Communiqué
6 janv. 2023
L'ARKEA ULTIM CHALLENGE Brest sera donné le 7 janvier 2024
ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest : Le compte à rebours est lancé à un an du départ qui sera donné le 7 janvier 2024
Défi historique et premier tour du monde en course et en solitaire réservé aux trimarans de la Classe Ultim 32/23, l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest se dévoile en ce tout début d’année 2023. Le 7 janvier 2024, après dix jours d’animations au cœur du territoire de Brest sur le village départ installé sur les quais du port de commerce, les marins de la classe Ultim 32/23 s’élanceront de la cité du Ponant pour un défi océanique planétaire inédit. Ces précurseurs écriront le premier chapitre d’un rendez-vous sportif, humain et technologique historique, porté par un territoire et des partenaires engagés, organisé par OC Sport Pen Duick, filiale du groupe Télégramme en charge des événements océaniques.
Départ le dimanche 7 janvier 2024
Alors que la période est aux vœux, que faut-il souhaiter aux skippers habitués aux courses ou aux records à bord de trimarans géants ? Un défi ultime, une épreuve encore jamais disputée, organisée spécifiquement pour ces bêtes de course. Un souhait qui se réalisera le dimanche 7 janvier 2024, avec le départ de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, premier tour du monde en course et en solitaire réservé aux voiliers de la Classe Ultim 32/23. Réunis à Brest, port de départ, ce vendredi 6 janvier à tout juste un an avant le départ, organisateurs, partenaires, marins et armateurs de l’événement en ont dévoilé les dates clés. Ainsi, le premier dimanche de l’année 2024 sera estampillé “jour de grand départ autour du monde”. Avant ça, c’est l’ensemble du territoire de Brest et de Bretagne qui aura pu célébrer et découvrir les géants amarrés quai Malbert pendant les dix jours d’un village d’animations installé au port de commerce ouvert à partir du vendredi 29 décembre 2023.
Un défi historique !
Le 7 janvier 2024, les solitaires seront prêts à relever ce défi historique proposé par OC Sport Pen Duick et l’ensemble des partenaires de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. Les marins inscrits à ce jour, ont des profils et expériences océaniques très différents, et sont bien décidés à écrire un premier grand chapitre de cette nouvelle histoire autour du monde en solitaire. De Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) recordman du Tour du Monde en Solitaire en 2016 à Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) récent vainqueur de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, passant par Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) vainqueur du Vendée Globe en 2017, Yves Le Blévec (Actual Ultim 3) cinquième de la dernière Route du Rhum – Destination Guadeloupe et Eric Péron (Ultim Sailing) tout nouveau venu dans cette Classe Ultim 32/23, tous sont prêts à relever l’ultime challenge !
Une équipe direction de course taillée sur mesure
Pour accompagner l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest et ses concurrents sur le volet sportif et sur le plan de la sécurité, il faut une direction de course à la hauteur. En la matière, le Méditerranéen Guillaume Rottée* est l’homme de la situation. Directeur ou membre d’équipes de direction de course depuis de nombreuses années, il a notamment officié sur les trois dernières éditions de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe et bénéficie, à ce titre, de la reconnaissance des marins sur lesquels il aura la charge de veiller pendant ce tour du monde. Il ne sera pas seul pour mener à bien cette lourde tâche, loin de là, il aura à ses côtés une équipe forte d’une expérience du multicoque et sa légitimité incontestable en matière de circumnavigation. A ses côtés, trois adjoints à commencer par Pierre Hays et Guillaume Evrard, anges gardiens incontournables sur le Vendée Globe et donc particulièrement au fait des spécificités d’une telle mission sur une épreuve tourdumondiste. Troisième recrue dans l’équipe de Guillaume Rottée, et non des moindres, Fred Le Peutrec rejoindra la direction de course de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest en endossant le ciré de « Monsieur Sécurité » et apportant son incroyable expérience du multicoque et sa légitimité incontestable en matière de circumnavigation.
*en attente d'accréditation par la Fédération Française de Voile
Un Trophée d’exception pour l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest
Enfin, à défi exceptionnel, il fallait un Trophée d’exception. Ce dernier, développé par André Sommer et fabriqué par la Maison JP Leconte Paris, a été présenté ce vendredi à la presse, aux partenaires et aux marins. L’occasion de saluer la mémoire de celui qui l’a imaginé, Alex Picot, chef de projet de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest tragiquement disparu en novembre dernier en Guadeloupe. Symbolisant la démesure de ce premier tour du monde par les trois caps en solitaire en course et à bord de trimarans géants, il dit tout de cet événement attendu par le monde de la course au large depuis plus de 15 ans.
Ils ont dit :
Roland Tresca, Administrateur d’OC Sport Pen Duick : « Le Groupe Télégramme et sa filiale OC Sport Pen Duick sont très heureux de donner corps, enfin, à l’organisation de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest. Un projet mûri de très longue date qui se concrétise aujourd'hui à un an du départ. C’est une grande fierté collective de retrouver ici, à Brest, tous les acteurs qui feront de cette première édition un rendez-vous inédit. Tous les feux sont au vert , nous sommes d’ores et déjà tous mobilisés pour donner à cette épreuve ultime la dimension qu’elle mérite et nous savons pouvoir nous appuyer sur des partenaires très investis, un territoire engagé et résolument taillé pour le défi et des marins impatients de s’attaquer à cette course historique. »
Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne : « Bien qu’il s’agisse d’une course au large et autour du globe, c’est bien la Région Bretagne et l’ensemble des acteurs du territoire brestois qui seront mis sur le devant de la scène lors de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest. Il s’agit d’un véritable coup de projecteur sur l’ensemble de notre écosystème économique, maritime et humain, une occasion unique pour créer du lien, valoriser notre territoire et faire connaître l’ensemble de ses savoir-faire. En tant que partenaire titre, nous sommes très impatients de vous accueillir pour vivre cette expérience exceptionnelle à Brest, un des berceaux historiques de notre groupe, son plus gros bassin d’emploi et le lieu historique de son siège social. »
Cédric Malengreau, Directeur du Secrétariat Général et de la Communication Institutionnelle du Crédit Mutuel Arkéa : « Implanté sur une large partie de la façade Atlantique et présent depuis de nombreuses années auprès des professionnels de la mer, notre groupe partage une réelle passion pour la mer et la course au large. Déjà sponsor du skipper Yoann Richomme, qui vient de remporter la dernière édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe en class 40 et prépare désormais le Vendée Globe, notre ambition au travers de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest est de partager cette passion au plus grand nombre, au cœur de notre territoire, en proposant aux experts de la voile comme aux néophytes curieux de vivre une expérience à la hauteur de ce défi extrême inédit : une circumnavigation en solitaire, à bord des maxi-trimarans de la classe Ultim. »
François Cuillandre, Maire de Brest - Président de Brest métropole : « Je me réjouis de constater que nous entrons dans le vif du sujet aujourd’hui avec l’annonce des dates de la course, la présentation des compétiteurs, du directeur de course, du trophée, etc. Après de longues années d’échanges et de réflexions, l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest passe désormais en mode opérationnel et s’apprête à prendre la mer. A Brest nous avons l’expérience de l’organisation et de l’accueil de ces grands rendez-vous d’excellence maritime et sportive. Les noms de grands navigateurs et de leurs performances, gravés dans le bronze sur le quai des records au Port du Château, en sont une démonstration éclatante ! Et quelle meilleure façon de finir 2023 et de commencer 2024 avec cette magnifique course autour du monde, quelques mois avant Brest 2024, nos fêtes maritimes internationales et ses centaines de milliers de visiteurs ? Je l’évoquais en décembre dernier à l’occasion du Salon Nautic à Paris et je réitère le propos : nous sommes déjà tous fortement mobilisés ici pour accueillir la course. Les institutionnels bretons que sont Brest métropole, la Région Bretagne, et le Conseil départemental du Finistère, les partenaires et acteurs économiques régionaux et locaux, les associations du secteur, les pratiquants débutants ou aguerris, le grand public vivront pleinement la magnifique épopée qui s’annonce avec cette première édition de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest. Et ils seront, n’en doutons pas, nombreux sur les quais pour fêter comme il se doit, au départ comme à l’arrivée, les compétiteurs ».
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne : « Avec Brest en point de départ et d’arrivée de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE, la Bretagne, partenaire fidèle de la course au large et des grands événements maritimes, est encore au rendez-vous pour accompagner le premier tour du monde Ultime en solitaire. Au cours de cette véritable odyssée en solo, la concurrence entre ces géants des mers ultra-rapides laisse augurer un spectacle exceptionnel, une compétition exacerbée, mêlant exploits sportifs et défis technologiques. Cette aventure inédite ressemble à la Bretagne, aux Bretonnes et aux Bretons, avec pour valeurs partagées : humilité, passion et engagement mais capacité à faire corps derrière ces marins à la barre de multicoques impressionnants. »
Guillaume Rottée, Directeur de course de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest : « L’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest est un magnifique défi à relever, une course exceptionnelle. Le format du tour du monde est nouveau pour moi et c’est pour cette raison que je me suis entouré d’experts qui connaissent bien l’exercice. Nous allons dès à présent nous lancer dans notre mission de direction de course en insistant naturellement sur la sécurité et en prenant contact avec tous les acteurs sur ces aspects, ainsi qu'en effectuant un gros travail de reconnaissance technique à bord des bateaux des concurrents ».
Photo : Adrien François