours.
Un stand-by en stand-by
29/10/2019
L'équipage de Giovanni Soldini à bord de Maserati, a repris la mer et quitté Singapour. Prochaine étape le Cap en Afrique du Sud.
Maserati en route pour le Cap
29/10/2019
Après sa très belle victoire et le nouveau record sur la PIC Coastal Classic, le MOD70 Beau Geste a été convoyé jusqu'au port de Tauranga, toujours en Nouvelle-Zélande.
Beau Geste convoyé
30/10/2019
Ultim Emotion 2 a été mis à l'eau ce mercredi à Hennebont chez Nauty Mor à Hennebont. Il a ensuite été convoyé sur le Blavet vers Lorient La Base où il sera mâté. Après sans doute une sortie de tests, l'ex Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois, prendra la direction de l'Afrique du Sud pour participer à la Le Cap / Rio. Avant de remonter dans les Caraïbes pour la Caribbean 600 et la Henneken Regatta.
Ultim Emotion 2 mis à l'eau
30/10/2019
La fenêtre météo pour mardi se confirme, même s'il reste encore un risque avec l'état de la mer, et les autorités Militaires, ont donné leur accords pour que le départ de Brest Atlantiques puisse avoir lieu ce mardi 5 novembre à 11 h 00.
Une fenêtre qui devrait permettre au quatre ultimes de "dégolfer" rapidement dans ce temps de répit entre deux dépressions. Comme l'indique Yves Le Blévec, skipper d'Actual Leader, il faudra quand même se montrer prudent dans le golfe de Gascogne vu l'état de la mer.
Les quatre maxi trimarans devraient quitter vers 7 h 00 leur ponton à Brest mardi matin.
La ligne de départ est elle déplacée, pour raisons militaires, à l'île de Sein.
Le village qui était fermé ce samedi à cause du début de la tempête, sera de nouveau ouvert ce dimanche de 10 h à 19 heures.
+ d'infos sur Brest Atlantiques
Brest Atlantiques départ mardi à 11 h
02/11/2019
Après son record à l'Equateur sur cette tentative sur la Mauricienne, Francis Joyonn à bord d'IDEC Sport a établi, dans le cadre de cette tentative entre Port Louis dans le Morbihan et Port Louis à Maurice, un nouveau record lors de son passage sous Bonne Espérance. Il était 5h54 en France, lorsqu'IDEC Sport a franchi la longitude de la pointe de l'Afrique du Sud, à plus de 30 noeuds, après 14 jours, 19 heures et 48 min de tentative.
Francis Joyon améliore son record de 2 jours 19 h et 51 min. Mais il reste à parcourir 2200 milles avant de franchir la ligne à Maurice dans l'océan Indien.
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "Je me suis battu comme pour les plus grands records, c'est un bon chrono, qu'il convient de considérer dans le contexte d'un départ et d'une fenêtre loin d'être optimum, que nous avons choisi afin de respecter l'ambitieux programme de cet IDEC Sport Asian Tour qui va nous emmener jusqu'à Hong-Kong !"
Christian Dumard, routeur à terre de Francis Joyon : "On n'imagine pas ce que vit actuellement Francis sous ces latitudes ! Peut-être en observant les conditions actuelles à la pointe de la Bretagne peut-on avoit une idée des conditions dans lesquelles Francis parvient à faire avancer à grande vitesse un maxi-multicoque !"
Pour retrouver toutes les infos sur la tentative c'est ICI
Un deuxième record pour Francis Joyon
03/11/2019
Les équipes techniques étaient présentes sur les quatre maxi trimarans de Brest Atlantiques dès 6 h 30. Vérifications des systèmes, mises en route, préparations pour le départ ponton. Les équipages vont arriver petit à petit, répondre aux nombreuses quesitons de la presse et saluer le public venu malgré l'heure matinale. Le seul absent au ponton sera François Gabart, qui a rejoint son trimaran Macif une fois celui-ci en rade de Brest. Il a laissé à son équipe et à Gwénolé Gahinet le soin de sortir son trimaran Macif.
C'est à l'heure que le Maxi Edmond de Rothschild va quitter son emplacement en premier, suivi par Actual Leader, puis Sodebo Ultim' 3 et Macif qui ferme la marche. Les quatre ultimes vont rester devant le port du Château le temps d'hisser la grand voile avec deux ris. Puis ils vont mettre le cap sur le goulet. Le temps est magnifique, le soleil est même présent ! Après le pluie le... Le vent va forcir et dès le goulet la mer devient grosse. Heureusement notre pilote Yves Le Couteur et son embarcation vont nous permettre de rester au contact des ultimes jusqu'à leur envol pour l'île de Sein et la ligne de départ.
Un départ très sportif pour les équipages, qui vont rester dans la confirguration d'une grand voile à deux ris, sans voile d'avant. Ce qui sera largement suffisant vu les conditions de vent et surtout de mer.
Après 8 heures de course, les ultimes emmenés par Macif, devant Gitana 17, puis Sodebo Ultim' 3 et enfin Actual Leader, déjà à plus de 40 milles, sont au large de La Corogne !
L'album photo du départ est par ICI
+ d'infos sur Brest Atlantiques
Top départ pour Brest Atlantiques
05/11/2019
Tout va bien à bord d'IDEC Sport pour Francis Joyon à 590 milles de Maurice en passe d'améliorer son ancien record sur la Mauricienne d'environ 5 jours.
Tout va bien aussi pour Giovanni Soldini et son équipage à bord de Maserati en convoyage depuis Hong-Kong vers Cap Town.
Eh bien ces deux trimarans ultimes vont se croiser en plein océan Indien ! D'autan plus étonnant qu'il est plutôt rare de voir un ultime dans le coin, même si Giovanni Soldini et son MOD70 Maserati sont passés par là l'an dernier pour battre le record de la Route du Thé. Un des prochains records que tentera ... Francis Joyon sur son trimaran IDEC Sport, mais cette fois en équipage.
Deux ultimes vont se croiser dans l'Indien !
06/10/2019
Francis Joyon à la barre de son maxi trimaran IDEC Sport, a franchi la ligne d'arrivée à Port Louis sur l'île de Maurice ce matin à 7 h 26 heure locale. (4 heures 26 en France). Un Francis Joyon en forme, qui se disait même moins fatigué que lors de son premier record...
IDEC Sport aura parcouru près de 11000 milles (8950 milles sur la route la plus courte), à la moyenne de 23.2 noeuds.
Le nouveau record sur la Mauricienne est donc de 19 jours 18 heures 14 minutes et 45 secondes, soit un gain de 6 jours et 10 heures en 10 ans !
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "Je suis très content d'arriver à l'île Maurice, et d'améliorer le record. Ca fait 10 ans que j'étais venu. Le passage de l'Equateur a été un truc important, il ne fallait pas perdre trop de temps, le passage du Pot au Noir c'est bien passé. Ensuite il fallait attraper une dépression, pas très loin du Brésil et cette dépression m'a amené jusqu'à l'île Maurice. Cette dépression qu'il fallait garder à tout prix, m'a sans doute permis de gagner entre 4 et 5 jours. Je l'ai quitté il y a deux jours et j'ai fait route plein Nord, mais j'étais bien placé dans l'Alizé et j'ai fait route directe jusqu'ici. Ca fait une grosse amélioration, soit je n'avais pas été rapide la dernière fois, soit j'ai été très rapide cette fois si. Bon le bateau est beaucoup plus puissant que l'ancien bateau. C'est un bateau beaucoup plus gros, capable d'aller à plus de 5 noeuds plus vite que l'ancien dans le gros temps. Le skipper a rajeuni en 10 ans. Le mérite de l'âge c'est qu'on gère mieux les choses et j'ai mieux géré la fatigue. Je suis arrivé moins fatigué qu'il y a 10 ans".
Récit, photos, cartes, vidéo : tout est ICI sur la page dédiée à l'IDEC Asian Tour
Nouveau record pour Francis Joyon et IDEC
08/10/2019
Avarie de safran sur Macif, suite à une rencontre avec un OFNI cette nuit. L'équipage n'a rencontré aucun problème dans cette collision et il n'y a pas de voie d'eau sur la coque centrale.
Le traimaran est parfaitement manoeuvrable avec les deux safrans de flotteurs. L'équipage avec l'équipe à terre étudient toutes les solutions pour réparer et continuer la course. Une escale technique est aussi possible au Brésil pour une réparation expresse.
Les escale techniques sont autorisées sur Brest Atlantiques.
Avarie sur Macif
09/11/2019
Avarie sur le Maxi Edmond de Rothschild, au niveau de la dérive centrale, sans doute suite à une collision au niveau du Cap Vert, mais annoncé que ce dimanche.
L'escale est déjà organisée à Salvador de Bahia, où vient d'arriver la Transat Jacques Vabre. Des membres du Gitana Team sont déjà en chemin pour visiblement stradifier la dérive centrale.
Les escale techniques sont autorisées sur Brest Atlantiques.
Avarie sur Gitana 17
10/11/2019
Après sa mise à l'eau , son mâtage et la réception de ses voiles, Ultim Emotion 2 (ex Prince de Bretagne) a effectué une première sortie d'essai au large de Lorient ce lundi.
Ultim Emotion 2, bien que toujours pas inscrit officiellement à la course Le Cap to Rio, aura pour adversaire, si son inscription se confirme, le MOD70 Maserati, qui lui est officiellement inscrit et qui se trouve actuellement en convoyage à 300 milles du Cap.
Première sortie pour Ultim Emotion 2
11/11/2019
Maserati en a terminé avec son convoyage depuis Hong-Kong en passant par Saingapour. Un convoyage sans problème pour le MOD70.
Repos pour l'équipage, check-up pour le trimaran, avant la Le Cap to Rio en janvier 2020.
Maserati au Cap
12/11/2019
Visiblement, les réparations sur Spindrift 2 dont le stand-by à été arrêté il y a quelques jours pour la nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne, sont terminées.
Le maxi trimaran de Yann Guichard et Dona Barterelli, a repis la mer en baie de Quiberon pour une série d'allers et retours.
Reprise du stand-by dans les prochains jours ?
Spindrift 2 de nouveau opérationnel
12/11/2019
Macif a été le premier à franchir l'archipel devant la baie de Rio, première marque du parcours de Brest Atlantique, il a ensuite mis le cap sur la baie de Rio. Son équipe technique arrivée ce matin a rejoint le trimaran de François Gabart et Gwenolé Gahinet pour l'amarré au quai et débuter les travaux pour le changement du safran de la coque centrale.
Hier soir, suite à son escale technique à Salvador de Bahia, Gitana 17 à repris la mer, avec sa dérive centrale réparée.
Sodebo Ultim' 3 est à 70 milles de Macif et devrait prendre la tête de la course dans les prochaines heures.
+ d'infos sur Brest Atlantiques
Macif en escale à Rio
13/11/2019
Le Maxi 80 Ultim Emotion 2 en a temriné avec sa préparation et l'équipage a quitté son ponton de Lorient ce vendredi en direction du Cap en Afrique du Sud. Une escale s'effectuera au Portugal, afin de récupérer une partie de l'équipage.
Et pas de perte de temps, puisqu'Ultim Etmotion 2 était à plus de 25 noeuds une fois Groix passée.
Ultim Emotion 2 en convoyage
15/11/2019
Toute la journée de ce vendredi, de ce 11ème jour de course sur Brest Atlantiques les équipages et leurs bateaux ont été malmenés par des vents forts, mais surtout une mer casse bateau. Il suffit d'écouter les vacations du jour, et ou regarder les vidéos pour s'en rendre compte...
A la mi-journée Franck Cammas et Charles Caudrelier sur Gitana 17, avaient déjà refait un petit break, suite à ce nouveau départ après le stop d'hier au large du Brésil.
Retour sur les derniers évènements de Brest Atlantiques ICI
Stop and Go
15/11/2019
Le MOD70 PowerPlay en chantier à Richmond depuis plusieurs semaines a été remis à l'eau après un check-up complet.
Il a même effectué une sortie d'installation en baie de San Francisco.
Il pourrait quitté la Californie dans les prochains jours pour rejoindre Pananma dans un premier temps et ensuite les Caraïbes.
PowerPlay remis à l'eau
16/11/2019
Peu avant 21 heures le Maxi80 Ultim Emotion 2 s'est amarré dans le port de Portimao au Sud du Portugal. Parti vendredi de Lorient, l'équipage d'Antoine Rabaste n'aura pas traîné en route.
Il vont récupérer une partie de l'équipage, avant de reprendre la mer en direction de l'Afrique du Sud.
Ultim Emotion 2 déjà à Portimao
17/11/2019
La nuit dernière, peu après minuit, Sodebo Ultim' 3 a percuté un OFNI, le safran du flotteur tribord du maxi trimaran de Thomas Coville et Jean Luc Nélias a été arraché en causant des dégâts au flotteur.
Dans la journée, Sodebo Ultim' 3, qui occupait la troisième place de Brest Atlantiques, a perdu beaucoup de terrain sur la têt de la course et a été rejoint par Actual Leader.
Il a été décidé, avec l'équipe à terre, de faire escale à Cape Town, pour évaluer précisément les conséquences sur le flotteur et de prendre une décision sur la suite de la course. L'équipe Sodebo se rendra sur place.
Sodebo Ultim' 3 est la troisième victime d'un OFNI sur Brest Atlantique après Macif et son safran de coque centrale et Gitana 17 et sa dérive centrale.
+ d'infos sur Brest Atlantiques ICI
Avarie suite à un choc avec un OFNI
18/11/2019
Le flotteur tribord de Sodebo Ultim' 3 dont le safran a percuté un OFNI et endommagé l'arrière de ce même flotteur a perdu dans la journée la partie arrière de ce flotteur. Il s'arrête maintenant quelques centimètre derrière le bras de liaison arrière
L'équipage qui avait sans doute senti le coup venir a assuré le mât avec un système de rappel de cordage. Visiblement, la crosse du bras et son encrage dans le flotteur ne doivent pas du tout être touchés, car Sodebo Ultim' 3 est à 30 noeuds ce soir. Il reste quand même plus de 800 milles pour rallier Cape Town et l'équipe, dont une partie va arriver ce soir en Afrique du Sud.
Déjà sans safran sur le flotteur, il était peu probable que Sodebo Ultim' 3 reste en course, là avec la perte de la partie arrière du flotteur, il ne servirait à rien de mettre en danger le trimaran sur ce retour sur Brest en course. Maintenant il est peu probable que l'abandon, soit annoncé dans les prochains jours...
+ d'infos sur Brest Atlantiques ICI
Sodebo Ultim' 3 perd l'arrière du flotteur
19/11/2019
L'équiapge d'IDEC Sport est de retour sur le pont à Grande Baie sur l'île de Maurice. Objectif, remettre tout en ordre pour la deuxième étape, avec un départ programmé jeudi, direction le Vietnam et la ville d'Ho CHi Minh, soit un périple de 4000 milles sur l'océan Indien, le détroit de la Sonde, la mer de Java, la mer de Chine, toutes ces îles et îlots. Un magnifiques parcours pour Francis Joyon et son équipage et l'établissement d'un temps de référence sur ce parcours, un temps qui devrait tourner entre 16 et 18 jours.
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : " C’est un immense plaisir de partir ainsi, à l’aventure, vers des contrées si peu usitées par nos bateaux de course occidentaux, avec un équipage certes réduit, mais extrêmement soudé. Les grands voiliers des siècles derniers peinaient à remonter au vent dans l’alizé. Ils s’imposaient pour rallier Java ou Sumatra, un vaste détour par le Sud, vers l’Australie pour trouver des vents portant et remonter ensuite vers le Nord et la mer de Chine. Nous allons sans doute les imiter, car l’océan Indien peut être virulent et l’affronter de face peut faire souffrir le bateau, ainsi que je l’ai expérimenté lors des dernières 24 heures de mon record sur La Mauricienne. Partir plein nord est aussi une option mais nous craignons les tout petits airs qui règnent au nord de Sumatra. Nous prendrons un temps référence au passage d’une ligne de départ qui est la même que celle qui a servi pour l’arrivée de la Mauricienne, située à l’entrée de Grande Baie. Nous devrons partir jeudi matin avec la marée car le bateau est amarré dans la grande baie où il n’y a pas beaucoup d’eau".
L'équipage d'IDEC Sport : Francis Joyon, Bertrand Delesne (Boat Captain), Christophe Houdet, Antoine Blouet et Corentin Joyon.
Pour la petite histoire, tout le matériel pour naviger en équipage, les couchettes, etc étaient à bord d'IDEC Sport lors du record de la Mauricienne, y compris l'annexe soigneusement rangée dans la coque centrale...
A Maurice, IDEC Sport se prépare
19/11/2019
Le Maxi Edmond de Rothschild a franchi en tête la deuxième et dernière marque du parcours de Brest Altantiques, Robben Island.
Franck Cammas et Charles Caudrelier auront mis 15 jours 9 h et 16 min, sur un parcours très compliqué en raison d'une météo capricieuse.
Au moment ou Gitana 17 terminait le contournement à 20 h 30 et repartait à 35 noeuds, Macif toujours deuxième était pointé à 160 milles et progressait à 17 noeuds. A cette vitesse, il pass