

Ultim Boat
5 nov. 2025
SVR Lazartigue attendu la nuit prochaine en Martinique
Ils s'élancent ce dimanche pour La Martinique, les Ultim' dès 14 h 10, suivront les IMOCA60 à 14 h 30 puis pour terminer les Class40 à 14h50. En espérant que la météo permette le parcours côtier...
Appareillages :
Le premier Ultim' quittera le quai à 11 h et cela se poursuivra toutes les 3 minutes. Passage du sas de Quinette de 11 h 10 à 11 h 25. Ils seront les derniers à quitter les bassins.
Pour suivre ce départ :
Le long de la côte au Havre, il n'y aura pas de bouée de dégagement à Etretat pour cette année.
A distance via les réseaux sociaux :
YouTube départ ponton : https://www.youtube.com/live/gfd8NcQci0A?si=s5nQt5quTLiu1Tpv
YouTube départ : https://www.youtube.com/live/QUbUHxilQYI?si=EYJ1I8gj-RAr37f0
A la TV : France 3 Normandie
A la Radio : ici Normandie (Seine-Maritime - Eure)
A la Radio : Franceinfo
Le parcours côtier :

La cartographie est disponible ici :
Dimanche 26 Octobre 2025 : Bon départ pour les Ultim'
C'est sous le soleil que les Ultim' et les deux autres Classes (IMOCA60 et Class40), ont quitté les bassins Paul Vatine et de l'Eure. Il y avait du monde pour encourager les marins et leurs équipes sur les quais du port du Havre..
La nuit a été terrible pour les Ocean Fifty avec trois chavirages (Lazare, Koesio et InterInvest), et une escale technique pour Viabilis pour changer la grand voile déchirée. Les équipages vont bien. Si Lazare (flotteur et mât brisé) et InterInvest, les bateaux sont à bon port à l'envers. Pour Koesio, le trimaran est à la côte à Guernesey.
Le départ des Ultim' a été donné à 14h20 comme prévu, Sodebo Ultim' 3 de Thomas Coville et Benjamin Schwartz passe la ligne en tête suivi de près par Actual Ultim' 4 et un peu plus loin SVR Lazartigue et Banque Populaire XI. En approche de la première bouée du parcours côtier, Actual Ultim' 4 d'Anthony Marchand et Julien Villion s'empare de la première place, en passant Sodebo Ultim' 3. Banque Populaire XI remonte petit à petit sur SVR Lazartigue, qu'il fini par passer peu après le passage de la même bouée. Les quatre Ultim' s'éloignent vers Ouistreham.
Retrouvez toutes les photos du départ du port au passage de la bouée :
Voir l'ensemble des vidéos de départ des quatre équipes sur la page Vidéos
23h00 : Après 9 heures de course, les quatre Ultim' se trouve au beau milieu de la Manche, au large des Côtes d'Armor. Depuis le départ, les manoeuvres et changements de voiles ont été nombreux, dans des conditions pas faciles, aussi bien du côté du vent, que de la mer. Des contions qui se dégradent encore.
Les quatre Ultim', emmenés par Banque Populaire XI, suivi à 2.5 milles par SVR Lazartigue, font route directe sur Ouessant, qu'ils passeront en milieu de nuit, à plus de 23 noeuds.
Classement 21 h :
1 Banque Populaire XI
2 SVR Lazartigue à 2.5 mn
3 Actual Ultim' 4 à 15.4 mn
4 Sodebo Ultim' 3 à 17.8 mn
Lundi 27 octobre 2025 : Escale technique à Lorient pour Banque Populaire XI
C'est vers 2 h 30 du matin, que le duo Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, à bor du Banque Populaire XI, constataient un problème technique sur le safran du flotteur bâbord, ne permettant pas de continuer la course. Avec l'autorisation de l'organisation, le trimaran à pris la direction de Lorient La Base. C'est à 6 h ce lundi matin, que le trimaran a fait son entrée dans son port d'attaches, pour que l'équipe technique se mette aussitôt au travail. Entre le retour sur Lorient, depuis Le Havre, la remise à l'eau des semi-rigide, la nuit aura été courte pour l'équipe Lorientaise. Visiblement, il n'était pas possible de réparer le nouveau safran mis en place il y a seulement quelques semaines. La décision est prise de le démonter et de réinstaller l'ancienne version. Après 5 heures de travail, le trimaran est toujours à quai à Lorient.
Pendant ce temps, sur une trajectoire rectiligne depuis les bords de l'Angleterre, les trois autres Ultim' emmenés par SVR Lazartigue de Tom Laperche et Franck Cammas, ont déjà parcourus les 3/4 du golfe de Gascogne. Sodebo Ultim 3 de Thomas Coville et Benjamin Schwartz sont les plus rapides et ont repris la deuxième place à Actual Ultim' 4 d'Anthony Marchand et Julien Villion.
Classement 11 h :
1 SVR Lazartigue à 6161 mn de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 12 mn
3 Actual Ultim' 4 à 16 mn
5 Banque Populaire XI à 286 mn
Armel Le Cléac'h, skipper de Banque Populaire XI : "Malgré des conditions toniques, avec une mer formée dans la Manche, nous étions en train de respecter notre feuille de route. Nous étions d’ailleurs au contact avec SVR-Lazartigue, qui progressait à quelques dizaines de mètres. Au moment de faire notre dernier virement d’une longue série, lors de la manœuvre, nous avons malheureusement oublié le hookage du safran, un système mécanique qui permet de bloquer le safran en position basse. Il est alors remonté violemment, ce qui a endommagé une partie du système et l’ensemble des pièces qui le composent. C’est devenu rapidement incontrôlable. Nous nous sommes mis en relation avec l’équipe technique pour envisager, le plus vite possible, un changement de pièces. Nous avons ensuite été en échange permanent avec l’équipe à terre. L’objectif a été de nous organiser au mieux pour nous permettre de réparer au plus vite. Nous avons rapidement pris la décision de changer l’ensemble du safran et du casque de safran (qui le protège quand il est en position haute, ndlr). Ce sont des réparations que nous pouvons faire : nous avons tout pour. L’équipe est donc en train d’installer notre safran de secours et de sécuriser l’ensemble avant que nous repartions le plus vite possible. Tout le monde a répondu présent pour que nous réagissions au plus vite. Avec Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique du team, nous avons répertorié les pièces dont nous avions besoin et les tâches à effectuer. Ce n’était pas facile de faire le diagnostic rapidement à cause de l’état de la mer et de la nuit. Mais l’équipe est en ordre de marche et va tout faire pour que nous repartions avec un système fonctionnel. Forcément, c’est dommage d’avoir dû s’arrêter, d’autant que nous étions dans le bon timing et bien partis… Mais ça fait partie de la course. Maintenant, il faut aller de l’avant, s’autoriser à se projeter, parce que la course est encore longue. Il reste beaucoup à faire. Et, psychologiquement, nous sommes toujours en course".
11H36 : Le trimaran Banque Populaire XI, a larguer les amarres peu avant 11 h 30 à Lorient La Base. Retour en course ou tests avant de repartir ?
21 H 00 : Banque Populaire XI est reparti en course à plus de 37 nœuds en coupant au plus court dans le golfe de Gascogne reprenant ainsi plus de la moitié des 290 milles de retard. D'autant qu'à l'avant de la flotte, sans le NO de la pointe Espagnole, les trois Ultim' de tête étaient entre 2 et 10 nœuds dans la dorsale anticyclonique. En fin d'après-midi Tom Laperche et Franck Cammas à bord du SVR Lazartigue étaient les premiers a redémarrer en faisant route vers la côte Espagnole. Très rapidement SVR Lazartigue passait de 13 noeuds, à 27 noeuds puis à plus de 32 noeuds. Un peu plus tard, c'était Thomas Coville et Benjamin Schwartz qui accéléraient et encore un peu plus tard c'était au tour d'Anthony Marchand et Julien Villion de pouvoir enfin retrouver du vent. Mais Actual Ultim' 4 a perdu près de 35 milles dans l'histoire.
En ce début de soirée, SVR Lazartigue fait route plein Ouest à plus de 31 noeuds, suivi comme son ombre par Sodebo Ultim' 3 qui est lui à 18 milles derrière le leader. Et Banque Populaire XI est à l'arrêt, sans vent, dans le golfe de Gascogne. Et le passage de la zone qui c'est élargie en ce déplaçant vers l'Est, va sans doute être plus compliqué à traverser.
Les équipages ont profité de la zone de calmes pour se reposer, s'alimenter correctement, faire un tour du bateau et d'après ce qui a été dit dans les différentes vidéos du bord arrivées dans l'après-midi, les bateaux sont en très bon état.
Classement 21 h :
1 SVR Lazartigue à 6222 mn de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 12.2 mn
3 Actual Ultim' 4 à 51.3 mn
4 Banque Populaire XI à 192.7 milles
Mardi 28 octobre 2025 : Une météo compliquée
12 h : Les concurrents de la Transat Café L'OR ont déjà eu une tempête, une zone de calme quasi totale, une bonne période de glisse sous le soleil hier après midi et maintenant une mété compliquée, avec des vents changeants, irréguliers. TOut cela en à peine 48 heures de course ! La flotte des Ultim' a progressé toute la nuit vers le Sud le long de l'Espagne puis du Portugal. Mais pas de façon rectiligne. Les manoeuvres ont été nombreuses pour se recaller, ou aller chercher le vent, éviter une zone d'orage.
Tom Laperche et Franck Cammas, sur SVR Lazartigue, garde la tête et font même un peu mieux, puisqu'ils ont réussi à mettre un peu plus de milles entre eux et leur second Sodebo Ultim' 3 de Thomas Coville et Benjamin Schwartz. Actual Ultim' 4 d'Anthony Marchand et Julien Villion est toujours à 50 milles du leader, mais plus qu'à 10 milles de SOdebo;
Au cap Finistère, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse sur Banque Populaire XI, ont parfaitement navigué dans les petits airs de la dorsale anticyclonique. Leur retard, qui était monté à 300 milles la nuit dernière, n'augmente plus et ils ont retrouvé du vent. Pour le moment, ils progresse au Sud Ouest à 14 noeuds.
Classement 12 h :
1 SVR Lazartigue à 5703 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 40 milles
3 Actual Ultim' 4 à 53.1 milles
4 Banque Populaire XI à 297 milles
22h30 : Les conditions de vent sont toujours aussi tordues, dans la vidéo ci-dessous Anthony Marchand, skipper d'Actual Ultim' 4, explique avoir pris d'un seul coups 30 noeuds de vent, sous grand voile haute et J2 et que le trimaran avait bien gîté. Pour ne pas en dire plus... Beaucoup de manoeuvres, de changements de voiles à l'approche de Madère Les derniers des Ocean Fifty, partis 24 H plus tôt, ont été rattrapés. Pendant que la tête des IMOCA60, se trouve elle au large du cap Finistère. Cela donne une petit idée des distances parcourus depuis le départ du Havre, dimanche en début d'après-midi, soit plus de 1100 milles.
SVR Lazartigue est toujours devant, a encore grapillé quelques milles supplémentaires sur ses dauphins, alors que Banque Populaire XI, qui a pris une option Ouest pour contourner la dépression, qui va obligé les Class40 à faire escale à la Corogne sur décision de la direction de course, revient à quasiment 200 milles en ce début de soirée.
Classement 21 h :
1 SVR Lazartigue à 5574 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 64 milles
3 Actual Ultim' 4 à 82 milles
4 Banque Populaire XI à 205 milles
Mercredi 29 octobre 2025 : Madère dans le sillage, déjà les Canaries.
13 h 00 - La nuit dernière et ce matin, les vitesses ont été élevées, très élevées pour les quatre Ultim' en course. La flotte est toujours emmenée par SVR Lazartigue qui a accentué légèrement son avance à l'approche des Canaries. Les équipages sont fatigués par les nombreuses manœuvres depuis le départ, les trimarans semblent en bon état de marche, mais les équipages ne nous livrent pas tout...
Franck Cammas, sur SVR Lazartigue, revenait ce matin sur le début de course. Il se dit satisfait de la position et des vitesses à l'approche des Canaries, avec des moyennes entre 48 et 52 nœuds. En ce début d'après-midi, SVR Lazartigue passe dans l'Est de Las Palmas et Sodebo Ultim' 3 semble vouloir faire l'intérieur de l'archipel, se qui pourrait lui permettre de raccourcir sa route, mais aussi lui faire prendre un risque avec les déventes de l'île. Actual Ultim' 4 est lui à plus de 100 milles plus au Nord, à la poursuite de ses deux adversaires.
Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse viennent de passer Madère, avec 8 heures de retard sur SVR Lazartigue.
Classement 12 h :
1 SVR Lazartigue à 5152 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 78 milles
3 Actual Ultim' 4 à 101 milles
4 Banque Populaire XI à 209 milles
Pour la tête de course, le passage des Canaries, est aussi une nouvelle étape dans ce parcours vers le Sud, avec une zone de vents plus faibles et de nouvelles manœuvres en perspectives.
21 h 00 - Il aura été spectaculaire ce passage des canaries, avec SVR Lazartigue qui passe à l'Ouest de l'archipel en tout début d'après-midi, suivi sur la même trajectoire par Actual Ultim' 4, mais 4 heures plus tard. Entre temps Thomas Coville et Benjamin Schwartz sur Sodebo, un peu plus Est ont choisi de passé entre les îles de l'archipel, avec de nombreuses manoeuvres à la clef et qui va se révéler, pour le moment, une mauvaise décision. En ce début de soirée le trimaran est planté. Il progresse entre 1 et 8 noeuds en fonction des relevés. Alors que SVR Lazartigue fonce à 28 noeuds et Actual Ultim' 4 à 18 noeuds. De plus, Sodebo Ultim' 3 se retrouve décalé dans l'Est de 132 milles par rapport au leader. Cependant, si Sodebo reste sur ce décalage, il pourra peut-être si les prévisions qui nous sont données sont justes, profiter d'un peu plus de vent dans les prochaines heures.
En 4ème position, Banque Populaire XI est le plus décalé vers l'Ouest, avec des prévisions de vent qui ne vont pas être très favorable en direction et en vitesse pour les prochaines heures. On devrait y voir plus clair demain matin pour accrocher l'Alizé.
Classement 21 h :
1 SVR Lazartigue à 4942 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 79 milles
3 Actual Ultim' 4 à 101 milles
4 Banque Populaire XI à 194 milles
Les Class40 arrivent depuis ce matin à La Corogne en Espagne, pour laisser la tempête qui arrive passer. Une première étape remportée par SNSM faites un don ! de Corentin Douguet et Axel Tréhin, les grands favoris. A noter que Guillaume Pirouelle, équipier de Sodebo Ultim' 3 sur Seafrigo - Sogestran prend la 2ème place. Pierre Leboucher, co skipper de Fabien Delahaye sur Legallais, et lui aussi équipier sur Sodebo Ultim' 3 termine 5ème.
Du côté des Ocean Fifty, Edenred d'Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon mène la course. InterInvest en a terminé avec son convoyage et est arrivé au Croisic ou il rentrera en chantier demain. Koséio a été remis à l'eau et retourné à Guernesey.
Jeudi 30 octobre 2025 : SVR Lazartigue en tête creuse un écart
Depuis le milieu de nuit dernière les trois Ultim' de tête, emmenés par SVR Lazartigue de Tom Laperche et Franck Cammas, naviguent au Sud Est vers l'Afrique. Le leader a été le premier à toucher les Alizé et devrait arriver d'ici quelques instants en buté de ce bord pour repartir vers le Sud Ouest. Dans un vent qui va continuer de monter en puissance et ainsi permettre dans les prochaines heures de continuer de creuser l'écart avec ses poursuivants. Tom Laperche à la vacation de ce matin se montrait satisfait du positionnement de son trimaran SVR Lazartigue et heureux de retrouver sur un long bord des vitesses élevées.
En deuxième position, Benjamin Schwartz, revenait lui ce matin dans une vidéo ci-dessous, sur l'option prise hier midi de traverser l'archipel des Canaries et de ne pas la contourner par l'Ouest comme les petits camarades. Si la traversée c'est vraiment bien déroulée, cela n'a pas été de même avec la fin, dans les dévents de l'archipel. L'équipage est resté scotché beaucoup plus longtemps qu'espéré. D'autant que la dorsale descend vers le Sud et se déplace donc en même temps qu'eux. D'où de nombreuses manoeuvres cette nuit pour gagner dans le Sud. Ce matin le retard est conséquent, puisque qu'avant ce choix de trajectoire, Sodebo était 2ème à 56 milles. Il se retrouve à 172 milles au pointage de 12 h. Il a toutefois conservé son avance sur le troisième Actual Ultim' 4. Anthony Marchand et Julien Villion sont de nouveau à la bataille avec des conditions changeantes et du vent faible.
Banque Populaire XI essaye de rester dans un filon de vent au milieu de cette grosse dorsale.
Classement 12 h :
1 SVR Lazartigue à 4718 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 173 milles
3 Actual Ultim' 4 à 200 milles
4 Banque Populaire XI à 250 milles
19h00 - C'est à 12h05 que le leader SVR Lazartigue à empanné le long des côtes Africaine pour mettre le cap au Sud Ouest et accélérer. Il faudra attendre 15h19 pour que Sodebo Ultim' 3 en fasse de même et 17h29 pour qu'à son tour Actual Ultim' 4 suive la trace. Les vitesses ont et continu d'être très élevées entre 36 et 42 noeuds pour les trois Ultim' de tête. A 17h45, SVR Lazartigue repartait au Sud Est durant 1 heure, avant de nouveau mettre le cap au Sud Ouest. Cela pour rester dans la meilleure veine de vent.
Pour Banque Populaire XI, ce n'est toujours pas le bon tempo, le trimaran progresse à 16 - 18 noeuds, avec plus de 18 heures de retard sur le leader.
Armel Le Cléac'h, skipper de Banque Populaire XI : "Nous cherchons à suivre les alizés le long des côtes africaines. Nous passerons probablement près de la Mauritanie, puis traverserons sans doute l’archipel du Cap-Vert avant de suivre une route plus classique vers l’équateur. La dépression située au nord de notre côte affaiblit les alizés. C’est une situation assez atypique, bien loin des conditions habituelles. L'équipe technique a réussi à installer rapidement un gouvernail et à tout réparer. Grâce à l'expertise de chacun, nous savons que le bateau a été bien réparé. Tout le monde s'est mobilisé pour nous encourager avant le départ, et nous voulons être à la hauteur des attentes. Nous souhaitons montrer cette motivation sur l'eau à chaque instant. La route vers la Martinique est encore longue, et nous savons pertinemment que tout reste à jouer. Nous espérons avoir ce petit coup de pouce du destin qui nous permettra de revenir dans la course !"
Tom Laperche, skipper SVR Lazartigue : "Ça vole très bien et on a retouché un peu de vent en s’approchant des côtes africaines, c’est assez génial. On essaie de bien faire glisser le bateau. Auparavant, nous étions passés à l’ouest des Canaries pour ne pas être sous le vent des îles et devoir manœuvrer dans une zone difficile avec des dévents. Une fois les Canaries passées, nous avons essayé d’aller chercher un peu de vent. C’est souvent le cas le long de l’Afrique, avec la différence entre la terre chaude et le petit creusement près de la terre. Actuellement, l’alizé africain est assez régulier, autour de 15-20 et parfois même 20-25 nœuds. Nous sommes dans de bonnes conditions pour aller vite avec ces bateaux, surtout au portant. Le bateau va bien, et c’est l’essentiel. Quelques petites bricoles, mais rien qui impacte la performance. La nuit de mercredi à jeudi a été un peu plus calme, avec des vitesses correctes. On s’est bien reposés en alternant nos phases de sommeil. Nous gérons cette récupération le mieux possible. Nous avons creusé un peu l’écart, mais c’est de la voile, et à d’autres moments ce sera l’inverse. Nous sommes contents d’être devant, car c’est toujours bon pour le moral. Mais évidemment, rien n’est fait, surtout avec ces bateaux qui vont très vite. Il suffit de quelques heures pour que les écarts soient complètement effacés et les cartes redistribuées. La route est longue, on ralentira forcément à un moment ou à un autre, et l’élastique se resserrera".
Classement 21 h :
1 SVR Lazartigue à 4467 milles de l'arrivée et à 130 milles dans le Nord Est de l'île de Sal au Cap Vert
2 Sodebo Ultim' 3 à 209 milles
3 Actual Ultim' 4 à 255 milles
4 Banque Populaire XI à 377 milles
Vendredi 31 octobre 2025 : Chacun sa route pour passer le Cap Vert
La nuit a été une longue glissade dans le noir, durant laquelle Thomas Coville et Benjamin Schwartz sur Sodebo Ultim' 3 ont vraiment bien cravacher leur monture pour revenir au petit matin à moins de 60 milles du leader SVR Lazartigue. Mais il faut mettre un bémol à ce classement réalisé par rapport à la prochaine marque de parcours et ce malgré les pondérations.
Ceci étant dit, Tom Laperche et Franck Cammas ont contourné par le Nord l'archipel du Cap Vert, puis fait cap plein Sud, avant de se décaler dans l'Ouest de nouveau et de replonger ce midi plus Sud. Alors que pendant ce temps Thomas Coville et Benjamin Schwartz contournent l'archipel par l'Est, réduisant ainsi la longueur de leur trajet. Ce midi, une troisième option se dessine, celle d'Anthony Marchand et Julien Villion sur Actual Ultim' 4, qui eux vont tenter de passer à l'intérieur de l'archipel. Trois options qui rendent cet instant de la course passionnante.
Banque Populaire XI est lui 170 milles au Nord de l'archipel du Cap Vert et progresse plein Sud depuis quelques minutes.
Franck Cammas, co-skipper du SVR Lazartigue : "Bah ça se passe pas mal il fait nuit noire on vient de contourner euh l'île l'île nord-est de du Cap Vert donc on avance dans le sud il fait chaud et puis voilà le vent c'est un peu calmé là parce que hier on a eu quand même pas mal d'air au portant donc ça allumé fallait être dessus et puis là depuis euh depuis hier soir ça s'est calmé et puis voilà ça glisse bien ça... On a regardé nos routages pour l'entrée du poteau noir, on a déterminé à peu près une zone.... Moi je découvre un peu le bateau dans ces conditions là donc on essaie des des petits trucs mais il y avait quand même un peu de mer par moment pas au début au début ça glissait très bien puis après la mer s'est formée. Le bateau c'est SVR est assez spécial comme configuration et faut s'y habituer mais j'apprécie de plus en plus et il réagit bien au réglage donc c'est ce que j'aime. Et puis la bagarre je trouve que le niveau a quand même en performance a bien augmenté, en performance pure la flotte elle est quand même bien dense et à ces vitesses là ça permet de faire une vraie tactique un vrai jeu d'échec avec notre plan d'eau avec la météo qui évolue forcément très vite et et c'est intellectuellement très motivant c'est c'est un jeu que j'apprécie". L'intégralité ci-dessous.
Classement 12 h :
1 SVR Lazartigue à 4270 milles de l'arrivée et à 130 milles dans le Nord Est de l'île de Sal au Cap Vert
2 Sodebo Ultim' 3 à 43 milles
3 Actual Ultim' 4 à 79 milles
4 Banque Populaire XI à 238 milles
Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim' 3 : "Avec sa maîtrise exceptionnelle des outils, Benjamin prépare les routages, et après, nous en parlons tous les deux ; pendant ces périodes où il est devant l’ordinateur, je me concentre sur la marche de Sodebo Ultim 3, les réglages, l’entretien : ces deux rôles nous vont bien. Dans la mesure où nous n’avons pas de contact avec la terre, aucune info de l’extérieur, nous sommes dans notre bulle, ultra-concentrés ! Notre objectif unique, c’est notre trajectoire et aller vite : ça met beaucoup d’intensité. C’est d’ailleurs ça qui rend ces courses uniques et magiques : il n’y a pas beaucoup de moments dans la vie où tu es focus H24 pendant plusieurs jours, sans être pollué par quoi que ce soit d’autre. Beaucoup de choses vont se jouer dans le Pot-au-Noir : ce sera un juge de paix, à l’aller comme au retour. Le fait d’être quelques milles devant Actual Ultim 4, qui est un bon étalon, nous confirme que notre bateau a bien progressé et que nous sommes capables de rivaliser avec les meilleurs : ça donne une vraie motivation. Sodebo Ultim 3 est en parfait état de marche. On ne s’économise pas quand il s’agit d’aller tourner les manivelles : si c’est au service de la stratégie, on le fait systématiquement à deux".
21 h 00 - Banque Populaire XI entame le passage du Cap Vert, avec environ 8 heures de retard sur Actual Ultim' 4 au même endroit et semble vouloir passer à travers l'archipel. Les trois autres Ultim', toujours emmenés par SVR Lazartigue en ont terminé avec l'archipel Capverdienne.
Les manoeuvres auront été nombreuses et auront sollicité le physique des équipages, sans aucun doute. Le bilan à la sortie est qu'SVR conserve l'avantage avec 55 milles d'avance sur Sodebo Ultim' 3, mais aussi conserve l'avantage de son décalage dans l'Ouest pour le passage du Pot au Noir. Cela représente environ 60 milles nautiques en latérale. Sodebo ultim' 3 en contournant par l'Est a conservé son avantage sur Actual Ultim' 4 en recroisant devant, il y a quelques minutes.
Classement 21 h :
1 SVR Lazartigue à 4046 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 106 milles
3 Actual Ultim' 4 à 135 milles
4 Banque Populaire XI à 303 milles
Reste à voir si les trois Ultim' de tête passeront le Pot au Noir au même endroit, ou si la météo permettra à ceux plus à l'Est de trouver un autre passage. Mais il faudra quand même faire de l'Ouest pour aller contourner dans ce cas, le premier way-point.
Samedi 1er novembre 2025 : Banque Populaire XI le plus rapide, la tête de course dans le Pot au Noir
Cinq jours et 22 heures de course sur la Transat Café L'OR et la tête de course est dans le Pot au Noir. Avec à l'Ouest SVR Lazartigue de Tom Laperche et Franck Cammas qui ont été les premiers a être ralentis et à 140 milles plus à l'Est Sodebo Ultim' 3 de Thomas Coville et Sébastien Schwartz, suivi par Actual Ultim' 4 d'Anthony Marchand et Julien Villion. Ces trois là progresse entre 0 et 4 noeuds actuellement, en fonction des caprices de la zone. Sans oublier les grains vilents qui peuvent se former en quelques instants.
Tom Laperche, skipper du SVR Lazartigue : "Nous n’avons plus de vent, nous sommes dans le pot au noir. On n’arrête pas de manœuvrer, c’est pour cela qu’on n’a pas répondu au premier appel. Le jour va bientôt se lever. Il y a de gros nuages au-dessus de nous. Malheureusement, les voiles font flip-flop : elles ne sont pas gonflées et battent d’un côté sur l’autre. On a déjà beaucoup changé de voiles, mais ce n’est pas top. On essaie de regarder les images satellites, mais les grains gonflent vraiment très vite et il est compliqué de pouvoir prévoir quoi que ce soit. C’est comme si, dans une casserole en train de bouillir, tu essayais de prévoir d’où va sortir la prochaine bulle.
J’ai déjà connu des pots au noir plus simples, d’autres plus compliqués. Nos poursuivants seront sans doute mieux placés que nous quand le vent reviendra : ils auront un meilleur angle. Ça va être une journée de patience, je pense".
260 milles plus au Nord, Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse progresse lui à plus de 26 noeuds.
Les quatre Ultim' sont maintenant devant l'ensemble de la flottille des Ocean Fifty, qui contournent actuellement le Cap Vert, toujours emmenés par Edenred d'Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. La tête des IMOCA60, passe actuellement les Canaries et les Class40 vont repartir d'ici quelques minutes de La Corogne.
Classement 12 h :
1 SVR Lazartigue à 3836 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 70 milles
3 Actual Ultim' 4 à 75 milles
4 Banque Populaire XI à 256 milles
20 h 00 - Ils sortent peu à peu du Pot au Noir
Quelle longue journée à bord des trois Ultim’ de tête de la Transat Café L’OR !Manœuvres incessantes, changements de voiles, grains à répétition… et enfin le vent qui rentre, peu à peu. Mais les pleines vitesses sont encore loin : pour l’heure, SVR-Lazartigue, toujours en tête devant Actual Ultim’ 4 et Sodebo Ultim’ 3, qui avançait jusqu'ici à seulement entre 4 à 11 nœuds, repart à plus de 24 noeuds, alors que Actual et Sodebo sont encore à 13 et 10 noeuds.
Pendant ce temps, Banque Populaire XI file toujours à plus de 34 nœuds au dernier relevé (23 noeuds de moyenne sur les dernière heures), et, depuis ce matin, continue de combler une partie de son retard. Il sera forcément ralenti lui aussi, reste à savoir dans quelle mesure.
Les équipages ont profité des périodes de calme plat pour inspecter leurs bateaux et effectuer quelques petites réparations. À bord de Sodebo, Benjamin Schwartz a ainsi remis en état un bloqueur et un winch.
Classement 20 h :
1 SVR Lazartigue à 3755milles de l'arrivée
2 Actual Ultim' 4 à 75 milles
3 Sodebo Ultim' 3 à 81 milles
4 Banque Populaire XI à 143 milles
Dimanche 2 Novembre 2025 : Modification du parcours pour les Ultim'
Hier soir, la Direction de Course à pris la décision et informé les équipages, de la modification du parcours des trimarans Ultim’. Objectif : éviter que les multicoques de la catégorie Ocean Fifty, partis 24 heures plus tôt de Lorient, ne coupent la ligne d’arrivée avant les géants de 32 mètres. Un avenant a donc été publié dans la soirée d’hier : exit l’île d’Ascension, initialement prévue comme marque de passage au cœur de l’Atlantique Sud. Désormais, les Ultim’ n’auront plus qu’à laisser à tribord les minuscules îlots de San Pedro et San Paolo, situés à proximité de l’équateur géographique, avant de filer droit sur la Martinique.
Cette réduction du parcours doit permettre de synchroniser les arrivées des deux classes à Fort-de-France, autour du 6 novembre. Une décision logique, compte tenu des écarts de vitesse et des conditions météorologiques très contrastées rencontrées ces derniers jours.
Depuis le début de la nuit, les Ultim’ progressent à environ 15 nœuds en sortie du Pot au Noir, cette zone de convergence intertropicale toujours redoutée pour ses calmes et ses grains soudains. SVR-Lazartigue, toujours leader, semble en avoir terminé avec les soubresauts du système. "On croit toujours que c’est fini mais il y a encore pas mal d’activité. Ça va beaucoup mieux qu’hier matin à la même heure, mais l’histoire aura duré presque 36 heures, c’était un Pot au Noir consistant", rapportait ce matin Tom Laperche lors de la vacation.
Derrière, le Maxi Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse a semblé moins ralenti que ses adversaires à l’entrée de cette zone piégeuse, et revient progressivement dans le match. Actual Ultim 4, mené par Anthony Marchand et Julien Villion, en a également profité pour se replacer au contact de Sodebo Ultim 3. Ces trois bateaux pointent désormais à moins de 2500 milles de Fort-de-France, bien décidés à contester la suprématie de SVR-Lazartigue.
Tom Laperche reconnaissait ce matin avoir payé cher son passage dans le Pot au Noir : "On est resté arrêté un moment, il a fallu beaucoup manœuvrer. Les dernières heures ont été plus cool avec un plus fort espacement des masses nuageuses et on a pu reprendre notre rythme de quarts avec Franck". Une phase exigeante, autant pour les hommes que pour les machines, avant de pouvoir enfin libérer le potentiel des foilers dans les alizés.
Les 250 milles qui séparent encore la flotte de San Pedro et San Paolo ne devraient pas bouleverser la hiérarchie à court terme. En revanche, les 2200 milles du tronçon final vers les Antilles s’annoncent déterminants. "Une section large et très ouverte où rien n’est acquis", prévient Tom Laperche. Au portant, les vitesses des trois leaders sont très proches, et l’avantage au près de SVR-Lazartigue s’effacera.
Avec quatre Ultim’ naviguant à 100 % de leur potentiel et des trajectoires désormais libérées, la lutte finale promet d’être spectaculaire. Les géants des mers, lancés dans un sprint transatlantique express, devraient offrir une arrivée groupée à Fort-de-France — exactement comme l’espéraient les organisateurs, peut-être au détriment du suspense et de l'intérêts tactique.
Depuis le milieu de matinée ce dimanche, SVR Lazartigue progresse à plus de 26 noeuds, alors que ses petits camarades de jeux, sont à moins de 10 noeuds. Et Banque Populaire XI est lui quasiment à l'arrêt.
Classement 12 h :
1 SVR Lazartigue à 2220 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 122 milles
3 Actual Ultim' 4 à 143 milles
4 Banque Populaire XI à 274 milles
19 h 00 - SVR Lazartigue en tête à Sao Pedro e Sao Paulo
Le vent a fini par rentrer par devant. C'est donc SVR Lazartigue le leader qui en a profité le plus rapidement, lui permettant d'accélérer toute l'après-midi et de creuser un nouvel écart avec ses poursuivants Sodebo Ultim' 3 et Actual Utl'im 4. Banque Poplulaire XI étant lui toujours dans les calmes du Pot au Noir, qui descend en même temps vers le Sud, que les concurrents de la Transat Café L'OR.
C'est vers 18h31 que Tom Laperche et Franck Cammas ont contourné par le Sud, l'île de Sao Pedro et Sao Paulo, après 7 jours et 4 heures de course. Avec une avance de 181 milles sur Sodebo Ultim' 3 et 243 milles sur Actual Ultim' 4.
Classement 20 h :
1 SVR Lazartigue à 2024 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 186 milles
3 Actual Ultim' 4 à 253 milles
4 Banque Populaire XI à 380 milles
Lundi 3 novembre 2025 : Trois Ultim' vers l'Ouest, Banque Populaire XI en approche de la marque
Après SVR Lazartigue de Tom Laperche et Franck Cammas qui ont passé Sao Pedro e Sao Paulo en toute fin d'après-midi dimanche, c'était au tour de Sodebo Ultim'3, de passer le gros rocher au milieu de l'Atlantique au alentours de 3 heures la nuit dernière. Soit environ 8h30 après le passage du Leader.
Il faut attendre 9h12 ce lundi matin, pour qu'à son tour, Actual Ultim' 4 passe la marque, soit un peu plus de 14h30 de retard sur SVR Lazartigue.
Banque Populaire XI vient de sortir des calmes du Pot au Noir qui n'en finit pas de descendre vers le Sud. Avec un équipage qui s'acharne aux manoeuvres, et il suffit de regarder la trajectoire pour le confirmer, pour réussir à retrouver du vent et de la vitesse.
Depuis, les trois Ultim' de tête font route plein Ouest, alors que Banque Populaire XI est encore à 250 milles de la marque de parcours.
Classement 12 h :
1 SVR Lazartigue à 1664 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 177 milles
3 Actual Ultim' 4 à 323 milles
4 Banque Populaire XI à 649 milles
20 h 00 - De la glisse à hautes vitesses pour tous
Si SVR Lazartigue toujours en tête ce soir et Sodebo Ulti'm 3 ont opté pour une route à l'Ouest avec trois empannages pour Tom Laperche et Franck Cammas et un tout droit pour Thomas Covilles et Benjamin Schwartz, Actual Ultim' 4 d'Anthony Marche et Julien Villion, font une route directe au Nord Ouest. Une route qui raccourcie les distances, ne demande pas de manoeuvres et cela à plus de 30 noeuds.
Il n'est donc pas impossible, qu'à mi parcours entre la position de ce soir et La Martinique, Actual Ultim' 4 ait refait une bonne partie de son retard !
Banque Populaire XI, à retrouvé le vent en ce début de soirée et progresse à 27 noeuds en direction de Sao Pedro e Sao Paulo encore distant de 130 milles.
Les équipages sont heureux de glisser enfin rapidement sur de longs bords, après le calvaire de cette traversée du Pot au Noir.
Classement 20 h :
1 SVR Lazartigue à 1466 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 135 milles
3 Actual Ultim' 4 à 250 milles
4 Banque Populaire XI à 725 milles
Mardi 4 novembre 2025 : En route pour la Martinique
Avec le passage de Banque Populaire XI cette nuit à Sao Pedro e Sao Paulo, les quatre Ultim’, avec toujours à leur tête SVR Lazartigue , progressent à grandes vitesses vers La Martinique. Martinique encore distante de 1078 milles.
Et ce n’est pas, pour le moment, en ligne directe que les équipages se dirigent vers la ligne d’arrivée à Fort de France. C’est bien en tirant des bords, le long de la zone interdite que se déroule la navigation. Tom Laperche et Franck Cammas conservent plus de 130 milles d’avance sur leur premier poursuivant Sodebo Ultim’ 3 de Thomas Coville et Benjamin Schwartz. Actual Ultim’ 4 qui a refait une bonne partie de son retard durant la journée d’hier est maintenu à 230 milles. D’autant que en ce milieu de mâtiné, il est retombé dans des calmes du Pot au Noir, avec une sorte de passage à niveau, qui a laissé passer les deux premiers.
Classement 12 h :
1 SVR Lazartigue à 1078 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 156 milles
3 Actual Ultim' 4 à 263 milles
4 Banque Populaire XI à 608 milles
20h00- SVR Lazartigue accélère
Tom Laperche et Franck Cammas sur SVR Lazartigue et Thomas Coville et Benjamin Schwartz sur Sodebo Ultim' 3 sont sortis du deuxième passage du Pot au Noir. Les deux trimarans de tête progressent à plus de 30 noeuds, vers la Martinique.
Actual Ultim' 4 d'Anthony Marchand et Julien Villion, a été repris ce soir par les zones avec très peu de vent. Le trimaran progresse à 18 nœuds et perd beaucoup de terrain sur le leader.
Du côté de Banque Populaire XI, les hautes vitesses sont de retour et cela donne le sourire à l'équipage qui reprend 100 milles dans la journée.
Anthony Marchand, skipper d'Actual Ultim' 4 : "On essaie de s'extirper de cette zone et d'aller regagner les alizés plus au nord, mais ce n'est pas simple, on manœuvre beaucoup, il faut chaud et humide, mais on approche de la Martinique au fur et à mesure de nos efforts".
L'arrivée du vainqueur est prévue, pour mercredi 20 heures, heure locale en Martinique, soit vers 1 h du matin en France métropolitaine.
Classement 20 h :
1 SVR Lazartigue à 842 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 200 milles
3 Actual Ultim' 4 à 412 milles
4 Banque Populaire XI à 603 milles
Mercredi 5 novembre 2025 : SVR Lazartigue tout en maîtrise
Tom Laperche et Franck Cammas sur SVR Lazartigue maîtrise parfaitement leur course en tête de la Transat Café L'OR. A 300 milles de l'arrivée en ce début d'après-midi et avec près de 180 milles d'avance seul un problème technique pourrait les empêcher de remporter la victoire, après 2 deuxième places sur cette course.
Et pourtant, à bord de Sodebo Ultim' 3 Thomas Coville et Benjamin Schwartz continuent de maintenir la pression sur le leader.
Actual Ultim' 4, est maintenant à distance et Banque Populaire XI à beau être le plus rapide de la flotte, l'escale Lorientaise pour réparer le safran, aura coulée les espoirs du tenant du titre sortant.
Classement 13 h :
1 SVR Lazartigue à 328 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 178 milles
3 Actual Ultim' 4 à 473 milles
4 Banque Populaire XI à 744 milles
20 h 00 - Depuis18 h 15 Tom Laperche et Franck Cammas en tête de la Transat Café L'OR, font route, sur SVR Lazartigue au Sud Ouest. Cela afin de se recaller pour pouvoir accéder au Sud de la Martinique. Le vent devrait faiblir modérément dans les prochaines heures, une fois passé la Barbade. Mais il restera suffisant pour progresser vite vers le Diamant. Peu avant 20 h, ils ont repris leur route sur la Martinique. Sodebo Ultim' 3 lui a emboité le pas vers 19 h 15, mais il se trouve 60 milles plus Nord.
Actual Ultim' 4 en troisième position à lui rejoint l'arrière de la flotte des Ocean Fifty de tête. Il vient à 20 h 07, de lui aussi mettre le cap au Sud Ouest dans les prochaine minutes et naviguer de concert avec les trimaran de 15 mètres. Un challenge pour terminer devant eux à Fort de France. Banque Populaire XI continu lui sur ça lancé.
Classement 20 h :
1 SVR Lazartigue à 169 milles de l'arrivée
2 Sodebo Ultim' 3 à 138 milles du 1er
3 Actual Ultim' 4 à 446.2 milles du 1er
4 Banque Populaire XI à 698 milles 1er
