top of page

La Québec-St Malo et la DRHeam Cup publient leur avis de course

Ultim Boat

12 oct. 2023

Les ultimes et MOD70 conviés

A quelques heures d'intervalles, les organisateurs de la Transat Québec-St Malo et ceux de la DRHeam Cup 2024, ont publié les avis de course de leur épreuve respective.


La 10ème édition de la Transat Québec - St Malo s'élancera de Québec le 30 juin 2024, avec deux parcours et deux jours différents de départ. En premier lieu celui des monocoques et trois jours plus tard, celui des multicoques. Un parcours piégeux dès la remontée du St Laurent, puis les bancs de Terre Neuve, l'Atlantique Nord et la route des icebergs à éviter, pour terminer par l'intense trafic maritime de la Manche.


La première édition en 1984, avait été une course fantastique, avec une incroyable régate entre les Maxi Multicoques Royale II, Charente Maritime II, mais aussi Fleury Michon, Formule TAG, William Saurin, Sofati Soconav Québec, elf aquitaine. sans oublier en classe II, Jazz, Paul Ricard, Radio Canada... Et aussi les skippers de renom : Marc Pajot, Jean Maurel, Marc Bouet, Mike Birch, Jerry Roof, Bruno Peyron, Patrick, Tabarly, Loïc Caradec, Philippe Facques, Pierre Follenfant, Eugène Riguidel, Philippe Poupon, Florence Arthaud, Loïck Peyron...


Les Ultim' 32X23 ne seront pas sur la ligne de départ pour cette édition 2024 à Québec, mais on pourrait retrouver Use it Again, et un ou deux MOD70. Les grands multicoques auront un parcours rallongé, qui passera par le Fastnet. Afin que tout ce petit monde arrive en même temps à St Malo.

L'organisateur table sur 60 voiliers au départ, avec une trentaine de Class40.


Les voiliers admis :


La Transat Québec Saint-Malo est ouverte aux monocoques et aux multicoques qui sont répartis en plusieurs classes :


Les Monocoques :

• Class40 Tel que défini dans les Règles de la Class40

• Classe Mono Gerry Roufs LHT de 45’ à 70’


Multicoques :

• Classe Open Multi LHT entre 45’ et 69’

• Classe MOD 70 LHT + de 69’

• Classe Mike Birch Sur invitation seulement


Pour toutes les classes, afin de bénéficier d’un classement par classe, il est indispensable que chacune soit constituée au départ d’un minimum de cinq (5) bateaux. Dans le cas où une des classes n’a pas ce minimum de 5 bateaux, ces bateaux seront inscrits en OPEN. Dans le cas où au moins 5 bateaux de même classe se soient inscrits en classe OPEN, l’organisation peut décider de créer une nouvelle classe.


Avis de course Transat Québec - St Malo 2024.





Du côté de la DRHeam Cup, la course, ou plus précisément les courses en fonction des classes, se dérouleront pour cette 5ème édition entre Cherbourg et La Trinité sur Mer du 11 au 21 juillet 2024. La DRHeam Cup est aussi le Grand Prix de France de Course au large et comptera pour le classement du RORC en 2024, sans oublier qu'elle sera la deuxième épreuve du Championnat d'Europe IRC en double ! Rien que ça. Autant dire que le nombre de bateaux au départ sera conséquent.

La zone de course s’étend de la Manche Est et du Cotentin, de la Mer d’Irlande et sur le littoral atlantique des Pertuis charentais, étendu à la zone Golfe de Gascogne.


Parcours :


Le Prologue, LE DRHEAM-TROPHY, est un parcours côtier de 15 à 25 milles environ organisé le Samedi 13 Juillet entre la Hague et Barfleur.


LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE est une grande course comportant trois parcours dont le départ sera donné le lundi 15 juillet :


  • Le parcours dit « DC 600 » d’environ 600 milles au départ de CHERBOURG-EN-COTENTIN, puis via SHAMBLE WEST, puis WOLF ROCK (les Scilly), puis Waypoint « DRHEAM / Ouessant », puis Cardinale ouest Rochebonne, puis une arrivée à LA TRINITÉ-SUR-MER.

  • Le parcours dit « DC 1000 » d’environ 1000  milles au départ de CHERBOURG-EN-COTENTIN, puis via SHAMBLE WEST, puis  les Scilly, puis le FASTNET, puis Waypoint « DRHEAM / Ouessant »,  puis la bouée BXA puis une arrivée à LA TRINITÉ-SUR-MER.

  • Le parcours dit « DC 1500 » d’environ 1500 milles au départ de CHERBOURG-EN-COTENTIN, puis via SHAMBLE WEST, puis pointe SW Angleterre, puis Waypoint « DRHEAM-IM», positionné par l’AO Nord de l’Ile de MAN, puis le FASTNET, puis Waypoint « DRHEAM / Ouessant »,  puis une bouée au large de Bilbao puis une arrivée à LA TRINITÉ-SUR-MER.

    • Le waypoint « DRHEAM IM» pourra être déplacé par l’AO, en deçà ou au-delà de l’Ile de Man avant le départ de la Course, pour ajuster la distance à parcourir selon l’ETA souhaité par AO. Il pourra être éventuellement être modifié en cours de route en concertation avec les skippers des bateaux Ultimes.



Catégorie de bateaux admis :


Sur le parcours dit DC 600, 6 classes sont invitées à se confronter :IRC en équipages et en doubleSUN FAST 30 O.D.MULTI2000FIGARO 3 BÉNÉTEAUYACHTS CLASSIQUESMini 6.50


Sur le parcours dit DC 1000, nous retrouverons 4 classes de bateaux :CLASS40IMOCAOcean FiftyOpen Grands Monocoques


Sur le parcours dit DC 1500, 2 catégories sont admises à concourir :ULTIMES 32-23OPEN GRANDS MULTICOQUES



L'avis de course de la DHReam Cup

bottom of page