top of page

ARKEA Ultim' Challenge 2023

Ultim Boat

7 janv. 2024

Top départ pour les Ultim'

L'ARKEA Ultim' Challenge Brest, tour du Monde en solitaire dans le sens Est - Ouest, par les trois caps, longtemps imaginé, jamais réalisé. Cette fois la première édition est lancée. Ils seront six skippers sur six ultim'. Une plateau ultime, pour une course, ultime, sur un parcours ultime.

Pour la première fois, des hommes solitaires, s'élanceront en course sur des maxi trimarans. Cette avanture de titan, si elle a déjà été tentée individuellement, à travers les tentatives et quelques réussites sur le record du tour du Monde ne solitaire, n'a jamais été tenté en course. Départ le 7 janvier 2024 de Brest.



Les Vidéos :


Elles sont disponnibles dès matinenant sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat


Pour suivre la course la Cartographie



Le Parcours :


22 000 milles à parcourir autour du Monde en solitaire au départ et à l'arrivée de Brest, à travers les Atlantiques, l'Indienne, le Pacifique, deux passages de l'équateur, via les trois caps mythiques (cap de Bonne Espérance, cap Leewin et cap Horn).



Les skippers :


Six marins d'exception. Ils ont tous tourné autour du Monde, sauf Tom Laperche, en solitaire pour Thomas Cobille et Armel Le Cléac'h, en équipage pour Charles Caudrelier, Thomas Coville, Eric Péron et Anthony Marchand, en multicoque et en solitaire pour Thomas Coville.


+d'infos +d'infos +d'infos +d'infos +d'infos +d'infos




Les skippers remplaçants :


L'avis de course oblige les équipes à prévoir un skipper remplaçant. Ce remplaçant, ne peut pas être remplaçant sur plusieurs bateaux.




Les trimarans :


Six des huit Ultim' 32X23* existant dans le Monde seront sur la ligne de départ de l'ARKEA Ultim' Challenge Brest. Cinq des cinq trimarans volants présent sur la ligne à Brest. Ce qui se fait de mieux technologiquement parlant, les bateaux de course au large à la voile, les plus rapides de la planète.


*2 autres muticoques répondent aux caractéristiques de la Classe Ultim' 32X23 IDEC Sport actuellement en chantier et Qingdao China actuellement en Chine et qu'on ne reverra sans doute jamais sur une course.



+d'infos +d'infos +d'infos +d'infos +d'infos +d'infos




Un Ultim' 32X23 en quelques chiffres :





Pronostiques :


Sur un tour du Monde en solitaire sur les Ultim', chaque skipper à sa chance. Il faudra, encore plus que pour n'importe qu'elle autre course terminer l'ARKEA Ultim' Challenge Brest pour pouvoir prétendre à la victoire. Et cela ne sera pas une mince affaire ! Car oui, les machines deviennet de plus en plus fiable, mais on l'a bien vu sur les deux dernières transats 2023, les dégâts sur les appendices sont encore nombreux. Ces six plans porteurs sont le talon d'achille de ces formidables engins.

Chaque skipper devra non seulement savoir jusqu'où pousser le curseur de la performence, mais aussi bénéficier d'une part de chance. Il faudra pourvoir compter sur l'équipe à terre, les escales étant permises, avec un arrêt minimum de 24 heures. Elles seront forcément très pénalisantes. Il faut en effet parcourir de nombreux milles pour arriver et repartir d'Afrique du Sud, d'Australie, de Nouvelle Zélande... A l'exception peut-être d'une escale au Brésil à l'aller comme au retour.

Chaque skipper devra être en capacité de ramener à Brest son trimaran en mode dégradé... Cela est la marque des pionniers, on ne savait que cela était possible, ils l'ont tenté, ils l'ont réussi. C'est un peu à l'image de ce que dit Olivier de Kersauson début décembre dans le Télégramme : "L'oraganisation d'une course autour du Monde en Maxi multicoque est parfaitement logique et cohérente en fonction de ce que sont devenus les bateaux. C'est aussi l'élégance totale, c'est logique qu'on arrivé là, c'est magnifique d'aller faire ça. Oui, c'est au poil. L'honneur de la voile est là aujourd'hui d'emmener les bateaux au maximum de ce qu'on peut leur faire faire. L'honneur de ce métier est dans lce que font les Ultim' 32X23 aujourd'hui : C'est beau intellectuellement, techniquement et humainement parlant. C'est aller au plus difficile avec les bateaux les plus extrêmes. C'est juste formidable. Je suis très admiratif et très fan de cela. Je me dis qu'ils ont bien de la chance d'aller faire ça..."



Routage :


Le routage depuis la terre est autorisé, comme pour l'ensemble des courses de la Classe Ultim' 32X23. Chaque team aura donc son équipe à terre, pour analyser les conditions météorologique du jour et à venir et proposer à son skipper les différentes options envisageables. En plus des fichiers météos, des images satellites des nuages, des données de la hauteur des vagues, des images satellites des glaces, les équipes à terre vont recevoir des milliers de données provenant du bord de chaque trimaran. Cela grâce à des dizaines de capteurs et des centaines de mètres de fibre optique installer jusque dans le bout des foils.






Direction de course :


L'équipe qui va veiller sur la flotte des concurrents de l'ARKEA Ultim' Challenge Brest, avec à sa tête Guillaume Rottée, mais aussi Frédéric Le Peutrec, qui était présent sur Club Med, le maxi catamaran de Grant Dalton et Franck Proffit lors de la course autour du Monde The Race en 2000.






Les chiffres & dates clefs :





Le Mode Gosth :






Préparation, l'actualité des teams :


A quasiment 15 jours du départ, il est compliqué de savoir ce qui se fait actuellement dans les équipes, la communication est réduite, toute proche du silence total...


A Brest, l'équipe d'Eric Péron continue de vérifier tous les systèmes du bord, de les valider.


A Concarneau, chez Mer Concept, l'équipe travail toujours à la réparation, vérifications et préparation du trimaran et de l'avitaillement, du SVR Lazartigue de Tom Laperche.


A Lorient La Base, Banque Populaire XI a de nouveau son mât et ses voiles. Les foils et les safrans sont revenus eux aussi à bord, le trimaran semble quasi prêt pour une première sortie de mise en place. Le Maxi Edmond de Rothschild a lui été remis à l'eau cette semaine, tout semble quasiment en place en dehors des foils. Sodebo Ultim' 3 à lui aussi ses foils et safrans, pas de voile, pas de bôme et pas encore de dérive à aile de raie.


Actual Ultim' 3 a regagné son port d'attache de La Trinité sur Mer, le travail se poursuit sur les voiles. Toujours pas de retour de foils à bord.


Les équipes sont en train de terminer l'avitaillement, les skippers et skippers remplaçants ont suvi un stage de formation aux premiers secours à Port La Forêt, pour être capable de se faire des injections intra veineuses, se recoudre, se poser des agraffes, en total autonomie, à l'autre bout de la planète.


Le 20 décembre 2023 :


Sodebo Ultim' 3 à Lorient et Actual Ultim' 3 à La Trinité sur Mer sont toujours en chantier. Sur Sodebo, les voiles et la bôme ne sont toujours pas de retour, mais l'objectif était depuis le départ de renaviguer juste après Noël. Chez Actual Ultim', les voiles d'avant ne sont pas de retour tout comme les foils. Ce qui là n'était pas prévu au programme.


A Brest, du côté d'ADAGIO, la préparation se poursuit, avec une nouvelle sortie ce mercredi pour tester les systèmes et visiblement la diffusion vidéo.


A Concarneau, le travail est complexe pour la réparation du bras tribord. Deux équipes se succèdent chaque jour, 7 jours sur 7. La remise à l'eau n'est pas attendue, si tout se passe bien avant le début janvier. C'est maintenant offciel, le trimaran SVR Lazartigue, ne sera pas présent à l'ouverture du village le 29 décembre.


Enfin à Lorient, Banque Populaire XI et le Maxi Edmond de Rothschild ont effectué ce mercredi une première sortie de tests au large de Groix.




Le record Antoine de St Exupéry :


C'est à partir du record autour du Monde en solitaire et en multicoque, que l'ARKEA Ultim' Challenge à vu le jour. Mais pendant cette course, rien n'interdira aux six skippers sur la ligne de départ de battre le record St Exupéry. En effet, peu de temps après avoir franchi la ligne de départ de l'ARKEA Ultim' Challenge-Brest, les six multicoques franchiront aussi celle du record un peu plus à l'Ouest. Seul problème, les skippers et leurs équipes, ne choisiront pas leur fenêtre de départ, ce qui rendra bien évidemment, plus difficile ce contre la montre.





Le 22 décembre 2023 :


Un communiqué du Team SVR Lazartigue, indique que normalement le trimaran sera présent sur la ligne de départ à Brest le 7 janvier et qui'il rejoindra le reste de la flotte deux jours plutôt.


Tom Laperche, skipper SVR Lazartigue : " La semaine d’avant course va être un peu particulière. Ce ne sera pas sur le modèle habituel avec le bateau qui ne bouge plus dix jours avant un départ. Il va falloir remettre le Trimaran SVR - Lazartigue à l’eau, faire une ou deux navigations et l’emmener à Brest. Nous espérons y être deux jours avant le départ... Nous avons eu quelques obligations mais des obligations très utiles notamment avec le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) pour savoir comment s’organisaient les secours dans les différentes régions du monde en cas de pépin. On espère que ça ne servira pas, mais au cas où, mieux vaut prévoir. J’ai aussi fait beaucoup de météo avec Jean-Yves Bernot, notre routeur, pour étudier les différentes trajectoires possibles dans tous les coins du monde en fonction des différents systèmes météo potentiels. C’était très intéressant. Je fais aussi de la préparation physique pour récupérer le meilleur niveau de forme possible. On échange aussi beaucoup avec les équipes pour analyser les données de nos dernières courses et optimiser le bateau. Tout se passe bien. Même si évidemment, le rythme va être soutenu pour tout le monde d’ici le départ. Avec ce contre-la-montre de la réparation, notre course est déjà lancée".


A La Trinité sur Mer, le foil tribord est réinstallé sur Actual Ultim' 3. Cela semble être la dernière version.


A Lorient, le Foil bâbord de Banque Populaire XI, à lui été retiré hier lors du retour de la sortie au large avec des pointes à plus de 50 noeuds. Aucune communication.


Du côté de Sodebo Ultim' 3, la bôme, la grand-voile et la dérive à aile de raie sont de retour à bord.



Le 23 décembre 2023 :


Une vidéo sur la préparation d'ADAGIO est publiée






Le 26 décembre 2023 :


Une vidéo est publiée par le Team SVR Lazartigue, qui reprend toutes les étapes depuis la découverte, en Martinique, du problème sur le bras avant et sur toute l'organisation déployée pour tout faire pour que Tom Laperche soit au départ de la course le 7 janvier.




Sodebo Ultim' 3 effectue sa première sortie au large, après un mois de chantier. Il passe la journée au large de Groix à tester l'ensemble des éléments, à 3 jours du convoyage pour Brest.




Le 27 décembre 2023 :


A La Trinité sur Mer, Actual Ultim' 3 retrouve son foils bâbord et sa dérive à aile de raie. Au même moment à Lorient La Base, Banque Populaire XI, retrouve lui son foil bâbord, retiré après sa sortie de la semaine dernière.



Le 29 décembre 2023 :


Les 4 Ultim' 32X23 Actual Ultim' 3 depuis La Trinité sur Mer, Banque Populaire XI, Sodebo Ultim' 3 et le Maxi Edmond de Rothschild depuis Lorient La Base, ont quitté leur ponton, pour rejoindre la rade de Brest et le village de l'ARKEA Ultim' Challenge Brest ouvert ce matin au public et inauguré en fin d'après-midi.


Beau spectacle en rade de Brest, avec des conditions météorologiques exceptionnelles pour cette saison. Et ils étaient nombreux à se présenter aux entrées du village pour cette première journée.


Manque à l'appel SVR Lazartigue de Tom Laperche, toujours en chantier à Concarneau chez Mer Concept.


Toutes les vidéos, avec les arrivées en rade et au ponton, ainsi que les itw, sont disponnibles sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat





Le 30 décembre 2023 :


Au programme de la journée, séance dédicaces et présentations pour les skippers. Initialement prévue à 17 h, la présentation des skippers a été avancée à 12 h en raison de l'arrivée d'une perturbation sur la Bretagne et la Manche dans l'après-midi, avec de forts vents. Si bien qu'à 15 h et seulement 1.5 jours après son ouverture, le village de l'ARKEA Ultim' Challenge Brest a été fermé au public pour des raisons de sécurité.


Toutes les vidéos, de la journée, ainsi que les itw, sont disponnibles sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat





Le 31 décembre 2023 :


Le village de l'ARKEA Ultim' Challenge Brest à réouvert ses portes au public à 10 heures ce dimanche matin, après le coups de vent, qui reste pourtant bien actif sur la moitié Nord de la France.

Au programme des skippers itw et dédicaces, en espérant vu la promiscuité avec le public pour ces séances depuis hier, qu'aucun n'attrape un virus d'ici au départ...


Si du côté des équipes à Brest tout est prêt ou quasiment, car même l'équipe ADAGIO indique avoir un bateau techniquement près à partir, en dehors de l'avitaillement, on commence à en savoir un peu plus pour l'équipe SVR Lazartigue.

S'après son skipper Tom Laperche, présent depuis hier à Brest pour les RP et autres obligations en liens avec l'organisation de la course, le trimaran pourrait arriver à Brest soit vendredi ou samedi prochain, tout dépendra aussi de la météo.

Une météo qui s'annonce pas toute simple pour le départ, car pour le moment, un vent de Nord Est de 20 noeuds (27 en rafales), est annoncé, avec un faible risque de pluie au moment du départ, 11°, et une mer agitée, avec 2 mètres de creux près de la côte. Avec un front à aller chercher dans l'Ouest dans la journée du lundi 8 janvier. Nous aurons le temps de revenir sur la météo, d'ici au départ dans une semaine.


Ils seront finalement trois skippers à être équipés de l'aile de kite Beyond the Sea, l'entreprise d'YVes Parlier très présent sur les pontons depuis hier, puisque qu'outre Anthony Marchand sur Actual Ultim' 3, viennent s'ajouter Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire XI et depuis hier Eric Péron sur ADAGIO. L'aile permet de ramener la plate-forme en cas de démâtage.


Toutes les vidéos, de la journée, ainsi que les itw, sont disponnibles sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat



Photo : ARKEA Ultim Challenge Brest - Alexis Courcoux



Mardi 2 janvier 2024 :


Les équipes peaufinent leur monture à Brest, où un nouveau coups de vent est passé, avec l'ouverture du village qu'à partir de 14 heures et la fermeture pour toute la journée d el'Espace Ultim'.


Ils seront finalement quatre skippers à partir avec l'aile Kite de chez Beyond the Sea, puisque Charles Caudrelier et le Gitana Team, rejoignent Actual Ultim' d'Anthony Marchand, Armel Le Cléac'h et Banque Populaire XI et Eric Péron sur ADAGIO.


Enfin la très bonne nouvelle du jour, c'est la remise à l'eau jeudi à Concarneau du SVR Lazartigue de Tom Laperche, avec ensuite une sortie de tests vendredi au large de Concarneau et le convoyage en équipage vers Brest samedi, soit moins de 24 heures avant le départ.






Le 3 janvier 2024 :


J- 4, les skippers reviennent sur le village à Brest, avec au programme, le brief sécurité, avec la préparation et les consignes pour la journée de dimanche.



Des dédicaces encore et encore...


Photo : Fabien Kerdreux

Et la conférence de presse pour SVR Lazartigue, avec Cécile Andrieu Team Manager et Tom Laperche le skipper du trimaran :


Cécile Andrieu Team Manager du trimaran SVR Lazartigue et Tom Laperche skipper du SVR Lazartigue effectuaient un point presse :

Cécile Andrieux, Team manager du trimaran SVR Lazartigue : “ Les équipes sont forcément fatiguées, mais elles vont nous porter tout au long de la course, à travers la cellule routage par exemple… On avait besoin de l’avis de Tom au départ, pour les choix, mais ensuite il y avait de la distance qui a été très bien gérée par Tom... On a eu une mauvaise expérience sur le convoyage retour l’an passé avec le foil cassé, d'où la décision très tôt de faire venir la personne pour le contrôle aux ultrasons en Martinique pour anticiper d'éventuels problèmes et ce qu’il faut mettre en place derrière pour pallier ces situations. Cela nous a énormément servi. Lors du convoyage, qui s’est fait sous certaines contraintes, n’y a pas eu de dommage supplémentaire, on a pu ramener le bateau depuis les Antilles dans un parfait état. Une fois qu’on a réalisé le processus d’aller détruire la partie du bateau abîmée, pour aller chercher le barreau, un travail pas facile et pas agréable pour les équipes et qui est en plus assez traumatisant à quelques semaines d’une course, c’était plus simple de se projeter de mettre ça sur un planning… Le bateau est mis à l’eau demain après-midi, si le vent le permet, l’idée est de naviguer vendredi et d’arriver en milieu de journée samedi à Brest”.

Tom Laperche, skipper du trimaran SVR Lazartigue : “J’aime bien savoir comment cela se passe, les différentes étapes, donc oui je suis passé régulièrement sur le chantier. Mais il fallait quand même concilier le repos et faire confiance aux gens qui bossent sur le bateau. Car après il y a la course, pendant 45 - 50 jours et cela va demander de l’énergie, même si j’ai du mal à la quantifier pour le moment. L'origine exacte ? On a des pistes, de ce qui a pu créer la fissure sur le gros barreau du bras avant. Après le modèle fin, c’est très compliqué de le connaître. il y a une part empirique, car cela reste des prototypes, avec beaucoup d'innovations extrêmes par moment, et on a des bateaux plus rapides, plus légers, des bateaux qui vont beaucoup plus vite et donc on est à la limite en permanence. On va comprendre cela au fur et à mesure. L’opération délicate était celle du collage des gros barreaux qu’a construit CDK, mais l’équipe a réussi à faire quelque chose de très propre et très rigoureux… On essaye d’avoir les plus beaux bateaux et les plus rapides. On a des chiffres pour savoir où placer le curseur, mais cela ne suffit pas parfois. On est très satisfaits du reste du bateau, à part le bras, il n’y a pas de problème. On a bien progressé et le travail mené depuis la conception jusqu’à maintenant est vraiment énorme. Au tout départ, il y a cette éventualité de ne pas pouvoir réparer dans les temps, surtout que ce type de réparations est énorme, peu d’équipe aurait pu faire ce qui a été réalisé… Sans les ultrasons le bateau était super, On ne pouvait rien voir à l'œil nu. Sur le tour du monde, ce type de problème, on ne l’aurait pas vu, soit cela aurait été jusqu’à la fin du tour du Monde et on l’aurait vu qu’au contrôle après l’arrivée, sinon cela peut aller jusqu’à la rupture en course”.




Le 4 janvier 2024 :


Les préparatifs se poursuivent à bord des 5 ultim' présents à Brest, avec des équipes techniques toujours sur le pont sur certains bateaux.



Pas simple de se garer à Brest vers le port... pas simple d'accéder au village... même en fin d'après-midi.


Du côté de Concarneau, ce sont les conditions météos qui ont cette fois retardées la mise à l'eau du trimaran SVR Lazartigue, qui a touché l'eau vers 20 h 30 et à ensuite reçu son mât aile. Les équipes techniques du trimaran et de chez Mer Concept, ainsi que tous les intervenants extérieurs ont réaliser depuis mainteant près d'un mois un travail fabuleux pour permettre à Tom Laperche de prendre le départ de ce premier tour du Monde en solitaire et en multicoques dans les meilleurs conditions.

Un grand merci à Gwen qui nous à partager ses photos et vidéos qui nous a permis de suivre cette mise à l'eau.


Les Vidéos :


Elles sont disponnibles dès matinenant sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat





Vendredi janvier 2024 :


Deux sorties techniques depuis Brest pour Actual Ultim' 3 et le Maxi Edmond de Rothschild ce vendredi devant le goulet de Brest. Les trois autres équipes sont dans les dernières vérifications, les voiles ont été hissées, tout est revérifié. Les skippers continuent leur marathon médiatique auprès de la presse écrite, radio et télé.


Du côté de Concarneau, l'équipage du SVR Lazartigue a quitté son ponton en début de mâtiné, direction le large, pendant tout le reste de la journée. Visiblement tout est ok à bord. Début du convoyage vers Brest demain matin vers 8 h .


Les Vidéos :


Elles sont disponnibles dès matinenant sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat




Le Maxi Edmond de Rothschild sur le retour juste à l'entrée du goulet de Brest


Samedi 6 janvier 2024 :


Au menu du jour, le brief météo des skippers, l'arrivée du SVR Lazartigue et la listes des derniers préparatifs qui n'en finit jamais pour certaines équipes.


A quai, si chez Banque Populaire le trimaran semble fin prêt avec aucun bricolage, simplement des visites RP, tout comme chez le Gitana Team, ou l'équipe est dans la perfection, avec la pose d'adhésifs sur chacune des joinctions de carénage, comme en Formule 1 sur les chassis ou encore au nettoyage. Du côté de chez Sodebo, Actual et ADAGIO, ça bricole enore pas mal à la veille du décollage. Ponçage du bord d'attaque du safran tribord chez Sodebo par exemple. Les hommes grenouilles ont passé beaucoup de temps sous l'eau à nettoyer les différentes carènes. Chez ADAGIO, beaucoup de monde à bord, pour que le trimaran soit à son maximum demain. Plusieurs personnes ont passé leur journée à reprendre les filets entre les coques, pour qu'ils aient la bonne tension.



Les skippers et leurs équipes de routage ont participé au briefing météo. Une météo clémente est confirmée pour le départ, avec un vent de Nord - Nord/Est, de 10-15 noeuds, un ciel dégagé et une mer avec des vagues à 1.20 mètres de secteur Ouest. Un départ au portant, qui va permettre aux six skippers de prendre leurs marques plus tranquillement. Le vent se renforcera dans la nuit, avec une traversée du golfe de Gascogne rapide, puisque lundi matin, la tête de la course sera au large du cap Finistère.



En début d'après-midi, SVR Lazartigue a fait son entrée dans la rade de Brest, après avoir volé un petit temps avant le phare du petit Minou, puis à gagné sa place au ponton entre Sodebo Ultim' 3 et Actual Ultim' 3. Pour la première fois, les six Ultim' 32X23 de l'ARKEA Ultim' Challenge Brest, sont réunis. Il reste 21 heures avant le départ. Le public est tellement nombreux, qu'il faut plus de 45 mi, pour accéder au village par la porte principale et qu'il devient quasi impossible de circuler à l'intérieur.

La manoeuvre d'accès au ponton est dirigées par François Gabart, avec à ses côtés Pascal Bidégorry. Tom Laperche sur le rebord du flotteur est acclamé par la foule. Un Tom Laperche très ému, qui va répondre aux questions de la presse, avant de tomber en sanglots dans les bras de son pote Basile Bourgnon.



Les Vidéos :


Elles sont disponnibles dès matinenant sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat


Cartographie : Pour suivre la course la  Cartographie


Pour demain matin, un timing millimètré a été mis en place par l'organisation, organisation qui au passage n'a pas souhaiter donner d'accès ponton pour demain matin. A partir de 8 h 00. Une cérémonie qui ressemble à celle du dernier Vendée Globe. Le premier skipper à se lancer sera Eric PERON skipper d' Adagio, il sera :

En zone mixte à 8 h

Sur la scène à 8 h 30

En haut de la passerelle à 8 h 36

ITW devant le bateau à 8 h 39

Adagio quittera son ponton à 10 h 05.

Ensuite il faut rajouter 15 min pour tous les skippers à tous les endroits. Deuxième skipper Charles Caudrelier skipper du Maxi Edmond de Rothschild, puis Anthony Marchand sur Team Actual 3, puis Tom Laperche sur le Trimaran SVR Lazartigue, puis Team Sodebo Voile - Thomas Coville et enfin pour terminer Armel Le Cléac'h sur Voile Banque Populaire

Ce qui donne pour Armel Le Cléac'h en horaires :

Zone mixte à 9 h 15

Scène à 9 h 30

Passerelle à 9 h 51

ITW devant Banque Populaire XI à 9 h 54

Départ ponton à 10 h 27


Ensuite la parade en rade de Brest, puis l'attente dans la zone de pré-départ. Enfin à 13 h 30, les six skippers et leur monture s'élanceront pour cette grande première, pleine d'incertitudes.




Dimanche 7 janvier 2024 :


Les six skippers sont partis, après une séquence émotions (cf la chaîne Youtbe UltimBoat), avec leurs proches et le public venus nombreux et une parade en rade de Brest. Un départ avec des condtions météorologiques parfaites, mais un départ loin, très loin du public qui n'avait pas la chance d'être sur l'eau.


Thomas Coville, skipper du Sodebo Ultim' 3, ce matin peu avant le départ : "On est dans la rade de Brest, je suis déjà dans ma bulle. Je n'ai pas eu envie de me couper de l'émotion du départ. Le moment du départ du quai était un moment magique auquel on ne peut pas rester insensible. J'ai encore les derniers visages, les derniers regards que j'ai attrapé sur le ponton en tête. Evidemment ceux que j'aime mais aussi une inconnue, un brestois, une brestoise. C'est un moment unique dans une vie. Dire au revoir à Tom Laperche était très fort, c'est un gamin que j'ai vu grandir. J'ai confiance en toute mon équipe qui s'occupe des derniers moments de la préparation du bateau avant que je me retrouve seul à bord de Sodebo Ultim 3 pendant plus de 45 jours.... C’était une belle scénarisation. C’est Brest même. Le public a un regard très particulier sur nous, c’est particulier à cette ville. J’ai fait beaucoup de départs, aujourd’hui vous êtes nombreux à y croire. Si vous êtes aussi nombreux à y croire avant, c’est plutôt bon signe. J’ai très bien dormi cette nuit. J’ai cette foi dans ce que je fais avec l’équipe qui est derrière moi, et j’y veux tout seul mais avec eux et avec Sodebo. J’ai aussi ma famille derrière moi. On a réussi en famille à vivre cela, maintenant je pars pour mon neuvième Tour du monde et je vais vivre cela pour moi".


Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild : "Il y a de l’émotion, forcément mais j’essaie de me protéger de tout ça parce que ce n’est jamais facile de quitter la terre et les gens qu’on aime, je me mets des barrières. Et par habitude aussi. Sur la Volvo Ocean Race des départs j’en ai fait 30 je crois et à chaque fois c’est dur mais petit à petit on apprend à se blinder un peu face à tout ça. C’est un peu particulier, je suis plutôt étonnement serein, c’est peut-être un petit côté naïf, mais c’est aussi que j’ai beaucoup souffert de stress sur des départs de course et je n’ai plus envie de ça, j’ai vraiment décidé de passer au-dessus de ça et puis de relativiser. Parce que par rapport à ce qu’il peut se passer dans le monde, il y a des choses beaucoup plus graves. Moi j’ai choisi d’être là, je me considère comme un privilégié, c’est un honneur de naviguer sur ce bateau, le Maxi Edmond de Rothschild, une chance inouïe que je n’osais même pas imaginer. Et pour moi ce tour du monde c’est un acte manqué pendant 30 ans de ma carrière, et là j’y suis c’est incroyable et c’est même mieux que ce que j’avais imaginé, donc je le vis bien c’est sûr".



Le plus rapide sur la ligne de départ a été Tom Laperche sur son SVR Lazartigue, talloné par Armel Le Cléac'h sur Banque Populaire XI. Les deux skippers ont occupé tout au long de l'après-midi et à tour de rôle, la tête de la course. Les premières images du bord sont déjà parvenues, avec notamment les remerciements des skippers pour la venue en nombre du public, mais aussi des premiers croisements au large entre ADAGIO et Sodebo Ultim' 3.


Photo Alexis Courcoux - AUCB

Classement à 18 h :


1 SVR Lazartigue / Tom Laperche

2 Banque Populaire XI / Armel Le Cléac'h à 1.6 mn

3 Maxi Edmond de Rothschild / Charles Caudrelier à 3 mn

4 Sodebo Ultim' 3 / Thomas Coville à 3.5 mn

5 ADAGIO / Eric Péron à 11.1 mn

6 Actual Ultim' 3 / Anthony Marchand à 13.3 mn



Les Vidéos :


Elles sont disponnibles dès matinenant sur la chaîne dédiée sur la page Ultim Boat


Pour suivre la course la Cartographie



Episode suivant : La descente des Atlantiques


bottom of page