top of page

Tour de Belle île 2025 pour Banque Populaire XI

Ultim Boat - Photo : BPCE / Qaptur2

11 mai 2025

Lazare, avec Tom Laperche à bord prend la deuxième place

Le Tour de Belle-Île 2025 s’est élancé samedi matin à 10 heures en baie de Quiberon dans des conditions météorologiques peu spectaculaires mais techniques. Un vent de Sud-Est modéré entre 11 et 14 nœuds, une mer agitée et un ciel chargé ont servi de décor pour cette édition qui a réuni près de 300 bateaux sur une unique ligne de départ divisée en deux zones, selon les vitesses théoriques des unités.


Dès le coup de canon, Banque Populaire XI d’Armel Le Cléac’h, accompagné de Sébastien Josse, se montre le plus prompt à s’extirper du peloton. Il est suivi de près par Lazare, l’Ocean Fifty d’Erwan Le Draoulec avec Tom Laperche à bord, et Actual Ultim’ 3 d’Anthony Marchand, tenant du titre. Un trio de tête se forme rapidement, prenant quelques longueurs d’avance sur le reste de la flotte où l’on retrouve notamment Sensation Océan (ORMA60) d’Alain Gautier, toujours incisif malgré l’âge du bateau, Up Wind by Mer Concept d’Anne-Claire Le Berre, Océan de Francis Joyon, Flo d'Emmanuel Le Roch, et Inter Invest, l’Ocean Fifty skippé par Sébastien Rogues.


Des choix de trajectoire décisifs dès la sortie de la baie

Le début de parcours voit les deux Ultim’ et l’Ocean Fifty Lazare se livrer un bras de fer tactique. Tandis que Banque Populaire XI choisit de border jusqu’au plus près de la côte de Belle-Île avant d’empanner pour aller chercher l’extrémité nord de l’île, Actual Ultim’ 3 et Lazare anticipent et empannent plus tôt, misant sur une trajectoire plus tendue pour ressortir rapidement de la baie.

Un choix qui s’avère payant sur le moment : alors que Banque Populaire XI prend initialement près de 4 milles d’avance en sortie de baie, sa route très au nord des Poulains l’éloigne de la trajectoire directe. Dans le même temps, le vent mollit. La brise plus faible et irrégulière freine nettement les grands trimarans qui ne peuvent plus exploiter leur puissance. Banque Populaire XI se retrouve ralenti à 6 nœuds près de la côte ouest, tandis que Lazare et Actual Ultim’ 3, qui conservent une vitesse de 12 à 14 nœuds plus au large, recollent et finissent bord à bord.


Photo : BPCE / Qaptur2
Photo : BPCE / Qaptur2

Un regroupement à mi-parcours, puis une relance au large de l’île

À l’approche de la pointe sud de Belle-Île, les écarts sont faibles. Banque Populaire XI, bien qu’ayant été repris, parvient à relancer et reprend un peu d’air. Lazare s’accroche, impressionnant de régularité, tandis qu’Actual Ultim’ 3 peine à se défaire de l’Ocean Fifty et voit même Sensation Océan revenir dangereusement à son tableau arrière.

Sur ce long bord vers Houat, Banque Populaire XI exploite une rotation du vent et se recale efficacement face à la ligne. Cela lui permet de conserver une trajectoire tendue et de distancer à nouveau ses poursuivants. À ce stade, il creuse de nouveau l’écart et sécurise une avance de plus de trois milles sur le duo Lazare–Actual Ultim’. Ce dernier ne parvient pas à accélérer et doit même concéder sa deuxième place à l’Ocean Fifty, mieux calé dans les risées légères.


Une fin de course serrée pour les accessits

Le passage au sud de Houat et le retour vers la ligne d’arrivée voient peu d’évolution en tête. Banque Populaire XI gère sa fin de course avec efficacité, pour franchir la ligne en tête et inscrire son nom pour la première fois au palmarès du Tour de Belle-Île. C’est aussi la première victoire de la saison pour l’équipage de Le Cléac’h, dont le bateau vient tout juste d'être remis à l'eau avec de nouveaux foils.

Derrière, Lazare conserve sa deuxième place au général et remporte l’épreuve dans la catégorie Ocean Fifty. Sensation Océan, très régulier dans la brise légère, coiffe Actual Ultim’ 3 pour la troisième place, avec seulement 30 secondes d’écart à l’arrivée. Une performance notable pour un ex-ORMA face aux Ultim’ dernière génération. Actual Ultim’ 3 prend la quatrième place pour ce qui sera sans doute sa dernière course sous ses couleurs actuelles.

Up Wind by Mer Concept, Océan, Inter Invest, Flo, et d'autres encore complètent le top 10 de cette édition disputée mais peu relayée : pas de suivi en temps réel, pas de couverture vidéo, et un classement publié tardivement dans la nuit.


Photo : Team Lazare
Photo : Team Lazare

Armel Le Cléac'h, skipper de Banque Populaire XI : "Nous avions du vent juste avant le départ, puis la pluie est arrivée, le vent est tombé et ça nous a fortement ralenti. Il a fallu batailler avec les autres bateaux parce que le vent est revenu par derrière. L'objectif est rempli, c'était important que le bateau soit opérationnel dès cette course. Pour les nouveaux foils, c'est super encourageant, ils apportent la performance supplémentaire espérée. Ca donne envie de creuser les réglages pour aller chercher encore plus loin au niveau des performances. A bord, tout le monde avait son rôle bien défini et à bien manœuvrer."


Prochaine épreuve pour l'équipage de Banque Populaire XI, toujours depuis la baie de Quiberon le 29 mai, avec le départ de l'Armen Race.


Pas de record pour cette édition, Sébastien Josse reste donc le détenteur du record de l'épreuve pour une nouvelle année.



Equipage Banque Populaire XI : Armel Le Cléac'h, Sébastien Josse, Loïs Berrehar, Pierre Emmanuel Hérissé, Clément Durafourg, Quentin Ponroy, Tigual Guillemot.


Equipage Actual Ul'im' 3 : Anthony Marchand, Julien Villion,


Equipage Lazare : Erwan Le Draoulec, Tom Laperche, Tanguy Leglatin, Antoine Lauriot Prévost, et Margarita.



Classement du Grand Tour de Belle île by AXA Passion :


1 Banque Populaire XI Armel Le Cléac'h en 3 h 13 et 40 sec à 13.94 noeuds

2 Lazare Erwan Le Draoulec en 3 h 25 et 32 sec à 13.13 noeuds

3 Sensation Ocean Alain Gautier en 3 h 28 et 50 ses à 12.92 noeuds

4 Actual Ultim' 3 Anthony Marchand en 3 h 29 et 27 sec à 12.89 noeuds

5 Up Wind by Mer Concept Anne Claire Le Berre en 3 h 35 et 19 sec à 12.54 noeuds

6 Inter Invest Sébastien Rogues en 3 h 37 et 20 sec à 12.42 noeuds

7 Océans Francis Joyon en 3 h 53 et 17 min à 11.57 noeuds

8 My Way Lemer Pax Pierre Marie Lemer en 4 h 11 et 36 sec à 10.73 noeuds

9 Flo Emmanuel Le Roch en 4 h 15 et 37 sec à 10.56 noeuds

10 Trimaran A Caseneuve Arnaud Cormontagne en 4 h 55 et 57 sec à 9.12 noeuds




bottom of page