

Ultim Boat
24 sept. 2025
Manque SVR Lazartigue et deux Ocean Fifty à 24 H du début de l'évènement
À vingt-quatre heures du coup d’envoi des 24H Ultim’ Banque Populaire Grand Ouest – Lorient Agglomération, la grande majorité de la flotte attendue a déjà pris ses quartiers à Lorient La Base.
Chez les Ultim, trois des quatre géants sont amarrés dans le port morbihannais. Actual Ultim’ 3 d’Antony Marchand et Julien Villon a rejoint ce mercredi le quai où l’attendaient déjà Banque Populaire XI d’Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, ainsi que Sodebo Ultim’ 3 de Thomas Coville et Benjamin Schwartz. Seul manque encore à l’appel SVR Lazartigue de Tom Laperche et Franck Cammas, toujours stationné à Concarneau ce soir. L’équipage peaufine les derniers détails techniques avant un convoyage prévu demain matin depuis le ponton de Mer Concept.
La flotte des Ocean Fifty est elle aussi en grande partie rassemblée. Huit des dix trimarans sont désormais à Lorient. Les derniers arrivés sont Mon Bonnet Rose de Laurent Bourguès, convoyé depuis Kernevel, et Lazare, venu de Locmiquélic. Deux navigations éclair dans la rade de Lorient qui ont permis de compléter le plateau. Restent attendus les deux multicoques basés à Pornichet : InterInvest 2, encore à quai ce mercredi soir, et Wewise, déjà en route et signalé au large de l’embouchure de la Loire en début de soirée.
L’ensemble des équipages doit être amarré à La Base avant jeudi 12 h 30. Les contrôles techniques débuteront dès 9 h et un briefing d’accueil et des runs de vitesse sera organisé à partir de 16 h 30.
Le Programme
Trois jours d’adrénaline et de voile au plus haut niveau, à vivre de près sur les quais et sur écran géant ou en mer pour les plus chanceux :
Vendredi 26 septembre – Journée de runs. La fête commence dès le matin avec le ballet des géants. À 9 h, les Ultim' quittent leurs pontons, suivis à 9 h 30 par les Ocean Fifty. De 10 h à 17 h 30, place au show : les trimarans s’affronteront lors de runs de vitesse dans les Coureaux de Groix, visibles en direct sur écran géant dans l’espace des 24H Ultim', entre Glorieux 1 et 2. Les retours s’échelonneront ensuite, 17 h pour les Ultim' et 18 h pour les Ocean Fifty, avant l’annonce des résultats des runs à 18 h 30.
Samedi 27 septembre – Départ des 24H Ultim. C’est le grand jour ! Dès 10 h, les équipages appareilleront pour se préparer au départ de la course. De 11 h 45 à 13 h, le direct retransmis sur écran géant permettra de suivre les toutes dernières manœuvres. Le coup d’envoi sera donné à 12 h précises dans la baie de Lorient.
Dimanche 28 septembre – Arrivée et remise du trophée. Le suspense prendra fin autour de 12 h avec l’ETA des premiers trimarans. Le rendez-vous est donné à 14 h 30 pour la remise du trophée, moment fort qui viendra conclure un week-end placé sous le signe de la performance et du spectacle.
Météo
Des journées plutôt ensoleillées, avec des températures fraîches pour la saison, comprises entre 12 et 18°. Pour le vent, sa sera faible pour les runs de vitesses vendredi de 2 à 5 nœuds de vent. Pour samedi et le départ des 24H, ça sera beaucoup mieux avec 12 nœuds à la mi journée de secteur Sud et une petite houle.
Les engagés
Ultim – Les géants des mers
Actual Ultim 4 – Anthony Marchand et Julien Villion
Maxi Banque Populaire XI – Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse
Sodebo Ultim 3 – Thomas Coville et Benjamin Schwartz
Trimaran SVR – Lazartigue – Tom Laperche et Franck Cammas
Ocean Fifty – Les purs-sang de 50 pieds
Solidaires En Peloton – Thibaut Vauchel-Camus et Damien Seguin
Lazare – Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais
Inter Invest – Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée
Koesio – Erwan Le Roux et Audrey Ogereau
Edenred – Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon
Upwind by MerConcept – Anne-Claire Le Berre et Elodie-Jane Mettraux
Le Rire Médecin – Lamotte – Luke Berry et Antoine Joubert
Mon Bonnet Rose – Laurent Bourguès et Jorg Riechers
Viabilis Océans – Baptiste Hulin et Thomas Rouxel
Wewise – Pierre Quiroga et Gaston Morvan
Emmanuel Bachellerie, Ultim' Sailing organisateur des 24 H Ultim' : " L’épreuve grandit et se réinvente d’année en année. Les 24H Ultim sont devenues le warm-up des grands rendez-vous automnaux de la course au large. Sur le plan sportif, c’est la dernière occasion, cette année, pour les équipages de se jauger, de progresser et d’arriver parfaitement affûtés pour la Transat Café L’OR. L’évènement a trouvé sa place dans le calendrier et s’y impose désormais comme un rendez-vous attendu. Cette 4ᵉ édition consécutive marque un cap important : elle s’ouvre aux Ocean Fifty et devient plus que jamais l’événement de référence pour tous les multicoques de course au large".
