

Ultim Boat
11 avr. 2025
Chantier, attente de sponsors, le point à un mois de la première compétition
État des lieux avant les grands rendez-vous de la saison 2025
Alors que le printemps s’installe, les différents acteurs de la course au large en multicoques peaufinent leurs montures, certains à flot pour des tests, d’autres nombreux en chantier. Ultim' 32/23 ou MOD70, les dynamiques sont contrastées mais les mouvements se précisent, entre mises à l’eau prochaines et navigations d'entraînement. Tour d’horizon.
MOD70 : flotte dispersée et marché en mouvement
Sur le segment des MOD70, les unités disponibles ou en passe de changer de main sont nombreuses. Limosa, Orion, Snowflake, Maserati et Dekran Energy sont actuellement proposés à la vente ou à la location. La tendance n'est pas très positive pour la classe, malgré que ces trimarans permettent aux équipes de parcourir les courses et records sur les océans de la planète.
Zoulou, toujours en chantier à terre en Méditerranée, reste absent des listes de départ, notamment de la prochaine Rolex Fastnet Race. Une situation contrastée avec celle d’Argo, bien inscrit à la grande classique britannique. Le trimaran américaine de Jason Carroll, sera remis à l’eau en mai du côté de Cowes. Plusieurs tentatives de records sont évoquées pour cet été dans les eaux britanniques.
Les géants de l’Ultim’ : entre chantiers, entraînements et transitions
Du côté d’Actual, deux trimarans sont concernés. Actual Ultim 3 poursuit ses navigations régulières au large de La Trinité-sur-Mer. Il participera au Tour de Belle-Île, fidèle à la stratégie de présence sur les événements côtiers avant les grandes transats. Dans l’ombre, Actual Ultim 4 est en chantier pour recevoir ses nouvelles couleurs. On ne sait pas encore s’il est dans les murs d’Actual ou chez CDK. La remise à l’eau est prévue peu avant l’été, avec sans doute ligne de mire la participation à la Rolex Fastnet Race.
Gitana 18 : construction méticuleuse à Lorient
Le chantier du futur Gitana 18 continue à progresser à Lorient, sous la houlette du team Edmond de Rothschild. La coque centrale a récemment reçu son bras arrière. L’étrave a été coupée puis réassemblée. Les photos partagées sur les réseaux par le Groupe Edmond de Rothschild du moule, montrent une coque centrale à la forme plus "tulipée" que celle du Gitana 17, marquant une évolution notable sur ce nouveau plan.
Les bras, eux, proviennent des moules d’origine du Gitana 17, conservés pour ce projet. Le mât, actuellement en construction en Australie, sera livré à Lorient en juillet. Il s’agit d’un mât aile avec barres de flèche, ce qui ouvre la porte à une approche originale du plan de voilure. Et il y a bien longtemps que des barres de flèche n'avaient pas été vu sur un mât aile ! Le cockpit et son ergonomie sont testés via un simulateurs qui permet de vérifier et d'adapter l'ergonomie. Un autre simulateur est dédié à la performance en navigation. Charles Caudrelier et l'équipe auront navigué longtemps sur le trimaran à sa mise à l'eau. Ce qui permet de tester des configurations de voilures, mais aussi d'essayer différents profils de plans porteurs. La mise à l’eau est prévue en septembre, soit un mois avant la Transat Café de l’OR.
Sodebo : réparations en cours
Chez Sodebo, l’équipe est mobilisée autour de la remise en état du trimaran. Un des foils, brisé dans sa partie inférieure, a été envoyé cette semaine chez un sous-traitant. Un greffon en carbone brut a été apposé, possiblement pour permettre un fraisage numérique et une reconstruction partielle de la pièce.
SVR Lazartigue : gagner en fiabilité
A Concarneau chez Mer Concept, alors que François Gabart "quitte" le navire pour un tour du Monde de trois ans en famille, Franck Cammas arrive aux côtés de Tom Laperche. Le trimaran se refait la santé et sera fiabilisé pour la première échéance de la saison qui sera la Rolex Fastnet Race.
Banque Populaire : finalisation et nouveautés
Banque Populaire XI, quant à lui, approche de la fin de ses travaux de modifications. Parmi les évolutions visibles, deux éoliennes ont été installées sur le bras arrière, de part et d’autre du cockpit. Un choix qui souligne l’accent mis sur l’autonomie énergétique. La remise à l’eau est imminente. Le trimaran est inscrit pour le Tour de Belle île. L'équipage pourra tester ses nouveaux foils en course.
Sails of Change : toujours à l’atelier
À Lorient, Sails of Change reste en chantier. Le puits de foil a été repris, et d’autres ajustements ponctuels sont en cours. Aucun programme n’a encore été annoncé. L’équipe de Yann Guichard concentre pour le moment ses efforts sur la saison de TF35.
IDEC Sport et Use It Again : statiques
IDEC Sport, toujours amarré à La Trinité-sur-Mer, ne montre aucune activité visible. Aucune communication n’a filtré concernant un éventuel programme. Même situation pour Use It Again, stationné à Hennebont, dont l’avenir reste en suspens. Deux trimarans pourtant taillés pour l’océan mais à l’arrêt depuis plusieurs mois.
Ultim' Sailing : silence radio
Enfin, aucune information n’indique qu’un nouveau projet serait en cours chez Ultim' Sailing. Aucun travaux n'a été effectué depuis sa mise à terre.
Perspectives : entre records et Transat
Le rythme des mises à l’eau et les travaux en cours annoncent une deuxième moitié d’année plus dense. Le premier grand rendez-vous sera la Rolex Fastnet Race, puis les 24 H Ultim' et la saison des courses se clôturera par la Transat Café de l’OR en octobre. Puis viendra le temps des tentatives sur les records autour du Monde en toute fin d'année 2025.
En espérant que la situation conjoncturelle compliquée, ne vienne pas remettre en cause les acquis...