B&Q-Castorama / Ellen Mac Arthur
Oman Sail           / Loic Gallon
La Boite à Pizza / Philippe Monnet
Use it Again - Remade/ Romain Pilliard
Use it Again
Use it Again by Extia

 

Caractéristiques :

 

Longueur : 22.90  m   

Largeur :  16.28  m

Poids :  8.30  t

Hauteur du mât :  30.60  m

Surface mâts ailes :  120 m²

Corde du mât :   m

Tirant d'eau :   4.40 m

Matériaux : Airex/Carbone/Kevlar

Surface de voile au près : 259 m²  

Surface de voile au portant : 373  m²

Architectes :   Nigel Irens/Benoit Cabaret

Chantier : BoatSpeed Australie - Mât :      Voiles :   

Mise à l'eau : 2004

Histoire et palmarès :

 

Le trimaran a été conçu comme une évolution de Fleury Michon VIII, mais en ajoutant les recettes des ORMA. Construit et mis au point pour un seul objectif, pour Ellen Mac Arthur, le record du Tour du Monde ne solitaire détenu à l'époque par Francis Joyon. Kingfisher, le sponsor d'Ellen Mac Arthur, propriétaire des magasins de bricolage B&Q en Grande-Bretagne et Castorama en France, aura une démarche originale dans la décoration du bateau. En effet, en fonction du côté ou l'on regarde le trimaran on voit soit B&Q, soit Castorama.

Le bateau est baptisé à Sydney, puis ralliera la Nouvelle Zélande, avant de revenir en Europe en effectuant un demi-tour du monde en équipage jusqu'aux îles Malouines, et en solitaire vers New-York pour une tentative de record de la Traversée de l'Atlantique Nord en solitaire. Ellen Mac Arthure s'élance de la "Grosse Pomme" en juin et bat le record de l'Atlantique.

Fin novembre 2004, avec un bateau fin prêt et un team extrêmement bien rodé, elle s'élance sur le tour du Monde en solitaire et réalisera une très belle performance malgré plusieurs problèmes techniques (Problème de générateur, problème de voile, de mât, etc), et finira par battre le record de 32 heures. 

Après une grosse révision, et quelques records en Europe, Ellen Mac Arthur et son équipe vont partir à la chasse aux records à travers l'Asie (Chine, Japon, Corée du Sud, Vietnam, Malaisie, Thaîlande, Hong-kong) entre Mars et Mai 2006

 

Le bateau est vendu, en 2008, au Team Oman Sail pour familiariser les marins Omanais avec les grands multicoques. Avant que le team commande le maxi trimaran  Oman Air. C'est Loïck Gallon, équipier d'Ellen Mac Arthur qui prendra la barre. Après quelques navigations dans l'Océan Indien, le trimaran, avec à son bord un marin Omanais effectuera un Tour du Monde de Oman à Oman en 76 jours. C'est la première fois qu'un marin d'Oman tourne autour du monde à travers les Océans.

 

Le bateau est mis en vente en 2009 et c'est Philippe Monnet, avec un investisseur, qui rachète le trimaran avec pour objectif dans un premier temps, la Route du Rhum 2010. Faute de moyen financier, le bateau se présente sur la ligne de départ sans aucune véritable préparation et c'est quelques heures avant le départ que l'entreprise La Boîte à Pizza pose son nom sur les coques.

A l'issu de la course en solitaire, Philippe Monnet prépare une série de tentatives de records sur les Océans dont un Tour du Monde en solitaire dans le sens inverse. Mais faute de sponsor, le projet n'ira pas plus loin.

Le bateau est loué à Lalou Roucayrol (Région d'Aquitaine Port Médoc) en 2011, pour une série de records.

Puis Philippe Monnet relance son programme de tentatives de records sans succès faute de sponsor. En 2012, le bateau est dans le sud-ouest de la France pour des sorties découvertes avec Lalou Roucayrol. 

 

Février 2015, le bateau est à vendre 1 600 000 €uro.

 

Octobre 2015,Yvan Bourgnon, à un projet de tour du Monde à l'envers avec ce trimaran.

 

Mai 2016, sur le site de Bernard Gallay, le bateau est indiqué vendu. Il est sortit de l'eau à Hennebont pour un refit complet sans qu'on connaisse la suite du programme. Février 2018 Le bateau est dans les mains de Romain Pilliard. Le projet est de participer à la Route du Rhum l'équipe recherche un partenaire titre.

 

Lors du chantier le cockpit a été modifié et ouvert, de petit ilots de barre ont été installés façon MOD70, les flotteurs ont pris du volume sur l'arrière, et l'intérieur à été remis à neuf sours les conseilles de Benoît Cabaret.

 

Le 31 août 2018 le bateau est remis à l'eau à Hennebont, puis convoyé à Lorient pour recevoir son mât. Il gagne ensuite le port de Larmor Plage. Avant de rejoindre La Trinité sur Mer. Le port servira de base pour les sorties d'entaînements au large de Quiberon et dans le Golfe de Gascogne.

 

Parti très prudemment de St Malo, Romain Pilliard se trouve bloqué par les dépressions qui vont se succéder sur l'Atlantique. Il va tourner en rond dans le golfe de Gascogne, les pépins vont s'enchaîner et il décide de faire escale à la Corogne. 24 h d'arrêt et un retour en course, avec un océan de retard sur les deux premiers tout proches de l'arrivée. Les avaries vont de nouveau handicaper la progression du trimaran : fixation de hauban arraché, safran de flotteur cassé, etc. Finalement Romain Pilliard rejoindra la Guadeloupe en 4ème position dans la classe ultime après 21 jours de mer. 

Une fois sur place le bateau est remis en état pour revenir en France. le convoyage avec trois membre d'équipage se termine le 18 décembre à Concarneau chez Kaïros, après 13 jours de traversée. Il y passe l'hiver. Début avril 2019 le bateau est convoyé à Quiberon, puis à la Trinité sur Mer avant le Tour de Belle île.

 

 

Un aller retour à Marseille, il revient à La Trinité sur Mer le 10 octobre après une escale à Cadix. Il devrait rentrer en chantier dans quelques temps pour préparer The Transat en mai 2020.

 

Le 01/12/2019 le trimaran rentre en chantier chez Multiplast à Vannes. Le 6 mai 2020, il est remis à l'eau.

Le trimaran n'effectue aucune course durant la saison 2020 à cause de la pandémie. Beaucoup de sorties à la journée.

En novembre Romain Pillard débute sa préparation, à la Trinité sur Mer, de sa saison 2021, avec la réception de nouvelles voiles. Pas des voiles neuves, mais toujours dans la même démarche de réutiliser des voiles. Des voiles beaucoup plus récentes que les anciennes. Elles seront adaptées à son trimaran. Le projet est visiblement de participer à la Transat Jacques Vabre.

Le 14 avril le trimaran est remis à l'eau à Hennebont, il gagne Lorient sur le Blavet où il est mâté.

Fin avril, Romain Pilliard communique sur le projet de tenter d'établir un temps sur le tour du Monde à l'envers en double.

Fin mai/ début juin, les sorties s'enchaînent en baie de Quiberon, toujours à la journée et très souvent avec des invités à bord.

Le 07/09/2021 Romain Pilliard annonce son co-skipper pour la tentative sur le tour du Monde à l'envers. Et c'est le très très expérimenté Alex Pella qui partira à bord de Use it Again autour du Monde.

Le 3 novembre, le trimaran est rematé à St Philibert. Le mât a été entièrement inspecté, tout le gréement changé pour le tour du Monde à l'envers. 

Le 10 novembre une première sortie pour des réglages à lieu en baie de Quiberon.

Mi novembre, il est annoncé que le départ du tour du Monde à l'envers s'effectuera depuis Cadix en Espagne pour célébrer, ce qui tenait à coeur depuis de nombreuses années Alex Pella, les 500 ans du 1er tour du Monde. Longtemps le skipper Espagnole a essayer de rassembler des financements pour effectuer un tour du Monde en multicoque pour cette célébration. Cela s'effectuera donc à travers ce tour du Monde à l'envers et en double. Le 28 novembre, Use it Again devrait quitter La Trinité sur Mer pour un prologue vers Cadix. 

En raison de la pandémie, le prologue est annulé, et le départ se fera entre Lorient et Groix.

Le 13 décembre passe en Code Orange. Le trimaran devrait quitter La Trinité sur Mer le lendemain pour rejoindre le port de Lorient.

Il prend le départ devant Lorient pour une tentative autour du Monde à l'envers en double. La descente des Atlantiques est longue, très longue, il faudra un mois pour arriver au cap Horn. Mais impossible de passer. Use it Again reste à l'abri à la pointe de l'Amérique du Sud pendant 3 jours, avant de pouvoir passer le célèbre rocher. Mais les dépressions s'enchaînent et se déchaînnet sur le Pacifique Sud. L'équipage est obligé de se mettre à l'abri à l'entrée du détroit de Cook. Malheureusement le trimaran s'échoue sur les rochers en pleine nuit. Les dégâts sont peu important, la dérive est bien endommagée, et la crash box un impact. La Marine Chilienne sort le bateau des rochers. Après 15 heures de convoyage au moteur dans le canal de Beagel, Use it Again est au mouillage à Port Williams.

Une fois les démarches admnistratives effectuées, Use it Again est convoyé à Ushuaia pour évaluer les dégâts et effectuer les réparations. Romain Pilliard évoque la possibilité de continuer vers l'Ouest une fois les réparations effectuées.

Le 16/02/2022, après de plus grandes investigations et discutions avec les architectes, il est décidé de mettre au sec le trimaran pour improviser un chantier pour réparer la coque centrale qui est plus touchée que ce qui avait été envisagé au départ. Le trimaran va être mis au sec sur la plage du club nautique locale.

Alex Pella a quitté l'aventure et est rentré en Espagne.

Le 17 février, le bateau est petit à petit désarmé. Il est vidé, la bôme mis à terre, tout comme la dérive, très abîme dans le bas. 

Le 23/02/2022 est mis au sec à Ushuaia pour débuter le chantier. Le 3 mars, le trimaran à retrouvé son étrave et les différents impacts sur les coques et la dérives centrale, sont réparés. Reste à mettre en peinture. 

Le 10 mars Use it Again est remis à l'eau.

 

La suite du programme est annoncé le 15 mars, avec la poursuite du Tour du Monde en mode échange. Avec trois étapes. Ushuaia/Polynésie puis Polynésie/Cap Town, puis Cap Tow Lorient. Avant de s'aligner au départ de la Route du Rhum.

Le 6 avril le trimaran en termine avec la première partie du convoyage et arrive à Tahiti.

 

Le 27 avril figure sur la liste des participants, après invitation, pour la Route du Rhum.

 

Le 28 avril, quitte Tahiti pour Cap Town en solitaire, après un chantier sur place, sur les voile, le filet, et le changement de la centrale du pilote automatique.  Avec l'intention d'établir un temps de référence en solitaire.

Le 15 mai est en escale en Papouasie Nouvelle Guinée pour réparer les lattes cassées de la Grand-Voile. Fin mai et après un faux départ ou les lattes de grand voile cassent de nouveau, le trimaran est enfin dans l'Indien et progresse vers l'Afrique du Sud.

Le 31 mai, alors que le trimaran est au Nord de l'Australie, l'équipe fait savoir que Romain Pilliard est officiellement qualifié pour la prochaine Route du Rhum. Arrêt à la réunion pendant une semaine pour raison météorologique. Repart en double cette fois le 21 juin.

Le 30 juin arrive à Cap Town pour une nouvelle escale.

Le 7 juillet Romain Pilliard annonce que ce qui doit être la dernière étape, Cap Town / La Trinité sur Mer se fera en double avec son fils ainé de 16 ans

Départ de Cap Town le 17 juillet direction Lorient. Le 3 août le trimaran est à la hauteur des Açores, la grand voile montre des signes de faiblesse.

Le 9/08/2022, la boucle est bouclée pour Romain Pilliard qui passe devant Groix, direction La Trinité sur Mer, après 216 jours et 15 heures après son départ.

Le 12 août est convoyé à Vannes chez Multiplast pour entrer en chantier.

Le 2 septembre, il est remis à l'eau à Vannes, avec une décoration refaite et un gros rafraichissement. Direction La Trinité sur Mer.

Le 12 septembre sortie en baie de Quiberon pour tester de nouvelles voiles d'avant.

Le 19 septembre sortie en baie de Quiberon pour tester la nouvelle électronique et le pilote automatique.

Début octobre, la préparation se poursuit à quai à La Trinité sur Mer, avec les vérifications d'usages, la préparation des outils, etc.

Le 21 octobre prend la direction de St Malo en convoyage.

Prend le départ de la Route du Rhum, dès les premières heures heurte un bouée et doit faire escale à Roscoff durant quasi 48 heures pour refaire l'étrave de la coque centrale, le filet de la plage avant et divers bricoles. Au large des Canaries, va subir une avarie sur les haubans. Termine la course le 25 novembre en 15 j 23 h 26 min 28 sec à 12.33 noeuds de moyennes. A 9 jours du vainqueur. 

 

 

2004 : Australie/USA sur un demi-tour du Monde

2004 : Bat le record de l'Atlantique Nord en solitaire en 7 j 3 h 49 min

2005 : Bat le record du Tour du Monde en Solitaire en 71 j 14 h 

2005 : Tentative sur le Record SNSM 

2005 : Record des 1000 Milles Brittany Ferries en 6 h et 20 min

2005 : Tour de l'île de Wight 2ème

2005 : En Stand-by à New-York pour une nouvelle tentative de l'Atlantique Nord finalement annulée

2006 : Bateau expédié par cargo à Hong-Kong

2006 : Yokohama/Jeju Island  5j 11h 11 min
2006 : Jeju Island /Dalian 1j 15h 57 min
2006 : Yokohama/Dalian  7j 3h 8 min
2006 : Dalian/Qingdao 1j 0h 03 min
2006 : Qingdao/Shanghai 1j 05h 26 min
2006 : Shanghai /Taipei 3j 00 h 02 min
2006 : Taipei/Hong Kong 2j 07h 47
2006 : Hong Kong /Sanya  1j 22h 53 min
2006 : Sanya/Nha Trang 2j 1h 37 min
2006 : Nha Trang/Tumpai  2j 17h 55 min
2006 : Tumpai /Terengganu  5h 39 min
2006 : Hong Kong /Terengganu  7j 0h 6 min
2006 : Terengganu / Singapore  1j 23h 09 min

2006 : 1er de ourse Cowes/Dinard  

 

Oman Sail

2008 : JPMorgan Asset Management Round the Island Race 2ème

2008 : En août le bateau part pour le Golf d'Oman

2009 : Tour du Monde Oman/Oman en 76 jours

 

Philippe Monnet

2010 : Retour à Monaco par la mer

2010 : Route du Rhum 10ème

 

Lalou Roucayrol

2011 : Tour de Belle île 7ème

2011 : Record SNSM 3ème

2011 : 1er du Challenge Port Médoc

 

Romain Pilliard

11/2018 : 4ème de la Route du Rhum en 21 j et 19 h

05/2019 : 12ème du Tour de Belle île (4ème ultime)

01/2022 : Abandon sur la tentative du tour du Monde à l'envers en double en Patagonie après un échouage. Le tour du Monde se poursuivra pas étape, en solitaire, mais aussi et surtout en double.

11/2022 : 8ème ultime de la Route du Rhum en 15 j 23 h 26 min 28 sec

 

 

 

888

69

8

25

Use it Again Remade
press to zoom
Use it Again Remade
press to zoom
Use it Again Remade
press to zoom
Use it Again Remade
press to zoom
Use it Again Remade
press to zoom
A1D7079E23E4E19A80256E140012D50A_topl_1_0.jpg
press to zoom
2007.jpg
press to zoom
b & Q.jpg
press to zoom
Castorama_75p.jpg
press to zoom
oman-trimaran.jpg
press to zoom
trimaran-oman.jpg
press to zoom
omansailing.jpg
press to zoom
Melody N (2).JPG
press to zoom
boite-a-pizza-7236.jpg
press to zoom
2455589-3446663.jpg
press to zoom
1/1