Photo : RORC
Paprec Recyclage / Jean Pierre Dick puis Yann Eliès
Concise 10 / N Collier Wakefield
PowerPlay / N Collier Wakefield
Zoulou / Erik Maris
Caractéristiques :
Longueur : 21.20 m
Largeur : 16.80 m
Poids : 6.30 t
Hauteur du mât : 27 m
Corde du mât : m
Tirant d'eau : 4.50 m
Matériaux : Carbon/Normex
Surface de voile au près : 310 m²
Surface de voile au portant : 409 m²
Architectes : VPLP
Chantier : CDK/Décision/Multiplast - Mât : Lorima
Voiles :
Mise à l'eau : mars 2013
70
Histoire et palmarès :
Paprec Recyclage, mais aussi Virbac/Paprec est l'un des sept MOD70, série monotype, en équipage, lancée par Franck David et Steeve Ravussin. Faute de partenaire titre, après 3 saisons, le circuit est mis en stand by. C'est ainsi que trois des sept trimarans construits se retrouvent au départ de la Route du Rhum pour une traversée en solitaire. Jean Pierre Dick son skipper d'origine ne souhaitant pas faire du solitaire sur un multicoque, Paprec a repris le trimaran et à rechercher un skipper. C'est Yann Eliès qui a été retenu pour ce one shot.
A l'hiver 2015, le bateau subit un chantier d'entretien chez Absolute Dreamer, le base de Jean Pierre Dick. Le bateau est mis en vente. Le MOD70 pourrait partir de l'autre côté de la Manche. A suivre.
Juin 2015 le Team Concise a rachté le bateau et s'entraîne à Lorient. Pour leur première course, le Tour de l'île de Cowes l'équipage mixte (Groupe Paprec et Team Concise) remporte l'épreuve. Le bateau met ensuite le cap sur le Havre pour s'entraîner en Manche.
Mi septembre, le Team Concise, signe un partenariat avec La Barbade. Le MOD70 poertera les couleurs de l'îles durant toute la saison 2016.
Le 18 novembre, le MOD70 part en convoyage, direction Lanzrote pour le départ de la RORC Transatlantic Race.
Le duel avec Phaedo 3 est de toute beauté tout le long de la traversée expresse de l'Atlantique. Finalement Concise 10 termine 2ème. Une 8ène de jours après l'arrivée, le MOD70 gagne sa base pour l'hiver la Barbade. Sur place les entraînements se multiplient, aussi bien à bord du MOD70 que du Diam24. Le trimaran s'impose devant Phaedo3 à domicile sur la Mount Gay Rum Round Barbados Race et s'incline sur la Caribbean.
Mi mars, tout le matériel est remballé (tenders, Diam24, etc), dans les containers du team et le MOD70 prend la mer direction l'Angleterre. Après un escale aux Açores, Ned Collier Wakerfield et son équipage arrive dans le Solent. Début Avril, le trimaran est convoyé à Southampton et mis au sec pour un chantier avant le début des courses du RORC.
Le 11 mai 2016, le trimaran est remis à l'eau, le partenaire la Barbade n'apparaît plus sur les flotteurs. Les courses du RORC s'enchaînent durant le printemps et le début de l'été en Angleterre et en Irlande. Fin novembre, le trimaran prend la mer direction la Barbade pour l'hiver, au programme entraînements et la Mount Gay Rum Round Barbados. Le 14 Février Concise 10 quitte l'île des Caraïbes et rejoint l'Angleterre le 22 février.
Mi mai le bateau est au sec dans le sud de l'Angleterre pour son chantier d'avant saison. Retour à la compétition sur Round The Island Race, début juillet, avec une victoire et le record de l'épreuve. En août, Concise 10 est le seul ultime au départ de la Rolex Fastnet Race et s'impose de nouveau.
Octobre 2017, le bateau est en vente via un site Allemand, qui le proposerait clef en mains avec un équipage !
le 14/05/2018 le MOD70 est remis à l'eau à Hamble après plusieurs semaines de chantier. Deux courses sont annoncées au programme. Finalement aucune course sera effectuée. Le bateau est vendu au Team PowerPlay en septembre 2019. Ned Collier Wakerfield et une partie de l'équipage Concise 10 intègre l'équipe PowerPlay.
Le trimaran va descendre en Méditerranée pour la Middle Sea Race, puis rejoindre les Canaries pour la Transatlantic Race. PowerPlay est inscrit à la Caribbean 600 et à la Transpac Race pour 2019.
Le 6 décembre le trimaran est mis au sec à la Grenade chez Clark's Court. En janvier il figure sur la liste des participants à la Caribbean 600, début février, il a été retiré ! Mais il est toujours inscrit à la Transpac Race.
Le 22 mas 2019 le MOD70 est remis à l'eau à la Grenade. Le 11 avril le trimaran débute son convoyage pour le Pacifique avec une escale à Antigua. Passage de Panama, direction Long Beach pour escale de ravitaillement, avant de rejoindre la baie de San Francisco et le chantier KKMI à Richmond fin avril.
Après sa deuxième place sur la Transpac race avec Loïck Peyron à bord, le trimaran reprend la mer et arrive le 28 juillet à Richmond. Il est remis à l'eau en novembre et après quelques essais en baie de San Francisco, il débute son convoyage pour les Caraïbes. A la hauteur de San Diego, le trimaran perd son safran de flotteur bâbord, flotteur qui est lui aussi endommagé. Il fait escale à San Diego et rentre au chantier Driscoll Mission Bay Yard. Il est remis à l'eau le 14 janvier 2020. Il sera mis sur un cargo le 21 janvier pour rejoindre les Caraïbes.
Descente du Pacifique, passage de Panama, et débarquement à Antigua. Deux sorties quelques jours avant le départ de la Caribbean 600, retour de Loïck Peyron à bord et grosse victoire de 4 min devant Argo.
Va ensuite gagner les îles Cayman, puis fin mai partir en covoyage vers l'Europe où il arrivera à Hamble le 04/06/2020. Convoyé à Portland Marina, il est is au sec pour un chantier.
Le 25 juillet le MOD70 est remis à l'eau.
Novembre 2020 est proposé à la vente depuis juillet 2020 au prix de 1 500 000 $ US avec pour contact Ned Collier Wakerfield.
Le 05/03/2021 remis à l'eau en Grande Bretagne. Quelques sorties sur le Solent, deux tour de l'île de Wight. Le trimaran est en stand-by pour une tentative sur le record du Fastnet et son parcours original.
Le 5 avril le trimaran s'élance et bat le record du Fastnet. Le 22 avril s'élance sur le Solent sur une tentative sur le record de la traversée de la Manche, avec un duel contre Maserati. L'équipage de PowerPlay, bat de 14 min le record de 2015 de Phaedo 3, mais est battu de 4 min par Maserati.
Fin mai 2021 le trimaran est convoyé à Portland.
Début décembre 2021 quitte Portland pour rejoindre son ponton à Hamble.
Le 10 décembre, quitte Hamble direction les Canaries. Le 16 décembre, PowerPlay est à Lanzarote.
Le 5/01/2021, Alexia Barrier (24ème du dernier Vendée Globe), est à bord pour une sortie au large d'Arrecif à 48 h du départ de la RORC Transatlantic Race. Le projet est de monter un équipage entièrement féminin pour se faire la main sur le MOD70 avant de passer dans 2 ans sur un Ultime pour une tentative sur le Trophée Jules Verne. Budget rechercher sur 4 ans : 8 m d'Euros.
Le 19/01/2021 est arrivé, depuis la Grenade, à Antigua pour préparer la RORC Caribbean
Le 27 février quitte Antigua pour les îles Cayman ?
Le 20 avril, le trimaran était bien aux îles Cayman, pour mettre en "famille", un point final à l'aventure PowerPlay d'après certaines publications sur les réseaux sociaux. Le trimaran devrait revenir en Europe dans les prochaines semaines, pour un nouveau skipper ?
PowerPlay quitte les îles Cayman le 21 avril, après une route Nord, il met le cap à l'Est. Le 29 arrive à Horta aux Açores. Le 3 mai PowerPlay navigue plein Nord et va remonter jusqu'à l'Irlande pour plonger vers le cap Lizard en fin de journée du 5 mai 2022.
Mai 2022 a été racheté, est actuellement en chantier et devrait se voir doter de foils pour le vol.
Remis à l'eau le 9 juin, après une vérification complète et un destickage. Le trimaran quittera l'Angleterre en début de semaine pour rejoindre la France et sa nouvelle équipe. Et c'est l'équipe Zoulou du Français Erik Maris, engagé ces dernières années en GC32 et en D35 ou TF35, qui va reprendre le MOD70. Une très bonne nouvelle. Puisque tout ce petit monde, (Argo, Maserati, Mana, Snowflake, Axciss, et Zoulou devraient s'affronter, sans oublier le Maxi80 Ultim' Emotion 2, sur la Middle Sea Race. Voir en septembre sur une autre course.
Le 17 juin 2022 est en convoyage depuis mercredi. Il se trouve au large du Portugal, direction la Méditerranée. Après une escale dans le Sud de la Méditerranée, puis à Majorque, le MOD70 arrive le 21 juin à Saint Mandrier chez IMS. Sans doute pour le chantier d'optimisation avec la mise en place de nouveau foils et safrans ?
Début août, le trimaran n'est pas en chantier, mais le Zoulou Sailing Team s'entraîne au large de St Mandrier, avec à l'écoute de grand voile, Ned Collier Wakerfield.
Le 4 août, le trimaran est sorti de l'eau et mis en chantier chez IMS.
Le 3 octobre, des photos dévoilent la nouvelle déco. Le bateau est écru avec toujours la tête du Zoulou.
Le 11 octobre le trimaran est remis à l'eau. Première sortie le 13 octobre.
Le 14 octobre prend la direction de Malte.
Le 22 octobre, avec à bord, Loïck Peyron, Sydney Gavignet, Thierry Fouchier, Ned Collier Wakerfield, entre autre, le trimaran sous le nom de Zoulou prend par à sa première course et termine 2ème à 1 min du vainqueur Mana.
Le 25 part en convoyage vers Gibraltar. Fait escale à Portimao plusieurs jours.
Fin décembre est à Lanzarote, après un convoyage depuis Portimao. Le 8 janvier prend le départ de la RORC Transatlantic Race termine 3ème.
Quelques jours après l'arrivée, le trimaran est convoyé à Antigua.
Le 15 février séance d'entraînement devant English Harbour à Antigua.
Le 19 février à 24 h du départ de la Caribbean 600 nouvelle sortie d'entraînement au large d'Antigua.
le 20 février 2023 prend le départ de la Caribbean 600, passe la ligne juste devant Maserati. Très rapidement prend les commandes de la course, puis se fait passer par Maserati. une course poursuite débute, compte jusqu'à 11 milles de retard. Sur le dernier bord entre Redonda et Antigua, deux trajectoire différentes, Maserati au large et Zoulou en route directe. Les deux MOD70 se présente sur la ligne bord à bord, Zoulou passe avec 11 sec d'avance et remporte la 14 ème édition.
Le 12 avril 2023 quitte St John à Antigua direction plein Nord.
Le 15 avril effectue un tour des îles de St Barthélémy et St Matin au départ de Gustavia en 4 h. Et est inscrit aux Voiles de St Barth Richard Mille.
Remporte les voiles de St Barth Richard Mille.
Puis convoyage depuis St Barth, en direction de Port La Forêt qu'il rejoint le 2 mai après 8 jours de traversé.
Mi juin chantier à flot à Port La Forêt.
Fin juin sortie au large de la baie de Concarneau avec les collaborateurs de CDK et Loïck Peyron.
Le 18 juillet prend la direction de Cowes avec escale à Cherbourg. Le 22 au matin quitte Cherbourg pour Cowes.
Le 22 juillet prend le départ de la Rolex Fastnet Race. Passe la ligne en tête des Ultimes. Très rapidement passé par Banque Populaire XI et SVR Lazartigue sur le Solent. A la sortie du Solent, les conditions étant extrêmes, 2 mètres de creux, vent de face, 25 noeuds, 36 en rafale, le trimaran est sous deux ris et ORC. Il ne peut pas lutter face aux deux ultimes volants. Il n'aura jamais les conditions pour pouvoir s'exprimer sur le parcours. Il prend la troisième place de toute la flotte et en ultime.
Le 25 quitte Cherbourg, direction La Trinité sur Mer. Il sera amarré au coffrage à l'entrée du chenal. Sera mis en chantier au Multipôle de St Philibert le jeudi 3 août.
Suite à la tempête la mise au sec n'a pas pu avoir lieu le 3 août dernier, c'est donc que le 8 août que le trimaran est rentré dans un hangar du Multipôle à St Philibert, pour un chantier de révision total et d'optimisations. Dès le lendemain le trimaran est passé aux ultras-sons.
Fin août le chantier reprend, les modifications devraient concerner la mise en place de foils proches de ceux d'Argo. Le 8 septembre des photos montrent une carène refaite à neuve.
Le 13 septembre le chantier se poursuit à St Philibert, avec des modifications sur les emplacements des safrans, installation des foils et safrans identiques à ceux d'Argo ?
Le 20/09/2023 , le RORC publie ses classements 2023 et Zoulou remporte celui de la catégorie MOCRA devant Maserati.
Mi novembre, l'implantation des nouveaux systèmes et des nouveaux foils à débuté. Mis à l'eau dans les 10 premiers jours de décembre.
Remis à l'eau le 13 décembre 2023 et convoyé avec ses nouveaux foils sur le filet sur les pontons de La Trinité sur Mer. Le 18 en fin d'après-midi quitte le ponton pour une sortie d'essai, une deuxième aura lieu le lendemain. Le 20 au matin, le MOD70 quitte La Trinité direction Lanzarote, moins de 36 h plus tard il est au large de Porto ! En milieu de mâtinée le 22 décembre fait une escale à Portimao.
Le 30 décembre 2023 est toujours à Portimao.
Le 1er janvier 2024 est à Portimao, avec les deux safrans de flotteurs retirés ainsi que le foisl tribord.
Le 5 au petit matin arrive à Arecife, après 2 jours de convoyage depuis Portimao.
Le 7 janvier 2024 prend le départ de la RORC Transatlantic Race. Le 14 janvier dans la nuit prend la deuxième place, visiblement quelques problèmes avec les nouveaux safrans.
Le 16 quitte la Grenade pour rejoindre Antigua.
Le 14 février sortie d'entraînement devant Antigua, le 16 février fini 2ème derrière Argo de l'Antigua 360. Le 19 février prend le départ de la Caribbean 600 avec Argo et Limosa. Très rapidement en tête, la bataille est à son comble dans les derniers 100 milles avec Argo, les deux trimaran sont à 1 milles à plus de 28 noeuds.
Termine 2ème à 17 min du vainqueur Argo.
Le 12 mars quitte en convoyage, avec Clément Giraud à bord, Antigua, direction plein Nord. Le 24 mars est à Portimao au Portugal.
Le 25 mars est à Portimao. Le 14 avril quitte Portimao avec Clément Giraud à bord, en direction de la Méditerranée, passe Gibraltar le lendemain. Le 20 avril arrive en Grèce dans une marina proche d'Athènes. Le 22 avril est mis au sec pour son chantier.
Le 24 juin, l'équipe en est au polissage sur les quais du port Olympique d'Athènes
Le 28 juin est remis à l'eau. Du 3 au 5 sorties d'entraînement au large d'Athènes.
Le 9 juillet en milieu de nuit s'impose après une course incroyable dans les cyclades face à Argo, de deux minutes et établit un nouveau temps de l'épreuve sur l'Aegean 600.
Dès le surlendemain, le trimaran part en convoyage, avec Eric Péron à bord, pour le Sud de la France, Le 14 juillet se trouve à l'Ouest de la Corse. Le 17 juillet fait son entrée dans le port de La Seyne sur Mer.
Le 23 septembre 2024 est mis au sec à Saint Mandrier sur Mer.
Jean -Pierre Dick
08/2013 : 4ème de la Route des Princes
10/2013 : En entraînement pour la Jacques Vabre chavire au large de Belle île.
05/2015 : 3ème du Tour de Belle Ile
Yann Eliès
11/2014 : 7ème de la Route du Rhum
Team Concise - Ned Collier Wakerfield
06/2015 : 1er du Tour de Cowes
07/2015 : 1er de Cowes / Dinard et record de la course en 9 h 12 min 35 sec.
08/2015 : 1er du RORC Channel Race en 9 h 20 min
08/2015 : 2ème de l'Artemis Challenge en 3 h 34 min
08/2015 : 5ème de la Rolex Fastnet Race
12/2015 : 2ème de la RORC Transatlantic Race
01/2016 : 1er Mount Gay Rum Round Barbados Race et record en 2 h 37 min 38 sec
02/2016 : 2ème de la Caribbean en 32 h et 8 min
05/2016 : 2ème de la Myth of Malham en 21 h et 20 min
06/2016 : 1er de la Morgan Cup en 7 h
06/2016 : 3ème de la Volvo Round Ireland
07/2016 : 2ème de Round The Island Race à 7 min du 1er
07/2016 : 1er de Cowes/Dinard-St Malo en 10 h 32 min et 50 sec
07/2016 : 1er de la Channel Race en 9 h et 16 min
08/2016 : 2ème de la RORC Ile d'Ouessant Race en 28 h et 33 min
09/2016 : Bat le record du tour de l'île de Wight en 2 h 4 min et 1 sec
01/2017 : 1er du Mount Gay Rum Round Barbados Race
07/2017 : 1er de Round The Island Race et bat le record en 2 h 22 min et 23 sec
08/2017 : 1er de la Rolex Fastnet Race en 1 jours 20 h et 55 min
07/2017 : 1er de Round The Island Race en 8 h 43 min et 9 se
Team PowerPlay- Ned Collier Wakerfield
10/2018 : 2ème de la Rolex Middle Sea Race
12/2018 : 2ème de la RORC Transatlantic Race à 46 min du 1er
05/2019 : 1er et record de la Califronia 500 en 29 h 2 min 24 sec
07/2019 : 2ème de la Transpac race en 4 jours 11 heures 51 min 50 sec
02/2020 : 1er de la RORC Caribbean 600 en 1 jours 21 h 51 m et 34 sec
08/2020 : 1er de la RORC Race the Wight en 3 heures 8 min et 52 sec
04/2021 : Record du Fastnet en 25 h 4 min et 18 sec
04/2021 : Bat le record de la traversée de la Manche Cowes/Dinard en 4 h 34 m 6 sec
07/2021 : 1er de Round The Island Race en 4 h 11 min 1 sec
01/2022 : 2ème de la RORC Transatlantic Race en 6 j 18 h
02/2022 : 3ème de la RORC Caribbean 600
Team Zoulou
10/2022 : 2ème de la Rolex Middle Sea Race
01/2023 : 3ème de la RORC Transatlantic Race
02/2023 : 1er de la RORC Caribbean 600 en 30 h 55 min 34 sec
04/2023 : 1er des Voiles de St Barth Richard Mille
07/2023 : 3ème de la Rolex Fastnet Race en 2 jours 5 h 3 min 15 sec
01/2024 : 2ème de la RORC Transatlantic Race en 6 j 12 h 1 min
02//2024 : 2ème de ll'Antigua 360 en 3 h 22 min 25 sec
02/2024 : 2ème de la RORC Caribbean 600 en 1 j 8 h 27 min 37 sec
07/2024 : 1er de l'Aegean 600 et record en 1 jours 13 h 18 min 52 sec