

Ultim Boat - Photo : Vassily Naulin - Team Sodebo
23 juil. 2026
Presque un nouvel Ultim' pour Thomas Coville
Ce jeudi 23 juillet, à Lorient La Base, Sodebo Ultim 3 a retrouvé son élément après près de six mois de chantier. Sorti de l'eau au début du mois de février, dans la foulée de sa tentative sur le Trophée Jules Verne, le trimaran de Thomas Coville va reprendre désormais le chemin de la navigation avec en ligne de mire la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, dont le départ sera donné le 1er novembre à Saint-Malo.
Cette remise à l'eau marque la fin d'un important programme de maintenance et d'optimisation mené par le Team Sodebo. Le chantier s'est articulé autour de deux axes : remettre le bateau en état après les contraintes exceptionnelles d'un tour du monde en équipage et préparer l'Ultim' aux exigences d'une transatlantique en solitaire.
Comme l'explique le boat captain François Duguet, le trimaran a d'abord fait l'objet d'une inspection complète de sa structure et de ses appendices, avec des contrôles par ultrasons. Des réparations structurelles ont été réalisées, sans révéler d'anomalies majeures. L'ensemble des systèmes mécanique, hydraulique et accastillage – a également été révisé ou remplacé lorsque cela s'avérait nécessaire, afin d'effacer les conséquences de l'intensité des efforts subis lors du Trophée Jules Verne.
Au-delà de cette remise en état, plusieurs évolutions techniques ont été apportées en vue de la Route du Rhum. Le trimaran dispose désormais d'un nouveau jeu de voiles et recevra, au mois d'août, une nouvelle dérive actuellement en cours de finalisation. L'équipe a également travaillé sur l'aérodynamisme, notamment au niveau des bâches situées sous la bôme et autour du filet.
De nouveaux foils en "S"
L'évolution la plus importante concerne toutefois les foils. Sodebo Ultim' 3 sera désormais équipé d'une nouvelle paire de foils en "S", plus imposants et plus sophistiqués que les précédents. Leur intégration a nécessité la modification des puits de foils ainsi que du système de montée et de descente. Selon François Duguet, ces nouveaux appendices doivent permettre au trimaran de décoller plus tôt, dès 12 à 14 nœuds de vent selon les conditions de mer et la densité de l'air. L'objectif est également d'assurer un vol plus stable dans une mer formée, un paramètre déterminant sur une course comme la Route du Rhum destination Guadeloupe, dont le temps de parcours des Ultim pourrait avoisiner les six jours.
Thomas Coville se montre particulièrement enthousiaste à l'idée de reprendre la mer avec cette nouvelle version de son bateau. Le skipper estime que les enseignements tirés du Trophée Jules Verne ont permis d'accumuler de nombreuses données pour faire évoluer la plateforme, tout en rappelant que le développement de Sodebo Ultim' 3 avait été conçu dès l'origine comme un processus progressif.
À cent jours du départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, le programme de préparation entre désormais dans une nouvelle phase. Les prochaines semaines seront consacrées à la validation technique de l'ensemble des évolutions, possiblement long et fastidieux, avant un travail davantage orienté vers la performance à partir du mois de septembre. Le trimaran rejoindra ensuite Saint-Malo le 19 octobre, avant le départ de la grande classique en solitaire, à laquelle Thomas Coville participera pour la huitième édition consécutive avec l'ambition de jouer la victoire face à un plateau Ultim' annoncé comme le plus relevé de l'histoire de l'épreuve.
Le 24 juillet les foils à poste :
