

Ultim Boat
27 sept. 2025
Les conditions météo quasi parfaite pour un beau et bon départ pour la course offshore
Ce samedi matin, dès 10 heures, les quatorze trimarans engagés dans les 24H Ultim' BPGO Lorient Agglomération ont quitté leurs pontons de Lorient La Base pour rejoindre la zone de départ dans les coureaux de Groix. Les quatre Ultim’ et les dix Ocean Fifty se sont élancés sous un ciel nuageux, sur une mer légèrement houleuse, portés par un vent de sud de 10 à 12 nœuds, des conditions idéales pour le lancement de cette course offshore.
Peu de spectateurs accompagnaient la flotte sur l’eau, mais la tension était palpable au moment des manœuvres d’approche. Après le premier signal donné à 12 h 45, le coup de canon du départ a retenti à 13 heures précises. Depuis l’extérieur de la ligne, les Ultim’ sont arrivés lancés et ont franchi quasiment en même temps que les Ocean Fifty.
Côté géants, Sodebo Ultim’ 3 a coupé la ligne en tête, talonné par Actual Ultim’ 3 lancé à pleine vitesse, suivi de près par Banque Populaire XI. SVR-Lazartigue, légèrement en retrait, a complété ce quatuor. Le duel entre Sodebo et Actual a été spectaculaire : Actual Ultim’ 3 a rapidement pris l’avantage après un envol impressionnant, tandis que Banque Populaire XI s’est installé en deuxième position après que Sodebo Ultim' 3 nous gratifie d'une figure peu orthodoxe. Les quatre Ultim’ ont aussitôt accéléré, portés par leurs foils, dépassant les 30 nœuds et s’éloignant à une allure difficile à suivre.
Chez les Ocean Fifty, la bataille s’est engagée d’entrée. Edenred semblait bien placé sur la ligne, mais c’est Solidaires en Peloton qui a pris les commandes, accroché dans le sillage des Ultim’. Les dix trimarans de 50 pieds évoluaient alors quasiment sur la même ligne, démontrant un haut niveau d’engagement collectif dès les premiers milles.

En moins de dix minutes, l’ensemble de la flotte avait disparu à l’horizon, laissant derrière elle un plan d’eau soudain vidé, mais marqué par un départ spectaculaire et intense, fidèle à l’esprit de cette course au large de vitesse et de stratégie.
Ils ont dit avant le départ
Luke Berry, skipper Le Rire Médecin – Lamotte : "On est contents, on a du vent travers portant. Dans ces conditions, on est moins défavorisés. Il risque d’y avoir un peu de mistoufle, mais ce qui est chouette, c’est d’être au contact. La transition du sud au nord promet d’être compliquée ! Par contre, on risque de buter dans une zone de moins de vent. Vraiment un parcours intéressant. Et puis, avoir les Ultim' avec nous, c’est magique."
Anne-Claire Le Berre, skipper UpWind by MerConcept : "Il va se passer plein de choses sur ce parcours ! En fin de journée, au waypoint BPGO, ça risque d’être compliqué. Dans la nuit, il pourrait y avoir un gros regroupement de flotte et peut-être même un re-départ. Sur ces 24 heures, on va tout donner. On va peut-être réussir à faire une sieste cet après-midi pour être au taquet dès que le vent mollira. On va bien se triturer la tête niveau tactique !"
Anthony Marchand, skipper Actual Ultim 4 : "La situation météo n’est pas simple, avec un front qui nous passe dessus. On ne sait pas trop à quelle sauce on va être mangés… On va pas mal tourner les manivelles pour changer de voiles et d’allures. Ce sera très tactique, très positionnement. On part au travers, ensuite on mettra le J0, et en début de soirée on risque de se faire croquer par le front. Tout peut bouger : accélérations, ralentissements, manœuvres, changements de voiles… Ça va être 24 heures à fond !"
Tom Laperche, skipper SVR-Lazartigue : "Le départ s’annonce super, avec des conditions idéales : on part à fond, vent de travers vers les Glénan, puis du portant jusqu’au DST d’Ouessant. Là, ça se corse : on traverse un front pas très fort, mais pas très clair. Il y aura des choix à faire dans une zone de transition. Ensuite, on descend vers le sud, d’un côté ou de l’autre du front, soit au près, soit au portant. Il risque d’y avoir peu de vent de Penmarc’h jusqu’à l’arrivée, donc un vrai match à jouer ! Ce sera un super entraînement, avec des conditions variées."
Les conditions météorologiques à venir
Si les premières heures de course s’annoncent rapides, la donne pourrait changer radicalement en milieu de nuit. Une vaste zone de calme est attendue, risquant de redistribuer complètement les cartes entre les concurrents. Les incertitudes demeurent importantes pour la suite du parcours, rendant la stratégie et la capacité à exploiter le moindre souffle de vent décisives pour rester dans le groupe de tête.
Après 6 heures de course, Les Ultim' ont pris un bon avantage, emmenés par Banque Populaire XI et SVR Lazartigue. Du côté des Océan Fifty Inter Invest, Défis en Peloton et Lazare mène la danse.
Albums photos du départ ICI
