top of page

Le programme du Team Banque Populaire dévoilé

Ultim Boat

14 janv. 2026

2 courses, 1 Grand Prix et deux records pour l'Ultim' d'Armel Le Cléac'h

Le Team Banque Populaire s’apprête à vivre une saison 2026 particulièrement dense, à la croisée de plusieurs projets majeurs en Ultim, en IMOCA et en Figaro. Entre objectifs sportifs affirmés, tentatives de records et poursuite des développements techniques, l’équipe sera mobilisée sur tous les fronts tout au long de l’année.


En Ultim, l’année 2026 constitue un temps fort du programme mené autour du Maxi Banque Populaire XI. Armel Le Cléac’h abordera une saison mêlant navigation en solitaire et en équipage, avec en ligne de mire la Route du Rhum, dont le départ sera donné le 1er novembre depuis St Malo. Le skipper breton, vise pour la première fois une victoire sur cette transatlantique en solitaire qu’il n’a encore jamais remportée.


Depuis sa mise à l’eau en 2021, le Maxi Banque Populaire XI a accumulé une solide expérience, avec notamment un tour du monde en solitaire bouclé en 56 jours en 2024, dix transatlantiques disputées et environ 150 000 milles parcourus. La saison 2026 viendra enrichir ce vécu avec deux nouvelles transatlantiques prévues ainsi qu’une course inédite en Méditerranée lors de la première partie de l’année pour la Classe Ultim'.


Sur le plan technique, le trimaran qui a reçu de nouveaux foils et safrans l'hiver dernier, va bénéficier d'une nouvelle dérive sera mise en place à l’été 2026. L’objectif est d’améliorer encore la stabilité et la performance en vol du bateau. La remise à l’eau du trimaran est prévue dès le mois de janvier afin de permettre à Armel Le Cléac’h de retrouver rapidement ses automatismes en solitaire. Une tentative de record de la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador pourrait être lancée si une fenêtre météorologique favorable se présente. Cette navigation servirait également de préparation en conditions proches de celles rencontrées sur la Route du Rhum. Le programme 2026 accorde également une place importante aux navigations en équipage. Le Maxi Banque Populaire XI participera notamment à la première édition de l’Odyssée Ultim, une nouvelle course disputée en Méditerranée. Prévue du 3 au 7 mai, cette épreuve partira et arrivera à Antibes et proposera un parcours de 2 000 milles, avec un passage jusqu’à Olympie, si les conditions météorologiques le permettent. Dans des conditions souvent techniques et instables, propre à la Méditerranée.

À l’issue de cette course, le trimaran fera escale dans plusieurs ports de la Côte d’Azur, ainsi qu’à Port Camargue et à Bordeaux, offrant au public l’occasion de découvrir un Ultim à foils dans des villes qui les accueillent plus rarement. Cette période de navigation collective servira aussi de préparation en vue d’un objectif majeur à plus long terme : une tentative de Trophée Jules Verne programmée pour l’hiver 2026-2027, qui constituera la première tentative de record autour du monde en équipage pour Armel Le Cléac’h.


Parallèlement au programme Ultim, le Team Banque Populaire poursuit la construction de l’IMOCA Banque Populaire 14. Le chantier se poursuit en 2026, avec une mise à l’eau prévue début 2027. Ce nouveau monocoque à foils marquera une étape importante dans le renouvellement du projet IMOCA60 de l’équipe.


En attendant l’arrivée de ce bateau, son futur skipper, Loïs Berrehar, sera engagé sur le circuit Figaro. Il portera les couleurs de la Banque Populaire tout au long de la saison, avec un objectif clairement affiché sur les grandes épreuves du calendrier, et notamment la Solitaire du Figaro au mois de mai, qu’il visera pour la victoire.


Armel Le Cléac'h, skipper du Banque Populaire XI : "Associés ensemble, ces appendices, avec l’arrivée de la nouvelle dérive, permettront au bateau d’avoir un vol plus stable, plus régulier, plus complet et plus performant. Le bateau est désormais à son maximum en matière de technologie et de recherche, et il est fiabilisé. Ce sera un très grand challenge pour nous, aussi bien pour la Route du Rhum que pour la tentative du Trophée Jules Verne. Il s’agira de ma première tentative de record autour du monde, mais c’est une route que je connais bien".



Le programme 2026 :


  • Février : tentative de record de la Route de la Découverte (Cadix – San Salvador) ou transatlantique en solitaire

  • Du 3 au 7 mai : Odyssée Ultim (départ et arrivée à Antibes)

  • Du 11 au 28 mai : escales sur la Côte d’Azur (du 11 au 14) avec la Banque Populaire Méditerranée, à Port Camargue (du 15 au 19) avec la Banque Populaire du Sud, puis à Bordeaux (du 25 au 28) avec la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

  • Du 24 au 27 septembre : 24H Ultim (départ de Lorient)

  • 1er novembre : Route du Rhum (départ de Saint-Malo)

  • Décembre : tentative de Trophée Jules Verne

bottom of page