A 16 h 12 ce mercredi, l'équipage de Phaedo 3 lançait sur la ligne de départ leur MOD70 à l'assaut du record, détenu depuis juin dernier par Sidney Gavignet et son équipage à bord de Musandam Oman Sail en 38 heures 37 min autour de l'Irlande.
Avec une dépression idéalement positionnée sur l'Irlande, une mer relativement manoeuvrable, même lorsque le trimaran sera du côté ouest et des vents forts dans le bon sens durant tout le tour, Phaedo 3 devrait pouvoir établir un nouveau record.
Top départ pour Phaedo 3
03/08/2016
Sam Goodchild – né à Bristol, 26 ans, dès son plus jeune âge, il navigue sur le bateau familial dans les Caraïbes, avant de revenir se former à la régate et à la course au large en Grande Bretagne. Champion de GB en J80 sur le Young Match Race en 2008. Sélectionné pour intégrer l’Offshore Academy Artemis en 2010. Vont suivre 5 saisons de Figaro. En 2013 il intègre le Pôle de Port la Forêt avec une 11ème place sur la Solitaire du Figaro. En parallèle, Sam Goodchild participe à différentes épreuves sur Class40, dont la Jacques Vabre 2013. Les supports vont se multiplier, IMOCA60, Class40, Figaro. En 2014 il intègre le Team Phaedo, les victoires et les records tombent aux Caraïbes, sur l’Atlantique, en Manche et en Méditerranée. Le jeune et talentueux marin Britannique trouve quand même le temps de participer à une nouvelle Jacques Vabre, cette fois en IMOCA60 et à la Sydney/Hobart sur le VOR 70 Maserati. Avant d’embarquer cet été sur Spindrift 2 pour la Québec/St Malo.
Sam Goodchild, entretien.
01/08/2016
Comment s’est matérialisé cette occasion de naviguer sur Spindrift 2 lors de la Québec / St Malo ?
Sam Goodchild : "C’est un parfait exemple de la formule « Si vous ne demandez pas, vous n’obtenez rien ! ». J'ai envoyé un courriel à Stéphane Guilbaud (1), pour lui demander s’il était toujours à la recherche d’équipiers et si oui, que j’aimerais intégrer l’équipe. Moins de 24 heures plus tard, je reçu un appel téléphonique de Yann Guichard (2), me demandant si je pouvais les rejoindre pour un essai la semaine suivante. Cela à été aussi simple que ça. Par coïncidence et un bon timing…"
"Si vous ne demandez pas, vous n'obtenez rien !"
Comment s’est déroulée cette traversée de l’Atlantique, lors de la Québec/St Malo, avec un équipage aussi nombreux ?
S.G. : "C'était une expérience géniale ! Naviguer avec tant de gens est amusant et intéressant parce que vous apprenez beaucoup des expériences des autres L'équipe, Spindrift racing construite par Dona Bertarelli (3), et Yann Guichard, est une équipe très performante. Un tas de bons gars sur un bon et beau bateau qui étaient tous très accueillant, pour nous les nouveaux du bord. Nous avons fait le convoyage la Trinité vers Québec tranquillement, pour prendre nos marques à bord de Spindrift 2. Puis lors de la course Québec/St Malo il y avait un peu plus d'intensité pour aller chercher la victoire. A bord de Spindrift 2, tout est plus grand, plus lourd et plus exigent. Je devais réapprendre certaines choses. Sur ce bateau, il faut vraiment être prudent, ne pas faire d’erreurs. Un petit problème peut très vite devenir un très gros problème…"
Votre meilleur souvenir lors de cette traversée ?
S.G. : "Lorsque nous sommes passé en tête de la course à la sortie fleuve Saint Laurent. Il y avait enfin assez d'espace pour exploiter pleinement le potentiel de Spindrift 2. Ce bateau de 40 mètres, lancé à plus de 30 nœuds et qui
devient très fin en terme de sensations, de ressenti".
"Ce sont deux "Bêtes" différentes"
Vous avez l’habitude de naviguer à bord d’un autre multicoque, Phaedo 3. Pouvez-vous nous expliquer les différences sur la façon de naviguer, mais aussi sur la vie à bord ?
S.G. : "Ce sont deux « bêtes » différentes. De très bons bateaux, pour des raisons différentes. Spindrift 2 est conçu pour faire des vitesses moyennes élevées pendant plusieurs semaines d’affilée. Il est donc difficile de l’exploiter au mieux près de la côte lorsqu’il y a beaucoup de manœuvres. Mais une fois au large, quand il peut être exploité dans les bonnes conditions, vous pouvez atteindre des vitesses moyennes très élevées, avec une marge de sécurité et de confort plus grande. Et c’est très important quand vous partez pour 45 jours autour du Monde ! Le MOD 70 est plus un « Go-Kart », et je n’imaginais pas, il y a presque deux ans, que je puisse dire ça un jour à propos d’un multicoque de 21 mètres ! Le MOD70 est plus facile à gérer avec moins de personnes. Et du fait que c’est une série One Design, nous sommes obligés de tirer plus fort dessus, pour être meilleurs que les autres..."
Vous souhaitez sans doute être à bord de Spindrift 2 pour la future tentative sur le Trophée Jules Verne l’hiver prochain ?
S.G. : "Effectivement, et je suis super content que Yann, me propose de les rejoindre pour leur tentative sur le Trophée Jules Verne cet hiver. Ca va être une expérience incroyable ! Surtout si les
conditions sont bonnes pour battre le record".
On vous revoit bientôt sur Phaedo 3 ?
S.G. : "Oui, nous avons quelques projets pour cet été avec Team Phaedo. Et après il faudra se préparer et attendre d’avoir une bonne fenêtre météo pour la tentative avec Spindrift 2".
(1) Stéphane Guilbaud, DG du Spindrift racing
(2) Yann Guichard, co-fondateur et skipper du Spindrift racing
(3) Dona Bertarelli, co-fondatrice du Spindrift racing
Banque Populaire IX est actuellement en construction chez CDK à Port la Forêt et Lorient, ainsi que chez Green Marine pour la coque centrale. Avec ce premier dessin, la cellule de vie semble “classique”, pas de “Cabane” façon Macif. Des foils en L, des étraves inversées. A un an de sa mise à l'eau, le point sur le chantier.
Solo Banque Populaire IX, un point chantier
03/08/2016
Peut-on savoir à quoi ressemblera Banque Populaire IX ?
Ronan Lucas (1) : “Nous avons souhaité aller aux limites du cadre du collectif Ultim pour aller chercher de la puissance, ce qui signifie que ce sera un trimaran de 32 mètres de long pour 23 de large. Cette année, le gros dossier de l’année sera consacré à la définition des appendices. Nos architectes et nos calculateurs sont tous investis dans des défis de la Coupe de l’America, leur expérience doit nous permettre d’aboutir à des appendices plus fins, plus porteurs et plus efficaces”.
Quelles sont les principales étapes de construction du bateau ?
R. L : “La construction des flotteurs et des bras a débuté en février chez CDK à Port-la-Forêt, celle de la coque centrale chez nos amis anglais de Green Marine, l’assemblage de ces pièces aura lieu au chantier CDK de Keroman, en début d’année 2017. Le mât est également construit chez CDK dans le grand autoclave de Port-la-Forêt, tandis que les foils seront fabriqués à La Rochelle chez C3 Technologies, leur livraison est prévue pour la mise à l’eau, au printemps 2017”.
“Rester raisonnable”
Retrouvez-vous pour la conception et la construction de cet Ultime l’effervescence que vous aviez connue pour le Maxi Banque Populaire V ?
R. L : “Oui, nous sommes en plein dedans. Sur ce projet d’Ultime, nous sommes à cheval entre Archimède et le vol : nous voulons un bateau rapide et aérien, mais nous savons aussi qu’il faut rester raisonnable, parce que l’objectif de ce bateau est d’aller autour du monde en solitaire. Toutes ces questions sont assez novatrices et nous donnent l’occasion d’échanges très enrichissants entre le bureau d’études, les architectes, les calculateurs et Martin Fischer, le responsable du design et de la forme des appendices. Nous avons le sentiment de prendre part à l’histoire de ce que sera le vol partiel dans le monde de la course au large, c’est passionnant”.


En franchissant la ligne au large de Dun Laoghaire après 36 heures 52 min 4 sec de course poursuite autour de l'Irlande, Lloyd Thornburg, Brian Thompson et leur équipage, à bord de Phaedo 3, améliorent de près de 2 heures, un record détenu depuis le mois de juin dernier par Musandam Oman Sail et l'équipage dirigé par Sidney Gavignet.
Record qui a été réalisé, sur ces 700 milles, dans le sens inverse et en course, mais qui était déjà un excellent temps.
Partis Mercredi en milieu d'après midi, avec une dépression qui a toujours donnée des vents favorables en dehors des 3 dernières heures de la tentative, Phaedo 3 a réalisé une trajectoire parfaite, et en dehors des 40 derniers milles dans des conditions de vents et de mer quasi idéales pour ce record. Les 40 derniers milles dans les petits airs, n'ont certainement pas été la partie la plus sympathique de ce nouveau record.
Phaedo 3 un nouveau record !
05/08/2016
Lloyd Thornburg, skipper de Phaedo 3 : "L'équipage est très fatigué, nous avons beaucoup manoeuvré sur la fin. Vous pouvez vraiment apprécier la beauté de cette île quand vous la voyez depuis la mer. La première fois que nous sommes venus ici, c'était quand nous avons pris part à la Volvo Round Ireland Race en Juin dernier. Nous avions envie de revenir et de faire encore mieux en établissant un nouveau record du monde. D'autant, qu'il n'est pas évident à battre ! Mais nous pensons que nous pouvons encore faire mieux, donc nous reviendrons".
Ce nouveau record est sans doute la possession de Team Phaedo pour quelques temps.
Comme d'habitude, le team aussi assuré sur le suivi de la tentative, avec tracker, photos et communications régulières et sans aucun doute avec une vidéo à venir.
Une nouvelle ligne au palmarès déjà impressionnant de l'équipe.
Ancien record : 38 h 37 min 7 sec
L'équipage de Phaedo 3 : Brian Thompson, Sam Goodchild, Miles Seddon, Paul Allen, Lloyd Thornburg, Fletcher Kennedy, Henry Bomby, Damian Foxall .
Ils seront deux, en l'absence de Musandam Oman Sail, à s'élancer pour la 10ème édition de l'Artemis Challenge autour de l'île de Wight le jeudi 11 août prochain.
Sur la ligne de départ, pour une nouvelle confrontation, Phaedo 3 et Concise 10. Les deux MOD70 se livreront sans aucun doute à un nouveau duel de toute beauté. L'épreuve, qui sert de support à une opération de charité avait été remporté par Musandam Oman Sail, devant Concise 10 la saison dernière.
Le record de l'épreuve est détenu, depuis 2012, par Michel Desjoyeaux à la barre de Foncia, maintenant Phaedo 3, en 2 h, 21 min et 25 sec.
Nick Collier Wakerfield, skipper de Concise 10 : "Gagner la course et battre le record serait un résultat fantastique pour l'équipe. Nous avons eu le bateau il y a un peu plus d' un an maintenant, nous sommes en train d' apprendre comment en tirer le meilleur parti. La bataille entre nous et Phaedo3 est souvent décrit comme David contre Goliath en termes de nos budgets, donc il serait encore plus spécial pour nous de remporter cette victoire"
Les équipages :
Phaedo 3 : Lloyd Thornburg, Brian Thompson, Miles Seddon, Sam Goodchild, Henry Bomby, Paul Allen, Celebrity invité: Ard Matthews. Pour l'association : Great Ormond Street Hospital.
Concise 10 : Ned Collier Wakefield, Martin Watts, Jonny Malbon, Jack Bouttell, Paul Larsen, Jeff Mearing, Richard Mason, Jack Trigger, Pour l'association Les rêves se réalisent
Nouveau duel autour de l'île de Wight.
09/08/2016
Phaedo 3 n'avait pas d'adversaire à sa taille sur la ligne de départ de la 10ème édition de l'Artemis Challenge ce jeudi matin. Concise 10 ayant déclaré forfait pour des problèmes sur leurs voiles, les organisateurs ont mis le MOD70 en concurence face à un catamaran M32.
L'équiapge du catamaran M32 n'a pas démérité terminant à 50 min de Phaedo 3 ! Lloyd Thornburg et son équipage bouclant leur tour de l'île de Wight en 3 h 00 et 52 sec. Le record reste la propriété de Michel Desjoyeaux et de Foncia en 2 h 21 min et 25 sec.
Artemis Challenge victoire de Phaedo 3
11/08/2016
Ils seront deux ultimes à prendre place, parmi la flotte d'une 40ène de bateaux, à s'élancer sur cette première édition de la Drheam Cup, avec pour directeur de course un certain Yves Le Blevec, qui laissera pour l'occasion la barre de son multicoque à Sandrine Bertho et un équipage 100 % féminin.
Actual Ultim', retrouvera pour l'occasion, Prince de Bretagne, comme sur le record SNSM, et Lionel Lemonchois espère bien prendre sa revanche sur le parcours de 400 milles qui emmènera les équipages à la pointe sud de la Grande Bretagne avant de revenir vers Roscoff. Départ de la grande course devant le port de la Trinité Mercredi à 17 h. Avant ça un prologue en baie de Quiberon.
Sandrine Bertho : "Yves nous confie son bateau, il nous fait confiance. Nous allons y aller tranquille, proprement, sans prendre le moindre risque pour le matériel".
Lionel Lemonchois, skipper de Prince de Bretagne : "Ça va nous faire naviguer un peu par ce beau temps et ce sera l’occasion de peut-être prendre notre revanche sur Actual, qui nous avait battus au record SNSM, a souligné Lionel. Si les conditions nous le permettent, ce serait top d’arriver en vainqueur à la maison !"
Equipage Actual Ultim' : Sandrine Bertho, Isabelle Joschke, Sandrine Lescaudron, Sigrid Longeau, Isabelle Magois, Cécile Poujol, Valérie Tisseraud.
Equipage Prince de Bretagne : Lionel Lemonchois, Didier Le Vourch, Marc Guillemot, Richard Loncle et Quentin Monégier.
Deux ultimes sur la Drheam Cup
11/08/2016
Pas un seul jour sans naviguer ! Phaedo 3 sera sur la ligne de départ de la première édition de la RORC Ile Ouessant Race dimanche 14 août. L'équipage de Team Phaedo enchaîne les courses depuis le début janvier avec pas moins de 13 courses ou records, sans parler des navigations sur le Farr280, des convoyages et des journées de RP. Aucun team ne rivalise dans le monde des ultimes.
Le MOD70 s'élancera devant Cowes à l'heure du déjeuner, pour une descente du Solent et aller virer le phare de Wolf Rock, une traversée de l'embouchure de la Manche, vers Ouessant et un retour vers St Malo. Soit environ 400 milles qui offriront toutes une panoplie de conditions de navigation.
Cette nouvelle épreuve est ouverte aux catégories suivantes : IRC, IRC Two Handed, Multihull, recognised One Design/Open Classess (e.g. IMOCA 60, Class40, Volvo 65).
A regarder les parcours de la Drheam Cup et de la RORC Ile Ouessant Race on peut se poser des questions...
Brian Thompson, co-skipper de Phaedo 3 : "Bien que le début de la course soit identique à la Fastnet Race, il semble que nous n'aurons pas les mêmes conditions. Nous aurons la marée contre et le vent devrait venir de l'Est, soutenu. Nous aurons ainsi une VMG directe vers Wolf Rock. Le vent tournera ensuite au Sud et devrait peu à peu faiblir. A bord Henry Bomby et Sam Goodchild connaissent bien le coin avec leurs différentes campagnes Figaro. Ca sera un avantage. Personnellement, j'ai beaucoup navigué dans ces endroits entre Route du Rhum, Jacques Vabres et Trophée Jules Verne. Il faudra être vigilant vers Ouessant, le coin est plein de rochers d'autant qu'il faudra se jouer de la marée et du manque de vent".
Phaedo 3 sur la RORC Ile Ouessant race
12/08/2016
Dans une ITW donné, il ya déjà quelques semaines, au site SailRacing Magazine, Thomas Coville skipper de Sodebo Ultim' et ancien participant et vainqueur de la Volvo Ocean Race sur Groupama 4, milite pour un changement de support.
Bien évidemment son choix se porte sur des maxi multicoques. Et ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé, y compris par l'organisateur. Une réflexion avait déjà été menée avant la dernière édition et il ne serait pas étonnant qu'avec la nouvelle équipe dirigée depuis peu par Mark Turner le sujet soit de nouveau examiné. Pas pour la prochaine édition en tout cas, car le VOR65 a été confirmé et l'organisation travail à la remise en état en Espagne, des 7 unités existantes.
Thomas Coville avocat des multis pour la Volvo
14/08/2016
Phaedo 3 annoncé seul sur la ligne de départ de la première édition de la RORC îles d’Ouessant Race, a finalement été rejoint par Concise 10. Un vent de demoiselles devant Cowes avec moins de 4 nœuds de vent, et une mer calme. Concise 10 prend le meilleur départ de quelques encablures, une descente du Solent au ralenti à moins de 7 nœuds. Il faudra plus de 2 h 40 min à Concise 10 pour sortir du Solent en tête, avec moins d’une demi longueur d’avance sur Phaedo 3.
A l’avantage d’un virement de bord, Phaedo 3 prend rapidement la tête, il faut tirer des bords le long de la côte Britannique pour rejoindre Wolf Rock. Le phare est passé vers 4 h 00 du matin. Un long bord à plus de 25 nœuds, en ligne directe, emmène les deux trimarans à Ouessant. A 7 h 10, et 18 heures de course, Phaedo 3 vire en tête avec 40 min d’avance sur Concise 10. Sur la même trajectoire Lloyd Tornburg et Ned Collier Wakerfield mènent leurs équipages dans la remontée de la Bretagne. Il faut tirer des bords dans 11 nœuds de vent. Il reste 110 milles pour atteindre St Malo et la ligne d’arrivée.
Phaedo 3 en duel face à Concise 10
15/08/2016
Prince de Bretagne et Actual Ultim' ont pris le départ à 10 h devant le port de la Trinité sur Mer, du prologue de la première édition de la Drheam Cup. Sur un parcours de 30 milles, avec une bouée à virer devant le port du Palet, et une autre à la pointe Nord de Houat, Lionel Lemonchois et son équipage ont été les plus rapides sur la ligne de départ, devant le MULTI50 Arkema. Prince de Bretagne plus à son aise qu'Actual Ultim' sur ce genre de parcours, a bataillé face au 50 pieds de Lalou Roucayrole et s'impose en 2 h 16 min et 35 sec
Actual Ultim', mené par Sandrine Bertho et un équipage 100 % féminin termine 3ème à plus de 25 min.
Départ de la grande course entre la Trinité sur Mer et Roscoff, mercredi matin.
Classement du prologue :
1 Prince de Bretagne - Lionel Lemonchois en 2 h 16 min et 35 sec
2 Actual Ultim' - Sandrine Bertho en 2 h 42 min et 1 sec
A Prince de Bretagne le Prologue de la Drheam Cup
15/08/2016
Un nouveau sans faute pour Lloyd Thornburg et son équiapge à bord de Phaedo 3 qui remportent en 28 heures la première édition de la RORC île d'Ouessant Race, en prenant le meilleur sur Concise 10 sur les 400 milles de cette épreuve entre Cowes et St Malo, avec des marques de passages obligatoires à Wolf Rock et Ouessant.
Concise 10 distancé à Ouessant à tenté une option au large, pendant que Phaedo 3 restait le long de la côte Bretonne. Mais cette option de Ned Collier Wakerfield et son équipage n'a pas été suffisamment payante pour revenir au contact avant la citée Corsaire.
Classement :
1 Phaedo 3 - Lloyd Thornburg/Brian Thompson en 28 h
2 Concise 10 - Ned Collier Wakerfield à 33 min
Les deux multicoques, une fois la ligne franchie devant St Malo ont mis le cap sur Cowes.
Phaedo 3 devant Concise 10
15/08/2016
Actual Ultim', et Prince de Bretagne, se sont élancés ce matin à 10 h devant l'entrée du port de la Trinité sur Mer pour la première édition de cette nouvelle épreuve, sur un parcours modifié. Parcours modifié en raison des faiblesses du vent annoncées. Au lieu de 400 milles, les concurrents devront parcourir 336 milles pour rejoindre le port de Roscoff.
Lionel Lemonchois et son équipage ont pris le meilleur départ en baie de Quiberon, sont sortis en premier de la Baie, avant de se faire passer par Actual Ultim', mené pour l'occassion par Sandrine Bertho et son équiapge féminin, devant Groix. Actual passe en tête, après 5 h 45 de course aux Glénan, mais cède le leader-ship à Prince de Bretagne au passage de Sein, où l'allure s'accélère enfin.
Les ultimes sont attendus à Roscoff, demain matin
La Drheam Cup est lancée.
17/08/2016
A 22 h hier soir, le Team Prince de Bretagne annoncé qu'il se déroutait sur Roscoff suite à un problème sur la grand voile. Arrivé sur les coups de 5 h dans le port Breton, il a été décidé en milieu de journée d'abandonner officiellement la course, pour réparer au plus vite cette nouvelle grand voile, qui ne doit pas avoir beaucoup plus de 15 jours de navigation pour participer au Grand Prix des multicoques Prince de Bretagne.
Actual et son équipage féminin, prenait alors la tête de la course sous la DST d'Ouessant. Mais vers 1 h du matin lors d'une manoeuvre, Sigride Longeau se sectionnait la première phalange du petit doigt. Aussitôt, Sandrine Bertho et ses équipières mettaient le cap sur Brest, pour une prise en charge, par les secours, se fasse au plus vite. Peu avant 6 h du matin, une vedette SNSM récupérait Sigride Longeau en rade de Brest. Il a alors été décidé de ramener le maxi trimaran à son port d'attache de la Trinité sur Mer, où Actual s'amarre en milieu d'après midi.
Sandrine Bertho, skipper d'Actual Ultim' : "Ce n’est pas une blessure très grave, mais nous sommes toutes un peu choquées. Le vent était plus fort qu’annoncé, la mer aussi. Ce sont des bateaux très puissants. Dans les manœuvres, tout bouge beaucoup, surtout dans une mer formée comme hier, tout devient vite compliqué lorsque l’on a pas encore tous les automatismes propres à ce bateau".
Arkema, le Multi50 de Lalou Roucayrole remporte cette première édition de la Drheam Cup.
Drheam Cup, aucun ultime à l'arrivée !
18/08/2016
Dévoilée pendant quelques minutes hier en début de soirée sur la page fb du chantier CDK, et aussitôt retirée, la coque centrale de Banque Populaire IX, construite de l’autre côté de la Manche chez Green Marine, est actuellement sur la route entre la Bretagne Nord et Lorient. Elle rejoindra le chantier CDK ce vendredi pour une nouvelle phase de la construction de l’ultime d’Armel Le Cléac’h, actuellement à Rio, l’assemblage.
Dans l’attente de nouvelles photos de cette coque emballée et posée sur un semi, découverte de la cellule de vie et de barre de banque Populaire IX, à travers la maquette à l’échelle 1, construite dans la base du team à Lorient. Avec une « cabane » installée de façon plus traditionnelle que celle de MACIF, mais un lieu de vie qui sera lui aussi fermé et qui permettra à son skipper d’intervenir rapidement sur le pont.
La "Cabane" de banque Populaire IX
18/08/2016
Cheyenne, l'ex PlayStation, le catamaran de Steve Fossett, navigue de nouveau. Enfin la plate-forme, elle sert à l'équipe du projet Kite-Boating qui teste des ailes pour tracter des navires.
Le catamaran géant, longtemps au mouillage à Newport Beach est actuellement en baie de San Francisco.
l'ex Cheyenne de retour !
19/08/2016
L'équipe courrait depuis un certain temps après ce record absolu du tour de l'île de Wight détenu depuis 2012 par Michel Desjoyeaux sur Foncia, maintenant Phaedo 3, en 2 h 21 min et 25 sec.
Depuis cet après-midi, c'est chose faite, Phaedo 3 vient de battre le record en 2 h 4 min et 14 sec. Une vitesse moyenne très élevée sur tout le tour de l'île et une trajectoire au plus près de la côte.
Une ligne de plus au palmarès, chaque jour plus impréssionnant du Team Phaedo.
L'équipage : Robert Greenhalgh, Sam Goodchild, Brian Thompson, Fletcher Kennedy, Pete Cumming, Peter Greenhalgh, Justin Slattery et Miles Seddon.
Record du tour de l'île de Wight pour Phaedo 3
19/08/2016
Du 26 au 28 août, se déroulera l'édition 2016 du Trophée des Multicoques de St Quay Portrieux. Deux ultimes seront présents, Actual Ultim' et Prince de Bretagne. Enfin devraient être présent, car Actual est toujours à La Trinité sur Mer et Prince de Bretagne à Roscoff, sans sa grand voile.
Actual et Prince de Bretagne, nouvel affrontement ?
23/08/2016
La coque centrale de Banque Populaire IX est arrivée, depuis Southampton et après avoir traversé la Manche jusqu'à Cherbourg, à destination à Lorient ce mardi.
Le chantier CDK, va pouvoir débuter la nouvelle étape de cette construction, avec l'assemblage de toutes les parties du puzzle géant.
Coque centrale chez CDK !
23/08/2016
Fin de chantier à Port La Forêt pour Macif. Le trimaran a été remâté et sera opérationnel dans les prochains jours.
La suite du programme, pour François Gabart et son équipage, le convoyage du trimaran en Méditerranée et stand-by pour tenter de battre le record de la traversée entre Marseille et Carthage.
Macif retrouve son mât.
27/08/2016
En baie de San Francisco se déroulera, du 15 au 18 septembre prochain, la 52ème édition des Big Boat Séries. L’épreuve battra le record de participants avec pas moins de 112 unités sur la ligne de départ. Et parmi ces nombreux concurrents d’une dizaine de nationalités, répartis en trois zones de régates, le MOD 70 de Tom Siebel Orion, avec du très, très lourd à bord, qui devra batailler avec le catamaran de 32 pieds, vainqueur l’an passé, du Miller Racing.
Les entraînements à bord d’Orion ont repris en fin de semaine en baie de San Francisco, depuis son port d'attache de Sausalito.
Equipage d’Orion : Tom Siebel, Charlie Ogletree, Peter Isler, Paul Allen, Damen Foxall, Matthew Noble, Hogan Beaties, Zan Grejes et Brent Ruhne.
Pour suivre l'épreuve : Rolex Big Boat Series
Orion de retour à l'entraînement
27/08/2016
Tom Siebel et son équipage à bord du MOD70 Orion ont participé à la 18ème édition de la Rostan Bridge to Bridge. Parcours de vitesse en baie de San Francisco, ouvert aux Hydrofoils Kites et aux bateaux, dont le départ est donné à l'extérieur de la baie sous le Golden Gate et l'arrivée à l'Ouest de Treasure Island à l'approche de Bay Bridge.
Les Hydrofoils kites ont été les plus rapides, mais Orion tire son épingle du jeu, sur les 5.8 milles, en terminant premier "Other" en sixième position, avec de bonnes conditions de vent, plus de 18 noeuds et une marée favorable.
Le record en Kite a été battu, en 10 min et 31 sec à 33 noeuds de moyenne. Mais Orion établit aussi un nouveau record pour les voiliers en 11.55 min.
Orion premier des non Hydrofoils Kites
28/08/2016
Musandam Oman Sail, qui a chaviré lors de la transat Québec-St Malo, et qui avait été remorqué à St Pierre et Miquelon après son sauvetage, est actuellement en pleine mer sur un cargo direction son port d'attache de Lorient.
Le MOD70 devrait y être débarqué en début de semaine prochaine.
Musadam en direction de la France
02/09/2016
C'est vers 16 h 30 qu' Yves Le Blevec et son équipage, à bord d'Actual Ultim', ont quitté leur ponton de la Trinité sur Mer, direction la Méditerranée pour quelques jours de RP dans le sud de la France.
Actual en convoyage vers la Méditerranée
02/09/2016
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim', revient, à l'occasion de la remise à l'eau de son trimaran à Lorient ce lundi, sur les modifications apportées à Sodebo Ultim' pour la tentative de record autour du Monde en solitaire. Objectif, améliorer la vie à bord. Avec la fermeture du cockpit par une structure tubulaire et du textile (Cf photo ci-contre pour a structure), la mise en place d'un système de pédalier pour utiliser les jambes lors de manoeuvres, les foils qui passent à l'hydraulique, les safrans classiques sont ré installés...
Sodebo Ultim' optimisé pour le tour du Monde
05/09/2016
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' : "Nous avons fermé la circulation d'air qui rentrait dans le cockpit et influençait sur ma récupération. Grâce à une paroi en textile qui fait office de véranda, je serai davantage protégé du vent, des embruns et du froid. La structure que nous avons mise au point a l'avantage d'être très légère. Pendant le record, je vais passer beaucoup de temps dans cet espace tant pour les manœuvres, la veille et aussi le repos. Sodebo Ultim' est plus léger que sur The Transat. En effet, le moteur de propulsion sera retiré à Brest et c'est un gain non négligeable de plus de 300 kilos. Il y a eu un gros boulot sur le système de réglage des foils qui est désormais hydraulique. Le réglage avec des bouts reste en place et sert de back up. Pour tous les systèmes de réglages, que ce soit électronique ou hydraulique, nous avons tout doublé de façon à ne jamais être pris au dépourvu pendant le record. C'est comme quand tu prépares une fusée pour aller dans l'espace, en cas de défaillance il faut un plan B voire un plan C... L'idée est de pouvoir changer de groupe musculaire pour utiliser les jambes un peu plus même si l'effort dure 15% de plus en temps par rapport aux bras. C'est important de faire travailler les jambes pour mieux gérer l'effort à long terme et aussi me préserver. La différence n'est pas si énorme puisque pour hisser le gennaker cela me prend 15 minutes avec les jambes contre 12 avec les bras".
Le programme :
Du 6 au 10 septembre : validations et mise en configuration du bateau pour les entraînements.
La semaine suivante : Premiers essais des modifications et des nouvelles voiles d'avant.
Mise en route du système des capteurs qui permettront la transmission des données à terres lors de la tentative de record.
Fin septembre, début octobre sortie en mer en solitaire en condition record.
Avitaillement du bateau, convoyage vers Brest, démontage du moteur.
15 octobre début du stand-by
Mercredi, Musandam Oman Sail était débarqué de son cargo à Lorient et regagnait sa base.
Dans la nuite de jeudi à Vendredi, en France, Qingdao-China accostait à l'entrée du canal de Panama à Fuerté Sherman après 14 jours de voyage depuis Rio.
Maserati est de retour à Loano, après son escapade à Majorque.
Ce samedi au levé du jour Actua Ultim' est arrivé à Marseille après 7 jours de convoyage depuis la Trinité sur Mer.
Dans les prochaines heures, Macif Ultim' va quitter la Bretagne direction la Méditerranée.
François Gabart, skipper de Macif : "J’aime beaucoup la Méditerranée, j’y ai plusieurs fois navigué lorsque je faisais de l’olympisme et j’ai toujours apprécié les courses que j’y ai disputées en Figaro, notamment la dernière, la Cap Istanbul en 2010. C’est une mer particulière avec des conditions très changeantes, il faut savoir être opportuniste. Je suis pressé de m’attaquer à ce record. Pour pouvoir battre ce record, il faudra un mistral qui viendrait juste de se lever pour éviter les vagues, et si possible plus ouest que nord, afin de ne pas avoir à empanner sur la trajectoire. Surtout, il faudrait que ce mistral souffle jusqu’en Afrique, cas de figure assez rare, car en général, il a tendance à baisser au sud de la Sardaigne".
Convoyages, le point.
10/09/2016
Maserati, le MOD70 de Giovanni Soldini a été sorti de l'eau et mis en chantier pour un check-up complet du côté de La Spézia.
Un temps annoncé, la tentative de record entre Monaco et Porto Cervo semble être repoussée à plus tard, car le Team annonce pour prochaine course la Rolex Middle Sea Race.
Maserati en chantier en Italie
13/09/2016
Qingdao-China était amarré depuis plusieurs jours à l'entrée du Canal de Panama. Hier après midi, Guo Chuan et son équipage larguaient les amarres pour franchir le canal. Près de 24 heures plus tard, le grand trimaran rouge pointait ses étraves pour passer la dernière écluse et entrer dans le Pacifique.
Direction le nord et la baie de San Francisco.
Canal de Panama passé pour Qingdao-China
16/09/2016
Le WSSR a ratifié en date du 16 septembre dernier le record du Tour d'Irlande en équipage sur multicoque de Phaedo 3.
Un nouveau record pour l'équipe de Lloyd Thornburg, en 36 heures 52 minutes et 4 secondes, sur les 698 milles à la vitesse moyenne de 18.93 noeuds.
Record du Tour d'Irlande ratifié
18/09/2016
Dans le cadre du premier rassemblement du Club des 100, Tony Parker qui est le parrain de l'évènement, était présent et à ré affirmé son implication sur la partie basket (Tournoi 3X3), mais aussi voile.
Un rendez-vous serait déjà pris pour que le basketteur, qui vient de mettre un terme à sa carrière internationale, effectue une sortie sur l'un des géants.
Pour rappel, le départ de The Bridge aura lieu mi juin 2017 depuis Saint Nazaire. Sont officiellement engagés Spindrift 2, Macif, Sodebo Ultim' et Actual Ultim'
The Bridge, Tony Parker impliqué
18/09/2016
Le MOD70 Orion, remporte en baie de San Francisco l'édition 2016 de la Rolex Big Boat Series, en s'imposant assez largement, avec 4 victoires, 2 deuxièmes places et une troisième marche du podium.
Classement :
1 Orion 11 points
2 SmartRecruiters 26
3 MA'S Rover 26
Orion remporte la Rolex Big Boat Series
19/09/2016
Après un mois et demi de chantier sur le terre-plein de Multiplast à Vannes, l'équipe de Francis Joyon à remis ce lundi son maxi trimaran à l'eau.
IDEC Sport a été vérifié sous toutes les coutures, nettoyé, et encore un petit peu amélioré, en vu de la nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne. Les entraînements débuteront dans un peu plus d'une semaine, le temps de terminer la préparation à la Trinité.
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "Le bateau a été mis au sec pendant un mois et demi. Ce chantier a été intense, dans la mesure où nous avions laissé le bateau flot depuis le dernier tour du monde. Il y avait quand même une usure assez importante du matériel et des améliorations à apporter. On a notamment beaucoup travaillé sur la protection du barreur et des régleurs dans un objectif de performance. Nous allons aussi avoir une grand voile et un gennaker neufs. Pour le reste, nous avons peaufiné les choses : les cordages, l’accastillage ainsi que le safran central dont nous avons revu le profil avec le chantier AMCO, très pointu en matière d’appendices. Ce bateau a plus de dix ans, il a été amélioré par de nombreuses équipes, nous avons continué dans ce sens par petites touches. Il a fallu vraiment aller en profondeur pour gagner un peu de poids, un peu de vitesse, et je pense que nous avons fait du bon travail !
Dès cet après-midi, nous rallions la Trinité-sur-Mer, notre port d’attache. La mise en place des voiles et des cordages pour rendre le pont opérationnel va nous demander une semaine de travail. La phase d’entraînement débutera début octobre avec des sorties avec le plus de membres d’équipage possibles et, je l’espère, Marcel Van Triest, notre routeur. On peut espérer être en stand-by pour le 20 octobre. C’est une vision optimiste des choses qui peut se réaliser si nous ne rencontrons pas de problème technique majeur.
La probabilité d’une fenêtre avant la mi-novembre est extrêmement faible, mais il faut être prêt pour en saisir une si elle se présente. Partir assez tôt dans la saison peut également nous permettre de bénéficier d’une meilleure remontée de l’Atlantique, même s’il restera forcément une grande part d’inconnu. La saison est relativement courte, elle se termine en février. Plus on peut partir tôt, mieux on se porte. On partira quand le vent le permettra, quand la situation sera correcte, même si elle ne sera idéale."
L'équipage sera composé de Francis Joyon et de 5 équipiers, avec Alex Pella, Boris Hermann et Gwénolé Gahinet.
IDEC Sport remis à l'eau.
19/09/2016
Le WSSR a ratifié, après celui du Tour d'Irlande, en date du 20 septembre le record du Tour de l'île de Wight en équipage sur multicoque de Phaedo 3.
Un nouveau record pour l'équipe de Lloyd Thornburg, en 2 heures 4 minutes et 14 secondes, sur les 50 milles à la vitesse moyenne de 24.15 noeuds.
Record du Tour de l'île de Wight ratifié
20/09/2016
l'emplacement sur le terre plein de Multiplast ne sera pas resté longtemps inoccupé ! Aussitôt IDEC Sport remis à l'eau hier matin, Spindrift 2 était démâté et mis au sec à Vannes pour un mois de chantier.
Au programme une révision complète du bateau, le moteur et l'arbre d'hélice seront retirés afin d'alléger encore le trimaran (Environ 450 kg de gagné et une traîné moindre). Un petit moteur, pour l'alimentation électrique venant en remplacement.
Spindrift 2 rentre en chantier
20/09/2016
Remis à l'eau hier après 15 jours de chantier, Phaedo 3 bat cette après midi, de quelques secondes sont record personnel autour de l'île de Wight, qui venait juste d'être homologué par le WSSR ! Et qui venait juste d'être battu par Concise 10 (Cf ci-dessous)
Le nouveau temps de référence serait de 2 heures 3 minutes et 58 secondes
L'équipage de ce record : Lloyd Thornburg, Brian Thompson, Miles Seddon, Fletcher Kennedy, Henry Bomby, Damian Foxall, Robert Greenhalgh, Matt Gotrel, Dave Swete, with Rachel Fallon-Langdon on board media
Nouveau record autour de Wight
24/09/2016
La tentative s'est déroulée en deux temps, avec un premier départ face à Cowes en tout début de matinée et qui c'est achevé aux Needles. Retour expresse vers Cowes sur le Solent et nouveau départ vers 12 h 00.
Ned Collier Wakerfield parlent d'un tour incroyable, à très haute vitesse, Concise 10 est à plus de 34 noeuds à la pointe sud de l'île de Wight, sur une trajectoire très tendue, au plus près de la côte.
Résultat un nouveau temps canon et le record pour quelques secondes de moins que le temps de Phaedo 3, en 2 heures 4 min et 1 sec. (Temps qui demande à être ratifié par le WSSR)
L'album photos du record.
Concise 10 bat le record de Phaedo 3
24/09/2016
Ce jeudi 29 septembre, à un peu plus d'un mois du départ du Vendée Globe sur Banque Populaire 8, Armel Le Cléac'h et son partenaire BPCE, présenteront à la presse, le Maxi Solo Banque Populaire IX.
Le maxi trimaran signé VPLB est en construciton depuis près d'un an aux chantier CDK et Green Marine (pour la coque centrale), et en phase d'assemblage à Lorient.
Présentation de Maxi Solo Banque Populaire IX
25/09/2016
Trois ultimes seront au départ de la Rolex Middle Sea Race le 22 octobre prochain à Malte. Après les inscription d'Ultim Emotion et de Maserati. Phaedo 3 est officiellement inscrit.
La confrontation entre Maserati et son système de foils, pour faire voler le MOD70 et Phaedo 3 resté en configuration conventionnelle, mais dont l'équipage est capable de tirer le maximum, sera pour le moins très intéressante !
Le début d'un très long duel, puisque les deux équipes seront de nouveau en concurrence sur la RORC Transatlantic, puis la Carribean 500, et on parle même de la Transpac 2017.
Beau duel en perspective
25/09/2016
Une novuelle fois ce mardi matin Phaedo 3 bat le record du tour de l'île de wight de quelques dizaines de secondes. Il rester à homologuer, ce nouveau temps, par le WSSR !
Le nouveau temps de référence serait de 2 heures 2 minutes et 31 secondes
L'équipage de ce record : Brian Thompson, Miles Seddon, David Swete, Peter Greenhalgh, Henry Bomby, Stuart Bithell, Fletcher Kennedy and Charlie Carter and on board media Rachel Fallon-Langdon
Nouveau, nouveau record autour de Wight
27/09/2016
La surprise était peu probable, tant leurs envies étaient grandes pour y retourner tous ensemble le plus tôt possible, dès leur arrivée en janvier dernier.
Francis Joyon repart en équipage réduit avec Alex Pella, Bernard Stamm, Boris Herrman, Clément Surtel, et Gwénolé Gahinet. Ils seront routés à terre toujours, par Marcel Van Trieste.
IDEC Sport actuellement au ponton à la Trinité pour la fin de son armement, devrait être en stand-by à partir de la fin du mois d'octobre.
Equipage identique pour IDEC Sport
28/09/2016
C'est au restaurant Les Voiles, dans le 17ème arrondissement, qu'a été présenté ce matin le nouveau Maxi Solo Banque Populaire IX, le prochain trimaran d'Armel Le Cléac'h.
Aucune suprise sur les formes de ce nouvel ultime, en construction chez CDK et dont l'assemblage débutera dans les prochaines semaines à Lorient, pour une mise à l'eau programmée à l'été 2017.
Un trimaran signé VPLP, au maximum de la "jauge" Ultim'. A savoir 33 mètre de long et 23 de large. Un trimaran à foils et safrans en T inversés en fin de pelle à la différence de ceux de Macif.
Présentation du Maxi Solo Banque Populaire IX
29/09/2016
Un multicoque très ressemblant à celui de François Gabart, qui sera donc plus long d'un mètre en longueur et en largeur. Reste le mystère de la "Cabane de vie", qui normalement ne devrait pas vraiment en être un, vu les photos de la maquette, qui sont en ligne depuis avril dernier, mais qui ne figure pas sur la présentation 3D du jour ! Les safrans fixés sur le tableau arrière des flotteurs, semblent toujours sur la présentation 3D, avoir une inclinaison vers l'avant. Le carénage du bras avant semble en dur et beaucoup important de ce que l'on peut voir actuellement sur les grands multicoques. Les bras arrières seront eux aussi carénés, entre le flotteur et la barre d'écoute. Enfin avec une largeur au maxi de la jauge et équivalente à celle de Spindrift 2, le bateau aura une puissance énorme, avec une surface de voile supérieure de près de 200 m² au près et plus de 200 m² au portant ! Il faudra attendre encore un peu, pour connaître ce trimaran évolutif dans les détails.
Un point chantier a été effectué. La coque centrale nue a été sous traitée chez Green Marine au Royaume-Uni, sous maîtrise CDK, faute de disponibilité des chantiers français. Il s’agit de deux demi-coques avec des cloisons provisoires qui ont été réceptionnées à Lorient, où les cloisons définitives en carbone, fabriquées à la Rochelle, ont été ajustées. Un premier flotteur, tribord a quitté Port la Forêt pour Lorient. Le bras arrière est d’ores et déjà assemblé, et la construction du bras avant a débuté. La barre d’écoute est en cours de fabrication chez Gepeto à Lorient. En résumé, toutes les grosses pièces sont lancées, y compris le mât. Seule la fabrication de la bôme n’a pas encore débuté.
Première course au programme, la Transat Jacque Vabre 2017 en double.
Armel Le Cléac’h, skipper Banque Populaire : "Le Maxi Solo Banque Populaire IX est un bateau magnifique sur lequel on travaille depuis pas mal de temps avec le Team Banque Populaire. On utilise beaucoup notre expérience du Maxi Solo Banque Populaire VII. Ce qui change avec celui-ci c’est la vitesse et le poid, plus on le soulève avec les foils et plus il accélère. C’est à la fois passionnant car on a l’impression de planer mais ça devient de la conduite de haut vol qu’il faut alors maitriser pour assurer la sécurité sur un tour du monde. C’est un beau challenge ! J’ai fait déjà deux tours du monde, bientôt trois et ce flux d’expériences m’a donné envie d’aller en faire un nouveau sur ce nouveau maxi."
Kevin Escoffier, responsable du bureau d’étude : "La philosophie générale du projet est de construire une plateforme destinée au solitaire, dans les limites maximales du cadre de la catégorie Ultim, soit 32 m. de long et 23 m. de large. Ces bateaux de course ont une durée de vie importante ; ainsi, dans la perspective d’évolutions futures, on se dote d’une plateforme au maximum de la jauge, mais avec un gréement plus typé pour le solitaire … Banque Populaire IX sera une évolution des Ultims actuels, en plus grand et plus puissant, un bateau léger, avec foils et mât basculant… On essaie d’être un cran au-dessus de l’évolution du moment".
Le Team Gitana et son skipper Sébastien Josse, sont dans la dernière ligne droite pour le Vendée Globe. Mais avant de larguer les amarres le 6 novembre prochain aux Sables d'Olonne, le Gitana Team participera ce week-end aux Voiles de St Tropez à bord du GC32 Edmond de Rohschild. Et en début de semaine, Sébastien Josse s'est rendu à Vannes chez Multiplast, où la construction du Gitana Maxi progresse.
Le trimaran de 33 m qui sera mis à l'eau à l'été 2017, est actuellement en construction. La coque centrale vient d'être fermée ainsi que le bras arrière. Toutes les grandes pièces de carbone seront bientôt achevées. L'assemblage de la plateforme et du mât (chez Lorima) se déroulera durant l'hiver, pendant que Sébastien Josse régatera autour de la planète.
Sébastien Josse, skipper du Gitana Team : "Je me sens très chanceux. Cela donne envie de boucler la boucle encore plus vite ! C'est une motivation supplémentaire pour le Vendée Globe de savoir que, à terre, un autre bateau naît, qu'un projet prend forme et que tout le Gitana Team se donne avec passion pour ce nouveau défi technologique."
Gitana 17, un furtif point chantier !
29/09/2016
Après 14 jours de mer depuis Panama, Qingdao-China est entré en début de nuit dernière en baie de San Francisco et s'amarrait sur les coups de 8 h (HF), à l'un des pontons d'Inner Harbor Basin, face au Yacht Club à Richmond.
Fin du voyage depuis Rio pour Guo Chuan et son équipage. Après un repos bien mérité, il faudra mettre le bateau en configuration record en solitaire pour la tentative de la traversée du Pacifique entre San Francisco et Shanghaï.
Qingdao-China à bon port à Richmond
30/09/2016
Alors que l'écurie de course au large va fêter ses 5 ans au plus haut niveau, sur une multitude de supports, mais toujours sur multicoques (D35, GC32 , Diam24, M32, MOD70 et ultime), avec des records et de nombreuses victoires, Yann Guichard annonce que le programme est en stand-by !
Spindrift 2 actuellement en chantier chez Multiplast, ne partira pas à l'assaut du Trophée Jules Verne cet hiver. Une annonce à rapprocher de l'engagement moindre sur le circuit GC32 en cette fin de saison.
Une annonce sur le programme 2017 devrait être annoncé prochainement.
Spindrift racing renonce pour le moment !
05/10/2016
Le départ de la Trinité hier en fin d'après midi de Sodebo Ultim', avait pour commentaire : "Les sandwichs Invitent les Légumes, un skipper très expérimenté à bord".
Simple invitation, pour trois jours d'entraînement au large dans le Golf de Gascogne, pour Lionel Lemonchois, ou visite d'un futur propriétaire ? Le timing pourrait être le bon pour Sodebo pour lancer la construction d'un nouvel ultim', sur base de Macif et Banque populaire IX, afin de gagner du temps et par soucis d'économie.
Et la bonne nouvelle serait de voir Lionel Lemonchois et Prince de Bretagne aux commandes d'un ultim'. Bien entendu tout cela n'est qu'hypothèse...
Les sandwichs invitent les légumes !
08/10/2016
Rêver large, le titre du livre écrit par François Gabart chez Stock et déjà disponible (19 €), dans toutes les bonnes librairies. L'histoire, celle du skipper, François Gabart est un marin professionnel pressé et un jeune homme impératif. Initié à six ans, globe-flotteur à dix, il a accédé à sa passion en accéléré, mais surtout fait ses classes avec une capacité d’adaptation rare. Une facilité souriante doublée d’une culture de la performance et d’un esprit d’entreprise qui font de lui un skipper à part. Lauréat d’un bac S, mention très bien, il a aussi très bien négocié ses études au sein de l’Institut National des Sciences Appliquées, l’une des meilleures écoles d’ingénieur de France. Avec toujours dans le coin de sa tête cette envie d’exceller sur l’eau, de participer à l’évolution de la voile de compétition, d’inventer de nouveaux bateaux.Vainqueur du Vendée Globe – l’Éverest de la voile – en 2013, à l’âge de vingt-neuf ans, François Gabart n’a cessé, depuis, de bousculer les lignes. Refusant de se répéter, de s’ankyloser, il a récemment mis à l’eau un nouveau trimaran révolutionnaire de trente mètres avec lequel il a remporté la Transat anglaise en attendant d’autres conquêtes et d’autres records...
François Gabart, dont le trimaran est actuellement à la Seyne sur Mer, fait le tour des plateaux radios et télés.
François Gabart se raconte
13/10/2016
L'aventure Spindrift, cinq ans d'odyssées marines
Le Pitch : Entre la mer et la montagne, le mot Spindrift signifie aussi bien embruns en anglais qu'il qualifie le souffle frais de la neige. En accord parfait avec leurs passions pour la mer, la voile et la compétition, Dona Bertarelli et Yann Guichard, un couple unique dans le monde du sport, ont créé ensemble en 2011 l'écurie de voile professionnelle Spindrift racing. En cinq ans, les marins de Spindrift racing ont participé aux plus grandes épreuves à la voile et se sont attaqués aux records les plus prestigieux. En cinq ans, l'écurie s'est aussi tournée vers les jeunes générations au travers du programme Spindrift for Schools avec l'objectif d'accompagner les enseignants dans la transmission de l'incroyable richesse des océans mais aussi de leur fragilité.
Des chasseurs d'images de talents ont accompagné Spindrift racing depuis sa naissance et aujourd'hui, Dona et Yann ont à cœur de partager leurs émotions et la vie de cette équipe au travers d'un livre d'images fortes qui raconte les défis et les incroyables aventures vécues au fil du temps et de l'eau. Cet ouvrage illustré, au goût salé, vous emmène dans des contrées parfois lointaines, retrace des souvenirs inoubliables, tissés de moments forts, de regards, de carbone, de sueur, de tempête, de nature sauvage, d'albatros, de courage, de tenacité, d'humain et d'esprit d'équipe.
Prix 48 euros - Favre Editions - Dispo le 10/11/2016
Un livre à venir pour Spindrift racing
13/10/2016
Ils sont où ? Le point sur les chantiers et programmes en cours des ultimesà quelques jours de la saison d'hiver !
En Stand-by ou en course :
Macif : A La Seyne sur Mer en stand-by pour une tentative sur la traversée, en solitaire, Marseille/Carthage.
IDEC Sport : Termine sa préparation et ses entraînements à la Trinité sur Mer. La période de stand-by, pour la tentative sur le Trophée Jules Verne, débutera d'ici une 10ène de jour.
Sodebo Ultim' : Thomas Coville en termine avec les entraînements et les RP à la Trinité sur Mer. La semaine prochaine, le trimaran sera convoyé à Brest pour débuter le stand-by sur le record autour du Monde en Solitaire.
Phaedo 3 : L'équipage vient de quitter Valence, direction Malte à plus de 32 noeuds... pour être au départ de la Middle Sea Race le 22 octobre.
Maserati : Vient d'être remis à l'eau, après un petit refit, à La Spézia. Après quelques sorties de contrôle, Giovanni Soldini et son équipage prendront la direction de Malte pour la Middle Sea Race.
Ultim Emotion : A Sète, il est officiellement engagé sur la Middle Sea Race dont le départ sera donné le 22 octobre.
Qingdao-China : Est actuellement à Richmond en baie de San Francisco, petites préparations et essai de nouvelles voiles à quelques jours du début du stand-by pour établir un temps de référence entre San Francisco et Sanghaï.
Concise 10 : A son ponton en Angleterre, prochaine course la RORC Transatlantic Race fin novembre.
Chantiers :
Spindrift 2 : A Vannes chez Multiplast, tentative sur le Trophée Jules Verne annulée, en attente de son programme 2017.
Prince de Bretagne : A Lorient, dans sa base en attente du programme 2017 du team.
Actual Ultim' : A la Trinité sur Mer, va être sorti de l'eau à la fin de ce mois, à Vannes, pour un gros chantier d’optimisation (mât, voiles,…).
Musandam Oman Sail : A Lorient dans sa base pour sa remise en état. Retour sur les courses du RORC en 2017 ?
Orion : Amarré à son ponton à Sausalito en baie de San Francisco. En attente du programme 2017.
EX Oman Air : Toujours à Lorient suspendu au plafond du chantier Marsaudon. Marc Thiercelin vient de lancer une campagne de crowdfunding pour transformer le trimaran en foiler et un foiler autonome...
Ex B&Q / Castorama : Le trimaran est en chantier à Hennebont chez Nautymor. Pas d’annonce de futur programme.
Gemini 3 : Le catamaran de Roman Paszke est à Gdansk sur l'île de Granary. En attente de programme.
En construction :
Banque Populaire IX, signé VPLP chez CDK à Lorient. En cours d'assemblage. Une présentation en images de synthèses à été faite à la presse il y a quelques jours.
Gitana XVII chez Multiplast, le bateau signé Verdier/Gitana Team. La construction progresse. Pas d'autre info.
A la Vente :
Race for Water : A Lorient chez Océan Développement. Le refit est terminé, le bateau est proposé à la vente voir à la location.
Spindrift : Dans sa base à St Philibert en vente.
Tritium racing : Amarré dans l’avant port de Long Beach en Californie et toujours proposé à la vente.
Ils sont où ?
14/10/2016
Ils seront 115 bateaux sur la ligne de départ de la 37ème édition de la Middle Sea Race ce samedi 22 octobre dans le port de La Valette. Avec pas moins de 25 nations représentées, avec le plus gros contingent de marins, venant d'Italie.
Seulement trois multicoques, avec un seul Multi50 présent et deux ultimes. Après le forfait de Musandam Oman Sail suite au chavirage dans la Québec-St Malo et le renoncement de Concise 10. Sans parler de l'inscription d'Ultim' Emotion, mais qui ne sera pas au départ.
Phaedo 3, tenant du titre en 2 jours 11 heures 29 min et 41 sec sur les 608 milles à travers les îles de Méditerranée, devra se méfier de Maserati. Autre MOD70, dont ce sera la première course sous ses nouvelles couleurs et aux mains de Giovanni Soldini. L'ancien Gitana XV n'a plus participé à aucune compétition depuis le Tour de Belle île 2015. Un Duel très intéressant entre le MOD70 qui navigue le plus avec un équipage tip top, celui de Lloyd Thornburg et l'équipe Italienne qui va revenir pour certains au multicoque après la période ORMA60 à bord de TIM. A bord de Maserati on retrouve l'expert en multicoque Jean Baptiste Le Vaillant et l'autre arme du bord sera le système de foils qui permet contrairement à Phaedo 3 resté en version classique, de voler au dessus des flots.
Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "Nous sommes allés partout dans le monde près de deux fois avec le VOR70, mais il était temps de changer et de faire quelque chose de différent. Cette course présente une excellente occasion d'essayer de mieux comprendre le concept. A la barre, lorsque Maserati vole, il est tout simplement fantastique ! Il est très rapide, mais vous vous sentez en sécurité et en contrôle et il c'est quelque chose de très nouveau. Voler avec un grand bateau est quelque chose qui est très spécial".
Pour suivre la course le site internet, la page fb et le tracker de la Rolex Middle Sea race
Rolex Middle Sea Race, départ le 22 octobre.
17/10/2016
Qingdao-China a quitté son ponton en fin d'après midi en France hier et a franchi la ligne de départ à 23 h 24 (HF), pour la tentative de record entre San Francisco et Shanghaï en solitaire.
Le temps de référence sur ce parcours est détenu par le VOR70 Maserati de Gionvanni Soldini, mais en équipage depuis 2015, en 21 jours 19 h 32 min et 54 sec sur les 7000 milles.
Guo Chuan a coupé la ligne de départ sous le Golden Gate sous un très beau soleil, à plus de 16 noeuds très peu de temps après le départ. Depuis le trimaran, sur une route Sud/Ouest est ralenti pas le manque de vent et seulement 400 milles ont été couvert depuis le départ au pointage de 18 h.
Le marin Chinois espère descendre sous la barre des 18 jours.
Pour suivre la tentative, le site internet et la page fb du Guo Chuan Sailing.
Top départ pour Qingdao-China
19/10/2016
Guo Chuan, skipper de Qingdao-China : "Nous avons travaillé dur durant les deux dernières semaines pour remettre le bateau en état et enfin aujourd'hui, je vais mettre les voiles. Je suis heureux que Qingdao soit parfaitement près. Je suis très confiant".
Pile dans les temps ! Francis Joyon espérait pouvoir être prêt pour le 20 octobre et c'est chose faite. L'annonce a été faite ce matin, IDEC Sport et son équipage : Francis Joyon, Bernard Stamm, Alex Pella, Boris Hermann, Gwénolé Gahinet et Clément Surtel, sans oublier Marcel Van Triest, leur routeur à terre sont officiellement en stand-by pour leur tentative sur le Trophée Jules Verne.
Reste à démonter le moteur et l'arbre d'hélice, afin de gagner encore un peu de poids et si une fenêtre météo se présente, le trimran prendra le chemin de la rade de Brest. Avant de monter sur Ouessant, si cette fenêtre se confirme.
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "Le bateau est prêt, nous l'avons encore amélioré et un peu allégé, nous avons une peu de surface de voile en plus et nous avons bien sûr l'expérience de l'an passé. Car nous avions eu peu de temps pour le prendre en mains".
IDEC Sport, début du Stand-by
20/10/2016
Lors de son convoyage vers Malte, à 160 milles de l'arrivée au port de La Valette, le MOD70 de Giovanni Soldini a effectué une mauvaise rencontre avec un OFNI. Bilan, foils en L endommagé, et tout le système de barre et le safran avec le T inversé sur tribord arraché !
Course contre la montre, retour d'une partie de l'équipe en Italie pour récupérer le matériel, et la version safran/voile originale du MOD70 et gros chantier de réparation.
Et après trois jours de travail acharnés, l'équipe de Giovanni Soldini et Maserati sont quasi fin prêts pour le départ dans deux jours. Une belle victoire à terre avant le départ sur l'eau...
Il faudra attendre pour le comparatif MOD70 à foils contre MOD70 classique !
Première victoire pour le Team Maserati
20/10/2016
Derniers à partir, mais sans doute les premiers à couper la ligne d'arrivée, les trois multicoques engagés sur la Rolex Middle Sea Race ont coupé la ligne à 12 h 30 (HF), après que toutes les autres séries se soient élancées.
Très belles conditions météorologiques au port de La Valette, 10-11 noeuds de vent de N/O, 22 degrés, beau soleil et un léger clapot en dehors du port.
Phaedo 3 skippé par Brian Thompson a été le plus rapide à couper la ligne départ au coup de canon, devant le Multi50 Ciela Village et Maserati. La sortie du port a été très rapide, et Phaedo 3 était toujours en tête à la dernière digue devant le Multi 50 et Maserati qui fermait la marche.
A la boué de dégagement quelques minutes plus tard, Phaedo 3 progressait à 16 noeuds et avait déjà remonté une bonne partie de la flotte...
Phaedo 3 prend le meilleur départ à Malte
22/10/2016
Il n'y aura pas de tentative sur le record de la traversée de la Méditerranée pour Macif cette saison. Le trimaran de François Gabart à mis le cap au sud hier en fin de matinée et à grande vitesse (25/35 noeuds). 12 heures plus tard, le maxi trimaran croisait déjà au large de Majorque... Il a ensuite été ralenti et se trouve ce samedi en début d'après midi, à la hauteur d'Alicante en direction de Gibraltar.
Une fois de retour en Atlantique Macif prendra sans doute la direction de Lorient et du chantier Marsaudon Composites pour un refit.
Fin du stand-by pour Macif
22/10/2016
Alors qu'il se trouvait à 160 milles de Gibraltar, après deux jours et demi de navigation depuis La Ciotat, Macif a fait demi tour et remonte actuellement vers Marseille !
Une fenêtre météo pourrait se présenter à partir de mercredi pour une tentatvie sur le record de la traversée de la Méditerranée en Solitaire.
Demi tour pour Macif
24/10/2016
Alors que le MOD70 menait la Rolex Middle Sea Race 2016 depuis le coup de canon, Phaedo 3 a pris en début de nuit dernière une trajectoire étonnante. On en a ce matin l'explication, les coordonnées de la dernière marque de parcours, Lampedusa, ont été confondues avec celle de l'île de Linosa ! Et l'équipage à mis plusieurs heures avant de s'en apercevoir... Du coup Maserati en a profité pour prendre la tête de la course.
Brian Thompson, skipper de Phaedo : "Nous venons de virer Lampedusa, nous livrons une magnifique course face à Maserati depuis le départ, mais cette nuit, nous avons marqué un but contre notre camp..."
Bourde à bord de Phaedo 3 !
24/10/2016
Après 5 jours et 10 heures de tentative, Guo Chuan à la barre de son Qingdao-China est passé au nord d'Hawaï et progresse à 18 noeuds, sur une route beaucoup plus nord et donc plus courte que celle du VOR70 Maserati.
Le marin Chinois possède 390 milles d'avance sur le temps de référence de l'équipage de Giovanni Soldini.
Qingdao-China en avance sur le record
24/10/2016
La première victoire de l'équipe de Giovanni Soldini aura été d'être sur la ligne de départ de l'édition 2016 de la Rolex Middle Sea Race, arpès sa collision avec un OFNI lors du convoyage vers Malte. La deuxième victoire est de remporter la course devant Phaedo 3. Première course et première victoire pour Maserati et cerise sur le gâteau, le recod de l'épreuve détenu depuis l'an dernier par Phaedo 3 en 2 j 11 h 29 min et 41 sec.
Le nouveau temps en multicoque sur la Rolex Middle Sea Race devrait se situer autour des 2 j 1 h et 25 min et 1 sec.
Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "Notre première partie de course est moyenne. A l'arrivée sur la Sicile, Phaedo 3 a choisi de rester près de la côte et nous de naviguer plus au large. Ils avaient raison, ils ont pris un léger avantage à ce moment là. Mais dans la nuit sur le long bord au nord de la Sicile, nous étions de nouveau plus au large et nous sommes revenu sur eux, quasi à leur hauteur, mais c'est rentré de nouveau par l'avant et ils sont repartis, un peu comme un élastique.. Mais une course n'est jamais terminée, la preuve ! Quand j'ai vu leur trajectoire je pensais qu'ils avaient cassé quelque chose, j'ai même failli prendr la radio pour les appeler pour savoir s'ils avaient un problème et besoin de quelque chose. Et heureusement que je ne l'ai pas fait car ils ont mis du temps à se rendre compte de leur erreur..."
L'équipage de Maserati emmené par Giovanni Soldini et composé de Guido Broggi, Jean Baptiste Le Vaillant, Carlos Hernandez, Olliver Herrera Perez, Francesco Malingri et Pierre Casiraghi. Ils ont pris la tête sur la dernière marque du parcours à Lampedousa, suite à une erreur de coordonnées à bord de Phaedo 3, alors en tête depuis le départ.
Classement :
1er Maserati
2ème Phaedo 3
Prochaine épreuve, la RORC Transatlantic Race fin novembre, avec le retour de Concise 10.
Maserati premier à Malte
24/10/2016
Hier alors qu'il avait dépassé Majorque, Macif à de nouveau fait demi-tour, cap au Sud ! Et en cettte fin de journée le maxi trimaran se trouve, au ralenti, à 60 milles de Gibraltar.
Alors va-t-il enfin passer le détroit ? A suivre... François Gabart doit être aux Sables d'Olonne, avec Paul Meihat sur l'IMOCA SMA (ex MACIF), le 3 novembre.
Macif nous donne le tournis !
25/10/2016
Depuis hier soir l'équipe à terre de Guo Chuan n'a plus de nouvelle de son skipper. Les secours ont été déclenchés et un avion parti d'Hawaï a survolé Qingdao-China qui a sa grand voile en partie dans l'eau.
L'équipage de l'avion n'a pas vu le skipper Chinois sur le pont du trimaran.
Le trimaran semble d'après le tracker poursuivre une route vers le S/E à 9 noeuds qui ne semble pas complètement incohérente.
Pas plus d'information de donné pour le moment par l'équipe à terre.
Le navigateur avait quitté, en solitaire, San Francisco en direction de Shanghai , le 18 octobre dernier pour tenter d'établir un temps de référence en solitaire sur ce parcours.
Que se passe-t-il à bord de Qingdao-China
26/10/2016
Le convoyage d'Actual vers son chantier d'hiver n'aura pas été long, vu qu'il a été sorti de l'eau à St Philibert, tout près de la Trinité sur Mer. Sans doute pour rejoindre le chantier du Team Sodebo. Le Team Sodebo qui lui serait candidat à l'un des trois blocs en construction à Lorient.
Un chantier qui va porter sur l'optimisation et l'allègement de la plate-forme et surtout la construction d'un nouveau mât plus petit chez Lorima et la mise en production de nouvelles voiles.
Actual Ultim' rentre en chantier
27/10/2016
Les Coast Guard Américains ont annoncés qu'ils suspendaient les recherches pour tenter de localiser Guo Chuan skipper du trimaran Qingdao-China tombé par dessus bord mardi.
Après le survol du trimaran hier (cf. la vidéo), par un avion de la marine Américaine basé à Hawaï, deux bateaux militaires ont été dépêché sur zone pour tenter de retrouver le skipper Chinois et un pour monter à bord du trimaran et vérifier l'absence du skipper. Les effets personnels de Guo Chuan ont été rassemblés pour être remise à sa famille. La grand voile a été affalé.
L'équipe à terre de Guo Chuan a apporté
Fin des recherches pour Guo Chuan
26/10/2016
des précisions sur ce qui a pu se produire à bord de Qingdao-China, entraînant ce drame. Guo Chuan à visiblement été obligé de se rendre sur la plage avant du trimaran pour soit une manoeuvre de voile d'avant en prévision de conditions météo plus musclées, soit, pour une raison indéterminée, une casse matériel, l'obligeant à remonter le gennaker tombé à l'eau. C'est à ce moment, un gennaker tombé à l'eau demande énormément d'énergie pour pouvoir le remonter, que le skipper serait tombé à l'eau. Avec un trimaran sous pilote automatique et grand voile à un ris qui s'éloige de son skipper.
Le marin qui avait été le premier de son pays a effectué un tour du Monde sans escale en 2013, était déjà tombé à l'eau en 2011 et avait pu au dernier moment saisir un cordage et remonter à bord, tentait d'établir un temps de réference en solitaire et sur un multicoque entre San Francisco et Shanghai. C'était, après plus d'un tour du Monde en équipage à bord, sa première navigation en solitaire sur ce maxi trimaran.
Une très grosse pensé pour sa famille, ses proches et son équipe.
Une fenêtre météo, pour descendre le plus rapidement d'Ouessant vers l'Equateur semble se présenter pour la fin de la semaine.
Le Team Sodebo annonce qu'ils quitteront leur port d'attache de la Trinité sur Mer pour monter sur Brest jeudi. Afin, si cette fenêtre se confirme d'être au plus près de la ligne de départ au large d'Ouessant et permettre ainsi à Thomas Coville et son Sodebo Ultim' d'être rapidement opérationnels.
Un départ qui pourrait donc coïncider avec celui de la 8ème édition du Vendée Globe, dont Sodebo est aussi le parrain officiel...
Sodebo, fenêtre à l'horizon.
01/11/2016
Thomas Coville, et ses équipiers, dont Jean Luc Nélias, ont convoyé Sodebo Ultim' de la Trinité sur Mer à Brest. A 21 h 00 ce mercredi soir, le maxi trimaran passait le goulet de Brest après 12 heures de convoyage.
ITW de Thomas Coville
Sodebo à Brest
02/11/2016
8ème record du Monde pour Phaedo 3
Le stand-by à Monaco n'aura pas duré très longtemps, puisque Lloyd Thornburg, Brian Thompson et l'équipage du MOD70 ont quitté les pontons de Monaco au levé du soleil pour passer la ligne de départ vers 7 h 15.
Grâce au vent d'ouest soutenu, le MOD70 a survolé la Méditerrané avec des pointes à plus de 31 noeuds et une vitesse moyenne de 25.8 noeuds sur les 185 milles que compte la traversée jusqu'à Porto Cervo, sur une trajectoire rectiligne.
Battant ainsi le record de 2012 du maxi monocoque Esimit Europa 2 (10 h 13 min 42 s à 18 noeuds de moyenne), de 2 heures et 20 minutes.
L'équipage de Phaedo 3 aura mis 7 h 53 min et 31 secondes pour rallier les deux ports. (Record en attente de ratification par le WSSR)
Comme l'indique Miles Seddon sur sa page fb, petit déjeuné à Monaco, dîner à Porto Cervo. En fait le MOD70 n'a pas fait escale et fait actuellement route vers l'Italie.
Le live vidéo in bord - Les photos
Record Monaco-Porto Cervo dans les flotteurs de Phaedo 3
24/10/2016
Si la fenêtre était bonne pour Thomas Coville et son équipe, il n'y avait pas de raison, qu'elle ne le soit pas pour Francis Joyon et son équipage sur IDEC Sport.
Le Team IDEC Sport Sailing annonce que l'équiapge est passé en code Orange, et que le trimaran quittera les pontons de la Trinité sur Mer, pour rejoindre le port de Brest, vendredi matin à l'aube.
Il va y avoir foule ce week-end dans le Golf de Gascogne, avec les 29 IMOCA60 du Vendée Globe, Thomas Coville pour sa tentative sur le record en solitaire autour du Monde, détenu par Francis Joyon, et IDEC Sport pour la tentative sur le record du Trophée Jules Verne détenu lui par Loïck Peyron et sa bande à bord de Banque Populaire V. Avec un départ prévu au large d'Ouessant dimanche dans la soirée.
A partir de ce moment, IDEC Sport dans un flux de Nord de 25 noeuds devrait rejoindre l'Equateur en 5 jours, si cette fenêtre météo se confirme.
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "Une bonne configuration météo se présente à nous, avec un vent orienté majoritairement au nord pour une vingtaine de noeuds, idéal pour « dégolfer » rapidement, et rallier l’équateur avec un seul empannage, dans un temps très proche de celui réalisé l’an passé lors de notre tentative. L’incertitude réside dans l’évolution de l’anticyclone de Sainte Hélène. Il est à l’heure actuelle situé très sud, bloquant la route vers le cap de Bonne Espérance et l’océan Indien. Il nous faudrait plonger très sud pour le contourner. Nous allons donc rallier Brest dès demain tout en continuant à surveiller l’évolution de la météo en Atlantique Sud, sachant que l’Atlantique Nord se montre pour l’heure très favorable".
IDEC Sport est fin prêt, alléger comme jamais et l'équipage, excepté Boris Herrmann sera à bord pour le convoyage. l'Avitaillement sera terminé à Brest.
IDEC Sport, passage en code Orange.
03/11/2016
Macif Ultim' à rejoint, depuis Port la Forêt le port de Lorient. Il sera démâté et sorti de l'eau dans les prochains jours et rentré au chantier Marsaudon Composites pour son refit de l'hiver.
Macif à Lorient
03/11/2016
Le Spindrift racing dévoile son programme 2017. Et grosse surprise, le maxi Spindrift 2 ne sera pas sur la ligne de départ de The Bridge ! L'avis de course limite le nombre d'équipier à bord à 6. Impossible dans ce cas de mener à fond le maxi trimaran de Dona Bertarelli et Yann Guichard. Comment un organisateur peut il se priver d'une telle unité ?
Plus de GC32 au programme, mais concentration sur le M32 et le D35.
Mais Spindrift 2 ne restera pas pour autant au ponton, en attendant le départ pour une nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne en fin d'année 2017. En effet, le maxi trimaran tentera plusieurs records en Manche et sur les îles Britanniques.
Yann Guichard, skipper Spindrift racing : "nous avions à l’origine prévu de courir THE BRIDGE, course transatlantique entre Saint-Nazaire et New-York. Malheureusement l’avis de course (pre notice of race) sorti récemment restreint le nombre d’équipiers à bord à 6 dans la catégorie Ultime ouverte à tous les grands multicoques, nous empêchant ainsi de participer avec Spindrift 2, un bateau optimisé pour 12 à 14 personnes en vue de la prochaine tentative de Trophée Jules Verne. Dans cette configuration, en équipage réduit, hormis les questions de sécurité qui se posent, il y a celle de la performance. Nous ne pourrons pas exploiter tout le potentiel sportif de Spindrift 2 pour tenter de battre le Queen Mary II. Ainsi cette année nous ne ferons pas de Transatlantique mais des records européens (comme le Tour des Iles Britanniques, record de la Manche, Tour de l’Irlande etc.) dans le cadre de notre campagne d’entraînement au Trophée Jules Verne"
Le programme sportif 2017 de Spindrift racing :
Programme du maxi-trimaran Spindrift 2 :
Mars : remise à l’eau de Spindrift 2.
Avril-mai : entraînements à bord de Spindrift 2.
Mai-juin-juillet-septembre-octobre : tentatives de records en Europe et entraînements à bord de Spindrift 2.
Août : Chantier de Spindrift 2.
Début novembre : Stand by Trophée Jules Verne.
Programme M32 et World Match Racing Tour :
Novembre-décembre-janvier-février : entraînements en M32.
Évènements du World Tour (dates à confirmer)
Janvier (Malaisie)
Mars (USA et Australie)
Mai (Danemark)
Juin (USA tbc)
Juillet (Suède) – Finale du championnat du monde du World Match Racing Tour
Programme D35 Ladycat powered by Spindrift racing :
17 juin : Bol d’Or – SNG
Spindrift 2 privé de The Bridge
032/11/2016
Le créateur et organisateur de The Bridge, réagit à l'annonce du forfait de Spindrift racing. Dansune ITW au site Course au Large, Damien Grimont dit être très surpris et très déçu de l'annonce du Spindrift racing de ne pas engager le navire phare de cette compétition.
Mais précise aussi, qu'en tant qu'organisateur, il a les poings liés par l'accord passé avec le "Collectif Ultim'" qui a fixé les règles du jeu...
Une nouvelle fois les trois armateurs du "Collectif Ultim'" ne souhaitent pas voir Spindrift 2 venir se frotter aux flotteurs de leurs trimarans.
Damien Grimont réagit au forfait de Spindrift 2
05/11/2016
IDEC Sport a quitté la Trinité sur Mer, où il n'y a plus aucun maxi multicoque, mais où l'on peut voir pas encore avec son mât l'ex MULTI50 Actual qui a enfin été racheté pour la prochaine saison.
Francis Joyon et son équipage ont relié Brest pour débuter le stand-by. Le skipper du grand trimaran rouge indiquait que la fenêtre météo s'était un peu refermée et qu'il se donnait 1 chance sur 3 ou 4 de partir dimanche soir.
IDEC Sport à Brest
04/11/2016
L'équipe de Guo Chuan a essayé de poursuivre les recherches ces derniers jours avec les moyens sur place. Mais après 9 jours en mer, il n'y a plus aucun espoir de retrouver le skipper.
Christian Dumart, routeur de Guo Chuan : "Il n'y a aucune chance que Guo Chuan est encore en vie. Nous avons eu beaucoup d'échanges avec le Dr Jean Yves Chauve, un des spécialistes mondiaux de la survie en mer. Il a dit qu'il n'y a aucune chance après 48 heures pour une personne qui ne porte pas une combinaison de survie ou d'une combinaison de plongée. Il faut quelques heures pour les personnes à terre pour se rendre compte que l'accident est arrivé, et personne ne connaît l'endroit exact où l'accident est arrivé. Même si les sauveteurs savaient tout de suite que l'accident a eu lieu, il faut plusieurs heures pour les avions, les hélicoptères ou le bateau le plus proche pour arriver à la zone de l'accident. Dans le cas de Guo Chuan, le bateau était à environ 1100 km de l'aéroport le plus proche. au moment où vous y arrivez, la personne a commencé à dériver. Il est également très difficile de repérer une personne dans la mer. La probabilité de trouver le corps dans les mers profondes où vous avez quelques bateaux qui passent est très mince. Si le corps coule, il disparaîtra à jamais. Si il flotte, il va dériver pendant des mois dans la mer ou se retrouver sur une plage ou un récif , peut-être dans un lieu désert. dans les tropiques, il se décompose rapidement".
Guo Chuan, l'équipe annonce qu'il n'y a plus d'espoir
04/11/2016
Thomas Coville à la barre de Sodebo Ultim' a franchi la ligne de départ, après un convoyage avec son équipe depuis Brest, au large d'Ouessant à 14 heures 49 minutes et 52 secondes. Le marin se lance sur une trentative pour battre le record du tour du Monde en solitaire et sans escale détenu, par Francis Joyon, en 57 jours 13 h 34 m 6 sec, à la moyenne de 15.84 noeuds, depuis 2008. Une quatrième tentative pour le skipper de Sodebo Ultim', mais la première sur ce trimaran.
Pour battre ce record, Thomas Coville devra être de retour à Ouessant avant le 3 janvier 2017 à 4 heures 22 minutes et 57 secondes.
Pour suivre ce record :
La page FB de Sodeboo Ultim'
Et comme d'habitude la page FB et Twitter d'Ulitm Boat
Sodebo Ultim' est parti.
06/11/2016
Macif, le trimaran de François Gabart a été sorti de l'eau et ranger dans le chantier Marsaudon Composites à Lorient. Deux ultimes dans un chantier, ce n'est pas tout les jours. Au plafon, est en effet toujours suspendu l'ex Majan Oman Sail.
Au programme ces quatre mois et demi de chantier, une révision complète du trimaran.
Macif en chantier
08/11/2016
Parti dimanche 6 novembre d'Ouessant, Thomas Coville à la barre de son trimaran Sodebo Ultim' , avec une trajectoire très rectiligne, a passé l'Equateur ce samedi matin à 8 h 30 (HF), soit après 5 jours 17 heures et 15 min de tentative.
Thomas Coville accroche un premier record sur cette tentative de tour du Monde en solitaire en battant de 23 heures le précédant record, établi en 2008 par Francis Joyon à la barre d'IDEC. (6 jours 16 heures et 24 min).
Ce record est aussi à rapprocher de celui établi, cette fois en équipage en 2010, par Franck Cammas sur Groupama 3 sur le Trophée Jules Verne. Pas un mince exploit ce que vient de réaliser Thomas Coville.
Depuis le passage de l'Equateur et après un petit ralentissement, Sodebo Ultim' est de nouveau à plus de 20 noeuds et continu de se décaler vers l'ouest. Le skipper de la Trinité sur Mer va longer la côte Brésilienne à cause de vents d'E/SE. Et cela va durer, donc rallonger la route du maxi multicoque dans les prochains jours.
A ce stade l'avance sur le tenps du record est de 268 milles.
Premier record pour Thomas Coville
12/11/2016
Le MOD70 Anglais Concise 10 est dans une bande annonce du nouveau magazine télé consacré à l'automobile The Grand Tour et financé par Amazone.
Les images ont été tournées l'hiver dernier lorsque le trimaran était à la Barbade où l'équipe de Jérémy Clarkson.
Concise 10 qui devrait quitter dans les prochains jours le sud de la Grande Bretagne pour Lanzarote.
Concise 10 au générique d'un magazine auto
15/11/2016
Convoyage terminé pour Maserati qui est arrivé à Lanzarote ce matin.
Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "Ca été un convoyage pas simple, parce que nous avons eu du mauvais temps, du vent et de la mer tout le temps, cependant, a été très utile. Le bateau est bien arrivé, nous avons de petits travaux à faire, mais rien d'anormal après tant de miles. Avec le côté gauche qui peut voler, Maserati nous avons tester son attitude de vol dans de la mer formée, et le retour est positif".
Maserati à bon port, Phaedo 3 à Gibraltar
17/11/2016
Les informations sont peu nombreuses, mais une vidéo tournée peu avant le départ du Vendée Globe, nous dévoile quelques formes du futur maxi multicoque du Gitana Team.
Gitana Maxi, assemblage bien avancé
17/11/2016
Convoyage terminé pour Phaedo 3 qui est arrivé à Lanzarote ce matin.
Le MOD 70 de Lloyd Thornburg à rejoint au port, le MOD70 Maserati, afin de préparer la RORC Transatlantic Race dont le départ sera donné le 26 novembre et dont il est le dernier vainqueur.
Phaedo 3 à Lanzarote
19/11/2016
Le trimaran de Guo Chuan disparu dans le Pacifique lors de sa tentative de record entre San Francisco et Shanghai le 25 octobre dernier, a été récupéré par son équipe technique, il y a maintenant 5 jours. Qingdao-China fait actuellement route vers les îles d'Hawaï.
Qingdao-China récupéré
20/11/2016
De nouveau Francis Joyon a demandé à son équipage de rejoindre Brest pour un départ possible entre la nuit de dimanche et lundi matin. Le skipper d'IDEC Sport se donne 60 % de chance de partir, car les fichiers ne montrent pas tous les mêmes choses.
Bernard Stamm, Clément Surtel et Gwénolé Gahinet s'occupent de l'avitaillement et du carénage du bateau. Boris Herrmann s'est posé à l'aéroport de Brest en fin d'après midi ce dimanche.
Dans lz conférence de presse donné sur le ponton, Francis Joyon explique les raisons qui l'ont poussé avec son routeur à terre Marcel Van Triest, à déclancher ce code Vert, mais aussi, les raisons qui ont fait qu'ils n'aient pas pris la fenêtre de Thomas Coville.
IDEC Sport passe en code Vert
20/11/2016
Cap de Bonne Espérance, à pointe de l'Afrique du Sud, passé (19 h 33), pour Sodebo Ultim' et son skipper Thomas Coville en 14 jours 4 heure 43 min et 48 sec. Soit plus d'un jour et 5 heures de mieux que l'ancien record de Francis Joyon sur IDEC. La moyenne depuis le départ est assez incroyable : 24.8 noeuds !
A titre de comparaison par rapport au Trophée Jules Verne en équipage, ce temps s'intercale entre Groupama 3 de Franck Cammas (13 jours 06 heures et 01 minutes avec Thomas Coville à bord) et Orange II de Bruno Peyron ( 14 jours 08 heures et 19 minutes).
Sur le trajet Equateur/ Cap de Bonne Espérance le temps tournera dans les 8 jours et 8 heures, ce qui le met dans le temps d'IDEC Sport (8 jours 4 heures), l'an passé lors de la tentative du Trophée Jules Verne !
Il n'empêche, avec cette route pleine d'empannages et de manoeuvres, pour éviter les glaces et rester sous l'anti-cyclone, en direction du nord, plus longue, l'avance fond comme neige au soleil. Ce soir Thomas Coville n'a plus que 512 milles d'avance. Il vient de remettre le cap plein Est à 12 noeuds, quand au même moment de sa tentative, Francis Joyon sur route plus sud fonçait à 24 noeuds.
Nouveau record pour Thomas Coville
20/11/2016
Francis Joyon et son équipage, après les dernières vérifications, les aux revoirs aux familles et aux proches et un hommage à Guo Chuan, à bord d'IDEC Sport a quitté peu après 20 h 00 son ponton du port de Brest, direction la rade dans un premier temps et ensuite la remonté vers Ouessant.
IDEC Sport a quitté Brest
20/11/2016
Top départ de IDEC Sport sur le Trophée Jules Verne à 22 heures,14 min, 45 secondes (HF). Retour avant le 5 janvier 11h, 56 min et 38 s (HF) pour battre le record de Banque Populaire V skippé par Loïck Peyron.
Ligne franchie à 18 noeuds et le maxi trimaran est actuellement à 21 noeuds. La ligne a été franchi tout près de Ouessant dans le creux de la dépression. Un départ en douceur finalement. Très rapidement, le trimaran va ralentir dans l'attente de rejoindre des vents plus soutenus.
Pour suivre le record : La page FB et la cartographie
IDEC Sport top départ
20/11/2016
Toujours amarré à son ponton dans le sud de l'Angleterre, Concise 10 ne participera pas à la RORC Transatlantic Race, contrairement à ce qui avait été annoncé par le team.
Concise 10 forfait
22/11/2016
Le départ de la troisième édition de la RORC Transatlantic Race sera donné ce samedi devant le port d'Arecif à Lanzarote. Quinze concurrents sur la ligne de départ, et parmi eux deux Ultimes, suite au forfait de Concise 10, avec le tenant du titre et détenteur du record, Phaedo 3 et le nouvel entrant Maserati.
Les deux MOD70 et leurs équipages, vont à l'image de l'édition 2015 entre Phadeo 3 et Concise 10, se livrer à un beau duel dans les Alizés jusqu'à la Grenade dans les Caraïbes sur les 2900 milles du parcours.
Temps à battre pour le record de l'épreuve : 5 jours 22 heures 46 min et 3 sec
Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "Nous sommes très heureux de faire une course aussi longue et de pouvoir tester de nouveau Maserati dans ces conditions et face à l'équipe Phaedo 3".
Pour suivre la course : la page FB le site internet de la RORC Transatlantic Race et le Tracking
Duel sur l'Atlantique
23/11/2016
Brian Thompson, Miles Seddon, Robert Greenhalgh, Pete Cumming, Paul Allen, Henry Bomby, Fletcher Kennedy
Giovanni Soldini, Guido Broggi, Francesco Malingri, Jean-Baptiste Vaillant, François Robert, Oliver Herrera et Carlos Hernandez.
Le premier départ de la RORC Transatlantic Race à été donné à 13 h (HF), et 15 min plus tard, le deuxième départ avec nos deux MOD70 Phaedo 3 et Maserati. Les conditions étaient parfaite devant le port d'Arecife, 10 noeuds de vent de Nord, une mer belle et un beau soleil.
Phaedo 3, mené par Brian Thompson est arrivé lancé sur la ligne et a pris l'avantage sur Maserati quasi à l'arrêt. Phaedo 3 est resté au plus près de la côte, et a bénéficié d'un vent plus soutenu confortant ainsi son avance.
Le départ a été retransmis en live sur la page fb du Team Maserati qui fait un super boulot de com et qui est même revenu 30 min après le départ avec de superbes images.
Pour suivre la course : Le Tracker
Top départ à Lanzarote
26/11/2016
C'est officiel, Francis Joyon et son équipage à bord d'IDEC Sport jettent l'éponge pour cette tentative, après avoir accumulé trop de retard sur le premier tronçon Ouessant/Equateur. Partis dimanche dernier, avec une fenêtre particulièrement délicate et qui s'avère pas du tout opportune, l'équipage rentre à Brest, pour un nouveau stand-by.
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "Entre grains d’une violence inouïe, et des longs moments totalement déventés, j’ai beaucoup réfléchi hier avant de poser la question à Marcel van Triest sur l’opportunité de poursuivre notre tentative. Il s’avère qu’avec ce retard imprévisible pris à l’équateur, nous ne serons pas en mesure d’accrocher les dépressions en formation du côté du cap Frio, au large du Brésil. En continuant notre route, nous risquions fort de nous présenter à Bonne Espérance avec un retard insurmontable…Nous ne renonçons pas. La possibilité de faire demi-tour fait partie de ce genre de défi, et nous l’avions évoquée dès notre départ de Brest le week-end dernier. Nous allons de nouveau traverser les zones à grains du pot au noir pour rallier Brest dimanche prochain, et débuter un nouveau stand by".
IDEC Sport renonce
27/11/2016
Nouveau record pour Thomas Coville à la barre de Sodebo Ultim' dans sa tentative contre le record du tour du Monde en Solitaire et sans escale.
Après les records à l'Equateur, au Cap des Aiguilles, Thomas Coville bat celui entre Ouessant et le Cap Leeuwin en 21 j 3 h 9 min 8sec à la moyenne de 24.9 noeuds. Battant ainsi l'ancien record de Francis Joyon sur IDEC (22 jours 15 heures et 28 mins), de 1 jours et 12 heures 19 min.
En ce début de soirée, Thomas Coville compte plus de 718 milles d'avance sur le record. A ce stade de la tentative, ce que fait Thomas Coville est énorme. Encore une fois, il mène son maxi trimaran aussi vite qu'un Groupama 3 avec 13 hommes d'équipage à bord sur le Trophée Jules Verne ! Il réalise la 3ème meilleur performance de tout les temps, équipage compris, sur le parcours Ouessant/Cap Leeuwin. C'est juste énorme.
En étant très sud, sur une route vers l'Est, voir encore un peu S/E et avec les dépressions qui arrivent de l'Ouest, Thomas Coville va continuer d'augmenter son avance dans les prochains jours.
Nouveau record au Cap Leeuwin pour Sodebo
27/11/2016
Concise 10 a pris la mer peu avant midi ce lundi, direction la Barbade pour le camp d'entraînement d'hiver. Une escale est normalement programmé aux Canaries d'ici quelques jours.
Forfait pour la RORC Transatlantic Race, mais dans les Caraïbes quand même cet hiver.
Concise 10 en convoyage vers la Barbade
28/11/2016
Un quatrième record pour Thomas Coville à la barre de Sodebo Ultim' dans sa tentative contre le record du tour du Monde en Solitaire et sans escale.
Après ceux entre l'Ouessant et l'Equateur, Ouessant et le Cap des Aiguilles, de l'Equateur au Cap, c'est autour du record de la traversée de l'Océan Indien entre le Cap des Aiguilles en Afrique du Sud et l'Est de la Tasmanie de tomber sous les étraves du maxi trimaran Sodebo Ultim', mené par Thomas Coville.
On ne se rend sans doute pas encore bien compte de l'exploit accompli par le skipper Breton jusqu'ici. Ce matin à 7 h 51 l'Océan Indien était avalé à la moyenne de 25.94 noeuds, en 8 jours 12 heures et 19 min. Soit 23 h et 47 min de mieux que Francis Joyon et IDEC, détenteurs du record. Mais c'est aussi mieux que les 10 membres d'équipage, dont Thomas Coville, du maxi trimaran Groupama 3 en 2010 !
Une performence à laquelle, il faut associer l'équipe à terre et en particulier la cellule de routage avec Jean Luc Nélias à sa tête.
A mi parcours, Thomas Coville, va mettre une 10ène de jour pour rejoindre le Cap Horn et mettre le clignotant à gauche. Sur une route relativement Nord, donc plus longue, mais aussi plus chaude pour le skipper.
Record de l'Indien pour Thomas Coville
29/11/2016
Alors que ce déroule la conférence de presse de présentation de The Bridge 2016 à l'hôtel des Invalides à Paris, une bonne nouvelle tombe, après celle plutôt très mauvaise de l'exclusion de Spindrift 2 par le Collectif Ultim', la participation de Francis Joyon et son équipage à The Bridge 2017.
IDEC Sport viendra grossir un peu le nombre de participants, en plus de Macif, Sodebo et Actual.
IDEC Sport sur The Bridge
02/12/2016
Deuxième victoire dans la RORC Transatlantic Race cette nuit, sur les coups de 2 heures, pour Phaedo 3 skippé par Brian Thompson et son équipage composé de Fletcher Kennedy, Miles Seddon, Kelvino AndHobbes, Pete Cumming, Henry Bomby et Paul Allen.
Le temps pour effectuer cette traversée : 6 jours et 13 heures 39 min et 55 sec, à la moyenne de 18.2 noeuds.
Une belle revanche après la désillusion de la RORC Middle Sea Race pour le MOD70 de Lloyd Thornburg. Une traversée compliquée par les conditions météo, avec une très belle option, au sud, dès le départ, différente de celle de Maserati parti au nord, qui lui a permis de prendre l'avantage et de se positionner ensuite devant le MOD70 de Giovanni Soldini.
Ce dernier est à 470 milles de l'arrivée ce matin à 24 noeuds.
C'est en fin de soirée ce samedi soir en France, que Maserati à pris la deuxième place de la RORC Transatlantic Race en 7 jours 44 min et 23 secondes, soit à 11 heures du vainqueur.
Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "Ce fut une course fantastique ! Nous sommes ravis d'être arrivés à la Grenade avec le bateau en excellente état. Nous aurions aimé concurrencer au plus près avec Phaedo3 , mais sur la première nuit, nous avons fait des choix différents de route. En passant Las Palmas sur le côté au vent semblait le choix moins risqué pour nous, mais il est avéré que nous avions tort , car il nous a pris dans une zone avec moins de vent. Lorsque nous avons reçu leur position le lendemain matin, nous étions 100 miles derrière Mais dans l' ensemble ce fut une expérience positive:.. nous sommes très heureux avec tout ce que nous avons appris au sujet du vol en utilisant le foisl en "L" sur une course trans océanique. Nous avons trouvé un moyen de l' utiliser à la fois quand il y a beaucoup de vent et des vagues, et dans d' autres conditions plus variables quand il est possible de foiler »
Photos de l'arrivée de Maserati
Une 2ème RORC Transatlantic Rac pour Phaedo 3
03/12/2016
Thomas Coville à la barre de Sodebo Ultim' n'en fini plus de nous étonner ! Après les record à l'Equateur, celui au Cap des Aiguilles, celui au Cap Leeuwin, celui de la traversée de l'Indien, après 28 jours de course a déjà dépassé la moitié de l'océan Pacifique.
Des vitesses moyennes époustouflantes, qui lui donnent plus de 2 jours d'avance sur le temps du record à ce stade. Et ce n'est pas fini, le marin qui indiquait aujourd'hui à la vacation, "Ce dimanche a été ma première vrai journée de récupération depuis le départ. J'ai même dormi plus d'une heure d'affilé, et j'ai même eu du mal à m'endormir car je savais que je pouvais dormir plus longtemps et du coup, j'avais peur de ne pas me réveiller. Mais cela ne va pas durer, une grosse dépression arrive". Il devrait passer le cap Horn d'ici 3 jours, avec un nouveau record à la clef pour la traversée du Pacifique. Et celui là devrait vraiment être canon, pas loin des tous meilleurs en équipage.
Quelques rappels de chiffres :
Départ le 6 novembre à 14 heures 49 minutes et 52 secondes
Passage de l’Equateur : le 12 novembre à 8h 04min 54s
Temps Ouessant / Equateur* : 5j 17h 15m 2s
Passage du Cap de Bonne Espérance : le 20 novembre à 19h 33min 40s
Temps Ouessant / Bonne Espérance* : 14jours 4heures 43 minutes et 48 secondes
Passage du Cap Leeuwin : le 27 novembre à 17H59
Temps Ouessant / Cap Leeuwin : 21 jours 3 heures 9 min et 8s
Record de l'Océan Indien* (Cap des Aiguilles/Tasmanie) : 8j 12h 19m le 29 novembre à 7h51
soit 23h 47min de mieux que le précédent record de Francis Joyon en 2007 (9j 12h6min)
Vitesse moyenne : 25,16 noeuds pour 5325 milles
Temps Ouessant / Tasmanie : 22j 17h 1m 23s - Soit une avance de 2 jours 5 heures 4 min sur le record de Francis Joyon. Temps à battre : 57 jours 13 heures et 34 minutes. Soit une arrivée avant le 3 janvier 2017 à 04 heures.
Toutes les vidéos sont disponibles ici et le tracker
Thomas Coville de cap en cap
04/12/2016
Thomas Coville, pour son 10ème passage au Horn, est en train de réaliser un énorme exploit dans sa tentative contre le record du tour du Monde en solitaire et sans escale détenu par Francis Joyon à la barre d'IDEC, en 57 j 13 heures, 34 min 06 sec. Le skipper de Sodebo Ultim' vient de battre trois nouveaux records, après ceux entre Ouessant/Equateur, Equateur/Le Cap et la traversée de l'Indien.
C'est aux records de la traversée du Pacifique et entre Ouessant/Cap Horn de tomber ! Et avec la manière, car c'est avec plus de 4 jours d'avance que les records tombent ! Une perfromance à comparer avec celle réalisées par des équipages sur le même trajet. Le temps de Thomas Coville se situe entre Groupama 3 en 2010 et IDEC Sport l'an dernier ! Sodebo Ultim' aura mis 31 jours 11 heures 30 min et 8 sec depuis Ouessant pour arriver à la pointe de l'Amérique du Sud et seulement 8 jours 18 heures 28 min et 30 sec et pour traverser le Pacifique, ce qui le place à 20 min du record absolu en équipage (Orange 2 en 2005) !
Il reste l'Atlantique à remonter, la fatigue se voit sur le visage de Thomas Coville, mais le bateau semble à 100 % de ses possibilités. La météo devrait encore être favorable dans les prochaines heures et la remontée de Francis Joyon avait été moyen, car handicapé par des problèmes de grand voile.
Ce amtin Sodebo Ultim' est très ralenti à 9 noeuds.
Thomas Coville pulvérise de nouveaux records
08/12/2016
Le Team IDEC Sport Sailing annonce qu'il passe à l'Orange pour un deuxième départ possible jeudi.
L'équiapge subit une modification, avec l'arrivée de Sébastien Audigane, en remplacement de Boris Herrmann qui part sur son projet IMOCA60, le Gitana 16 ?, pour le Vendée Globe 2020. Sébastien Audigane qui a déjà, entre autre, 5 tentatives et Jules Verne à son actif (Géronimo, Orange 2, Groupama 3, Banque Populaire V et Spindrift 2 l'an dernier). Un marin qui connaît déjà bien le bateau pour y avoir navigué avec Franck Cammas. IDEC Sport sera prêt à partir demain soir.
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "Le bateau sera prêt demain soir, on est assez confiant sur la fenêtre météo. Sur les routages, dans les meilleurs des cas on est à l'Equateur en 5 jours et dans les temps de Loïck Peyron à Bonne Espérance".
IDEC Sport en code Orange
13/12/2016
Dans la Newsletter de Lorient Grand Large, Antoine Gautier, responsable du bureau d'étude de Mer Concept, fait un point sur le chantier de Macif dans le chantier Marsaudon Composites à Lorient
Antoine Gautier : "Lorient 'est présenté comme une évidence pour réaliser le chantier du trimaran MACIF. Le bateau mesure tout de même 22 mètres par 30. A ce jour, seuls 4 chantiers [dont 3 sur le seul territoire de Lorient - ndlr] peuvent nous permettre de rentrer le bateau. Multiplast, Keroman Technologies ont actuellement des trimarans en construction et Océan Développement devrait accueillir le Sodebo de Thomas Coville à l'issue de sa tentative de record sur le tour du monde en solitaire. Nous sommes heureux de savoir qu'ici, on peut entrer le bateau et travailler dans des conditions optimales. Plus que la taille du hangar, il nous faut prendre aussi en compte l'amplitude nécessaire pour les manœuvres extérieures devant le hangar. Le chantier de Sam Marsaudon correspond à tous ces critères. Le bateau a déjà fait 35.000 milles en 14 mois [un tour du monde équivaut à 22.000 milles]. On n'est pas sur un chantier d'optimisation mais de fiabilisation. Tous les éléments du trimaran sont démontés, déposés et vérifiés. On se prépare pour les objectifs de l'année prochaine : The Bridge en équipage puis le record du tour du monde en solitaire... Thomas Coville est en train de mettre la barre très très haut. Il a établi un temps de référence absolu entre Bonne Espérance et le Cap Horn. C'est très intéressant et "challengeant". On va quasiment devoir partir sur des bases de temps de tour en équipage."
François Gabart, skipper de Macif : "Ce qu'il fait est assez exceptionnel, et sauf problème technique il devrait battre ce record. Il est tout proche des temps que font les multicoques en équipage, c'est fabuleux !"
Et il se dit, que certains aimeraient bien que Thomas Coville n'explose pas trop le record, pour qu'il reste atteignable avec les bateaux actuels...
Macif, point chantier
16/12/2016
Deuxième tentative 2016 sur le Trophée Jules Verne pour Francis Joyon et son équiapge de 5 marins. IDEC Sport à quitté son ponton à Brest à 6 h 30 ce vendredi matin, pour monter à Ouessant et couper la ligne de départ au plus près à 17 noeuds à 9 h et 19 min.
Très vite, le maxi trimaran allongeait la foulée pour se retrouver à 27 puis près de 35 noeuds sur une route S/O. Après 9 heures de tentative, IDEC Sport était toujours à plus de 31 noeuds, avec 60 milles de retard sur Banque Populaire V.
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "Ce matin, les prévisions sont un petit peu meilleures que celles d’hier soir. On a des chances de rejoindre le vent de Nord favorable avec moins de risques de calmes. La situation est plus confortable. En termes de visibilité météo, on voit clair jusqu’au large de l’Uruguay environ, jusqu’à 6000 milles d’ici. On est têtu, l’objectif reste le même : être de retour en moins de 45 jours. On n’est pas des mathématiciens, il est toujours difficile de parler en pourcentages pour ce genre d’aventure. Mais on a une chance, c’est déjà beaucoup, et on est là pour la saisir !"
Alex Pella : "Pour cette dernière nuit à terre, j’ai dormi sur le bateau, j’ai de l’avance sur mes petits camarades, je suis déjà amariné ! Je ne suis pas le seul, mais on a tous vraiment envie de partir, d’autant qu’apparemment la fenêtre est belle. L’attente a été un peu longue. On a gagné en sérénité par rapport à la dernière fois. La première tentative, avec une sortie de 15 jours en mer, nous a fait vraiment du bien, entre nous comme vis-à-vis du bateau. C’était un très bon entraînement, et il est temps maintenant de partir pour de vrai."
Gwénolé Gahinet : "On a eu quelques heures devant nous avant de quitter le port, ce départ était prévu et cela nous permet d’être plus serein. On va être rapide jusqu’à l’équateur, le début s’annonce très satisfaisant. En Atlantique Sud, c’est un petit moins sur des roulettes, mais les temps restent corrects jusqu’au cap Bonne Espérance et je me dis qu’on peut avoir de bonnes surprises. On a fait une bonne répétition la dernière fois, je ne me sens pas du tout stressé, bien prêt, au taquet !"
Clément Surtel : "La saison avance et les périodes de stand-by sont toujours un peu longues. Je suis vraiment content d’y retourner. Sur ce tour du monde, on a une bonne vision sur l’équateur, la vision sur Bonne Espérance se mettra, elle, plus en route dans les deux-trois prochains jours. Humainement, cela reste une aventure, on ne part pas en croisière, on part faire un tour du monde avec toutes ses difficultés. Mais je crois que l’engagement de chacun est réel, nous avons tous la bonne motivation pour aller chercher ce record. Sur le plan technique, on reste confiant. Maintenant, croisons les doigts pour que la météo nous laisse passer, c’est elle qui jugera."
IDEC Sport, top départ pour IDEC Sport
16/12/2016
Sébastien Audigane : "Je suis dans l’état d’esprit d’un départ de Jules Verne. Je pars pour 43-44 jours, ce n’est pas anodin. Ce qui reste un peu particulier, c’est que cela fait seulement une semaine que je le sais. Il a fallu que je me prépare à 150 à l’heure, j’ai d’autant plus hâte d’y aller."
Bernard Stamm : "La situation est meilleure que la dernière fois pour partir. On a eu le temps de bien se préparer, de finir les trucs propres. On est plus serein pour cette deuxième. La dernière fois, je m’étais habillé au cas où ça partait, il y avait beaucoup d’incertitudes jusqu’à la décision. La situation météo s’annonce vraiment pas mal pour l’hémisphère nord, même si on a plus de doutes pour l’hémisphère sud. Mais il reste le temps pour que ça bouge et que cela se mette en place, on verra. C’est bien de partir de jour, c’est moins scabreux pour mettre les watts dès le début. Là, les indicateurs sont favorables pour l’équateur ; et à un moment donné, il faut y aller !"
En repassant l'Equateur ce matin à 5 h 43 (HF), Thomas Coville, et sa cellule routage à terre avec Jean Luc Nélias, Sam Davies Thierry Douillard, continuent à tout exploser en therme de record à la voile en solitaire autour du Monde !
41 jours 14 heures 53 min et 8 sec, c'est le temps qu'aura mis Thomas Coville sur Sodebo Ultim' depuis Ouessant, par les trois caps, pour revenir dans l'hémisphère Nord. Une incroyable performance, qui le met tout proche du temps d'IDEC Sport, et des ses 6 hommes d'équipage, sur le Trophée Jules Verne l'an passé ! A la vitesse assez incroyable pour un marin seul à la barre d'un multicoque de 31 m, de 23.6 noeuds.
L'avance sur le record, autour du Monde de Francis Joyon à ce stade, est de 6 jours et 11 heures et 23 min. Et 2151 milles d'avance à l'Equateur pour Sodebo Ultim'. Francis Joyon au 41ème jour était à la hauteur de l'Argentine..
Thomas Coville bat aussi le record Cap Horn/Equateur en 10 jours 03 heures et 43 minutes, battant ainsi son ancien record de 1 j et 18 heures.
Ainsi que celui de l'Equateur à l'Equateur, qu'il pulvérise en 35 jours 21 heures et 38 minutes et 6 sec, soit 5 jours et 11 heures de mieux que l'ancien record de Francis Joyon.
Ce matin, le skipper de Sodebo Ultim' n'est pas trop ralenti dans le Pot-au-Noir qui semble peu actif. Le trimaran progresse plein nord à 13 noeuds. Il reste sur la route théorique, 3200 milles à parcourir pour rejoindre, vers le 26 décembre, la ligne d'arrivée à Ouessant, en négociant au mieux, les Alizés de secteur N/E, puis sans doute une zone de transition un peu compliquée, avant d'accrocher une dépression venant des USA.
Thomas Coville fait tomber les records.
18/12/2016
IDEC Sport, bien parti et qui a compté jusqu'à 200 milles d'avance 36 heures avant son passage de l'Equateur, a été pris au piège du Pot-au-Noir. L'équipage de Francis Joyon n'a décidément pas de chance dans ses choix de passages dans cette zone du globe. Un Pot-au-Noir qui ne semblait pas très actif, mais qui a progressé vers le sud en même temps que le trimaran.
IDEC Sport a franchi cette nuit à 4 h l'Equateur, après 5 jours 18 heures et 59 min de tentative, avec 2 h 59 min de retard sur le temps de Banque Populaire V. Bien loin du record absolu détenu par Spindrift 2 en 4 jours 21 h et 29 min et à plus d'1 h et 44 min de Sodebo Ultim' et Thomas Coville...
Et pour couronner le tout, le vent n'était toujours pas au rendez-vous 5 heures après le passage dans l'hémisphère sud. Le trimaran se traînait à 5 noeuds. Depuis le milieu de la matinée, Francis Joyon et son équipage ont enfin touché les Alizés du Sud et progressent à 27 noeuds avec 70 milles de retard.
IDEC Sport avec 2 h et 59 m de retard à l'Equateur
22/12/2016
Thomas Coville à la barre de son maxi trimaran Sodebo Ultim' est à quelques heures de réaliser un incroyable exploit en explosant le record du tour du Monde en Solitaire et sans escale. Détenu depuis 2008 par Francis Joyon, sur IDEC, en 57 jours 13 heures 34 min et 06 sec.
Thomas Coville, qui en était à sa 5ème tentative sur ce recrod depuis 2007, deux avaient été jusqu'au bout avec deux jours de plus que le record pour la meilleure, va récolter les fruits de près de 10 ans de travail, avec autour de lui une formidable équipe pour préparer le bateau et pour le router depuis la terre. Et un sponsor, Sodebo, fidèle parmis les fidèle.
Il ne sera que le troisième skipper, après Francis Joyon et Ellen Mac Arthur à battre le record et réaliser ce tour du Monde en solitaire sans escale ! Et peut être encore plus fort, le temps de Thomas Coville devrait être le 5ème temps absolu autour du Monde. En équipage, seul, Loïck Peyron sur Banque Popualire V, Yann Guichard sur Spindrift 2, Francis Joyon sur IDEC Sport et Franck Cammas sur Groupama 3 ont fait mieux, mais avec 6 à 14 membres d'équipage...
La ligne devant Ouessant devrait être coupée en fin de journée, 18 ou 19 heures, établissant un temps de 49 jours 4 herues, pulvérisant ainsi le record de 8 jours et 9 heures.
Thomas Coville en 49 jours et ....
25/12/2016
Thomas Coville réalise un énorme exploit en passant la ligne d'arrviée au large d'Ouessant peu après 18 heure ce dimanche soir.
Thomas Coville sur Sodebo Ultim' vient de franchir la ligne d'arrivée, à 25 noeuds, 7 milles au nord d'Ouessant et pulvérise le record de Francis Joyon, 57 jours 13 heures 34 min et sec, en effectuant en solitaire et sans escale, le tour du Monde par les trois cap en 49 jours 3 heures 7 min et 38 sec(temps à confirmer). Améliorant ainsi l'ancien record de 8 jours 10 heures 26 min 28 sec.
Enorme Bravo à Thomas Coville, sa cellule routage et toute son équipage pour ce qui est une très, très grosse performance.
Un bateau super bien préparé, un routage aux petits oignons, un skipper super engagé, une météo vraiment pas loin de ce qui peu se faire de mieux et un peu de vista... Encore bravo !
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' : "Sur la ligne, c'est un drôle de sentiment : une joie qui monte et des larmes. C'est la fin de la pression des derniers jours. Je n'avais aucune notion du temps que j'avais fait avant qu'on me l'annonce... J'ai du mal à dire "je", je dis "on a fait" ce temps. Mentalement j'ai eu des hauts et des bas, notamment en Atlantique Sud où j'ai craqué. Je suis rentré dans une dynamique de petites victoires quotidiennes, une spirale vertueuse... Pendant le tour, je n'ai jamais su combien j'avais d'avance pour ne pas me mettre de pression mentale. En terme de temps, on est très près de ce qu'on a fait avec Franck Cammas sur le Trophée Jules Verne, avec un bateau presque similaire. Ce record c'est aussi grâce à Franck Cammas, qui m'a fait confiance sur des Trophée Jules Verne et des Volvo Ocean Race. Je ne pense pas qu'on aurait fait plus de manoeuvres si on avait été en équipage, car Jean Luc Nélias m'a poussé. Je voudrais faire "une haie d'honneur" à Francis Joyon dont le temps de référence a été MA référence durant tout ce tour du Monde... Je me suis dit plusieurs fois que je devais me préserver, mais je culpabilisait de ne pas "remplir le contrat"... Pour moi c'est un très grand jour en tant qu'athlète et en tant qu'homme. Je suis fier d'avoir fait 5 tentatives : je suis tombé et je me suis relevé. C'est mon histoire. L'expérience, c'est ce qu'on fait de ses échecs... Olivier de Kersauson m'a fait l'immense honneur de venir m'attendre à Ouessant. Ca m'a beaucoup touché... Mon bateau est une libellule dans lequel j'ai vécu déconnecté du monde... J'adore la Marine Nationale. Croyez-le ou non, j'ai été refusé à cause de ma condition physique !"
L'équipe de Thomas Coville va monter à bord, prendre en charge le trimaran, Thomas Coville va pouvoir relâcher la pression, le bateau prendra ensuite la direction de Brest, mais ne rentrera que demain matin, où est organisé un accueil digne de ce fabuleux record.
Pour revivre le record de Thomas Coville, toutes les vidéos sont dispo ici
Thomas Coville bat le record en 49 jours 3 heures
25/12/2016
La descente de l'Atlantique Sud n'a vraiement pas été une sinécure pour Francis Joyon et son équipage à bord d'IDEC Sport. Le Pot-au-Noir, qui semblait ne pas être très actif a retenu longtemps, très longtemps en se déplaçant vers le sud, le grand trimaran. Et l'anticyclone de St Hélène, très étendu vers l'ouest a été interminable à franchir.
Le retard sur le temps du record est monté jusqu'à 755 milles, rendant impossible un très bon temps de passage au sud de l'Afrique. Pour autant l'équipage de Francis Joyon limite la casse, en passant avec 21 h 40 de retard sur Banque Populaire V, le Cap de Bonne Espérance cette nuit à 4 h 30. Deux heures plus tard, à 6 h 41, IDEC Sport passait le Cap des Aiguilles, qui marque l'entrée dans l'Océan Indien.
Les vitesses sont maintenant complètement folles, des pointes à 44 noeuds, des moyennes à plus de 36 noeuds et 879 milles (à 30 milles du record absolu), parcouru en 24 heures. Du coup, le retard devient plus convenable avec au 13ème jours de tentative, 342 milles à refaire à l'entrée dans l'océan Indien.
Francis Joyon, skipepr d'IDEC Sport : "C’est vrai que nous allons vite. Avec les 879 milles parcourus sur les dernières 24 heures, on réalise la meilleure performance enregistrée sur toute l’histoire du Trophée Jules Verne. 12 jours et une poignée d’heures, notre temps de passage à Bonne Espérance est très correct. Ce n’était pourtant pas gagné au départ, mais nous avons su surmonter les obstacles qui nous ont freinés sur la route pour nous positionner à l’avant d’un front dépressionnaire à l’entrée des mers du Sud. Depuis, nous tenons des moyennes très élevées en toute sécurité. Nous sommes vraiment très contents de performances du bateau dans ces conditions. On vient d’ailleurs de refaire une petite pointe de 40 nœuds !"
IDEC Sport avec 21h40 de retard à Bonne Espérance
29/12/2016
IDEC Sport a franchi le cap Leeuwin ce lundi 2 janvier 2017 à 16 h 18 après seulement 17 jours 6 heures et 59 min battant ainsi le record Ouessant/cap Leeuwin d' 1 heures et 57 min le record de Banque Populaire V. Sur cette distance, le maxi trimaran de Francis Joyon, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet, Bernard Stamm et Sébastien Audigane, tient une moyenne de 28 noeuds. L'avance sur le record est donc portée à 505 milles en milieu de cette 17ème journée de tentative.
Mais l'exploit à retenir de ce passage au cap Leeuwin, pointe sud/ouest de l'Australie est bien le temps mis par IDEC Sport pour traverser l'océan Indien ! FrancisJoyon et son équipage font très fort en pulvérisant leur ancien record d' 1 jours 1 heurs et 46 min ! La distance entre le cap des Aiguilles et le cap Leeuwin aura donc été avalée en 4 jours 9 h et 37 min, à la moyenne incroyable de 35.08 noeuds sur les 3705 milles, avec 3 journées à plus de 860 milles ! Pas rien juste avec la force du vent...
Le trimaran, bien que dans des vents plus instables, va continuer ses hautes vitesses sous l'Australie et rejoindre ainsi rapidement et avec une belle avance, d'autant que Loïck Peyron et ses hommes avaient été obligé de naviguer très nord à ce moment de leur tentative. Et devant le Pacifique semble montrer des signes d'une traversée plutôt rapide.
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "Les conditions étaient réunies pour glisser vite et sans effort. Nous sommes totalement concentrés sur le travail de barre, pas plus de 30 minutes d’affilées, et sur les réglages. Sur un seul bord bâbord amure, nos manoeuvres consistent essentiellement à prendre ou larguer des ris, et à modifier le plan de voilure à l’avant. Cela a été le cas la nuit dernière quand nous sommes tombés dans une zone à grains imprévue.
Bernard Stamm, équipier d'IDEC Sport : "Nous entrons aujourd’hui dans une zone de transition entre la dépression que nous devançons depuis plusieurs jours, et une nouvelle dépression en formation devant nous. Tant que ces deux systèmes ne sont pas confondus en un seul, les conditions de vent vont demeurer instables".
IDEC Sport explose le record de l'Indien
02/01/2017
Petit point sur les activités des différents team en cette fin d'année.
IDEC Sport : Vient d’effectuer son entrée dans les 40ème, dans le cadre d’une troisième tentative sur le Trophée Jules Verne. Au retour chantier et The Bridge 2017.
Sodebo Ultim' : Thomas Coville vient d’exploser le record du tour du Monde en Solitaire et sans escale en 49 jours 3 heures et 7 min. Le bateau est encore à La Trinité sur Mer. Il va gagner Lorient et le chantier Ocean Développement, pour une révision complète pour préparer The Bridge 2017.
Phaedo 3 : Après sa victoire dans la RORC Transatlantique Race à la Grenade, le MOD70 de Lloyd Thornburg à regagner sa base Caribéenne d’Antigua. Prochaine course la RORC Caribbean 600. Mais on n’est pas à l’abri d’une surprise d’ici là.
Concise 10 : A l’entraînement sur sa base de la Barbade, avec deux tenders et le Diam24. Prochaine course la Mont Gay Round Barbados Race.
Spindrift 2 : A Vannes chez Multiplast, remise à l’eau en mars, après son retrait de The Bridge 2017, suite aux conditions imposées par le Collectif Ultim’, le programme 2017 tournera autour de tentative de records et des courses du RORC.
Macif : A Lorient, des les locaux de Marsaudon Composites. Au programme, fiabilisation et optimisations pour la tentative de tour du Monde en solitaire et sans escale sur le nouveau record de Thomas Coville et son Sodebo Ultim’. Dans une interview, François Gabart annonçait suite au record exceptionnel de Thomas Coville, que lui et son équipe activaient des développements pas forcément prévus pour ce chantier, pour essayer d’aller chercher un record qui sera extrêmement difficile à battre. Avant ça il y aura The Bridge 2017.
Prince de Bretagne : A Lorient, dans sa base en attente du programme 2017 du team.
Musandam Oman Sail : A Lorient dans sa base pour sa remise en état. Pas de programme d’annoncé.
Maserati : Deuxième de la RORC Transatlantic Race, le MOD70 est en chantier à la Martinique. Il sera sur la ligne de départ de la RORC Caribéen 600.
Actual Ultim' : A St Philibert en chantier dans la base Sodebo, pour un gros chantier d’optimisation (mât, voiles,…). Prochaine course The Bridge 2017.
EX Oman Air : Toujours à Lorient suspendu au plafond du chantier Marsaudon. Marc Thiercelin ne communique plus sur les suites de ses annonces d’il y a quelques mois.
Ex B&Q / Castorama : Le trimaran est en chantier à Hennebont chez Nautymor. Pas d’annonce de futur programme.
Banque Populaire IX, signé VPLP chez CDK à Lorient. En cours d'assemblage.
Gitana XVII chez Multiplast, le bateau signé Verdier/Gitana Team. La construction progresse. La phase d’assemblage a débuté.
Race for Water : A Lorient chez Océan Développement. Le refit est terminé, le bateau est proposé à la vente voir à la location.
Spindrift : Dans sa base à St Philibert en vente.
Tritium racing : Amarré dans l’avant port de Long Beach en Californie et toujours proposé à la vente.
Orion : Amarré à son ponton à Sausalito en baie de San Francisco. En attente du programme 2017.
Ultim Emotion : A Sète, reprise des sorties le 7 mai, et pas de programme course d’annoncé.
Qingdao-China : Le trimaran vient de quitter Honolulu, direction la Chine vraisemblablement, où il était suite à la récupération par l’équipe de Guo Chuan, après sa disparition dans le Pacifique lors de sa tentative de record entre San Francisco et Shanghai.
Gemini 3 : Le catamaran de Roman Paszke est à Gdansk sur l'île de Granary. En attente de programme.
Ils sont où ?
31/12/2016
Toujours en chantier à Vanne, sur le terre plein de Multiplast, le maxi trimaran du Spindrift racing, Spindrift 2 sera plus aérien à sa remise à l'eau début mars.
Au registre des améliorations qui seront présentes à la remise à l'eau, après un long chantier de vérifications et d'optimisations, le Spindrift racing lève le voile sur un nouveau foils en L, déjà testé lors de la transat Québec/St Malo et un safran en T inversé.
Le foil soulève l'étrave du flotteur et le safran en T inversé stabilisera longitudinalement le bateau.
A découvrir, entre autre, dans le n°1 du Focus de janvier 2017
Spindrift 2 sera plus aérien.
09/01/2017
Nouveau record pour IDEC Sport et l'équipage de Francis Joyon au passage du cap Horn cette nuit à 1 h 04 (HF). Pas moins de 4 jours 6 heures et 35 min d'avance sur le record de Banque Populaire V après 26 jours 15 heures et 45 minutes depuis Ouessant ! Soit une moyenne de 28.7 noeuds.
Un gouffre, avec 1800 milles d'avance, un véritable exploit pour Francis Joyon, Clément Surtel, Alex Pella, Gwénolé Gahinet, Bernard Stamm et Sébastien Audigane.
Un Pacifique traversé à la vitesse de l'éclair, battant ainsi le record de l'équiapge de Bruno Peyron en 2005 sur Orange 2, en 7 jours 21 heures et 14 minutes, soit quasiment un jours de gagné. Une trajectoire rectiligne, toujours au plus près de la route la plus courte. A l'exception de l'approche sur la pointe de l'Amérique du Sud.
IDEC Sport : nouveau record au cap Horn !
12/01/2017
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : " Il y a eu un moment d’euphorie particulièrement sympa !".
Sébastien Audigane, équipier d'IDEC Sport : "Nous avons tenu des heures durant des vitesses de 40 nœuds et plus au cœur des mers du sud. Le bateau est léger, parfaitement équilibré. Un régal à la barre ! Il fait merveille dans la mer et dans le vent fort."
Records Intermédiaires d’IDEC Sport :
Cap des Aiguilles-cap Leeuwin : 4 jours, 09 h et 37 mi
Ouessant- cap Leeuwin : 17 jours, 06 h et 59 min
Ouessant –Tasmanie : 18 jours, 18 h, 31 minutes
Ouessant-Cap Horn : 26 jours, 15 h et 45 min
Depuis IDEC Sport longe les côtes Argentines, avec des vitesses beaucoup plus sages que ces derniers temps, et est ce soir à la hauteur des Malouines, entre le continent et les îles à 12 noeuds. L'avance est en milles de 1878 milles, sur une route rectiligne N/E.
La remontée de l'Atlantique sud s'annonçant moyennement favorable pour Francis Joyon et son équipage.
Le maxi trimaran de Guo Chuan disparu en mer lors de sa tentative de record de traversée du Pacifique entre San Francisco et Shanghaï est de nouveau en baie de San Francisco et amarré à la Marina de Richmond. Là où ce record avait commencé pour Qingdao-China et son skipper.
Les équipiers du skipper Chinois avaient quitté Honolulu il y a une dizaine de jour.
Qingdao-China de retour à San Francisco
13/01/2017
Le Team Concise est présent à la Barbade depuis un mois maintenant, multipliant les sorties d'entraînements à la fois sur Concise 10 et sur le Diam24 Concise 12.
Les épreuves 2017 de la 81ème édition du Mont Gay Round Barbados Race ont débutées hier, avec le Diam24 et ce week-end, ça sera au tour du MOD70 de tenter de battre son record autour de l'île. Record détenu depuis l'an passé, dans un incroyable duel, face à Phaedo 3.
Seul adversaire capable de tenir tête à l'équipage de Ned Collier Wakerfield pour cette édition, le retour à la compétition du trimaran Paradox.
Concise 10 sur le Mount Gay Round Barbados Race
18/01/2017
Nouveau record pour Francis Joyon et son équipage à bord d'IDEC Sport. En franchissant, sur la route du retour, l'Equateur à 13 h 28 min en ce début d'après midi, l'équipage du maxi trimaran IDEC Sport rentre un nouveau record dans son palmarès. Le nouveau recrod entre Ouessant, par les trois caps, et l'Equateur est maintenant de 35 jours 04 heures 09 minutes. Ils améliorent le record de 2 jours, 22 heures et 36 minutes.
Près de 3 jours d'avance sur le record de Banque Populaire V, à 3000 milles de l'arrivée à Ouessant sur une route théorique. Car le chemin sera beaucoup plus long pour rejoindre la pointe de la Bretagne. IDEC Sport est position très à l'ouest, et pointe pour le moment, ses étraves en direction de Terre Neuve, le Pot-au-Noir étant très étendu à l'ouest. Il va falloir remonter pour aller chercher les dépressions au large des Etats-Unis pour enfin mettre le cap vers la France.
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "Cela nous était complètement sorti de l’esprit. Toute notre attention est focalisée sur la traversée de cette étrange Zone de Convergence Intertropicale qui nous oblige à naviguer loin à l’ouest de la route habituelle, dans le nord du Brésil. Nous contournons à petite vitesse un énorme magma anticyclonique, qui n’a pas la virulence du pot au noir, mais qui nous ralentit dans une franche pétole. La mer est très calme, le ciel est gris et il fait très chaud. Nous espérons toucher un peu de vent en fin d’après midi, pour reprendre notre marche vers la Bretagne, au près dans un premier temps, puis aux allures de plus en plus débridées pour terminer, nous l’espérons, à toute allure après les Açores…"
Il reste 10 jours aux hommes d'IDEC Sport pour terminer en beauté ce fabuleux tour du Monde. IDEC Sport est à 16 noeuds en ce début de soirée.
Le record de l'Equateur pour IDEC Sport
20/01/2017
Ms Barbados/Concise 10 remporte l'édition 2017 du Mount Gay Round Barbados Race. Le MOD70 pourtant parti 5 h 30 après le premier bateau, des départs par classes étaient programmés toutes les demi-heures, a réussi a revenir sur l'ensemble de la flotte et à franchir la ligne d'arrivée en 3 h 16 min et 12 sec.
Néanmoins, Ned Collier Wakerfield et son équipage n'ont pas réussi à battre leur record de l'an passé, 2 h 37 min et 38 sec, mais les conditions autour de la Barbade étaient très légères, avec jamais plus de 12 noeuds de vent.
Les résultats de l'édition 2017 et le Tracker pour se refaire la course.
Concise 10 s'impose sur le Mount Gay Round Barbados Race
22/01/2017
Francis Joyon, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, Alex Pella, Clément Surtel et Sébastien Audigane rentrent dans l'histoire de la course au large en battant de 4 jours 14 heures 12 min et 23 secondes le record de Loïck Peyron et son équipage de 13 hommes à bord de Banque Populaire V.
C'est à 8 heures et 49 min qu'IDEC Sport, le maxi trimaran mené par les 6 hommes, a franchi la ligne d'arrivée devant Ouessant. Après avoir parcouru 26 412 milles à la moyenne incroyable de 26.85 noeuds. Des vitesses incroyables, avec une journée de 894 milles à 37.3 noeuds de moyenne. Une magnifique victoire autour du Monde, à la voile et sans escale, dans le cadre du Trophée Jules Verne.
L'équipage de Francis Joyon ne se contente pas de battre le record du tour du Monde, mais détient par la même occasion, et après trois tentatives en deux saisons, pas moins de 6 records ou temps intermédiaires, au cap Leeuwin, en Tasmanie, l'Antiméridien, le Horn, l'Equateur et donc à Ouessant.
Une tentative qui n'avait pourtant pas débutée sur le meilleur tempo, avec un temps moyen dans la descente à l'Equateur, un temps qui semait des doutes à Bonne Espérance avec près de 750 milles de retard, puis enfin un enchainement magnifique des conditions météorologiques dans l'Indien, le Pacifique, une remontée de l'Atlantique Sud un peu compliquée et enfin un Atlantique Nord ultra rapide et direct.
Ce record est aussi celui de Marcel Van Triest, le routeur à terre, de l'équipage et celui d'un sponsor IDEC, qui après avoir tout remporté en solitaire avec Francis Joyon, remporte le plus beau trophée en équipage en course au large.
Une fois la ligne franchi, le trimaran a regagné Brest, où l'équipage était attendu pour être fêté, avec parmi les skippers présents pour les accueillir, Titouan Lamazou, président de l'association Trophée Jules Verne, mais aussi Loïck Peyron détenteur du Trophée, et Jean Le Cam qui termine hier son Vendée Globe en 6ème position.
Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "Je voulais qu'il y ait une mayonnaise qui prenne entre tous les membres de l'équipage. C'est pour ça que j'ai réuni cet équipage. J'ai eu des propositions très nombreuses de marins disponibles l'an passé, mais j'ai préféré la cohésion d'équipage. Bernard, c'est un peu la famille et le seul local de l'étape à ce moment là. Clément c'était l'homme incontournable, on est trois à préparer le bateau et Clément il avait déjà préparé beaucoup de bateau et une grosse envie. On avait besoin de son savoir faire technique. Gwénolé, on s'est connu à mon petit chantier, le courant est bien passé. Alex, c'est par l'intermédiaire de Jean Baptiste le Vaillant. Il y a eu un bon feeling et Sébastien, c'était un peu plus improvisé. Boris avait son projet IMOCA60 et c'était une valeur sûre avec son expérience. Pour nous, le challenge était très difficile et une minute aurait déjà été extraordinaire. Donc on ne s'attendait pas à un tel résultat. Nous sommes une toute petite équipe. On passait quasiment pour pas sérieux dans le milieu nautique. Chacun était responsable de lui même et du coup il donnait le meilleur de lui même. Car c'était pour lui. Dans l'historique du Trophée Jules Verne, tous les bateaux ont fait trois tentatives pour réussir, on est dans la moyenne. L'équipage et le solitaire c'est presque deux sports différents. J'apprécie bien les deux maintenant avec le recul... Nous avions une 12ène de problèmes à résoudre tous les jours, la présence de Clément à bord était vraiment pertinente."
40 j 23 h 30 min et 30 sec le nouveau temps de référence !
26/01/2017
Sodebo annonce officiellement le lancement de la contruction d'un nouveau multicoque pour Thomas Coville et le Team Sodebo Voile.
Après le formidable succès, et les retombées conséquentes, du record en solitaire autour du Monde, l'entreprise Vendéenne lance la construction d'un nouveau bateau. Aucune information technique pour le moment en dehors de la taille (32 mètres x 23), et la constitution d'un pool d'architectes avec VPLP, Renaud Banuls, Martin Fische et le voilier North, mais pas de chantier d'annoncé.. Simplement la mise à l'eau pour la fin de l'année 2018, afin que Thomas Coville se trouver sur la ligne de départ de la course autour du Monde en solitaire et sans escale avec un bateau capable de jouer la victoire face à Macif, et le prochain Banque Populaire IX.
Patricia Brochard Pdt de Sodebo : "Avec ce nouveau bateau, notre ambition est bien de figurer au premier plan face aux acteurs en présence. Avec le collectif Ultim, nous sommes en train de constituer une flotte capable d’apporter de l’émotion et de susciter de l’intérêt".
Thomas Coville, avait déjà annoncé avant son record que l'équipe était prête à lancer la construction d'un nouveau bateau, s'il en avait le feu vert. Les enseignements du tour du Monde victorieux n'a fait que confirmer cette solution afin de continuer à jouer sur les devant de la scène. Thomas Coville va continuer de naviguer en course sur Sodebo Ultim' lors des deux prochaines saisons et le trimaran sera ensuite mis en vente pour venir grossir la flotte du Collectif Ultim'.
Et on peut se rappeler, que Lionel Lemonchois et son équipe était, en octobre dernier, à bord pour une sorite au large de la Trinité sur Mer. Un certain Yann Eliès, même s'il vient de déclarer à l'arrivée du Vendée Globe qu'il remettrait bien ça en 2020, avait aussi fait part de son intérêt pour revenir sur un Ultim'.
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' : "Ce nouveau bateau est pour nous la concrétisation de cette idée qui a germé en 2007 en ouvrant le terrain de jeu au tour du monde en multicoque en solitaire. Malgré le devis de poids très présent avec les bras qui datent des années 2000, Sodebo Ultim’ reste un bateau intéressant et performant qui a de très grandes qualités parmi lesquelles sa polyvalence, sa simplicité et sa robustesse. Tout ce qu’on a appris et conçu avec Sodebo Ultim’ nous sert aujourd’hui. Nous avons la chance d’avoir un Ultim comme laboratoire pour tenter, chercher, explorer, tester grandeur nature et concevoir un nouveau bateau. Nos trois tours du monde en multicoque en solitaire constituent une base de données unique. En 2007/2008, nous avons avions une vision, celle de pouvoir faire le tour du monde en solitaire sur un multicoque. Pour continuer après la Route du Rhum 2014, il fallait que je m’entoure de spécialistes qui m’alimentent, qui me nourrissent. Tous les vendredis, nous avons mis en place une veille technologique pendant laquelle nous débâtions sur ce que font nos concurrents directs ou pas. Nous avons dialogué avec des architectes qui nous ont immergé dans cette évolution technologique des bateaux qui volent. Nous avons aussi observé tout ce qui se fait de mieux dans la voile actuelle, sur la Coupe de l’America et même dans l’aéronautique et l’automobile en se posant la question : si je devais concevoir un nouveau bateau, qu’est ce qui nous aiderait ? Nous sommes sur un projet qui n’est pas encore définitif avec des avant-projets pionniers et une organisation très innovante que nous dévoilerons au printemps. Nos bateaux sont aujourd’hui capables de participer à un programme complet avec les courses historiques et de nouvelles épreuves dont de l’équipage qui nous permet de former des marins pour transmettre et donner la place aux jeunes talents. Cette idée de nouveau bateau m’a accompagné pendant le record. Quand c’était vraiment dur, cette dynamique m’a permis de trouver de la ressource et de l’énergie. Pour me motiver, j’imaginais que j’étais en course et qu’il y avait un bateau à côté de moi … L’émulation, la compétition est au cœur de notre système et de notre évolution. Aujourd’hui, notre plateau se constitue et nous construisons avec le collectif en vue ce tour du monde en solitaire au départ de Brest en 2019".
Le programme de Sodebo Ultim' :
2017
The Bridge (équipage)
Transat Jacques Vabre (double)
2018
Route du Rhum (solitaire)
Mise à l’eau du nouveau bateau fin 2018
2019
Course autour du monde en solitaire en Ultim
Sodebo lance la construction d'un nouveau maxi
31/01/2017
Macif, le trimaran de François Gabart est mintenant en chantier à Lorient dans les locaux de Marsaudon Composites depuis trois mois.
Le Team Macif fait le point à un mois de la remise à l'eau, avant un programme 2017 qui débuera par la course en équipage The Bridge au départ de St Nazaire et une tentative en fin d'année contre le record du tour du Monde en solitaire et sans escale de Thomas Coville.
Aucune modification majeur sur le maxi, mais une optimisation et un contrôle de tous les organes mécaniques.
Fred Bérat, Boat Captaine de Macif : "Nous nous sommes principalement concentrés sur la fiabilisation du multicoque. Nous avons changé toutes les pièces abîmées ou usées par les 36 000 milles parcourus depuis la mise à l’eau. Les parties mécaniques et hydrauliques ont été entièrement démontées et radiographiées par un expert. En termes purement logistique, nous avons anticipé tout le stockage nécessaire pour un tour du monde. Cela passe par la conception de nouveaux sacs à nourriture ou bien la création d’étagères à bord".
A noter qu'au plafond du chantier, est toujours suspendu l'ex Oman Air Majan.
Macif, point chantier
02/02/2017
A la Marina du Marin depuis sa deuxième place dans la RORC Transatlantic Race, Giovanni Soldini et son équipage ont remis les voiles vendredi pour un galot d'essai au large du Marin avec des pointes à 35 noeuds et ce samedi pour tenter de battre le record du Défi Tour Martinique, détenu depuis 2014 par Prince de Bretagne et son skipper Lionel Lemonchois.
Le MOD70 a coupé la ligne de départ devant le Marin à 14 h 14 min, sur une mer belle, 28°, un grand soleil, mais un vent relativement faible entre 12 et 16 noeuds de N/E. Et ces conditions météo n'auront pas permises, à l'équipage de Maserati, de battre le record, avec un temps de 6 h et 48 min.
Lionel Lemonchois reste donc le tenant du Défi Tour Martinique en 6 h 30 min et 12 sec
Pas de record du tour de la Martinique pour Maserati
04/02/2017
L'équipe de Thomas Coville à procédé hier à Lorient au démâtage et démontage de Sodebo Ultim'. La plate forme du trimaran une fois grutée à terre a été déplacé par la route vers le chantier Océan Développement.
Au programme de ces prochaines semaines le démontage et la vérification de toutes les pièces mécaniques, le remplacement des pièces d'usures, avant une remise à l'eau courant avril, afin dêtre prêt pour la prochaine course, fin juin, au départ de St Nazaire : The Bridge.
Sodebo Ultim' en chantier
07/02/2017
Le Team Phaedo a remis en route son MOD70 Phaedo 3 à Antigua, avec des sorties à la journée au large de Port aux Anglais.
Prochaine course la RORC Caribbean 600, dont le départ sera donné le 20 février prochaine et où l'équipage de Lloyd Thornburg retrouvera le MOD70 Maserati.
Remise en route à Antigua
08/02/2017
Le WSSR valide le record de Francis Joyon et son équipage composé de Gwénolé Gahinet, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard Stam et Sébastien Audigane à bord d'IDEC Sport en 40 jours 23 heures 30 minutes and 30 secondes sur 21 600 milles à la moyenne de 21.96 noeuds.
Trophée Jules Verne validé pour IDEC Sport
08/02/2017
Le WSSR a officiellement validé le temps de Thomas Coville à bord de Sodebo Ultim' pour son record autour du Monde à la voile et sans escale en 49 jours 3 heures 4 minutes et 28 secondes, sur 21 600 milles à la moyenne de 18.36 noeuds
Thomas Coville officiellement détenteur du record du Monde
27/01/2017
Maserati sera au départ de la Transpac entre Los Angeles et Honolulu cet été. Giovanni Soldini confirrme ainsi l'information sur son site internet.
Dans le même temps Ryan Breymaier annonce qu'il rejoint le team Maserati.
Reste à savoir si Phaedo 3 et voir Concise 10 seront de la partie ?
Maserati sur la Transpac
09/02/2017
Phaedo 3, le MOD70 de Lloyd Thornburg, skippé par Brian Thompson, prendra la direction du Pacifique, via le canal de Panama, dès la RORC Caribbean 600 terminée (départ le 20 février). Et les délais seront très courts pour que l'équipe puisse aligner Phaedo 3 sur la ligne de départ de la Newport Carbo Race, dont le départ sera donné lui, côté Pacifique, le 12 mars prochain. Avec un adversaire de choix, puisque Mighty Merloe le 60 pieds ex Groupama 2 sera de nouveau présent. Un nouveau challenge pour tout le Team Phaedo.
Un team qui sera sur la ligne de départ de la Transpac 2017. Pour rappel, Lloyd Thornburg, Brian Thompson et son équipe, en seront à leur troisième participations, après les deux premières sur le Gunboat 60 Phaedo (Un démâtage et une victoire).
Avec Phaedo 3 c'est clairement la victoire et le record qui seront visés. Et il faudra aussi et surtout finir devant Maserati. Une belle bataille de multicoques sur le Pacifique.
Prochain défi, après la Caribbean 600, parcourir les 4000 milles et le passage du canal de Panama en moins de 17 jours !
Phaedo 3 passera le canal de Panama
12/02/2017
Le départ de la 13ème édition de la Transat Jacques Vabre sera donné, toujours du Havre le dimanche 5 novembre. Mais l'arrivée elle se fera à Salvador de Bahia. Un retour dans cette ville Brésilienne qui a déjà organisée l'arrivée de la Transat Jacques Vabre.
Sur la ligne de départ côté des ultim' : Sodebo Ultim' et Actual Ultim'
Départ le 5 novembre du Havre
14/02/2017
Le départ de l'édition 2017 de la RORC Caribbean 600 sera donné le 20 février prochain au départ d'Antigua sur un parcours entre une quinzaine d'île Caribéennes sur 600 milles. Sur la ligne de départ près de 80 bateaux et un duel pour la victoire en temps réel entre le tenant du titre Phaedo 3 de Lloyd Thorburng qui sera opposé à Maserati de Giovanni Soldini.
A bord des deux MOD70 du très lourd pour mener à fond les deux trimarans dans un décor de rêve. Maserati est toujours équipé d'un côté pouvant le faire foiler à certaines allures.
Phaedo 3 : Lloyd Thornburg, Michel Desjoyeaux, Brian Thompson, Miles Seddon, Pete Cumming, Paul Allen, Rob Greenhalgh et Damian Foxall.
Maserati : Giovanni Soldini, Guido Broggi, François Robert, Oliver Herrera, Carlos Hernandez, John Elkann, Francesco Malingri et Vittorio Bissaro
Pour suivre la course : Le site internet et le Tracker
J-6 pour la RORC Caribbean 600
14/02/2017
L'Antigua 360°, ou le tour d'Antigua sur 52 milles, course réservée aux participant de la RORC Caribbean 600 dont le départ sera donné lundi, a de nouveau vu la victoire de Phaedo 3 qui s'impose devant Maserati et qui bat le record de l'épreuve que l'équipage de Lloyd Thorburg détenait depuis 2016.
L'ancien record de 4 heures 12 min et 56 secondes, tombe de près d'une heure avec un temps de 3 heures 18 minutes et 18 secondes.
A bord de Phaedo 3 Lloyd Thornburg, Brian Thompson, Michel Desjoyeaux, Rob Greenhalgh, Miles Seddon, Pete Cumming, Paul Allen, et Damian Foxall.
Plus d'infos sur Antigua 360°
Phaedo 3 s'impose sur l'Antigua 360°
17/02/2017
Après les départs des différentes classes engagées sur la 9ème édition de la RORC Caribbean 600, à 16 h 40 c'était au tour des multicoques, sept engagés dans cette catégories sur les 80 bateaux, de s'élancer sur une mer plate, un beau soleil et 9-12 noeuds de vent de secteur E/SE. Des conditions très légères, par forcément à l'avantage de Maserati.
Et c'est pourtant ce dernier qui prend le meilleur, d'un cheveux sur Phaedo 3 lors du coup de canon. Très rapidement, le MOD70 de Lloyd Thornbrug prend l'avantage dans la remontée côté Est d'Antigua, avec des pointes à plus de 31 noeuds, et après un peu plus d'une heures de course, Phaedo 3 et Maserati sont en tête de la flotte, menée jusqu'ici par le maxi monocoque Rambler 88.
Dans la descente vers Nevis, Maserati refait son retard et passe même devant Phaedo 3 sans pouvoir le décrocher. Phaedo 3 repasse devant au virement de bord à Nevis.
La RORC Caribbean 600 lancée à Antigua
20/02/2017
Crédit Photo : Rachel Fallon-Langdon / Team Phaedo.
Pour la troisième fois consécutivement, Lloyd Thornburg & Brian Thompson et leur équipage de très haut vol, s'imposent sur la RORC Caribbean 600. Et pourtant la bataille avec Maserati a été intense tout au long de cette course à travers les 11 îles des Caraïbes, avec des conditions météos très changeantes et éprouvantes pour les deux équipages qui n'ont rien lâchés jusqu'au bout.
Phaedo 3 a coupé la ligne d'arrivé devant Antigua peu après 2 h du matin en France avec 13 min d'avance sur Maserati de Giovanni Soldini. Phaedo 3 a mené la plus grande parti des 600 milles, mais Maserati à toujours été très proche et jamais à plus de 15 milles après une option sous le vent de Basse Terre plus au large. Aux Saintes le retard était refait, et Giovanni Soldini se permettait même de passer devant peu avant la Désirade. Le tout à plus de 27 noeuds, les deux MOD70 au contact très rapproché ! Les deux équipages poussant à fond leurs trimarans. Des images impressionnantes du bord de Maserati, montre Phaedo 3 complètement décollé de l'eau, avec seulement 1/4 du flotteur tribord arrière au contact de la mer.. Malgré cela pas de record de l'épreuve cette saison, les conditions météorologiques du départ ayant été trop faiblement ventées.
Phaedo 3 : Lloyd Thornburg (Skipper), Brian Thompson (co-skipper), Paul Allen, Peter Cumming, Michel Desjoyeaux, Robert Greenhalgh, Damian Foxall et Mile Seddon.
Lloyd Thornburg, skipper de Phaedo 3 : "Maserati nous a donné beaucoup de mal et il était vraiment difficile de rester en tête de la cours. Ils restaient toujours au contact. Ils nous ont mis beaucoup de pression et ont certainement plus de vitesse à certains angles. La descente vers Redonda à vraiment été terrible mais nous savions qu'après cela, sur le retour vers Antigua ça serait en notre faveur. Le franchissement de la ligne à la première place était tout simplement génial. Chaque année, Cette course est incroyable, nous avons dû puisser très profondéments dans nos ressources pour maintenir des vitesses très élevées et nous avons navigué à 36 noeuds. Nous adorons Antigua et l'accueil a été formidable."
Brian Thompson, co-skipper de Phaedo 3 : "Nous avons eu beaucoup plus de vent que ce qui était annoncé. Sur le passage en Guadeloupe nous avions d'énormes rafales, de la pluie ce qui est vraiment dangereux avec un MOD70. D'un seul coup nous avions 30 nœuds de vent venu de nulle part et en plus il tournait de 50 degrés en quelques secondes ! Avec Maserati qui nous poussait à toujours aller plus vite. Ce fut une course incroyable avec Maserati qui a très bien navigué, plusieurs fois nous avons réussi à prendre un petit avantage, mais ils nous ont toujours rattrapé. Je pense qu'ils ont beaucoup appris sur la naviguation à bord d'un MOD70 sur cette course".
Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "Phaedo 3 a mi la barre très très haut, le bateau est très optimisé et avec un équipage au top. Nous avons un bateau expérimental, nous travaillons pour le futur et ces confrontations sont très interressantes, nous avons encore appris énormément de choses sur cette course. Et nous n'avons pas rencontré les conditions idéales pour notre Muti70. Nous allons encore progresser et bientôt nous aurons la possibilité de voler des deux côtés".
Depuis février 2015, Lloyd Thornburg et Brian Thompson en sont à leur 36ème victoires ou/et records !
Le Tracker
Une belle course, très belle course, maintenant direction la côte ouest Américaine pour les deux MOD70, alors que Concise 10 vient de rentrer en Grande Bretagne.
Caribbean 600 : Phaedo 3 pour la 3ème fois !
22/02/2017
Crédit Photo : Rachel Fallon-Langdon / Team Phaedo.
Arrivé samedi devant l'entrée du canal de Panama, Brian Thompson et son équiapge, à la barre de Phaedo 3 ont passé les dfférentes écluses du canal de Panama et est ce soir sur le Pacifique.
La remontée de près de 4000 milles devrait se poursuivre très rapidement, le temps est compté pour être sur la ligne de départ de la prochaine course.
En attendant, une autre partie de l'équipage du Team Phaedo, sera à la barre du DK40 Fomo demain, pour prendre le départ de la course St Petersburg to Habana, entre la Floride et Cuba.
Phaedo 3 sur le Pacifique
27/02/2017
Arrivé le 1er mars dans l'avant port du canal de Panama, Maserati le Multi70 de Giovanni Soldini attend à sont tour un passage pour franchir le canal de Panama.
Après Phaedo 3, actuellement au large du Nicaragua, Maserati va rejoindre le Pacifique. pas moins de trois MOD70 (Orion, Phaedo 3 et Maserati), seront donc présent dans quelques jours sur la côte Ouest des Etats-Unis. sans oublier la présence de Tritium Racing toujours en vente et de l'ORMA 60 Mighty Merloe (ex Groupama 2). Les courses vont être animées d'ici quelques jours au large de la Californie.
Normalement Phaedo 3 sera sur la ligne de départ le 12 mars prochain de la NHYC Cabo race. On pourrait d'après quelques indiscrétions retrouver Phaedo 3 et Maserati le 24 avril prochain sur la Newport to Ensenada et la SoCal300 fin mai, avant en juillet la Transpac.
Maserati à l'entrée du canal de Panama
02/03/2017
Il sort tout droit du chantier et des mains expertes de chez Mât Carbon Lorima à Lorient, c'est le nouveau mât d'Actual Ultim' actuellement en chantier d'optimisation à St Philibert.
Au programme de ces optimisations, un nouveau mât, repondant aux dernières innovations en la matière. Un gain de puissance non négligeable et sans aucun doute un gain de poids pour le trimaran d'Yves Le Blévec.
Le nouveau mât d'Actual Ultim'
03/03/2017
Crédit Photo :Lorima
Alors que François Gabart partage son temps entre le chantier, les RP, et les navigations d'entraînements et de tests à bord du M24 du team, Macif Ultim' en termine à Lorient avec son chantier de vérifications et d'optimisations.
La remis à l'eau est prévu pour le 8 mars. Le trimaran va quitter le chantier Marsaudon Composites pour rejoindre le ponton de La Base.
Fred Bérat, Boat Captain de Macif Ultim' : "L’objectif est d’améliorer le confort de François Gabart lorsqu’il sera en mode solo sur le tour du monde. Nous nous sommes principalement concentrés sur la fiabilisation du multicoque. Nous avons changé toutes les pièces abîmées ou usées par les 36 000 milles parcourus depuis la mise à l’eau. Les parties mécaniques et hydrauliques ont été entièrement démontées et radiographiées par un expert. En termes purement logistique, nous avons anticipé tout le stockage nécessaire pour un tour du monde. Cela passe par la conception de nouveaux sacs à nourriture ou bien la création d’étagères à bord
Vivien Fraisse, préparateur du Team Macif : "ous observons avec attention les réactions du M24 sur le plan d’eau. C’est aussi beaucoup plus simple en termes de coûts et de mise en œuvre, de faire un essai sur un bateau de 24 pieds plutôt que 100 pieds. » Cette saison, c’est la troisième génération de foils qui sera testée sur le M24. « Il y a toujours eu deux foils différents d’un côté et de l’autre pour justement pouvoir comparer, tester. La première version a été abandonnée. Cette année, sur l’un des flotteurs, nous avons tout transformé pour tester un nouvel appendice. L’idée est vraiment de développer les profils et l’influence des foils sur le bateau".
Macif Ultim' retour sur l'eau imminente
03/03/2017
Le Team Sodebo Voile a repris ses quartiers de chantier chez Océan Développement à Lorient, avant de disposer d'ici quelques mois d'une nouvelle base à Lorient.
Et le chantier bat son plein sur le trimaran, le plus rapide autour de la planète, Sodebo Ultim'. Au programme de l'équipe, vérifications des coques, des bras, de l'électronique, de l'électricité, le remplacement de pièces défectueurses et remise à niveau.
Sodebo Ultim' sera comme neuf pour le départ de The Bridge.
Sodebo Ultim' en pleine révision
03/03/2017
13 jours, c'est le temps qu'auront mis les équipiers de Brian Thompson, pour convoyer d'Antigua, via le canal de Panama, à Newport Beach, après une escale ravitaillement à San Diego, Phaedo 3. Près de 6000 milles à la moyenne de 15 noeuds.
Phaedo 3 est matinenant amarré à quelques encablures du Gunboat Phaedo. L'équipe à 3 jours pour préparer le MOD70 pour sa première course sur le Pacifique pour la Newport /Carbo Race. L'équipe aura pour adversaire principal, l'ORMA 60 Mighty Merloe (ex Groupama 3)
Phaedo 3 à Newport Beach
08/03/2017
Photo : Sailing Anarchy
Après 4 mois de chantier, dans les locaux de Marsaudon Composite à Lorient, Macif, le trimaran de François Gabart a retrouvé l'eau ce mercredi.
Le chantier à constitué principalement à tout vérifier, structure, gréément, électronique, etc et surtour à améliorer encore la vie à bord du skipper, avec la fermeture complète de la cabane.
François Gabart, skipper de Macif : " Nous avions en partie fermé le cockpit l’an dernier. Nous avons été plus loin cette année, avec un système de hublots et de cloisons en composite pour mieux protéger le barreur. Le cockpit est désormais totalement fermé. Je souhaite piloter sans m’inquiéter pour ma sécurité... Nous avons des données assez précises montrant comment statistiquement il sera difficile de battre le record de Thomas Coville, mais il reste possible".
Au programme :
Entraînements, Armen Race, The Bridge 2017 et la tentative de record du Monde en solitaire et sans escale.
Macif retrouve l'eau
09/03/2017
Phaedo 3 sera le seul ultime sur la ligne de départ ce dimanche soir en France, de la Newport Beach Cabo Race 2017. Les multicoques, au nombre de trois : le Gunboat Chim-Chim, l'ORMA 60 Mighty Merloe (tenant du titre), et Phaedo 3 s'élanceront à la poursuite des monocoques partis il y a 24 heures et qui sont passés au large de la frontière Méxicaine peut avant midi pour les leaders.
La course, longue de 800 milles entre Newport Beach et Cabo San Luca, tout le long de la Baja Californienne se déroule dans le tout petit temps. Et la bataille sera très intéressante à suivre entre Phaedo 3 et Mighty Merloe en l'absence de Maserati, toujours devant le canal de Pananma, d'Orion toujours en chantier, de Qingdao China toujours au ponton à Richmond et de Tritium racing toujours en vente. D'autant que l'équipage du 60 pieds a bien préparé sa course, un équipage où l'on trouve en autre Cam Lewis et Jack Vincent...
L'équipage de Phaedo 3 : Lloyd Thornburg, Brian Thompson, Damien Foxall, Henry Bomby, Fletcher Kennedy, Simon Fischer et Paul Allen.
Le site internet de la NHYC Cabo Race et le Tracker
Phaedo 3 au départ de la Newport Beach Cabo Race
12/03/2017
Phaedo 3 remporte la Newport Beach Cabo Race 2017, devant Mighty Merloe qui franchit la ligne 2 heures plus tard.
Lloyd Thornburg, Brian Thompson et l'équipage de Phaedo 3 remporte leur première course avec le MOD70 sur le Pacifique. Une course avec des conditions très molles sur la première moitié, qui a vu l'ensemble des concurrents abandonnés faute de vent à l'exception de 5 !
Le vent est rentré petit à petit à l'approche de San Lucas et les vitesses sont passées de 6 noeuds à 15 puis 24 et même des pointes à 30 noeuds sur la fin.
Temps de course de Phaedo 3 : 3 jours 2 h 37 min et 55 sec.
L'équipage de Phaedo 3 : Lloyd Thornburg, Brian Thompson, Damien Foxall, Henry Bomby, Fletcher Kennedy, Simon Fischer et Paul Allen.
Plus d'infos, classement sur le site internet de la NHYC Cabo Race et le Tracker
Phaedo 3 avec 2 heures d'avance à San Lucas
16/03/2017
Oman Sail en MOD70 c'est terminé, le MOD 70 Musadam Oman Sail, remis en état après son chavirage sur la Québec-St Malo dans son chantier à Lorient sera mis en vente.
Sydney Gavignet passe au Class40 avec pour toujours le même objectif, la formation des marins Omanais.
Musandam, rejoint ainsi Race for Water et Spindrift sur le marché de la vente des MOD70.
Oman sort des ultimes
17/03/2017
Le mât du futur trimaran d'Armel Le Cléac'h et du Team Banque Populaire, construit ches CDK à Port la Forêt, vient de rejoindre par la route, Lorient et le chantier CDK Technologies.
La plate-forme de Banque Populaire IX et le mât sont maintenant réunis à Lorient à 4 mois de la mise à l'eau.
Le mât de Banque Populaire IX, livré
17/03/2017
Francis Joyon, nouveau détenteur du Trophée Jules Verne, prépare sa saison 2017 et la transat The Bridge à flot à la Trinité sur Mer.
IDEC Sport depuis son retour de Brest, est à son ponton, la petite équipe qui entoure Francis Joyon travail à la remise en état, après un tour du Monde, du maxi trimaran. Les voiles, la bôme, les safrans, et un foils ont été démontés. Tout doit être vérifié avant le départ de St Nazaire le 25 juinj prochain.
Nouveau chantier à flot pour IDEC Sport
20/03/2017
Passé quasi inaperçu, les pelles de safrans de Macif, le trimaran de François Gabart, ont été modifiées durant le chantier d'hier à Lorient
Les nouvelles pelles sont plus courtes et les plans porteurs sont maintenant aux extrémités. Fini les plan porteur au 3/4 de la pelle, comme lors de la mise à l'eau en août 2015. Les nouveaux safrans ont été testés sur le M24 et devraient permettre au maxi trimaran de déjauger plus facilement.
Les tests de toutes les modifications ont débuté, avec la semaine dernière une grande boucle dans le golf de Gascogne.
Macif : pelles de safrans modifiées
21/03/2017
Sodebo Ultim' subit actuellement à Lorient dans les locaux d'Ocean Developpement un chantier de remise à neuf bien mérité après son tour du Monde.
Deux grosses modification à bord du trimaran de Thomas Coville, qui sera remis à l'eau début mai pour des entraînements avant The Bridge.
Le mât aile devient basculant, se qui permettra d'augmenter le rendement du mât et des voiles et de modifier le centre de gravité vers le centre de la plate-forme.
Enfin les plans porteurs à l'extrémité des pelles de safrans seront réglables, permettant ainsi de régler la carbure et ainsi optimiser l'assiette du trimaran en fonction des allures.
Point chantier et modifications sur Sodebo Ultim'
24/03/2017
Les premières images de l'assemblage du Maxi Solo Banque Populaire IX, le futur trimaran d'Armel Le Cléac'h, chez CDK à Lorient.
Le bras arrière et un flotteur sont en place, la barre d'écoute ne va pas tarder à rejoindre l'ensemble. Le deuxième flotteur va être fermé, on commence à prendre la mesure de l'engin.
Foils en L, safrans de flotteurs, relevables, avec plans porteurs aux extrémités, les appendices de BP IX.
+ de vidéo sur la conception et la construction.
Banque Populaire IX les premières images.
24/03/2017
IDEC Sport a rejoint ce vendredi, Vannes et le terre plein du chantier Multiplast pour la suite de son chantier de remise en état après son tour du Monde.
Il rejoint ainsi Spindrift 2 et le Gitana XVII, lui en construction à l'intérieur.
IDEC Sport sorti de l'eau à Vannes
24/03/2017
Maserati actuellement en pleine remonté du Pacifique et Phaedo 3 amarré à San Diego, sont maintenant officiellement inscrits sur la liste des participants à la prochaine Transpac, dont le départ sera donné le 3 juillet prochain.
On retrouve aussi Mighty Merloe (l'ex Groupama 2), et une inscription pour John Sangmeister, alors avec le monocoque OEX ou avec le trimaran Tritium racing ?
Pas de trace d'Orion dans la liste. A noter le retour en course du maxi monocoque Comanche.
Maserati et Phaedo 3 officiellement inscrits
27/03/2017

Après 10 jours de convoyage depuis Panama, Maserati, le Multi70 de Giovanni Soldini a fait son entrée en fin de journée en France, en baie de San Francisco.
Après avoir passé une partie de la nuit au large de Santa Catalina, Maserati a repris au levé du jour, sur la côte Ouest, sa progression vers le Golden Gate. De la pluis pour accueillir le MOD70, qui a mis le cap sur Sausalito, avant de passer derrière Alcatraz.
Prochaine étape pour l'équipe de Giovani Soldini, un chantier pour la mise en place du deuxième foil en L et du safran en T inversé sur le second flotteur en vu de la Transpac.
Maserati a fait son entrée en baie de San Francisco
30/03/2017

MaXoVol, puis Maxi Gitana, Maxi Edmond de Rotschild et en nom de baptême, Gitana 17. Le maxi trimaran du Gitana Team a été dévoilé ce jeudi à Paris à la presse.
Après les quelques photos de la construction, il y a quelques semaines, nous avons pu enfin découvrir les formes de ce trimaran novateur.
Le maxi trimaran, signé Guillaume Verdier et Gitana Team, qui ne peut pas rentrer dans la jauge Ultim' pour le moment, mais les discussions sont toujours en cours et on le comprend... Comment se priver d'un tel concurrent ? Mesurera 32 m de long pour 23 de large. Il sera très polyvalent aussi bien pour être mené en solitaire ou en équipage, tout en pouvant naviguer en foilant ou classiquement.
La mise à l'eau, après plus de 170 000 heures de travail, est pour juillet à Vannes chez Multiplast. Sont aussi intervenus dans la construction, Lorima et Persico.
ITW de Mariane de Rotschild
Vidéo de la conférence de presse
Caractéristiques :
Longueur 32 m
Largeur 23 m
Poids 15.5 t
Hauteur du mât 37 m
Surface de voile au près 450 m2
Surface de voile au portant 650 m2
Voiles signées North Sail
Gitana 17 dévoilé
30/03/2017
Safran avec plans porteurs sous les flotteurs et la coque centrale. foils en L dans les flotteurs. Un cockpits très aérodynamique et fermé, qui intègrera le pied de mât, rendant sans doute les manoeuvre beaucoup plus sécurisantes.
Le programme :
Mise à l'eau juillet 2017
Transat Jacques Vabre en double avec Thomas Rouxel
Route du Rhum 2018
Tour du monde 2019 en solitaire
Trophée Jules Verne en 2020
Après 5 mois de chantier sur le terre plein, Spindrift 2 le maxi trimaran du Spindrift racing a été remis à l'eau à Vannes.
Au programme, optimisations avec des safrans avec plans porteurs en T inversés et des foils revus.
Le trimaran a rejoint son ponton de la Trinité sur Mer et les entraînements débuteront la semaine prochaine. Objectifs de la saison, le Fastnet et le Trophée Jules Verne.
A noter qu'il n'y a plus aucun nom de sponsor sur les coques, tout comme sur le M32.
Spindrift 2 remis à l'eau.
03/04/2017

Remis à l'eau début avril, Spindrift 2 est maintenant opérationnel, est les premiers essais au large du Morbihan ont débutés.
Au programme, vérifier la remise en place de tous les éléments et commencer les tests avec le nouveau foil et le nouveau safran avec le plan porteur.
Ce mercredi Spindrift 2 a quitté la Trinité sur Mer pour une sortie de 24 heures au large.
Spindrift 2 premiers essais
12/04/2017

Mardi Actual Ultim' retrouver le grand air à St Philibert. Il quittait les locaux de Sodebo et rejoignait la cale pour sa mise à l'eau.
Ce mercredi, le trimaran d'Yves Le Blévec mettait, au moteur, le cap sur Lorient pour recevoir son nouveau mât, plus court, mais surtout plus léger. Nouveau mât, nouveau plan de pont, plus ergonomique pour les manoeuvres en solitaire, avec la suppression des winches en pied de mât.
Enfin un nouveau plan de voile, sous la direction de Jean Baptste Le Vaillant, expert dans le domaine.
Yves Le Blévec, skipper d'Actual Ultim' : "Nous avons volontairement pris le temps nécessaire, soit une saison entière, pour bien observer et étudier le bateau sous toutes ses coutures afin de faire les bons choix techniques pour la suite. Ce gros travail en amont permet aujourd’hui d’être serein sur le rendu de ce chantier et de ce nouveau gréement".
Les gains avec ce chantier d'hier 2016/2017 :
– Mât => moins 2,5m (de 33 à 30,5m soit un demi-ris en moins).
– Bôme => plus longue, mais 20 à 30% plus légère que l’ancienne.
– Poids du gréement => moins 200 kg (de 800kg à 600kg).
– Plan de voilure => il a logiquement évolué, mais la surface globale reste la même (215 m2 pour la GV – surface max au près : 395 m2 – surface max au portant : 500 m2).
– Plan de pont => suppression des winches en pied de mât, centralisation des réglages dans le cockpit : une meilleure ergonomie générale pour beaucoup moins de frottements et des manœuvres plus faciles.
– Cellule de vie => repensée, réaménagée et repeinte.
Actual Ultim' remis à l'eau
12/04/2017

Le Team Macif poursuit sa préparation avec une nouvelle sortie d'entraînement au large et une nouvelle boucle dans golf de Gascogne.
François Gabbart et son équipage, ont quitté Port La Forêt au levé du jour ce mardi et mettant le cap sur le Cap Finistère.
Nouvelle sortie au large pour Macif
18/04/2017

En baie de San Francisco, le chantier KKMI voit se succéder sur son terre plein, les MOD70. Le chantier d'Orion à peine terminé à Richmond, c'est au tour de Maserati d'être sortie de l'eau pour un chantier d'entretien après 6 mois passés entre la Méditerranée, l'Atlantique, les Caraïbes, le canal de Panama, et la remonté du Pacifique vers San Francisco.
L'équipe va aussi installer sur le deuxième flotteur, le foil en L et le safran à plans porteurs, permettant à Maserati de foiler des deux côtés.
Enfin du côté de San Diego, Phaedo 3 prépare sa prochaine course.
Orion remis à l'eau, Maserati prend sa place à terre
18/04/2017

Avec la réception des skippers du Vendée Globe et son vainqueur, Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire, Thomas Coville, sur Sodebo Ultim', pour son record autour du Monde en Solitaire et Francis Joyon et son équipage sur IDEC Sport, pour avoir pulvérisé le record du Throphée Jules Verne, ont été reçu par le président de la République à l'Elysée.
Une soirée pour honorer la voile Française où Armel Le Cléac'h et Thomas Coville ont été décorés.
La voile Française reçue à l'Elysée
20/04/2017

Alors que Macif Ultim' n'a effectué qu'une petite boucle au large de Port la Forêt, pour tester de nouvelles évolutions, Spindrift 2 à lui passé plus de 24 heures au large de la Bretagne et jusqu'au sud de l'Angleterre.
Et la redescente vers la Trinité sur Mer à été rapide, avec des pointes à plus de 36 noeuds.
Nouveaux entraînements pour Spindrift 2 et Macif
25/04/2017

Phaedo 3 a subi une petite mise à niveau bien méritée, après de long mois de navigation à travers le Monde.
Le MOD70 est fin prêt pour la Newport to Ensenada, dont le départ sera donné dans un peu plus de 2 jours maintenant.
Deuxième épreuve du périple Californien du Team de Lloyd Thornburg.
Phaedo 3 fin prêt
25/04/2017

Après avoir quitté les pontons de Locmiquélic hier après midi en baie de Lorient, le trimaran d'Yves Le Blévec a rejoint les pontons de La Base.
En milieu d'après midi, Actual Ultim' recevait son nouveau mât signé Lorima, plus court et plus léger, qui va rendre le bateau plus exploitable.
Actual Ultim', nouveau mât en place.
25/04/2017

Le trimaran de Thomas Coville, Sodebo Ultim', sera remis à l'eau la semaine prochaine à Lorient après plus de deux mois de chantier de remise à niveau et d'optimisations.
Le programme s'articulera autour des deux grandes transat de la saison (The Bridge 2017 en équiapge et La Transat Jacques Vabre en double), sans oublier entre les deux épreuves, une tentative sur le record de la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire. Record déténu par Francis Joyon sur IDEC en 5 j 2 h 56 min depuis 2013.
Si les conditions météorologiques, n'étaient pas réunies, cette tentative se transformera en session d'entraînement pour le binôme reconduit avec Jean Luc Nélias, pour la Transat Jacques Vabre en Novembre.
En dévolant le programme 2017 du Team Sodebo, l'équipage, qui mènera le trimaran sur The Bridge a aussi été présenté. Et on retrouve à bord Vincent Riou, skipper de PRB en IMOCA60.
L'équipage de Sodebo Ultim' sur The Bridge : Thomas Coville, Jean Luc Nélias, Loïc Le Mignon, Thierry Briend, Billy Besson et donc Vincent Riou.
La présence de Vincent Riou à bord, relance la rumeur, après celle de Prince de Bretagne, que PRB pourrait passer de l'IMOCA60, devenu fort cher pour viser la victoire, à un Ultim'... Mais Vincent Riou collabore aussi au développement du système de pilote automatique breveté par le Team Sodebo.
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' : "C'est la première fois que nous allons manœuvrer à six sur ce bateau, et nous allons pouvoir le pousser à son maximum. J’ai hâte de voir le potentiel de Sodebo Ultim’ en équipage par rapport à cet hiver où j’étais seul à bord. Le plateau est incroyable et cette traversée s’annonce sportivement exceptionnelle. La silhouette du Queen Mary 2 va me faire quelque chose, l’image du départ sera belle avec les quatre Ultimes. New York est une ville qui fait fantasmer, c’est une ville référente pour moi avec de nombreux souvenirs d’arrivées sous le pont de Verrazano".
Sodebo Ultim', programme 2017 dévoilé.
25/04/2017

Après Sodebo hier, c'est au tour du Team Macif de dévoiler les hommes qui composeront l'équipage de Macif Ultim' au départ de The Bridge.
Equipage de Macif Ultim' : François Gabart, Pascal Bidégorry, Antoine Gautier, Yann Riou, Benoît Marie et Guillaume Combescure.
Macif dévoile son équipage pour The Bridge
26/04/2017

Après leur formidable exploit autour du Monde, en 40 jours 23 heures 30 min et 30 sec, l'équipage d'IDEC Sport Francis Joyon, Clément Surtel, Alex Pella, Bernard STAMM, Gwénolé Gahinet ainsi que leur navigateur à terre Marcel Van Triest, auquel manque Sébastien Audigane en convoyage au beau milieu de l’Atlantique, ont reçu ce jeudi soir dans les salons du très prestigieux Musée national de la Marine à Paris, le Trophée Jules Verne, l’étonnante sculpture en sustentation dans l’espace, créée par l’américain Thomas Shannon.
L'équipage d'IDEC Sport reçoit le Trophée Jules Verne
27/04/2017

Dans une ITW à Ouest France, le navigateur Vincent Riou, skipper actuel et depuis de nombreuses années, des IMOCA60 PRB et vainqueur d'un Vendée Globe, confime son intention de racheter le Sodebo Ultim' après la Route du Rhum 2018 pour intégrer le circuit Ultim'.
Son écurie est actuellement en sommeil, l'IMOCA60 PRB n'est pas à vendre pour le moment, mais son sponsor très attaché à l'épreuve Vendéenne, ne sera pas de la partie en Ultim'.
Vincent Riou qui collabore déjà avec le Team Sodebo, va intégrer l'équipage du trimaran de Thomas Coville pour The Bridge.
Vincent Riou : "Déjà, je vais intégrer l’équipage de Thomas Coville sur The Bridge. Je vais passer donc en multicoque. Et je n’exclus pas la possibilité de racheter Sodebo Ultim après la route du Rhum 2018 à laquelle Thomas participera avec son bateau. Je suis très intéressé par ce nouveau circuit, et je suis très tenté de m’aligner sur le prochain Tour du monde en solitaire en multicoque au départ de Brest en 2019. Sur une Route du Rhum en 2018, l’actuel Ultim Sodebo ne sera peut-être pas au même niveau Macif 2 (Gabart), Banque Populaire IX (Le Cléac’h) ou Gitana XVII (Josse), mais, sur un tour du monde en solitaire, on n’en sait rien. Après tout, Thomas a un sacré temps de référence avec ce bateau. Ce tour du monde Ultim est un sacré défi, sur lequel je voudrais bien être. Moi ce qui me plaît c’est de faire du haut niveau. Et le prochain tour du monde 2019 en Ultim sera un truc de pionnier. Or, tu n’as qu’une fois la chance d’être un pionnier. C’est une course qui va manquer une génération de marins, et ce serait con de ne pas y être".
Vincent Riou confirme son intérêt pour Sodebo Ultim'
28/04/2017

Francis Joyon sera lui aussi à la barre d'IDEC Sport, sur la ligne de départ de The Bridge fin juin. Et l'équiapge est maintenant connu. Il sera quasi identique à celui du Trophée Jules Verne, puis qu'Alex Pella, Sébastien Audigane, Gwénolé Gahinet, Clément Surtel, seront à bord.
Manque donc Bernard Stamm, qui sera remplacé par Quentin Ponroy.
Francis Joyon dévoile son équipage pour The Bridge
28/04/2017

Lloyd Thornburg et son équiapge, à bord de Phaedo 3 ont bataillé ferme sur les 125 milles entre Newport Beach et Ensenada face à l'ORMA60 Migthy Merloe. Ce dernier a été le premier à franchir la ligne de départ au large de la Californie et avec une bonne brise de N/O entre 23 et 28 noeuds et une mer agitée, l'équipage de Phaedo 3, sur les 125 milles à tout donner pour passer l'ex Goupama 2 mené pour l'occasion par un certain... Loïck Peyron.
A l'arrivée, l'écart est seulement de 3.30 sec entre les deux trimaran. Le temps de course de Phaedo 3 est de 4 h 45 et 52 sec. Le record de l'épreuve est détenu depuis l'an passé par Orion en 5 h et 17 min.
Galerie Photos du départ
Phaedo 3 s'impose sur la N2E
29/04/2017

A peine opérationnel, Actual ayant rejoint son ponton de la Trinité sur Mer, hier soir après les tests statiques de son nouveau mât et du nouveau jeu de voiles, qu'Yves Le Blévec et son équipage, dont Jean Baptiste Le Vaillant et Sam Davies, s'élançaient ce samedi sur le Tour de Belle île.
Tour de Belle île avancé de 24 heures suite aux prévisions météorologiques prévues dimanche. C'est donc parmi les 400 concurrents qu'Actual Ultim' à pris le départ en arrière de la flotte. Après 4 min de course, le grand trimaran avait repris l'ensemble de la flotte à l'exception de l'ORMA60 Sensation Océan d'Alain Gautier.
Et malgré des pointes à plus de 43 noeuds, Actual Ultim' termine deuxième de l'édition 2017 en 2 h 42 et 23 sec à 11 min du 1er.
A noter que Thomas Coville, parrain de cette édition et Armel Le Cléac'h étaient embarqués par Charles Caudrelier sur le VOR65 Dongfeng et terminent premier monocoque et 5ème au général.
Actual Ultim' 2ème du Tour de Belle île
29/04/2017

Après son record autour du Monde et trois mois de chantier dans les locaux d'Océan Développement, Sodebo Ultim' a été remis à l'eau ce matin à Lorient.
Le trimaran a été remis à neuf par le Team Sodebo, la principale modification est dans le mât qui devient basculant, mais une autre modification intervient dans les plans porteurs des safrans qui deviennent réglables en incidence.
Première course au programme de Sodebo Ultim', l'Armen Race avec Actual Ultim' et Macif Ultim'.
Sodebo Ultim' remis à l'eau
2/05/2017

Epidode 1 de la Websérie sur le nouveau trimaran du Team Gitana, dont la mise à l'eau est prévue dans deux mois à Vannes.
Sébastien Josse, skipper de Gitana XVII : "C'est solide et rassurant, si demain je me retrouve dans une dépression, je sais que le bateau avec son franc bord, se passage à la mer, ça passera. Ca sera raide, peut-être pas confortable, mais ça sera marin".
Gitana XVII, la forme des coques
4/05/2017

Yves Le Blévec dévoile son équipage pour The Bridge, dont le départ sera donné fin juin de St Nazaire (44). Ils seront cinq à bord, un de moins que les autres équiapges sur les trois autres concurrents.
Ont retrouve des fidèles de l'équipe, avec, aux côtés d'Yves Le Blévec, Jean Baptiste Le Vaillant, Davy Beaudart et Stan Thuret. Et celle qui était déjà à la navigation lors du Tour de Belle île, la très expérimentée Samatha Davies.
Yves Le Blévec, skipper d'Actual Ultim' : "C’est une présence importante qui a conditionné le reste de l’équipage. Jean-Bapt’ est une valeur ajoutée en terme d’expérience, de sérieux et de sécurité. C’est l’élément sécuro-performance. Nous naviguons ensemble depuis longtemps en Multi50, il y a eu notamment la Vendée Saint-Pétersbourg en 2010. Et il est aussi avec nous depuis nos premiers bords en Ultime. C’est une belle collaboration, nous nous entendons très bien, je suis ravi de l’avoir à bord. Sam, c’est avant tout de l‘expérience : elle a notamment à son actif un Vendée Globe, la Volvo Ocean Race et ses récentes collaborations en tant que navigatrice au sein de l’équipe Sodebo… Je suis très serein concernant notre collaboration. Et puis, c’est toujours un plaisir et un gros plus d’avoir une fille à bord, les garçons se comportent toujours mieux en présence d’une femme. Nous collaborons depuis longtemps avec Davy, que ce soit via son chantier ou comme équipier à bord du Mach 6.50, du Multi50 et de l’Ultim depuis l’an dernier. e souhaitais qu’il y ait un spécialiste de la vidéo à bord. Ce que Stan fait pour son projet Mini est vraiment intéressant, moderne et décalé. Il est cinéaste professionnel, on peut donc s’appuyer sur de véritables compétences. Et puis, il est passionné par la course au large, il est super enthousiaste et très sympa : des atouts majeurs au sein d’un équipage !"
A noter qu'une seule femme sera à bord d'un des ultim' pour cette course.
Yves Le Blévec dévoile son équipage pour The Bridge
11/05/2017

Lloyd Thornburg et son équipage à bord de Phaedo 3 sont à la chasse à un nouveau record depuis le milieu de la nuit en France. Le MOD70 a coupé la ligne de départ, devant le phare de Point Fermin à Long Beach (Californie), à 23 h 40 et 15 sec heure Française. Direction Honolulu à Hawaï.
Phaedo 3 à longtemps attendu devant Long Beach avant de s'élancer à 15/17 noeuds et de progressivement accélérer à près de 30 noeuds. Ce matin après 9 h de tentative, le trimaran progresse à 24 noeuds avec plus de 250 milles de parcouru.
Le record est détenu depuis 2015 par Renaud Laplanche et Ryan Breymaier à bord de Lending Club 2, maintenant IDEC Sport, en 3 jours 18 heures et 9 secondes. Phaedo 3 rend près de 11 mètres à Lending Club 2, la partie risque donc d'être compliquée pour l'équipage du MOD70 sur les 2300 milles du parcours. D'autant que les conditions avaient été quasi optimales à bord de Lending Club 2.
Equipage de Phaedo 3 : Lloyd Thornburg, Brian Thompson, Peter Cumming, Fletcher Kennedy, Henry Bomby, Dave Swete et Justin Slattery.
Phaedo 3 sur le record du Pacifique
13/05/2017

Lloyd Thornburg et son équipage à bord de Phaedo 3 sont les nouveaux détenteurs du record de la traversée du Pacifique entre la Californie et Hawaï. Partis vendredi soir, voir ci-dessous, l'équipage en a terminé avec sa traversée, mardi en fin d'après midi en France.
Lloyd Thornburg, Brian Thompson et les cinq hommes du bord, ont du se battre contre les éléments pour tenir une cadence infernale sur leur MOD70. Un départ plutôt calme devant Long-Beach, mais très rapidement le vent est monté, pour atteindre plus de 30 noeuds par raffale, dans une mer très creuse. Les conditions de vent de secteur N/E, puis Est constantes tout au long de la traversée, ont permis des vitesses très élevées, ne laissant que très peu de répit à l'équipage. Se nourrire et dormir était tout sauf évident, comme le faisait remorqué Brian Thompson à la vacation lors du 3ème jour, "Tout notre temps est consacré à la marche du bateau, et il est très compliqué de manger un peu de lyophilisé et de prendre un peu de repos".
Une traversée expresse du Pacifique en 3 jours 16 heures et 52 min et 3 sec. Un record de plus pour le Team Phaedo de Lloyd Thornburg. Et un record prestigieux. Rarement battu, au palmarès duquel on retrouve Bruno Peyson à bord d'Explorer, Olivier de Kersauson à bord de Géronimo avant Renaud Laplanche et Ryan Breymaier.
Un record qui vient s'ajouter à la déjà très, très longue liste des records et victoire de Team Phaedo.
Le record était détenu depuis 2015 par Renaud Laplanche et Ryan Breymaier à bord de Lending Club 2, maintenant IDEC Sport, en 3 jours 18 heures et 9 secondes. Phaedo 3 rend près de 11 mètres à Lending Club 2, ce qui démontre la maîtrise dont fait preuve l'équipage sur sa machine.
Equipage de Phaedo 3 : Lloyd Thornburg, Brian Thompson, Peter Cumming, Fletcher Kennedy, Henry Bomby, Dave Swete et Justin Slattery.
Prochaine échéance, la Transpac en Juillet sur le même parcours face à Maserati.
Un gros coup pour Phaedo 3
17/05/2017


Retard dans la construction, modifications de dernières minutes pour sortir un bateau plus innovant que prévu à la base ? Toujours est-il que Banque Populaire IX voit sa mise à l'eau reportée à l'automne et qu'Armel Le Cléac'h ne s’alignera pas sur la Transat Jacques Vabre. Une transat, qui en l’absence de Macif (préparation d’une tentative sur le record en solitaire autour du Monde), n’aura pas un plateau extraordinaire du côté des Ultimes…
Pour revenir à la communication de cette annonce par le Team Banque Populaire, la recherche et le développement de certains systèmes, sans aucun doute tout ce qui va toucher au foils et plans porteurs, demandent plus de temps et reporte la mise à l’eau prévue cette été à début octobre.
Ronan Lucas, DG du Team Banque Populaire : "Le vol est dans l’air du temps, on le tutoyait sur le Vendée Globe avec le Mono Banque Populaire VIII mais avec le nouveau Maxi Solo Banque Populaire IX, il y aura des phases où le bateau volera intégralement. C’est le résultat de la transposition de ce qui se passe sur les bateaux de la Coupe de l’America, mais à l’échelle d’un trimaran destiné au tour du monde. Cela nécessite énormément de recherche et développement afin d’arriver à un système suffisamment abouti pour pouvoir être intégré sur un grand Maxi. Une telle construction nous demande du temps et nous projette encore plus loin dans l’innovation technologique. Nos prochains objectifs sont la Route du Rhum en 2018 puis le Tour du monde en solitaire en 2019. Plutôt que de dire, « on fera ça plus tard à l’occasion d’un nouveau chantier », on préfère être ambitieux et avoir le « kit complet » dès la mise à l’eau du bateau début octobre".
Le programme se trouve donc modifié :
-
Automne 2017 : Mise à l’eau
-
Hiver 2017/2018 : Entrainements et tentative de record (Route de la Découverte)
-
Automne 2018 : Route du Rhum
-
Hiver 2019/2020 : Tour du monde en solitaire
Mise à l'eau reportée pour Banque Populaire IX
26/05/2017

Sans aucune activité depuis son retour de la Barbade en février, le MOD70 Concise 10 est actuellement en chantier à Southampton.
Le Team Concise annonce une rentrée en course pour début juillet sur Round the Island Race. Pour le moment le MOD70 de l'équipe Britannique est le seul ultime engagé.