Gitana 17 / Sébastien Josse
/ Franck Cammas & Charles Caudrelier
Caractéristiques :
Longueur : 32.00 m
Largeur : 23.00 m
Poids : 15.5 t
Hauteur du mât : 37 m
Corde du mât : m
Tirant eau : m
Matériaux : Carbon/Kevlar/Normex
Surface de voile au près : 450 m²
Surface de voile au portant : 650 m²
Energie : moteur diesel
Architectes : Team Verdier Gitana Team
Design Team : Gitana Team - Bobby Kleinschmit - Pure Design - Len Imas
Chantier : Multiplast/Persico/C3 Technologies - Mât : Lorima - Voiles : North Sails en 3Di
Mise à l'eau : 17/07 2017
17
Histoire et palmarès :
C'est en mai 2015, lors d'une visite au chantier Multiplast pour présenter à la presse l'IMOCA60 en vu du Vendée Globe 2016, qu'a été confirmé le lancement d'un maxi multicoque océanique à "tendance volante". Le projet était dans les cartons, sous le nom de MaXoVol, depuis le début 2014 et les modifications faites sur le MOD70 Gitana XV pour la Route du Rhum 2014.
Le chantier démarre en septembre chez Multiplast dans le plus grand secret... Des négociations sont en cours avec le Collectif Ultim'. Mais des divergences existent sur la manière d'utiliser les foils (avec ou sans asservissement).
Juillet 2016, les premières images sont diffusées, le démoulage de demi-coques.
Le 16 novembre 2016, un reportage vidéo filmé avant le départ du Vendée Globe dévoile la phase d'assemblage du maxi.
Le 30 mars, les formes et la déco du trimaran sont révélés lors d'une conférence de presse à Paris. On apprend aussi, que les discussions sont toujours en cours avec le Collectif Ultim' et que pour montrer leur engagement vers la classe, la coque centrale du Gitana 17 avait perdu sa jupe (-1 mètres), juste avant la présentation. Le cockpit très aérodynamique va du pieds de mât, pratique pour les manœuvres, jusqu'au bras arrière. Foils en L et trois safrans avec plans porteurs.
Gitana 17 est mis à l'eau le 17 juillet 2017 à Vannes au chantier Multiplast. Beaucoup d'innovations à bord, Etrave façon Moth à Foil, 3 safrans à plans porteurs, dérive courte avec plan porteur, plate-forme extrêmement raide, étraves des flotteurs façon AC50 de la Cup's, bâche aérodynamique à l'arrière, barre d'écoute de grand voile intégrée dans le bras arrière, redan pour rentrer les safrans afin de limiter la traîné aérodynamique, carénage pour rétracter les safrans, tout est fait pour diminuer la traîné aérodynamique.
Une fois mis à l'eau, le trimaran à gagné Lorient au moteur pour recevoir sa bôme et son mât.
Le 28 juillet, le trimaran fait une première sortie au large de Lorient avec un seul foil. Les sorties vont s'enchaîner à un rythme très élevé jusqu'à mi octobre. En équipage, puis en double. Le trimaran vol très vite, quelques modifications sont apportés ou renforts. Le bateau semble déjà très au point après 3 mois de navigation.
Au départ de la Transat Jacques Vabre le Maxi Edmond de Rothschild est le favoris, mais dès le départ plusieurs problèmes s'enchaînent, plus d'AIS, panne moteur et avant l'Equateur, les foils se brisent chacun leur tour. La performance n'en reste pas moins remarquable pour une première sortie.
Le convoyage retour se fait en compagnie de Sodebo Ultim' pour le début du convoyage. Puis on retrouve Gitana 17 amarré à Vigo pour, officiellement, des raisons d'obligations professionnelle d'une partie de l'équipage et une météo qui ne permettait pas de rallier Lorient dans les temps....Aussitôt arrivé, le maxi trimaran rentre dans sa nouvelle base pour son chantier d'hiver
Le 7 mai, Gitana 17 est remis à l'eau. Le 14 mai première sortie et une pointe à 41.8 nœuds au large de Groix. Le 17 mai une nouvelle sortie sur une demie journée vers Belle île, avec des pointes à plus de 35 nœuds.
Le 23 mai, après un peu plus de 24 heures de convoyage, Gitana 17 arrive à Cascais pour débuter la préparation de la Route du Rhum.
Chantier d'été, entraînements au large de la Bretagne, entraînement avec le Pôle à Port la Forêt. Gitana 17 est le dernier à rejoindre St Malo car sa place au plus près de la gare maritime n'offre pas suffisamment de tirant d'eau sans grande marée.
Le départ de la Route du Rhum est fabuleux, Gitana 17 vole et prend l'avantage entre Grouin et Fréhel, avant de le perdre peu de temps après avoir passé la porte de Fréhel dans une manœuvre pour renvoyer la toile. Dans la nuit Sébastien Josse reprend l'avantage sur François Gabart et son Macif avant d'être obligé de se dérouter vers Vigo avec le flotteur tribord arraché à un mètre en avant du bras avant.
Quelques jours plus tard l'équipe ramène à Lorient, dans un convoyage expresse le maxi trimaran blessé, qui rentre quelques jours plus tard dans sa base pour un chantier de remise en état.
Début décembre, l'étrave est retrouvée, dan sun bon état après autant de temps en mer, sur une plage de Cornouaille dans le sud de l'Angleterre. Le 11 décembre elle est à Lorient pour analyse.
En mars 2019, Sébastien Josse et le Gitana Team se séparent.
Le 17 avril, la nouvelle étrave fabriqué chez Multiplast est prête à être greffée à Lorient sur le trimaran. Le 23 mai le trimaran est remis à l'eau. Le 29 mai une première sortie est organisée au large de Groix avec des vitesses de 35 nœuds.
Les sorties s'enchaînent au large des côtes Françaises, Anglaises et Espagnole. Gitana 17 s'impose sur le fil sur la Fastnet Race devant Macif. Il est mis en chantier mi août pour une révision générale, la réparation de la dérive abimée lors de la Fastnet race et l'installation d'un profil aérodynamique de 34 m² sur le bras arrière. Il est remis à l'eau à Lorient le 16 septembre 2019.
Plusieurs sorties sont au programme pour préparer Brest Atlantiques
Le 5 novembre prend le départ de Brest Atlantiques en étant le grand favoris. Il domine la course malgré une étape au Brésil pour réparer le plan porteur de la dérive centrale et remporte haut la main la course.
Il rentre, dès son retour à Lorient, en chantier. La remise à l'eau se fait dès la fin du confinement. Au programme du chantier, les réparations des différents petites casses survenues sur la Brest Atlantiques, des améliorations ergonomiques, le passage en configuration équipage pour la tentative prévue sur le Trophée Jules Verne et l'amélioration de l'aérodynamisme, avec notamment le profilage du rail de grand-voile. Les entraînements débutent devant Groix et au large, jusqu'à juillet. Un chantier à flot est mené, avec le démontage de la bôme. Fin août les sorties reprennent, dont une au large de près de 60 heures.
Suite à cette sortie, le trimaran est démâté, simple vérifications ? Il retrouve son mât mi septembre sans plus d'explication.
Le 25/11/20, Franck Cammas, Charles Caudrelier et leur équipage s'élancent pour une tentative sur le Trophée Jules Verne. Le 27/12/2020 après une collision et des dégâts sur un foil et un safran, l'équipe décide de faire demi-tour suite aux dégâts, mais aussi car la fenêtre est jugée trop moyenne. Ils espèrent réparer et pouvoir repartir le plus rapidement possible avec un trimaran avec son potentiel à 100% et une fenêtre météo plus favorable.
Le 02/12/2020 en début de soirée, le trimaran fait son entrée en rade de Lorient.
Le 14/12/2020 Gitana 17 est prêt a repartir
Le 10 janvier il s'élance sur une deuxième tentative pour cette saison, la descente de l'Atlantique est assez formidable, si bien que l'équipage bat à la fois les record au cap de Bonne Espérance et celui du cap des Aiguilles. L'avance augmente jusqu'à 861 milles, mais au 13ème jours de la tentative, près des 50ème sous Madagascar, le safran tribord à sa mèche qui n'est plus complètement opérationnelle pour la haute vitesse. L'équipe, après avoir chercher des solutions, doit renoncer à cette tentative et met le cap sur Lorient.
Le 07/02/2021, le Maxi Edmond de Rothschild fait son entrée en rade de Lorient.
Le 22/02/2021, le maxi Edmond de Rothschild est rentré au sec dans sa base pour 3 mois et demi de chantier. Une révision complète du bateau, de nouveaux, foils et safrans et une nouvelle version du plan porteur de la dérive centrale.
Le 08/06/2021, le trimaran est remis à l'eau sans ses nouvelles appendices qui arriveront à l'été.
Différentes sorties ont lieu tout le mois de juin devant Lorient . Le 3 juillet, le trimaran fait une sortie jusqu'au Fastnet, puis rejoint le golfe de Gascogne ou il tape un OFNI. Dégâts sur la coque centrale, la dérive de la coque centrale, perte de la pelle du safran de la coque centrale et petite voie d'eau. Le trimaran est rentré par ses propres moyens à Lorient et sera sorti de l'eau pour réparation et espérer être au départ de la Fastnet race.
Le 12 juillet 2021 rentre en chantier dans sa base à Lorient.
Remis à l'eau le 26 juillet sans aucune communication.
Le 9 août 2021 remporte, avec une grosse domination sur le reste de la flotte la Rolex Fastnet Race en 1 jour 9 heures 15 minutes et 58 secondes
Le 27/11/2021 quitte la Martinique direction Lorient en convoyage en faux solo pour Charles Caudrelier pour préparer la Route du Rhum 2022, avec deux équipiers. La traversée de fait en 5.5 jours ! Arrivé à Lorient le 3 décembre. Gitana 17 va être entièrement vérifié avant de se mettre en stand-by pour une tentative sur le Trophée Jules Verne.
Le 8 décembre l'équipe annonce qu'il renonce à la tentative sur le Trophée Jules Verne suite à la perte de l'aile de raie sur la dérive centrale lors du convoyage retour depuis la Martinique suite à un impact avec un OFNI. L'aile de raie de remplacement ne peut pas être montée sur la dérive centrale trop abimée.
Le 9 décembre le trimaran est mis au sec et rentré dans sa base à Lorient pour son chantier d'hiver.
Le 10 mai est remis à l'eau à Lorient. Franck Cammas, prend ses distances avec le Team Gitana et n'interviendra plus que ponctuellement. Le 18 mai une sorite au large de Lorient à lieu. Les 26 et 27 mai, en faux Solo, Charles Caudrelier effectue un entraînement jusqu'au Fastnet avec des moyennes très élevées et des pointes à plus de 40 nds.
Le 3 juin, Charles Caudrelier part en qualification en solitaire pour la Route du Rhum.
Le stage au Pôle De Port La Forêt prévu du 27 au 28 juin est annulé.
Le 1er juillet 2022 prend le départ de la Finistère Atlantique Challenge Action Enfance et remporte la course le 7 juillet à Concarneau devant Banque Populaire XI de 26 min après plus de 4000 milles parcourus.
Le trimaran va sortir régulièrement au large de la Bretagne entre la mi juillet et la mi août, sans doute pour tester un foils de la V2 corrigée.
Début août 2022 la nouvelle grand voile est mise en place, puis les nouveaux foils. Les tests semblent très concluants. Des foils qui pourrait redonner une avance à l'équipe.
Le 14/09/2022 sort au large pour un entraînement en commun avec Sodebo Ultim' 3 et Banque Populaire XI. Le même entraînement est programmé pour le début de semaine du 20 septembre. Le trimaran devrait ensuite être engagé le 1er octobre sur une course les 24 H Ultim' au départ de Lorient.
A 0 h 30 Gitana 17 rentre sur Lorient, où il arrive en milieu de matinée. Réparation ? Débarquement d'une personne ? Le trimaran est reparti en début d'après-midi et ce trouve en début de soirée le 15/09/22 à 80 milles de Banques Populaire XI dans le golfe de Gascogne. Reprise de l'entraînement en commun.
Le 19/09/2022 entraînement en commun avec Sodebo Ultim'3 et Banque Populaire XI dans le golfe de Gascogne de 24 h
Fin septembre, les nouvelles voiles sont à poste, tout comme les nouveaux foils, la V2 déjà testé l'an dernier, mais corrigés.
Participe au 24 H Ultim' et s'impose en grand favoris.
Plusieurs sorties d'entraînement se font mi octobre devant Lorient.
Le 25 rejoint en 8 h, avec Franck Cammas à bord St Malo pour faire son entrée dans le bassin Vauban. Un convoyage expresse à plus de 48 nœuds.
Prend le départ de la Route du Rhum, passe en tête à Fréhel, en tête à la Tête à l'Anglais, en tête à Basse Terre et remporte la course en battant le record.
Le Team annonce que le trimaran sera mis en vente début 2024 après le tour du monde en solitaire et en course, si la décision est prise de construire un Gitana 18 avec Guillaume Verdier. Les études semblent très avancées et la mise à l'eau se ferait avant la transat Jacques Vabre 2025.
Le 20/11/2022 en milieu d'après-midi en France métropolitaine, Gitana 17 aux mains d'un équipage avec Morgan Lagravière, David Boileau, Yann Riou, quitte la Guadeloupe pour rejoindre Lorient. 3 semaines de chantier à flots sont au programme, une fois le bateau revenu à sa base pour le checker entièrement et le passer en mode équipage. Pour débuter le stand-by du Trophée Jules Verne fin décembre.
Le 27 novembre à 9 h Gitana 17 fait son entrée à Lorient La Base.
Va débuter 3 semaines de chantier pour, si tout est ok, un stand-by pour une tentative sur le Trophée Jules Verne.
Le 30 novembre, le mât a été retiré de la plateforme à Lorient. Il est en révision chez son constructeur.
Le 1er décembre les équipes travail sur les safrans, sur le profilage du bras arrière en autre. Le trimaran est en révision complète.
Le 20 décembre, le trimaran a retrouvé son mât.
Le stand-by début à Lorient. Le 13 janvier, le trimaran est convoyé à Brest pour une fenêtre espérée quelques jours plus tard. Finalement la fenêtre ne sera pas favorable en Atlantique Sud pour arriver au Cap de Bonne Espérance en 11 jours. Le 18 janvier quitte Brest pour rejoindre Lorient.
Le 12 février 2023, à la surprise générale, le trimaran quitte son ponton de Lorient La Base direction Ouessant. Il s'élance sur le Trophée Jules Verne peu après 14 h. à 0 h 00, il fait demi tour pour un problème de génératrice sur le moteur. Arrivée Lorient en fin d'après midi le 13 février.
Le 1er mars sortie au large de Groix avec une boucle jusqu'à Quiberon.
Le 17 mars effectue une sortie au large de Groix.
Nouvelle sortie le 1er avril, descente le long du Portugal, aller et retour au large de Casablanca, puis direction Madère, ou le trimaran s'approche très près de la côte, pour déposer une partie de l'équipage ? Puis repart direction les Açores. Le 8 avril est de retour à Lorient sans aucune communication !
Est mis au sec et rentré dans son chantier à Lorient le jeudi 13 avril. Avec un impact sur l'étrave, un sur le bras avant gauche, mais sans doute que le carénage et le profilage de la poutre arrière droite est abimé.
Le 6 juillet est officiellement inscrit à l'ARKEA Ultim' Challenge Brest.
Le 21 juillet, la remise à l'eau est annoncé pour le lundi suivant.
Le 24 juillet est remis à l'eau à Lorient, sans modifications apparentes de prime abord.
Le 10 août 2023 quelques sorties au large pour quelques heures jusqu'à 48 heures en double pour préparer la Transat Jacques Vabre.
Fin août les sorties à la journée reprennent au large de Groix. début septembre, sorties partenaires et entraînements à la journée.
Le 13 septembre sortie technique au large de Groix à la demi journée avec des pointes à plus de 37 noeuds par 11 noeuds de vent !
Le 15 septembre en milieu d'après-midi quitte Lorient direction le Fastnet et retour dimanche soir.
Le jeudi 21 septembre, prend part au stage organisé par le Pôle de Port La Forêt, avec SVR Lazartigue et Banque Populaire XI. Un parcours est tracé vers un point entre le cap Lizard et l'Irlande, à virer et retour sur Groix. Les trois ultim' 32X23 naviguent bord à bord durant toute la montée vers l'Irlande et une partie du retour vers Groix. Mais Gitana 17 perd petit à petit du terrain pour se retrouver au large de la Bretagne avec près de 40 milles de retard, alors que SVR Lazartigue prend l'avantage sur Banque Populaire XI. Problème technique ? Aucune communication de l'équipe.
Les 29-30 et 1er Octobre, prend part au 24H Ultim à Lorient. Termine ex-aequo des runs de vitesse avec SVR Lazartigue et termine 2ème de la course des 24H.
Les 11 et 12 octobre les voiles qui avaient été retirées après les 24H Ultim' sont de nouveau en place et il participe à un entraînement en commun avec SVR Lazartigue au large de Groix.
Le 16 octobre sortie de quelques heures dans le Nord de Groix.
Le 18 octobre en fin d'après-midi prend la direction du Havre en compagnie de SVR Lazartigue et Banque Populaire XI. Les trois ultimes font leur entrée, le 19, dans le bassin de L'Eure en début d'après midi.
Le 29/10/2023 prend le départ de la Transat Jacques Vabre, aucun parcours côtier vu les conditions météo. Les Class40 et les Ocean Fifty on pris aussi le départ, mais direction Lorient et les IMOCA60 restent à quai au Havre.
La Transat Jacques Vabre est compliqué dès le départ avec le système de barre qui pose problème, et un foils très abîmé à la mi course. Charles Caudrelier et Erwan Israël prennent la 3 place.
Le 18 novembre quitte La Martinique direction Lorient avec Erwan Israël aux commandes.
Le 24 novembre en fin d'après-midi fait son entrée à Lorient La Base. Les voiles sont aussitôt débarquées. Le lundi suivant le trimaran est démâté sortie de l'eau et rentré dans son chantier.
Le 7 décembre, le Gitana Team annonce la construction du Gitana 18. Le 17 est en vente depuis quelques mois et des contacts concrets ont été noués.
Remis à l'eau et mâté le 14 décembre 2023. La casquette de cockpit semble plus allongé vers la poutre arrière et plus fermée sur les côtés. Le 18 décembre retrouve ses deux foils.
Le 20 décembre première sortie au large de Groix pour vérifier que tout fonctionne.
Le 29 décembre 2023 arrive à Brest pour la parade, après un convoyage depuis Lorient rapide.
Le 7 janvier 2024 prend le départ de l'ARKEA Ultim' Challenge Brest. Le 12, 1 h 30 après le leader passe en deuxième position l'Equateur.
Le 25 janvier en début de soirée passe sous Leeuwin en 18 j 5 h 44 min battant ainsi de 1 jours et 8 heures le record de François Gabart.
Le 28 janvier passe sur le Pacifique après 20 j 11 h 33 min et 10 sec et bat le record de la traversée de l'Océan Indien en 8 j 20 min 36 sec.
Le 1er février alors qu'il est largement en tête et vient de passer le point Némo, la décision est prise de se mettre au centre de la petite dépression, de rouler les voiles d'avant et de progresser à très faible allure, pour ne pas être au Horn sous 48 h et se confronter à une énorme tempête casse bateau. Le passage est reporté de deux jours environs, soit pour la journée de mardi 6 février.
Le 6 février un peu après 18 passe le cap Horn en première position après 30 j 4 heures de course.
le 16 février 2024 peu avant 9 h du matin, de retour dans l'hémisphère Nord après 39 jours 19 h 14 min et 48 sec de course.
Le 19 février alors qu'il est dans le SO des Açores annonce que le carénage du bras avant est cassé depuis le 4ème jour de course. Le 21 février alors qu'il dispose de 2000 milles d'avance fait une escale à Horta aux Açores, pour laisser passer une grosse dépression sur l'Atlantique Nord. Le 23 est toujours à Horta, le départ est normalement prévu pour le 24 février.
Le 24 février vers 11 h 25, après 3 j et 6 h d'escale, Charles Caudrelier reprend sa course, direction Brest avec 1440 milles d'avance sur le second Thomas Coville.
Le 27 février 2024 après 50 jours 19 heures 7 min de course, Charles Caudrelier, après une escale aux Açores, remporte l'ARKEA Ultim' Challenge Brest.
Le 12 mars quitte Brest et rejoint Lorient La Base.
Le 21 mars 2024, est mis à terre et rentré dans son chantier.
Le 9 juillet 2024 est remis à l'eau à Lorient. Le stand-by pour une tentative sur le Trophée Jules Verne est confirmé, donc la vente se fera que début 2025. Et pourquoi dans ce cas là, voir le trimaran prendre la direction du Team Sails Of Change de Dona Bertarelli et Yann Guichard, qui viennent de stocker leur maxi trimaran à Lorient près de DCN et qui annonce une reprise des tentatives de records en 2025 ?
Toute fin juillet début des entraînements en équipage au large de Lorient. Sorties à la journée ou sur 24 h au large de Lorient début août.
Les 5au 8 septembre participe aux 24 H Ultim' à Lorient.
Sébastien Josse
11/2017 : 2ème de la Transat Jacques Vabre à 1h 47 du vainqueur
11/2018 : Abandon sur la Route du Rhum étrave flotteur tribord cassée
Franck Cammas / Charles Caudrelier
05/2019 : 2ème de l'Armen Rac Uship
08/2019 : 1er de la Fastnet Race et bat le record en 1 j 4 h 2 m et 26 sec
12/2019 : 1er de Brest Atlantiques
07/2020 : 1er de la DrheamCup en 1 jour 21 h et 30 min
01/2021 : Record Ouessant / Cap de Bonne Espérance en 11 j 9 h 53 min
01/2021 : Record Ouessant / cap des Aiguilles en 11 j 14 h 3 min
01/2021 : Abandon sur la tentative du Trophée Jules Verne sur casse safran
08/2021 : 1 er sur la Rolex Fastnet Race
11/2021 ; 1er de la Transat Jacques Vabre
06/2022 : 1er de la Finistère Atlantique en 6 j 5 h 38 min 28 sec
10/2022 : 1er des 24 h Ultim'
11/2022 : 1er et record de la Route du Rhum en 6 j 19 h 47 min 23 sec
Charles Caudrelier / Erwan Israël
10/2023 : 2ème des 24H Ultim
11/2023 : 3 ème de la Transat Jacques Vabre en 16 j 9 h 5 min et 43 sec
Charles Caudrelier
02/2024 : 1er de l'ARKEA Ultim' Challenge Brest en 50 j 19 h 7 min
09/2024 : 1er des 24 H Ultim' en 22 h 1 min 58 sec