Ultim Boat
23 sept. 2023
Deuxième épreuve de la saison et dernier galop avant la transatlantique
Deuxième édition des 24H Ultim', organisées par Ultim' Sailing, l'an passé à Concarneau. Cette édition se déroulera à Lorient, avec, une soirée d'ouverture jeudi soir, des Runs de vitesse le vendredi, avec des invités à bord des cinq Ultim 32X23, normalement, engagés. Le samedi sera donné le départ des 24H Ultim' à 12 h 00, avec une boucle, de 500 milles, à réaliser au large de la Bretagne, un parcours adapté aux conditions météorologiques, avec une arrivée programmée devant Lorient en milieu de journée et à suivre la remise des prix.
Les forces en présences :
Le grand favori de l'épreuve est le vainqueur de la première édition, le Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier et Erwan Israël. Le trimaran est parfaitement au point et optimisé. Ils devront se méfier du SVR Lazartigue de François Gabart et Tom Laperche. Le trimaran a été optimisé, l'équipage maîtrise très bien son sujet à bord du dernier né des Ultim' 32X23. Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse ne seront pas très loin des deux favoris.
Sodebo Ultim' 3 de Thomas Coville et Thomas Rouxel, vient juste d'être remis à l'eau avec beaucoup de nouveautés à bord (allongement du mât, nouvelle voiles, nouveau système de calage et réglage de foils), sans que l'équipage n'ai pu encore tout recalibrer à bord. Enfin Anthony Marchand et Thierry Chabagny devaient arriver sur leur Actual Ultim' 3, avec une machine parfaitement au point, encore optimisée car de nouveaux foils ont été construit, mais malheureusement, le trimaran est au ponton depuis plusieurs mois maintenant, ou effectue des sorties avec un seul foils, suite sans doute à un problème dans la fabrication de ses nouveaux plans porteurs.
Un médiaman accompagnera les duos pour rendre compte de l'évènement au plus près de l'action.
La direction de course sera assuré par Gildas Morvan et Claire Renou.
Les cinq ultim' en liste :
Maxi Edmond de Rothschild - Charles Caudrelier / Erwan Israël
Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild : "Rien ne remplace les confrontations, ce sera l’occasion idéale de savoir où chacun se situe à un mois du départ de la Transat Jacques Vabre. Ces 24H Ultim seront un parfait galop d’essai avec l’ensemble de la flotte, elles nous permettront de savoir si nous avons bien travaillé et réfléchi cet hiver car il y a de nouvelles choses à bord du Maxi Edmond de Rothschild".
SVR Lazartigue - François Gabart / Tom Laperche
Banque Populaire XI - Armel Le Cléac'h / Sébastien Josse
Sodebo Ultim' 3 - Thomas Coville / Thomas Rouxel
Actual Ulim' 3 - Anthony Marchand - Thierry Chabagny
Anhtony Marchand, skipper d'Actual Ultim' 3 : "Nous avons effectué pas mal de développements pendant l’année, les 24H Ultim sont intégrées à mon programme d’appropriation du bateau. Le but est donc de continuer à le fiabiliser et à en prendre possession en vue de la Transat Jacques Vabre et de l’Arkea Ultim Challenge".
Le parcours 2023, devrait être très proche de celui proposé en 2022 :
Le programme 2023 :
Jeudi 28 septembre :
- 12h00 : heure limite arrivée des bateaux au ponton
- 17h00 : Briefing Accueil et Journée runs
- 19h00 : Soirée officielle au Restaurant « Les Mouettes »
Vendredi 29 septembre (programme prévisionnel)
- 10h30 : Ouverture premier créneau de runs
- 12h15 : Ouverture deuxième créneau de runs
- 14h00 : Ouverture troisième créneau de runs
- 15h45 : Ouverture quatrième créneau de runs
- 17h30 : Retour ponton
Samedi 30 septembre
- 09h30 : Briefing Météo
- 10h30 : Appareillage de la flotte
- 12h00 : Départ des 24 heures Ultim
Dimanche 1er octobre
- 12h00 : Arrivées des 24 heures
- 13h00 : Brunch
- 14h30 : Remise du Trophée
L'avis de course est à télécharger ICI