top of page

Prince de Bretagne II / Lionel Lemonchois

Ultim Emotion 2 / Antoine Rabaste

Caractéristiques :

 

Longueur : 24.38 m

Largeur : 18.20 m

Poids : 7.2 t

Hauteur du mât :  28 m

Corde du mât :  m

Matériaux : Carbon/Kevlar/Normex

Surface de voile au près : 317 m²

Surface de voile au portant : 441 m²

Architectes : VPLP

Chantier : Tresco/B&B (Bras) - Multiplast Vannes (coques) - Mât : Lorima 

Voiles : Incidence Sails 

Mise à l'eau : Octobre 2012

80

Histoire et palmarès :

 

A l'origine de Prince de Bretagne le 60' ORMA Sodebo de Thomas Coville (photos dans la galerie ci-dessous) Ils sont trois ex ORMA 60 a avoir été transformé à ce jour  Gitana XI et Tritum Racing (ex Bonduelle). Les ORMA n'étaient pas des ultimes par la taille, mais ce sont certainement les bateaux les plus extrêmes jamais construit.

 

Lionel Lemonchois alors skipper des Gitana avait déjà l'idée d'allonger le XI. Mais remercié, il doit attendre plusieurs années pour mettre à exécution son plan. Au moment de lancer un nouveau programme avec Prince de Bretagne, le choix se porta sur le trimaran ORMA le plus large et donc le plus stable et le plus puissant. 

 

Du Sodebo, il ne reste que les bras de liaisons et un peu d'accastillage. Comme pour le dessin original, c'est VPLP qui a transformé le bateau de 60 à 80'.

 

Lors du chantier d'hiver 2014/2015, le bateau voit ses carénages de bras renforcés, les instruments de bord remplacés.

En août, le trimaran participe à l'Artemis Challenge et la Fastnet Race, puis fin octobre, il prend le départ de la Jacques Vabre. Après 1 jours et demi de course, dans le gros temps, Lionel Lemonchois et son co-skipper, Roland Jourdain, sont surpris par une rafale et le trimaran chavire. L'équipage est sain et sauf. après 18 heures à l'intérieur du trimaran et voyant les conditions météos se dégrader un peu plus, ils déclenchent la balise de détresse. Récupéré peu après par un hélicoptère Espagnol.

L'équipe Prince de Bretagne affrète un bateau et retour sur zone. Le bateau est remorqué du Golf de Gascogne à Lorient à 3 noeuds de moyenne. Il arrive à la BSM le 5 novembre et est retourné et rentré dans son chantier le 6.

 

Le 15 février dans une ITW à Voiles & Voiliers, Lionel Lemonchois annonce que le trimaran est très endommagé, plus de casquette, bras abîmés, plein de petites choses réparer, mât qui sera refait à partir d'un moule de ceux des MOD70 chez Lorima et un peu différent du précedant. Remise à l'eau mi-mai et aucune grande course au programme. Le bateau étant potentiellement en vente.

 

Après un très long chantier, le trimaran est remis à l'eau fin mai 2016 et la première navigation au large de Lorient à lieu le 7 juin. Et la première course mi juin sur le Trophée SNSM. Il enchaîne avec la Drheam Cup avec un abandon à cause de sa grand voile déchirée. Puis le Trophée Prince de Bretagne pour des RP, avant de rejoindre Lorient et clôturer la saison. Prince de Bretagne est rangé dans son chantier.

Le bateau sera remis à l'eau début juillet. Puis finalement, l'annonce de la mise à l'eau est annoncée pour le 19 août.

Remise à l'eau, sorties au large de la Bretagne avec le co skipper Bernard Stamm, réglages électroniques le programme de la préparation pour la Transat Jacques Vabre.

un problème de drisse de grand voile oblige l'équipage à une escale à l'abri des Açores pour changer la drisse. Et à 95 milles de l'arrivée à Bahia, alors que la troisième place leur tendait les bras, le trimaran a démâté sans raison apparente. Un acharnement de la mal chance pour Lionel Lemonchois et son sponsor. Les deux skippers ont réussi à récupérer la bôme, les voiles et les morceaux du mât. Le trimaran étant à la dérive à 18 milles des côtes il a été pris en remorque par un bâtiment de la Marine Nationale Brésilienne jusqu'à Bahia.

Le 5 décembre, le trimaran est prêt à être grûté sur un cargo direction Lorient.

 

Le 31 mars Prince de Bretagne est dans sa base à Lorient, les stickers Prince de Bretagne ne sont plus sur les coques. Le mât cassé est lui aussi stocké dans le hangar. Le bateau est proposé à la vente pour 1.2 million d'Euros.

 

 7 Mai 2018, le trimaran est toujours dans sa base, le mât toujours cassé.

 

Mi mai, le trimaran est remis à l'eau à Lorient et convoyé jusqu'à Hennebont où il est gruté au sec avec son mât coupé en deux chez Nauty-Mor.

 

Le 31 août 2018, le trimaran est toujours entreposé à Hennebont.

 

Octobre 2019, le trimaran est racheté par Ultim Emotion et devient Ultim' Emotion 2, après le chavirage du 1. Il est remis à l'eau le 30/10/2019 et prend la direction de Lorient pour le mâtage.

Le 31 le mât est installé.

 

Mi novembre le trimaran quitte Lorient, une première escale de quelques jours au sud du Portugal, une seconde de 24 h au large du Brésil sur une île. Le 10 décembre navigue en direction de Cape Town. Il prend le départ de la Le Cpae to Rio, avec un équipage Sud Africain et surtout Brian Thompson. Avec une victoire à la clef. Il reste quelques jours au Brésil avant de partir en convoyage pour Antigua. A peine arrivé et préparé, l'équipage américain qui l'a loué fait une sortie d'entraînement deux jours avant le départ. Jamais dans le coup face aux trois MOD70 il termine à la 4ème place à plus de 11 heures du vainqueur.

 

Le 05/05/2020 le trimaran quitte Antigua en convoyage avec un équipage international pour un retour en France.

 

Le 4/06/2020 fin de convoyage à Sète après une escale technique et météo aux Açores.

Juillet, le maxi trimaran est mis au sec pour un chantier de remise en état, après une demi tour du Monde.

 

Le 1er Septembre, il est remis à l'eau et rejoint le port de Sète.

 

Début octobre, le trimaran est à St Tropez pour des sorties à la journée dans le cadre des Voiles de St Tropez.

Début mai, le trimaran est amarré à son ponton dans le port de Sète.

Le 25/05/2021, quitte Sète, direction Port La Forêt.  Arrivé à Port La Foret le 2 juin. Il monte à Cherbourg, la semaine précédente le départ de la Fastnet Race.

Après son arrivée à Cherbourg en 5ème position sur la Rolex Fastnet Race, le trimaran est convoyé au Havre.

Fin août le trimaran est convoyé en Belgique à Nieuport pour des sorties RP à la journée. Le 08/09/2021 repart en convoyage vers la Méditerranée. Le 18 septembre, le trimaran arrive à Sète. Le trimaran mettra ensuite le cap sur Malte pour participer à la Rolex Middle Sea Race qu'il termine à la 4ème place. Quelques sorties à la journée à Sète, il est mis au sec pour son chantier d'hiver le 9 novembre 2021.

Remis à l'eau près de Sète, après un gros chantier de vérifications, la réception de nouvelles voiles et une peinture refaite à neuve. Il devrait prendre la mer direction les Canaries dans les prochains jours.

Le 16/12/2021 début du convoyage pour Les Canaries. Le 21 décembre est arrivé aux Canaries.

Le 24 janvier 2022 est à Pointe à Pitre après un convoyage depuis la Grenade. Début février le trimaran est révisé à Pointe à Pitre. Puis prend part à la Caribbean 600. Revient à Pointe à Pitre le 1er mars.

Un check-up est fait à Pointe à Pitre le 4 juin pour préparer le convoyage vers Newport pour la participation à la Newport Les Bermudes.

Le 8 juin a quitté Pointe à Pitre direction Newport.

Prend le départ de la Newport / Les Bermudes, après 6 heures de course, alors qu'il est en tête de quelques milles devant Argo, le bras arrière tribord casse au niveau de la crosse et se dresse à la verticale contre le cockpit, le mât tombe. L'équipage réussi à ramener le bateau au moteur à Newport, soit environ 120 mn, le grément dans l'eau.

7 septembre 2022. Le bateau est toujours amarré à un corps mort non loin de Newport. Aucune décision n'a été prise pour le moment de réparer ou pas et aux US ou en France.

Le 14 septembre 2022, une annonce est lancé par l'équipe pour la recherche d'un équipier expérimenté pour un convoyage sous gréement de fortune de Newport à St Malo pour une mise en chantier du trimaran.

Le 9 décembre, le trimaran est mis en vente en l'état à 180 000 $.

 

Prince de Bretagne - Lionel Lemonchois

 

08/2013 : Fasnet abandon suite à la casse du système de bascule de mât.

01/2014 : La Mauricienne abandon au large du Brésil suite à un chavirage.

11/2014 : 4ème de la Route du Rhum.

11/2014 : Record du tour de la Martinique en 6 h 30 min 6 sec

08/2015 : 3ème de l'Artemis Challenge en 3 h 36 min

08/2015 : 3ème de la Rolex Fastnet Race

10/2015 : Abandon chavirage dans la Transat Jacques Vabre

06/2016 : 2ème du Record SNSM

07/2016 : Participation à Brest 2016

08/2016 : 1er du Prologue de la Drheam Cup en 2 h 16 min et 35 sec

08/2016 : Abandon sur la Drheam Cup grand voile déchirée

08/2016 : Le Trophée Prince de Bretagne

11/2017 : Abandon sur démâtage sur la Transat Jacques Vabre

 

 

Ultim Emotiion 2 / Antoine Rabaste

 

Craig Sutherland / Love Water

 

01/2020 : 1er et record de la Cape to Rio en 7 jours 20 heures 54 min et 2 secondes

 

Ultim Emotion 2 / Antoine Rabaste

 

02/2020 : 4ème de la RORC Caribbean 600 en 2 j 8 h 4 min et 9 sec

03/2020 : 1er en temps réel des multicoques sur la Heineken Regatta St Maarten

Jacek Siwek - Antoine Rabaste / Ultim Emotion 2

10/2020 : 3ème de la Rolex Middle Sea Race en 3 j et 39 min

Jacket Siwek - Antoine Rabste / Ultim Emotion 2

08/2021 : 5ème de la Rolex Fastnet Race

09/2021 : Les Voiles de St Tropez

10/2021 : 4ème de la Rolex Middle Sea Race

01/2022 : 4ème de la RORC Transatlantic Race

02/2022 : 4ème de la RORC Caribbean 600

06/2022 : Abandon sur la Newport / Les Bermudes bras arrière cassé

 

bottom of page