Ultim Sailing

Sodebo Ultim' / Thomas Coville

Actual Leader / Yves Le Blévec

Ultim' Sailing  / 

Caractéristiques :

 

Longueur : 31 m

Largeur : 21.20 m

Poids : 15.6 t puis 15.4 t

Tirant d'eau : 4.50 m

Hauteur du mât : 35 m

Corde du mât : 1.20 m

Matériaux : Carbon/Kevlar/Normex

Surface de voile au près : 444 m²

Surface de voile au portant : 663 m²

Architectes : VPLP

Chantier : Multiplast Vannes - Mât : Lorima Lorient - Voiles : North

Sails

Mise à l'eau : 05/2014

73

Histoire et palmarès :

 

A l'origine de Sodebo Ultim', il y a Geronimo. Thomas Coville, après l'échec du rachat de Groupama 3, a pris comme option de racheter l'ancien trimaran d'Olivier de Kersauson stocké à Brest depuis 6 ans. A l'origine de ce choix : le temps, le coût et la largeur de la plate-forme.

Seront conservés de Geronimo, les bras et les 3/4 arrières des flotteurs. Tout le reste à été redessiné par VPLP, le cabinet d'architectes d'origine et reconstruit par Multiplast, qui était aussi le chantier d'origine du bateau.

A la suite de son abandon dans la Route du Rhum 2014, le bateau rentre en chantier à Lorient chez Océan Développement pour la reconstruction de l'étrave de la coque centrale et d'un bon quart, avant, de flotteur.

Six mois de chantier, reconstruction d'un flotteur et de l'étrave de la coque centrale avec le chantier Gepeto. Modification du cockpit pour le rendre plus fonctionnel et pour protéger au mieux l'équipage. Un programme informatique gère les priorités des alarmes. Les foils, différents dont un en L, sur chacun des flotteurs sont munis de winglets.

En guise de préparation, fin juillet/début août le bateau fait un aller en équipage vers le Brésil et un retour vers la France en double avec Jean Luc Nélias. Aussitôt de retour à la Trinité, le bateau est convoyé à Vannes, mis au sec. Trois semaine d'optimisation, et retour au foils en C sur les deux flotteurs avec winglets "classiques". Il est remis à l'eau le 10 septembre.

Grand favoris au départ de la Jacques Vabre 2015, il termine finalement 2ème, 7 heures derrière Macif, après avoir mené la moitier de la course. Il reste 15 jours au Brésil pour des RP, puis rentre en France en équipage. Direction son port d'attache de la Trinité sur Mer, quelques sorties pour des RP et de tests du foils en L sur un flotteur jusqu'à mi décembre. Le 15 décembre le bateau est à Lorient, démâté, sorti de l'eau et rentre en chantier chez Océan Développement pour trois mois.

Le 10 mars, le bateau montre le bout de ses flotteurs, il possède deux foils en "L", identiquent à celui testé la saison dernière. La mise à l'eau est programmée pour le lendemain.

Après deux transatlantiques et une multitude de sorties RP au large de la Trinité, début juillet, le trimaran rejoint Lorient où il est sorti de l'eau le 12 et rentré chez Ocean Developpement pour son chantier d'avant tentative de Tour du Monde. Le 5 septembre le trimaran sera remis à l'eau. Les safrans sont classiques, plus de T inversés et le cockpit reçoit une armature tubulaire pour être fermé. Le soir même le trimaran regagne son port de La Trinité sur Mer. S'enchaîne alors des sorties d'entraînement et de RP.

Début novembre, le trimaran est convoyé vers Brest et le 6 novembre, Thomas Coville s'élance.

Thomas Coville se lance avec le même jour que le départ du Vendée Globe, avec une fenêtre météo optimale et va enchaîner un magnifique tour du Monde qui le verra pulvériser le record de Francis Joyon.

Le 6 février le bateau est sorti de l'eau à Lorient et ranger au chantier Océan Développement pour une remise à neuf avant la nouvelle saison. Sodebo annonce la construction d'un nouveau trimaran dont la mise à l'eau est programmé pour fin 2018 et la mise en vente de Sodebo Ultim'. Trois skipper dont deux étrangers sont déjà interressés.

Le 2 mai, le bateau est comme neuf et remis à l'eau, avec un mât qui est basculent et des plans porteurs de safrans réglables.

Sodebo sort régulièrement en entraînement au large de Quiberon afin de préparer le bateau et l'équipage à The Bridge. Vincent Riou intègre l'équiapge et signe un engagement, valable jusqu'à fin décembre 2017, pour racheter le bateau après 2018. Sur The Bridge, Sodebo Ultim' ne parvient pas à lutter avec IDEC et Macif et termine troisième. Au retour Thomas Coville s'élance en solitaire pour une tentative sur la traversée de l'Atlantique Nord. Record qu'il pulvérise. Arrivée triomphale à la Trinité sur Mer. La semaine suivante, Sodebo Ultim' est livré au chantier Multiplast pour une révision complète. Dans le même temps, les équipes du chantier Vannetais, entame la construction du Sodebo Ultim' 2.

Aussitôt remis à l'eau à la fin de l'été, Thomas Coville et son équipe entame la préparation pour la Jacques Vabre, ainsi que quelques RP. Le trimaran est fin prêt début octobre.

La Transat Jacques Vabre est mené de main de maître par les deux co-skippers, un parcours parfait, une première place et un record explosé.

 

Après 14 jours de convoyage, Thomas Coville et son équipage débarquent à la Trinité sur Mer depuis Bahia. Le soir même le skippers est à Paris pour recevoir ses prix de Marin de l'année et de l'Aventure 2017.

 

Après trois mois de chantier, Sodebo Ultim', retouche l'eau le 21 mars à Vannes, sans modification significative.

 

Le 28 mars 2018 le Groupe Actual officialise le rachat du trimaran pour après la Route du Rhum 2018.

 

Le 11 avril début du convoyage vers Nice. Le 14 mai, le trimaran est de retour à La Trinité sur Mer après un convoyage en "faux" solitaire depuis Nice pour s'entaîner pour la Route du Rhum.

Retour à La Trinité sur Mer, le mois de juin est consacré aux RP avec de très nombreuses sorties en baie de Quiberon.

 

Début juillet le trimaran rentre en chantier chez Multiplast. Il est remis à l'eau début août et participe au Trophée des Multicoques. Il participe ensuite aux journées d'entraînements en commun à Port La Forêt avec Macif, Banque Popualire IX et Gitana 17.

Le convoyage vers St Malo fin octobre est retransmis à plusieurs reprises en direct sur RTL. Dès le départ de la Route du Rhum, il ne peut rivaliser avec les nouveaux ultimes et se fait même passer par IDEC Sport à Fréhel. Deux jours après le départ, Thomas Coville est obligé de mettre le cap sur La Corogne après qu'une grosse fissure sur le carénage du bras avant tribord est été constatée. Il faudra attendre le dimanche suivant pour le voir reprendre la mer après que l'équipe Sodebo est réparer le bras. Sodebo termine 3ème de la classe ultime. 

 

Le convoyage retour sera lui beaucoup plus rapide, puisqu'en 6 jours et demi le trimaran est à Lorient le 30/11/2018. Il sera sorti de l'eau pour être expertisé avant de passer dans les mains d'Yves Le Blévec et le team Actual.

 

Le 4 décembre le trimaran est rentré dans le chantier Ocean Développement à Lorient. Le 18 janvier 2019 une première photo montre le trimaran en partie mis à blanc.

 

Dans l'épisode 4 de la websérie sur le chantier d'optimisation du trimaran lors du passage de Sodebo à Actual, il est révélé qu'un très gros chantier a été mené par le team sur le bras avant suite à la casse sur la Route du Rhum. Près de la moitier du bras a été découpé pour remettre dans ses lignes le trimaran.

 

Le 13 mai, Actual Leader est mis à l'eau à Lorient. Il participe dans la foulée au Tour de Belle île. Puis plusieurs sorties en baie de Quiberon à la journée.

 

Après la Fastnet race, fin août jusqu'au 15 septembre le trimaran est en chaniter à flots pour le changement de l'intégralié du système de production et de stockage de l'électricité à bord. Une révision générale et l'installation de nouvelles voiles. Les entraînements reprennent le 16 septembre.

 

Le 5 novembre 2019 il prend le départ de Brest Atlantiques qu'il termine à la 3ème place, après avoir été le seul à effectuer la course sans escale et en ayant parcouru le moins de milles. Le 9 décembre est à Lorient pour rentrer en chantier. Le 16 décembre le bateau est démâté à Lorient La Base, mais le trimaran rejoint, sans son mât, son port d'attache de La Trinité sur Mer. Il n'y a de toute façon aucun chantier de disponible sur Lorient. Ocean Développement étant occupé par le MOD70 Race for Water et l'IMOCA Advance Cybersécurity.

 

Après un chantier à flot, puis un passage au sec à Lorient, le trimaran rejoint son ponton de la Trinité sur Mer en juin. Plusieurs sorties ont lieu en baie de Quiberon, mais aussi une en faux solitaire au large.

 

Le 24/08/2020. Le Team annonce mettre en vente le trimaran suite au rachat de M100. Cela semble pouvoir remettre en cause le programme en Méditerranée et la participation à la Middle Sea Race.

 

Septembre 2019, le trimaran est convoyé par un équipage qui à sa tête Alex Pella en Méditerrannée pour des RP à partir de Saint Mandrier sur Mer et début octobre se trouve à St Trophez pour la deuxième semaine des Voiles de St Tropez.

Le 7 novembre, le maxi trimaran est de retour à son ponton à la Trinité sur Mer.

Actual Leader annonce la vente de son trimaran, sans annoncer l'acheteur. Le bateau est à la trinité à son ponton, le déstickage à débuté.

 

Le 31 mars le trimaran est mis dans la structure Brest Ultim Sailing qui le proposera au cas par cas à la location ou tout autre moyen pour le faire étoffer le plateau des courses de la Classe Ultim' 32/23.

Le 05/05/2021, le trimaran rentre en chantier à Lorient pour une vérification complète afin de le rendre opérationnel pour de nouveaux partenaires.

 

 

Sodebo Ultim'  / Thomas Coville

 

11/2014 : Abandon dans la Route du Rhum après avoir heurté un cargo.

10/2015 : 2ème de la Transat Jacques Vabre en 13 jours 0 h 47 min et 38 s

04/2016 : 1er du warm-up The Transat

05/2016 : 2ème de The Transat en 8 jours 18 h et 32 min 2 sec

06/2016 : Bat le record de distance en 24 h avec 718.5 milles à  29.93 noeuds

11/2016 : Convoyage vers Brest

11/2016 : Record Ouessant / Equateur 5 j 17 h 15 min

12/2016 : Record de la traversée de l'océan Indien en 8 j 12 h 19 min

12/2016 : Record de la traversée de l'océan Pacifique en 8 j 18 h 28 min 30 sec 25.8

12/2016 : Record Ouessant/Horn en 31 j 11 h 30 min 8 sec à 25.33 noeuds

12/2016 : Record Ouessant/Equateur en 41 j 14 h 53 m et 8 sec à 23.61 noeuds

12/2016 : Record Equateur/Equateur en 35 j 21 h 38 min 6 sec

12/2016 : Record Cap Horn/Equateur en 10 j 3 h 33 min

12/2016 : Record du tour du Monde en solitaire sans escale en 49 j 3 h 7 m 38 sec

05/2017 : 2ème de l'ArMen Race en 19 h et 43 min

07/2017 : 3ème  de The Bridge en 8 jours 16 h 18 min

07/2017 : Bat le record de l'Atlantique Nord en solitaire en 4 jours 11 h 10 min 23 sec

11/2017 : 1er  et record de la Transat Jacques Vabre en 7 jours 22 h 7 min et 27 sec

04/2018 : 2ème du prologue Nice UltiMed

04/2018 : 2ème du Run Nice UltiMed

05/2018 : 1er de la grande course Nice UltiMed en 3 j 57 min et 28 sec

06/2018 : 2ème du Tour de Belle île

08/2018 : 1er de la Classe 1 du Trophée des Multicoques

11/2018 : 3ème de la Route du Rhum 2018

 

 

Actual Leader / Yves Le Blévec 

 

05/2019 : 3ème du Tour de Belle île (2ème ultime)

05/2019 : 3ème de l'Armen Race Uship

07/2019 : 1er en temps réel de la Round the Island Race 8ème en compensé

08/2019 : 4ème de la Rolex Fastnet Race

12/2019 : 3ème de Brest Atlantiques en 32 jours 1 heures 29 min

07/2020 : 3ème de la Drheam Cup en  2 j 3 h

 

Ultim' Sailing / 

 

 

tn_Ultim Boat 281014 RDR 007 - Copie.JPG
press to zoom
tn_Ultim Boat 281014 RDR 156 - Copie.JPG
press to zoom
tn_Ultim Boat 281014 RDR 201.JPG
press to zoom
tn_Ultim Boat 281014 RDR 195.JPG
press to zoom
tn_Ultim Boat 281014 RDR 192.JPG
press to zoom
tn_Ultim Boat 281014 RDR 181.JPG
press to zoom
tn_Ultim Boat 281014 RDR 166.JPG
press to zoom
tn_Ultim Boat 281014 RDR 167 - Copie.JPG
press to zoom
tn_Ultim Boat 281014 RDR 175.JPG
press to zoom
1/2
+ d'infos sur