Conférence de Presse Route du Rhum

Conférence de presse Route du Rhum

21/09/2022

En fin de mâtinée avait lieu à Paris, au théâtre Mogador, la conférence de presse de la Route du Rhum destination Guadeloupe.

Traditionnel rendez-vous qui lance la grande classique de la course au large en solitaire sur l'Atlantique Nord. Ils seront 138 au départ, le 6 novembre prochain à 13 h 02.

Mots des partenaires, présentations des différentes classes, photos individuelles, photos de classe, le classique de ce genre d'exercice.

A noter l'absence d'Yves Le Blévec skipper d'Actual. 

En quelques graphiques, les éléments clefs de cette édition 2022.

l'emplacement des bateaux à st Malo
la sortie des écluses
la zone de départ
le parcours
le tour de la guadeloupe
les skipper Ultime
 
Photo : Spindrift racing

Sails of Change une dernière sortie

21/09/2022

L'équipage du Spindrift racing à bord de Sails of Change a quitté son ponton de La Trinité sur Mer pour un dernier entraînement au large. Une sortie qui devait initialement emmener le maxi trimaran jusque devant Bilbao et durer 48 h.

Mais hier soir au large de la Gironde, Sails of Change qui était plein Sud, à mis le cap plein Nord et il est ce matin en milieu de matinée à l'entrée de la baie de Quiberon. Un retour effectué à une 12ène de noeuds de moyenne. 

Le stand-by pour la tentative sur le Trophée Jules Verne devrait démarrer le 15 octobre prochain.

 
24 H Ultim

24 H Ultim' officiellement lancés

16/09/2022

Ultim Sailing la société d'Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot a officiellement lancé ce vendredi les 24 H Ultim' Banque Populaire Grand Ouest. Voir ci-dessous l'annonce faite ici il y a deux jour.

Les cinq ultimes de la Classe Ultim'  32X23, Sodebo Ultim' 3, Actual Ultim' 3, Gitana 17, Banque Populaire XI et Mieux seront présent pour les runs de vitesse et la course au large de 24 h. Le modèle du Défi Azimut semble ainsi repris au large de Lorient.

Au programme :

Le 30 septembre des runs de vitesse au large de Lorient

Les 1er et 2 novembre la course au large en faux solitaire de 450 à 600 milles en fonction des conditions météo.

SVR

SVR Lazartigue avec Actual Ultim' 3

15/09/2022

Cet après-midi François Gabart et son équipage à bord de SVR Lazartigue étaient rejoint par Yves Le Blévec et son équipage à bord d'Actual Ultim' 3 pour une session d'entraînement en commun au large de Groix et les Glénan.

Une première journée consacrée aux speed tests, avant de s'élancer demain pour une navigation dans le golf de Gascogne.

Ce jeudi soir, les deux trimarans sont amarrés au ponton de Mer Concept à Concarneau.

Après son escapade nocturne jusqu'à Belle île, Mieux à rejoint son coffre de mouillage à l'entrée du chenal de Port La Forêt.

Ultim Boat

24 H Ultim'

14/09/2022

Quelques ultim', devraient participer à une nouvelle épreuve le 1er octobre prochain, au départ de Lorient.

Les 24 h Ultim', avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest. C'est l'information qui a été communiquée hier après-midi sur les réseaux sociaux sur le compte du Team Voile Banque Populaire, puis retiré quelques minutes plus tard.

Contacté, le Team n'a pas donné suite, tout comme différents acteurs capables d'organiser la course. Les skippers et équipes des ultim' auraient essayé de remettre en place un Défi Azimut comme l'an passé. Mais la Classe IMOCA60 ou certains de ses skippers n'auraient pas souhaité voir arriver les ultim' sur le Défi Azimut...

D'où sans aucun doute ce montage d'une course de 24 h au large et en faux solitaire, sans doute avec le skipper remplaçant et un média man,  pour préparer l'épreuve reine, mais aussi pour occuper la place médiatique sans aucun doute.

Il ne reste plus qu'à attendre l'annonce officielle... 

 
Photo : Team Sodebo

Entraînements en communs à Lorient

14/09/2022

Sodebo Ultim' 3 de Thomas Coville a été le premier à quitter le Ponton à Lorient La Base en cette fin d'après-midi. Dix minutes plus tard, Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h lui emboitait les flotteurs, suivit dix minutes plus tard, par le Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier.

Les trois équipes ont convenu d'entraînements en communs de 24 - 48 h au large pour ce début de semaine et pour le début de semaine prochaine.

Il n'y aura donc pas d'entraînement en commun d'ultimes au Pôle de Port La Forêt avant la Route du Rhum Destination Guadeloupe, comme cela était précédemment envisagé.

En ce début de soirée, les trois ultim' progressent, après un bord au SO depuis le Nord de Groix, au NO, dans le Sud Ouest des Glénan, à 13 - 16 noeuds. Si Banque Populaire XI et Gitana 17 sont bord à bord, Sodebo Ultim' 3 est lui pointé à 5 milles.

MISE A JOUR du 15/09/2022 : Peux après 0 h 30 Gitana 17 mettait le cap sur Lorient laissant ses deux camarades de jeux. Le maxi trimaran est rentré à La Base, en milieu de matiné et a repris la mer en début d'après-midi. En début de soirée ce jeudi, le trimaran progresse au SO, dans le golf de Gascogne, en direction de Banque Populaire XI et de Sodebo Ultim' 3, pour reprendre l'entraînement en commun.

Essai nouvelle voile d'avant.

Reprise des entraînements pour SVR et Actual

14/09/2022

François Gabart et son équipage, dont le tout récent vainqueur de la Solitaire du Figaro Tom Laperche, ont repris le chemin de l'entraînement, avec plusieurs sorties au large de Concarneau et le week-end dernier, près de 72 heures au large.

Si du côté d'Yves Le Blévec et du Team Actual Leader, il n'y a pas eu de chantier à terre, l'équipe à elle aussi repris les entraînements au large du Morbihan.

Arthur Le Vaillant est lui depuis plusieurs jours soit au ponton à Port La Forêt soit au coffre devant le chenal. Des sorties à la journée ont lieu, avec souvent des invités à bord. Dans l'après-midi, Mieux à quitté la baie de Port la Forêt et se trouve au Sud de Belle île.

Romain Pilliard et son équipe, à bord d'Use it Again, ont effectué une sortie en baie de Quiberon pour l'essai de nouvelles voiles d'avant. Des voiles d'occasion retaillées pour le trimaran signé Nigel Irens et Benoit Cabaret.

Photo Gaelle Chretiaux

Ultim Emotion et Axciss Group s'associent

13/09/2022

C'est officiel, les deux équipes ont trouvé un accord, Grand Large Emotion montera à bord du MOD70 AXCCIS Group pour les Voiles de St Tropez fin septembre début octobre et pour la Rolex Middle Sea Race fin octobre au départ de Malte.

Ce sont donc 5 MOD70 qui se feront face sur la ligne de départ dans le port de Malte pour le départ : 

Maserati

Zoulou

Mana

Snowflake

Ultim' Emotion - Axccis Group

Argos sera lui toujours en refit à Newport (RI)

Photo : Gaelle Chretiaux

Giovanni Soldini

Maserati, nouvelles rassurantes

13/09/2022

Giovanni Soldini se montre rassurant sur le chantier de Maserati en Italie.

Après expertises, les dégâts sont mineurs, suite à la tempête qui a balayée le Sud de l'Europe de l'Ouest, sur le trimaran du skipper Italien.

Le chantier se poursuit maintenant normalement et la mise à l'eau est prévue pour fin septembre.

Nouvelle bâches sur SVR Lazartigue

Mises à l'eau

07/09/2022

Lundi SVR Lazartigue de François Gabart était remis à l'eau à Concarneau chez Mer Concept. Peut de communication autour de la remise à l'eau pour le moment. le fameux cockpit arrière est caréné de chaque coté par des bâches et un chantier semblait encore en cours sur le pont autour de la dérive.

Ce mercredi, c'était au tour, à Lorient, de Sodebo Ultim' 3 de retourner sur l'eau. Les deux safrans de flotteur à leur place, on peut donc pensé que le problème de symétrie qui provenait de l'un d'entre eux soit réglé.

 
Photo Gaelle Chretiaux

Rolex Middle Sea Race  2022

02/09/2022

Un point sur les inscriptions de la 43ème édition de la Rolex Middle Sea Race, dont le départ sera donné le 22 octobre prochain de La Valette à Malte. Les inscriptions sont encore possible jusqu'à fin septembre.. Au dernier point fin août, ils étaient 88 inscrits représentant 24 nations. Et ce malgré les 140 bateaux au départ 15 jours plustard de la Route du Rhum. Pas de Class40, pas d'IMOCA60 cette année.

Parmi ces 88 concurrents, nous allons retrouver pas moins de trois MOD70, avec MANA, skippé par Paul Larsen, Maserati de Giovanni Soldini et Snowflake de Franck Slootman. On devrait aussi retrouver sur la ligne de départ Axciss, même si cela n'a pas encore été annoncé officiellement. Pas d'Argo pour le moment.

Plus étonnant l'engagement d'Ultim' Emotion 2. Le trimaran est toujours au USA aux dernières nouvelles et le chantier n'aurait pas débuté !

 

Mise à l'eau d'ultimes

02/09/2022

Banque Populaire XI à été le premier à retrouver l'élément liquide en tout début de semaine à Lorient.

Devait le rejoindre sur l'eau, à Concarneau, SVR Lazartigue, mais au dernier moment et sans plus d'explications, la mise à l'eau du trimaran de François Gabart a été reporté d'une semaine.

Ce vendredi, à Vannes cette fois, c'est Use it Again by Extia qui a été remis à l'eau après 3 semaines de chantier chez Multiplast.

Pour rappel, Gitana 17, Actual Ultim' 3, IDEC Sport et Mieux, n'ont pas été mis au sec pour un chantier d'été. 

Aujourd'hui, seul Sodebo Ultim' 3 est encore en chantier. Outre la révision complète, l'équipe s'affaire à résoudre le problème de "symétrie" du trimaran, suite à un problème sur un des safrans de flotteurs.

Sails of Change a été remis à l'eau début août et a déjà effectué une sortie d'entraînement au large, pour sa préparation pour tenter de battre le record du Trophée Jules Verne.

Chez les MOD70, Argo, Maserati, Zoulou, sont en chantier. Axciss est à Brest, Mana en Sardaigne et Snowflake sans doute du côté de Gêne.

Enfin, et malgré une sollicitation, pas de nouvelle du côté du Team Ultim Emotion. Ni pour la réparation du 2 ou sur la vente du 1.