Gitana XV  /  Sébastien Josse

Maserati / Giovanni Soldini

Caractéristiques :

 

Longueur : 21.20 m

Largeur : 16.80 m

Poids : 6.30 t

Hauteur du mât : 27 m   

Corde du mât :  m

Tirant d'eau :  4.50 m

Matériaux : Carbon/Normex

Surface de voile au près : 310 m²  

Surface de voile au portant : 409 m²  

Architectes : VPLP

Chantier : CDK/Décision/Multiplast - Mât : Lorima   

Voiles :   

Mise à l'eau : octobre 2011

Crédit Photo Yvan Zedda /Gitana SA

04

Crédit Photo A Francolini

Histoire et palmarès :

 

Gitana XV Groupe Edmond de Rothschild est l'un des sept MOD70, série monotype, en équipage, lancée par Franck David et Steeve Ravussin. Faute de partenaire titre, après 3 saisons, le circuit est mis en stand by. C'est ainsi que trois des sept trimarans construits se retrouvent au départ de la Route du Rhum pour une traversée en solitaire. Mais à la différence des deux autres (Musandam & Paprec), Gitana, n'est plus dans la Monotypie. L'équipe à en effet amélioré le trimaran : modification du plan de pont, du roof, des voiles et surtout, trois safran avec des T inversés qui permettent au trimaran de gagner 2 noeuds.

 

Durant l'hiver 2014/2015, au chantier Gitana Team, les foils en C sont remplacés par des fois en L, avec un safran en T sur un flotteur et un foils en C un peu plus sophistiqué, et un safran classique sur l'autre. La plate-forme est renfocée à certains endroits. Le but est de passer à l'étape suivante, faire voler le bateau. Le projet MaXoVol, un trimaran ultime, mené par un solitaire autour du monde est lancé.

Fin juin, le trimaran, est à quai, les safrans des flotteurs démontés.

Mi octobre, le MOD70 est rentré dans son chantier à la BSM Lorient, la structure est renforcée pour accueillir de nouveaux puits pour les nouveaux foils.

Fin février 2016, le trimaran est remis à l'eau, avec un seul foils en "L", Une nouvelle version. Le MOD70 doit effectuer une campagne de tests pour le futur ultime du Gitana Team, actuellement en construction chez Multiplast à Vannes. Le trimaran est en vente disponible pour l'acheteur à l'été, tout comme l'IMOCA60 dispo lui après le Vendée Globe.

Fin mars/début avril, les sorties de test du nouveau foil au large de Lorient se multiplient. Et le vole stabilisé au large par 20 noeuds de vent est validé avec des pointes à 43 noeuds.

 

Le 20 avril, le Team Maserati est à bord à Lorient pour prendre en mains le MOD70.

 

Le mai 2016, l'annonce est officielle, Maserait et Giovanni Soldini son à la barre du MOD70 pour deux saisons. Un chantier de mise aux nouvelles couleurs des sponsors à lieu chez le Gitana Team. Le bateau est remis à l'eau le 30 mai, avec les foils habituels des MOD70, mais avec les safrans externes de ce qui semble être ceux de la version Route du Rhum 2014. La première sortie entre la rade de Lorient et Groix a lieu le 1er juin.

 

Fin juin, le Multi70 part pour la Méditerranée, après une escale en Espagne, puis à la Ciotat , Giovanni Soldini gagne Monaco où le programme du trimaran est dévoilé. Il rejoint ensuite l'Italie, puis la Sardaigne, la Sicile et retour en Italie jusqu'à la dernière semaine d'août, ou il prend la direction de Palma de Majorque. Il revient ensuite dans le nord de l'Italie, avant de rejoindre le port de La Spezia. Le MOD70 est alors sorti de l'eau et mis en chantier.

Mi novmebre, Maserati est convoyé à Lanzarote pour la RORC Transatlantic Race, le côté foilant du bateau étant passé à bâbord. L'équipage termine 2ème sans avoir lutté face à Phaedo 3 suite à une option différente. Le bateau est ensuite convoyé à la Martinique où un chantier d'optimisation à lieu, modification des cale de safran et foils pour qu'il y est moins de traîné lorsqu'ils sont relevés. Direction Antigua pour 2 deuxième places sur l'Antigua 360° et la Caribbean 600 où la bataille a été acharnée jusqu'au bout face à Phaedo 3. Direction la Côte Ouest des US via le canal de Panama.

Maserati arrive début mars à l'entrée du canal de Panama. Le 17 mars, Maserati débute sa traversée du canal. Il remonte ensuite le Pacifique skippé par Alex Pella. Il s'amarre à Richmond une 10ène de jours plus tard.

Mi avril le trimaran rentre au chantier KKMI à Richmond pour l'entreitien courant et la mise en place sur le deuxième flotteur du foil en L et du safran à plans porteurs. Mi mai les éléments sont en fabrication pour partie en Italie et seront envoyés à San Francisco pour la mise en place et les essais.

Le MOD70 est sur la ligne de départ de la Transpac avec pour la première fois une version foils complète. Malheuresement, les conditions météo et plusieurs OFNI l'empêche de se mêler à la lutte pour la première place. A honolulu, les dégâts sont si important que le bateau est sorti de l'eau pour divers réparations et impacts importants sur les coques.

Début novembre 2017 Maserati est remis à l'eau à Hawaï, avec un flotteur pourvu d'un foil et safran classiques. Et l'autre avec un nouveau safran et un foil en L. Des tests sont effectués au large d'Honolulu avec l'architecte Guillaume Verdier à la barre. Maserati prend le large fin novembre direction le Japon pour des RP. Puis la Chine et enfin Hong-Kong. Une période de stand-by est observée, le bateau préparé et mi janvier l'équipage s'élance pour sa tentative sur la Route du Thé.

36 jours plus tard, Maserati arrive à Londres avec un nouveau record. Deux jours plus tard, Maserati met le cap sur la Trinité sur Mer pour entrer au chantier de Marc Guillemot pour subir une révision complète et la mise en place des foils en L et de nouveaux safrans avec plans porteurs.

 

Mai 2018 toujours en chantier, la peinture a débuté pour certaines parties du trimaran et le nouveau système de safran est quasiment terminé.

 

Le 15 juin, le trimaran est remis à l'eau. Après 5 jours de tests au ponton, Maserati quitte La Trinité sur Mer et s'installe à La Rochelle. De La Rochelle, le MOD70 est convoyé à Cascais où ils effectue des sorties devant le port, avant de prendre le chemin de Valence. Arrivé le 8  juillet, il y effectue des sorties à la journée. Il prendra ensuite la direction de Marseille, puis de La Spezia.

 

Il revient à Cannes pour le salon nauique en septembre, puis regagne La Spézia ou des travaux de renfort sur les safrans sont entrepris. Il quitte La Spézia mi novembre pour se rendre à Lanzarote. Lors de ce convoyage la pelle de safran tribord est perdue. Il prend le départ de la RORC Transatlantic Race avec un safran de flotteur à plans porteurs et un autre classique. Maserati s'impose devant PowerPlay. Le 3 décembre Maserati est convoyé de la Grenade à la Guadeloupe. Le 5 décembre le trimaran est sorti de l'eau pour un chantier de contrôle et la mise en place d'une nouvelle pelle de safran à plans porteurs. Le 19 janvier le chantier bat toujours son plein en Guadeloupe, une révision total du bateau est effectué par l'équipe de Giovanni Soldini.

Le 6 février, après un refit complet, Maserati est remis à l'eau.

 

Les 18 et 19 février magnifique duel avec Argo sur al Caribbean 600. Suite au chavirage de ce dernier 72 h avant le départ Giovanni Soldini accepte de reporter le départ de la course pour qu'Argo soit sur la ligne. Maserati remporte l'épreuve de 7 min et bat le record de l'épreuve.

Revient en Gudeloupe préparer son transfert sur le Pacifique, passe Panama quelques jours plus tard et remonte à Newport Beach pour le départ de la Cabo Race. Finalement ne prendra pas le départ, sans qu'aucune raison ne soit donnée. Le 21 mars Le MOD70 est convoyé de Newport Beach à Mission Bay.

Mi mai à San diego l'équipe prépare Maserati pour la prochaine course la CA500 dont le départ sera donné le 30 mai.

 

Le 25 mai Maserati arrive en baie de San Francisco. Un entraînement le 28 mai avec PowerPlay.

Il participe à la California 500, puis rejoint Long Beach pour le départ de la Transpac. Une option au Nord et une nouvelle rencontre avec un OFNI les empêche de défendre leur chance.

 

Le 16 septembre, le chantier qui dure depuis début août prend fin à Honolulu. Le trimaran sera remis à l'eau le 20. Le 20 septembre le MOD70 est remis à l'eau.

 

Le 8 octobre, après une traversée du Pacifique plus longue que prévue faute de vent, Maserati arrive à Hong-Kong. Dans  8 jours le départ de la Hong-Kong to Vietnam race.

Le 12/11/2019, Maserati en termine avec son convoyage depuis Hong-Kong. Le MOD70 est au Cap en Afrique du Sud. Prochain objectif la course Le Cap to Rio.

 

Le 10 décembre le chantier se poursuit en Afrique du Sud, le plan porteur de la dérive centrale est restratifié. Il prend part à la Le Cap to Rio qu'il termine à la deuxième place derrière Love Water. Après quelques jours d'escale, le cap est mis sur les Caraïbes. Petit chantier à Pointe à Pitre, puis direction St Martin pour la Carebbean Multihull Challenge ou il prend la deuxième place, après avoir abandonné sur la première course peu après le départ suite l'accrochage dans un filet de pêche. Une victoire de manche pour terminer et une deuxième place.

 

Retour à Antigua pour prendre le départ de la Caribbean 600. Des conditions trop légères l'empêche de pouvoir jouer la victoire. Et pourtant par deux coups magnifiques de choix de trajectoires, Maserati prend la tête de la course avant de laisser filer PowerPlay et Argo.

 

De retour en Guadeloupe, il rentre en chantier, le 07/03/2020 le trimaran est mis à terre pour un chantier d'un mois. Fin juin, après deux mois et demi de confinement et 15 jours de chantier, Maserati est remis à l'eau à Pointe à Pitre.

 

Retour en Europe, avec une nouvelle traversée de l'Atlantique, puis de la Méditerranée, jusquà son port d'attache Italien de La Spezia. Un nouveau chantier est organisé afin de trouver des solutions pour stabiliser le trimaran en vol.

Novembre 2020 : Le trimaran est mis à nu dans son chantier, le covering est retiré. Le 26 février 2021 le trimaran est remis à l'eau dans sa nouvelle livrée.

Le 04/03/2021, première sortie d'installation devant La Spézia. Vont suivre trois tentatives de records avec deux records à la clef. Le 3 avril, Maserati quitte La Spézia direction le Sud de l'Angleterre. Passage de Gibraltar le 7 avril. Le 11 avril au petit matin Maserati entre dans l'avant port de Cherbourg.

L'équipe se met en stand-by pour une tentative sur le record de la traversée de la Manche, détenu depuis 2015 par Phaedo 3. Finalement, les conditions étant plus propices sur Plymouth-La Rochelle, Maserati se lance le 15 avril et 12 heures plus tard est à La Rochelle en pulvérisant le record. Il remonte à Cherbourg pour un stand-by pour le record de la traversée de la Manche ou sur le parcours du Fastnet. Record qui est battu quelques jours plus tard.

Le 25 mai, il quitte Cherbourg pour se rendre à Palma de Majorque. Arrivé à Palma de Majorque le 31/05/2021.

Arrivé à La Spézia le 8 juin 2021.

 

 

 

 

Gitana XV / Sébastien Josse

 

07/2012 : 2ème de la Krys Océan Race

09/2012 : 5ème de la MO70 Européen Tour

06/2013 : 1er de la Route des Princes

08/2013 : 4ème de la Fastnet Race

11/2013 : 1er de la transat Jacques Vabre (Avec Charles Caudrelier)

11/2014 : 3ème de la Route du Rhum

05/2015 : 1er du Tour de Belle Ile 2015 et record en 2 h 24 min et 45 sec

 

 

 

Maserati / Giovani Soldini

 

10/2016 : 1er de la Rolex Middle Sea Race et record

12/2016 : 2ème de la RORC Transatlantic Race en 7 j 44 min 23 sec

02/2017 : Tentative sur le Défi Tour de la Martinique en 6 h 48 min

02/2017 : 2ème de l'Antigua 360°

02/2017 : 2ème de la RORC Caribbean 600 en 33 h 53 min et 55 sec

07/2017 : 3ème de la Transpac en 4 jours 12 heures 48 min et 55 sec

02/2018 : Bat le record de la Route du Thé en 36 j 2 heures, 37 minutes et 2 secondes

10/2018 : 1er de la Middle Sea Race

12/2018 : 1er de la RORC Transatlantic Race en  6 j, 18 h, 54 minutes et 34 secondes

02/2019 : 1er et record de la RORC Caribbean 600 en 1 jour, 06 heures 49 minutes

05/2019 : 3ème de la Colifornia 500

07/2019 : 3ème de la Transpac Race en 4 jours 18 heures 26 min 51 sec

10/2019 : 2ème de la Hong-Kong to Vietnam race

02/2020 : 2ème de la Cape to Rio

02/2020 : 2ème de la Caribbean Multihull Challenge

02/2020 : 3ème de la RORC Caribbean 600 en 1 jours 23 heures 40 min et 21 sec

10/2020 : 1er de la Rolex Middle Sea Race en 2 jours 8 heures 36 min et 27 sec

03/2021 : Record Monaco - St Tropez en 2 h 25 min 44 sec

03/2021 : Tentative sur Monaco - Porto Cervo abandon problème safran et météo

03/2021 : Bat le record Monaco - Porto Cervo en 7 h 50 min et 44 sec (-2min 47 sec)

04/2021 : Bat le record Plymouth - La Rochelle en 12 h 15 min et 21 sec, à  26.84 noeuds

04/2021 : Bat le record de la traversée de la Manche Cowes/Dinard en 4 h 30 m 49 s vitesse de 30.49 

05/2021: Bat le record du parcours du Fastnet 23 h 51 m et 16 s moyenne 24.94 

124017393_979674345873842_21465292909391
Photo _ Team Use it Again
Photo _ Team Maserati
Photo _ Team Maserati
Photo _ François Joannic Pro
Photo _ Team Maserati
Maserati
tn_Ultim Boat 281014 RDR 365.JPG
tn_Ultim Boat 281014 RDR 358.JPG
tn_Ultim Boat 281014 RDR 022.JPG
tn_Ultim Boat 281014 RDR 355.JPG
tn_Ultim Boat 281014 RDR 353.JPG
tn_Ultim Boat 281014 RDR 351.JPG
tn_Ultim Boat 281014 RDR 242.JPG
tn_Ultim Boat 281014 RDR 241.JPG
1/1