Lending Club / J Sangmeister/R Breymaier

Tritium racing J Sangmeister / R Breymaier

Caractéristiques :

 

Longueur : 18.28 m puis 21.94 m

Largeur : 18.30 m

Poids : 6.30 t

Hauteur du mât : 28 m   

Corde du mât :  m

Tirant d'eau :  4.50 m

Matériaux : Carbon/Normex

Surface de voile au près : 320 m²  

Surface de voile au portant : 450 m²  

Architectes : VPLP puis Juan Kouyoumdijian

Chantier : Mag  - Mât :   

Voiles :   

Mise à l'eau : 200 puis 2011

5912

Histoire et palmarès :

 

Tritium Racing est avant tout un ORMA 60 modifié (Comme Prince de Bretagne et  Gitana XI). C'est l'ancien Bonduelle de Jean Le Cam, puis Gitana XII. Par rapport à l'ORMA 60 seul les flotteurs ont été redessinés et allongés. Le trimaran était l'un des plus large de la classe ORMA, et les flotteurs sont donc plus long de 3.60 mètres que la coque centrale. La transformation a été faites pour l'équipe Artémis pour l'America's Cup. L'équipe voulait tester les ailes rigides sur un grand multicoque avant de réceptionner leur catamaran. L'expérience à pris fin lors d'un chavirage qui a détruit l'aile.

Il a ensuite été vendu à John Sangmeister, un ancien équipier de Denis Conner sur la Cup, lors de l'édition qui a opposée le monocoque géant Néo-Zed et le catamaran signé Gino Morelli. On retrouvera ce dernier dans l'équipage en 2013 pour la Transpac...

Le bateau est donc aux USA depuis 2012, arrivé par cargo avec son mât d'origine avec tout le matériel d'Artémis Racing. Il a participé à différente courses locale et remporté la Transpac 2013.

 

En septembre 2014 le bateau est à vendre et est dans une marina à San Francisco.

 

Février 2016, Le bateau quitte Richmond dans la baie de San Francisco avec à sa barre Ryan Breymaier et John Sangmeister direction Long Beach. Fin mars le bateau est grûté au sec à Long Beach, Ryan Breymaier et une petite équipe effectue un gros refit au trimaran. Modification des puits de foils, instalation de nouveau foils. peinture, révision complète.

Mis à l'eau 4 jours avant le départ, la préparation sur l'eau est très courte... A 30 milles de l'arrivée, un des nouveaux foils casse en deux. Abandon. Forfait à la deuxième course et lors du convoyage vers le départ de la R2AK, le trimaran rencontre de nouveau des difficultés techniques et fait demi tour au large de Santa Barbara suite à la casse de son bout dehors. Début Juillet, il est sorti du port de Long Beach et amarré dans l'avant port à l'abri de l'île White. En août, il est convoyé au port de Cabrillo Way Marina pour des travaux. Puis le 13 août, il est convoyé dans le bassin Est du port de commerce de Long Beach, visiblement pour y passer un certain temps. Le trimaran est toujours en vente.  

Mi septembre, le trimaran est de nouveau en remorque et déplacé dans le port de Long Beach.

Août 2017, le bateau fait une sortie à la journée et est toujours en vente.

Avril 2018 toujours en vente.

Mai 2018 toujours en vente.

Janvier 2019 toujours en vente, le bateau a été déplacé à Long Beach.

 

Mi août le trimaran est mis au sec, entièrement nettoyé, révisé, et une nouvelle décoration est posée mi septembre. Fin septembre le bateau est remis à l'eau sous une livrée grise et vert fluo.

 

Septembre 2021, le trimaran est toujours en vente sur la côte Ouest. 

2000 - 2004 : Courses ORMA avec de nombreux problèmes technique

2005 : Bateau loué à Roman Paszke et sponsorisé par Bonduelle Pologne  il participe aux différentes courses Nordique mise en place autour de plusieurs 60 pieds recyclés.

2006 : Course ORMA avec le Gitana Team

2011 : Vendu à Artemis Racing pour la préparation de l'America's Cup

2013 : 1er de la Transpac

04/2016 : Abandon sur la Newport to Ensenada

 

 

 

 

 

 

bonduelle+oops.jpg
press to zoom
Bonduelle01_trimaran.jpg
press to zoom
Bonduelle.jpg
press to zoom
G12-2.jpg
press to zoom
DSC_1656_1.JPG
press to zoom
trit.jpg
press to zoom
maxresdefault (1).jpg
press to zoom
maxresdefault.jpg
press to zoom
Lending.jpg
press to zoom
1/2