

Ultim Boat
1 oct. 2025
Le Team Sodebo ajoute un Ocean Fifty à son Ultim'
Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire dans la course au large. Déjà engagée depuis 1998 dans le sponsoring voile, l’entreprise vendéenne annonce l’acquisition d’un trimaran Ocean Fifty. À partir de 2026, elle sera ainsi présente sur deux circuits majeurs : celui des Ultim et celui des Ocean Fifty.
Pour la première fois, Sodebo alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Le Sodebo Ultim 3, skippé par Thomas Coville, retrouvera la ligne de départ aux côtés de Sodebo Fifty, confié à Léonard Legrand. Ce projet doit permettre à l’entreprise d’allier ambitions sportives et valeurs humaines, transmission, tout en renforçant sa visibilité.
Depuis 27 ans, Sodebo entretient un partenariat unique avec Thomas Coville, le plus long de l’histoire de la course au large entre un skipper et une marque. Au fil du temps, la société a accompagné cinq bateaux, mais aussi des Diam 24, soutenu six éditions du Vendée Globe comme partenaire privé majeur et s’est imposée comme l’un des acteurs les plus fidèles et influents de ce sport.
Avec l’arrivée en Ocean Fifty, l’entreprise poursuit une logique de développement. Plus de régates, plus de rencontres avec le public et une ouverture vers la nouvelle génération figurent au cœur de ce projet. C’est Léonard Legrand, 31 ans, qui incarnera ce passage de relais. Ancien alternant arrivé il y a dix ans au sein de l’équipe, aujourd’hui responsable du pôle électronique de Sodebo Ultim 3, mais aussi équipier lors des dernières courses et tentatives sur le Trophée Jules Verne, il réalisera son rêve de participer à la Route du Rhum en tant que skipper d’un trimaran aux couleurs de Sodebo.
"Quand Léonard nous a fait part de son rêve, nous avons saisi l’opportunité. Son parcours incarne ce que nous défendons : donner la chance à des jeunes et les aider à se développer", a commenté Patricia Brochard, co-présidente de l’entreprise familiale, aux côtés de ses sœurs Marie-Laurence Gouraud et Bénédicte Mercier.
Le projet sportif repose sur trois hommes : Thomas Coville, skipper de l’Ultim ; Léonard Legrand, skipper de l’Ocean Fifty ; et Benjamin Schwartz, appelé à prendre la direction de la cellule routage des deux bateaux pour la Route du Rhum. Thomas Coville accompagnera également Legrand dans sa préparation sportive.
L’Ocean Fifty, sans doute actuellement à Marseille, rejoindra prochainement Lorient pour un chantier de remise en état. Sa mise à l’eau est prévue en mars 2026. Le programme débutera par le Pro Sailing Tour, avant de monter en puissance en vue de la Route du Rhum.
Une très bonne nouvelle, le plateau des Ocean Fifty sera alors à 11 bateaux, soit l'ensemble de la flotte existante aujourd'hui et permettra sans doute à une partie des navigants du Sodebo Ultim' 3 de pouvoir passer un peu plus de temps sur l'eau et en compétition. A l'image de ce que font déjà d'autres skippers de la classe Ultim'.

Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo : "Nos différents bateaux et notre partenariat avec le Vendée Globe ont toujours nourri les mêmes objectifs : développer notre notoriété, nous dévoiler en multipliant les rencontres avec le grand public et rendre ce sport plus accessible. Cela nous ressemble de faire vivre et partager les émotions. Aujourd’hui, nous sommes heureux de nous lancer en Ocean Fifty, qui sera très complémentaire à Sodebo Ultim 3. Ce bateau servira aussi de filière d’excellence. Il permettra à de jeunes marins d’acquérir de l’expérience, de renforcer sportivement notre Ultim en créant des passerelles et de révéler de nouveaux talents."
Stephan Ralaimongo, directeur de la communication Sodebo : "Le sponsoring est un levier essentiel de notre stratégie de communication pour rencontrer nos publics et partager des émotions. C’est rare d’offrir au grand public la possibilité de visiter un Ultim, et plus encore d’y naviguer. Depuis le début de l’aventure voile, plus de 5 700 personnes ont embarqué sur un bateau Sodebo, dont 285 l’été dernier. Nous avons vu des yeux briller, des rêves d’enfants se réaliser. Cela donne envie de continuer, et l’Ocean Fifty va nous permettre d’aller encore plus loin !"
Thomas Coville, skipper de Sodebo : "Quel chemin parcouru depuis 27 ans avec Sodebo ! Nous avons vécu des moments incroyables, heureux comme difficiles, avec toujours la même obsession de progresser. Nous avons grandi et évolué ensemble. Ce nouveau projet a été co-construit avec la direction de Sodebo, les équipes communication et le Team Sodebo à Lorient, comme nous le faisons depuis toujours. Nous donnons aujourd’hui sa chance à Léo, qui a commencé en alternance à 19 ans dans l’équipe. Nous préparons aussi l’avenir avec Benjamin et, derrière nous, il y a toute une équipe formidable d’hommes et de femmes, d’ingénieurs, de techniciens et d’experts dans des domaines très pointus. Eux aussi vont contribuer à écrire ce nouveau chapitre."
Léonard Legrand, skipper Sodebo Fifty : "Je suis né à Saint-Malo et j’ai grandi à Saint-Cast, près du cap Fréhel. La Route du Rhum me fait rêver depuis l’enfance, mais je ne pensais pas pouvoir la courir un jour. Le déclic est venu en 2020, lors du convoyage entre La Réunion et Lorient, après l’abandon de la tentative de Trophée Jules Verne. Je me suis alors demandé comment devenir légitime. En parallèle de mon rôle au sein du Team Sodebo, j’ai disputé deux saisons complètes en Ocean Fifty sur le Pro Sailing Tour et une transatlantique en équipage. J’avais l’opportunité de faire la Transat Jacques Vabre en 2023, mais le timing ne correspondait pas avec l’Arkéa Ultim Challenge Brest, qui était l’objectif majeur de Thomas. Il fallait attendre le bon moment. L’hiver dernier, Thomas m’a intégré à l’équipage du Trophée Jules Verne. Cela a été une étape importante dans ma progression et je suis très fier de porter ce nouveau projet avec Sodebo."
Benjamin Schwartz, co-skipper Sodebo Ultim' 3 : " J’ai la chance de naviguer aux côtés de l’un des plus grands marins de la course au large, soutenu depuis plus de 25 ans par le même sponsor, Sodebo. C’est un privilège immense, qui force l’humilité et qui est à la fois un honneur et une fierté. J’ai découvert Thomas et l’écurie il y a près d’un an, lorsque j’ai rejoint l’équipe pour la tentative de Trophée Jules Verne. Il m’a ensuite proposé d’être son co-skipper pour la Transat Café L’Or. Nous construisons l’avenir ensemble avec Thomas et Sodebo. Je compte bien épauler Léo dans sa préparation en Ocean Fifty et je piloterai la cellule routage des deux bateaux sur la Route du Rhum. C’est une très belle marque de confiance de la part de Sodebo."