© 2014-2019 Ultim Boat 

Mentions légales

  • Facebook - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
Accueil

Première course de la saison 2016, avec la 80ème édition de la Mount Gay Rum Round Barbados Race. Avec au départ les deux MOD70 Phaedo 3 et Ms Barbados/Concise 10. Pour se tour de la Barbade, dont le record est détenu par un catamaran de 30 pieds Silver Bullet en 4 h 24 min et 27 sec, pas moins de six départs différents, avec les premiers bateaux qui ont coupé la ligne à 12 h 00 en France et les derniers, nos deux MOD70, à 17 h. 

Sur la ligne de départ, Lloyds Thornburg et Ned Collier Wakefield sont aux coudes à coudes, avec un léger avantage pour Ms Barbados. Dans la montée vers le nord de l'île, les deux trimarans foncent avec des pointes à 28 noeuds et Phaedo 3 passe d'une longueur devant. A la pointe Nord, l'équipage de Phaedo 3 décide d'aller au large chercher le vent, mais Ms Barbados en profite pour reprendre l'avantage au plus près de la côte. Dans la descente vers le sud de la Barbade, les deux MOD70, signés VPLP, sont légèrement ralentis au près, mais rattrape toute la flotte. Les deux bateaux ne sont jamais séparés de plus d'un demi milles. Au portant sous l'île et dans la remontée vers la ligne d'arrivée, le duel se joue à plus de 30 noeuds. 

 

Ms Barbados/Concise 10 passent la ligne en 2 heures 37 minutes et 38 seconds, devant Phaedo 3. Les deux trimaran sont séparés de 12 secondes après 60 milles de course ! Ils en profitent pour passer le seul concurrent encore devant, juste avant la ligne, un windsurfer parti 3 heures avant...

 

A noter que Phaedo 3 a talonné un récif et que la dérive a perdu quelques centimètres...

 

Belle victoire pour Ned Collier Wakefield sur son lieu d'entraînement et chez son partenair.

 

L'équipage de Ms Barbados/Concise 10 : Wouter Verbraak, Jeff Mearing, Tom Dawson, Ned Collier Wakefield, Paul Larsen, Jonny Malbon, Martin Watts et Jack Bouttel.

 

L'équipage de Phaedo 3 : Lloyd Thornburg, Brian Thompson, Miles Seddon, Sam Goodchild, Henry Bomby, Fletcher Kennedy et  Robert Greenhalgh.

 

Photos Team Concise & Team Phaedo 

Victoire et record pour Ms Barbados/Concise 10

21/01/2016

Photo H Darvelid/Team Concise

Page Suivante
 

L'édition 2016 de la course à la voile autour de l'Irlande s'annonce magnifique. Avec la présence sur la ligne de départ d'au moins deux ultimes avec Ms Barbados/Concise 10 et Phaedo 3 qui seront de retour en Europe après leurs campagnes hivernales dans les Caraïbes.

 

La course qui a reçu le soutien de Volvo Irlande, s'élancera le 18 juin et pour cette 18ème édition elle accueillera pour la première fois les multicoques.

 

Team Concise a annoncée que trois de leurs bateaux (2 Class40 et le MOD70), seront sur la ligne de départ. 

Volvo Round Ireland  Race 2016 du beau monde

22/01/2016

 

Comme l'an passé, Spindrift Racing sera engagé aux quatre coins de la planète  sur quatre supports différents. Et pourtant, un bateau laisse sa place. Comme annoncé ici le 16 décembre dernier, Spindrift Racing délaisse les Diam24 (3 Victoires en grands prix et victoire sur le Tour Voile 2015), et s'engage en M32, catamaran à dérives courbes et échelles de rappel, qui remplacent les monocoques sur le Championnat du Monde de Match Racing. Yann Guichard est le seul Français invité sur ce circuit où 10 équipes de haut vol s'affrontent. 

Les entraînements débuteront, à Lanzarote, dès la fin du mois.

 

L'équipe de St Philibert sera toujours présent sur le circuit européen des GC32, elle n'intègre pas le circuit d'Extreme Sailing Séries qui délaisse son catamaran classique pour le catamaran GC32. L'ex Bullitt GC32 Racing Tour, qui redevient le GC32 Racing Tour, dont les épreuves seront présentées la semaine prochaine, verra sa flotte s'étoffer de quelques unités supplémentaires. La famille Bertarelli sera toujours bien représentée avec non seulement Spindrift mais aussi Alinghi. Un équipage des Pays-Bas.

 

On verra Dona Bertarelli sur les lacs Suisse à la barre de son catamaran D35 LadyCat power by Spindrift.

 

Enfin toute l'équipe sera réunie autour de Spindrift 2, en chantier d'optimisation (Plateforme et aménagements intérieurs), à Lorient chez CDK. Remise à l'eau en avril et entraînement dans la foulée. Avec deux rendez-vous, le premier au mois de juillet avec la transat Québec/St Malo et le second en fin d'année avec une nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne.

 

Le but de ses engagements étant de toujours faire progresser l'équipe, sur différents supports et différents types de compétitions. L'équipe passera 250 jours sur l'eau...

 

Yann Guichard, skipper du Spindrift Racing : "Je suis honoré d’être le seul français invité au World Match Racing Tour (WMRT) : c’est la première fois que je vais participer à ce circuit mondial de match-racing qui comporte cinq rendez-vous avec en clôture, le Championnat du Monde à Marstrand (Suède) début juillet. Et l’équipe commence dès la fin du mois de janvier les entraînements à Lanzarote sur ce catamaran doté de dérives courbes, d’échelles de rappel et qui se mène à quatre. La première rencontre aura lieu à Fremantle (Australie) du 2 au 7 mars. Je suis impatient de voir quel est notre niveau face aux meilleurs mondiaux de cette discipline spécifique, puisque ce sont des duels par élimination. Le seul Français à avoir été couronné est Bertrand Pacé en 1994.  Ce sera très enrichissant de se confronter à ces spécialistes de la régate au contact, comme Taylor Canfield, Ian Williams ou Björn Hansen car c’est un circuit très international.

Nous avons commencé ce circuit l’an passé : les GC32 sont des catamarans volants particulièrement exigeants. C’est un bateau facile à faire voler, mais il reste très technique pour aller vraiment vite ! Les régates sont très disputées et cette saison, la flotte va encore s’étoffer promettant un beau spectacle. Voler est devenu une nécessité pour la voile de haut niveau et ces catamarans décollent dès 8 nœuds de vent réel et peuvent dépasser les 30 nœuds ! Cinq étapes sont au calendrier dans toute l’Europe".

 

Dona Bertarelli, skipper du Spindrift Racing : "Cette compétition phare dans le calendrier lémanique s’inscrit dans la continuité en matière de multicoque monotype de régate sportif, puisqu’elle entre dans sa douzième année. C’est dans ce circuit toujours aussi disputé, alliant performance et technologie, que le team Spindrift défendra une nouvelle fois ses couleurs cette année".

Spindrift Racing le programme 2016.

22/01/2016

©  Chris Schmid I Spindrift racing

 

Nouvelle victoire la nuit dernière pour Phaedo 3 et son équipage qui s'impose dans la Barbados Antigua Race en un peu plus de 9 heures sur les 270 milles du parcours.

Seul multicoque engagé, Lloyd Thornburg et son équipage ont dû batailler contre le chrono, avec de très jolies pointes de vitesse dans les Caraïbes.

 

Procahine course, la Caribbeaen 600.

Barbados/Antigua Race, une de plus pour Phaedo

25/01/2016

Giovani Soldini, dont le VOR70 Maserati, a terminé 4ème lors de la dernière Sydney/Hobart pourrait revenir au multicoque !

 

Seul Italien engagé en ORMA60, avec le trimaran VPLP, TIM Italia, l'Italien, riche d'une très longue carrière en course au large (50 pieds, IMOCA60, ORMA60, Class40 et dernièrement VOR70), aurait trouvé un accord avec Spindrift Racing pour l'achat de leur MOD70 Spindrift toujours au sec à St Philibert depuis 2014. Le trimaran devait servir à des RP en 2015, mais il n'a jamais été remis à l'eau et dans le programme 2016, qui vient d'être communiqué, rien n'indique que le Spindrift Racing compte naviguer avec.

 

Une très bonne nouvelle, qui viendrait confirmer les propos d'un certain Sam Goochild, équipier de Soldini sur Maserati lors de la Sydney/Hobart, mais surtout équipier d'un autre MOD70, le fameux Phaedo 3. Ce dernier déclarait fin 2015 alors qu'il s'apprêtait à embarquer sur Phaedo 3: "Certains bruits laissent penser qu'on sera bientôt rejoint par d'autres MOD70". Si cela venait à se confirmer, Phaedo 3, Ms Barbados/Concise 10 et l'ex Spindrift pourraient bientôt de nouveau régater ensemble... Un autre membre de l'équipe de Giovani Soldini a déjà navigué à bord d'un MOD70, celui de Sydney Gavignet à Kiel, il s'agit de Pierre Casiraghi.

 

Pour rappel, un autre MOD70 devrait changer de mains dans les prochains mois : Gitana XV.

Le MOD70 Spindrift vendu ?

26/01/2016

 

Actuellement en chantier chez CDK à Lorient et ce jusqu'à fin février, le trimaran Macif de François Gabart subit un premier chantier d'optimisation après sa première saison et sa victoire sur la Transat Jacques Vabre.

Mise en place du deuxième foil, mais aussi, un gros chantier sur la "Cabane". Sur les photos publiées hier par CDK, on peu voir que la Cabane, va quasiment être fermée.

 

Pour rappel, dès le début du projet, il avait été évoqué cette possibilité de complètement fermer la cabane, poste de vie et de pilotage, pour que le skipper, surtout en solitaire, soit complètement à l'abri des éléments et en sécurité en cas de chavirage.

Macif on ferme

27/01/2016

Après les premières images il y a un peu plus d'une semaine, voir ci-dessous, concernant la modification de la "Cabane", poste de barre et de vie, du maxi Macif, François Gabart, fait le point sur le chantier, ses navigations en Diam24 à foils, deux formes très différentes ont été testées ainsi que des safrans de deuxième génération. Et son programme 2016.

 

Retour sur l'eau du trimaran début mars, pour un mois et demi d'entraînemnet avant de se rendre à St Malo pour le prologue de The Transat.

 

Enfin des négociations sont menées avec Thomas Coville (Sodebo Ultim') et Yves Le Blévec (Actual Ultim'), pour effectuer des entraînements en solitaire en commun.

 

François Gabart, skipper de Macif Ultim' : "C’est un Diam 24 que nous avons bricolé, avec notamment deux nouveaux flotteurs, pour en faire une version assez similaire, toutes proportions gardées, à MACIF. L’objectif n’est pas forcément de voler d’une manière très aérienne comme on peut le faire aujourd’hui sur des Moth à foil ou des Flying Phantom, mais vraiment de s’en servir comme un laboratoire d’essais pour le trimaran. Au-delà du développement que nous pourrons faire sur MACIF grâce à ces essais, ce M24 est pour moi une plateforme d’entraînement en live. C’est important de passer du temps sur l’eau l’hiver, qui plus est sur un support qui se rapproche au maximum du comportement du trimaran parce que nous l’avons configuré ainsi. Cela me permet de faire quelques expérimentations à la barre et aux réglages, et même de tenter des choses que je n’oserais jamais faire sur le gros bateau...  Je fais différents routages pour me familiariser avec les parcours, comprendre les enjeux météo clés… Comme l’an dernier, avant la Jacques Vabre, nous serons dans une phase de préparation assez courte, j’aurai encore pas mal de choses à apprendre parce que je n’ai jamais navigué en solitaire sur ce bateau. Il faudra donc être bon et efficace, aller à l’essentiel pour arriver à Saint-Malo dans les meilleures conditions de préparation".

 

 

Programme 2016 du trimaran MACIF : 

 

• 23 avril : Prologue de The Transat (St-Malo)

• 02 mai : Départ de The Transat (Plymouth-New York)

• Fin mai : Record de l’Atlantique 

• 13-19 juillet : Fêtes Maritimes de Brest

• Septembre : Record de la Méditerranée

François Gabart fait le point sur son programme

04/02/2016

©  Macif

 

Depuis quelques jours, Ryan Breymaier co-skipper des Lending Club 1 et 2 , mais aussi de nombreux IMOCA60, avec un projet de Vendée Globe visiblement abandonné, et qui vient de remporter, sur le Gunboat 60 Elvis, la FortLauderdale / KeyWest Race‬, est occupé, sur la côte Ouest des Etats-Unis. Occupé, par la remise en état du trimaran de 72 pieds Tritium Racing (ex Lending Club 1). 

 

Le trimaran qui avait été loué à John Sangmeister pour la Transpac 2013 et qui n'a pas bougé et en vente, depuis son retour d'Hawaï. Alors forcément, après plus de deux années au ponton, il va y avoir un peu de travail...

 

Mais pourquoi faire ?

 

Rien d'officiel n'a filtré pour le moment, mais à regarder la liste des engagés sur la Newport (Californie) / Ensenada 2016 (départ le 22/04/16), John Sangmeister a engagé à la fois son maxi monocoque OEX et un multicoque... Très grand marin, mais impossible pour lui de se dédoubler ! Donc retour sur trois coques, à bord d'un multicoque qu'il connaît déjà très bien, pour Ryan Breymaier ? Si cela vient à se confirmer, c'est une très bonne nouvelle à la fois pour l'Américain, qui mérite d'avoir un programme de ce genre, et pour ce multicoque. Il retrouvera sur la ligne de départ, l'ORMA60 Mighty Merloe (ex Groupama 2), mais pas le MOD70 Orion dont on ne connaît pas de programme pour 2016, alors que le maxi monocoque Odin de Tom Siebel est lui engagé sur les Voiles de St Bart.

 

Pour le partenaire, il va falloir attendre, mais pourquoi pas de nouveau Renaud Laplanche, le fondateur et CEO de Lending Club ?

Ryan Breymaier retrouve un multicoque

05/02/2016

 

Après trois ans de quasi abandon dans la luxueuse marina de Pearl à Doha, l'ex Club Med 2 de Grand Dalton et Franck Profitt, vainqueur de The Race vient de retrouver l'eau en Espagne. Le bateau était passé entre temps dans les mains de Tracy Edwards et Brian Thompson sous les noms de Maiden II et Doha 2006.

 

Le maxi catamaran signé Gilles Ollier, qui est toujours sous pavillon Quatari, a retrouvé l'Europe et l'Espagne début 2015, pour subir un prmier chantier, puis a été confié aux mains expertes de chez Varador 2000, pour un refit complet et un aménagement intérieur avec cabines pour l'accueil de six passagers et six membres d'équipage. Un travail très soigné qui fait revivre l'une des plus belle machine à la voile de ces 20 dernières années.

 

Contrairement à Vitalia, (ex Orange 2), pour François Birch, la structure du catamaran a été gardée intact, il n'y a aucun rajout. Ocean Pear, son nouveau nom gardera toute sa capacité de vitesse. Pour la petite histoire, les deux maxi catamarans sont actuellement en Méditerrannée, tout proche l'un de l'autre ! Ocean Pearl est à Mataro en Espagne et Vitalia à la Ciotat.

 

Ocean Pearl devait être remis à la vente par son propriétaire très prochainement.

 

En savoir plus sur le refit d'Ocean Pearl

 

En savoir plus sur le refit de Vitalia

Seconde jeunesse pour l'ex Club Med 2

06/02/2016

 

C'est vers 20 h (HF), que le trimaran Tritium Racing (ex Lending Club), a quitté son ponton de Richmond et de Marina Bay où il se trouvait depuis plus de 2 ans, avec à sa barre Ryan Breymaier, mais aussi John Sangmeister et deux autres équipiers.

 

C'est au moteur, faute de vent, que l'équipage a traversé la baie de San Francisco, puis passé sous le Golden Gate vers 0 h 00 en France. Le trimaran et son équipage progressent dans le Pacifique à 10 noeuds, direction Long Beach.

Tritium Racing a repris la mer

09/02/2016

Hier après midi, Ryan Breymaier et John Sangmeister et leur équipage rentraient dans le port de Long Beach après un convoyage d'une grande lenteur depuis la baie de San Francisco. Pas de vent sur la côte ouest de la Californie, les photos et vidéos publiées lors de ce convoyage, montre le Pacifique lisse comme un lac en plein été. L'équipage a même du effectuer une escale devant le port de Santa Barbara pour effectuer un ravitailement en carburant et nourriture.

 

L'équipe, devrait préparer le trimaran Tritium Racing pour la course Nexport to Ensenada dont le départ sera donné le 22 avril prochain.

Tritium Racing a bon port

12/02/2016

Deux records de ratifiés, par le WSSR pour Dona Bertarelli et Yann Guichard et leur team Spindrift Racing. Deux records effectués lors de la tentative sur le Trophée Jules Verne sur Spindrift 2 :

 

- Ouessant/Equateur. (Pour les tentatives de record autour du monde à partir de Ouessant.), en 4 jours 21 heures 43 minutes et 2 secondes.

 

- Océan Indien Intermédiaire, (Limite ouest : le cap des Aiguilles, en franchissant le méridien 20 ° E. Limite Est: La pointe sud de la Tasmanie, South East Cape, en franchissant le méridien 146 ° 49'.E), en 8 jours 4 heures et 45 minutes. Ce record était détenu auparavant par Loïck Peyron et son équipage sur Banque Populaire V.

 

Source : WSSR

Deux records d'homologués pour Spindrift 

13/02/2016

Lionel Lemonchois, dans une ITW sur le site internet Voiles & Voiliers, indique que le trimaran est beaucoup plus abîmé qu'espéré. La casquette est entièrement détruite, les bras sont abîmés, sans parler du mât qui sera refait sur la base de ceux des MOD70 chez Lorima avec quelques modification par rapport à l'ancien au niveau des ancrages de galhaubans rehaussé pour améliorer la tenue de la tête de mât sous gennaker. La remise à l'eau est prévu pour mi-mai. Impossible d'être au départ de The Transat.

 

Le programme, en plus des RP, sera concentré sur les courses côtières tout au long de la saison 2016 (Record SNSM, au Tour de Belle-Île, à l’ArMen Race).  Pour cette dernière, cela semble peu probable, car elle se déroulera du 5 au 8 mai. Pour le reste tout est en stand-by, plus de Diam24 (2 sont déjà vendus : Prince de Bretagne, Combiwest et Agrival), pas de programme pour 2017 pour le moment d'envisagé et plus de construction de nouveau bateau. 

 

Lionel Lemonchois indiquant même que le MAXI80 est "potentiellement à vendre". Mais que si une bonne occasion se présente, cela pourrait intéresser l'entreprise Prince de Bretagne qui souhaite rester impliquée dans la voile et participer à la Route du Rhum 2018.

Prince de Bretagne potentiellement en vente

16/02/2016

 

Yves Le Blévec, dans une ITW sur le site internet Voiles & Voiliers, indique que le système de vérins hydrauliques de bascule du mât ne seront pas remis en place cette saison. le mât restera donc fixe, ce qui permettra de gagner 150 kg. Ce qui permet d'être au poids de Macif tout en étant beaucoup moins raide à la toile. Seule solution, élargir le trimaran (ce qui doit être fait sur l'ex Majan Oman Air, son sister-ship, par Marc Thiercelin. Le trimaran si le projet va enfin au bout devrait avoir une largeur de 21.20 mètres, contre 16.50 actuellement. Coût avec la remise en état 4 millions d'euros).

Mais pour Yves Le Blévec, cela n'est pas prévu, car l'opération est beaucoup trop coûteuse. Il pourrait pourtant y avoir une économie d'échelle a effectuer cette opérationn sur les trois sister-ships (Actual, ex Majan Oman Air et Qingdao). Avec un énorme avantage : Trois bateaux supplémentaires de nouveau dans le coup ! Mais pour cela, il faudrait une vision commune...

 

Par contre, toute l'électronique du bord va être changée, et le plan de voilure à l'avant optimisé pour gagner en hydrodynamisme. Au programme, simplement The Transat et des RP.

Actual Ultim' vers la simplification

16/02/2016

 

Tip & Shaft de vendredi dernier nous en apprend un peu plus sur les projets de reconstruction de Marc Thiercelin.

Si cela se concrétise, le chantier pourrait démarer chez Marsaudon Composites, où Majan Oman Air est suspendu au plafond depuis 2011, à Lorient en Avril, pour une mise à l'eau mi 2017. En plus de la reconstruction, ce chantier sera une optimisation du trimaran qui verra passer sa largeur de 16.50 à 21.20 mètres. Estimation des travaux 4 millions d'euros.

 

Cette opération permettra de rendre le trimaran compétitif vis à vis des derniers nés en offrant plus de raideur à la toile.

Ex Majan Oman Air ça se précise un peu

15/02/2016

Ils seront deux ultimes à s'élancer lundi 22 février sur l'édition 2016 de la Caribbean 600. Nous retrouverons les deux MOD70 passés dans des équipes Anglo-saxonnes, à savoir Phaedo 3, qui joue à domicile et vainqeur de l'édition 2015, et Concise 10/Ms Barbados arrivé de sa base hivernale, la Barbade.

 

Un parcours exigeant dans les Caraïbes, autour d'une bonne douzaines d'îles, sur 600 milles.

 

Le duel entre Ned Collier Wakefiel, vainqueur de 12 sec du Tour de la Barbade il y a à peine un mois, devant Lloyd Thornburg, sera forcément magnifique et intense. Vainqueur à domicile, chez son partenair, l'équipage de Phaedo3 voudra forcément s'imposer à domicile. Les deux équipages ont maintenant leurs machines bien en mains. Concise10/Ms barbados a été optimisé au niveau des voiles et fait maintenant jeu égale avec "The Green lemon". On peut toute fois regretter qu'aucun autre multicoque ultime soit sur la ligne de départ.

 

Avant la Caribbean 600, les bateaux présents à Antigua pourront s'ils le souhaitent participer à la deuxième édition de l'Around Antigua 360. Le tour d'Antigua remporté l'an passé par Phaedo3, qui reprend les mêmes lignes de départ et d'arrivée de la Caribbean 600. Départ vendredi matin. On devrait retrouver les deux MOD70 sur la ligne.

 

Pour suivre la course, le site internet de la Caribbean 600

Revanche sur la Caribbean 600

16/02/2016

 

Phaedo 3 a pris part à la Armor Mesh Around Redonda 2016 ce mardi, départ au sud de Carlisle Bay, contournement de Redonda Islande au sud ouest d'Antigua à une 50ène de milles, et une arrivée à Point Charlotte. 

Seulement trois bateaux ont participé à cette nouvelle formule de la course et Lloyd Thornburg et son équipage s'imposent très largement et établissent un record en 4 heures et 5 min.

 

Equipage de Phaedo 3 : Lloyd Thornburg, Brian Thompson, Sam Goodchild, Milles Seddon, Pete Cumming, Fletcher Kennedy, Robert Greenhalgh, Samuel Wooga Bason et Paul Allen.

Record sur la Redonda Race 2016

17/02/2016

 

Actuellement en préparation à Long Beach, après son convoyage depuis San Francisco, Tritium Racing devrait, selon sa page fb, participé non pas à une course comme annoncé ici le 5 février dernier, même si la liste d'engagement à été modifiée depuis, mais à trois courses :

 

- Newport / Ensenada

- Swiftsure Lightship Race

- R2AK

 

La fameuse R2AK qui a fait le buzz sur le net ces derniers jours avec l'invitation lancée par l'organisateur à Larry Ellison patron d'Oracle et du défis pour l'America's Cup du même nom.

Tritium, le programme se précise

18/02/2016

Alors que les sorties d'entraînements s'enchaînent dans les Caraïbes, la journée pour Team Phaedo et plutôt la soirée pour Team Concise, et avant la répétition de cet après midi, cette fois officiellement, sur le tour d'Antigua, on apprend que Phaedo 3, déjà très bien pourvu accueil Damian Foxall et que Concise10/Ms Barbados intègre Michel Desjoyeaux. Du lourd, du très lourd, la bataille sur la Caribbean 600 va être magnifique...

 

Pour rappel, Michel Desjoyeaux était l'ancien skipper de Phaedo 3 (ex Foncia), que Phaedo 3 a été préparé l'hiver dernier chez Mer Agité et que le skipper Breton était à bord l'an dernier pour la victoire de Phaedo 3 sur la Caribbean 600. Ce dernier passe donc chez l'adversaire !

 

Damian Foxall, ne se présente plus non plus (ex Orange 2, Sergio Tacchini, Cheyenne, Ericsson, la Cup, Virbac, Groupama Team, Musandam Oman...), même s'il est retiré de la course au large ces derniers temps avec son poste à la Fondation Canadienne de la protection de la Faune et de la Flore.

MOD70 on renforce les équipages !

19/02/2016

 

Pas de vent et pas de record pour Phaedo 3, sur l'Around Antigua 360°. Mais une nouvelle ligne au palmarès de Lloyd Thornburg et son équipage. C'est à 16 h (HF), que le départ des monocoque a été donné dans 12/16 noeuds d'Est et une légère houle. Un heure plus tard, le seul multicoque engagé passait la ligne de départ au large d'English Harbour, à 16, puis 18 et 20 noeuds. Si le contournement Est s'avérait relativement rapide, Phaedo 3 était obligé de tirer des bords et mettait plus d'une heure pour apercevoir le tableau arrière des maxi monocoques au nord de l'île.


Le début de la descente côté Ouest était enfin plus conforme aux vitesses du MOD70, Mais l'équipage se retrouvait scotché, sans vent à 1 noeuds, obligé de multiplier les manoeuvres pour sortir de la zone sous le vent. 


Phaedo 3 terminera à 15 noeuds sans pouvoir reprendre le maxi La Bête (ex Rambler 90), qui passe la ligne 14 min devant. Temps de l'Around Antigua 360° : 4 h et 3 min.

 

Pour rappel, cette semaine, en entraînement, par deux fois, Phaedo 3 était parvenu à effectuer le tour de l'île en mois de 2 h 30 min.

Around Antigua 360°, victoire pour Phaedo 3

19/02/2016

Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim', prendra le départ de la Caribbean 600 ce lundi, non pas à la barre de son trimaran, actuellement en chantier à Lorient, et c'est bien dommage.. Mais comme équipier de Yann Marilley et de son catamaran NOLIMIT (17.98 mètres).

 

Ce catamaran de course croisière, construit sur plan VPLP et pensé par son skipper et Jean Maurel, prendra part à sa première course. Mis à l'eau peu avant l'été 2015 il a été construit à St Philibert, en très grande partie (coques chez Outremer).

 

Il sera en confrontation directe avec un Gunboat 62 Zenyatta.

Thomas Coville sur la Caribbean 600

21/02/2016

Déjà 548 inscription pour l'édition 2016 de la JP Moran Asset Managment Round the Island Race 2016 et pour le moment un seul ultime. Et c'est Yves le Blévec qui annonce l'inscription de son maxi trimaran Actual Ultim', au tour de l'île de Wight.

 

En attendant la mise en place du mât, en chantier à Lorient, Yves Le Blévec s'entraîne à bord du Mach 6.50.

 

Départ le 2 Juillet.

Actual Ultim' sur la Round the Island Race

22/02/2016

 

Des milliers de spectateurs ont assisté à Shirley Heights pour regarder l'impressionnante flotte de 70 bateaux (800 marins de 24 nationalités différentes), qui ont coupé, en 5 départs, la ligne de la 8ème édition de la RORC Caribbean 600 au large de Fort Charlotte. 

Les multicoques ont coupé la ligne en dernier, avec 12 noeuds de vent, très rapidement, Phaedo3 prenait l'avantage à la bouée de dégagement devant Concise 10/Ms Barbados. Aussi rapidement, les deux MOD70 revenaient sur l'ensemble de la flotte, seul Comanche résistait jusqu'à mi parcours de Barbadu. A plus de 28 noeuds, LLoyd Thornburg et Ned Collier Wakerfeld annonçaient la couleur pour la suite de la course.

 

Brian Thompson, co-skipper de Phaedo 3 : « En 2015, nous avons eu des vents très légers pour la première partie du trajet entre Saint-Barth et la Guadeloupe, donc nous avions été pas très agressifs. Mais après la Guadeloupe, les conditions étaient excellentes, d’où notre très bon temps. La course va être fantastique face à Concise 10 sur ce parcours. Il y aura forcément une émulation supplémentaire cette année, avec la présence de Team Concise. Mais des options différentes à certains moments du parcours, sont possibles. Dans l'ensemble, je pense que le fait de naviguer contre un autre MOD70, va encore améliorer notre performance ».

 

Ned Collier-Wakefield, skipper de Concise 10/Ms Barbados : «Nous sommes vraiment motivés et impatient d’en découdre avec Phaedo3. La lutte avec Phaedo3 sera intense et ça quel que soit la météo ».

 

Pour suivre la course le site de la Caribbean 600 


Record multicoque : 2015 - Phaedo3 - 33 heures, 35 mins 30 secs.

Caribbean 600 avantage Phaedo3 au départ

22/02/2016

 

Une course mené à fond du début à la fin, une flotte avalée en quelques heures, et même le maxi Comanche n’a rien pu faire, face aux deux bombes que sont Phaedo3 et Concise 10/Ms Barbados. Dès le départ d’Antigua, Lloyd Thornburg et son équipage prenne un léger avantage sur Ned Collier Wakerfield. Les deux trimarans vont alors entamer une lutte de haute intensité quasiment bord à bord, en chaînant les marques du parcours à plus de 25 nœuds, avec des pointes à plus de 32 nœuds.

 

Phaedo 3 garde le contrôle toute la nuit, passée sous une magnifique lune, les virements de bords sont  très nombreux autour de St Bart et St Martin, ne laissant aucun répit aux deux équipages.  Heureusement, le long bord pour rejoindre la Guadeloupe laissera de quoi souffler un peu. Sous le vent de l’île papillon, Phaedo3 se fait reprendre sa petite avance et le duel est de nouveau lancé. Sous la Désirade, Lloyd Thornburg et son co-skipper Brian Thompson passent trop près de la côte et perdent un instant quelques nœuds de vent, un instant suffisant pour voir Concise 10/Ms Barba dos passer pour la première fois en pôle position.

 

Après avoir contourné la Désirade, les hautes vitesses reviennent. A plus de 31 nœuds, bord  à bord, simplement séparés de quelques centaines de mètres, Phaedo 3 tente de revenir sur son rival. Mais Ned Collier Wakerfield contrôle à son tour la course. Les deux MOD70 sont maintenant devant le temps du record. Petit à petit, Phaedo 3 grapille les mètres et revient à la hauteur de Concise 10. Si bien qu’à 4 milles de la bouée devant Barbadu, Concise 10 tente de réduire la distance à la bouée, vers l’ouest. Mais Phaedo 3 ne suit pas pour la première fois depuis le départ les deux MOD70 se séparent. La bonne option sera pour « Green Lemon » à la bouée l’écart est de 1.5 milles !

 

La descente vers Redonda Island, dernière marque du parcours, se fait au portant à plein vitesse, conditions  et trajectoires directe, impossible pour Ned Collier Wakerfield de revenir. A mi-chemin Lloyd Thornburg et Brian Thompson possèdent 4 milles d’avance sur Ned Collier Wakerfield et au passage de Redonda Island 2.5 milles. Rien n’est encore fait. Il reste 35 milles au près, donc des bords à tirer, pour rejoindre English Harbour.

Dès le passage de Redonda Island, Concise 10 vire directement, alors que Phaedo 3 prolonge son bord vers le large. Cette manœuvre ne permettra pas à Ned Collier Wakerfield et son équipage de prendre le dessus, le décalage est à l’avantage de Lloyd Thornburg et de Phaedo 3.

 

Grosse victoire et record pour Team Phaedo, avec le doublée 2015 – 2016. Concise10/Ms Barba dos, à 9,52 min, a été à la hauteur de son adversaire, une lutte de chaque instant, le MOD70 bleu a même occupé la tête de la course pendant une 40ène de milles. Un super duel, un magnifique spectacle pour les deux équipes sans aucun doute.

 

Le premier monocoque, et de très loin, était encore entre la Désirade et Antigua lorsque les deux MOD70 étaient déjà au port…

 

Nouveau record : 31 heures, 59 minutes, 04 secondes, soit 1 h 34 min de mieux que l'an passé.

 

Lloyd Thornburg, skipper de Phaedo 3 : "Depuis que nous avons établi ce record  l'année dernière, nous avons beaucoup progressé en connaissance de Phaedo 3, nos manœuvres sont améliorées et nous naviguons beaucoup mieux. Nous avons fait quelques erreurs encore mais nous allons les corriger pour la prochaine fois, L'équipage est le meilleur groupe de marins possible. Il n'y a personne d'autre avec qui je préfère naviguer  que ce groupe de gars. Je suis très heureux. Nous ne pensions pas battre le record parce que nous étions tellement concentrés sur le match racing face à Concise . Nous avons dû vraiment puisser dans nos ressourcest et ils faisaient la même chose et ils nous ont obligé à nous surpasser. Nous étions nerveux et jamais à l'aise".

 

Pete Cumming, équipier sur Phaedo 3 : "Au près nous avions du mal à les contenir. Ils étaient plus rapide  que nous et peu importe ce que nous mettions en place. Du coup on c'est fait une grosse frayeur parce que si vous trouvez un avantage de vitesse sur ces bateaux ce n'est pas une fraction d'un nœud, c'est plutot deux noeuds. Ces gars-là sont  rapide tout le temps, ils sont gars intelligents, ils nous ont vraiment mis une grosse pression".

 

Brian Thompson, co-skipper de Phaedo : "Je ne savais pas que nous avions battu le record. C'est sur la ligne d'arrivée que nous nous en sommes rendu compte. Battre le record de plus d'une heure et demie, vous monte à quel point nous nous sommes donnés et amélioré parce que le temps était plus léger cette année. Aussi avec l'aide de notre compatriote et concurrent Concise , ils nous ont vraiment poussés. Donc nous sommes allés encore plus rapide que l'an dernier. Team Phaedo est encore meilleure que l'an dernier et cela  comprend Lloyd qui est maintenant un très bon barreur. Il a fait le début, et une grande partie de la course. C'est un superbe barreur et pourtant le MOD70 est un bateau difficile à barrer. Ceci est une grande victoire et revenir avec cette foule est spécial pour moi parce que j'ai grandi à Antigua enfin entendre tous les klaxons à l'arrivée a été un moment magique ".

 

Ned Collier Wakefield, Skipper de Concise 10 : "Ce fut une course brillante, mais aussi un résultat frustrant. Ils ont un avantage au portant que nous n'avons pas, comme nous au près. Nous avons certainement beaucoup appris de cette course et aussi de Michel (Desjoyeaux).  Nous avons fait 600 miles en 31 heures et nous sommes toujours en short et t-shirts - un peu humide, mais ça été fantastique ! Ces bateaux sont absolument incroyables, des machines vraiment étonnantes. Ils avalent des milles comme ça et en un rien de temps tu es de retour pour une bonne bière, c'est incroyable. Un grand merci au RORC l'organisation et à tous les gens qui nous soutiennent".

 

Michel Desjoyeaux, équipier surConcise 10 : "Le niveau technique de l'équipe Concise est vraiment bonne. Ils ont seulement le bateau depuis six mois et ils apprennent très vite. Donc, nous avons travaillé sur des fonctions et des tâches spéciales, y compris sur le réglage des voiles et l'équilibre du bateau. Phaedo 3 a remporté la course, félicitations à eux, mais nous avons eu quelques occasions de combler l'écart que nous avions pris, mais cela n'a pas suffi. Ce fut une bonne course".

 

 

Photos de l'arrivée de Phaedo 3 et celles de Concise 10

 

Vidéo de la Caribbean 600 de Phaedo 3

 

Les équipages :

 

Phédon 3 : Lloyd Thornburg (Propriétaire / Skipper), Brian Thompson (co-skipper), Miles Seddon, Robert Greenhalgh, Sam Goodchild, Paul Allen, Pete Cumming, Damian Foxhall.

 

Concise 10 : Ned Collier Wakefield (Skipper), Thomas Dawson, Michel Desjoyeaux, Paul Larsen, Jonny Malbon, Tom Smedley, Martin Watts, Jackson Bouttell.

Caribbean 600 et de 2 pour Phaedo3  

23/02/2016

 

Après plusieurs mois de chantier dans la base du Gitana Team, le MOD70, qui est en vente, a été remis à l'eau ce jeudi.

 

Un seul foil en place sur le flotteur bâbord, un foil en L qui semble être celui de la dernière campagne de tests de la saison dernière. Et rien sur le flotteur tribord. Objectif, jusqu'à l'été, continuer de tester la meilleur configuration et sans doute le système d'asservissement pour le futur ultime en cours de construction à Vannes chez Multiplast.

 

Le MOD70 sera, ensuite mis à la disposition de son nouveau propriétaire, si un vendeur arrive à se mettre d'accord avec le Gitana Team.

Gitana XV remis à l'eau à Lorient

25/02/2016

Le Team Banque Populaire, dévoile ce samedi matin, des images de la construction de son nouvel ultime, chez CDK. Après la fabrication des moules de flotteurs il y a quelques semaines, voici ces mêmes moules où sont fabriqués les demi-coques des flotteurs du futur Banque Populaire IX sur plan VPLP. Mais aussi, le moule d'un des demi bras de liaison du future trimaran.

 

Les formes des flotteurs semblent très proches de celle de Macif.

Construction de Banque Populaire IX, images

27/02/2016

 

C'est au moteur, que le maxi trimaran d'Yves Le Blevec, à rejoint Vannes, depuis la Trinité, ce lundi. Direction le chantier Multiplast. Aussitôt arrivé, Actual Ultim' a été sorti de l'eau et mis sur le terre plein du chantier.

 

Pendant ce temps, Yves Le Blévec, a participé ce week-end à la Trinité, aux premières sorties d'entraînements sur le Mach 6.50 du Team et continu sa préparation physique avec un coach individuel en la personne de Yoann Coedel.

Actual de retour chez Multiplast

29/02/2016

La remise à l'eau de Macif à Lorient aura lieu ce vendredi, le trimaran restera quelques jours à quai à la BSM avant de rejoindre sa base à Port la Forêt. Il laissera sa place chez CDK à Spindrift 2 qui attend sur le terre plein devant le chantier depuis son retour du Trophée Jules Verne.

Mais ce ne sera pas le seul ultime a retoucher l'eau dans les prochains jours. On devrait rapidement retrouver Actual Ultim' et Sodebo Ultim'. En effet, des entraînements en commun entre ces trois team sont programmés à partir de mi mars à Port la Forêt au Pôle Finistère Course au large.

Point chantier

02/03/2016

Première journée à St Maarten pour l'édition 2016 de la St Maarten H Regatta. Cette première course se déroulait autour de l'île de St Maarten et Phaedo 3 remporte une nouvelle victoire et bat le record du tour. Record déjà battu l'an passé par Lloyd Thornburg et ses hommes. 

 

193 bateaux sur la ligne de départ, des conditions idéales pour ce genre d'exercice, brise et mer peu agitée, conditions toujours très apprécié par le Team Phaedo.  Pas de multicoque capable de rivaliser avec le MOD70, mais une petite armada de Gunboat, dont Elvis, avec Ryan Breymaier de retour à bord et qui s'impose dans sa catégorie.

 

Le nouveau record est de 1 h 19 min et 59 sec. Photos  et photos 2 et vidéo du nouveau record.

 

Lloyd Thornburg, skipper de Phaedo 3 : "Nous avons eu un tour fabuleux, il a été sauvage et à la limite parfois. Nous avons passé toutes la garde-robe. Il y avait un peu de tactique et il faut naviguer entre les bateaux mouillés le long des côtes en plus de ceux de la course que l'on passe après le départ. Nous avons fait du 30-35 nœuds et parfois des pointes à 37 nœuds. Ce tour de St Maarten est sans aucun doute, un des tour les plus fantastique que nous ayons fait sur Phaedo3. Lors de la remontée des 190 bateaux, tout le monde à profiter du spectable fabuleux. Même les maxis qui essayaient de resister, n'ont rien pu faire tellement nous allions vite. Pour le record, je doute que nous puissions faire mieux, les conditions étaient vraiement parfaites. Le bateau et l'équipage sont en pleine forme, mais ca n'a vraiment pas du être simple à bord du bateau accompagnateur qui nous a suivi tout le tour, bravo à eux". 

 

L'équipage de Phaedo 3 : Lloyd Thornburg, Brian Thompson, Miles Seddon, Robert Greenhalgh, Paul Allen, Henry Bomby, Fletcher Kennedy et Sam Bason.

St Maarten H Regatta, victoire et record 

04/03/2016

L'opération, toujours délicates c'est déroulée sans problème pour le Team Macif à Lorient ce vendredi. Le maxi multicoque a retrouvé la mer et à été mâté dans la foulée. Macif Ultim' a ensuite rejoint un ponton à la Base Lorient. Aucun foil d'installé sur le trimaran.

 

Photos du trimaran à Lorient.

 

Il  restera à Lorient pendant quelques jours et rejoindra ensuite Port La Forêt.

Macif remis à l'eau

04/03/2016

 
 

Le maxi trimaran IDEC Sport, est toujours à la Trinité sur Mer avec un chantier qui se déroule à flot. En dehors de la décoration qui en à pris à un coup et qui laisse à plusieurs endroits réapparaître le bleu de Banque Populaire, l'ultime attend ses safrans de flotteur et son foil bâbord.

 

Photos 

Idec Sport point chantier

05/03/2016

Alors que Spindrift 2 est à Lorient au chaud chez CDK depuis vendredi, que Yan Guichard et une partie de l'équipe naviguante est à Fremantle en Australie pour la première manche du WMRT, le MOD 70 Spindrift actuellement officiellement à vendre est de nouveau hors de la base Spindrift racing.

 

Un retour sur l'eau prochainement ?

Le MOD70 Spindrift de nouveau à l'air

05/03/2016

 

Le Gitana Team a lancé sa nouvelle websérie ce samedi, et un nouvel épisode sera diffusé chaque 5 du mois. Au programme retour sur le chantier de l'IMOCA60, la remise à l'eau et les nouveaux tests de foils sur le MOD70 et rien de nouveau pour l'ultime.

Le bateau est en construction à Vannes chez Multiplast depuis novembre, il prend forme et sera mis à l'eau à l'été 2017. Pas une photo, pas un dessin, rien.

 

The Day Before 1

Gitana Team le point sur le début de saison

06/03/2016

Les travaux se poursuivent dans son chantier à la BSM Lorient. Le trimaran Prince de Bretagne est au petits soins de l'équipe qui entoure Lionel Lemonchois dans la reconstruction du trimaran suite à son chavirage lors de la dernière transat Jacques Vabre.

 

Lionel Lemonchois, skipper de Prince de Bretagne : "Le bateau est réparé, les peintures sont faites, on s’attaque désormais au remontage du filet et à l’accastillage. Reste encore un peu de boulot sur la dérive, les protections de barres, la casquette à poser, mais on en a principalement terminé avec le composite, le carbone, la poussière et tout ça. Après la remise à l'eau mi mai et quelques jours à peaufiner les réglages sur l'eau nous serons sur la ligne de départ du record SNSM. C’est une course que j’apprécie particulièrement, le format et l’esprit me plaisent".

 

Le nouveau mât, construit dans le moule de celui des MOD70, et les voiles sont attendues pour mi avril.

 

Mise à l'eau prévue mi mai.

 

Programme 2016 :

 

Record SNSM - 17 au 21 juin
Fêtes Maritimes de Brest 2016 - 13 au 19 juillet (relations publiques)
Drheam cup - 13 au 21 août
Trophée Prince de Bretagne - 26 au 28 août

Prince de Bretagne photos du chantier

06/03/2016

Au chantier Marsaudon Composites à la BSM Lorient, le trimaran de Guo Chuan a été entièrement démonté, les flotteurs quasi mis à nus, les renforts d'étraves en kevlar pour le record de la Route Nord retirés.

 

Le trimaran Qingdao-China est en plein refit avant un nouveau programme qui devrait l'emmener vers la côte Ouest des Etats-Unis et une traversée du Pacifique.

Qingdao-China quasi mis à nu

06/03/2016

 

Avec trois victoires en trois courses, dont celle sur le tour de l'île et le record en prime, Phaedo 3 s'impose pour la deuxième année de suite à la St Maarten H Regatta.

 

Une nouvelle ligne au palmarès du MOD70 et de son propriétaire/skipper Lloyd Thornburg. Mais aussi pour une super équipe qui mène une machine fantastique sur le devant de la scène.

 

A noter, que l'équipage de Phaedo 3 se donne à fond, il n'y a pas de doute, et l'infirmerie est souvent au rendez vous derniers temps, avec une entorse pour Fletcher Kennedy, une épaule luxée pour Sam Goodchild et un doigt bien entaillé pour Henry Bomby.

 

Retour vidéo sur la nouvelle victoire de Phaedo 3

 

Retour photos 

 

Prochaine course, les Voiles de St Barth à partir du 11 avril prochain.

Et encore une pour Phaedo 3

06/03/2016

L'ultime Actual d'Yves Le Blevec est actuellement en chantier à Vannes, chez Multiplast. Le multicoque a regagné le terre plein du chantier Vannetais il y a une petite semaine. Après un premier chantier à flot, où toute l'électronique du bord a été mise au goût du jour. Le mât, qui sera fixe pour la saison 2016, avec plus de 150 kg de gagné, est en révision à Lorient chez Lorima.

 

Et en dehors d'ajustements sur la déco, un chantier plus important semble porter au niveau de la zone du foil tribord. Installation, d'un nouveau puits de foils pour un fois en L ? Réponse d'ici une quinzaine de jours, lors de la remise à l'eau, pour la participation aux entraînements en commun avec Sodebo Ultim' et Macif à Port la Forêt.

 

Plus de photos.

Actual Ultim', nouveaux foils ?

06/03/2016

 

Le WSSR vient de ratifier le record d'IDEC Sport, Francis Joyon et son équipage, lors de leur tentative sur le trophée Jules Verne, pour le temps entre le Cap des Aiguilles et l'Est de la Tasmanie.

 

Le nouveau record s'établit en 7 jours. Le précédant record était la propriété très temporaire de Spindrift racing et de l'équipage de Yann Guichard en 8 j 4 h et 45 min.

 

 

Record de l'océan Indien ratifié pour IDEC Sport

08/03/2016

Team Concise a remballé son matériel, y compris le Diam24, et s'apprête à regagner la Grande Bretagne. Fini les entraînement chez son partenaire, les beaux jours approchant retour dans le sud de l'Angleterre.

 

Malheureusement, cela veut aussi dire que c'est la fin des confrontations avec Team Phaedo sur les compétitions dans les Caraïbes. Phaedo 3 qui vient de regagner Antigua et participera aux Voiles de St Barth mi avril. Concise 10 rentrera lui par la mer.

Team Concise quitte la Barbade

09/03/2016

Le Tour de Belle Ile se déroule habituellement au mois de mai, mais pour des raisons de calendriers, pour l'année 2016, la date avait été reportée au mois de septembre.

 

Finalement l'organisation annonce qu'il font l'impasse sur la saison 2016, pour mieux revenir en mai 2017. Prochain départ le 6 mai 2017.

Le Tour de Belle île reporté en mai 2017

08/03/2016

Triste nouvelle, avec le décès, à 73 ans, de l'architecte Michel Joubert, associé à Bernard Nivelt, ils ont dessiné les plans de milliers de bateaux de séries, mais aussi des maxis catamarans, avec les Charente Martime 1 et 2, Fleury Michon VII, Jean Stalaven II, Sofati-Soconav. 

 

Décès de Michel Joubert

09/03/2016

En milieu de matinée François Gabart et son équipage à bord de Macif Ultim', ont quitté Lorient où le chantier c'est terminé, avec l'installation des foils sur chacun des flotteurs. Des foils qui sont visiblement identiques à celui testé la saison dernier. Direction Port La Forêt, où il arrive en cette fin d'après midi.

 

Mais avant de revenir sur son port d'attache direction le large et quelques boucles, à très grande vitesse ! Car pour sa première sortie, le conteur a dépassé les 30 noeuds... Dès demain, l'équipage remettra le couvert, avec une nouvelle sortie de validation du chantier d'hiver.

 

D'ici quelques jours, Sodebo Ultim' qui sera mis à l'eau demain à Lorient, et Actual Ultim', en chantier chez Multiplast pour une cloison dans un flotteur, rejoindront le trimaran de François Gabart pour une série d'entraînement en baie de Concarneau avant le départ pour St Malo et le prologue de The Transat.

 

Macif quitte Lorient pour Port La Forêt

10/03/2016

Les mises à l'eau se succèdent à Lorient la Base. Après Gitana XV, puis Macif Ultim', c'est au tour de Sodebo Ultim' de montrer le bout de ses flotteurs à la sortie du chantier Ocean Developpement.

 

Le trimaran de Thomas Coville qui est maintenant doté de deux foils en "L", comme celui testé l'an passé, est prêt à être mis à l'eau ce soir. L'opération sera effectué demain vendredi, avec à suivre le mâtage.

 

Il sera temps de mettre en route la machine, avant de rejoindre Port La forêt pour les entraînements en communs avec François Gabart et Yves Le Blevec pour The Transat.

 

Sodebo Ultim' retrouvera l'eau ce vendredi

10/03/2016

C'est fait depuis ce vendredi matin, le trimaran de Thomas Coville, est de nouveau dans son élément, il a été mâté, les voiles ont été mise en place et en cette fin d'après midi, Sodebo Ultim' rentre en baie de Quiberon afin de rejoindre son ponton à la Trinité sur Mer. Petite vitesse pour ce convoyage, les éléments étant très calmes au large de Lorient et de la Trinité.

 

Thomas Coville est revenu sur le chantier d'hiver et les modifications apportées au maxi trimaran :

 

- Nouvelle dérive, nouveau profil et gain de 80 kg (l'ancienne datait de l'époque Geronimo)

- Système automatique de largage de la grand voile

- Safrans en T inversés

- Amélioration de la cellule de vie

- Des pilotes automatiques de dernière génération made in Sodebo

 

Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' : "Nous avions gardé la dérive d’origine version Geronimo qui n’avait pas été améliorée par manque de temps. Aujourd’hui, le profil de la nouvelle dérive est beaucoup plus fin et son poids a été diminué d’environ 80 kg.  Nous avons donc gagné en hydrodynamisme. Vraiment typée pour le tour du monde qui se court en grande partie au portant, le gain de cette nouvelle dérive devrait être substantiel pour The Transat. La traversée de l’Atlantique nord d’est en ouest réserve en effet du près et du reaching. Les safrans avec plans porteurs ont été construits à l’automne pendant que j’étais en mer pour participer à la Transat Jacques Vabre. Ils ont été mis en place à notre retour en France fin novembre. Avant le chantier hivernal, nous avons analysé leurs nouvelles incidences pendant 15 jours de navigations-tests. Les réglages des foils ont également été améliorés : ils sont désormais incurvés vers l’intérieur (vers l’extérieur auparavant). Ce changement d’angle permet une plus forte poussée pour surélever le bateau au dessus de l’eau. La combinaison de ces nouveaux foils avec les plans porteurs des safrans vont offrir un meilleur empennage (comme pour les avions il s’agit de l’ensemble des plans fixes et mobiles qui assure la stabilité en tangage et en trajectoire). C’est difficile de dire que l’on vole. Il y a des moments où le bateau est porté par les foils et les plans porteurs arrière. C’est hyper grisant de sentir le bateau devenir très léger, tout en accélérant à une vitesse folle. Sur des bateaux de cette taille (30m) et de cette puissance, c’est phénoménal ! C’est comme si tu passais le mur du son. C’est le sujet sur lequel l’équipe de Sodebo est en pointe. Le nouveau pilote est ce qui se fait de mieux ! C’est un pur produit Sodebo et je suis fier du rendu. Nous y avons mis beaucoup d’énergie et de travail. Mais pour l’instant, nous restons discrets sur cette évolution stratégique. Le pilote automatique est spécifique à la navigation en solitaire et il est plus évolué que ce que nous avions auparavant avec un mode progressif ou radical. Doté d’un capteur à l’intérieur du bateau, le largage est lié à l’enfournement ou à la gîte du bateau. Grosso modo, à 9° la coque centrale sort de l’eau et nous avons programmé le largage de la grand-voile à 15°, là où le bateau n’est plus que sur un flotteur ou sur un foil. C’est un élément de sécurité important".

 

Dans quelques jours, le trimaran gagnera Port La Forêt pour les entraînements en communs avec Actual Ultim' et Macif Ultim', afin de préparer The Transat.

 

Retour photos et vidéo sur la mise à l'eau.

 

Sodebo Ultim' à l'eau, avec un safran en T inversé

11/03/2016

 

Extrait de l’ITW d’Alex Pella, qui était à bord d'IDEC Sport lors du dernier Trophée Jules Verne,  donné à El Mundo : "J’ai beaucoup de projets. Actuellement j’ai aussi beaucoup de propositions. C’est une période intéressante pour moi. Actuellement, je suis en Espagne et je recherche des partenaires pour un projet de défis océaniques sur un grand trimaran. C’est difficile en Espagne, car la voile océanique n’a pas du tout le même impact qu’en France. Mais j’aime bien aussi cette partie du projet, qui permet de faire connaître mon sport. L’un des défis pourrait être de tenter de battre le record de la Route de la Découverte en solitaire. Je me suis fixé une date buttoir en avril pour ce projet. Ensuite je devrais enchaîner avec des régates sur la côte Est des Etats-Unis, puis à partir de juin j’embarque sur le trimaran Masserati pour une campagne de record en Europe. Cela devrait pouvoir se combiner avec des navigations sur un trimaran semblable qu’est Musadam Oman Sail. Et en fin d’année, je repars sur le Trophée Jules Verne".

 

Alex Pella sur Masserati et un nouveau Jules Verne

12/03/2016

 

Les deux chantiers, qui actuellement construisent deux nouveaux ultimes (Gitana XVII pour Multiplast et Banque Populaire IX chez CDK), et qui collaborent parfois (Coque centrale pour Macif, assemblage et flotteur pour CDK), agrandissent actuellement leurs locaux.

 

Car au-delà du chantier naval, les deux structures sont aussi des industriels du composite, présent dans l'aéronautique, la défense ou encore les énergies renouvelables.

 

Pour toutes ces raisons aussi bien du côté de Vannes pour Multiplast et de Lorient pour CDK, deux nouvelles structures sont en cours de construction.

Chantiers, on agrandi

13/03/2016

Le vol est dans l’air du temps en voile depuis la dernière édition de l’America’s Cup. Les multicoques s’y sont très vite mis avec les  Classe C et autres Flying Phantom, puis de plus grosses unités avec les catamarans GC32 et enfin la course au large à travers la « classe ultime ». Sans oublier les six nouveaux IMOCA60 du prochain Vendée Globe, passés du côté des foils, pas pour voler, mais sustenter le plus possible leurs coques.

 

Depuis des années, les teams recherchent le moyen d’élever les coques hors de l’eau. Les ultimes ont hérité des recherches effectués sur les ORMA60 et leurs foils en « C », qui n’avaient pas évolués depuis le début des années 2000 ! Mais depuis deux ans, les innovations s’accélèrent avec le retour de la « classe ultime » et les arrivées de Macif Ultim’ et sans aucun doute, celles de  Banque Populaire IX et Gitana XVII, vont encore permettre un bon en avant.

 

Deux types de foils sont actuellement en place sur les différents ultimes. Les foils en « C » et les foils en « L ». Le foil en  « C » est efficace pour soulager le flotteur, plus il est enfoncé dans l’eau, plus la portance est importante. Il génère très peu de traînée dans l’eau, pour les premières versions sans Tip inversés (MOD70, Qingdao-China), ils sont complètement escamotables dans le puits du flotteur. La version avec le Tip inversé, qui offre plus de poussée verticale (Spindrift 2, Actual Ultim’), dépasse en permanence sous le flotteur avec la traînée qui va avec. Ces deux versions du foils en « C » manquent de stabilité pour réaliser un vol.

Le foil en « L » existe en différentes versions (Gitana XV, Macif Ultim’ et Sodebo Ultim’), ici le foil n’a pas besoin d’être enfoncé dans l’eau pour être très efficace, tout au contraire. Mais le fait que le bateau s’élève, régule de toute façon la profondeur du foil dans l’eau. La stabilité est très grande et le vol s’en trouve facilité. Le problème du foil en « L » est sa traînée très importante. D’où les différentes formes essayées par les équipes.

 

Les foils en « L » sont associés à des safrans en « T » inversés. Plusieurs écoles ici aussi. Le Gitana Team précurseur sur ce dossier, a effectué des tests sur son MOD70 en vu de la construction de son futur ultime. Futur Ultime  qui se démarquera, car l’ensemble safrans/foils sera asservi. Une centrale électronique remplacera le skipper ou l'équipge dans la gestion des appendices.

Le Gitana Team a, sur son MOD70 l’élévateur à l’extrémité de la pelle de safran. Tout comme le Team Sodebo. Mais du côté de Macif, l’élévateur est au ¾ bas de la pelle. Les safrans sont aussi disposés à des endroits différents sous les flotteurs. Très avancés sur Spindrift 2 , Sodebo Ultim’, ils sont fixé à l’extrémités sur Macif Ultim’. Alors que sur Gitana XV, les deux safrans de flotteur, sont carrément fixés à l’extrémité arrière du flotteur et sont relevables. Par contre côté coque centrale, tout le monde reste avec un safran conventionnel.

 

Bien évidemment, les angles des foils comme les flaps de pelle de safran sont modifiables. Pour trouver la bonne formule et gagner plusieurs nœuds, il faut naviguer. Tout est à découvrir pour ce qui est du vol au large…

Foils, ils en sont où ?

14/03/2016

 

Avant de repartir, en fin d'année, pour une nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne, Francis Joyon et son équipe remettent en état IDEC Sport à la Trinité sur Mer. Francis Joyon fait le point sur le chantier à flot et sur son engagement sur le Grand Prix Guyader du 29 avril au 1er mai.

 

Francis Joyon, skipper d'IDEC Sport : "Avec Clément (Surtel) et mon fils Corentin. On a tout démonté : safrans, accastillage, prises de vérins de pilote, foils, cales de foils etc. Là nous sommes en train de tout remonter, avec dans l’idée de faire plus léger et plus performant encore. Nous avions le safran explosé bien sur, une petite entrée d’eau dans le flotteur tribord et l’état de surface des foils qui était vraiment très abimé. On est en attente de pièces également pour refaire le rail de mât. Il y avait quelques soucis encore au niveau des colonnes, des transmissions de winchs. Le reste c’est du grand classiques d’usure : drisses, cordages, roulements de poulies etc… A  part à ça, on travaille aussi à alléger le bateau. Par exemple on va supprimer les groupes électrogènes ce qui fait gagner 60 kilos d’un coup. Mais on grignote aussi un peu partout pour gagner du poids où on peut. On sortira le bateau en aout et septembre prochains. Car sachant que nous sommes de toutes façons dehors sur un terre-plein, nous avons besoin de beau temps pour les peintures, antifoulings, l’éco-sondage de conque, etc… L’hiver, tous ces travaux sont plus difficiles à envisager.

On sera au Grand Prix Guyader, J’ai eu un entretien avec les organisateurs car on a décidé d’inviter à bord le premier jour une dizaine de jeunes champions habitués des petits bateaux volants type Flying Phantom, mais aussi du kitesurf à foils ou de la planche à voir. J’ai pensé que ça pourrait être intéressant pour eux de voir comment ça se passe à bord d’un gros bateau… et les deux jours suivants, ils essaieront de nous battre à bord de leurs petits engins très rapides. Ce sera ludique ! A bord il y aura Clément (Surtel), probablement Alex (Pella), peut-être Gwénolé (Gahinet) s’il est libre. Nous aurons aussi avec nous notre voilier Quentin Ponroy. Ce sera sympa…"

Francis Joyon et IDEC Sport au GP Guyader

15/03/2016

 

Après plusieurs semaines de chantier chez Keefe Kaplan Maritime INC. à Richmond sur la côte Ouest des Etats-Unis en baie de San Francisco, le MOD70 Orion a été remis à l'eau et effectué une première sortie jusqu'au Golden Gate, avant de revenir à la Marina du Yacht Club de Richmond.

 

Orion remis à l'eau à Richmond.

19/03/2016

Suite à son chavirage dans l'océan Indien, le MOD70 avait été rapatrié à Lorient par cargo et avait aussitôt pris la direction, au moteur,  de la Trinité sur Mer et la base de Sodebo pour un début de chantier. Sodebo Ultim' étant sorti du chantier Ocean Développement, le MOD70 revient à Lorient où il a été sorti de l'eau et rangé chez Steve Ravussin.

Mais le MOD70 est revenu vierge de toute marque ! Nouvelle vente en perspective ?

Race for Water de retour à Lorient

19/03/2016

Dans une longue ITW à Voiles & Voiliers, Sidney Gavignet revient sur sa victoire sur l'Arabia Sailing the Tour 2016, mais aussi sur les projets d'Oman Sail, les conséquences de la crise du pétrole, ainsi que sur le programme du MOD70.

 

On devrait retrouver Musandam Oman Sail, actuellement dans sa base à Lorient, sur les courses du sud de la Grande Bretagne organisées par le RORC. Courses où il devra batailler avec deux autres MOD70, Phaedo 3, toujours à Antigua, et Concise 10, actuellement en escale aux Açores, pour se retour en Europe. Mais Sidney Gavignet n'écarte pas la possibilité de participer à Québec-St Malo, dont le nouveau site internet a été dévoilé hier.

 

Programme 2016 de Musandam Oman Sail

19/03/2016

Team Phaedo, passera très prochainement en stand-by à Antigua pour une nouvelle tentative de record. Cette fois le parcours de ce record s'établit entre Antigua et les Bermudes. Sur 935 milles que l'équipage de Lloyd Thornburg et Brian Thompson espère abattre en moins de 2 jours de naviguation sur Phaedo 3.

 

Ce parcours sera celui d'une nouvelle course qui s'élancera le 12 mai 2017 à l'issue de la semaine d'Antigua. Ce qui permettra à toute la flotte de rejoindre le site de la prochaine America's Cup...

 

A l'issue de cette tentative, le MOD70 devrait rejoindre les USA et ensuite revenir en Europe pour les courses du RORC.

 

Brian Thompson, co-skipper de Phado 3 : "J'ai très certainement effectué se parcours entre Antigua et les Bermudes une bonne dizaine de fois. Avec un bateau classique, il faut 5 jnours, mais je pense qu'avec Phaedo 3 nous pouvons le faire en 2 jours. Lors du record de l'an passé entre Antigua et Newport nous avions passé ces îles en 48 heures. Il suffit d'attendre les conditions idéales".

 

 

Phaedo 3 bientôt en stand-by pour un record

21/03/2016

 

Après sa remise à l'eau, il y a quelques jours, on apprend que le MOD70 de Tom Siebel, sera sur la ligne de départ fin avril de la Newport (Cal.) 2 Ensenada. Il aura pour adversaire l'ORMA60 Mighty Merloe, mais aussi, si cela se confirme, Tritium racing.

 

Orion engagé sur la Newport 2 Ensenada.

24//03/2016

Le Gitana Team, avec son MOD70 Gitana XV, test depuis quelques jours ses nouveaux foils et safrans au large de Lorient. 

 

Dans le même temps, François Gabart sur

Macif ont passé plus de 12 heures en mer

au large du Morbihan et de la Bretagne.

 

Alors que Thomas Coville et son équipe font

de la mise au point sur les foils et safrans en

T inversés, au large de Quiberon.

 

Du côté des ultimes toujours en chantier, on

trouve, Actual Ultim' avec un problème de cloison

dans un flotteur et non pas de nouveaux foils.

Qingdao-China à Lorient en gros refit, Spindrift 2

chez CDK. Prince de Bretagne dans son chantier

à Lorient et juste à côté Musandam Oman Sail.

On test à Lorient, Port la Forêt et à la Trinité

24//03/2016

Le MOD70 Concise 10/Ms Barbados est bien arrivé à destination, depuis la Barbade et une escale aux Açores, après 14 jours de convoyage. Le trimaran a remonté le Solent ce matin, puis a été amarré à son ponton à Hamble Point Marina. Toute l'équipe de Team Concise prépare la saison 2016, aussi bien du côté des Class40, que du Diam24.

 

Concise 10 à bon port

24//03/2016

Les entraînements en commun à Port La Forêt au Pôle Finistère course au large ont débuté pour les deux ultimes Sodebo et Macif. Après une première journée près des côtes, les deux navigateurs vont s'élancer pour 24 heures au large.

Yves Le Blevec, qui remettra son trimaran, Actual, à l'eau cette semaine à Vannes, devait participer à ces entraînements en vu de préparer The Transat.

 

Début des entraînements en communs à Port Laf'

30/03/2016

Le trimaran Tritium Racing (ex Lending Club, Artemis, Gitana 12 et Bonduelle), a été grûté au sec à Long Beach pour un refit avant d'entamer la saison de courses Californiennes. Le programme sera annoncé très prochainement. On devrait retrouver Ryan Breymaier à la barre du trimaran qu'il connaît très bien, sur la Newport to Ensenada le 22 avril prochain, avec une très belle confrontation avec l'ORMA Mighty Merloe et le MOD70 Orion.

 

Tritium racing au sec

29/03/2016

 

Le trimaran Tritium Racing subit actuellement à Long Beach en Californie, un refit complet. Outre le nettoyage des coques, restées au ponton pendant 2 ans... Tout le système des foils sur les flotteurs a été démonté, remplacé par une version plus légère et des foils plus courbes qui devrait soulager davantage le trimaran de 73 pieds.

Remise à l'eau d'ici une 15ène de jours, Tritium étant officiellement inscrit à la Newport to Ensenada depuis cette semaine. Une annonce pourrait avoir lieu la semaine prochaine.

Tritium un refit complet

02/04/2016

Du travail de nettoyage
Du travail de nettoyage
12936590_864293523680742_268495335650183437_n.jpg
12936590_864293523680742_268495335650183437_n.jpg
L'ancien système de foils avec l'hyd
L'ancien système de foils avec l'hyd
Démontage des box de foils
Démontage des box de foils
Installation des nouveaux puits
Installation des nouveaux puits
Stratification sous les flotteurs
Stratification sous les flotteurs
12717891_864293507014077_2612969325766520709_n.jpg
12717891_864293507014077_2612969325766520709_n.jpg
La petite équipe du refit
La petite équipe du refit
Les nouveaux foils
Les nouveaux foils
Show More

Les entraînements en commun à Port La Forêt au Pôle Finistère course au large ont pris fin pour les deux ultimes Sodebo et Macif. Après une première journée près des côtes, les deux navigateurs ont effectué une boucle au large de la Bretagne, en faux solitaire, durant une 10ène d'heure. Avantage à Macif au retour à Port la Forêt.

 

Thomas Coville et son Sodebo Ultim' ont ensuite mis le cap sur La Trinité sur Mer.

Fin des entraînements en communs à Port Laf'

02/04/2016

Actual, à été remis à l'eau ce vendredi à Vannes devant le chantier Multiplast après un chantier qui aura duré plus longtemps que prévu. Du coup pas d'entraînement en commun avec Sodebo Ultim' et Macif Ultim' à Port Laf' pour Yves Le Blevec.

Le trimaran a regagné la Trinité sur Mer au moteur. En tout début de semaine prochaine, cap sur Lorient pour récupérer le mât et débuter les entraînements pour The Transat.

 

Actual remis à l'eau à Vannes

02/04//2016

 

Gitana Team The day before #2, les mises à l'eau des Gitana XV et 16, le bureau d'étude, les essais en vu du maxi trimaran à bord du MOD70, actuellement en construction chez Multiplast à Vannes sur plans Verdier/Gitana Team,  les nouveaux foils de l'IMOCA60, les femmes et les hommes du Gitana Team. Et Beaucoup trop peu d'images du MOD70 en vol !

Gitana Team, The day Before #2

05/04//2016

 

Après deux traversées de l'Atlantique, et la saison d'hiver aux Caraïbes, Team Concise, vient de mettre au sec son MOD70 Concise 10/Ms Barbados dans le sud de l'Angleterre pour un chantier de remise en état avant d'attaquer la saison des courses du RORC en Europe.

 

Photos du grûtage

 

Concise 10 en chantier

06/04//2016

On connaît maintenant le programme du warm-up de The Transat à St Malo. Les concurrents Français de The Transat, qui seront largement majoritaires, seront à St Malo à partir du 20 avril dans le bassin Vauban. Divers animations auront lieu durant ces trois jours.

 

Le passage du sas s'effectuera à partir de 17 h 30. A 20 h 10, les remiers bateaux s'élanceront juste devant la cité Malouine, au plus près des spectateurs. Les départs des différentes classes s'effectueront toutes les 5 min.

 

Trois ultimes seront sur la ligne de départ : Sodebo Ultim', Macif Ultim' et Actual Ultim'

 

Warm-up The Transat, le programme.

06/04//2016

 

Après plusieurs semaine de chantier à flot, puis au sec à Vannes, Actual Ultim' a regagné vendredi dernier son ponton de la Trinité sur Mer et lundi, toujours au moteur, Yves Le Blevec et son équipge ont pris la direction de Lorient pour intaller le mât. Ce jeudi, Yves le Blevec a réalisé sa première sortie d'entraînement à 13 jours du rassemblement à St Malo pour le warm-up de The Transat. Au programme, de grande boucle jusqu'à la hauteur de Hoedic.

 

Première sortie d'entraînement pour Actual

07/04//2016

Prince de Bretagne retrouvera l'eau le 17 mai prochain. Les filets ont été remis en place, la casquette collée au cockpit et l'accastillage et les bouts commencent à être montés.

 

Reste la déco, l'antifouling et toutes les finitions

 

Prince de Bretagne à l'eau le 17 mai

07/04//2016

IDEC Sport et Francis Joyon ont officialisé aujourd'hui qu'ils repartiront sur une tentative contre le Trophée Jules Verne l'hiver prochain. Cette officialisation fait que confirmer ce qui était dans les tuyaux depuis le retour de l'équipage lors de la tentative terminée en janvier dernier.

Le stand-by d'IDEC Sport et de l'équipage débutera dès début octobre, le bateau aura été optimisé d'ici là, avec une préparation qui sera beaucoup plus sereine, car avec un timing complètement différent, mais aussi avec l'expérience d'un tour du monde déjà effectué.

Cette nouvelle tentative s'effectuera avec le petit mât, Francis Joyon étant convaincu que c'est la bonne formule, avec le gain de poids qu'engendre cette option. D'autant que le plan de voilure va être revu à la hausse, aussi bien sur la grand voile, que sur l'ensemble des voiles d'avant, afin de combler le handicape dans le petit temps.

 

ITW de Francis Joyon

 

Le programme :

 

Grand Prix Guyadère

RP en Méditerranée en mai

Une tentative en solitaire sur le record des 24 heures si une fenêtre météo est favorable

Chantier au mois d'août

Début du stand by en octobre

 

IDEC Sport une nouvelle tentative 

08/04//2016

 

Le Gitana Team est sur plusieurs fronts en ce début de saison 2016. La préparation du Vendée Globe 2016 avec l'IMOCA60 Gitana 16, la construction du maxi trimaran Gitana XVII chez Multiplast, mais aussi les essais sur les foils et safrans porteurs sur le MOD70, pour une validation du système du maxi trimaran. Sans parler du Bôl d'Or sur le GC32...

Ce vendredi, le team du Baron de Rothschild, dévoile un peu des conclusions de ces différents essais au large. Et on peu dire que les résultats sont assez bluffants ! Voler au large sur un multicoque par 20 noeuds de vent et prendre 43 noeuds !!! A voir...

Et par la même occasion, quelques infos sur le futur ultime sont dévoilées.

Gitana Team, 43 noeuds avec le MOD70 !

08/04//2016

 

Après l'aventure Lending Club 2  de l'an passé, après avoir essayé de monter un projet pour le prochain Vendée Globe 2016, Ryan Breymaier confirme sa participation à trois courses sur la côte ouest des Etats-Unis à bord de Tritium racing.

 

Annoncé ici même, dès le 5 février dernier, le skipper Américain se retrouvera à la barre du trimaran ex Bonduelle, Gitana, Artemis, Lending Club déjà skippé par le même Ryan Breymaier, dès le 22 avril prochain sur la ligne de départ de la course Newport to Ensenada. 

 

Tritium racing convoyé depuis la baie de San Francisco, a subit un gros refit à Long Beach, avec aux commandes toujours Ryan Breymaier et une petite équipe. Outre les opérations d'entretien nécessaire après deux ans au ponton, le système de foils a été entrièrement modifié, le bateau a été allégé, et un gros travail a été fait sur les voiles. ICI toutes les photos du refit

 

Le trimaran devrait retrouver l'eau à la fin de la semaine.

 

Le programme : 

 

- Newport / Ensenada

- Swiftsure Lightship Race

- R2AK

Ryan Breymaier annonce son programme 2016

13/04//2016

 

Si la période est à la réduction de la toile, avec la chute du prix du pétrole, cela n'empêchera pas de voir naviguer le MOD70 Musandam aux mains de Sidney Gavignet cette saison.

 

Remis à l'eau ce mercredi à Lorient après un chantier d'hiver d'entretien, le MOD70 rejoindra les courses du RORC du sud de l'Angleterre et retrouvera Phaedo 3 et Concise 10.

Oman Sail remet son MOD70 à l'eau.

13/04//2016

Dernière journée de course à St Barth ce samedi pour l'édition 2016 des Voiles de St Barth, avec un tour de l'île au programme. Après l'annulation de la journée d'hier faute de vent, cette journée de clôture s'est déroulée dans de tout petits airs.

 

Phaedo 3 remporte ce tour de St Barth,  tour effectué en plus de 3 h avec des vitesses comprises entre 4 et 11 noeuds, bien loin des moyennes habituelles du MOD70 signé VPLP.

Phaedo 3, petits airs aux Voiles de St Barth

17/04//2016

Lloyd Thornburg et son équipage s'imposent en temps réel sur les 3 journées de course. (2ème au classement des multicoques en temps compensé), cette édition est remportée par un trimaran signé Derek Kelsall construit en 1979... Triple Jack.

 

L'équipage de Phaedo 3 sur les Voiles de St Barth : Lloyd Thornburg, Brian Thompson, Pete Cumming, Sam Goodchild, Henry Bomby, Samuel Wooga Bason,  Robert Greenhalgh,  Miles Seddon, Paul Allen.

 

Retour photos 

 

Prochain objectif de Team Phaedo, le record Antigua - Les Bermudes, avant un retour en Europe.

 

L'histoire de la rencontre de Lloyd Thornburg et de son MOD70 sur le blog du Monde

Ultim Boat : Ryan, Pouvez vous nous parler de ce nouveau projet avec Tritium racing ?

 

R. Breymaier : Depuis nos dernières aventures avec le bateau (Ndlr la saison 2013 avec la Transpac), je suis toujours resté en contact avec John Sangmeister, le propriétaire. Lui et moi avons des idées similaires et nous aimons, tous les deux naviguer, sur des bateaux rapides. John fait un énorme travail pour trouver des partenaires pour ce nouveau projet. Ce programme 2016 sera relayé via les réseaux sociaux avec un bon programme multimédia pour assurer un retour sur  investissement aux sociétés qui nous font confiance. (Switlik, Garmin, Marlow Ropes, KVH, Sperry, Fisheries Supply, Maui Jim et Gladstones Long Beach).

 

Tant que nos emplois du temps correspondent, je fais de mon mieux pour travailler avec John. Nous avons une super relation, en plus il a des idées un peu folles, ce qui nous change un peu de l’ordinaire. Il est toujours amusant de relever de nouveaux défis.

 

U.B. : Pouvez-vous nous parler du chantier effectué ces dernières semaines sur Tritium racing, des modifications et les attentes suite à ces changements ?

 

R.B. : Les principales différences, sont que nous avons changé la configuration des appendices. La dérive centrale a été détruite en 2013 lors de Transpac. Nous avons acheté de plus grands foils en « J » au team Artemis (Ndlr Le bateau ex Bonduelle, ex Gitana avait ensuite été racheté par Artemis pour tester une aile rigide avant la construction des premiers AC72). Et nous avons été obligés de modifier les puits de ces foils. Il devrait y avoir moins de traînée et les nouveaux foils devraient être plus efficaces que les anciens. Nous avons aussi gagné du poids en supprimant la dérive centrale et son puits. Le bateau devrait être plus rapide et plus facile à manipuler. Nous espérons avoir un nouveau gennaker et nous avons mis un peu plus de quête dans le mât pour avoir un meilleur équilibre général du bateau. Sinon, nous avons essayé d’alléger le plus possible la plate-forme et le gréement. Enfin, tout à été revu à bord, les systèmes électroniques remis à jour, car le bateau n’avait pas navigué depuis 2013.

 

U.B. : Vous n’aurez quasiment aucun entraînement avant le départ de la première course (Newport to Ensenada le 22 avril). Quels sont vos objectifs face à Orion et Mighty Merloe* ?

 

R.B. : La N2E va être un grand défi ! Nos deux adversaires, Mighty Merloe et Orion sont très bien gérés, bien entretenus, avec de bons équipages et de nouvelles voiles. S'il y a beaucoup de vent, nous aurons une chance, mais dans l'air léger, il va être difficile de rivaliser avec ces deux trimarans plus récents et plus légers. Ils auront évidemment l'avantage.

 

Merci Ryan et à Nicola, pour suivre Tritium racing la page fb ainsi que le site internet de Ryan Breymaier.

 

* Mighty Merloe l'ORMA60 ex Groupama 2

Ryan Breymaier et Tritium racing ITW

18/04//2016

©  Tritium Racing

 

Trois jours avant le départ de la course, Tritium racing a été remis à l'eau ce lundi à Long Beach. Initialement programmé vendredi dernier, la mise à l'eau du trimaran qui a subit un gros refit, avait été reporté car un énorme cargo était venu s'amarrer au quai prévu pour sa remise à l'eau. 

 

La mise au point va donc être très rapide... l'ITW de Ryan Breymaier.

 

Trititum racing remis à l'eau.

18/04//2016

Samantha Davies rejoint la cellule de routage de Sodebo Ultim' pour The Transat. Samantha Davies, travaillera avec Jean Luc Nélias et le Team Sodebo.

 

Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' : "J’ai entièrement confiance en Jean-Luc. C’est lui qui fait ses choix et quand il m’a parlé de Sam, j’ai trouvé que c’était une excellente idée. C’est une femme qui a une bonne énergie [...] Elle va apporter son œil neuf et je suis très content de collaborer avec elle". 

 

Samantha Davies : "C’est la première fois que je naviguais sur un trimaran Ultim’ et c’était génial ! Je suis une habituée du solo en monocoque, là c’est un cran au-dessus : c’est énorme et super physique ! J’étais impressionnée par la maîtrise de Thomas à bord de son bateau, sa manière d’effectuer les manœuvres, son calme et sa bonne humeur même dans des conditions assez ventées. Thomas est capable de faire une superbe course sur The Transat ! Jean-Luc est un des meilleurs météorologues et je suis ravie d’embarquer dans l’aventure Sodebo Ultim’ !"

 

ITW croisée de Thomas Coville, Jean Luc Nélias et Samantha Davies.

 

Explications sur la Cellule météo de Sodebo Ultim'

 

 

Samantha Davies chez Sodebo !

18/04//2016

Le 22 avril prochain sera donné le départ de la 69ème édition de la course Newport to Ensenada. Plus de 200 bateaux sont inscrits, dans une 20ène de catégorie. Cette grande classique de la côte ouest Américaine, créée en 1948, longue de 125 milles, la course rassemble aussi bien des professionnels de la course au large, que les amateurs.

 

Le record de l’épreuve en multicoque est détenu, depuis 1998 en 6 h 46 min et 40 sec, par le catamaran de 60 pieds, Stars and Stripes mené par un certain Steve Fossett. Le catamaran dont on trouvait dans le design team Gino Morelli et Michel Joubert n’était pas celui à aile rigide, mais le S1 la version à gréement classique. Pas moins de 13 multicoques au départ, avec un MOD70, Orion de Tom Siebel, qui sera à la lutte avec Tritium racing de John Sangmeister, avec comme co-skipper Ryan Breymaier. Mais les deux 70 pieds devront se méfier de l’ORMA60 Mighty Merloe surtout si le vent n’est pas au rendez vous le long de la côte Californienne.

 

Newport to Ensenada J - 2

19/04//2016

Le trimaran de Guo Chuan, présent au chantier Marsaudon Composites, avec en tournage un nouvel épisode de la Websérie autour du refit de Qingdao-China, retrouve peu à peu de son brillant.

 

L'équipe s'affère autour du maxi trimaran, le gros oeuvre est terminé, c'est au tour de la peinture et des finitions, avant d'attaquer la décoration.

 

Finitions attaquées sur Qingdao-China

20/04//2016

Le Maxi80 Prince de Bretagne est à un peu plus de trois semaines de retrouver l'eau. L'équipe de Lionel Lemonchois termine les derniers travaux. Le mât est quasiment prêt chez Lorima juste à côté.

Moins d'un mois avant la remise à l'eau

20/04//2016

A la Trinité sur Mer, IDEC Sport est de niouveau seul au ponton, Actual Ultim' et Sodebo Ultim' ayant rejoint St Malo pour le warm-up de The Transat et Spindrift est toujours chez CDK à Lorient. Francis Joyon, son fils et Clément Surtuel s'activent sur différents postes (système de barre, éolienne...), pour être fin prêt pour le Grand Prix Guyadère du 29 avril au 8 mai.

 

IDEC Sport bientôt opérationnel

20/04//2016

Le MOD70 Spindrift est sans doute pas prêt de quitter son terre-plein de St Philbert. Car même si on n'achète pas forcément toutes les voitures essayées, des membres du Team Maserati sont présent à Lorient et pas pour faire que du tourisme.

 

Mardi après midi, c'est en mer à bord du MOD70 Gitana XV que l'on retrouvait un équipage mixte de chez Gitana et Maserati.

 

Gitana XV à par ailleur retrouvé ce qui semble être ses foils d'origines.

 

Gitana XV vers l'Italie.

20/04//2016

Du côté de Musandam Oman Sail, on semble fin prêt. Pour preuve Sidney Gavignet semble déjà prêt à partir à la chasse aux records, à la barre de son MOD70.

Musandam Oman Sail fin prêt

20/04//2016

 

Phaedo 3 n'est pas en convoyage ! Le MOD70 skippé par Brian Thompson est à la chasse au record, ce qui explique que depuis Antigua, le trimaran était à plus de 30 noeuds. L'équipage a coupé la ligne le 20 avril à midi heure locale.

 

Une fenêtre météo laisse espérer un record sur le parcours Antigua / Les Bermudes sur 940 milles. Le routage indiquait que Phaedo 3 pouvait être aux Bermudes samedi soir. Le trimaran devait rester 1 journées sur le site qui accueillera la prochaine édition de la Cup, avant de prendre le chemin du Royaume Uni.

 

Brian Thompson, skipper de Phaedo 3 : "Un petit système de haute pression actuellement près des Bermudes aua une grande incidence sur la route que nous allons choisir. Un routage spécifique, basé sur les polaires de Phaedo 3 a été fait, reste à le comparer en mer avec les conditions réel. Mais nous allons à l'Ouest. Rien à voir avec la trajectoire d'un monocoque qui serait beaucoup plus linéaire. Les vitesses ne sont pas comparables dans 10 nœuds de vent, nous naviguerons à 16 noeuds dans 15 nœuds de vent nos vitesse augmente à plus de 20 noeuds, donc nous gagnons du temps à naviguer sur les miles supplémentaires".

 

Phaedo 3 en mode record !

22/04//2016

 

Le départ de l'édition 2016 de la N2E a été donné ce samedi soir en France, au large de Newport Beach. 200 équipages, avec très peu de vent 5 à 8 noeuds, sur une mer plate et par grand soleil. Des conditions idéales pour l'ORMA60 Mighty Merloe.

 

Les multicoques, dont Tritium racing, Orion et l'ORMA60 MIghty Merloe, ainsi que les maxi monocoques ont été les derniers à s'élancer vers le Mexique et la ville d'Ensenada.

 

Départ sans vent pour la Newport to Ensenada

22/04//2016

 

La course Newport Beach to Ensenada qui s'était élancée sans vent a finalement permis au MOD70 Orion, avec à son bord entre autre Damien Foxall, de non seulement remporter la victoire, mais de battre le vieux record Steve Fossett d'une heure et trente minutes, de 1998. La deuxième place revenant moins de 30 min plus tard à l'ORMA60 Mighty Merloe.

 

Le temps réalisé par le MOD70 de Tom Siebel est de 5 h 17 min et 26 sec à la moyenne de 25 noeuds avec des pointes à 37 noeuds. Une victoire et un record de plus pour VPLP.

 

L'équipage d'Orion : Tom Siebel, Charlie Ogletriee, Zan Drejes, Paul Allen, Damien Foxall, Hogan Beatie et Peter Isler.

 

Pour Ryan Breymaier et John Sangmeister sur Trtium racing, cette première course se termine par un abandon à 30 milles de l'arrivée avec un foils de brisé en deux. Visiblement, le skipper est content des progrès du trimaran avec les modifications réalisées. En espérant que cette casse ne soit pas un frein au projet, avec un budget très serré, pour cette course, Tritium avait un gennaker ayant appartenu à Groupama ! Mais un nouveau est annoncé et les foils en T inversés devraient suivre.

Victoire pour Orion et abandon pour Tritium

24/04//2016

Gallerie 1 de photos du départ 

 

Gallerie 2 de photos du départ

 

Phaedo 3 est donc au mouillage pour quelques heures aux Bermudes. Si aucun temps n'a été communiqué pour le moment, Brian Thompson et l'équipage du MOD70 ont pas mis beaucoup plus de 3 jours pour relier Antigua aux Bermudes séparées par 935 milles. 


Phaedo 3 avait quitté Antigua le 20/04 à 12 h locale et est arrivé aux Bermudes vers 20 h 00 le 23 avril.

Après une petite halte, direction le sud de l'Angleterre.

 

Phaedo 3, un nouveau record ?

24/04//2016

Tout était réuni à St Malo pour assister à un magnifique départ du warm-up de The Transat. Et peu avant 18 heure, le soleil qui avait été timide jusque là, fera lui aussi honneur à la 20ène de concurrents présent sur la ligne de départ.

 

Du vent, une 15ène de nœuds, une belle mer, un lieu, la foule sur les quais et en mer, on n’était pas loin d’un départ de la Route du Rhum. Course dans toutes bouches à St Malo ! Bravo aux organisateurs pour ce départ « intra-muros » de toute beauté. Le spectacle des quatre Pen-Duick magnifique. ! Et les trois ultimes lancés pleine balle depuis Dinard, jusqu’à la sortie du chenal de St Malo.

Warm-up The Transat, top départ à St Malo

24/04//2016

Gallerie  de photos du départ 

 

 

Pendant que les bateaux traversaient la Manche direction Plymouth, les équipes techniques à terre, sortaient les semi rigides de l’eau, rangeaient le matériel et prenaient la route pour l’Angleterre. Pour eux l’escale Malouine n’aura pas été de tout repos.

 

A l’arrivée, Sodebo Ultim’ s’impose devant Actual Ultim’ et Macif Ultim’. Mais le deuxième bateau dans le sud de l’Angleterre est un Multi50. La trajectoire de FenêtreA Cardinal étant beaucoup plus directe.

 

Du côté des IMOCA60 Banque Populaire 8 mène la danse devant St Michel/Virbac, qui n’aura qu’un seul foil pour cette transat. Enfin Gitana 16 est bien arrivé à destination.

 

Un grand merci à la Compagnie Corsaire, et à notre capitaine du jour Dominique, toujours au bon endroit pour nous faire vivre le spectacle.

 

 

La fameuse transat Anglaise, ex OSTAR, Europe 1 Star, Newman Star  et bien d’autres encore, la plus vieille des transats, renaît. Course remportée par les plus grands,  Francis Chichester, Phil Weld, Eric Tabarly, Loïck Peyron, Alain Colas, Michel Desjoyaux, Yvon Fauconnier, Philippe Poupon, Francis Joyon. Rien que ça ! Eric Tabarly et cette transat sont sans aucun doute à l’origine de ce qu’est aujourd’hui, la course au large Française. Loïck Peyron, vainqueur à trois reprises et recordman, repart cette année à la barre de Pen-Duick II, le bateau vainqueur de l’édition de 1964. Sans aucune prétention, mais pour boucler une boucle, comme il devrait le faire sur la prochaine Route du Rhum, à bord du sister-ship d’Olympus, le bateau vainqueur à Pointe à Pitre aux mains de Mike Birch en 1978.

OC Sport/Pen Duick relance cette doyenne, endormie pendant 8 ans, avec un retour aux origines Plymouth en port de départ et New-York de l’autre côté de l’Atlantique nord. Un slogan identique « un homme, un bateau, un océan ». Mais avec seulement 25 concurrents sur la ligne de départ, le plus gros de la flotte étant constituée par les Class40, elle n’a pas encore retrouvé son lustre passé.

 

Cinq UltimTeam sur la ligne de départ, trois en classe Ultime et deux en IMOCA60 en pleine préparation du prochain Vendée Globe. Des foils sur tous ces bateaux, aussi bien du côté des multicoques, que de celui des monocoques. En IMOCA60, cette traversée de l’Atlantique à cette époque de l’année et dans le sens Est/Ouest, sera très intéressante pour les nouveaux bateaux à foils que sont Gitana 16 et Banque Populaire 8. Ce dernier sera cependant pas dans sa dernière version, car l’équipe d’Armel Le Cléac’h est revenue à la version 1 des foils après avoir cassé un foil de la version 2 lors d’une séance d’entraînement.  Ils seront opposés, à ce qui se fait de mieux du côté des bateaux sans foils, à savoir PRB et SMA. St Michel/Virbac sera handicapé car sans foil tribord.

Trois ultimes sur la ligne, le dernier né Macif, fiabilisé, optimisé et enfin doté de son deuxième foil en « L ». Sodebo, allégé et optimisé, doté de foils en « L » et de safrans avec plans porteurs cet hiver. Enfin Actual, simplifié et allégé. Thomas Coville à l’avantage de ce type de navigation en solitaire sur ces géants des mers, mais François Gabart semble emmagasiner l’expérience à haute vitesse.

The Transat bakerly, J-5

27/04//2016

Sodebo Ultim’ Après sa 2ème place sur la Jacques Vabre, Thomas Coville et son équipe, ont continué d’optimiser leur trimaran. Installation de foils en « L » sur les deux flotteurs et de safrans avec des plans porteurs, pour soulager le trimaran et le rendre plus aérien. Une nouvelle dérive plus légère a pris la place de l’ancienne qui datait de Geronimo. Reste de cette époque Kersauson les bras et les ¾ des flotteurs. Sans doute la prochaine évolution tant le gain en poids sera important, sans parler des formes… Il ne faut pas oublier, un pilote automatique made in Team Sodebo, un petit plus en solitaire. Alors une première grosse victoire pour Thomas Coville et son fidèle partenaire ?

Macif Ultim’ : Optimisation dans tous les domaines, le maître mot du team, normal avec un bateau qui n’a que 9 mois. Cet hiver, la « cabane » a été agrandie et peut être entièrement fermée. Ce qui permet au skipper, surtout en solitaire d’être totalement à l’abri pour manœuvrer et barrer. La cellule de vie a été optimisée pour plus de confort avec notamment un siège moulé pour son skipper. La Transat bakerly en solitaire, sera une grande première pour François Gabart. Et comme se plaît à le dire Loïck Peyron : « C’est vraiment un exercice particulier ».

Actual Ultim’ : Fiabilisation, mise à jour de l’électronique, simplification et donc allègement du bateau. C’est ce qui était au programme du team Actual cet hiver. Le mât est fixe pour cette transat sur à la casse d’un des vérins sur la Jacques vabre, près de 500 kg de gagné. Tout a été révisé. Mais un problème sur une cloison dans un flotteur a immobilisé le trimaran beaucoup plus longtemps que prévu. Ce qui a engendré un retard sur la remise à l’eau et réduit à une peau de chagrin la période d’entraînement d’Yves Le Blévec. Mais le but est de rejoindre New-York pour se faire la main en solitaire sur le géant. Avant des modifications plus importantes l’hiver prochain.

 

Après plusieurs sorties devant Lorient, le MOD70 skippé par Sidney Gavignet a pris la mer pour une sortie d'entraînement de plusieurs jours au large  pour préparer la saison. Aux côtés de Sidney Gavignet un certain Marc Guillemot, de retour sur trois coques, pour encadrer les quatre marins Omanais. 

 

Direction le Maroc et le port de Rabat, pour une escale de 24 heures avant de revenir sur Lorient. Musandam Oman Sail sera engagé sur le Volvo Round Irland et sur la Québec-St Malo.

 

Un aller-retour au Maroc pour Musandam

01/05/2016

Lloyd Thornburg et son équipage ont quitté les Bermudes le 29 avril pour rejoindre la Grande Bretagne. Le début du convoyage à été très lent, moins de 10 noeuds pendant plus de 6 heures, mais depuis Phaedo 3 aligne des moyennes très élevées. Une nouvelle tentative de record entre les Bermudes et le Cap Lizard serait elle en cours ? A suivre...

 

Phaedo 3 sur le chemin de l'Europe

01/05/2016

Première sortie de l'année pour Francis Joyon et son trimaran IDEC Sport avec la participation au Défi Nautic du Grand Prix Le Guyader à Douarnenez. Le vent n'étant pas au rendez-vous, IDEC Sport a été dominé sur les runs de vitesse par les kite surf. L'équipage présent sur le trimaran était le suivant : Joyon Francis, Boulanger Pascal, Bénéteau Gregory, Cou Sébastien, André Bruno, Kerjean Mathieu, Le Vaillant Jean baptiste, Surtel Clement, Pella Alex, Le Pallier Mathis, IAacopini Andrea et Ponroy Quentin.

 

IDEC Sport au Grand Prix Guyader

01/05/2016

François Gabart à la barre de Macif Ultim' s'impose sur l'édition 2016 de The Transat Bakerly en 8 jours 8 heure. Grosse victoire pour le jeune marin et son magnifique trimaran. Un palmarès qui devient énorme après les victoires sur le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Jacques Vabre, avec Pascal Bidegorry et maintenant la Transat Anglaise. Juste ENORME !   

 

François Gabart ne s'empare pas du record de l'épreuve, détenu par Michel Desjoyeaux sur le trimaran ORMA60 Géant, en 8 jours 8 h et 29 min entre Plymouth et Boston (Une distance plus courte). Mais établit un nouveau temps de référence entre Plymouth et New-York dans le cardre de la Transat Anglaise, en 8 jours et 8 heures 54 min. 

 

18 heures après le vainqueur, Thomas Coville sur Sodebo Ultim' coupait la ligne d'arrivée en deuxième position, pour la deuxième fois sur cette course.

 

Yves Le Blévec sur Actual Ultim', prend la trosième place 2 jours après l'arrivée du vainqueur.

 

The Transat Bakerly c'est ICI

The Transat, François Gabart s'impose

10/05/2016

 

Une dernière nuit en mer à n'en plus finir, c'est à 8 h 30 ce matin que Phaedo 3 est arrivé devant Plymouth et a explosé le record de 2004 de plus de 9 jours sur les 2870 milles entre les Bermudes et Plymouth. Super traversée pour un super équipage et un super bateau.

 

Le MOD70 de Lloyd Thornburg et son équipage composé de Brian Thompson, Simon Fisher, Sam Goodchild, Paul Allen, Pete Cumming et Fletcher Kennedy, s'emparent d'un nouveau record en 5 jours 11 heures 57 min et 17 sec(temps en attente de ratification par le WSSR - Ancien record établi en août 2004 par Ross Hobbson sur son trimaran de 50 pieds en 14 j 12 h 50 sec).

 

Une incroyable traversée, sur un seul bord pendant 4 jours. A noter que les 6 premières heures de cette tentative, comme la dernière journée ont été extrêmement lentes (entre 6 et 12 noeuds).

 

Et un nouveau record pour le cabinet VPLP.

 

Les Bermudes / Plymouth explosé 

05/05/2016

 

Direction la mer Méditerrané et le port de Toulon, puis de St Tropez pour Françis Joyon et son trimaran IDEC Sport. Françis Joyon, Corentin Joyon,  Sébastien Picault,  Alex Pella et Jean-Baptiste Le Vaillant seront à bord pour ce convoyage, qui débutera mercredi prochain. Au programme sur place des RP. Clément Surtel et Bernard Stamm rejoindront le bateau sur place. Au retour sur la Trinité, Françis Joyon, si le timming est bon, commencera la prise en main du trimaran en solitaire.

IDEC Sport direction la Méditerrané

09/05/2016

Le MOD70 Concise 10, qui a perdu la déco de son ex partenairs La Barbade, a été remis à l'eau à Southampton, après plus d'un mois de chantier.

 

Chantier qui a permis de remettre à neuf le trimaran, après deux transatlantiques, plusieurs semaines d'entraînements à la Barbade et deux courses dans les Caraïbes.

 

Prochaine course RORC Guingand Bowl.

Concise 10 remis à l'eau

11/05/2016

Le chantier Nauty'Mor, à Hennebont, annonçait du lourd sur sa page fb, et c'est effectivement un grand trimaran qui a été sorti de l'eau ce jeudi pour un refit complet. L'ex B&Q/Castorama, mais aussi Oman Sail, puis La Boîte à Pizza..., signé Nigel Irens pour Ellen MacArthur, à d'après la page de Bernard Gallay Brokerage, vendu. Alors, nouveau projet de tour du Monde, ou transformation en bateau de course/croisière ? 

l'ex B&Q/Castorama en chantier

12/05/2016

 

Le maxi trimaran Spindrift 2, après deux mois de chantier chez CDK à Lorient, a été remis à l'eau ce jeudi etson mât installé dans la foulé. Une révision complète après un tour du Monde, mais pas de modification visible. Il faudra sans doute attendre le retour de Yann Guichard de la manche de WMRT en M32 à Copenhague pour que Spindrift 2 retour à son ponton de la Trinité sur Mer. Prochaine course au programme, la Transat en équipage Québec-St Malo, départ le 10 juillet.

Spindrift 2 remis à l'eau

12/05/2016

 

Spindrift 2 : Remis à l'eau vendredi dernier, le plus grand des trimarans de course est à Lorient et va regagner son ponton de la Trinité sur Mer prochainement pour débuter les entraînements avant de s'attaquer au mois de juillet à la Transat Québec-St Malo, avant un début de stand-by en fin d'année pour une nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne.

 

IDEC Sport : Actuellement ves les Baléards en Méditerranée, Francis Joyon et son équipage se dirigent vers St Trophez, première étape pour des RP pour son sponsor. Retour à la Trinité dans quelques semaines. Sera sorti de l'eau pour un chantier de préparation avant un stand-by en fin d'année pour une nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne.

 

Prince de Bretagne : La remise à l'eau est prévu pour mardi prochain à Lorient. L'équipe de Lionel Lemonchois a entièrement refait le bateau après son chavirage sur la Jacques Vabre. Au programme, le Record SNSM le mois prochain, puis des RP pour son sponsor.

 

Qingdao-China : Est actuellement à Lorient chez Marsaudon Composites pour un refit complet. Mise à l’eau à l’été, pour une traversée sur la Route de la Découverte, avant de s’attaquer au Pacifique.

 

Actual Ultim' : Après sa 3ème place sur The Transat, le triamaran quittera New-York, mardi prochain, avec toute l'équipe technique, mais sans le skipper. Retour en Bretagne puis le record SNSM et la JP Morgan round the Island Race, puis à la Drheam Cup. Enfin suivra un gros chantier d'optimisations, sur le grééement et les voiles.

 

Sodebo Ultim' : Stand by aux US pour une tentative sur le record de la traversée Ouest/Est en solitaire de l'Atlantique Nord, puis mise ne configuration pour une trentative de record au tour du Monde en solitaire.

 

Macif Ultim' : Stand by au US pour une tentative sur le record de la traversée Ouest/Est en solitaire de l'Atlantique Nord. Puis des RP à Brest, enfin une descente en Méditerranée pour une tentatie sur la traversée de la Méditerranée en solitaire.

 

Phaedo 3 : Actuellement à Cowes, pas de programme officiel d'annoncé, mais devrait participer à la saison des courses du RORC.

 

Concise 10 : Remis à l'eau la semaine dernière à Southampton après un chantier de remise à niveau, le MOD70 est fin prêt pour la saison des course du RORC à commencer par le Volvo round Irland race.

 

Musandam Oman Sail : Le MOD70 est à Lorient fin prêt, avec au programme le Volvo round Irland race, puis direction le Québec pour la transat Québec-St Malo.

 

Gitana XV : A Lorient, les tests pour le Gitana Team sont terminés. Le team Maserati a déjà effectué des sorties avec, mais aucune communication sur le programme futur. Pourrait revenir en course en Mediterranée lors de la Middle Sea Race ?

 

Tritium Racing : Après son abandon sur la Newport-Ensenada, le bateau attend que son foil soit réparé et l'installation de safrans avec plans porteurs. Prochaines courses  Swiftsure Race week fin mai, puis la R2AK. Le trimaran est toujours en vente.

 

Race for Water : Après un début de chantier à la Trinité sur Mer chez Sodebo, le MOD70 a été remis à l’eau et convoyé à Lorient. Il est maintenant totalement blanc ! Il a été aussitôt sorti de l’eau et rangé dans le chantier Océan Développement. Bateau à vendre ?

 

Orion : Après sa magnifique victoire et le record sur la Newport to Ensenada, le MOD70 a regagné son ponton en baie de San Francisco. Au programme à venir différentes courses locales, à commencer par la Socal 300 fin mai.

 

Spindrift : Sur le terre plein de sa base à St Philibert, le MOD70 est toujours en vente.

 

Ultim Emotion : Actuellement à Sète, le trimaran n’a pour le moment aucun programme d’annoncé. Il est toujours possible de le louer. A accord de commercialisation a été passé avec Sensation Océan à Lorient où l'on peut déjà louer l'ex ORMA60 Doncia d'Alain Gautier et l'ex Crédit Agricole II.

 

EX Oman Air : Toujours à Lorient suspendu au plafond du chantier Marsaudon. Marc Thiercelin devrait, aux dernières nouvelles, lancer un chantier de modifications et d’optimisations qui devait débuter au mois d'avril...

 

Gemini 3 : Le catamaran de Roman Paszke est à Gdansk sur l'île de Granary.

 

Ex B&Q / Castorama : A été vendu, et vient de rentrer pour un refit complet, chez Nauty'Mor. Pour qui ? Pour quel programme ?

 

 

Gitana XVII : En construction chez Multiplast, le bateau sera signé Verdier/Gitana Team. A ce jour aucune communication.

 

Banque Populaire IX, signé VPLP la construction se poursuit, quelques images des moules de flotteurs ont déjà été rendu public.

Point sur les programmes des ultimes

15/05/2016

 

Après six mois de chantier, suite à son chavirage lors de la Jacques Vabre en novembre dernier, le trimaran Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois a été remis à l'eau à Lorient ce mardi matin.

 

Nouvelles voiles, nouveau mât, issu du moule de ceux des MOD70 et adapté au MAXI80. Electricité, électronique, moteur, tout a été revu à bord. 

 

Début du programme 2016, qui sera surtout axé sur les RP de son sponsor, le 17 juin avec le record SNSM.

 

Lionel Lemonchois, skipper de Prince de Bretagne : "C'est un grand soulagement de le revoir à l'eau, il est pas tout à fait propre encore après six mois de chantier. Je suis content de le revoir dehors. Maintenant il faut tout ré installer à bord, régler le gréément et on attend les voiles qui sont en décoration".

 

 

Prince de Bretagne remis à l'eau

17/05/2016

 

Francis Joyon et son équipage à bord d'IDEC Sport avaient pris le large mercredi dernier, direction la Méditerranée, après une escale chez Alex Pella, et un petit tour vers les Baléares, le maxi trimaran est arrivée en milieu d'après midi à Toulon.

IDEC Sport à Toulon

17/05/2016

Au Musée de la Marine était réunie une très belle brochette de marins ce mardi soir pour la présentation des actions qui seront menées pour le 25ème anniversaire du Trophée Jules Verne : Mise en ligne d'un site internet (enfin !), un livre commémoratif, un film...

 

Les créateurs de la première heure du Trophée, Yves Le Cornec, Yvon Fauconnier, Titouan Lamazou, Eugène Riguidel, étaient présents. Un hommage a été rendu à Florence Arthaud. Les représentants de Banque Populaire, Spindrift et IDEC Sport qui eux ont confirmé leurs prochaines tentatives. Sans oublier Robin Knox Johnston, détenteur du Trophée ainsi que Jean Louis Etienne.

 

Pas de Loïck Peyron en mer sur Pen-Duick II qui vient d'abandonner sur The Transat. Mais pas de Bruno Peyron, ou de Jean Yves Terlain...

Le Trophée Jules Verne se met en valeur !

17/05/2016

Le trimaran de Guo Chuan, Qingdao-China a été remis à l'eau à Lorient ce matin après un gros refit au chantier Marsaudon Composites.

 

Plus aucun sponsor sur les coques !

Qingdao-China de retour sur l'eau

19/05/2016

L'information devient enfin officielle, Giovanni Soldini et Maserati passent au multicoque, après la vente en Australie du VOR70. C'est donc du côté du Gitana Team que l'affaire, c'est finalement faite, comme annoncé ici le 20 avril.

 

C'est un retour sur trois coques pour le skipper Italien, après l'aventure TIM sur un ORMA60 déjà signé VPLP, qui c'était terminé par un chavirage. Une très bonne nouvelle de revoir l'ex Gitana XV rejoindre Phaedo 3, Concise 10 et Musandam Oman Sail sur les courses et tentatives de records. L'engagement est annoncé pour 2016 et 2017.

 

Maserati a renouvelé son engagement en tant que sponsor principal et donc renforce le lien avec Giovanni Soldini et son équipe qui a débuté en 2013. Il sera également accompagné dans cette nouvelle saison de UnipolSai assurance. ils seront également de la partie, Ermenegildo Zegna , fournisseur officiel de vêtements et Boero Bartolomeo pour la décoration du bateau.

 

Giovani Soldini, skipper de Maserati : "Après trois années de satisfaction à bord du VOR70 - où nous avons parcouru au moins 100.000 miles, et nous avons navigué sur les cinq continents obtenant des résultats sportifs importants, il est temps de faire face à de nouvelles aventures. Je suis heureux de relever ce défi avec un multicoque, Maserati Multi70. De Avril nous avons commencé à en apprendre davantage sur le nouveau bateau de faire des tests en Bretagne. Je ne peux pas attendre pour monter à bord ".

 

Alors avec ou sans les foils qui font voler le MOD70 ? Le trimaran est rebaptisé Multi70 pour qu'il sorte de la classe MOD70 et le faire évoluer...

 

Giovanni Soldini et Maserati sur un MOD70

19/05/2016

 

Phaedo 3 rejoint officiellement la liste des engagés record, pour le Volvo Round Irland dont le départ sera donné le 18 juin prochain. Il rejoint ainsi Concise 10 et  Musandam Oman Sail.

 

Autre bonne nouvelle, les trois MOD70 vont s'affronter dès le 28 mai prochain sur la course Myth of Malham, un aller-retour depuis Cowes via le phare d’Eddystone sur un parcours de 250 milles.

Phaedo 3 sur le Tour d'Irlande

19/05/2016

Phaedo 3 vient de voir son record entre les Bermudes et Plymouth homologué par le WSSR, un de plus pour Lloyd Thorburg et son équipe actuellement engagés sur leur nouveau support le Farr280.

 

Yacht: Phaedo 3. MOD 70

Name: Lloyd Thornburg, USA / Brian Thompson. GBR and 4 crew

Dates:.29th April 2016 to the 5th May 2016.

Start time: 19;45;18 UTC on 29/04/16

Finish time: 07;42;35 UTC on 05/05/16

Elapsed time: 5 days 11 hours 57 minutes and 17 seconds

Distance: 2870 NM

Average speed: 21.75 kts

Comments: Previous record: "Mollymawk" 43 ft Trimaran. Aug 04. Ross Hobson GBR. 14d 6h 12m 50s. 8.38 kts

Phaedo 3 record homologué

20/05/2016

Trtium racing ne sera pas sur la ligne de départ, le 28 mai, de la Swiftsure Yacht Race. La deuxième échéance, après l'abandon sur la Newport to Ensenada. En effet, le foil cassé, n'est pas réparé et l'équipe espère être fin prêt pour la troisième course au programme la R2AK. 

 

Les deux records détenus par Steve Fossett sur Stars & Stripes ne passeront pas du côté de Tritium racing cette saison.

Tritium racing forfait

21/05/2016

Après le retour de Spindrift 2 à son ponton de la Trinité il y a quelques jours, celle d'IDEC Sport, arpès un tour en Méditerranée hier, soir c'est Qingdao-China qui a rejoint ce vendredi le port du Morbihan. 

 

Dans les prochaines heures, Actual Ultim' de retour de New-York, viendra compléter la flotte de maxi trimaran.

4 Ultimes à La Trinité sur Mer

27/05/2016

Le Gitana Team, n'ayant pas besoin de son chantier, l'ultime est en construction chez Multiplast à Vannes et l'IMOCA60 est à New-York pour prendre le départ ce week-end de la transat New-York/Vendée, c'est le Team Maserati qui a pris possession des lieux pour faire disparaître la décoration du Gitana XV et faire apparaître celle du Maserati.

 

Le trimaran sera mis à l'eau, avec ses nouvelles couleurs, lundi prochain à Lorient.

Maserati mise à l'eau lundi prochain

27/05/2016

Deux MOD70 s'élanceront samedi midi de Cowes pour la RORC Myth of Malham‬. Course de 250 milles, en direction du phare d'Eddystone et retour Cowes.

 

Sur la ligne de départ plus de 50 bateaux, dont Musandam Oman Sail qui sera opposé à Concise 10. Beau duel en prévision entre les deux MOD70, avec à bord du bateau Omanais, le retour de Damien Foxall et l'arrivée de Jean Luc Nélias.

Duel sur la RORC Myth of Malham‬

27/05/2016

Dans le cadre de ce long week-end Américain et de l'Offshore Race Week, comportant trois courses le long de la Californie entre le 27 mai et le 5 juin, le MOD70 Orion de Tom Siebel s'impose largement dans la Spinnaker Cup entre le Golden Gate à San Francisco et Monterey sur un peu plus de 150 milles avec des pointes à plus de 30 noeuds. L'équipage bat le record de l'épreuve de plus de 6 heures, en 6 heures 5 mins et 42 sec.

 

Prochain départ cettte nuit en France avec la Coastal Cup entre Monterey et Santa Barbara. S'en suivra une course In port à Santa Barbara le 1er juin, avant le départ de la SoCal 300, le 3 juin entre Santa Barbara et San Diego. Sans véritable adversaire, Orion se battra face au chrono.

Orion 1 sur 3

28/05/2016

 

Un départ de course devant Cowes, sans vent sur le Solent qui ressemble à un lac, c'est Concise 10 qui franchit la ligne en tête devant Musandam Oman Sail. Un bord de Sidney Gavignet sur le côté droit du Solent permet à l'équipage Omanais de prendre le commandement peu après le départ et de le conserver tout au long de la descente vers le phare d'Eddystone au large de Plymouth. Feu passé par Musandam vers 2 h du matin avec 10 minutes d'avance sur l'équipage de Ned Collier Wakerfield. L'allure est toujours aussi lente entre 5 et 10 noeuds. 

Au levé de jour le vent va forcir un peu petit à petit, permettant aux deux MOD70 de trouver des vitesses plus dans leurs habitudes. Les deux dernières heures de course s'effectuant à plus de 20 noeuds.

 

Musandam Oman Sail s'impose en 21 h sur les 250 milles, avec une 20ène de minutes d'avance sur Concise 10.

 

L'équiapge de Musandam Oman Sail : Sidney Gavignet, Damien Foxall, Jean Luc Nélias, Fahad Alhasni, Sami Al Shukaili and Yasir Al Rahb.

 

L'équipage de Concise 10 : Ned Collier Wakerfield, Tom Dawson, Paul Larsen, Jonny Malbon, Jeff Mearing, Jackson Boutelle, John Hamilton.

Musandam s'impose sur la Myth of Malham

29/05/2016

 

Dans le cadre de ce long week-end Américain et de l'Offshore Race Week, comportant trois courses le long de la Californie entre le 27 mai et le 5 juin, le MOD70 Orion de Tom Siebel s'impose largement dans la Coastal Cup entre Monterey et Santa Barbara sur un peu plus de 200 milles dans des vents peux soutenus. Il aura fallu 19 h et 55 min pour passer la ligne à vitesse réduite après avoir parcouru 274 milles...

 

La suite du programme pour l'équipe Américaine est le suivant : une course In port à Santa Barbara le 1er juin, avant le départ de la SoCal 300, le 3 juin entre Santa Barbara et San Diego. Sans véritable adversaire, Orion se battra face au chrono.

Orion 2 sur 3

30/05/2016

Après trois bonnes semaines de chantier chez son ancien propriétaire, le Team Gitana à Lorient La Base, le maintenant ex Gitana XV, devenu Maserati à pointé ses flotteurs à l'air libre.

 

Bardé de ses nouvelles couleurs, le MOD70, déjà très élégant sous son ancienne déco, est vraiment magnifique et tout en sobriété.

 

Le Multi70, nouvelle appelation, retrouve ses foils d'origines, mais semble conserver les safrans extérieurs aux flotteurs version Route du Rhum 2014.

 

Il a été mis à l'eau et mâté dans la foulée. Reste maintenant à connaître le programme du team de Giovanni Soldini.

Maserati mis à l'eau à Lorient

30/05/2016

 
 

Yves Le Blévec engagera son maxi trimaran Actual Ultim' sur Les Voiles de la Baie les 3 et  4 juin prochains.

 

Départ et arrivée devant le chenal de la Trinité sur Mer, direction, l'extrémité de Quiberon, puis Belle île avant de rejoindre Hoedic et de revenir sur la baie de Quiberon. Un parcours d'une 50ène de milles.

Actual Ultim' engagé sur les Voiles de la Baie

31/05/2016

Le Team Macif annonce passer en stand-by pour une tentative de record sur l'Atlantique nord en solitaire. Quatre stades dans ce stand-by. Le premier indique qu’aucun départ n’est envisagé, le second qu’une fenêtre potentielle, à 3-4 jours, se profile. Le niveau 3 confirme une fenêtre de départ et conduit François Gabart et une partie de son équipe à prendre l’avion pour New York. Le quatrième valide le départ dans les 24 heures et enclenche l’appareillage du bateau vers la ligne, mouillée à partir de la bouée d’Ambrose Light, à une vingtaine de milles de New York.

 

François Gabart, skipper de Macif Ultim' : "Depuis quelques jours, j’ai complètement basculé en mode record, je me sens comme avant le départ d’une course, il y a clairement de l’excitation. MACIF est en parfait état d’un point de vue structurel et je suis vraiment content de l’organisation du plan de pont mise en place. Cela correspond à ce que j’attendais et cela marque un net progrès par rapport à la version de l’année dernière. Je suis prêt à partir. Nous attendons maintenant la bonne fenêtre météo avec Jean-Yves Bernot. Pour l’instant, rien ne se profile pour la première semaine de juin. Les conditions idéales seraient du vent stable, 20-30 nœuds de sud-ouest à l’avant d’une dépression, et une mer bien rangée. C’est le scénario rêvé, mais comme notre période de stand-by est assez courte (MACIF doit être rentré le 12 juillet à Brest pour participer aux Fêtes Maritimes), nous n’aurons pas forcément de fenêtre idéale. Il faudra être opportuniste et savoir tirer le meilleur profit des conditions".

 

Record détenu depuis 2013 par Francis Joyon en 5 jours 2 heures 56 minutes 10 secondes.

Le Team Macif débute son stand-by

01/06/2016

 

Un peu moins clinquante la nouvelle déco de Phaedo 3, mais tout aussi sympa ! Reste à voire si les voiles ultra légères seront elles aussi décorées ? De green lemon à gold lemon, le MOD70 sera aux mêmes couleurs que le Farr280 du team Fomo. Il faut dire que le total covering des flotteurs et de la coque centrale, n'était pas forcément adapté pour le multicoque qui navigue le plus dans le monde des ultimes... En un peu plus d'un an et demi, il aura été refait en totalité ou en partie, pas moins de 3 fois. Mais avec 4 traversées de l'Atlantique, deux traversées de la Méditerranée, sans parler de la 30ène de records ou courses, cela n'a rien de vraiment étonnant.

 

Remise à l'eau dans les tous prochains jourrs à Cowes, avec en ligne de mire la Volvo round Ireland, et sans doute une grosse bataille sur l'eau avec Musandan Oman Sail et Concise 10.

 

+ de Photos

Phaedo 3 change de couleurs 

02/06/2016

 

Les préparatifs se poursuivent à Lorient sur le MAXI80 Prince de Bretagne. Tests d'efforts, mise en place de la nouvelle grand voile. Bientôt, les premières navigations pour Lionel Lemonchois et son équipe.

Prince de Bretagne poursuite de la préparation

02/06/2016

Le MOD70 Orion a quitté Santa Barbara hier soir, direction San Francisco, où il arrive à l'entrée de la baie en fin de journée ce vendredi. Le trimaran de Tom Siebel était pourtant inscrit à la Socal 300 qui s'élancera ce soir de Santa Barbara vers San Diego ! Après avoir remporté haut la main, mais sans aucune concurrence les deux premières épreuves de la California Offshore Race Week, Orion devait être opposé à partir de ce soir à l'ORMA60 Mighty Merloe skippé par Cam Lewis.

 

Mis à jour : A 22 h 05, ce vendredi, Orion passait sous le Golden State, et rejoignait son ponton à Sausalito ! Au même moment, le départ de la Socal300 était donné à Santa Barbara.

Orion forfait pour la Socal 300 ?

03/06/2016

Phaedo 3  a été remis à l'eau ce vendredi à Cowes et mâté à la suite. La nouvelle décoration est vraiment magnifique.

 

Découvrez ci-dessous toutes les photos de cette mise à l'eau prise par Team Phaedo

 

+ de Photos

Phaedo 3 remis à l'eau

03/06/2016

 

 

Le départ des Voiles de la Baie a été donné dans 5-6 nœuds de vent de NE et un tout petit clapot en baie de Quiberon. Une centaine de concurrents sur la ligne de départ, dont A capella. Actual Ultim’, seul ultime engagé, sur les 37 milles vers la pointe de Quiberon, puis celle de Belle île, puis Hoëdic, avant de revenir devant l’entrée du chenal de la Trinité sur Mer, lancé à 15 nœuds, n’a pas mis plus de 10 minutes pour passer toute la flotte et se trouver en tête à la sortie de la baie Quiberonnaise à plus de 20 nœuds.

 

Un petit bord et un contre-bord plus loin, Actual s’engouffre entre Belle île et Houât à plus de 16 nœuds, pour enfin atteindre le sud d’Hoëdic après 1 h 45 de course et d’entamer sa remontée vers La Trinité sur Mer à 18 noeuds. A l’approche de la ligne Yves Le Blévec menait sont trimaran à une 15ène de nœuds, alors que le deuxième contournait la pointe sur d’Hoëdic. La boucle, de cette première édition des Voiles de la Baie, étant bouclée en 2 h et 41 min (temps à confirmer).

 

Actual Ultim' s'impose sur les Voiles de la Baie

04/06/2016

 

Fenêtre météo favorable pour une tentative de record sur l'Atlantique Nord, dans un temps contrain, ou simple convoyage ? En tout cas Sodebo Ultim' a quitté New-York cette nuit après plusieurs heures à tourner en rond à l'entrée du port de New-York.

Un départ rapide, avec des pointes à plus de 30 noeuds et une dépression qui va le pousser vers l'Europe tout aussi rapidement. 

 

Mais aucune communication du Team, alors sans doute un simple convoyage retour.

 

Mise à jour le 08/06/16 : Sodebo Ultim' serait parti pour une tentative de record de distance parcourue en 24 heures.

Sodebo Ultim' quitte New-York

07/06/2016

Lionel Lemonchois et son équipe doivent ressentir une énorme satisfaction après tout le travail accompli pour remettre en fonctionnement leur maxi trimaran. Prince de Bretagne a effectué au large de Lorient sa première sortie depuis son chavirage sur la dernière Jacques Vabre.

 

Lionel Lemonchois, skipper de Prince de Bretagne : "Ça fait du bien après tous ces mois de dur labeur, il fallait refaire naviguer le bateau... On reprend le cours normal des choses, c’est la récompense de tous ces efforts. Pour essayer les nouvelles voiles signées Incidence, les conditions étaient parfaites : 5 à 10 noeuds de vent, de quoi tester et valider notre travail. Et nous sommes plutôt contents, on a bien bossé !"

 

Première course le Record SNSM le 19 juin prochain.

Prince de Bretagne en mer.

07/06/2016

 

Thomas Coville sur son trimaran Sodebo Ultim', a quitté New-York en solitaire dans la nuit du 6 au 7 juin (voir ci-dessous), direction la Trinité sur Mer. Le but initial était bien le record de la traversée de l'Atlantique nord en Solitaire, mais la météo en a décidé autrement et le team Sodebo s'est lancé à l'assaut du record de la plus grande distance parcourue en 24 heures, à la moyenne de 29.75 noeuds. 

 

C'est chose faite avec 714 milles, soit 32 milles de mieux que le précédant record d'Armel Le Cléac'h à bord de Solo Banque Populaire XII. Thomas Coville sur son ancien Sodebo, maintenant Actual, avait par deux fois déjà détenu ce record. Il est ainsi le premier skipper à passer la barre des 700 milles.

 

Et ce n'est peut être pas fini, car les conditions sont toujours excellente pour améliorer le nouveau record...

 

Retouvez l'ensemble des records

Sodebo Ultim' bat le record des 24 heures

09/06/2016

ITW de Thomas Coville depuis Sodebo Ultim' qui revient sur son record.

 

Concise 10 prendra le départ de la RORC Morgan Cup 2016 ce vendredi soir à 20 h (HF). Seul multicoque engagé dans cette grande classique entre Cowes et Dieppe sur 115 milles à travers la Manche. Un traversée qui sera dominée par des vents faibles.

 

Un dernier entraînement, pour Nick Collier Wakerfield avant de prendre le chemin de l'Irlande où est déjà arrivé Phaedo 3, pour prendre le départ samedi prochain du Volvo round Irland Race.

 

Pour suivre la traversée : le Tracker

Concise 10 sur la Morgan Cup

10/06/2016

Concise 10 aura parcouru les 150 milles entre Cowes et Dieppe en un peu plus de 7 heures. Dans un vent très léger, la descente Est du Solent c'est faite entre 7 et 12 noeuds. A l'entrée en Manche, l'allure est montée d'un cran à 17 noeuds. Sans rival, avec comme plus proche concurrent l'IMOCA60 Artemis, pas encore arrivé près de 12 heures plus tard, Ned Collier Wakerfield et son équipage s'impose logiquement sur l'édition 2016 de la Morgan Cup.

 

Le MOD70 est sur le chemin du retour, il va regagner son port d'attache, avant dans le milieu de la semaine prochain de prendre la direction de l'Irlande.

Concise 10 s'impose sur la Morgan Cup

11/06/2016

 

IDEC Sport a retrouvé le large ce samedi avec un petit aller/retour jusqu'à Belle île en Mer et une intrusion dans le Golf du Morbihan. Le maxi trimaran de Francis Joyon n'a pas regagné son ponton, mais est au mouillage à l'entrée du chenal de la Trinité sur Mer.

IDEC Sport un petit tour en mer.

11/06/2016

Le team Tritium racing diffuse depuis samedi du live vidéo sur sa page FB avec le chantier à flot, et dans la bonne ambiance, pour remettre en place les foils. Chantier qui devrait se terminer dès le début de la semaine prochaine, car un départ de Long Beach est programmé lundi ou mardi, direction Seattle. Première étape pour se rendre au départ de la R2AK.

Tritium racing le chantier se poursuit

12/06/2016

Orion, le MOD70 de Tom Siebel, s'impose ce samedi sur la Farallones Race sur un aller/Retour à partir du San Francisco Yacht Club et les iles Farallones. Un parcours de 58 milles en un peu plus de 3 h 45 min.

 

Equipage d'Orion : Tom Siebel, Hogan Beatie, Zan Drejes, Matt Noble, Charlie Ogletree, Skip Mccormack, Brent Ruhne, James Clappier.

Nouvelle victoire pour Orion

12/06/2016

Le 18 juin prochain à 13 h sera donné de Wicklow, le départ de la Volvo Round Irland yacht Race 2016.

 

Ils seront 65 concurrents répartis en 10 classes, sur un parcours de 704 milles qui laisse sur tribord l’ensemble des îles à l’exception d’une. Le parcours se réalisant dans le sens des aiguilles d’une montre.  Le record de l’épreuve, dont la première édition date de 1980, est détenu depuis 2008 par le maxi ICAP Leopard en 65 h 48 min et 47 sec (2 j 17 h 48 min 47 sec). Le record du Tour d’Irlande est lui détenu par Sidney Gavignet sur Musandam Oman Sail en 1 jour 16 h 51 min et 57 sec. Et justement, pour cette édition, les multicoques seront sur la ligne de départ.

 

Ils seront 7 multicoques, dont trois ultimes. Trois MOD70, avec Musandam Oman Sail, Concise 10 et Phaedo 3. La course sera forcément très intense entre ces trois équipages qui maîtrisent leurs machines sur les bouts des doigts. A bord de Musandam Oman Sail, l’Irlandais Damien Foxall. Et si les conditions météos sont de la partie, le record de l’épreuve pourrait bien être menacé.

 

A noter la présence du maxi monocoque Rambler, qui sera sans rival et Team Concise sera présent sur la ligne de départ avec trois bateaux ! Les deux Class40 et le MOD70.

J-6 pour la Volvo round Irland Race

12/06/2016

Pour suivre la course :

 

Volvo Round Ireland.

 

Tracker

 

La 12ème édition du Record SNSM se déroulera du 17 au 21 juin prochain à St Nazaire. Organisé par Damien Grimont, qui est aussi à l’origine de l’organisation de The Bridge, le Record SNSM est là pour mettre en lumière le travail des sauveteurs bénévoles de la SNSM. Le record SNSM est parrainé par Michel Desjoyeaux.

 

En plus des animations à terre, a été créé il y a maintenant 4 ans le SNSM in-shore. Parcours de 7 milles pour les dériveurs, kayaks, paddles et avirons. Un moyen de faire participer le grand public à cet évènement. Plusieurs parcours sont proposés aux concurrents, au nombre de 30 cette année, en fonction de la classe d’engagement du navire. Pour les deux ultimes engagés sur cette édition 2016, Prince de Bretagne  et Actual Ultim’, il faudra parcourir 460 milles.

Le départ sera donné dimanche 19 juin à 16 h 30, pour l’ensemble des classes devant l’entrée du port de St Nazaire. Prince de Bretagne, dont ce sera le retour en course après son chavirage dans la Jacques Vabre en novembre dernier et de longs mois de chantier, sera opposé à Actual Ultim’ qui vient de terminé 3ème de la Transat Anglaise et de remporter les Voiles de la Baie. Les Ultimes prendront la direction de Groix qu’ils devront laisser à tribord, puis contourner l’île de Sein, descendre sur l’entrée de la Gironde pour revenir à St Nazaire. A bord, il faut être minimum deux et le routage est interdit.

 

Yves Le Blévec, skipper d’Actual : «Le Record SNSM est une belle épreuve, fédératrice, à laquelle j’ai toujours eu envie de participer. J’étais sur les rangs en 2012, mais la course n’a pu être lancée. C’est donc un grand plaisir de revenir cette année, qui plus est avec le Team et l’Ultim Actual. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de régater avec ce grand trimaran près de nos côtes ce sera une première ! La SNSM quant à elle fait partie de nos vies de marins. Ce sont des veilleurs de l’ombre, des piliers sur lesquels tous les plaisanciers peuvent s’appuyer. Cet événement a le grand mérite de valoriser leur engagement, leur travail et, bien sûr la prévention, il faudrait des Record SNSM plus souvent dans l’année ! ». 

J-6 pour le Record SNSM

13/06/2016

Pour suivre la course :

 

Record SNSM

 

Tracker

 

Retour à Long Beach pour Tritium racing, après une escale à Santa Barbara et des problèmes techniques, l'équipe a décidé de rebrousser chemin et de se lancer sur la R2AK avec un petit trimaran repliable d'une 10ène de mètre, qu'ils sont en train d'acheminer par la route jusqu'en Alaska ! Bien dommage de ne pas pouvoir suivre cette épreuve si atypique sur un parcours si différent des autres courses...

Tritium racing forfait pour la R2AK

18/06/2016

En raison des conditions météo très légères, les organisateurs du Record SNSM ont décidé de modifier deux éléments du parcours de l'édition 2016. La distance passe de 460 à 430 milles et le parcours se fera dans le sens des aiguilles d'une montre et non pas l'inverse comme initialement prévue. Donc descente au sud pour débuter. Départ demain dimanche à 16 h 30 devant le port de St Nazaire.

Record SNSM, parcours modifié

18/06/2016

Le départ de la Volvo Round Ireland a été donné à Wicklow en début d'après midi avec Musandam Oman Sail qui a franchi en premier la ligne devant Phaedo 3 et Concise 10, sur une mer très calme et entre 7 et 10 noeuds de vent de N/O.

Après 20 min de course Phaedo 3, grâce à un angle plus favorable passait en tête, en naviguant au plus près de la côte. Sur le bord suivant, c'est Ned Collier Wakerfield sur Concise 10 qui prenait l'avantage, les trois MOD70 restant concentré en moins de 2 milles.

A l'approche de la zone de DST à la pointe S/E de l'Irlande, les trois trimarans était quasi flotteurs contre flotteurs à 11 noeuds, avec toujours Concise 10 aux commandes devant Musandam Oman Sail et Phaedo 3.

Ce soir après 8 heures de course, les trois MOD70 sont toujours aux coudes à coudes sur une route Sud/Sud-Ouest dans de tout petit airs.

 

Classement :

1 Concise 10 - Ned Collier Wakerfield
2 Phaedo 3 - Lloyd Thornburg/Brian Thompson à 1 milles
3 Musandam Oman Sail - Sidney Gavignet à 4 milles

Top départ pour le Volvo Round Ireland

18/06/2016

 

Après une semaine de festivités dans le port de St Nazaire, les concurrents ont quitté le bassin vers 14 h 30 pour entrer dans le sas et enfin être libérés vers 16 h. Sur zone, une mer calme, et 10 à 15 noeuds de vents face à la ligne de départ.

Au coup de canon, Actual Ultim' d'Yves le Blévec a été le premier de la classe ultime à franchir la ligne, Prince de Bretagne étant en fin de flotte. Très rapidement, et en tirant des bords, Actual et Prince de Bretagne prennent le commandement de la flotte, devant un large public massé tout au long de l'estuaire de la Loire. Le premier à sortir de l'estuaire sera Yves Le Blévec et son équipage sur Actual Ultim', avec deux bonnes minutes d'avance sur Prince de Bretange, dont c'est le retour à la compétition.

 

Très rapidement, dans la descente vers Rochebonne, Lionel Lemonchois reprend l'avantage, avant de se faire de nouveau passer ce soir dans le début de la remontée vers la pointe de la Bretagne.

 

Yves Le Blévec, skipper d'Actual Ultim' : "Jusqu’à la tombée de la nuit on va rencontrer des conditions de navigation plutôt calmes. Ça devrait se renforcer dans la nuit, puisqu’on va aller vers l’ouest. Même si ce n’est pas une tempête, on sera sûrement un peu mouillés, il va falloir sortir les bottes, réduire la voilure et réaliser quelques manœuvres. Le bateau et l’équipage sont prêts, c’est une bonne répétition générale. Le but est d’aller vite et de se faire plaisir, mais nous sommes des compétiteurs, donc quand on prend le départ d’une course c’est pour la gagner !".

 

Retour photos sur le départ du Record SNSM

 

Classement à 23 h 00 :

1 Actual Ultim' - Yves Le Blévec
2 Prince de Bretagne - Lionel Lemonchois à 2 milles

Record SNSM, Actual premier sur la ligne

19/06/2016

 

Une fin de course incroyable sur le Volvo Round Ireland, alors que Phaedo 3 et Concise 10 se livraient une lutte au couteau en tête de la course, bord à bord à une 15ène de milles de l'arrivée, C'est finalement Musandam Oman Sail qui s'impose en passant la ligne d'arrivée 2 min avant Phaedo 3 et 10 min d'avance sur Concise 10. Les deux MOD70 étaient peut être trop occupés à se marquer...  Mais le bord à la côte à été un grand coup pour l'emporter et battre de nouveau le record.

 

Concise 10 prend la 2ème place 5 min devant Phaedo 3.

 

Avec un temps de 1 jours 14 h 37 min et 7 sec Sidney Gavignet et son équipage remporte cette édition 2016 et battent leur propre record de 2 h 14.

 

Equipage de Musandam Oman Sail : Fahad Al Hasni, Yasir Al Rahbi et Sami Al Shukaili. Jean Luc Nélias Damien Foxal et Sidney Gavignet.

 

Equipage de Phaedo 3 : Sam Goodchild, Robert Greenhalgh, Paul Allen, Miles Seddon, Pete Cumming, Justin Slattery,Lloyd Thornburg et Brian Thompson.

 

Equipage de Concise 10 : Ned Collier Wakefield, Jack William Trigger, Jack Bouttell,  Rich Mason, Paul Larsen, Martin

 

Super victoire, sur un magnifique course entre trois super teams.

 

 

Sydney Gavignet, skipper de Musandam Oman Sail : "C’est fantastique parce que parfois nous avons été plus lent que les deux autres bateaux et je pensais que nous pourrions terminer dernière et perdre notre record, mais quelques minutes avant l'arrivée nous avons eu un peu de chance et nous étions assez proches des autres pour en profiter. Les gars ont montré un réel engagement. Nous n’avions pas mis en place de système de quart et du coup nous n’avons quasiment pas dormi et nous n’avons pas utilisé les couchettes pour garder plus de poids à l'arrière de sorte que tout le monde à dormi sur ​​le sol et sur ​​les sacs de voile humides. Ils ont travaillé très dur de sorte qu'ils sont épuisés mais heureux".  

 

Damien Foxal, équipier de Musandam Oman Sail : "C’est sans doute une des courses les plus exigeante que je n’ai jamais fait ! Nous savions qu’en partant à 6 nous étions 1 voir 2 équipiers de moins et que la course serait très difficile.  Mais naviguer au contact comme depuis le départ, c’est  tellement intense. Tu pousse toujours plus dur pour rester dans le rythme des autres et pour espérer prendre l’avantage. Sidney, n’a pas beaucoup parlé dans la descente de la côte Est, mais maintenant il est très satisfait de gagner et de conserver son record".

 

Al Hasni, équipier de Musandam Oman Sail : "Nous sommes très heureux de ce résultat; ça me rend très fier de hisser le drapeau Omanais en Irlande pour la deuxième fois avec ce record du monde. Nous dédions notre victoire au Sultanat d'Oman. Au cours des derniers miles, nous étions conscients qu'il y avait des voies de dépassement potentielles près de la côte alors nous avons pris une  position qui a fonctionné et nous avons pu prendre l'avantage quand il importait le plus".

 

 

Classement :

1 Musandam Oman Sail
2 Phaedo 3 à 2 min
3 Concise 10 à 10 min

Fin de course incroyable et victoire de Musandam

20/06/2016

 

Yves le Blévec et son équipage sur Actual Ultim' s'imposent sur l'édition 2016 du Record SNSM sur un aller/retour depuis St Nazaire en une 20ène d'heure de course. Prince de Bretagne prend la deuxième place à 30 min. Un beau duel entre ces deux multicoques pourtant si différents.

 

Yves Le Blévec, skipper d'Actual Ultim' : "C’était engagé ! Les conditions n’étaient pas faciles, mais tout s’est parfaitement bien passé, nous n’avons eu aucun souci technique. Nous avons fait une belle trajectoire notamment grâce à Isabelle Joschke, en charge de la navigation. La présence de Jean-Baptiste Le Vaillant est toujours aussi précieuse et efficace à bord. Toutes les manœuvres ont été réussies, nous avons bien échangé, c’était vraiment une très belle navigation, très riche et positive."

 

Equipage Actual Ultim' : Yves Le Blevec, Sandrine Bertho, Gaël Ledoux, Valérie Tisseraud, Isabelle Joschke,  Sébastien Guého etJean-Baptiste Le Vaillant

 

Equipage Prince de Bretagne : Lionel Lemonchois, Marc Guillemot, Didier Le Vourch, Gurloes Merrien, Richard Loncle

 

Une deuxième victoire pour Yves Le Blévec et Actual Ultim' après celle des Voiles de la Baie.

Record SNSM, victoire d'Actual Ultim'

20/06/2016

 

En fin de journée mardi, Musandam Oman Sail, quittait le port de Dublin, mais mettait la barre à bâbord, contrairement à Concise 10 qui rentrait sur son port d'attache dans le Solent. Durant près de 10 heures Sidney Gavignet et son équipage cravachaient le MOD70 à plus de 24 noeuds de moyenne et des pointes à plus de 32 noeuds. Alors tentative de record autour de l'Irlande de nouveau ? Au petit matin Musandam Oman Sail disparaîssait des relevés au large de l'extrême N/O de l'Irlande. Alors début du convoyage vers le Québec et les rives du St Laurent ?

 

Du côté de la Trinité sur Mer Qingdao/China effectuait une petite sortie en baie de Quiberon et Spindrift 2 prenait le large ce mercredi. Lui aussi direction Québec pour la transat Québec / St Malo dont le départ du gros de la flotte sera donné le 10 juillet. Mais Spindrift 2 et Musandam Oman Sail devront attendre trois jours de plus pour s'élancer et mener la chasse à la flotte.

 

 

Enfin en Méditerrané, Maserati, après une hâlte en Espagne, reprend sa route vers l'Italie.

Tentative de record ou convoyage ?

22/06/2016

Après 10 jours de convoyage, une escale en Espagne et une à la Ciotat, le trimaran de Giovanni Soldini est arrivé ce samedi en fin d'après midi, en plein milieu de la Fête de la Mer, à Monaco. Le trimaran est amarré au pied du Yacht Club de Monaco.

Maserati à Monaco

26/06/2016

Dans un peu plus de 5 jours, ils seront trois ultimes sur la ligne de départ de la JP Morgan Asset Management Round the Island Race 2016. On retrouvera nos deux duellistes Phaedo 3 et Concise 10 pour une énième confrontation et Actual Ultim' qui sort de deux victoires sur les Voiles de la Baie et le Record SNSM. 

Ils ne seront pas les seuls à s'élancer, Loin de là ! Puisque pas moins de 1516 bateaux seront lâchés en 11 vagues sur le Solent. La victoire devrait quand même revenir à l'un des trois ultimes. Il faudra beaucoup de brises pour qu'Yves Le Blévec puisse s'imposer sur les 50 milles du tour de l'île de Wight, face aux deux MOD70. 

A noter que Team Phaedo, aura enchaîné le Volvo Round Ireland sur Phaedo 3, Le National sur Fomo, le convoyage depuis Dublin de Phaedo 3 et Round the Island Race, autant dire que l'équipe de Lloyd Thornburg n'a pas arrêté de naviguer.

 

Pour suivre l'épreuve : Le site internet de l'épreuve

Trois ultimes sur la Round The Island Race

26/06/2016

 

Après 7 jours de convoyage depuis Dublin, le MOD70 Musandam Oman Sail est sur le point d'arrivée en cette fin de journée, au Port de Québec.

 

Sidney Gavignet et son équipge sont à bon port à 13 jours du départ de la transat Québec/St Malo.

 

Spindrift 2 est actuallement au large du Portugal et en convoyage pour Québec.

Musandam Oman Sail à Québec

29/06/2016

Alors que le MOD70 effectue des sorties au large de Monaco, depuis deux jours, sans doute pour des RP, les premières images sous voiles de Maserati aux mains de Gionvanni Soldini sont enfin diffusées.

 

Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "La saison 2016 comprend trois événements: la tentative de records Monaco-Porto Cervo en septembre, la Rolex Middle Sea Race et RORC Transatlantic Race". 

 

Grand spectacle !

 

Toutes les vidéos des ultimes ICI

Maserati les premières images sous voiles

29/06/2016

 

En stand-by à New-York depuis début juin, pour une tentative de record sur la traversée de l'Atlantique Nord en Solitaire d'Ouest en Est, l'équipe Macif annonce qu'une fenêtre météo est confirmée. François Gabart a donc pris l'avion pour rejoindre les membres de son équipe déjà présent de l'autre côté de l'Atlantique. 

 

Le départ pourrait se faire dans la nuit de vendredi à samedi, la fenêtre sera courte, mais pourrait permettre à François Gabart de rallier New-York au Cap Lizard en 5 jours, dans un flux de Sud/Ouest compris entre 20/25 noeuds et se renforçant sur le dernier jour de mer.

 

Le record est détenu par Francis Joyon sur IDEC en 5 jours 2 heures 56 minutes 10 secondes depuis 2013.

Fenêtre météo confirmée pour Macif

30/06/2016

 

François Gabart à bord de Macif a franchi la ligne au large de New-York, à 2 h 18 min et 45 sec (HF) à 15 noeuds plein Ouest sur une mer calme.

 

Après 5 h 30 de tentative, Macif progresse entre 20 et 27 noeuds sur une route S/SE à la recherche du front.

 

Retard sur le record de Francis Joyon : 37 milles

 

Record à battre : 5 jours 2h 56mn 10sec (26,2 nœuds)

 

Pour battre le record, François Gabart doit franchir la ligne au large du Cap Lizard avant jeudi 7 juillet à 5 h 14 min et 55 s (HF)

Top départ pour Macif 

02/07/2016

Le Tracker

 

Un départ donné à 9 h 40 pour les ultimes, sur un solent calme et 12 à 15 noeuds de vent d'ouest, des conditions idéales pour lancer Concise 10, Phaedo 3 et Actual Ultim' à la chasse au record. 

C'est Concise 10, avec à sa barre Ned Collier Wakerfield qui passe la ligne de départ en premier devant Phaedo 3 et Actual Ultim', très peu toilé.

Dans la descente, très rapide du Solent, Phaedo 3 prend la tête de la course peu avant la sortie dans la Manche. Aux Needles, Lloyd Thornburg et son équipage possèdent un demi milles d'avance sur Concise 10, Actual Ultim' est déjà à 20 min.

 

A la pointe Sud de l'île de Wight, Phaedo 3 lancé à plus de 31 noeuds creuse l'écart, Concise 10 passe au plus près de la côte pour essayer de recoller, mais impossible de suivre le rythme de Phaedo 3 largement dans les temps pour battre l'ensemble des records (épreuve et absolu). 

 

Lors de l'entrée dans le Solent Est, la vitesse passe à 20 noeuds, et il ne faudra pas plus de 2 h 23 min et 23 sec (temps à confirmer), pour boucler le tour de l'île de Wight, alors que la grande majorité de la flotte n'est encore pas sortie du Solent, et pulvériser le record de l'épreuve.

Record absolu détenu par Foncia en 2 h 21 min et 25 sec depuis 2012.  Le MOD70 reste donc propriétaire de son propre record...

 

Superbe course pour Lloyd Thornburg, Brian Thompson et tous les équipiers de Phaedo 3 et nouvelle ligne au palmarès.

 

Lloyd Thornburg, skipper de Phaedo 3 : "C'est une course incroyable, le bateau est incroyable, l'équipe est incroyable, les conditions météo étaient fantastiques, avec ce super soleil. Nous reviendrons".

 

Brian Thompson, co-skipper de Phaedo 3 : "On a eu de très bonnes conditions pour très bien naviguer à la voile aujourd’hui. Mais je pense que l’on peut avoir encore des conditions meilleures et qu’avec Phaedo 3, on peut faire le tour encore plus vite. Je suis très heureux qu’on est battu ce record, c’est vraiment très spécial pour moi. Nous avons vraiment une très belle équipe. Je suis vraiment très heureux".

 

L'équipage de Phaedo 3 : Brian Thompson, Lloyd Thornburg, Miles Seddon, Henry Bomby, Paul Allen, Fraser Brown, Fletcher Kennedy, Dave Swete.

 

L'équipage d'Actual Ultim' : Yves Le Blevec, Sandrine Bertho, Valérie Tisseraud, Amelie Grassi, David Cano, Davy Beaudart et Emmanuel Bachellerie.

 

Classement :

 

1 Phaedo 3  en 2 h 23 min 23 sec

2 Concise 10 à 7 min

3 Actual Ultim' à 1 h 4 min

Victoire et record pour Phaedo 3

02/07/2016

La vidéo du Team Phaedo

 

Le WSSRC homologue ce dimanche le record de distance parcourue en 24 h par un solitaire à la barre de Sodebo Ultim'. Le record est de 718.5 milles (contre 714 annoncé par Sodebo !), à la moyenne de 29.93 noeuds.

 

Mais le record ne devrait pas tenir très longtemps, voir est déjà battu, car François Gabart sur Macif vient d'annoncer 717 milles et est actuellement flashé au milieu de l'Atlantique à plus de 34 noeuds...

 

Le communiqué du WSSRC

718.5 milles homologué pour Sodebo Ultim'

03/07/2016

A peine homologué, déjà battu et re battu ! Le record de la plus grande distance parcourue en 24 en solitaire détenu officiellement depuis ce matin par Thomas Coville et Sodebo Ultim' (record établi les 7 et 8 juin dernier), n'existe déjà plus !

 

François Gabart à la manoeuvre sur l'Atlantique Nord,sur son Macif, pulvérise chaque demi-heure le record, depuis la mi journée. Avec 720 milles et la barre des 30 noeuds de moyenne dans un premier temps, puis 732, 738, le temps d'envoyer une petite vidéo, puis 754 milles, 766, 773 milles et la barre des 32 noeuds de moyenne. Enfin 782 milles en fin de journée en France, record toujours en cours...

 

Un énorme exploit de plus pour François Gabart et son trimaran Macif Ultim'. Pour simple rappel, le maxi catamaran Orange 2 de Bruno Peyron avec 13 bons hommes à bord, en 2006, battait le record de la distance en 24 heures en équipage avec 766 milles !

 

Pour le record de la traversée de l'Atlantique Nord en Solitaire, la tentative n'a pas de chance d'aboutir, François Gabart se concentre sur le record des 24 h faute de conditions météos favorables sur l'arrivée.

 

782 milles pour Macif, record en cours

03/07/2016

 

Le 8 juillet à 11 h en Grande bretagne, s'élancera de Cowes, la classique Cowes-Dinard/St Malo. Course sur 175 milles à travers la Manche. Le Team Concise sera présent avec ses trois bateaux, le MOD70 et les deux Class40.

 

Concise 10 aremporté l'édition 2015.

Team Concise sur la Cowes - Dinard/St Malo

04/07/2016

Guo Chuan, skipper du trimaran Qingdao-China, remis à l’eau il y a maintenant un mois et demi à Lorient après un refit complet de plusieurs mois chez Marsaudon Composites, est à la Trinité sur Mer depuis trois semaines. Le skipper Chinois prépare, avec son équipe, son nouveau défi, la traversée du Pacifique en Solitaire.

 

Une première série de tests au large de Quiberon vient de se terminer, portant essentiellement sur toute l’électronique, l’énergie, et les moyens de communication du bord. Ce dernier point a fait l’objet d’un attention particulière, car Guo Chuan, étant seul à bord, l’automatisation à été poussé à son maximum, pour pouvoir transmettre des images.

 

Ce nouveau défi, après le convoyage de Qingdao-China depuis la France, via le canal de Panama à San Francisco, devrait avoir lieu cet automne. Mais avant de passer Panama, le trimaran fera une escale à Rio pour exposer la culture Chinoise lors des Jeux Olympique. Cette tentative d’établir un record de la traversée total du Pacifique entre San Francisco et Shanghai, soit 5500 milles, en solitaire. Pas de référence en multicoque sur cette route. Mais une référence en monocoque et en équipage, avec Giovanni Soldini et son VOR70 Maserati en juin 2015, qui avaient parcouru 7392 milles à 14.1 nœuds de moyenne, pour un record de 21 jours, 19 heures ; 32 min et 54 sec.

 

Le dernier multicoque de course à avoir tenté un record dans les parages est Gitana 13, le catamaran aux mains d’un équipage mené par Lionel Lemonchois, mais entre San Francisco et Yokohama au Japon, soit 1000 milles de moins, en 11 jours 12 min et 54 sec.

Guo Chuan en pleine préparation

05/07/2016

Vidéo d'entraînement

 

La 9ème  transat Québec/St Malo s’élancera en deux temps à partir du 10 juillet prochain. La fête à Québec à débuté depuis le week-end dernier, avec divers animations. La flotte à l’exception des deux ultimes, coupera la ligne de départ sur le St Laurent le 10 juillet, deux jours plus tard (sous réserve de modifications en fonction de la météo), les deux ultimes, Musandam Oman Sail et Spindrift 2 partiront à la chasse.

 

Ils seront 27 sur la ligne de départ, une grande majorité de la flotte est composée de bateaux Français et  principalement deClass40, auquel on ajoute quatre Multi50 et les deux ultimes.

 

Le parcours débute avec la descente du fleuve Saint Laurent, avec toutes ses particularités (courants, hauts fonds, cétacés), mais aussi cinq bouées à virer au plus près des rives des cinq villes partenaires de l’épreuve pour que le public puisse suivre au plus près cette descente. Un prix de 4000 $ sera remis à celui qui aura passé les bouées en tête. Puis les bords de Terre Neuve et ses brumes et enfin la traversée de l’Atlantique Nord dans le « bon sens », qui permet de lâcher les chevaux.

 

Le record de l’épreuve est toujours la possession de Loïck Peyron à la barre de son trimaran ORMA60 Fujicolor en 1996 en 7 jours, 20 heures sur les 2900 milles, dont 400 sur le St Laurent.

 

Mais cette transat a été taillée dès l’origine pour les géants (Royale II premier vainqueur, Charente Maritime 2, Fleury Michon VII, Wiliam Saurin, elf aquitaine 2 et les locaux de l’épreuve Sofati-Soconav,  Formule TAG), sans oublier quatre ans plus tard le fameux Jet Services V. Un retour au source avec Musandan Oman Sail et plus encore avec Spindrift 2.

 

Pour suivre l'épreuve : Le site internet de l'épreuve

Québec-St Malo avec Spindrift 2 et Musandam

06/07/2016

Le Tracker

 

Fin de course au ralenti pour Concise 10 devant Dinard, Ned Collier Wakerfield et son équipage remportent pour la deuxième année de suite la Cowes / Dinard-St Malo, en  10 h 32 min et 50 sec et à la moyenne de 14.2 noeuds. Soit un temps supérieur d'une heure et 15 min sur celui de l'an passé.

Le deuxième bateau est SFS II, le VOR70 de Lionel Péan, à un peu plus de 40 milles entre Guernesey et Jersay actuellement.

 

Concise 10 et de deux sur Cowes - Dinard/St Malo

08/07/2016

 

Dans un entretien au Monde Voile, Giovanni Soldini, confirme le programme 2016 annoncé à Monaco, il y a quelques jours. Mais il va plus loin et évoque, les courses dans les Caraïbes l'hiver prochain, mais aussi le passage du MOD70 Maserati dans le Pacifique et sa participation à la Transpac 2017. Et d'après le skipper Italien, Lloyd Thornburg, propriétaire des Phaedo (le Gunboat toujours à Long Beach et du MOD70 à Cowes), penserait lui aussi rejoindre le Pacifique avec Phaedo 3. 

 

Maserati sur la Transpac 2017

08/07/2016

Depuis vendredi Sodebo Ultim' est à Lorient. Il va être sorti de l'eau et rentrer au chantier Ocean Développement pour subir sa préparation en vue de la tentative sur le record du tour du Monde en solitaire.

 

Remise à l'eau à la fin de l'été, pour un stand-by qui devrait débuter début octobre.

Sodebo Ultim' à Lorient pour un chantier

10/07/2016

Le premier exemplaire de la série des MOD70, Race for Water en chantier chez Ocean Développement suite à son chavirage lors de la R4WO, a été sorti, remorqué, puis grûté de l'autre côté du sous marin de la base de Lorient pour laisser place au chantier de Sodebo Ultim'.

 

La vidéo de ce spectaculaire envol

Race for Water stocké près du Sous Marin

11/07/2016

Le Gitana Team, occupé par la préparation du Vendée Globe et le chantier de Gitana 16 dans sa base à Lorient, dévoile quelques images de la construction du maxi trimaran Gitana XVII, chez Multiplast.

 

Après 8 mois de construction, des images de démoulage de demi coque. Mise à l'eau à Vannes dans 11 mois. 

Premières images de Gitana XVII

12/07/2016

 

Le maxi trimaran ex Majan Oman Air, propréité de Marc Thiercelin, n'a toujours pas bougé du plafond du chantier Marsaudon Composites à Lorient.

Le skipper qui avait déclaré vouloir débuter le chantier en avril dernier, semble toujours à la recherche de partenaires. Aucune chance de le voir intégrer le circuit des ultim' l'an prochain. 

Rien ne bouge pour l'ex Majan Oman Air

13/07/2016

Top départ, devant Québec, pour Spindrift 2 et Musandam oman Sail, premier sur la ligne avec toute la toile, alors que Spindrift 2 avait deux ris dans la grand voile. La totalité de la flotte de la transat est maintenant en course. Le MOD70 dans ce petit temps prend rapidement de l'avance, d'autant qu'il faut tirer quelques bords, avance qu'il faudra accentuer avant l'Atlantique pour espérer finir devant le plus grand trimaran de course du monde.


Les deux ultimes s'élancent 3 jours et 3 heures après les autres classes. La chasse débute pour les équipages de Yann Guichard/Dona Bertarelli et Sidney Gavignet, d'une part pour rattraper la tête de la flotte, au moment du départ positionnée à 125 milles de St Pierre et Miquelon et d'autre part battre le record de l'épreuve détenu depuis 1996 par Loïck Peyron et son équipage sur Fujicolor en 7 jours 20 heures et 24 min.


La traversée devrait être très rapide et dans les temps du record si les prévisions météorologiques se confirment.

 

Retrouvez la vidéo du départ 

Top départ à Québec pour les deux Ultimes

13/07/2016

 

Depuis deux jours, et jusqu'à la grande parade Brest/Douarnenez, dont le départ sera donné mardi à 10 h en rade de Brest, les trois ultimes Macif, Actual et Prince de Bretagne participent à Brest 2016.

 

Manifestation nautique qui rassemble des centaines de bateaux en rade de Brest et qui permet de faire des RP.

Macif, Actual et Prince de Bretagne à Brest

16/07/2016

Rentré pour un refit complet le 12 mai, l'ex trimaran Castorama/B&Q d'Ellen Mac Arthur est toujours chez Nauty'Mor à Hennebon. Les extérieures ne semblent pas avoir été encore touché et aucune communication n'a été faite sur le futur projet après deux mois de chantier.

l'ex Castoram/B&Q toujours en chantier

16/07/2016

Après un mois de préparation et d'entraînement depuis le port de la Trinité sur Mer, Guo Chuan et son équipage à bord de leur maxi trimaran Qingdao China, vont mettre le cap sur Rio et les Jeux Olympiques.

 

Une première traversée de l'Atlantique pour rejoindre la côte Est du continent Américain, avant Panama et le Pacifique.

Qingdao-China vogue vers le Brésil

16/07/2016

 

Alors que Sidney Gavignet et son équipage à bord de Musandam Oman Sail, avaient enfin des conditions qui leur permettaient de cravacher leur trimaran pour revenir sur le reste de la flotte, après une mauvaise option à la sortie du St Laurent qui les avait terriblement retardé, le MOD70 à chavirer cette nuit à 450 milles à l'Est de St Pierre et Miquelon. L'équipage est sain et sauf et à l'abri dans la coque centrale de Musandam.

 

Depuis la fin de journée de samedi le trimaran de 21 mètres marchait à plus de 28 noeuds avec des pointes à 35 noeuds. Au moment du chavirage, il était toujours à très haute vitesse. Sur zone il y avait une 20ène de noeuds de vent du S/SO et une mer avec des vagues de 2 mètres, une température de 16°. Aucune information sur les raisons de ce retournement n'a été indiquée pour le moment. Sidney Gavignet connaissait comme personne son multicoque, il avait l'habitude de le mener à fond.

 

L'organisation de la Transat Québec/St Malo, indique que l'opération pour récupérer le plus rapidement possible l'équipage est déjà en cours.

Musandam Oman Sail chavire 

17/07/2016

 

Les cinq marins du trimaran Musandam Oman Sail ont été récupérés par un tanker après avoir passé un peu plus de 9 heures (Chavirage à 5 h 05 en France), dans leur trimaran retourné. Il y avait pas mal de bateaux dans la zone de qui explique la rapidité des secours. Sidney Gavignet, Damian Foxall, Fahad Al Hasni, Alex Pella et Mayeul Riffet font actuellement route vers le Canada et tout semble bien aller.

 

Sylvain Gagné, directeur de la Transat Québec/St Malo : "Tout ça est établi dans des protocoles. Ça se fait très, très vite. Dans les minutes suivant cet appel depuis Musandam, un hélicoptère s'est dirigé vers le lieu de l'accident. Il a dû faire une pause sur une plate-forme pétrolière pour remplir son réservoir d'essence, étant donné la distance à parcourir. Une fois sur place, toutefois, impossible d'apercevoir les marins à cause de la brume. Pendant ce temps, un pétrolier, le Torme Alexandra, était dérouté vers le Musandam. Muni d'un zodiac, l'équipage du pétrolier a pu extirper les cinq hommes de leur fâcheuse position. Lorsqu'ils seront à quelques 100 miles nautiques (185 kilomètres) de la côte, un hélicoptère viendra les chercher pour les amener jusqu'à St. John's".


Dès maintenant l'équipage et l'équipe à terre, essaye de mettre en place une opération pour récupérer le MOD70. Une opération de remorquage pourrait débuter dès l'arrivée des marins à terre. Mais le programme prévisionnel du team, qui était très intéressant, avec la Middle Sea Race et la RORC Transatlantique face à Phaedo 3, Concise 10 et Maseratti est totalement remis en cause.

Musandam : Equipage récupéré

17/07/2016

 

Dans le cadre de Brest 2016, où sont présents Prince de Bretagne, Actual Ultim' et Macif Ultim', un point presse était fait ce midi pour le futur Tour du Monde 2019, baptisé provisoirement par le Maire, "Brest Multi Challenge".

 

Même si ce nom est provisoire, plus de notion d'Ultim', la fameuse jauge créée par le Collectif Ultim', mais peut-être encore plus étonnant la présence de Lionel Lemonchois et de Sébastien Josse ! Sans oublier que d'après une publication sur le site de Brest2016  IDEC serait dans le dit Collectif ! (CP).

 

Aucune information sur le futur tour du Monde ! Par contre l'annonce de la mise en ligne d'un site internet dédié aux Ultimes et non pas aux Ultim', bien que l'adresse du site soit la suivante : brest-ultim.fr, la présentation des Teams, l'actualité des équipes, dont Spindrift racing, mais que ce qui part ou arrive à Brest !

 

La ville de Brest essaye-t-elle de rassembler les équipes exclues par la jauge du Collectif Ultim' ? Pourquoi pas un site dédié aux Ultim' du collectif créé par ce dernier ?

La ville de Brest met en ligne un site sur les Ultimes

18/07/2016

 

Un départ, trois jours après le reste de la flotte, prudent pour Spindrit 2, avec Musandam Oman Sail le plus rapide sur la ligne à Québec. Ce dernier doit profiter de sa maniabilité plus importante sur le géant, lors de la descente du St Laurent, pour pouvoir espérer rivaliser sur l’Atlantique et jouer la victoire. Malheureusement, une option trop près de la rive à la sortie du fleuve et le MOD70 reste planté, alors que Yann Guichard et son équipage s’envole dans le Golf du St Laurent atteint en un peu plus de 24 heures.

Spindrit 2 prend rapidement 100 milles d’avance, le maxi trimaran passe avec 7 h et 45 min d’avance à Percé. Sidney Gavignet et son équipage restent toujours dans les petits airs et se retrouvent à 217 milles en 24 heures ! Un gouffre… Musandam Oman Sail doit s’écarter de Percé pour retrouver enfin du vent et allonger ses vitesses à plus de 25 nœuds. Mais pendant ce temps Spindrift 2 est déjà à St Pierre et Miquelon, en 2 jours et 30 min, à plus de 35 nœuds. St Pierre et Miquelon que Musandam Oman Sail passe avec 9 h 30 de retard. Et ce n’est pas fini, le MOD70 est de nouveau pris dans les petits airs pendant encore 6 heures et continu de perdre du terrain. Spindrift 2 est déjà lancé sur l’Atlantique Nord à grande vitesse, il avale la flotte des Class40 en un rien de temps et revient sur les Multi 50, qui n’amusent pourtant pas le terrain à plus de 22 nœuds. Mais les conditions de course ne sont pas les mêmes à bord des Multi50, voir de Musandam Oman Sail. Sur Spindrift 2 l’équipage navigue quasiment au sec, malgré des vitesses beaucoup plus élevées.

 

Sidney Gavignet et son équipage touchent enfin du vent, le MOD70 navigue à plus de 30 nœuds, mais Spindrift 2 est à 35 nœuds, avec des pointes à 40… Dans 20 nœuds de vents, une mer creusée et la brume, sans qu’on sache précisément les circonstances, Musandam Oman Sail chavire à 450 milles à l’ouest de Terre Neuve. Très rapidement, les secours sont sur zone, avec un hélicoptère, mais impossible de récupérer Sidney Gavignet, Damian Foxall, Fahad Al Hasni, Alex Pella et Mayeul Riffet,  à cause du brouillard. Un tanker de 183 mètres de long le Torm Alexandra, qui fait route depuis l’Europe sur Québec est dérouté et embarque après 8 heures d’attente, à bord d’un semi-rigide, l’équipage sain et sauf.

24 heures plus tard, un hélicoptère récupère l’équipage de Musandam Oman Sail depuis le tanker à une centaine de milles de la côte. Sidney Gavignet serait blessé d’après Alex Pella et le porte parole des secours annonce une hospitalisation à St John’s. Aucune autre information ne filtrera.  Une équipe avec Loik Gallon, venu de France, Damien Foxall et Mayeul Riffet monte une opération pour récupérer le MOD70 à la dérive.

Au milieu de l’Atlantique, Spindrift 2 toujours à très haute vitesse, toujours dans le brouillard, toujours sur le même bord, revient petit à petit sur les trois Multi50 emmenés par Arkema. A l’approche de l’Irlande, l’allure devient plus raisonnable, le Fastnet est viré après 4 jours et 20 heures de course. Plus au sud, car exempté de cette marque de parcours, les Multi50 marquent le pas aussi et Spindrift 2, positionné plus Est prend la tête de la cours, lors de son entrée en Manche.

 

Le sixième jour de course, est lent en Manche, avec de petits airs de faces et la canicule. Spindrift 2 zigzag pour enfin arrivée à 23 h 00, après 6 jours 1 heures  17 min et 41 sec de course. Victoire toutes catégories et record de Loïck Peyron sur Fujicolor de 1996, battu de 1 jours 19 heures. 

 

Cette victoire sur la transat aura été un entraînement grandeur nature pour la prochaine tentative sur le Trophée Jules Verne, aussi bien du côté de l'équipage, mais aussi du foil en L (façon Sodebo Ultim'), sur le flotteur babord.

 

Yann Guichard, skipper de Spindrift 2 : "On est vraiment très contents de remporter cette course. On l’imaginait un peu au départ qu’on descendrait en dessous de 7 jours mais finir à 6, c’est un beau chrono. Toute l’équipe a fait un super travail. J’avais participé à la transat en 2004, malheureusement j’avais du abandonner au milieu de l’Atlantique, donc là de la finir et de battre en plus le record c’est génial. C’était assez incroyable la traversée du Saint Laurent. C’était très étroit au départ et les premiers 50 milles sont assez difficiles. Heureusement nous sommes partis au portant avec Oman Sail. Cela a été une belle bagarre avec des rebondissements : un coup nous étions devant, l’autre coup c’était eux. On a finalement réussi à s’échapper juste avant la bouée de Gaspé sur un petit coup tandis qu'il reste dans une zone sans vent. Les meilleurs souvenirs sont cette sortie du Saint Laurent et le passage de Saint Pierre où il y avait du monde qui nous attendait en début de nuit avec 40 nœuds de vent, c’était un moment assez incroyable. Tout s’est bien passé à bord on avait trois nouvelles personnes dont deux anglais. Ils se sont tout de suite acclimatés et ont pris la mesure du bateau. L’esprit était fantastique, le bateau est en parfait état il est prêt à repartir demain pour refaire une traversée de l’Atlantique ou faire un tour du monde. Avec Dona nous avons réussi à créer une équipe qui nous ressemble avec des personnes qui sont  passionnées de la mer et aussi de la performance et là on l’a bien prouvé avec le bateau que nous étions capables de le mener rapidement à travers l’Atlantique".

 

- Temps de course : 6 jours, 1 heure, 17 minutes et 41 secondes 
- 2897 milles sur la route théorique à la moyenne de 20,99 noeuds
- 3212 milles de distance réelle parcourue à la moyenne de 22,1 noeuds
- Record amélioré de 1 jour, 19 heures, 6 minutes et 19 secondes.

 

L'équipage de Spindrift 2 : Yann GUICHARD, Dona BERTARELLI, Duncan SPÄTH, Erwan ISRAEL, Erwan LE ROUX, Xavier REVIL, Jacques GUICHARD, Antoine CARRAZ, Simone GAETA, François MORVAN, Thierry DUPREY DU VORSENT, Jack BOUTTELL, Sam GOODCHILD, Chris SCHMID (médiaman)

Spindrift 2 remporte Québec/St Malo

19/07/2016

+ d'infos sur le site Spindrift racing

Vidéo de l'arrivée à St Malo

 

Actual Ultim' sera mené, lors de la Drheam Cup entre la Trinité et Roscoff, par un équipage entrièrement féminin. Sandrine Bertho, a été désigné skipper du trimaran géant par Yves le Blévec retenu par son poste de Directeur de cette épreuve.

 

Sandrine Bertho, retrouvera à ses côtés, les femmes ayant partcipées depuis le retour en France du trimaran, aux épreuves de début de saison (Voiles de la Baie et Record SNSM), ainsi Valérie Tisseraud, Isabelle Joschke, Isabelle Magois et Cécile Poujol. En fonction des conditions météos, elles pourront être épaulées d'une sixième femme). Une excellente idée à l'heure de la mixité...

 

Sandrine Bertho, skipper d'Actual Ultim' : "Les choses commencent à se mettre en place. Je profite de chaque sortie en mer avec le team pour prendre en charge toutes les manœuvres de port et de gestion des voiles. Je fais un peu le skipper… Sur l’eau, je me débrouille, mais les manœuvres de port restent une partie très délicate à gérer avec un bateau de cette taille. Pour la partie navigation, la transat retour réalisée en convoyage après The Transat bakerly, entre New York et La Trinité-sur-mer m’a permis de bien prendre la mesure du bateau. En revanche, la Drheam Cup est un parcours semi-côtier avec potentiellement pas mal de manœuvres : nous irons donc à notre mesure".

Drheam Cup, un équipage 100% féminin

21/07/2016

 

Chantier de milieu de saison pour Macif Ultim'. Après plusieurs semaines d'entraînements, une traversée de la Manche, et deux de l'Atlantique, avec une victoire sur The Transat et le record des 24 h, ainsi que les sorties à Brest 2016, Macif Ultim' mérite une révision avant la deuxième partie de la saison en Méditerranée.

C'est donc à Port la Forêt ce jeudi qu'il a été démâté. Une révision complète du trimaran avant de repartir pour de nouvelles tentatives, dont le record de la traversée de la Méditerranée.

Chantier intermédiaire pour Macif 

21/07/2016

L'opération de récupération de Musansam Oman Sail n'aura pas traînée ! L'équipe composée en autre de Damien Foxall et Mayeul Riffet, partie le 21 juillet de St John's avec un bateau pour retrouver le MOD70, à non seulement localisé, malgré la brume, Musandam, mais le bateau a été retourné en plein océan, dans une eau à 7°, et il est en remorque direction Terre Neuve à une 10ène de noeuds. 

Super boulot de toute l'équipe, dans un temps très court et dans des conditions pas évidenes, plus de 25 noeuds de vent et 2 mètres de houle.

 

Reste le rapatriement et l'expertise, pour connaître l'état du trimaran.

Musandam Oman Sail en remorque

23/07/2016

 

Le chantier se poursuit à Vannes chez Multiplast, pas seulement celui de la construction du nouveau Gitana XVII, mais le nouveau hall du chantier Vannetais.

Chantier, ça se termine chez Multiplast

22/07/2016

Musandam Oman Sail est arrivé à St Pierre et Miquelon, au port de St Pierre ce matin (En début d’après midi en France, après près de 3 jours de remorque derrière le Maersk Cutter. Un remorqueur de haute mer qui était quasiment sur place au moment du naufrage. Un remorqueur/Supply-Ship de 80 mètre de long, super équipé et tout à fait adapté pour ce genre d’opération. L’opération a été montée par Philippe Paturel, qui n’est pas un inconnu dans le milieu de la course au large, à la demande d'Oman Sail.

 

Philippe Paturel : "Après avoir été contacté par l’équipe, la première étape c’était de trouver un bateau capable de mener à bien cette mission, puis retrouver, retourner et remorquer le trimaran. Il fallait agire vite, les premières 48 h étaient primordiales. Il fallait surtout trouver les bons relais dans un bon rapport qualité/prix. Il y avait de la mer, mais il y avait sur place les moyens pour que tout se passe pour le mieux. J’avais participé en 1996 à la récupération de Primagaz de Laurent Bourgnon qui était beaucoup plus loin. Et même si les bateaux ont évolué, c'est toujours le même principe. Je n’ai pas de commentaire à faire sur ce qui à pu se passer pour le chavirage".

 

Le bateau une fois arrivé devant le port a été pris en charge par la vedette de la SNSM pour rentrer au port et ensuite le zodiac de l’école de voile à mis à quai le MOD70. La structure ne semble pas avoir trop soufferte, la casquette du cockpit est arrachée, les trois safrans, la dérive et les foils sont en place.

 

Reste à rapatrier en France, sans doute par cargo, le maxi tirmaran.

Musandam Oman Sail à bon port

25/07/2016

La vidéo, les photos

+ de photos

 

Ce lundi 25 juillet, le trimaran IDEC Sport qui n'était plus sorti depuis plusieurs semaines, était à la pointe sud de la presqu'île de Quiberon, lorsqu'il est entré en collision avec un plaisancier Anglais. Le monocoque à démâté et le skipper choqué par l'accident, a été pris en charge par les services de secours.

 

Depuis le maxi trimaran de Francis Joyon est ancré au coffre de mouillage à l'entrée du chenal du port de la Trinité sur Mer.

IDEC Sport entre en collision avec un plaisancier

27/07/2016

Jour de course pour Concise 10, avec le départ de la Channel Race dans une heure.

 

110 milles à parcourir depuis Cowes, en passant par les bouées de DZB Buoy à l'ouest de l'île de Wight, celle de Owens, à l'est et la ligne d'arrivée devant Gosport.

 

Un seul ultime sur la ligne de départ, pour cette 10ème épreuve de la saison RORC. 41 bateaux sur la ligne, dont l'IMOCA60 Artemis. Artemis qui a annoncé hier la fin de son engagement sur l'Academy après 10 ans de partenariat pour former les jeunes marins Britanniques. Ainsi que le VOR 70 Sanya Lan.

 

La météo, va être très légère, voir très très légère, une mer plate, 19 °, une brume qui est en train de s'évacuer et entre 4 et 8 noeuds de vent d'Ouest.

 

Concise 10 sur la Channel Race

30/07/2016

Le Tracker

Concise 10, remporte pour la deuxième année consécutive, la RORC Channel Race disputée comme l'an passé dans du tout petit temps. Pour preuve, le temps du MOD70 sur les 110 milles est quasiment semblable à celui de l'an passé ! (9 h 16 contre 9 h 20 l'année dernière).

 

Des vitesses bien en deça de ce que peut produire Concise 10, l'équipage de Ned Collier Wakerfield à seulement pu flirter avec les 20 noeuds sous St Laurence. L'IMOCA60 Artemis et le VOR70 Sanya, étaient encore à plusieurs milles de la dernière bouée et se dsiputaient la deuxième place lorsque Concise 10 franchissait la ligne d'arrivée devant Gosport.