top of page

Photo : Shanon Greene

Musandam Oman Sail / Sidney Gavignet

ARGO / Jason Carroll

Caractéristiques :

 

Longueur : 21.20 m

Largeur : 16.80 m

Poids : 6.30 t

Hauteur du mât : 29 m   

Corde du mât :  m

Tirant d'eau :   m

Matériaux : Carbon/Normex

Surface de voile au près : 310 m²  

Surface de voile au portant : 409 m²  

Architectes : VPLP

Chantier : CDK/Décision/Multiplast - Mât : Lorima   

Voiles :   

Mise à l'eau : juin 2011

Histoire et palmarès :

 

Musadam Oman Sail est l'un des sept MOD70, série monotype, en équipage, lancée par Franck David et Steeve Ravusin. Faute de partenaire titre, après 3 saisons, le circuit est mis en stand by. C'est ainsi que trois des sept trimarans construits se retrouvent au départ de la Route du Rhum pour une traversée en solitaire.

Hiver 2015, le bateau est en chantier à Lorient dans sa base. Remis à l'eau fin avril, il bat le record du Tour d'Irlande, avec toujours dans son équipage, des marins Omanais en apprentissage. Sidney Gavignet embarque sur la Volvo, sur Dongfeng, afin de préparer la future participation à l'épreuve des Omanais. La barre du MOD70 est laissé à Roland Jourdain pour la préparation de la saison. Début octobre, le MOD70 est en Méditerranée, étape à Marseille, puis direction l'Italie pour la prmotion d'Oman. Mais au large de la Croatie, Mohamed Al Alawi, passe par dessus bord. Malgré de gros moyens et huit jours de recherches, l'équipier ne sera pas retrouvé. Forfait pour la Middle Sea race.

Le MOD70 regagne Lorient en convoyage, le bateau subit des travaux d'entretien à quai, puis le 10 novembre, le bateau est mis au sec et rangé dans son chantier.

Début mars, on ne connaît pas le programme 2016, mais le projet de Volvo Océan Race semble repoussé et Sidney Gavgnet reprendra la barre de son MOD70 encore cette saison.

Avril 2016 : le programme s'articulera autour des course du RORC, jusqu'à la Transat Québec - St Malo. L'équipage voit le retour de Damien Foxall et l'arrivée de Jean Luc Nélias.

Après une suberbe victoire sur le Tour d'Irlande, le MOD70 met le cap sur le Québec. Une traversé de l'Atlantique expresse et le voilà face à Spindrift 2 sur la ligne de départ de la Québec-St Malo, avec un équipage de nouveau modifié au dernier moment. Plus de Jean Luc Nélias, mais Alex Pella fait son retour et il ne reste plus qu'un équipier Omanais à bord ! Après trois jours de course, au large de St Pierre et Miquelon, alors que le MOD70 se refait, après une option à la sortie du St Laurent qui lui ruine sa course, il chavire. L'équipage est sain et sauf.

48 h après le naufrage, une équipe avec Damien Foxall et Mayeul Riffet, par de Terre Neuve pour localiser et essayer de remorquer le trimaran. En 24 h, le trimaran est retrouvé, retourné et mis en remoque direction le St Pierre.

Le 6 septembre, le MOD70 est débarqué de son cargo à Lorient et rentré dans sa base.

 

Mi mars 2017, le MOD70, remis en état, est proposé à la vente. Mai le bateau est toujours dans sa base à Lorient.

Juin 2017, Oman Sail présente son nouveau programme voile avec un Class40. Le MOD70 est toujours à Lorient dans sa base.

Début novembre 2017, la plate forme est quasiment terminée, l'équipe lustre la peinture.

 

Début avril 2018, le MOD70 est remis à l'eau à Lorient sans aucune décoration et effectue quelques sortie.

Mai 2018 est amarré à Lorient.

 

Début août, le trimaran est redécoré à Lorient. Le 12 août, il ne fait aucun doute que le trimaran va intégrer pour quelques temps la flotte (Gunboat, Melges32, GC32), du team ARGO de Jason Caroll.

 

Le 14 août le trimaran part en convoyage, avec Peter Cumming, Henry Bomby et Brian Thompson, direction Newport. Les entraînements début dans le détroit du Long Island. Le 1er septembre, première course et première victoire sur la Vineyard race avec Sidney Gavignet à bord.

 

Un petit chantier sera effectué à Newport, avant de mettre le cap sur la Floride et Fort Lauderdale début novembre. Puis le MOD70 participera à la Nassau Cup, avec à son bord Brian Thompson et Thierrey Fouchier.

Le 17 janvier 2019, Argo s'impose sur la Fort Lauderdale to Key West Race.

 

Le 15 février, à trois jours du départ de la Caribbean 600, Argo s'entraîne avec Maserati sur un tour d'Antigua dans une survente le trimaran chavire, l'équipage, avec François Gabart à bord, est sain et sauf. En moins de 6 heures et grâce au team de Shanon Falcon, le trimaran est remis à l'endroit avec son mât.

Chose incroyable l'équipe travail 24/24 h et en 3 jour le bateau est prêt pour être sur la ligne de départ. Il termine à 7 min de Maserati !

 

Après quelques jours à Antigua, le MOD70 est chargé sur un cargo direction San Diego. Il subi un gros refit avant de rejoindre la baie de San Francisco et est amarré à la place d'Orion à Sausalito début mai 2019.

 

Juillet 2019, le trimaran reçoit des nouveaux safrans signés Martin Fischer, avec des plans porteurs, essayé par Sidney Gavignet, ils seront retirés avant la Transpac race qu'il remporte. Le 28 juillet après 13 jours de traversée le MOD70 est de retour à San Diego. Le lendemain, son présentés les nouveaux foils en L

 

Le chantier reprend le 6 janvier à San Diego, les nouveaux puits de foils, les foils et les safrans sont mis en place. Le trimaran est remis à l'eau le 17 janvier 2020. Il doit embarqué sur un cargo le 21 pour les Caraïbes. Embarquement à la date sur le cargo, passage par le canal de Panama et débarquement à Antigua avec PowerPlay. Une semaine après son arrivée, direction St Martin pour la Carebbean Multihull Challenge qu'il remporte devant Maserati. 

 

De retour à Antigua, le seul nouveau foil en place est remplacé pour l'original, visiblement il y a pas mal de problèmes à résoudre. Nouveaux foils et safrans sont retournés chez le constructeur.

 

Il prend le départ de la RORC Caribbean 600, avec l'équipage habituel auquel on rajoute Franck Cammas. La bataille face à  PowerPlay est magnifique, mais Argo s'incline de 4 min dans les tous derniers milles.

 

Fin juin, il est chargé sur un cargo direction Newport RI, sans aucune modification sur les foils et safrans.

 

Quelques sorties d'entraînement au large de Newport montrent que les safrans à plans porteurs sont installés sur les flotteurs. Mais les foils sont toujours ceux d'origine en "C".

 

Début septembre 2020, l'équipage enchaîne par le record au tour de JamesTown et la victoire et le record sur la Vineyard race. Les nouveaux foils en "L", peut-être ceux en construction pour MOD70 en Nouvelle Zélande, devraient être installés courant octobre. 

Le 02/12/2020 à  Long Beach en Floride, le MOD70 est remis à l'eau avec des foils en L et des safrans à plans porteurs.

Le 6/12/20 : L'équipage navigue avec les foils d'origines du MOD70. Mais que ces foils ont été modifiés, avec des rajouts de plans porteurs.

Concernant les safrans, ce sont les safrans à plans porteurs de l'an dernier, déjà essayés à plusieurs reprises. Cette configuration "hybride", va permettre à l'équipage de s'entraîner de nouveau dans une version plus proche de la future configuration pour le vol.

D'ici quelques semaines, le Team Argo, va recevoir les nouveaux foils en "L" et de nouveaux safrans en "T" inversés. Cette nouvelle version est signé VPLP, les foils en cours de finition actuellement à Lorient chez BlackFiber, ont été construit par Avel Robotics et les safrans par C3 Technologies. Les puits de foils et leurs systèmes ont été mis en œuvre par Awentech. Le MOD70 Argo, devrait être opérationnel, dans sa nouvelle configuration volante en janvier. Pour des tests toujours en Floride et une première course. Autre amélioration pour diminuer la trainée hydrodynamique la modification et le carénage de l'arbre d'hélice.

 

Le 14/01/2021 les foils ont été livrés en Floride. Le 18/01/2021, le trimaran est remis à l'eau à Fort Lauderdale et aussi, une première sortie est effectuée au large, avec 8 noeuds de vent. Le MOD70 progresse à près de 18 noeuds.

Le 24/04/2021, Argo arrive à Newport (RI) depuis la Floride, où il avait été remis à l'eau quelques jours auparavant. ou sorti de l'eau pour une vérifications.

Le 1er juin 2021 quitte Newport (RI) direction le Sud, peut-être les Bermudes ? Arrivée le 3 aux Bermudes, il s'élance dès le lendemain pour tenter de battre le record de Phaedo 3 sur le parcours Les Bermudes / Plymouth. Le 9 juin après 4 j et 18 heures de traversée il bat le record de près d'un demi journée.

Le 16/06/2021 est sorti de l'eau à Cowes pour un chantier de vérifications, avant peut-être une tentative sur le tour de l'île de Wight si les conditions météo sont favorables et ensuite la Fastnet Race.

Le 1er aout Argo effectue une sortie sur le Solent. Malgré les conditions pas favorable au MOD70, termine 4ème de la Fastnet Race et remporte le classement en temps réel en MOCRA.

1er de la Rolex Middle Sea Race. Début décembre est mis à terre à Malte. 

Le 9  décembre, le trimaran termine à Cagliari en Sardaigne son convoyage depuis Malte.

Le 12 décembre, a repris la mer en direction des Canaries. Le 16 décembre, Argo est à Lanzarote.

Sur la RORC Transatlantic Race perd un partie de son safran tribord suite à une collision avec un OFNI dès le 2ème jours

Le 19/01/2021 est arrivé, depuis la Grenade, à Antigua pour préparer la RORC Caribbean 

Remporte de 2 sec sur Maserati la Caribbean 600 et bat le record de l'épreuve. 

Début avril plusieurs jours d'entraînement au large d'Antigua.

Le 6 avril Argo s'élance sur le record Antigua / Newport. et bat le record de plus de 5 heures en 3 j et 15 min. Le trimaran rentre en chantier à Newport pour une révision complète.

Le 3 juin est toujours au sec à Newport. Remis à l'eau le 9 juin, sortie d'entraînement le 10 juin au large de Newport.

Le 19 juin remporte et bat le record de la course Newport / Les Bermudes.

Dans une ITW Chad Corning, responsable du programme Argo, indique que la prochaine évolution pourrait être l'installation de safran de flotteurs relevables. Sans doute du genre de Maserati ou Snowflake.

De retour à Newport le 28 juin, mis en chantier le 29 juin. Mise en place des nouveaux safrans remontables ?

Début septembre 2022. L'équipe fera l'impasse sur la Middle Sea Race et la RORC Transatlantic. Le trimaran restera en refit jusqu'à la fin de l'année avant de rejoindre La Floride pour les course d'avant saison type Cabo Race. Puis la Transpac qui sera très disputée, avec sans doute 5 MOD70 et un ORMA60.

Remis à l'eau le 7 octobre à Newport, mais pas de photo des nouveaux safran.  Quelques sorties d'essai devant Newport et le 25 octobre quitte Newport direction Miami qu'il atteint le 28 octobre 2022.

Le trimaran est inscrit à la Nassau Ocean Cup, dont le départ sera donné le 3 novembre.

Termine 1er et bat le record de la Nassau Ocean Cup en 9 h 3 min et 1 sec. Retourne à Fort Lauderdale. 

Le 5 janvier remporte la Fort Lauderdale to Key West Race. Le trimaran retour à Fort Lauderdale.

Le 1er février 2023 est chargé sur le cargo Annie, direction Ensenada via Panama.

Le 21 février est débarqué à Ensenada. Le 5 mars 2023 est à San Diego.

Le 8 mars entraînement au large de Newport Beach

Le 13 mars 2023 remporte la Cabo Race devant Orion.

Le 19 mars 2023 est de retour à San Diego. Le 23 est mis au sec à San Diego pour un chantier de préparation aux prochaines échéance CA500 et Transpac.

Le 19 mai, devrait prendre la mer dans les tout prochains jours pour un convoyage entre San Diego et San Francisco. Le 20 mai est en convoyage vers Sans Francisco. Le 22 mai est à Richmond.

Le 28 mai 2023, remporte la CA500 en 1 j 5 h 53 min 47 sec devant Orion. Snowflake  a abandonné peu après le départ en baie de San Francisco.

Début juin, le trimaran est à Long-Beach pour préparer la Transpac.

Le 1er juillet prend le départ de la Transpac Race, en grand favoris, mais abandon au bout de quelques heures de course, suite à un problème moteur, alors qu'il était en tête, le privant de toute énergie, pour les instruments, les communications et le désalinisateur. Le problème est réglé en 24 h à Long Beach. Il repart, pour se rendre à Honolulu le 5 juillet où il sera en stand-by à partir de août pour une tentative de record sur Honolulu / Yokohama.

Le 28 juillet, devrait s'élancer sur le record du Pacifique entre Honolulu et Yokohama le 2 août.

Le 10 août 2023 est toujours à Hawaï dans l'attente d'une fenêtre météo.  Le 21 août s'élance sur le record et le 28 rejoint Yokohama et pulvérise le temps établi par Steve Fossett et son équipage en 13  j et 20 h de plus de 40 %.

Le 22 août est chargé sur un cargo dans le port de Yokohama, direction l'Europe. Le 13 septembre le cargo qui transporte le MOD70 est en escale à Hong-kong.

Le 23 septembre 2023, après divers escales en Asie, le cargo qui transporte Argo, est entre l'Indonésie et le Sri Lanka.

Le cargo a fait son entrée en début de semaine en Méditerranée, après une escale en Turquie, il fait route ce dimanche 8 octobre au matin dans le Sud de l'Italie, vers Fos sur Mer qu'il atteindra le 10 octobre.

Le 10 octobre est débarqué à Fos sur Mer, et prend la mer en convoyage direction le SO de la Méditerranée. Le 13 octobre à environ 250 milles dans l'Est de Gibraltar se porte au secours d'un bateau de migrants en difficulté. Une fois les secours sur place, reprend son convoyage vers Lanzarote. Passe Gibraltar le 14 en milieu de journée.

Le 16 octobre arrive à Lanzarote, ou il va être mis en chantier pour préparer la RORC Transatlantic race 

Le 7 janvier 2024 prend le départ de la RORC Transatlantic Race. Mène quasi toute la traversée et s'impose le 13 au soir à la Grenade.

Le 16 quitte La Grenade pour rejoindre Antigua.

Le 14 février 2024, sortie d'entraînement devant Antigua pour préparer la Caribbean 600. Le 16 février remporte la 2ème édition de l'Antigua 360 devant Zoulou et Limosa.

Le 19 février prend le départ de la Caribbean 600 avec Zoulou et Limosa. Très rapidement en tête, la bataille est à son comble dans les derniers 100 milles avec Zoulou, les deux trimaran sont à 1 milles à plus de 28 noeuds. Remporte la Caribbean 600 avec 17 min d'avance sur Zoulou.

Le 17 mars est toujours à Antigua. Il devrait revenir en Méditerrané prochainement pour le circuit de multicoque qui vient d'être mis en place.

Le 6 avril 2024 est débarqué d'un cargo depuis Antigua, en Grèce dans le port de Lavrio.

Sidney Gavignet

 

05/2012 : 4ème du MOD70 Européen Tour

07/2012 : 4ème de la Krys Océan Race

07/2013 : 1er de la Fastnet Race 

08/2013 : 2ème de la Route des Princes

11/2013 : 2ème de la transat Jacques Vabre (en double avec D Foxall)

07/2014 : 1er à la Semaine de Kiel et record

08/2014 : Record du Tour des îles Britanniques en 3 j 3 h 32 min 36 s

11/2014 : 5ème de la Route du Rhum

04/2015 : 1er  du Grand Prix Guyader en Ultim (seul engagé)

05/2015 : 2ème Runs de Vitesse du Grand Prix Guyader avec 30.30 noeuds

05/2015 : Record du Tour d'Irlande en 40 h 51 min 57 sec

05/2015 : 2ème du Tour de Belle Ile

05/2015 : 1er  de l'ArMen Race 2015 --->skipper Roland Jourdain

06/2015 : 1er à la semaine de Kiel

08/2015 : 1er de l'Artemis Challenge en 3 h 32 min

08/2015 : 4ème de la Rolex Fastnet Race

05/2016 : 1er de la Myth of Malham en 21 h 

06/2016 : 1er et record de la Volvo Round ireland 

07/2016 : Chavire dans la Transat Québec-St Malo au large de St Pierre et Miquelon

 

Jason Carroll

 

09/2018 : 1er et record sur la Vineyard race en 14 h 58 min et 19 sec

11/2018 : 1 er sur la Nassau Cup Ocean Race

12/2018 ; 1er de la Munroe Ocean Race en 3 h 3 min et 2 sec et bat le record

01/2019 : 1er de la Fort Lauderdale to Key West Race en 15 h 13 m 48 sec

01/2019 : 1er et record sur la Pineapple en 2 j 0 h 12 m et 44 sec

02/2019 : 2ème à 7 min du 1er sur la RORC Caribbean 600

05/2019 : 2ème de la California 500

07/2019 : 1er de la Transpac race en 4 j 11 h 20 min 32 sec, vitesse 20.7 noeuds

02/2020 : 1er de la Caribbean Multihull Challenge

02/2020 : 2ème de la RORC Caribbean 600 en 1 jours 21 heures 55 min 40 sec

09/2020 : Bat le record du tour de JamesTown en 52 min et 2 sec

09/2020 : 1er et record sur la Vineyard race en 14 h 53 min 55 sec

12/2020 : 1er de l'Island in the Stream Race 2 en 7 heures 56 min et 19 sec.

01/2021 : A la Fort Lauderdale to Key West Race abandon après 3 h de course faute de vent

06/2021 : Bat le record Les Bermudes / Plymouth en 4 jours 19 heurs 29 min et 24 sec à la                           moyenne de 24.85 noeuds.

08/2021 : 4ème de la Rolex Fastnet Race

10/2021 : 1er et record sur la Rolex Middle Sea Race

01/2022 : 3ème de la RORC Transatlantic Race en 6 j 21 heures

02/2022 : 1er et record sur la RORC Caribbean 600 en 1 jours 5 h 38 min 44 sec

04/2022 : Record Antigua /Newport en 3 jours et 15 min

06/2022 : 1er et record en 33 h et 9 sec de la Newport / Les Bermudes à 19.24 nds

11/2022 : 1er et record en 9 h sur la Nassau Cup Ocean Race en 9 h 3 min et 1 sec

12/2022 : 1er et record sur la Munroe Ocean Race en 2 h 36 min et 24 min

01/2023 : 1er de la Fort Lauderdale to Key West Race en 12 h 47 min et 40 sec

03/2023 : 1er de la Cabo Race en 2 j 3 h 19 min et 55 s

05/2023 : 1er de la CA500 ne 1 j 5 h 53 min 47 sec

07/2023 : Transpac Race abandon.

08/2023 : Bat le record Honolulu/Yokohama en 7 jours 18 heures et 25 min 18 sec a 18.8 noeuds

01/2024 : 1er de la RORC Transatlantic Race en 6 j  10 h 34 min 30 sec

02/2024 : 1er de l'Antigua 360 en 3 h 14 min  23sec

02/2024 : 1er de la Caribbean 600 en 1 j 8 h 8 min 40 sec

 

 

 

07

USA108

+ d'infos Team Argo 32
bottom of page