

Banque Populaire XI / Armel Le Cléac'h
Caractéristiques :
Longueur : 32.00 m
Largeur : 23.00 m
Poids : t
Hauteur du mât : 35 m
Corde du mât : m
Tirant eau : m
Matériaux : Carbon/Kevlar/Normex
Surface de voile au près : 350 m²
Surface de voile au portant : 600 m²
Architectes : VPLP / Gea Sea
Chantier : CDK Technologie, Fibre Mechanics pour la coque centrale, C3 Tech pour les foils et Multiplast pour les flotteurs
Mât : - Voiles :
Mise à l'eau : 27 avril 2021

11
Histoire et palmarès :
Après le chavirage et la perte total du Banque Populaire IX et quelques jours de réflexion, la Banque Populaire fait le choix de continuer son investissement dans le sponsoring voile. Il est alors demandé à Ronan Le Goff de présenter différents projets. Le 22 janvier 2019, lors d'une conférence de presse à Paris, Banque Populaire annonce la poursuite du programme Ultime, avec le lancement d'un nouveau trimaran géant pour Armel Le Cléac'h. Il sera très largement inspiré du Banque Populaire IX, mais quelques modifications significatives seront apportées : implantation du mât, des foils entre autres, formes des foils. Les flotteurs seront construit dans les mêmes moules, tout comme ceux de Sodebo Ultim' 3.
Mise à l'eau prévue, fin 2020. En attentdant Armel Le Cléac'h va partir sur un programme de Figaro 3 à foils et "former" Clarisse Crémer qui mènera sur le Vendée Globe 2020 le Banque Populaire X (ex Macif, ex SMA).
Juillet 2019, le moule de la coque centrale est transporté en Grande Bretagne ches Fibre Mechanics. Le 16 décembre, la coque centrale prend la route direction la France et son chantier d'assemblage à Lorient.
Le 12/11/2020 les deux flotteurs déjà aux couleurs de Banque Populaire sont transférés des ateliers du Team Banque Populaire Voile, à ceux de chez CDK à Lorient.
Le 25/02/2021, le co-skipper pour la Transat Jacques Vabre sera Kévin Escoffier, de retour dans le Team, après son Vendée Globe.
Le 27 avril, il est mis à l'eau, mâté et rejoint en fin d'après midi son ponton à Lorient La Base.
Le 03/05/2021 les voiles sont misent à poste. Les sorties s'enchaînent à la journée au large de Lorient. Fin mai, les voiles sont démontées et envoyées chez North pour régler les dernières modifications. Le 2 juin, le trimaran quitte Lorient pour un demi-tour de France à la rencontre du public, avec une exposition sur sa construction. Première étape Arcachon. Première navigation de nuit pour l'équipage.
Retour à Lorient, puis départ pour la Méditerranée, le convoyage Lorient / Port Vendre se fait en un peu plus de 4 jours. Durant ce convoyage, le foil tribord est endommagé.
Avant de partir pour la Corse, après l'escale à Sète, le foil bâbord reste sur le continent pour être réparé.
Le 8 juillet après une sortie au large de La Ciotat, il quitte le port Méditerranéen pour prendre la direction de Cadix. A Cadix l'équipage laissera Armel et Kévin Escoffier pour qu'ils puissent effectuer leur qualification pour la Transat Jacques Vabre.
Le 13 juillet 2021 le maxi trimaran est de retour à Lorient après une boucle de Cadix vers les Açores, la qualification du binôme Armel Le Cléac'h et Kévin Escoffier est validée.
Le 16 juillet, le maxi trimaran rentre en chantier à Lorient pour une vérification complète et quelques optimisations
Le 13/09/2021, le maxi trimaran est remis à l'eau et les entraînement devraient reprendre en fin de semaine.
Le 27/11/2021 quitte La Martinique en convoyage direction Lorient, Le 3 décembre le trimaran rentre à Lorient.
Le 9 décembre effectue au large de Lorient sa dernière sortie de l'année pour différents tests et rentrera en chantier la semaine prochaine.
Le 15 décembre, le trimaran est sorti de l'eau et est rangé dans sa base à Lorient.
Le 14 avril 2022, le trimaran est remis à l'eau à Lorient. Grosse révision, modification du profils des foils, cockpit entièrement repensé pour le solitaire.
Le 20 avril, première sortie de vérifications, pointe 44 noeuds. Le 4 mai en fin d'après-midi, le trimaran quitte son ponton direction la Guadeloupe pour un entraînement en faux solitaire (4 équipiers à bord, sans doute avec Sébastien Josse). Après 3 heures de navigation au S SO, le trimaran fait demi tour jusqu'au Sud de Groix et reste pendant plus 1 h 30 entre 1 nœuds et 5 nœuds, comme pour résoudre un problème. Puis repart à plus de 25 noeuds dans le golf de Gascogne. En fin d'après midi le 5 mai le trimaran est au large de l'Espagne à plus de 32 noeuds.
A peine 8 jours pour rejoindre la Guadeloupe par le Sud et pas par le parcours de la Route du Rhum. Dès lendemain des sorties RP sont organisées.
09/2021 : 1er du Défi Azimut Ultim'
11/2021 : 3ème de la Transat Jacques Vabre