Ultim Boat
3 oct. 2023
95 duos au départ du Havre pour les 30 ans de la classique Route du Café
La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, 16ème édition, 30 ans d'existance, a été lancée cet après-midi à Paris, à la Maison de la Radio. Ils seront 95 duos à s'élancer du Havre le 29 octobre prochain et parmi eux les cinq ultimes de la Classe Ultim' 32X23.
Les skippers des différentes classes (Class40, Ocean Fifty, IMOCA60 et Ultim 32X23), ont débuté l'après-midi par les séances d'interview, puis la conférence de presse a débuté avec les habituelles présentations des partenaires et institutionnels. Les représentants de la ville du Havre et de la région Normandie, ainsi que ceux de la Martinique.
Les duos ont été présentés par classe, rapidement, avec une seule prise de paroles par classe, Charles Caudrelier, dernier vainqueur pour les ultimes.
Quatre classes, quatre parcours de 4600 min pour les Class40 ; 5400 pour les IMOCA60 ; 5800 pour les Ocean Fifty et enfin 7500 pour les ultimes et quatre classements. Afin que tout ce petit monde arrive ensemble ou presque de l'autre côté de l'Atlantique en Martinique.
La nouveauté se trouve du côté du départ, avec non pas un mais quatre départ à 12 minutes d'intervalles, un par classe, à l'image de ce que font les Anglo-saxons. Les ultimes s'élanceront en premier, suivi des Oceane Fifty, puis des IMOCA60 et enfin les Class40. Le premier départ étant donné à 13 h 05.
Merci à notre contributeur Tom pour les photos et commentaires.
Les équipages Ultim' engagés sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre :
Anthony Marchand et Thierry Chabagny sur Actual Ultim' 3
François Gabart et Tom Laperche sur SVR Lazartigue
Charles Caudrelier et Erwan Israël sur Le Maxi Edmond de Rothschild
Thomas Coville et Thomas Rouxel sur Sodebo Ultim'
Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse sur Banque Populaire XI