Ultim Boat
9 sept. 2023
Club Med revient en course, 23 ans après sa mise à l'eau !
Ocean Pearl, l'ex Club Med de Grant Dalton et Franck Proffit, avait quitté Barcelonne il y a quelquels jours, passage du détroit de Gibraltar à petite vitesse et remonté du Guadalquivir jusqu'à Séville. Pas forcément dans les habitudes du grand catamaran qui restait à quai ces derniers mois, car en vente.
Hier à Séville, nous avons pu en savoir un peu plus, puisque qu'Alex Pella, entouré de deux équipier et de Lalou Roucayrol, a annoncé qu'après de longs mois de travail acharnés, il avait réussi à monté son projet déjà présentés il y a près d'un an maintenant, de partir dans le sillage des premiers marins Espagnol à avoir effectué le premier tour du Monde. Ce Trophée présenté hier reçoit le nom de Trofeo Oceanico Elcano.
Pour cela, il reçoit le soutien du ministère du Tourisme, de la culture et du sports de la région d'Andalousie, des fonds Européens et Festina.
Le départ de ce tour du Monde à l'envers sera donné du port Sanlucar de Barrameda.
Alex Pella, skipper de Victoria : "“Le tour du monde à la voile d’est en ouest est une des plus grandes aventures océaniques et après un peu plus de 500 ans, nous avons l’occasion unique de valoriser cet exploit en le transformant en un défi sportif international et neutre en carbone. Ce qui est formidable, c’est de pouvoir faire le lien avec le passé et l’histoire dans un projet pour le présent et l’avenir. Mener cette première tentative est une responsabilité passionnante”.
Lalou Roucayrol, équipier de Victoria : "Quand j'ai reçu l'appel d'Alex et qu'il m'a expliqué ce beau projet, je n'ai pas pu résister et nous avons vite été d'accord. Nous avons beaucoup de respect et de confiance les uns envers les autres et c'est fantastique de pouvoir transmettre notre expérience à deux jeunes comme Alejandro et Alberto. L'Espagne méritait un trophée comme celui-ci, et c'est un honneur de représenter les Européens qui faisaient partie de l'expédition originale".
Alberto Muñoz, équipier de Victoria : "C''est un honneur qu'Alex ait pensé à moi pour ce grand projet. C'est très excitant que cela se produise, et nous sommes impatient de commencer à naviguer, après deux mois et demi de préparation du bateau contre la montre pour arriver à Séville aujourd'hui à la date du 501ème anniversaire du premier Tour du Monde".
L'équipage lors du tour du Monde devrait être de 6 personnes. Déjà présents à Séville pour la présentation ce vendredi : Lalou Roucayrol, le Canarien Alejandro Cantero et l'Alicantais Alberto Muñoz.
Le parcours du Trophée Océanique Elcano emmènera le Victoria vers le sud à travers l’Atlantique pour franchir d’abord le Cap Horn vers le Pacifique, contourner ensuite l’Australie par le Nord, traverser l’Océan Indien jusqu’au Cap de Bonne Espérance et remonter l’Atlantique en passant par les Açores jusqu’au point de départ Sanlucar de Barrameda à l’entrée du fleuve Guadalquivir, juste au nord-ouest de Cadix. Temps à battre 1082 jours, le chrono original. Mais le temps visé est bien entendu le record de Jean-Luc Van Den Heed sur son maxi monocoque Adrien, qui est lui de 122 jours 14 heures 3 min 49 sec.
Avant de se lancer en 2025 sur ce tour du Monde sur le catamaran géant signé Gilles Ollier et construit chez Multiplast à Vannes, l'équipage, devrait s'attaquer à differents records dont le tour d'Espagne en 2023, le record de la traversée de Gibraltar dès la fin de l'année 2023, entre Tanger et Algésiras et la traversée de l'Atlantique en 2024.
S'il réussit dans son projet, ce que l'on souahaite vraiment à Alex Pella, il sera le seul marin à détenir les records du tour du Monde dans les deux sens, puisqu'il est aujourdh'ui détenteur du Trophée Jules Verne car membre de l'équipage d'IDEC Sport de Francis Joyon.
Ces différentes navigations serviront aussi à des expériences scientifiques.