top of page

Multi Vintage Gilles Lamiré et Groupe GCA dans la bataille des multicoques mythiques

Ultim Boat

19 févr. 2026

Route du Rhum destination Guadeloupe 2026 ORMA60 et MOD70 le grand retour 6/10

À neuf mois du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026, la catégorie Multi Vintage suscite déjà un fort engouement autour du retour en solitaire des trimarans ORMA60 et MOD70. Alors que douze places seulement sont disponibles et que de nombreux skippers ont déjà déclaré leur intention d’être au départ, cette série d’articles propose de faire le point sur les projets en construction, l’état de préparation des bateaux, les choix techniques engagés et les motivations des marins qui souhaitent ramener ces multicoques mythiques sur la plus célèbre des transatlantiques en solitaire, du plus compact engagé, le trimaran Proludic et ses 11,58 mètres, au géant de la flotte annoncée, Use It Again, long de 22,90 mètres, dont les skippers ont eux aussi affiché leur ambition de rejoindre la ligne de départ à Saint-Malo.



ree

Pour la prochaine édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Gilles Lamiré fera un retour aux sources en ramenant sur la ligne de départ un trimaran emblématique : l’ex Elf Aquitaine III dessiné et construit pour Jean Maurel, et aujourd’hui engagé sous les couleurs du Groupe GCA.

Un projet à contre-courant de la course à la technologie, qui mise sur la remise en valeur d’un bateau de légende, avec une approche plus simple, plus durable et plus accessible. Le skipper breton y voit à la fois un défi sportif et un geste patrimonial, d'autan que le trimaran, tout comme son skipper, ont une longue histoire en commun avec la plus célèbre des transatlantiques.


Un trimaran au palmarès mythique

Construit en 1988 au chantier Multiplast sur un plan de Gilles Ollier pour Jean Maurel, Elf Aquitaine III fait partie des tout premiers ORMA60 modernes. Avec une particularité, le trimaran est démontable, tout comme l'était le catamaran Jet Services V signé du même architecte et construit dans le même chantier.


Le bateau s’illustre rapidement :


  • Victoire sur Québec–Saint-Malo en 1988 en Classe II

  • Victoire sur la 1ère étape de la Transat en double 1989

  • Victoire et record sur la Twostar en 1990

  • Nombreuses participations aux grandes transatlantiques

  • Nombreuses participations aux grands prix ORMA60 et plusieurs victoires (La Trinité, Brest)


En 1999, il devient Gitana IX, marquant le lancement de la saga multicoque du Gitana Team. Gilles Lamiré rachète ensuite le trimaran en 2006 et dispute deux Routes du Rhum à son bord, en 2006 puis 2010, avant d’utiliser le bateau pendant des années pour des navigations avec partenaires et invités. Le skipper passe alors aux Multi50 devenus depuis les Ocean Fifty, déjà sous les couleurs du Groupe GCA qui l'accompagne de nouveau pour être sur la ligne de départ à St Malo, son port d'attache, en novembre prochain.


"L'idée était de courir sur l'Ocean Fifty et d'emmener en navigation les partenaires sur l'ORMA60, mais très rapidement, nous nous sommes aperçus, que les personnes voulaient aller naviguer sur le bateau de course. Ce que je comprends. Donc j'ai remisé l'ORMA60 au sec et nous avons régulièrement fait de l'entretien dessus pour le maintenir en bon état".


Le trimaran est mis à terre à St Malo à la fin de la saison 2016, cela fait donc dix ans que ses trois coques n'ont pas touché l'eau. Contrairement à certains projets nécessitant des chantiers lourds, la plateforme et le mât sont restés en bon état, avec des travaux réalisés régulièrement :


  • remise en état de zones touchées par l’électrolyse,

  • reprise de pièces composites,

  • entretien général de la plateforme.


Aujourd’hui, le chantier consiste surtout en une remise à niveau. "L'essentiel du boulot, c'est un réarmement".


Un refit volontairement simple

Le programme technique reste volontairement raisonnable :

  • révision complète du gréement dormant,

  • mise à jour d’un système électronique simple,

  • amélioration des systèmes de manœuvres, notamment la prise de ris

  • modernisation du pilote automatique,

  • modernisation de la centrale de navigation

  • remise en peinture des surfaces pour que le bateau retrouve son brillant

  • remplacement de certains chariots et éléments d’accastillage.

  • mise en place d'une nouvelle décoration


Le bateau Groupe GCA rentrera en chantier à St Malo, uniquement pour la peinture.


Une garde-robe neuve

Du côté des voiles, un nouveau jeu est en passe d'être commandé, pour naviguer en sécurité. Gilles Lamiré : "Nous sommes actuellement sur le dossier voiles, la commande est en passe d'être passée".



Naviguer à l’ancienne… avec expérience

Contrairement aux multicoques modernes, ces ORMA60 historiques restent exigeants. Et ici, pas de bulle de protection : les postes de barre sont extrêmement exposés. La bulle en plexiglass d'origine a été remplacée il y des années par une petite casquette en provenance d'un autre ORMA60 le Sergio Tacchini de Karine Fauconnier : "La casquette est assez fine, élégante, asymétrique, car il y avait un winch d'un côté, et elle fait le boulot. Mais c'est plus compliqué de naviguer sur ce bateau que sur un Ocean Fifty".


Budget maîtrisé, projet réaliste

Le projet repose sur un budget volontairement contenu, grâce au partenaire principal Groupe GCA et à des partenaires complémentaires déjà engagés sur le projet, tandis que d'autres sont en cours de recherche : "Le trimaran courra officiellement sous les couleurs du Groupe GCA, avec d'autres partenaires venant compléter le programme"


Un défi sportif avant tout

Ce sera la sixième participation, dont deux sur ce même trimaran en 2006 et 2010, de Gilles Lamiré à la Route du Rhum et la cinquième pour le bateau. "Le bateau à une histoire avec la Route du Rhum, moi j'ai une histoire avec le bateau et avec la Route du Rhum. Tout cela me va bien, et correspond à la catégorie Multi Vintage. Il y a un côté patrimoine, le bateau est classé au patrimoine historique depuis longtemps. Le but de cette catégorie est de faire renaviguer des bateaux de légende. Ces trimarans ont marqué l'histoire de la course au large et méritent une seconde vie plutôt qu'un oubli progressif"

Un duo qui connaît parfaitement les conditions météorologiques musclées d'une traversée de l'Atlantique au mois de novembre : "L'objectif est d'arriver de l'autre côté. Il faudra naviguer en bon marin, préserver le bateau et rester à l'endroit. Les ORMA60 restent des machines rapides, mais exigeantes. Ce sont des bateaux un peu casse-gueule.", confie le skipper.


La concurrence au départ

Si l'ensemble des projets réussissent a réunir les budgets nécessaires pour être sur la ligne de départ, Gilles Lamiré, voit Francis Joyon avec un certain avantage : "Il aura navigué plus de milles sur son bateau avant le départ. Son projet est en route depuis déjà de longs mois. Après il y a l'ex Sopra qui lui est de conception plus moderne, c'est l'un des derniers ORMA60 mis à l'eau, il dispose en plus de foils en "C". Pour Eric Loizeau et le trimaran de Florence Arthaud, c'est très proche de mon trimaran".


Et en 2026, parmi les trimarans historiques attendus au départ, l’ex elf aquitaine III fera naturellement partie des machines que les passionnés auront plaisir à revoir naviguer.



ree

Caractéristiques Groupe GCA :

Architecte : Gilles Ollier

Longueur : 18.28 m

Largeur : 14.30 m

Poids : 5.5 t

Tirant d'eau : 3.20 m

Surface voile au près : 220 m²

Surface voile au Portant : 350 m²

Surface mât aile : 20 m²

Matériaux : Carbone

Chantier : Multiplast

Année de mise à l'eau : 1988



Dénominations précédentes du trimaran : elf aquitaine III ; Allianz Via ; Harris Willson ; Sensation ; Bistrot Français ; Laiterie de St Malo ; Gitana IX ; Madinina ; Horizons Loisirs ; Défi Cancale ; Caraïbos ; Défi St Malo et Groupe GCA.


Victoires principales : Victoire sur Québec–Saint-Malo en 1988 en Classe II ; Victoire sur la 1ère étape de la Transat en double 1989 ; victoire et record sur la Twostar en 1990 ; Nombreuses participations aux grandes transatlantiques ; Nombreuses participations aux grands prix ORMA60 et plusieurs victoires (La Trinité, Brest)


bottom of page