Ultim Boat
1 avr. 2023
Modifications mineures pour intégrer officiellement la classe
Le trimaran SVR Lazartigue est en chantier dans sa base chez Mer Concept à Concarneau. Un chantier de révision classique, après une saison de course, mais aussi un chantier de modifications pour espérer avoir le précieux sésame: Le certificat de jauge de la Classe Ultim’ 32X23.
Hier dans le communiqué qui à suivi l’AG de la Classe Ultim’ 32X23, les modifications ont été communiquées. Et cela correspond à ce qui avait été envisagé, au retour de la Route du Rhum. Avec une zone de manœuvres surélevée, pour que le skipper puisse voir l’horizon.
A sa remise à l’eau à Concarneau dans quelques semaines, le trimaran recevra la visite du jaugeur qui permettra de délivrer le certificat de jauge et ainsi participer aux différentes courses de la classe, dont le programme a été révélé hier aussi.
Depuis hier, SVR Lazartigue devient adhérent de la Classe Ultim’ 32X23, Didier Tabary PDG du groupe Kresk, devient administrateur de la Classe Ultim’ 32X23.
Didier Tabary, PDG du Groupe KRESK et propriétaire du bateau : “J’ai toujours été très ouvert au dialogue et je suis heureux qu’il ait pu reprendre sereinement avec la Classe Ultim dans un climat apaisé. Je me réjouis que nous ayons trouvé un accord et des solutions qui conviennent à tous ainsi que la création prochaine d’un Comité Ultim. Je suis aussi soulagé de savoir que notre bateau continuera à prendre le départ de grandes courses, soutenu par des milliers de passionnés”.
Afin que toutes ces péripéties, ne puisse plus se produire, la Classe Ultim’ 32X23 indique qu’elle se dotera dans les prochaines semaines, d’un nouvel organe en créant un Comité Ultim’, composé entre autres, d’un marin hors classe et d’un spécialiste en architecture navale. Ce groupe pourra répondre de façon indépendante et sans appel aux interrogations techniques des teams.
Travaux engagés par les équipes de Mer Concept pour intégrer la Classe 32/23 :
Les échanges avec la Classe Ultim ont repris depuis le retour de la Route du Rhum, et particulièrement depuis l’arrivée de Stéphane Guilbaud en janvier.La teneur des modifications permettant l’obtention du certificat de jauge a été arrêtée courant février. Le Team a travaillé sur une évolution du cockpit du trimaran SVR- LAZARTIGUE avec l’objectif de permettre au skipper du Trimaran de voir l’horizon quand il est à son poste de manœuvre, à la colonne.
Concrètement, concernant la modification en cours :
Les planchers des deux colonnes de winchs sont rehaussés.
Les deux bulles arrière sont élargies et rehaussées, permettant au skipper en manœuvre d’avoir une vision directe sur l’horizon.
La bôme est également remontée afin de s’adapter à la nouvelle forme des bulles
Ces modifications sont suivies par le jaugeur de la Classe qui est, à ce jour, venu deux fois pour constater l'avancée des travaux.
Le trimaran sera remis à l’eau en mai dans cette nouvelle configuration, une fois les travaux terminés et validés par le jaugeur.