top of page
Trimaran SVT Lazartigue

SVR - Lazartigue / François Gabart
                              / Tom Laperche

Caractéristiques :

 

Longueur : 32.00 m

Largeur :  23.00 m

Poids : 15.00 t

Poids d'un foil : 400 Kg

Hauteur du mât :  37.00 m

Corde du mât :  m

Tirant eau : 4.50 m

Matériaux : Carbon/Kevlar/Normex

Surface de voile au près :  m²

Surface de voile au portant : 0 m²

Architectes : VPLP - Mer Concept

Chantier : CDK Technologie/Multiplast (coque centrale) - Mer Concept (Assemblage) 

Mât : Lorima 

Voiles : North Sails

Mise à l'eau : 22 juillet 2021

1

Histoire et palmarès :

 

Fin mars 2019 les formes générales sont arrêtées et le drapage des flotteurs a débuté chez CDK.

 

Le 10/06/2020 la coque centrale construite chez Multiplast à Vannes quitte le chantier créé par Gilles Ollier pour rejoindre Concarneau et la nouvelle base Mer Concept.

 

Le même jour, alors que la coque centrale arrive à Concarneau dans les locaux tout neuf de Mer Concept l'entreprise de François Gabart, la Macif , qui profite d'un contrat non signé pour le sponsoring du futur trimaran, annonce la fin du programme ultime. Les raisons ne sont ni économiques, ni liées au Covid19, ni aux résultats. Mais visiblement, le changement à la tête du groupe Macif n'est pas sans conséquence sur l'investissement voile...

 

Le futur trimaran est mis en vente... On parle de 12 millions d'euros. Si le contrat de sponsoring n'avait pas été signé, celui de la construction est bien signé. La construction ira à son terme, avec Mec Concept à la manœuvre, le contrat va jusqu'au déverminage du trimaran. Il sera ensuite mis en vente.

 

François Gabart met tout en œuvre pour trouver les financements pour le rachat et le budget de fonctionnement.

 

Le 7 septembre un flotteur quitte Port La Forêt et le chantier CDK pour rejoindre Concarneau, par la route, pour rejoindre la coque centrale chez Mer Concept ou l'assemblage du trimaran a débuté. Flotteur qui ressemble beaucoup à ceux de M100, Sodebo Ultim' 3 et Banque Populaire XI.

 

Le 14 octobre 2020, une visite du chantier d'assemblage est organisée chez Mer Concept. L'information c'est que le cockpit sera intégré à la coque centrale, complètement fermé et l'équipage pourra régler les voiles et les foils, grâce à un système de caméras.

 

Le 24/02/2021, le flotteur bâbord construit chez CDK, rejoint la coque centrale et les deux bras à Concarneau chez Mer Concept.

Avril 2021, François Gabart indique être ne contact avec deux partenaires.

Le 26/05/2021, le skipper aurait signé pour 4 ans avec le groupe Kresk.

Le 22 juillet, le trimaran est révélé au public à Concarneau chez Mer Concept. Un public nombreux est venu assisté à cette mise à l'eau. Un bateau novateur qui passe un nouvelle étape dans les ultimes volants.

Le 31 juillet première sortie au large de Concarneau, et le trimaran vole déjà, très haut sur l'eau et à près de 40 noeuds dès la 2ème sortie. L'équipe enchaîne les sorties, dont une mi août de 24 heures au large.

Fin août le trimaran est officiellement vendu au groupe kresk. Une révision complète est effectuée à flots à Concarneau.

Début septembre entraînement en commun au large de la Bretagne pendant plusieurs jours avec Actual Ultim' 3. 

En tout depuis sa mise à l'eau le trimaran a effectué 9 sorties au large avec des pointes à 47 noeuds et une moyenne de 42 noeuds sur 1 heure.

Le 20 septembre le bateau est baptisé par Mélanie Laurent à Concarneau.

Le 25 septembre abandon sur le DéFi Azimut Ultim sur problème de vérin de foil tribord

Le 28 quitte la Martinique avec un équipage et Tom Laperche aux commandes. Arrivée à Concarneau le 5 décembre.

Le 9 décembre effectue sa dernière sortie de l'année, avant de rentrer en chantier, pour différents tests sur le système hydraulique du trimaran, sur les vérins du nouveau système de barre, l'optimisation du jeu de voile avec North et tester l'aérien de secours.

Le 13 décembre, est démâté pour être rentré dans sa base à Concarneau

Le 15 décembre, le trimaran est sorti de l'eau pour entrer en chantier

Fin mars François Gabart et son sponsor révèlent que son trimaran ne rentre pas dans la jauge Ultim' suite à divers recours de la Class Ultim' 32X23. Qui n'accepte pas le cockpit sous le pont. Grosse polémique à 6 mois du départ de la Route du Rhum.

Le 30 mars 2021 le trimaran est remis à l'eau à Concarneau. Améliorations ergonomique, fibre optique, sécurité, système embarqués étaient au menu de ce chantier d'optimisation.

Dès début avril, le trimaran effectue plusieurs sorties au large de Concarneau et les vitesses sont directement au dessus des 30 noeuds.

Le 4 mais 2022 s'élance avec Tom Laperche aux commandes pour une tournée RP du Portugal, à l'Espagne en passant par Marseille et l'Italie, pour finir en Tunisie.

Après Cascais direction Barcelone, puis Marseille et Gêne. Sortie quotidiennes au large pour les collaborateurs du groupe Kresk. En quittant l'Italie pour la Tunisie, l'équipe entrevoit une fenêtre météo pour tenter de battre le record de la traversée de la Méditerranée. La décision est confirmée en fin de journée le 28 mai, A 17 h 49, rançois Gabart, Pascal Bidegorry (tenant du titre depuis 2010), est à bord, ainsi qu'Antoine Gautier, Guillaume Gatefait et Emilien Lavigne, s'élancent devant Marseille, direction Carthage. Les conditions sont musclées au départ, le trimaran tient des grosses moyennes et traverse la Méditerranée quasiment en vol. A 7 h 45 le 29 mai, le trimaran bat le record, avec un nouveau temps de 13 h 55 et 37 sec à la moyenne de 33, 7 noeuds

Le 31 mai, François Gabart part en convoyage en équipage depuis Tunis, direction Concarneau pour un entraînement. Arrêt à Cascais pour débarquer l'équipage, la qualification débute, avec un Médiamen à bord.

Le stage au Pôle De Port La Forêt prévu du 27 au 28 juin est annulé. Mais effectue une sortie au large des Glénan le 27 juin.

Tom Laperche devient le skipper pour la Drheam Cup suite au test positif au COVID pour François Gabart à la veuille de l'épreuve. Sans aucun concurrents suite aux forfait SVR Lazartigue s'impose.

Le 21 juillet est mis au sec à Concarneau pour son chantier d'été. Le 21 juillet toujours, dans l'affaire qui oppose la classe 32X23 et l'équipe SVR Lazartigue, le tribunal demande à ce que le bateau soit engagé sur la Route du Rhum.

Devait être remis à l'eau le 31 août, mais le matin même de la mise à l'eau, l'équipe indique que cela est reportée d'une semaine, sans plus d'explication.

Remis à l'eau le 5 septembre, avec très peu de communication, quasi pas de photo. Le 8 septembre première sortie au large.

Le 15/09/2022 entraînement en commun avec Actual Ultim' 3 au large de Groix et des Glénan.

Sans possibilité de prendre part au 24 H Ultim' réservés aux détenteurs de certificats de la Classe Ultim' 32X23, François Gabart s'entraîne en sortie à la journée le plus souvent au large des côtes Bretonnes. Il fait deux sorties en commun avec Actual Ultim' 3 d'Yves le Blévec et une avec Mieux d'Arthur Le Vaillant.

Le 23 prend la direction de St Malo en convoyage, le trimaran heurte un tronc d'arbre, la dérive à aile de raie est endommagée. Aussitôt arrivé à St Malo, elle est démontée et envoyé en réparations, chez Mer Concept. Fait son entrée dans le bassin Vauban le 25 octobre. 

le 3 novembre, la dérive est de nouveau en place, le 4 une sortie est effectué au large de St Malo à plus de 43 noeuds.

Prend le départ de la Route du Rhum, est en tête un moment aux Açores et va se battre jusqu'au bout pour la victoire. IL arrivera 3 h 30 après le vainqueur. Remporte et bat le record du tour de la Guadeloupe pour la Route du Rhum en 4 h 46 min et 56 sec.

Le 23 début du convoyage vers Concarneau en équipage avec à sa tête Tom Laperche. Le 28 novembre fait son entrée dans le port de Concarneau. Le foil bâbord est complètement cassé, reste qu'un petit morceau du shaft, le tip à complètement disparu et pourtant le flotteur semble intact et le safran aussi. Pas de communication du team.

Le 5 décembre est mis au sec chez Mer Concept.

Le 15 décembre, l'Equipe indique qu'un accord aurait été trouvé entre la Classe Ultim' 32X23 et l'équipe de François Gabart pour mettre à la jauge le trimaran. Avec un plexi sur le pont et une estrade dans la zone de manoeuvres. Le Télégramme de son côté annonce que François Gabart laissera la barre du trimaran à Tom Laperche pour l'Arkea Ultim' Challenge Brest. Ce qui serait un gros moins pour l'organisateur. 

D'après l'Equipe, du 22 mars 2023, les travaux ont bien progressés chez Mer Concept et les discussions sont bien avancées avec la Classe Ultim' 32X23 pour que le trimaran puisse être homologué. De plus en plus de rumeurs laissent penser que Tom Laperche prendra la barre du trimaran en remplacement de François Gabart.

Le 26 mai 2023, le trimaran est remis à l'eau à Concarneau, avec un seul foil et les modifications pour pouvoir recevoir son certificat de jauge Ultim' 32X23 : Une nouvelle bulle plus grande à l'arrière du poste de barre, une colonne de winch surélevée pour voir l'horizon via cette nouvelle bulle plus grande, lors des manœuvres, une bôme légèrement plus haute, un cockpit de pont encore plus bâché pour l'aéro.

Le 31 mai, première sortie au large de Concarneau avec François Gabart.. Plusieurs autres sorties sont effectuées début juin, toujours avec un seul foil.

Le 22 juin 2023, Tom Laperche a effectué les 2500 milles de qualification en solitaire pour l'ARKEA Ultim' Challenge Brest.

Le 5 juillet grosse sortie au large du Finistère et du Morbihan avec quelques bords avec Actual Ultim' 3.

Le 6 juillet est officiellement inscrit à l'ARKEA Ultim' Challenge Brest.

Les 17 et 18 juillet sortie en commun avec BP11 entre Concarneau et le golfe de Gascogne. SVR Lazartigue et BP 11 vont naviguer de concert pendant près de 24 heures avec des vitesses entre 23 et 40 noeuds.

Le 22 juillet 2023 prend le départ de la Rolex Fastnet Race, passe 2ème sur la ligne des ultimes. Se fait passer par Banque Populaire XI lors de la descente du Solent. L'équipage fait le choix de rester sous la côte Anglaise pour sortir de la Manche, alors que Banque Populaire XI prend l'option côte Française. SVR passe en tête de la course et remporte l'édition 2023 en battant le record détenu depuis 2021 par le Gitana 17. Nouveau record 1 j 8 h 38 min 27 sec

En chantier l'équipe annonce le 29/08/2023, que le cockpit de pont à l'arrière du bras arrière sera entièrement recouvert d'un film pour un gain aérodynamique important.

Sera remis à l'eau à Concarneau le lundi 18 septembre 2023

Le 18 septembre est remis à l'eau à Concarneau, en fin d'après-midi, les foils, les voiles sont à poste et Tom Laperche annonce une première sortie sous 48 heures.

Le jeudi 21 septembre, prend part au stage organisé par le Pôle de Port La Forêt, avec Gitana 17 et Banque Populaire XI. Un parcours est tracé vers un point entre le cap Lizard et l'Irlande, à virer et retour sur Groix. Les trois ultim' 32X23 naviguent bord à bord durant toute la montée vers l'Irlande et une partie du retour vers Groix. Mais Gitana 17 perd petit à petit du terrain pour se retrouver au large de la Bretagne avec près de 40 milles de retard, alors que SVR Lazartigue prend l'avantage sur Banque Populaire XI. 

Le 26 septembre 2023 sortie au large de Groix. Des RP sont prévues dans la semaine.

Les 29-30 et 1er octobre, prend part aux 24H Ultim, termine ex-aequo des runs de vitesse avec Gitana 17 et prend la troisième place de la course au large de 24 heures.

Les 11 et 12 octobre participe à un entraînement en commun avec Gitana 17 au large de Groix

Le 18 octobre en fin d'après-midi, prend la direction du Havre en compagnie de Gitana 17 et Banque Populaire XI. Les trois ultimes font leur entrée, le 19, dans le bassin de L'Eure en début d'après midi.

Le 29/10/2023 prend le départ de la Transat Jacques Vabre, aucun parcours côtier vu les conditions météo. Les Class40 et les Ocean Fifty on pris aussi le départ, mais direction Lorient et les IMOCA60 restent à quai au Havre. Une très beau départ dans le gros temps, en tête à la sortie de la Manche, grâce à une très bonne vitesse de nouveau en tête au passage de l'Ascension, mais Banque Populaire XI sera le plus rapide, il termine 2ème.

Le 17 novembre quitte la Martinique aux mains de l'équipe technique et Tom Laperche. Le 23 novembre au matin fait son entrée dans le port de Concarneau. Le 24 novembre les voiles sont débarquées et est sorti de l'eau et rentré au chantier Mer Concept.

Le 28/11/2023 par un communiqué on apprend que le le bras avant tribord à un fissure détectée suite à un contrôle de la structure aux ultra-sons.  L'équipe va tout mettre en oeuvre, avec ses partenaires VPLP, CDK, Mer Concept et Gsea Design, pour réparer cette avarie et être au départ de l'ARKEA Ultim Challenge Brest le 7 janvier prochain. Pourrait ne pas être présent à Brest pour la période du village, voir même prendre le départ avec quelques jours de retard.

Le 19 décembre, la Team Manager indique que le trimaran ne sera pas à Brest pour l'ouverture du village. Malgré deux équipes de travail par jour, 7 jours sur 7, le trimaran ne sera pas remis à l'eau avant début janvier. La réparation du bras est complexe. 

Le 22 décembre, un communiqué du Team indique que le trimaran devrait rejoindre Brest 2 jours avant le départ.

Le 30 décembre est toujours en chantier à Concarneau, alors que les 5 autres ultim' sont arrivés à Brest hier.

Sera remis à l'eau le 4 janvier, une sortie test le 5 janvier et un convoyage vers Brest le 6 janvier.

Remis à l'eau le 4 janvier en soirée, les conditions météo ne le permettant pas en journée. Super boulot de toute l'équipe. Le 5 grosse sortie de mise en place au large des Glénan. Départ le 6 au matin pour Brest. Le 6 janvier, 21 h avant le départ de l'ARKEA Ultim' Challenge, SVR fait son entrée sur le ponton du village.

Le 7 janvier 2024 prend le départ de l'ARKEA Ultim' Challenge Brest. Passe en tête à l'Equateur le 12 janvier 2024, soit en 6 jours, alors que les condition météorologique ont loin d'être optimales. Le 18 janvier au matin alors qu'il était en 2ème position et après avoir mené depuis quelques jours et fait une très bonne course depuis le départ. Tom Laperche signale à son équipe qu'il a touché un ODNI violement. La dérive, le puit de dérive et la coque centrale sont touchés. De l'eau est entrée à l'intérieur de la coque. Une fois le bateau stabilisé et que tout ait été contrôlé le trimaran met le cap en fin d'après-midi sur l'Afrique du Sud.

Le 28 janvier, le trimaran est démâté et sortie de l'eau sur les quai de Cape Town. Le 29 au matin, l'annonce tombe, le trimaran est retiré de la course.

Arrivé chez Mer Concept début mars, soit par la mer, soit par cargo. Ensuite 3 mois de chantier de prévu puis préparation du Trophée Jules Verne.

Le 17 février est chargé à Cape Town sur le pont d'un cargo par la société Peters et May. Le 12 mars le cargo fait escale à Fos sur Mer, le 16 mars à Vigo. Arrivé à Brest vers le 20 mars. Il y restera le temps de le préparer à prendre la mer au moteur direction Concarneau.

Le 20 mars en milieu d'après-midi, le cargo Ameli fait son entrée en rade de Brest avec sur son pont le trimaran SVR Lazartigue.

Le 21 mars 2024, le trimaran est déchargé à Brest, mis à l'eau directement depuis le cargo. Il prend la mer encadré par une vedette SNSM direction Concarneau. A Concarneau où le mât est arrivé par la route, tout est prêt pour l'accueillir, ponton et quai dégagés, grue en place. En tout début de soirée fait son entrée dans la baie de Concarneau. Dès le lendemain matin, le trimaran est mis à terre.

Le 26 mars est rentré dans le chantier MerConcept après un gros nettoyage. 

Le 16 mai l'équipe confirme sa tentative sur le Trophée Jules Verne pour la fin de l'année, avec 6 personnes à bord : François gabart, Tom Laperche, Pascal Bidégorry, Antoine Gautier, Emilien Lavigne et Amélie Grassi.

François Gabart

25/09/21 : Défi Azimut Ultim abandon

11/2021 : 2ème de la Transat Jacques Vabre

05/2022 : Bat le record de la Méditerranée en 13 h 55 min et  37 sec à 33.7 nds

Skipper Tom Lapperche :

07/2022 : 1er de la Drheam Cup en 2 jours 11 h 21 min à la moyenne de 17 nds 

skipper François Gabart : 

11/2022 : 2ème de la Route du Rhum en 6 j 23 h 3 min 15 sec

Skipper  François Gabart et Tom Laperche :

07/2023 : 1er et record sur la Rolex Fastnet Race en 1 j 8 h 38 m 27 s

10/2023 : 3ème des 24H Ultim

11/2023 : 2ème de la Transat Jacques Vabre en  14 j 15 h 5 m 55 sec

Skipper Tom Laperche :

01/2024 : Abandon sur l'Arkea Ultim Challenge Brest

 

bottom of page