top of page

Maserati s'impose à la Grenade

Ultim Boat

14 janv. 2023

Giovanni Soldini et son équipage s'imposent pour la troisième fois sur la RORC Transatlantic Race

Giovanni Soldini et son équipage à bord de Maserati s'imposent pour la 3ème fois sur la RORC Transatlantic Race et battent très largement le record de l'épreuve en 5 j 5 h 45 mi et 31 sec. Une transatlantic, non sans problèmes pour l'équipage Italien, confronté à une avarie sur la dérive centrale, avec une voie d'eau. Près de 2 tonnes étaient à bord lors de l'arrivée.


Giovanni Soldini, skipper de Maserati : "C'était passionnant, un parcours fantastique dans les Alizés pour une régate à laquelle nous sommes tous toujours heureux de participer car il n'y a pas de classe au monde qui rassemble des bateaux aussi similaires et avec un tel niveau de professionnels faisant des courses au large. Pour cette raison, gagner est avant tout un honneur".


Franck Slootman et l'équipage de Snowflake ont pris la deuxième place, 5 heures après Maserati, en 5 j 10 26 min et 46 sec.


Gavin Brady, skipper de Snowflake : "Notre objectif en prenant le départ de la Transatlantic Race, était d'avoir une très bell3 confrontation avec les autres MOD70, et nous avons obtenu un très bon test pour le bateau. C'est notre première course longue distance depuis pas mal de temps. Nous avons un peu revu la réalité, mais dans l'ensemble, nous sommes vraiment satisfaits des performances du bateau et de l'équipe. Je ne pense pas que nous aurions pu en apprendre davantage autrement, ce qui sera un énorme avantage pour Snowflake à l'avenir. Les leçons apprises étaient dans la grosse brise et la mer formée, donc nous savons comment naviguer dans ces conditions maintenant et aussi en toute sécurité. Il faut une équipe spéciale pour faire face à un parcours vraiment compliqué, surtout lorsque vous êtes fatigué et mouillé. J'ai fait cette course il y a quelque années donc revenir est vraiment cool. Vous manquez en quelque sorte cette course et comme cela arrive chaque année, vous la regardez toujours de loin. C'est vraiment agréable d'en faire à nouveau partie; c'est une expérience tellement emblématique de traverser en course l'Atlantique, surtout dans un MOD70 comme Snowflake".


Zoulou d'Erick Marris, prend la troisième position avec un temps de course de 5 j 23 heures, 52 min et 49 sec.


Erik Marris, skipper de Zoulou : "Nous avons déjà fait quelques courses avec le bateau et je connais très bien l'équipage. Cette course était comme prévu; dur et rugueux et un peu difficile parfois. L'équipage a fait un travail fantastique; ils sont un grand groupe de personnes. C'était rapide et ondulé, mais nous nous sommes égarés il y a deux jours lorsque nous avons été pris par un petit vent sous des nuages ​​pendant plusieurs heures. Ces bateaux sont si rapides que perdre le vent coûte tant de milles et c'est très difficile à rattraper. C'est très amusant, fantastique sous le vent; vous ne voulez jamais abandonner la barre au prochain gars. La conduite est l'endroit le plus confortable sur le bateau et voler à 30 nœuds est une balade incroyable. Bravo à Maserati et Snowflake ; ils nous ont battus. Nous espérions les rattraper, mais ils ont extrêmement bien couru".





Equipage de Maserati : Maserati : Giovanni Soldini, Guido Broggi (ITA), Oliver Herrera Perez (ESP), Matteo Soldini (ITA), Francesco Pedol (ITA), Lucas Valenza-Troubat (FRA ) et Francesco Malingri (ITA)..




bottom of page