Ultim Boat
25 mars 2023
Transat Jacques Vabre avec les ultim' ? La Classe IMOCA60 envoie un avocat !
La Classe Ultim' 32X23 a demandé aux organisateurs de la Transat Jacques Vabre, si il était possible d'envisager la participation des trimrans géants à l'édition 2023. Initialement, les équipes de la Classe Ultim' 32X23 ne souhaitaient pas participer à la transatlantique en double. Les organisateurs ont donc présenté leur course, avec les IMOCA60, les Ocean Fifty et les Class40.
Amateursime, réflexion de dernière minutes, retombées média trop alléatoires avec le seul ARKEA Ultim' Challenge Brest début 2024 ? Ce qui veut dire une année 2023 seulement occupée par deux courses de 24 heures (Fastnet Race et 24 H Ultim'). Très faible pour de telle unitées ! Mais rien de nouveau, car le programme était connu de longue date.
Alors pourquoi ce revirement ? Pourquoi vouloir participer à la Transat Jacques Vabre à trois mois du départ du tour du Monde en solitaire ? Avec forcément des risques de casse, avec deux transats à effectuer. Surtout que pour que l'ARKEA Ultim' Challenge Brest s'élance, il faut au minimum quatre bateaux. Aujourd'hui SVR Lazartigue n'est toujours pas homologué par la Classe Ultim' 32X23, même si visiblement tout avance dans le bon sens... Et Eric Péron n'a toujours pas effectué d'annonce pour la location d'Ultim' Sailing et la date limite de son projet doit arriver à échéance prochainement.. Un mystère aujourd'hui !
Et voilà, que la Classe IMOCA60, a mandaté son avocat pour écrire aux organisateurs de la Transat Jacques Vabre. En les menaçants : "Or, toute modification de l’avis de course initial dans le sens de l’intégration des voiliers de la Classe Ultime à la Transat Jacques Vabre 2023 entrainerait nécessairement un préjudice financier certain pour les concurrents membres de l’IMOCA inscrits compte tenu de l’impact médiatique substantiel qu’engendrerait la participation contestée des 3 ou 4 « Ultimes ». Par conséquent, je tiens à vous informer que toute modification de l’avis de course initial publié dans le sens précité serait constitutive d’une violation de l’article II.2.2 3ème paragraphe du Règlement Sportif de la FFVoile et serait susceptible d’entrainer un recours de la part des concurrents de la Classe IMOCA qui estimeraient subir un préjudice du chef de l’intégration de la Classe Ultime dans cette compétition".
Une nouvelle affaire, la course au large n'a vraiment pas besoin de ça ! Quelle tristesse...