Préparation Route du Rhum 

19/09/2018

Ils n'étaient pas trois ultimes ce matin à Port La Forêt pour l'entraînement avec le Pôle de Port La Forêt, mais quatre ! En tout début de journée, le Maxi Edmond de Rothschild quittait Lorient suivi de près par le Banque Populaire IX. A très haute vitesse les deux maxi trimarans gagnaient la baie de Concarneau.

 

Les équipages de Macif et Sodebo Ultim', hissaient les voiles pour rejoindre le large et débuter les 24 heures en faux solitaire sous le contrôle des entraîneurs du Pôle.

 

Après une descente rapide vers le large de Groix, les quatre trimarans, ont pris la direction plein Ouest quasi sur la même trajectoire excepté pour Gitana 17. Ce soir après 8 heures de course, les skippers mènent leurs machines entre 18 et 20 noeuds, toujours avec un cap à l'Ouest en approche du rail des cargos. Macif et François Gabart semblent légèrement au dessus en vitesse sur Sodebo Ultim' et Banque Populaire IX qui sont au coude à coude. Gitana 17, n'est lui pas visible avec l'AIS.

 

 

A bord d'IDEC Sport, Francis Joyon est sorti en solitaire avec au programme un tour de Belle île et Houat.

 

Romain Pilliard et son Remade Use it Again sont resté à quai à la Trinité sur Mer.

Armel Le Cléac'h qualifié à son tour

18/09/2018

Un grand pas de plus, pour le Team Banque Populaire et son skipper Armel Le Cléac'h, avec la qualification dans le ciré pour la prochaine Route du Rhum.

 

Armel Le Cléac'h a quitté Lorient samedi, direction le golfe de Gascogne. Banque Populaire IX a ensuite longé la côte nord de l'Espagne avant de se diriger vers le cap Finistère et de prendre un peu le large. Pour faire demi tour hier soir et pointer les étrave du grand trimaran vers Lorient. La Base à été atteinte ce matin.

 

Un Armel Le Cléac'h heureux à son arrivé au ponton. : "Je suis parti de Lorient samedi et retour ce matin, après un parcours de plus de 1200 milles en solitaire. Tout fonctionne parfaitement. Nous n’avons pas eu de mauvaise surprise.  C’est important pour moi d’aller naviguer en solo, en configuration Route du Rhum. C’était la première fois que je le faisais depuis la mise à l’eau. Les conditions étaient variées, du vent fort pour finir au portant, un bon test pour moi et le bateau, un grand pas en avant vers la Route du Rhum. Il reste maintenant les entraînements, on va aller dès demain à Port La Forêt. On passe de la mise au point à la performance. C’est pour cela que l’on va aller dès demain se confronter à nos adversaires directs (en class Ultim) à Port-la-Forêt pour un premier stage. Ce sera une navigation de 24 heures en faux-solo. Je vais faire l’ensemble des manœuvres et du parcours seul mais il y aura 4 membres du Team Banque Populaire à bord pour à la fois observer et regarder ce que font les autres bateaux. Puis on se retrouvera dans 15 jours, pour un deuxième et dernier stage avec un parcours de 36 heures. J’ai hâte, c’est la première fois que nous allons nous comparer à nos concurrents. Ça va être intéressant, nous allons pouvoir noter les plus et les moins du Maxi Banque Populaire IX, découvrir le potentiel des autres. De nous jauger dans notre préparation et dans notre niveau de performance. On continuera ensuite pendant 15 jours les entraînements à Lorient et ensuite nous quitterons notre port d’attache pour Saint-Malo".

 

Préparation Route du Rhum 

18/09/2018

Macif de François Gabart et Sodebo Ultim' de Thomas Coville ont effectué, depuis Port la Forêt, une sortie de Belle île, aux Glénan  et retour en baie de Concarneau ce mardi. Une nouvelle séance est prévue, puisque les deux trimarans, sont de nouveau amarrés ce soir devant Port la Forêt en compagnie de deux IMOCA60 Team Irlande et PRB. Il seront rejoint par Armel Le Cléac'h et son Banque Populaire IX.

 

IDEC Sport a effectué sa première sortie depuis son abandon lors du Trophée des Multicoques fin août. Un tour en baie de Quiberon pour des RP visiblement.

 

Le Maxi Edmond de Rotschild est toujours en stand- by à Lorient La Base.

 

Romain Pilliard sur Remade-Use it Again a navigué plusieurs jours au large de la Bretagne en solitaire, le trimaran a quitté la rade de Lorient pour le port de La Trinité sur Mer.

 

Banque Populaire IX est rentré ce matin à Lorien, Armel Le Cléac'h a sa qualification en poche pour la prohaine Route du Rhum Destination Guadeloupe. (Cf ci-dessus)

Lorient-Les bermudes-Lorient, on a l'avis.

13/09/2018

Avis de course publié pour la course Lorient Les Bermudes Lorient dont le départ sera donnée entre l'ïle de Groix et la pointe du Talut le 5 mai à 13 h 02.

 

La course est réservée à la Classe Ultim 32/23 avec maxi 6 personnes à bord et à la Classe IMOCA60 qui elle courra en double.

 

Spindrift 2 est donc de nouveau exclu... visiblement.

 

Les inscription sont à valider avant le 31 janvier 2019. Le nombre maxi de bateaux admis est de 30 (8 Ultim 32/23 et 22 IMOCA60).

 

Les bateaux seront présents à Lorient La Base à partir du 26 avril et le 1er mai sera organisé une course d’exhibition et ou des runs de vitesse.

 

Le directeur de course sera Guillaume Rotté, qui présente son rôle et présente la course ICI

 

Spindrift 2 sur le chemin du retour

13/09/2018

A Newport depuis fin juin, Spindrift 2 va regagner la Bretagne à partir du milieu de la semaine prochaine.

Simple traversée de l'Atlantique ? Ou les conditions météo annoncées à partir de mercredi permettront elles une tentative sur le record de l'Atlantique Nord ?

 

Erwan LE ROUX, skipper du Multi50 Fenêtréa/Mix Buffet fera partie de l'équipage de Yann Guichard: "J’ai commencé à naviguer à bord de Spindrift 2 à l’automne 2016. Je me suis bien intégré à l’équipage et je suis super content d’avoir la chance de retourner sur l’eau avec lui régulièrement. Pour moi, c’est une super expérience. A bord, je suis seulement équipier, mais je découvre beaucoup et apprends tout le temps".

Préparation Route du Rhum 

13/09/2018

Après trois jours de vérifications à son ponton de Port La Forêt, François Gabart sur son trimaran Macif a repris ce jeudi les sorties d'entraînements au large de la Bretagne.

 

Sodebo Ultim' nouvelle sortie de 24 heures pour Thomas Coville, direction le Golfe de Gascogne.

 

IDEC Sport récupère ses foils à la Trinité sur Mer.

 

On installe les nouveaux safrans sur le Maxi Edmond de Rotschild à Lorient La Base.

 

Romain Pilliard sur Remade-Use it Again va prendre le large, après plusieurs sorties devant Lorient, pour effectuer sa qualification.

 

Banque Populaire IX est rentré hier soir de plus de 24 heures, avec un aller/retour jusqu'au sud de l'Irlande.

Le team Macif revient sur la visite de James Spithill

10/09/2018

Retour vidéo, avec de magnifiques images en vol du trimaran Macif de François Gabart, lors de la visite à bord de James Spithill.

L'ex Concise 10 reprend la mer

10/09/2018

L'ex Concise 10 a repris la mer depuis Hamble ce matin, direction Guernesey qu'il a rejoint puis quitté en fin d'après midi.

 

Le MOD70 devrait rejoindre Malte pour le départ de la Middle Sea Race et ainsi livrer un beau duel à Maserati.

IDEC Sport sans ses foils !

08/09/2018

Le maxi trimaran de Francis Joyon qui a effectué une petite sortie en fin de semaine en baie de Quiberon, est actuellement à son ponton à la Trinité sur Mer, mais sans ses foils !

 

Des foils qui avaient été modifiés durant le long chantier d'hiver, avec une forme en "L" pour avoir plus de portance, avec les nouveaux safrans en "T" inversés.

 

On se souvient qu'IDEC Sport s'était retiré à la fin de la première journée du Trophée des Multicoques fin août. Y-a-t- il un problème dessus, ou simple opération de contrôle à moins de deux mois du départ de la Route du Rhum ?

Modifications des safrans sur Gitana 17

08/09/2018

A chaque retour de sorite en mer l'équipe fait le point sur les évolutions a apporter sur le Maxi Edmond de Rothschild. Afin d'adapter ce qui a été décidé au bureau d'étude aux vrais conditions de navigation à très hautes vitesses. Ainsi il a été décidé de modifier l'ensemble des safrans du trimaran Gitana 17, cela en conceration avec l'architecte Guillaume Verdier.  

 

Des safrans qui seront visiblement plus volumineux, l'opération semble être en cours à Lorient.

J-59 pour la Route du Rhum 

05/09/2018

Moins de deux mois avant le départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe pour les six ultimes engagés pour cette 11ème édition de la transatlantique en solitaire, dont le départ sera donné de St Malo le dimanche 4 novembre à 13 h 01.

 

Les six ultimes sont maintenant tous à l'eau et le dernier mis à l'eau Remade-Use it Again, va débuter ses entraînements en début de semaine prochaine.

 

Pour rappel, les engagés dans la classe ultime au départ de la Route du Rhum :

 

Francis Joyon / IDEC Sport

Thomas Coville / Sodebo Ultim' 

François Gabart / Macif

Armel Le Cléac'h / Banque Populaire IX

Sébastien Josse / Maxi Edmond de Rotschild

Romain Pilliard / Remade - Use it Again

 

A moins de deux mois du départ, sont qualifiés : Thomas Coville, François Gabart, Sébastien Josse et Francis Joyon.

 

Parcours de 1200 milles à effectuer en solitaire pour obtenir leur qualification : Armel Le Cléac'h et Romain Pilliard.

 

Les skippers et leurs équipes continuent de parfaire la préparation des multicoques après chaque sortie d'entraînement. Dans les semaines à venir, les sorties en "faux" solitaire vont s'intensifier. 

 

Francis Joyon est celui qui aura pris le plus de départ de la transatlantique, puisqu'il en sera à son 7ème départ. Ensuite, nous trouvons Thomas Coville, qui en sera à sa 6ème participation, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, prendront le départ pour la 3ème fois, François Gabart, qui a déjà remporté la Route du Rhum en IMOCA60 en sera à son deuxième départ et enfin Romain Pilliard sera le novice de la bande avec un premier départ de St Malo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Giovanni Soldini sur la Rolex Middle sea Race

04/09/2018

Maserati, le MOD70 volant de Giovanni Soldini, est engagé sur la Rolex Middle sea Race dont le départ sera donné le 20 octobre prochain de Malte.

Sidney Gavignet sur Argo !

03/09/2018

Première course et première victoire pour le MOD70 de Jason Carroll sur la côte Est des Etats-Unis, sur la course Vineyard Race.

 

Argo remporte la course, mais établit aussi un nouveau record sur les 238 milles du parcours dans le détroit de Long Island en 14 h 58 min et 19 sec. Aucun des autres concurrents n'est en dessous des 1 jours et 4 heures de course dont un Gunboat 66.

 

A bord plus aucun membre de l'ex Team Phaedo 3 qui avait participé au convoyage (Biran Thompson, Henry Bomby et Peter Cumming), mais parmi l'équipage on retrouve un certain Sidney Gavignet . Le skipper qui prépare actuellement la Route du Rhum sur un 50 pieds Joyeux.fr ! L'ancien skipper du trimaran. Quoi de plus normal pour exploiter au plus vite et au mieux le MOD70. On retrouve à bord un autre Français loin d'être un inconnu des multicoques en la personne de Thierry Fouchier.

 

L'équipage vainqueur de la Vineyard Race 2018 : Jason Carroll, Westy Barlow, Jim Condon, Chad Corning, Thierry Fouchier, Sidney Gavinget, Scott Norris, Anderson Reggio et Alister Richardson

 

L'ex Majan Oman Sail toujours au plafond

02/09/2018

Le trimaran ex Oman Air Majan, appartenant à Marc Thiercelin, est toujours suspendu au plafond du chantier Marsaudon Composite à Lorient. 

 

Aucun début d'activité sur le trimaran.

Prince de Bretagne toujours à Hennebont

02/09/2018

Le Maxi80 Prince de Bretagne est toujours en vente au prix de 1 200 000 € HT et il est toujours stocké à Hennebont ches Nauty'Mor

Les entraînements s'enchaînent sur Argo

02/09/2018

Les entraînements s'enchaînent depuis Newport pour l'équipage d'Argo dans le détroit de Long Island. Le Team Argo a donc choisi sa base d'entraînement, avant de mettre le cap sur les Caraïbes.

Première sortie pour Banque Populaire IX

01/09/2018

L'équipage de Banque Popuaire IX a repris la mer pour la première fois depuis son chavirage et sa reconstruction.

 

Petit temps au large de Lorient pour une remise en jambe et contrôler tous les systèmes.

 

Armel Le Cléac'h, skipper de Banque Populaire IX : "Première journée de navigation, je suis très content de retrouver le Maxi Banque Populaire IX avec son mât, ses voiles et de pouvoir naviguer au large de Lorient sous le soleil. On a pu faire pas mal d'essais pour cette première journée. Nous navigerons de nouveau demain avec toute l'équipe. On est tous très content de retrouver la mer".

Ultim' Emotion fin de saison en Atlantique

01/09/2018

Après plusieurs mois passé en Atlantique, et les participations au Tour de Belle île et au Trophée des Multicoques, Ultim' Emotion met fin à sa saison en Atlantique et prend le large pour retrouver la Méditerranée.

 

Prochaine épreuve les Voiles de St Tropez

Banque Populaire IX
Banque Populaire IX
press to zoom
Banque Populaire IX
Banque Populaire IX
press to zoom
Banque Populaire IX
Banque Populaire IX
press to zoom
Banque Populaire IX
Banque Populaire IX
press to zoom
Banque Populaire IX
Banque Populaire IX
press to zoom

La ruche sur Banque Populaire IX

31/08/2018

Le Team Banque Populaire s'affaire sur son maxi trimaran Banque Populaire IX à Lorient. Chaque membre de l'équipe est concentré sur sa partie pour que le trimaran skippé par Armel Le Cléac'h soit opérationnel au plus vite pour que les sorties d'entraînements reprennent.

Gitana 17 de retour de 48 h en mer

31/08/2018

48 h au large, dans le golfe de Gascogne pour Sébastien Josse et son équipage. Gitana 17 était de retour à Lorient ce matin, débriefing et contrôles notamment sous marin pour le Team Gitana.

Use it Again avec Remade est à l'eau

31/08/2018

Après de long mois d'un refit chez Nauty'Mor à Hennebont qui l'a remis à neuf, l'ex B&Q/Castorama d'Hellen Mac Arthur, a été remis à l'eau à Hennebont ce vendredi matin à la marée haute. Aussitôt à flot, Use it Again, a mis le cap sur Lorient pour y recevoir son mât.

 

A midi, le mât était en place et quelques minutes plus tard, le trimaran de Romain Pilliard quittait La Base pour le port de Larmor Plage.

 

Use it Again, qui est un projet basé sur l'économie circulaire à un sponsor avec l'entreprise, n°1 en France sur le recyclage des téléphones portables, Remade.

 

Il reste deux mois, avant le départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, pour terminer la préparation, prendre en mains le trimaran et se qualifier. Beaucoup de travail d'ici début novembre.

 

Retour photos sur la mise à l'eau.

 

 

Victoire de Sodebo Ultim' et Ultim' Emotion

31/08/2018

Le retour du Trophée des Multicoques se termine avec une 4ème journée de course. Un beau succès et si Sodebo Ultim' remporte la Clase 1 et Ultim' Emotion la Classe 2, l'important est ailleurs...

 

Cette première édition en appelle d'autres, avec un plateau plus étoffé du côté des ultimes...

 

A noter qu'hier soir sur le podium du village, étaient présents bon nombre d'anciens skippers des années 80/90 sur les maxi multicoques : Eugène Riguidel, Yvon Fauconnier, Eric Loizeau, Patrick Morvan, Serge Madec, Franck Cammas...

 

De plus, Pascal Bidégorry ex Banque Populaire V a enfin reçu le Trophée du record de la Traversée de l'Atlantique Nord en équipage. Le Trophée qui était perdu a été retrouvé grace à Brian Thompson au yacht club de San Diego il y a quelques mois. Il avait été décerné à Steeve Fosset, mais plus personne ne savait où il était ! 

 

Sur la course du jour, Sodebo Ultim, Ultim Emotion et Sensation Océan ont bouclé le parcours de 20 milles en 4 heures 30 à la faveur d’une petite brise thermique permettant à ces coureurs d’océan d’accélérer un peu sur la fin… Et c’est Sensations d'Alain Gautier, qui s’est imposé sur la ligne d’arrivée devant les hommes de Thomas Coville.

 

 

Classement Général:

 

Classement Groupe 1
1 – Sodebo Ultim
2 – IDEC Sport

 

 Classement Groupe 2
1 – Ultim Emotion (Antoine Rabaste)
2 – Sensation Océan (Alain Gautier)
3 – My way (Ronan Guérin)

 

3ème course sur le Trophée des Multicoques

30/08/2018

Troisième journée de course pour les concurrents du Trophée des Multicoques 2018.

 

Avec pour les Ultimes engagés, Sodebo Ultim' et Ultim' Emotion, IDEC Sport étant resté au port, un aller retour jusqu'à Belle île.

 

Les deux trimarans ont été rejoint pour cette troisième journée par l'ORMA60 Sensations d'Alain Gautier. Sodebo Ultim' et Sensations étaient au coude à coude à l'entrée de la baie de Quiberon. L'ORMA60 a profité des petits airs pour passer Sodebo Ultim' et le coiffer sur la ligne d'arrivée.

 

Magnifique spectacle aussi du côté des Muti2000.

 

Croisé en baie de Quiberon les 6MJI en entraînement, les Fireball dans leur Championnat du Monde et l'IMOCA60 Newrest - Art & Fenêtres en RP.

 

L'album photos de cette 3ème journée 

 

 

 

Banque Populaire IX de nouveau opérationnel

29/08/2018

Il est à l'eau et prêt à débuter les tests de sécurité avant de débuter l'entraînement, et ça 4 mois après son chavirage au large du Maroc ! Un énorme coup de chapeau à tout le team Banque Populaire et les entreprises (Multiplast, Lorima, CDK, North, et bien d'autres), qui ont permis ce petit exploit.

 

Banque Popuaire IX a donc de nouveau touché l'eau ce mercredi à Lorient, il a aussitôt reçu son nouveau mât signé Lorima.

 

A un peu plus de 2 mois du départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe, Armel Le Cléac'h, va pouvoir reprendre en mains son trimaran.

 

Armel Le Cléac'h, skipper de Banque Populaire IX : "Nous sommes tous amoureux de ce bateau et le revoir à l’eau, prêt à naviguer, est une grande satisfaction. L’équipe a fait un boulot superbe et maintenant je reprends la main pour la partie navigation. Nous ne partons pas d’une page blanche, beaucoup de systèmes avaient été validés avant le chavirage et je me sentais bien à bord. Nous allons optimiser les huit semaines à venir pour que je maîtrise au mieux le Maxi Banque Populaire IX, que je puisse l’utiliser au plus haut de son potentiel et que je retrouve de bonnes sensations à bord. Nous avons les capacités pour bien faire. Je suis bien préparé physiquement et extrêmement motivé pour briller sur la Route du Rhum qui est une course magique".

 

A lire l'ITW d'Armel Le Cléac'h dans L'Equipe

 

2ème course sur le Trophée des Multicoques

29/08/2018

Au programme des ultimes pour cette deuxième journée de course sur le Trophée des Multicoques à la Trinité sur Mer, le tour de l'île de Groix.

 

Un peu plus de 8 noeuds de vent pour le départ en baie de Quiberon sous un ciel couvert. Cinq heures de course pour les trois Ultimes engagés. Une belle bataille entre les trois équipages à plus de 20 noeuds sur les 60 milles du parcours.

 

Un parcours qui a aussi été l'occasion de réaliser une banque d'image pour la prochaine Route du Rhum.

 

Sodebo Ultim' s'impose de nouveau, devant Ultim' Emotion et IDEC Sport.

 

Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "Le duel avec Sodebo a été serré, on a même d’ailleurs fait bien plus de milles que nécessaire à cause de ce match racing (ce qui a permis à Ultim Emotion, hors classement de s’échapper avant le sprint final, ndlr). Pour moi, participer était une évidence, et dès que Marc Guillemot m’a parlé de l’idée, je lui ai dit que nous en serions. J’aime ce mélange de bateaux différents, on voit plein de solutions originales… et c’est d’ailleurs ce qui dès le départ m’a attiré vers le multicoque et la course au large".

Après James Spithill, Philippe Presti

29/08/2018

Après James Spithill, et des pointes à plus de 40 noeuds la nuit dernière au large de Noirmoutier, c'est au tour de Philippe Presti de rejoindre le Team Macif pour partager son expérience du vol sur multicoques à foils. 

Trophée des Multicoques, premières courses

28/08/2018

Sodebo Ultim' a été le premier a quitter le ponton dès 9 h 10 suivi par IDEC Sport et un peu plus tard par Ultim' Emotion.

 

Première journée de courses pour la flotte des multicoques engagée sur cette nouvelle édition du Trophée des Multicoque. Avec au programme, pour les Ultimes le tour de Houat et Hoedic, soit un parcours de 38 milles. C'est à près de 20 noeuds, au coeur de la baie de Quiberon, qu'IDEC Sport en tête sur la ligne de départ, et Sodebo Ultim' se sont lancés suivis par Ultim' Emotion.

 

Peu à peu, le vent est tombé comme annoncé, et c'est à moins de 6 noeuds, que cette première course se termine après 5 heures de course, sur les 38 milles du parcours, avec un avantage sur la ligne d'arrivée de 3 min à la faveur de Sodebo Ultim' devant IDEC Sport et Ultim' Emotion, qui s'impose lui dans le groupe 2.

 

Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' : "On va rarement aussi proche de Houat et Hoëdic quand on s’entraîne. C’était super beau. Comme d’habitude, face à Francis Joyon, c’est toujours excitant. Encore un duel mano a mano, on est très proches en vitesse, du coup, ça fait des régates au contact ! Sinon, je suis complètement fan de cette idée de faire revivre ce Trophée des Multicoques. Je suis ici à la maison, c’est une manière de remercier les gens qui vivent autour de notre bateau, dans notre port d’attache, de remercier un département, le Morbihan, qui croit dans nos projets, dans notre économie. Je rêve que lorsqu’on pense voile, on pense Bretagne au même titre que pour le rugby, on pense Sud-ouest. Tous les événements qui peuvent contribuer à cela sont les bienvenus".

 

Retour photos ICI

 

Site internet pour suivre le Trophée des Multicoques

 

Trophée des Multicoques, le renouveau

27/08/2018

Ils seront 20 à prendre le départ, ce mardi, du renouveau du Trophée des Multicoques à La Trinité sur Mer.

 

Trois Ultimes seront présents, avec Sodebo Ultim', IDEC Sport et Ultim' Emotion.

 

Ce dernier est arrivé au port ce lundi en fin d'après midi et Sodebo Ultim' a effectué une dernière sortie d'entraînement.

 

Le départ sera donné vers 10 h 30, pour un parcours de 38 milles, le vent n'étant pas de la partie d'après les prévisions...

 

Retour photos ICI

 

Site internet pour suivre le Trophée des Multicoques

 

Use it Again à l'eau vendredi

27/08/2018

Use it Again va retrouvé l'eau, après un long chantier à Hennebont chez Nauty Mor, ce vendredi.

 

Une nouvelle vie, autour de l'économie circulaire, pour le trimaran skippé par Romain Pilliard. Le trimaran va ensuite gagner Lorient pour le début des entraînements en vue de la Route du Rhum.

Banque Populaire IX remise à l'eau mercredi ?

27/08/2018

Le trimaran Banque Populaire IX d'Armel Le Cléac'h, qui est dans sa base à Lorient pour finir l'installation électrique, ainsi que toute l'informatique, pourrait être remis à l'eau ce mercredi.

James Spithill sur Macif

27/08/2018

Via un message posté sur Instagram, on apprend que James Spithill sera demain de sortie, pour une découverte du vol à bord d'un trimaran océanique.

 

Et c'est François Gabart qui l'accueillera sur son trimaran Macif. Un James Spithill, qui en dehors de la Cup à déjà essayé le vol au large, à bord du catamaran à foils Red Bull (ex F4), entre New-York et Les Bermudes. Et visiblement l'ambiance à bord avait été très humide... Cela sera totalement autre chose à bord de Macif.

 

Dommage que cela ne se fasse pas dans le cadre du Trophée des Multicoques qui débute demain...

Sodebo Ultim' 2 remis à l'eau

17/08/2018

Les équipes du Team Sodebo et du Team Actual ont procédé à la remise à l'eau, après un mois et demi de chantier du maxi trimaran Sodebo Ultim' 2.

 

Dernière mise à l'eau sous le nom de Sodebo pour le trimaran de Thomas Coville, qui va disputer fin août le Trophée des Multicoques à la Trinité sur Mer, puis début novembre, Thomas Coville prendra le départ de sa dernière course à St Malo, à bord de ce trimaran. 

 

Un trimaran qui passera alors dans les mains du Team Actual Ultim' et Thomas Coville prendra lui la barre du nouveau Sodebo Ultim' 3 en construction chez Multiplast à Vannes.

 

Nouveau projet de records pour Alex Pella

14/08/2018

Dans un article publié dans le journal Espagnol MARCA, dans le cadre des festivités du 500ème anniversaire de l'expédition de Magellan autour du Monde et toutes ses découvertes. Une incroyable expédition sur laquelle Alex Pella veut s'appuyer pour faire partager au plus grand nombre ses naviguations dès 2019.

 

Alex Pella : "Maintenant, j'ai décidé de faire une parenthèse, pour me concentrer sur un seul projet dans le cadre du 500ème anniversaire du premier tour du monde à la voile. Cet anniversaire est une occasion unique de connecter la société espagnole à la mer. En adaptant l'histoire de ce premier tour du Monde, à notre époque. Naviguer avec un  bateau très rapide, sur lequel je navigue habituellement pour battre les records de l'océan.  D'ici 2019, je veux établir des temps de référence sur les différentes étapes reliant les lieux et les villes de l'itinéraire original. À chaque arrêt, il y aura un programme d’hospitalité, des événements institutionnels. En 2020, je veux m'attaquer au record du tour du monde en solitaire et sans  escale vers l'ouest, en le baptisant Trophy Juan Sebastian Elcano. Techniquement, j'ai une idée claire du type de bateau dont je vais avoir besoin et ceux qui pourraient être disponibles sur le marché. Sur le plan humain, je sais qu'il y aura plein de choses à partager, et ça malgré les difficultés que cela représente".

 

ARGO au large du cap Finistère

14/08/2018

Parti en milieu d'après midi de Lorient, direction Newport (RI), le MOD70 ARGO avec à son bord Peter Cumming et Henry Bomby, entre autre, n'a pas traîné en route, puisque ce midi, le trimaran croisait au large du cap Finistère à plus de 19 noeuds.

 

L'ambiance semble très bonne à bord.

Les entraînements se poursuivent

14/08/2018

Les entraînements se poursuivent, sortie à la journée pour Gitana 17 et plus de 24 heures hors de la base de Port la Forêt pour Macif. Avec un François Gabart visiblement très satisfait des nouvelles performences de son trimaran...

Jason Carroll prépare une campagne en MOD70

12/08/2018

Argo est mené par l’Américain Jason Carroll qui a débuter sa carrière en 2007 en Melges 32. Avec deux titres de champion du monde dans la catégorie. Mais aussi, deux titres de champion américain et le championnat européen toujours en Melges32. L'équipe a également remporté le Championnat d'Amérique du Nord Viper 2013. Depuis 2014, on voit l'équipe en GC32 sur le GC32 Racing Tour.

 

Sans oublier toutes les victoires de classe, voir au scratch sur les courses dans les Caraïbes sur le Gunboat 62 Elvis. 

 

Une nouvelle catégorie va donc être ajoutée à la palette du Team de Jason Carroll, avec un MOD70. En effet, depuis début août, l'ex Musamdam Oman Sail est mis aux couleurs du team Américain.

 

Le trimaran porte toujours les identifications d'Oman Sail.

 

Le programme communiqué par le Team ARGO est un convoyage vers, Newport, puis la Carribean 600, le passage dans le Pacifique pour puirsuivre avec la Cabo Race 2019 et la Transpac l'été prochain.

 

Rencontre affoilante devant Groix

09/08/2018

François Gabart skipper de Macif a été le premier à lâcher l'info en début d'après midi ce jeudi, Macif avait quitté Port la Forêt direction le nord de Groix pour une rendez-vosu avec Sébastien Josse et son Maxi Edmond de Rothschild.

 

Pour la première fois deux des trois trimarans volants de course au large existant naviguaient ensemble au large de Groix avant de revenir en début de soirée vers Damgan. Et là les afficheurs ont vu rouge, puisqu'au portant dans 18-20 noeuds de vent d'Ouest, les deux maxi trimarans étaient à plus de 41 noeuds pour le Maxi Edmond de Rothschild et plus de 43.6 noeuds pour Macif. Un peu plus tôt Gitana 17 était lui aussi flashé à 43.6 noeuds.

 

Visiblement le team Macif a très rapidement compris le nouveau fonctionnement du trimaran !

 

Des images seront bientôt disponibles, puisqu'un hélicoptère était de la partie...

 

Photos : Gitana Team et Macif Course au large

 

Concise 10 forfait sur le Round Britain and Irland

09/08/2018

Le MOD70 Concise 10 qui était annoncé il y a quelques semaine au départ du Sevenstar Round Britain and Irland, dont le départ sera donné à Cowes ce dimanche, n'est plus sur la liste des engagés.

 

On retrouvera sur la ligne de départ près de 11 Class40, dont ceux de Jack Trigger Concise 8 et Sam Goodchild All in for the Rhum.

Use it Again recrute

09/08/2018

L'équipe du skipper Romain Pilliard, dont le trimaran est toujours à Hennebon, passe une annonce pour le recrutement de plusieurs personnes pour la préparation du trimaran Use it Again jusqu'en novembre prochain.

 

Signe d'une bonne nouvelle dans la poursuite du projet...

Gitana 17 petit tour devant Groix

08/08/2018

Le Maxi Edmond de Rothschild a effectué une boucle ce mercredi à petite allure entre le continent et Groix

IDEC Sport au large

06/08/2018

Francis Joyon à bord d'IDEC Sport a effectué une nouvelle sortie d'entraînement de 24 h au large de la Bretagne et de la Loire Atlantique.

 

Petit temps au programme de nouveau.

Macif, première sortie en vol

03/08/2018

Remis à l'eau mardi dernier, Macif avait effectué une première navigation de contrôle entre Lorient et son port d'attache qu'il avait rejoint dans la soirée.

 

Ce vendredi, François Gabbart et son équipe effectuaient leur première sorties de mise au point des nombreuses modifications effectuées sur le trimaran cet hiver.

 

Une grand boucle au large de la Bretagne Sud, avec sur le retour vers Port la Forêt, avec une petite houle et 16 noeuds de Nord, le trimaran n'a pas tarder à voler, avec la coque centrale hors de l'eau et le trimaran sur un foil et son safran, à plus de 39 noeuds.

 

Visiblement, les modifications correspondent aux simulations du bureau d'études. 

 

Les sorties vont s'enchaîner dans les prochains jours.

Francis Joyon sera t il sur la ligne de départ ?

Ca sera Brest Oceans

01/08/2018

La SAS Brest Ultim’ Sailing, par un communiqué a annoncé le nom de l’épreuve reine du calendrier de la Classe Ultim 32/23. Brest Oceans, simple, prononçable dans toutes les langues, avec un ancrage définitif sur la ville de Brest pour le départ comme pour l’arrivée.

 

Le directeur de course est aussi annoncé, ici aussi pas de surprise, Jacques Caraës, qui fait l’unanimité pour le poste et déjà dans le giron de la Classe Ultim. Par ailleurs, Manfred Ramspacher (ex Tour Voile, Jacques Vabre, Normandy channel Race, etc), intervient pour l’organisation de l’évènement dans la SAS Brest Ultim’ Sailing et Tiphaine Champon, qui vient de quitter ses fonctions chez Mer Concept (François Gabart), intègre la structure d’organisation de l’évènement, dont le départ sera donné le 29 décembre 2019.

 

Enfin l’avis de course sera lui publié lors du Nautic le 8 décembre prochain à 15 h, les inscriptions seront alors ouvertes, pour sûr (sauf avaries), seront sur la ligne de départ : Thomas Coville avec son Sodebo Ultim’ 3, François Gabart sur Macif Ultim’ V2, Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire IX, Yves Le Blévec sur Actual Ultim’ 2, l’ex Sodebo Ultim’ 2 mis à disposition d’après les termes du Président de la SAS Brest Ultim’ Sailing dans l’ITW d’Ouest France.

 

Une ITW dans laquelle, l’organisateur espère entre 5 et 7 bateaux sur la ligne de départ. Ci-dessus, on en est à 4… Pour rappel, à la première annonce, la course ne devait pas avoir lieu sous les 6 bateaux. Il manque le Maxi Edmond de Rotschild de Sébastien Josse et IDEC Sport de Francis Joyon, qui n’ont toujours pas adhéré à la Classe Ultim 32/23 à ce jour. Cependant, Emmanuelle Bachellerie rappelle que trois autres bateaux répondent aux normes de la Classe Ultim 32/23: L’ex Qingdao-China (l’ancien IDEC de Francis Joyon), toujours à Richmond en Californie; Un trimaran qui peut permettre à un skipper d’être sur la ligne de départ à moindre coût avec un bateau simple et éprouvé, à condition d’une bonne préparation. Le Use it Again de Romain Pillard, ici aussi un bon compromis pour être sur la ligne de départ et participer à cette grande première et plus surprenant car complètement dépassé, le Gemini 3 de Roman Paské.

 

On n'est donc pas à l’abri d’une surprise de l’organisation pour l’engagement « aidé » de candidats pour grossir la flotte…

Tony Bullimore nous a quitté

31/07/2018

Le célèbre marin Britannique Tony Bullimore, agé de 79 ans, nous a quitté ce mardi. Skipper talentueux, rare marin à pouvoir rivaliser avec les marins Français à l'époque des ORMA60 avec ses deux trimarans Apricot, mais aussi participant à The Race à bord de Team Legato, l'ancien Formule Tag optimisé pour cette course autour du Monde en équipage, imaginée par Bruno Peyron. Il avait terminé deuxième de l'Oryx Quest en 2005, autre course autour du Monde au départ du Quatar. Rendu célèbre par son naufrage sur le Vendée Globe dans le grand Sud. Il survivra en mer pendant 5 jours avec pour seul vivre du chocolat et sans lumière, se trouvant dans une poche d'air sous son bateau qui s'était retourné.

 

L'originaire de Bristole, il avait avec sa femme ouvert The Bamboo Club en 1966, un club qui a vu passer les célébrtés de l'époque.

 

Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.